Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

5 participants

Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  Les Marchandryll Lun 29 Avr 2024 - 1:46

Salut à tous
Nous partons après demain pour 3 mois et demi sur la route avec notre Viano fun l’enfant et le gros chien (oui on aime bien les défis)
Nous avons fait réviser le van il y a 2 mois à un garagiste de confiance (vidange tous filtres et tutti quanti).
En attendant il ne roule pas beaucoup mais plusieurs fois il m’a fait le coup d’avoir le voyant d’huile qui clignote et ça bip… puis ça s’éteint. A froid les niveaux sont ok. Je suis passée chez le garagiste qui l’a regardé vite fait car j’avais pas rdv il m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis pour rouler et que c’est un soucis de capteur a priori  sauf que je suis pas très rassurée de prendre la route avec ce truc qui s’allume et qui s’éteint.
Qu’en pensez vous?
J’ai également le feu stop du plafonnier qui a un faux contact. Savez vous comment régler ça?
Voilà ces deux trucs sont pas très rassurants juste avant de partir 😓
Merci de vos retours
Les Marchandryll
Les Marchandryll

Modèle : Viano fun court

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  gasty Lun 29 Avr 2024 - 6:24

Passe voir ici: http://marcopolo.superforum.fr/t276-le-voyant-d-huile-qui-s-allume

Tu auras peut être ta réponse. Fort probable que ce soit le capteur. Si tu avais trop d'huile tu aurais eu le message "niveau d'huile trop élevé". Ce qui peut arrivé après un remplacement de l'huile mais qui n'est pas pour autant normal et sans conséquence notamment sur l'encrassement du FAP.

Il est préférable que le niveau d'huile ne soit pas au maxi quand le moteur est froid mais plutôt entre le mini et maxi pour éviter les avertissements de niveau d'huiles trop élevé une fois le moteur à sa température normale de fonctionnement.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  Uno31 Lun 29 Avr 2024 - 8:37

Les Marchandryll a écrit:
J’ai également le feu stop du plafonnier qui a un faux contact. Savez vous comment régler ça?

C'est quoi "le feu stop du plafonnier" ? Une photo ? scratch
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  Les Marchandryll Lun 29 Avr 2024 - 14:45

Merci beaucoup pour vos réponses effectivement il y avait déjà eu des sujets là dessus. Je pense que c’est le capteur en effet mais si je comprends bien c’est dit que dit aussi que c’est pas bon de rouler avec trop d’huile si jamais c’est ça?

Et pour le feu tu sais c’est les LED du frein au dessus du pare-brise arrière.
Il semblerait que ça soit un faux contact du à l’humidité car ça marche une fois sur 4…
Les Marchandryll
Les Marchandryll

Modèle : Viano fun court

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  vtxbe Mar 30 Avr 2024 - 9:49

Je comprenbds que tu sois sur tes gardes.
Ce voyant - si c'est bien celui auquel je pense ) ne mesure pas la quantité d'huile mais la pression dans le circuit de lubrification. ( Evidemment, s'il n'y a plus d'huile, il n'y a plus de pression et il s'allume ).

A part mesurer vraiment la pression du circuit de lubrification lorsque le voyant est allumé, c'est difficile de faire la part des choses...

Rouler avec une pression d'huile trop faible endommagera le moteur de façon irrémédiable; j'essairearis d'en avoir le coeurr net avant d'aligner des kilomètres.
Pour te rassurer, il y a plus de chances que ce soit un ennui de capteur ou de circuit électrique qu'un ennui de pure mécanique.


vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  Les Marchandryll Ven 3 Mai 2024 - 1:52

Merci beaucoup pour vos conseils, on est parti sur les routes d'Europe. Le voyant s'allume puis s'éteint,on va faire un stop chez un garagiste pour être rassuré. Sinon pour info y'a également une odeur pas habituelle à la sortie de l'échappement, un peu comme une odeur de brûlé.
Les Marchandryll
Les Marchandryll

Modèle : Viano fun court

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  gasty Ven 3 Mai 2024 - 11:19

Au pire, niveau cause tu as:

Une pompe à huile défectueuse.

Une viscosité d'huile inadapté, normalement c'est de la 5W30.

Et enfin une obstruction des conduits d'huile réduisant la pression.

Mais pour moi ton voyant resterait allumé en permanence.Sauf pour une huile inadapté comme de la 0W30 dont je ne crois pas qu'elle soit recommandé.

Sinon dans ce genre de situation il est normal d’être suspicieux à des odeurs dont on ne fait pas attention habituellement.

A voir d'autres avis.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  Fontaine54 Mer 15 Mai 2024 - 0:27

Salut!

Pour le voyant d'huile, si le garagiste dit que c'est le capteur, ça devrait aller, mais garde un œil dessus. Si ça se rallume, fais-le checker dès que possible. Pour le feu stop, essaie de voir si la connexion est bien serrée, parfois c'est juste un fil qui bouge. Sinon, un coup de main d'un pote bricoleur et ça se règle vite fait!

Bon trip avec le Viano, l'enfant et le toutou! ‍‍
Fontaine54
Fontaine54

Modèle : Vito F

Revenir en haut Aller en bas

Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop Empty Re: Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum