Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
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Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
le plus dur pour moi sera de ne plus avoir ce bruit moteur
Oui encore tout à l'heure je l'ai enfin démarré depuis je ne sais même plus quand.... Bien avant Noël
Ben parti comme si de rien n'était et m'a bourdonné dans les oreilles je veux sortir
Oui encore tout à l'heure je l'ai enfin démarré depuis je ne sais même plus quand.... Bien avant Noël
Ben parti comme si de rien n'était et m'a bourdonné dans les oreilles je veux sortir
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
DOC a écrit:: Ben parti comme si de rien n'était et m'a bourdonné dans les oreilles je veux sortir
Et ben vas-y DOC, fais toi plaisir, c'est tellement bon pour le moral !
Juste une petite sortie pour recharger les batteries du MP et du DOC !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
DOC a écrit: le plus dur pour moi sera de ne plus avoir ce bruit moteur
Oui encore tout à l'heure je l'ai enfin démarré depuis je ne sais même plus quand.... Bien avant Noël
Ben parti comme si de rien n'était et m'a bourdonné dans les oreilles je veux sortir
Bonsoir
DOC c'est impossible de ne plus avoir avoir le bruit moteur du V6, tout simplement parce que de base même quand il tourne il ne fait pas de "bruit" !!! Il ronronne
Ce qui sera dur c'est en fait d'avoir pour de vrai un bruit de moteur.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
ouais je m'en doute pas sur que le ducato me fasse rappeler ces belles rondeursMillepattes a écrit:DOC a écrit: le plus dur pour moi sera de ne plus avoir ce bruit moteur
Oui encore tout à l'heure je l'ai enfin démarré depuis je ne sais même plus quand.... Bien avant Noël
Ben parti comme si de rien n'était et m'a bourdonné dans les oreilles je veux sortir
Bonsoir
DOC c'est impossible de ne plus avoir avoir le bruit moteur du V6, tout simplement parce que de base même quand il tourne il ne fait pas de "bruit" !!! Il ronronne
Ce qui sera dur c'est en fait d'avoir pour de vrai un bruit de moteur.
Millepattes
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Salut à tous,
Nous avons fait le chemin du MP à un fourgon de 6 mètres. Un Challenger Vany V124.
Les plus :
- douche / WC
- frigo de 140l, c'est énorme !!!!
- le lit toujours fait, enfin presque
- les grands placards
- pouvoir se tenir debout sans ouvrir le toit
- l'eau chaude
Les moins :
- ça ne passe pas aux barrières de 2m
- les places de parking sont trop courtes
- le lit d'origine est ferme, très ferme, nous aimions bien dormir dans la toile de tente du toit du MP
- le moteur Fiat asthmatique
Nous avons fait le chemin du MP à un fourgon de 6 mètres. Un Challenger Vany V124.
Les plus :
- douche / WC
- frigo de 140l, c'est énorme !!!!
- le lit toujours fait, enfin presque
- les grands placards
- pouvoir se tenir debout sans ouvrir le toit
- l'eau chaude
Les moins :
- ça ne passe pas aux barrières de 2m
- les places de parking sont trop courtes
- le lit d'origine est ferme, très ferme, nous aimions bien dormir dans la toile de tente du toit du MP
- le moteur Fiat asthmatique
@+
Philippe
Membre du comité pour le "J.M.A.Q.J.E.P.R.P.L.A.E.P.L.B.F.D.F"
Philippe30- Modèle : Challenger V124
Motorisation : 2.3 130
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
[quote="Philippe30"
- le moteur Fiat asthmatique
[/quote]
Tu peux développer un peu plus STP ?
Oui, faut de choix fourgons on peut aussi et surtout parler mécanique
Aurais tu comparé avec le Ford ?
- le moteur Fiat asthmatique
[/quote]
Tu peux développer un peu plus STP ?
Oui, faut de choix fourgons on peut aussi et surtout parler mécanique
Aurais tu comparé avec le Ford ?
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
DOC a écrit:
Tu peux développer un peu plus STP ?
Oui, faut de choix fourgons on peut aussi et surtout parler mécanique
Aurais tu comparé avec le Ford ?
Nous n'avons comme comparaison que le V6 du MP.
En fait, le Fiat (moteur IVECO) ne marche pas si mal que ça. Il manque juste un peu de "jus" dans les reprises en côte (sortie de virage) et pour doubler, il faut anticiper.
La conduite est moins "automobile".
@+
Philippe
Membre du comité pour le "J.M.A.Q.J.E.P.R.P.L.A.E.P.L.B.F.D.F"
Philippe30- Modèle : Challenger V124
Motorisation : 2.3 130
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
j'ai vu ça aussi, plus grand que Marco ! et quand on ne peux plus se garer en épi, plus de raison de se limiter
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Mais là... C'est le top du topHervé 69 et ... 22! a écrit:j'ai vu ça aussi, plus grand que Marco ! et quand on ne peux plus se garer en épi, plus de raison de se limiter
Penk, c'est pour toi ça
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
C'est le 120 CV ?Philippe30 a écrit:Nous n'avons comme comparaison que le V6 du MP.
En fait, le Fiat (moteur IVECO) ne marche pas si mal que ça. Il manque juste un peu de "jus" dans les reprises en côte (sortie de virage) et pour doubler, il faut anticiper.
La conduite est moins "automobile".
ET ? question consommation GO, Adblue ?? (parait que c'est beaucoup plus qu'indiqué )
Révision, ça donne quoi ?
Oui, je connaissais relativement bien le 2,8 ieTD sofim mais j'ai baucoup moins d'infos sur celui d'aujourd'hui
Désolé pour le post encore que .... Perso, je dirai que cela fera partie de tous ceux qui veulent passer le cap d'après Marco sachant que l'offre reste quand même très limité en MB raison prix je suppose
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bon les gars pour bien rêver je vous propose ce modèle toujours en motorisation Mercedes.
https://www.youtube.com/watch?v=0b6EvVXc_KA&t=147s
Désolé mais les commentaires sont dans la langue de Goethe, je devrais dire dans la langue de Daimler !!!
Les deux seuls problèmes que je vois sont :
- Le prix ;
- d'aller rouler dans la boue avec un si beau véhicule pour tester les 4 roue motrices .
Après cela je vous laisse continuer à rêver !!!
Lagon Bleu
https://www.youtube.com/watch?v=0b6EvVXc_KA&t=147s
Désolé mais les commentaires sont dans la langue de Goethe, je devrais dire dans la langue de Daimler !!!
Les deux seuls problèmes que je vois sont :
- Le prix ;
- d'aller rouler dans la boue avec un si beau véhicule pour tester les 4 roue motrices .
Après cela je vous laisse continuer à rêver !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bonsoir
Purée 200 000 € quand même !!!
Millepattes
Purée 200 000 € quand même !!!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Salut les amis
Des avis sur le 2,3 L 130 ch sur le Ducato ? C’est fiable ?
Bon on ne rigole pas
Je sais aucune comparaison avec le V6 ni le 2,2 L et même pas le 2,0 L (alors que le véhicule fait 500 kg de plus )
Je sais que Djé a ce moteur sur son Hymer et visiblement il ne s’en plaint pas .... trop
Des avis sur le 2,3 L 130 ch sur le Ducato ? C’est fiable ?
Bon on ne rigole pas
Je sais aucune comparaison avec le V6 ni le 2,2 L et même pas le 2,0 L (alors que le véhicule fait 500 kg de plus )
Je sais que Djé a ce moteur sur son Hymer et visiblement il ne s’en plaint pas .... trop
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Le 3.0 en 160ch de chez Fiât est un vrai régal ! Quel couple et quelle pêche !
Mais je crois qu’ils ne le font plus depuis quelques années...
Perso si je devais retourner vers le fourgon aménagé, ce serait un critère déterminant !
Mais je crois qu’ils ne le font plus depuis quelques années...
Perso si je devais retourner vers le fourgon aménagé, ce serait un critère déterminant !
DFualdes- Modèle : Marco Polo 3.0 V6 de 2008
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Merci pour ton témoignage mais dans le cas qui m’intéresse ce n’est malheureusement pas le 3,0 L 160ch mais uniquement le 2,3 L 130 ch (2019) ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
La suite après le MP
Bonjour Penkalet,
Oui heureusement :-)
Pour nous, avec la famille, la question de la vie à bord devenait plus complexe pour des séjours sans déplier le matériel à l'extérieur (tente connectée). Vivre à bord à 4 en mode nuit ok. Par contre un soir en mode pluie avec la bascule jour / nuit, plus tendu.
La question aussi a été pour nous que pendant 5 ans, c'était notre véhicule principale qui nous servait aussi à partir en vacances. Là par contre, cette polyvalence, c'est plus dur à trouver. La vie pro devrait nous équiper d'un autre véhicule. Cela a été décisif dans notre bascule.
Nous avons pas mal regardé le Hymer Free S. On restait chez Mercedes, l'aménagement était intéressant, le gabarit aussi. Maintenant, cela coûte pas mal et on trouvait que à 4, ce n'était pas parfait avec le toit redevable pas super bien intégré. Du coup on a poussé, pour un budget moindre, chez Campéreve et on ne regrette pas. Campervan XL Limited.
Moins sympa sur la route que notre 3l V6 évidemment mais nous sommes dans un fourgon. Sur certains aspects moins bien fini que le monde mercedes et westfalia mais rien de repoussant.
Par contre la vie à bord en mode stationnaire, c'est top. Les enfants sont bien, nous aussi et je confirme que le frigo avec la possibilité de faire des glaçons en mode itinérant, c'est pas mal ;-)
On s'habitue au gabarit forcement moins passe partout. je pense notamment que la longueur est plus un problème que la hauteur. Nous avons 6,36 à passer. Dans certaines rues à virage serré, je pense que nous serons moins sereins. Il faudra davantage préparer la route qu'avec le MP.
Côté conso, pour le moment pas de différence. Par contre je trouve cela plus raide en suspension ce qui m'amène à conseiller idéalement, d'essayer le fourgon visé. Ce n'est pas vraiment proposer par les pros, cela manque pour se faire une vraie conviction route.
Les suspensions pneumatiques de bon niveau (en renfort notamment) semblent une option importante pour le confort route.
Autre point fort du fourgon, l'isolation. On sent vraiment que c'est de meilleur qualité et rendement. Côte MP, faut quand même être honnête que c'est un peu court selon certaines saisons. Certes le chauffage est efficace mais quand même.
La soute aussi, un critère je pense important pour le choix du véhicule. Elle doit être facilement configurable, accessible et personnalisable. Je trouve que c'est le gros point fort de certains modèles. Il faut cependant bien challenger la charge utile.
Voilà pour ces premiers routes après quelques semaines d'utilisation suite à notre vente du MP.
A vous lire pour la suite de l'aventure ;-)
Oui heureusement :-)
Pour nous, avec la famille, la question de la vie à bord devenait plus complexe pour des séjours sans déplier le matériel à l'extérieur (tente connectée). Vivre à bord à 4 en mode nuit ok. Par contre un soir en mode pluie avec la bascule jour / nuit, plus tendu.
La question aussi a été pour nous que pendant 5 ans, c'était notre véhicule principale qui nous servait aussi à partir en vacances. Là par contre, cette polyvalence, c'est plus dur à trouver. La vie pro devrait nous équiper d'un autre véhicule. Cela a été décisif dans notre bascule.
Nous avons pas mal regardé le Hymer Free S. On restait chez Mercedes, l'aménagement était intéressant, le gabarit aussi. Maintenant, cela coûte pas mal et on trouvait que à 4, ce n'était pas parfait avec le toit redevable pas super bien intégré. Du coup on a poussé, pour un budget moindre, chez Campéreve et on ne regrette pas. Campervan XL Limited.
Moins sympa sur la route que notre 3l V6 évidemment mais nous sommes dans un fourgon. Sur certains aspects moins bien fini que le monde mercedes et westfalia mais rien de repoussant.
Par contre la vie à bord en mode stationnaire, c'est top. Les enfants sont bien, nous aussi et je confirme que le frigo avec la possibilité de faire des glaçons en mode itinérant, c'est pas mal ;-)
On s'habitue au gabarit forcement moins passe partout. je pense notamment que la longueur est plus un problème que la hauteur. Nous avons 6,36 à passer. Dans certaines rues à virage serré, je pense que nous serons moins sereins. Il faudra davantage préparer la route qu'avec le MP.
Côté conso, pour le moment pas de différence. Par contre je trouve cela plus raide en suspension ce qui m'amène à conseiller idéalement, d'essayer le fourgon visé. Ce n'est pas vraiment proposer par les pros, cela manque pour se faire une vraie conviction route.
Les suspensions pneumatiques de bon niveau (en renfort notamment) semblent une option importante pour le confort route.
Autre point fort du fourgon, l'isolation. On sent vraiment que c'est de meilleur qualité et rendement. Côte MP, faut quand même être honnête que c'est un peu court selon certaines saisons. Certes le chauffage est efficace mais quand même.
La soute aussi, un critère je pense important pour le choix du véhicule. Elle doit être facilement configurable, accessible et personnalisable. Je trouve que c'est le gros point fort de certains modèles. Il faut cependant bien challenger la charge utile.
Voilà pour ces premiers routes après quelques semaines d'utilisation suite à notre vente du MP.
A vous lire pour la suite de l'aventure ;-)
bsu- Modèle : Historiquement Viano Marco Polo 2012 V6 / C'est top !
Aujourd'hui Campervan XL Limited
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Oui, j'ai aussi cru comprendre que le 3 L était une merveille
Perso, je suis de plus en plus convaincu du 2,3L Fiat que Ford dont ce matin encore j'ai un livreur qui se plaignait du moteur et ses emmm...
On voit également des ducato et je n entends pas vraiment de remarques ''graves '' c'est plus autres bricoles du genre plastoc qui foire que mécanique
Si tu trouves un 2,3 mais en 140 CV, essaie le et compare
Le truc qui me gêne le plus c'est l'adblue encore un truc en plus pour pas grand-chose '' façon de parler ''
Sinon....Je cherche tjrs encore le ''bon'' compromis mais... J'ai qqs idées
Dommage que chez nous il ni ait pas un véhicule en expo pour bien se rendre compte
peut-être que vous me verrez un de ces 4 en Bretagne et environs étant donné que autostar est fabriqué dans le secteur
Perso, je suis de plus en plus convaincu du 2,3L Fiat que Ford dont ce matin encore j'ai un livreur qui se plaignait du moteur et ses emmm...
On voit également des ducato et je n entends pas vraiment de remarques ''graves '' c'est plus autres bricoles du genre plastoc qui foire que mécanique
Si tu trouves un 2,3 mais en 140 CV, essaie le et compare
Le truc qui me gêne le plus c'est l'adblue encore un truc en plus pour pas grand-chose '' façon de parler ''
Sinon....Je cherche tjrs encore le ''bon'' compromis mais... J'ai qqs idées
Dommage que chez nous il ni ait pas un véhicule en expo pour bien se rendre compte
peut-être que vous me verrez un de ces 4 en Bretagne et environs étant donné que autostar est fabriqué dans le secteur
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
bsu a écrit:
On s'habitue au gabarit forcement moins passe partout. je pense notamment que la longueur est plus un problème que la hauteur. Nous avons 6,36 à passer. Dans certaines rues à virage serré, je pense que nous serons moins sereins. Il faudra davantage préparer la route qu'avec le MP.
C
la vie est bien faite : nous sommes tous différents : la longueur, même avec la remorque ne me fait rien du tout mais par contre j'ai toujours peur en hauteur soit d"oublier et de prendre un pont ( genre les petit tunnels urbains que tu ne connais pas ) soit de mal jauger des branches ou un fil électrique.
Dernière édition par vtxbe le Dim 28 Mar 2021 - 13:16, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Saaalut
Bon je vous rappel le trèèès grand 'fleurissement' des portiques a 2,10M (merci pour les petits )
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais tout se complique tres vite.
Tester en Bretagne la semaine dernière. Tout ça devient tres
j'ose pas imaginer en 'saison'
Si non, une piste peut-être ? un model vu pendant la balade, non référencé (sans doute aménager chez Conforama ? ? )
C'était près du bateau mou !
..................
Oui, nous on est pas mur pour la panzer division
Bon je vous rappel le trèèès grand 'fleurissement' des portiques a 2,10M (merci pour les petits )
Ce n'est pas pour casser l'ambiance mais tout se complique tres vite.
Tester en Bretagne la semaine dernière. Tout ça devient tres
j'ose pas imaginer en 'saison'
Si non, une piste peut-être ? un model vu pendant la balade, non référencé (sans doute aménager chez Conforama ? ? )
C'était près du bateau mou !
..................
Oui, nous on est pas mur pour la panzer division
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Tous ces témoignages démontrent un peu plus la complexification du choix idéal et de ses compromis incontournables.
Pas seulement pour les questions classiques de préférences "douche ceci/lit cela/moteur comme ça" mais aussi face à l'évolution rapide des conditions d'utilisation selon les régions et les saisons : difficultés de parking, hauteur portiques, limitations/interdictions de tout genre (légales ou pas), accès limité ou interdit aux centres-villes, évolution vers l'électrique/hydrogène compte tenu des normes anti-pollution de moins en moins tenables pour les constructeurs (Euro7 et +)...
Ainsi le choix présent ne sera peut-être plus le bon dans 4 ou 5 ans, il faut l'envisager.
Pourtant notre MP aura rempli parfaitement son contrat durant 8 ans, j'espère que notre Hymer Sprinter en fera au moins de même
Pas seulement pour les questions classiques de préférences "douche ceci/lit cela/moteur comme ça" mais aussi face à l'évolution rapide des conditions d'utilisation selon les régions et les saisons : difficultés de parking, hauteur portiques, limitations/interdictions de tout genre (légales ou pas), accès limité ou interdit aux centres-villes, évolution vers l'électrique/hydrogène compte tenu des normes anti-pollution de moins en moins tenables pour les constructeurs (Euro7 et +)...
Ainsi le choix présent ne sera peut-être plus le bon dans 4 ou 5 ans, il faut l'envisager.
Pourtant notre MP aura rempli parfaitement son contrat durant 8 ans, j'espère que notre Hymer Sprinter en fera au moins de même
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
penkalet a écrit:Pour les aménagements, le volume (théorique) des frigo laisse rêveur (on double celui du MP ...), à ce propos est-ce vraiment mieux un frigo en bout du meuble cuisine accessible depuis l'intérieur et/ou extérieur ?
Pour répondre plus spécifiquement à cette question initiale, attention à la course au volume des frigos chez les aménageurs ! 130l comme déjà vu est ridicule D'abord ça prend un volume utile pour d'autres rangements essentiels, et ça augmente la conso déjà substantielle pour ces frigos à compression, certes efficaces en terme de froid.
Avec nos 90l, je trouvais ça déjà grand (mais on s'y fait très vite ).
L'ouverture en bout de meuble, je ne trouve pas ça si pratique, ça encombre un passage clé, d'autant que ça impose de décaler la plaque 2 feux/évier vers le fond alors que l'inverse est plus logique. Lorsqu'on cuisine, pouvoir ouvrir soit la porte, soit la fenêtre pour aérer juste devant les plaques est un plus.
Devant l'espace douche/wc et un peu en hauteur, c'est à mon sens le plus pratique.
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bonjour,
En ce moment je reçois des d'invitations de la part des vendeurs camping cars. Il y en a beaucoup dans notre région à moins de 100 km alentours.
Curieux de nature, j'ai donc choisi d'essayer un CC correspondant à mes critères prioritaires:
5m45 - porteur Fiat Ducato avec BV automatique 9 vitesses 140cv.
Ayant déjà eu un intégral de 7m sur base Fiat à BV à convertisseur, je ne veux pas renouveler l'expérience de BVA sans essayer.
Mon ressenti:
La nouvelle boite de vitesse 9 rapports Fiat est d'une douceur remarquable et parfaitement étagée.
C'est vraiment une réussite, un régal à conduire avec cette boîte automatique.
Je suis persuadé que la majorité des ventes CC fourgon FIAT se fera à l'avenir dans cette configuration BVA 9v quand les clients l'auront essayée. De plus la consommation est inférieure, car optimisée ,par rapport à la BV manuelle et cela est très important pour un véhicule qui fait au minimum 2,60 de hauteur.
Cette BVA Fiat n'a absolument rien à envier à l'excellente BVA 7G de mon MP classe V.
En en parlant avec les vendeurs ils m'ont confirmé que la demande a basculée cette année 2021 pour la BVA 9 v. Malheureusement , cette demande n'a pas été anticipée dans leurs précommandes et donc rares à trouver pour cette année.
En ce qui concerne le reste du véhicule ...l'essai était sur un 140 cv ... quand j'ai appuyé à fond sur l'accélérateur, je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème ... ou absence de moteur...c'est mou de chez MOU ...
Le vendeur m'a dit que c'était normal venant d'un MP 250D 4M de 190cv...bon, d'accord!
Il faut donc envisager au minimum un 160 CV pour ma part voir 180 Cv.
Et là, la note est identique au prix de mon van très optionné pour transporter un WC et une douche ...
D'autre part , les bruits de camping car sont bien présents, craquements de la cellule rapportée, même dans ce véhicule neuf essayé, la caisse a tendance au roulis fort désagréable, l'ambiance générale est celle d'un fourgon de livraison ... aménagé ...n'attendez pas autre chose.
Le plaisir est peut être à l'étape , mais assurément pas sur la route en comparaison de mon van actuel.
Pour nous, c'est classé , je garde mon van!
PS: chez nous les portiques du bord de mer sont passés à 1,80m !
Quelques photos prises en ce mois de Mars.
En ce moment je reçois des d'invitations de la part des vendeurs camping cars. Il y en a beaucoup dans notre région à moins de 100 km alentours.
Curieux de nature, j'ai donc choisi d'essayer un CC correspondant à mes critères prioritaires:
5m45 - porteur Fiat Ducato avec BV automatique 9 vitesses 140cv.
Ayant déjà eu un intégral de 7m sur base Fiat à BV à convertisseur, je ne veux pas renouveler l'expérience de BVA sans essayer.
Mon ressenti:
La nouvelle boite de vitesse 9 rapports Fiat est d'une douceur remarquable et parfaitement étagée.
C'est vraiment une réussite, un régal à conduire avec cette boîte automatique.
Je suis persuadé que la majorité des ventes CC fourgon FIAT se fera à l'avenir dans cette configuration BVA 9v quand les clients l'auront essayée. De plus la consommation est inférieure, car optimisée ,par rapport à la BV manuelle et cela est très important pour un véhicule qui fait au minimum 2,60 de hauteur.
Cette BVA Fiat n'a absolument rien à envier à l'excellente BVA 7G de mon MP classe V.
En en parlant avec les vendeurs ils m'ont confirmé que la demande a basculée cette année 2021 pour la BVA 9 v. Malheureusement , cette demande n'a pas été anticipée dans leurs précommandes et donc rares à trouver pour cette année.
En ce qui concerne le reste du véhicule ...l'essai était sur un 140 cv ... quand j'ai appuyé à fond sur l'accélérateur, je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème ... ou absence de moteur...c'est mou de chez MOU ...
Le vendeur m'a dit que c'était normal venant d'un MP 250D 4M de 190cv...bon, d'accord!
Il faut donc envisager au minimum un 160 CV pour ma part voir 180 Cv.
Et là, la note est identique au prix de mon van très optionné pour transporter un WC et une douche ...
D'autre part , les bruits de camping car sont bien présents, craquements de la cellule rapportée, même dans ce véhicule neuf essayé, la caisse a tendance au roulis fort désagréable, l'ambiance générale est celle d'un fourgon de livraison ... aménagé ...n'attendez pas autre chose.
Le plaisir est peut être à l'étape , mais assurément pas sur la route en comparaison de mon van actuel.
Pour nous, c'est classé , je garde mon van!
PS: chez nous les portiques du bord de mer sont passés à 1,80m !
Quelques photos prises en ce mois de Mars.
Victoor- Modèle : Marco Polo classe V 250CDI 7G-TRONIC Plus 4MATIC - 2017 Blueff
Motorisation : classe V 250D 7G-TRONIC PLUS 4 MATIC
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
@ Victoor
C'est sur et je dirai même normal que l'on ne pourra jamais comparer un van à un CC et cela, même en marque la plus haute qu'il soit
Puissance , pareil, comment veux tu comparer nos MP qui sont pour beaucoup mieux que certaines voitures
Un CC est et restera un utilitaire
Perso, pour un choix de futur projet, je retourne dans un CC ET je pense que je ne serai jamais presser sur la route on va dire qu'on.va rouler '' vacances '' zen quoi donc, ok un 160CV mais bien souvent c'est qu'un 140 reprogrammé donc la cylindrée reste bien pareil.
Je reste persuadé que pour ce que nous on en fera, le 140 devrait passer ET Je préfère un 140 Fiat en 2.3 qu'un 170 CV en 2 litres Ford
OK, jusqu'à preuve du contraire, je reste toute ouille
Le choix CC ne sera pas non plus comparable à un fourgon mais j'assume pour plus de place
Pour finir, fourgon OU CC le problème hauteur et stationnement ( barre de parking) reste le même
Comme dit SOvan, il en faut pour tout le monde et chacun trouvera un truc pas parfait dans son choix
Le post reste ouvert et que je reste attentif à toutes les remarques mais pour moi, plus un comparatif du même genre de véhicule ET qualité porteur.... Marques
C'est sur et je dirai même normal que l'on ne pourra jamais comparer un van à un CC et cela, même en marque la plus haute qu'il soit
Puissance , pareil, comment veux tu comparer nos MP qui sont pour beaucoup mieux que certaines voitures
Un CC est et restera un utilitaire
Perso, pour un choix de futur projet, je retourne dans un CC ET je pense que je ne serai jamais presser sur la route on va dire qu'on.va rouler '' vacances '' zen quoi donc, ok un 160CV mais bien souvent c'est qu'un 140 reprogrammé donc la cylindrée reste bien pareil.
Je reste persuadé que pour ce que nous on en fera, le 140 devrait passer ET Je préfère un 140 Fiat en 2.3 qu'un 170 CV en 2 litres Ford
OK, jusqu'à preuve du contraire, je reste toute ouille
Le choix CC ne sera pas non plus comparable à un fourgon mais j'assume pour plus de place
Pour finir, fourgon OU CC le problème hauteur et stationnement ( barre de parking) reste le même
Comme dit SOvan, il en faut pour tout le monde et chacun trouvera un truc pas parfait dans son choix
Le post reste ouvert et que je reste attentif à toutes les remarques mais pour moi, plus un comparatif du même genre de véhicule ET qualité porteur.... Marques
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Merci à tous de vos retours d’expériences !
Mon futur projet mûritdoucement dans ma tête, au point que j’ai même mis en vente mon MP ... pendant 48h
J’étais prêt à franchir le pas pour >ce véhicule< (notamment rehaussé et surtout motricité renforcée) qui répondait à presque tous mes critères. Malheureusement (ou pas ??) il m’est « passé sous le nez » (pas assez réactif sans doute, pas encore vraiment prêt ?)
J’ai bien conscience qu’au niveau confort de route je perdais beaucoup, mais finalement je me dis que ce temps de route reste une infime part du temps passé à bord lors d’une escapade. J’ai repris le temps passé au volant de mon MP lors d’un de nos plus long périple
Sur ces 95 h il y a +/- la moitié du temps où l’agrément de cette motorisation reste « discutable » voire au moins 1/3 inutile
Et là je suis gentil avec le V6 du MP, parce que dans la réalité je pense que c’est largement moins (je parle en temps de route et pas en km) Après cet agrément reste difficilement « appréciable et comparable »
Sur les +600h du voyage les <50 h d’agrément ça fait pas grand chose ...
Alors oui la traversée d’une traite de +12h reste un avantage non négligeable.
En revanche j’estime qu’au moins >10% (estimation totalement subjective et perfectible) des spots dodo que l’on a pratiqués auraient été très difficiles (voire impossibles) avec un fourgon de 3,5T de > 2,50m de haut qui plus est en traction.
Le soucis c’est que ces 10% représentent sans doute une part non négligeable des meilleurs souvenirs
Aïe
En revanche le confort à l’étape d’un gabarit légèrement plus grand reste un atout déterminant, notamment lors de conditions climatiques plus difficiles.
J’ai en plus l’avantage de n’être pas devenu un inconditionnel de la boîte automatique. J’adore celle de mon MP, mais je suis sûr que je peux très facilement m’en passer
Pour l’aménagement, je retiens l’argument de SOvan pour la capacité du frigo, je n’y avais pas pensé, mais c’est évident plus le volume du frigo est important plus la consommation l’est également
Je comprends moins la notion de l’aménagement dans l’espace. Souvent, voire systématiquement, avec les frigo en « bout de cuisine » et donc accessible dedans/dehors, le coin réchaud est justement au dessus du frigo (vers la porte coulissante). Cette implantation me paraît intéressante.
Je suis vraiment à l’écoute des retours d’expériences des utilisateurs qui sont passés de l’un vers l’autre (quelque soit le sens), ça peut me convaincre ... ou pas
Par exemple j’avais éliminé d’emblée les fourgons avec chauffage au gaz, l’expérience de SOvan (encore ?? ) m’a fait revoir mon jugement. Finalement avec 2x13 kg comme c’est souvent le cas on doit effectivement voir venir. Si en plus ça sent moins et que c’est moins bruyant ...
Bref je cogite ...
Sinon je reste halluciné de l’engouement du marché du Van de loisir
En moins de 12h j’ai eu 14 demandes sérieuses et motivées pour mon MP, dont au moins 5 ou 6 qui venaient dès le lendemain, même si pour certains ils avaient plus de 600 km à faire (ça laisse songeur pour un véhicule de quasi 9 ans avec 140 000 km à presque 40 000€)
Le revers de cette médaille c’est que je me suis fait souffler le fourgon qui me plaisait parce que je n’ai pas sacrifié un week-end bateau avec mon fils ...
Il n’était pas pour moi, et m’a fait avancer dans ma démarche (et puis franchement ce week-end bateau était tellement sympa et bénéfique que je n’ai aucun regret )
Mon futur projet mûrit
J’étais prêt à franchir le pas pour >ce véhicule< (notamment rehaussé et surtout motricité renforcée) qui répondait à presque tous mes critères. Malheureusement (ou pas ??) il m’est « passé sous le nez » (pas assez réactif sans doute, pas encore vraiment prêt ?)
J’ai bien conscience qu’au niveau confort de route je perdais beaucoup, mais finalement je me dis que ce temps de route reste une infime part du temps passé à bord lors d’une escapade. J’ai repris le temps passé au volant de mon MP lors d’un de nos plus long périple
Sur ces 95 h il y a +/- la moitié du temps où l’agrément de cette motorisation reste « discutable » voire au moins 1/3 inutile
Et là je suis gentil avec le V6 du MP, parce que dans la réalité je pense que c’est largement moins (je parle en temps de route et pas en km) Après cet agrément reste difficilement « appréciable et comparable »
Sur les +600h du voyage les <50 h d’agrément ça fait pas grand chose ...
Alors oui la traversée d’une traite de +12h reste un avantage non négligeable.
En revanche j’estime qu’au moins >10% (estimation totalement subjective et perfectible) des spots dodo que l’on a pratiqués auraient été très difficiles (voire impossibles) avec un fourgon de 3,5T de > 2,50m de haut qui plus est en traction.
Le soucis c’est que ces 10% représentent sans doute une part non négligeable des meilleurs souvenirs
Aïe
En revanche le confort à l’étape d’un gabarit légèrement plus grand reste un atout déterminant, notamment lors de conditions climatiques plus difficiles.
J’ai en plus l’avantage de n’être pas devenu un inconditionnel de la boîte automatique. J’adore celle de mon MP, mais je suis sûr que je peux très facilement m’en passer
Pour l’aménagement, je retiens l’argument de SOvan pour la capacité du frigo, je n’y avais pas pensé, mais c’est évident plus le volume du frigo est important plus la consommation l’est également
Je comprends moins la notion de l’aménagement dans l’espace. Souvent, voire systématiquement, avec les frigo en « bout de cuisine » et donc accessible dedans/dehors, le coin réchaud est justement au dessus du frigo (vers la porte coulissante). Cette implantation me paraît intéressante.
Je suis vraiment à l’écoute des retours d’expériences des utilisateurs qui sont passés de l’un vers l’autre (quelque soit le sens), ça peut me convaincre ... ou pas
Par exemple j’avais éliminé d’emblée les fourgons avec chauffage au gaz, l’expérience de SOvan (encore ?? ) m’a fait revoir mon jugement. Finalement avec 2x13 kg comme c’est souvent le cas on doit effectivement voir venir. Si en plus ça sent moins et que c’est moins bruyant ...
Bref je cogite ...
Sinon je reste halluciné de l’engouement du marché du Van de loisir
En moins de 12h j’ai eu 14 demandes sérieuses et motivées pour mon MP, dont au moins 5 ou 6 qui venaient dès le lendemain, même si pour certains ils avaient plus de 600 km à faire (ça laisse songeur pour un véhicule de quasi 9 ans avec 140 000 km à presque 40 000€)
Le revers de cette médaille c’est que je me suis fait souffler le fourgon qui me plaisait parce que je n’ai pas sacrifié un week-end bateau avec mon fils ...
Il n’était pas pour moi, et m’a fait avancer dans ma démarche (et puis franchement ce week-end bateau était tellement sympa et bénéfique que je n’ai aucun regret )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Cool, ça murit bien !
J'aimerais bien tester le confort de conduite d'un Ducato aménagé standard, tant j'ai effectivement lu de commentaires concernant le roulis, le bruit d'utilitaire ou des aménagements, les mauvaises suspensions ("assis" sur l'arrière, souvent en butée...), le moteur parfois poussif...
N'ayant pas de recul autre que ma config actuelle, je me garderais bien de comparer, mais je ne me retrouve vraiment pas dans ces commentaires !
Ok, j'ai la version la plus puissante de la gamme Sprinter en 2,2l (177cv, pour un surcoût surement très supérieur à une reprog' mais je préfère largement la sécurité et la garantie de ce choix) avec l'excellente BA9, mais quand même, la tenue de route est très bonne (roues 16"), il est haut de l'arrière, les meubles ne craquent pas (sauf si la vaisselle est mal rangée ), il a une super reprise, et le bruit ambiant à 120 est plus du fait du lanterneau avant que du moteur (je prévois d'installer un déflecteur). En fait, j'ai vraiment "plaisir" à le conduire
Concernant le gaz, on ne rentre pas 2x13kg dans le compartiment (prévu pour les bouteilles allemandes plus étroites en diamètre), de plus étant toujours accroc aux économies de poids, j'ai choisi une 10kg + 5kg empilées l'une sur l'autre. Le Hymer étant équipé du "duo control", ça bascule d'une bouteille à l'autre sans interruption lorsque la première est vide, et il reste donc toujours du temps pour aller la changer à la première occasion. Pas assez de recul pour la conso réelle en mode hivernal mais les quelques week-ends avec chauffage intensif et eau chaude ponctuelle ne m'ont fait changer qu'une seule fois de bouteilles. Sinon le silence et la quasi absence d'odeurs sont très appréciables. Par ailleurs, pas d'obligation de "kit altitude" comme avec le GO.
L'engouement pour le fourgon aménagé est incontestable (les temps de livraison s'allongent aussi), ce n'est pas forcément un bonne chose car l'effet de masse dans un loisir ou une pratique implique toujours une régulation et/ou des restrictions, mais ça fait partie du jeu, Covid est passé par là...
Par exemple nous sommes confinés dans le 06 mais nous nous évadons quand même le week-end à une distance inférieure à 30km en respectant les horaires de couvre-feu, et c'est un vrai bonheur
J'aimerais bien tester le confort de conduite d'un Ducato aménagé standard, tant j'ai effectivement lu de commentaires concernant le roulis, le bruit d'utilitaire ou des aménagements, les mauvaises suspensions ("assis" sur l'arrière, souvent en butée...), le moteur parfois poussif...
N'ayant pas de recul autre que ma config actuelle, je me garderais bien de comparer, mais je ne me retrouve vraiment pas dans ces commentaires !
Ok, j'ai la version la plus puissante de la gamme Sprinter en 2,2l (177cv, pour un surcoût surement très supérieur à une reprog' mais je préfère largement la sécurité et la garantie de ce choix) avec l'excellente BA9, mais quand même, la tenue de route est très bonne (roues 16"), il est haut de l'arrière, les meubles ne craquent pas (sauf si la vaisselle est mal rangée ), il a une super reprise, et le bruit ambiant à 120 est plus du fait du lanterneau avant que du moteur (je prévois d'installer un déflecteur). En fait, j'ai vraiment "plaisir" à le conduire
Concernant le gaz, on ne rentre pas 2x13kg dans le compartiment (prévu pour les bouteilles allemandes plus étroites en diamètre), de plus étant toujours accroc aux économies de poids, j'ai choisi une 10kg + 5kg empilées l'une sur l'autre. Le Hymer étant équipé du "duo control", ça bascule d'une bouteille à l'autre sans interruption lorsque la première est vide, et il reste donc toujours du temps pour aller la changer à la première occasion. Pas assez de recul pour la conso réelle en mode hivernal mais les quelques week-ends avec chauffage intensif et eau chaude ponctuelle ne m'ont fait changer qu'une seule fois de bouteilles. Sinon le silence et la quasi absence d'odeurs sont très appréciables. Par ailleurs, pas d'obligation de "kit altitude" comme avec le GO.
L'engouement pour le fourgon aménagé est incontestable (les temps de livraison s'allongent aussi), ce n'est pas forcément un bonne chose car l'effet de masse dans un loisir ou une pratique implique toujours une régulation et/ou des restrictions, mais ça fait partie du jeu, Covid est passé par là...
Par exemple nous sommes confinés dans le 06 mais nous nous évadons quand même le week-end à une distance inférieure à 30km en respectant les horaires de couvre-feu, et c'est un vrai bonheur
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Question perso en parlant juste chauffage..
Il y a des CC qui proposent au gaz et d autres GO
Sur mon ancien CC j'avais au gaz et qui faisait en même temps si tu souhaitais
J'en étais très satisfait et un confort sans bruit pourtant il était dans le bas de l armoire juste séparé d'une planche non isolé phonique
Au GO ? malheureusement, j'ai jamais connu n'ayant pas sur mon MP Sauf le H12 Mais que je pense rien à voir avec le HZ1 question bruit
Quels sont vos avis et est ce que c'est le même bloc en GO qui fait l'eau chaude ?
Sinon la différence en un ducato et un MB je dirai que celui qui a un ducato se fera très vite sur un MB l'inverse beaucoup ne vont plus jamais vouloir voyager
Il y a des CC qui proposent au gaz et d autres GO
Sur mon ancien CC j'avais au gaz et qui faisait en même temps si tu souhaitais
J'en étais très satisfait et un confort sans bruit pourtant il était dans le bas de l armoire juste séparé d'une planche non isolé phonique
Au GO ? malheureusement, j'ai jamais connu n'ayant pas sur mon MP Sauf le H12 Mais que je pense rien à voir avec le HZ1 question bruit
Quels sont vos avis et est ce que c'est le même bloc en GO qui fait l'eau chaude ?
Sinon la différence en un ducato et un MB je dirai que celui qui a un ducato se fera très vite sur un MB l'inverse beaucoup ne vont plus jamais vouloir voyager
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
DOC a écrit:Quels sont vos avis et est ce que c'est le même bloc en GO qui fait l'eau chaude ?
Les deux systèmes donnent le même résultat, chauffage et chauffe-eau. Les deux ont aussi leurs avantages/inconvénients. Le gaz est souvent l'option par défaut chez les aménageurs, et sur Hymer le GO était une option, à laquelle il fallait ajouter le kit altitude pour ceux qui font souvent de la montagne.
- Gaz : + silencieux, - odorant/polluant, - de conso électrique au démarrage, pas besoin de kit altitude, nécessite une à deux grosses bouteilles gaz avec les soucis d'approvisionnement/compatibilité/changement de bouteille sauf si installation GPL.
- GO : utilise donc le carburant du fourgon, donc moins de poids et d'espace dédié au gaz (il en faut quand même un peu pour la cuisine et éventuellement le frigo trimix pour ceux qui en ont un), pas de pbm d'approvisionnement surtout à l'étranger, + bruyant, + odorant/polluant, consomme pas mal d'énergie au démarrage, kit altitude si montagne, demande un peu plus d'entretien.
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Merci SOvan
Oui c'est un peu cela mon futur problème... Le poids
Vu ce que l'on souhaite faire, je suis bon pour 2 bouteilles
Pour le bruit, tu confirmes ce que je me disais
Énergie au démarrage c'est vrai que j'y avais pas pensé
Entretien, c'est vrai que je n'avais aucun soucis avec le Gaz
Ok faudra que je vire de la charge '' utile '' moins de bouteilles d'eau apéro
As tu d'autres infos comme tu voyages et voy.... Ais du monde du genre nouveau porteur Ford ?
Pour le frigo et l'emplacement surlendemain futur fourgon à Penk Oui , plus 1 avec l'endroit même si c'est pratique pour quand tu es dehors et chercher les glaçons et oui pour le volume sauf que là, moi j'aurais pas vraiment le choix
Je regarde quand même si je pourrais avoir une porte séparé partie ''congélo'' bref... J'ai encore de quoi..... Faire
Sinon, vous autres les pros que pensez vous de l'autocar I 660 ?.. Hello les bretons
Pourquoi plus celui là qu'un autre ? Ben déjà la longueur ET de pouvoir laisser le lit en place tout e' conservant le '' salon'' Pour moi c'est un gros plus
Chez bavaria, ils ont le même genre avec un '' avantage'' de dormir dans le sens de la longueur si on.prend l option
J'ai pas le revêtement du mobilier mais il paraît que l'isolation est mieux
Truc hyper dommage, c'est que du côté de chez moi, je n'en vois pas en vrai
Oui c'est un peu cela mon futur problème... Le poids
Vu ce que l'on souhaite faire, je suis bon pour 2 bouteilles
Pour le bruit, tu confirmes ce que je me disais
Énergie au démarrage c'est vrai que j'y avais pas pensé
Entretien, c'est vrai que je n'avais aucun soucis avec le Gaz
Ok faudra que je vire de la charge '' utile '' moins de bouteilles d'eau apéro
As tu d'autres infos comme tu voyages et voy.... Ais du monde du genre nouveau porteur Ford ?
Pour le frigo et l'emplacement surlendemain futur fourgon à Penk Oui , plus 1 avec l'endroit même si c'est pratique pour quand tu es dehors et chercher les glaçons et oui pour le volume sauf que là, moi j'aurais pas vraiment le choix
Je regarde quand même si je pourrais avoir une porte séparé partie ''congélo'' bref... J'ai encore de quoi..... Faire
Sinon, vous autres les pros que pensez vous de l'autocar I 660 ?.. Hello les bretons
Pourquoi plus celui là qu'un autre ? Ben déjà la longueur ET de pouvoir laisser le lit en place tout e' conservant le '' salon'' Pour moi c'est un gros plus
Chez bavaria, ils ont le même genre avec un '' avantage'' de dormir dans le sens de la longueur si on.prend l option
J'ai pas le revêtement du mobilier mais il paraît que l'isolation est mieux
Truc hyper dommage, c'est que du côté de chez moi, je n'en vois pas en vrai
Invité- Invité
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Bon, j'ai le 2,3L en 150 ch fiat avec l'énorme bignou, ben ça fonctionne vraiment bien. En cote raide et malgré le poids, ça se passe nickel.
J'y croyais moyennement car le caddy a un peu plus de 100 ch pour moitié moins lourd.
Trop peu de km pour le moment pour faire une comparaison.
J'y croyais moyennement car le caddy a un peu plus de 100 ch pour moitié moins lourd.
Trop peu de km pour le moment pour faire une comparaison.
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Il y a-t-il une vie possible après le Marco Polo ??
Ouais, vu le nombre de 2,3 sur nos routes, il.doit être pas mal sinon ils l'auraient modifier
Invité- Invité
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