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Message  jams Lun 24 Avr 2017 - 0:44

J'ai étonnamment pas trouvé de post la-dessus !

pour faire simple j'ai la batterie principale qui est morte, il faut que je la change serait-il possible d’installer un switch pour démarrer sur l'auxiliaire si ça arrive perdu en pleine nature ?

d'autre part comme je dois changer la batterie principale il y a t il des précautions particulières avec l’électronique embarquée ?
jams
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Message  pascal83550 Lun 24 Avr 2017 - 6:52

jams a écrit:J'ai étonnamment pas trouvé de post la-dessus !  

pour faire simple j'ai la batterie principale qui est morte, il faut que je la change  serait-il possible d’installer un switch pour démarrer sur l'auxiliaire si ça arrive perdu en pleine nature ?

d'autre part comme je dois changer la batterie principale il y a t il des précautions particulières avec l’électronique embarquée ?  

Salut Jams , tu est sur quelle est HS, tu as essayé de la recharger hors du Marco Polo (avec un chargeur externe Wink )

Pour installer un switch, non ce n'a pas vraiment possible (en fait il faudrait en installer 2 Wink )

Et oui la batterie auxiliaire est relier à la masse par une petit shunt , qui mesure le courant pour la décharge (barre graphe), et peut-être aussi pour la charge (pas sur Embarassed )
Donc il faudrait trouver 2 deux gros relais qui pourrait commuter environ 600 à 800 Ampères, et oui c'est se que bouffe un démarreur, quand il entraine le moteur Wink

Sinon non rien de particulier pour l'électronique, fait attention au passage des câble +12V (rouge)
nb : tu peux faire tourner le siège pour voir si les fils se positionnent bien (pense à remettre le cache sur la borne +12 V de la batterie)

J'ai entouré la borne positive avec du ruban adhésif tissé, car j'ai remarqué que c'elle ci touchais le revétement  (alu/goudron a l'intérieur du caisson  Wink  

Batterie principale P1120316

Avec son petit cache

Batterie principale P1120317

Nb : attention au petit connecteur (fragile) sur la borne négative (il se débranche au cas ou Wink )
Pascal


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Message  jams Lun 24 Avr 2017 - 7:00

Merci Wink
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Message  pascal83550 Lun 24 Avr 2017 - 7:02

Photo ci-dessus Wink

Nb : attention au petit connecteur (fragile) sur la borne négative (il se débranche au cas ou Wink )


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Message  jams Lun 24 Avr 2017 - 7:12

dans un cas de panne dans la cambrousse un démarrage sur l'auxiliaire est il possible avec les pinces sans risque ?
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Message  pascal83550 Lun 24 Avr 2017 - 7:20

jams a écrit:dans un cas de panne dans la cambrousse un démarrage sur l'auxiliaire est il possible avec les pinces sans risque ?

Oui en effet, mais il faut démonter la batterie auxiliaire (pas compliquer (je fais cela les yeux bandé pirat ) , et après tu peux connecter via des câbles ta batterie aux cosses dans la boite à fusible Wink

Si tu n'a pas de câble, tu remplace la batterie de démarrage pas la batterie Auxiliaire Wink  

Nb : il faut bien sur une batterie Auxiliaire plutôt en forme , et pas en fin de vie Wink

Je ne l'ais pas testé, mais d'après Maitre Millepattes cela doit fonctionner, moi je pense aussi  Wink

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Message  jams Lun 24 Avr 2017 - 7:41

ok merci c'est bon à savoir Wink
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Message  Invité Lun 24 Avr 2017 - 10:10

cheers Bonjour
Juste SI je peux me permettre, non pas pour dire que Pascal t''a mal répondu MAIS pour un complément SI cela devrait t'arriver ( Embarassed désolé mais quand on sait pas on sait pas Crying or Very sad )
SI tu enlèves ta batterie aux pour la mettre ou voir l' utiliser comme démarrage , ok pas de soucis MAIS surtout ne pas oublier de bien isoler les cosses de celle-ci affraid Oui quand tu vas démarrer ton cam, ben le jus va forcément ouvrir le (pont) entre la batterie principale et l' aux pour comme si elle devait aussi se charger Twisted Evil donc "artoung " pareil si ......enfin non je dis une bêtise , tu mets ta bat aux à la place de la moteur MAIS une fois ton cam en route ben oui tu peux pas remettre la bonne en place et l' aux à sa place le tout en marche ET si tu recoupes ton moteur , ben point de départ Rolling Eyes
Pas tjrs évident quoi et même remettre la principale à la place de l' aux scratch ben en fait si je pense que c'est possible , tu arrêtes ton cam ,tu mets la principale à la place de l'aux et tu t'en vas , ça devrait recharger un peu normalement
Le truc (c'est pour cela que je mets en rouge, est ce que je viens de dire c'est possible ou pas de laisser un peu, quelques temps ainsi ??? Bonne question COUCOU LES PROS Laughing c'est bon ou pas ??????????
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Message  Millepattes Lun 24 Avr 2017 - 11:36

Bonsoir
La batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage mais pour un dépannage dans la cambrousse ça devrait le faire. Laughing
Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire. Et là je ne prendrais surtout pas le risque d'avoir au mieux des traces d'acide sulfurique dans le compartiment au pire une explosion. affraid
Par contre la préconisation de protéger les terminaux des câbles de branchement de la batterie auxiliaire si elle est enlevée de son compartiment et moteur tournant, est plus que judicieuse! cheers
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Message  pascal83550 Lun 24 Avr 2017 - 12:56

Millepattes a écrit:    Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire
Millepattes

Bonsoir, ben moi ma batterie principale "de démarrage est une AGM  Suspect (avec le tuyau de dégazage, bien sur  Wink )

Batterie principale P1120318

Apparemment c'est le model d'origine Merco  Suspect

Nb : bien sur qu'il faut isoler la cosse (avec les fils) positive de la batterie auxiliaire (dans une chaussette de ski par exemple)
Nb2 : normallement le châssis est percé (coté batterie Auxiliaire, et il y a un cache caoutchouc qui bouche le trou  Wink    

Pascal
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Message  Invité Lun 24 Avr 2017 - 13:10

Millepattes a écrit:Bonsoir
La batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage mais pour un dépannage dans la cambrousse ça devrait le faire. Laughing
Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire. Et là je ne prendrais surtout pas le risque d'avoir au mieux des traces d'acide sulfurique dans le compartiment au pire une explosion. affraid
Par contre la préconisation de protéger les terminaux des câbles de branchement de la batterie auxiliaire si elle est enlevée de son compartiment et moteur tournant, est plus que judicieuse! cheers
Millepattes
Merci au grand prie , Laughing na je rigole , oui oups j' ai mal dis (encore une fois Crying or Very sad ) en fait de dire de mettre ..... enfin échanger de place les deux batteries , QUE temporairement bien sur, juste le temps je vais dire de "sortir de la cambrousse" Laughing ET de trouver une vraie solution, achat d'une neuve ou autres car imagine que ça t'arrive un dimanche matin par exemple dans la nature et tout seul Rolling Eyes
Bon ok de ne pas rouler trop longtemps , juste voir SI celle du moteur recharge
Au fait scratch Ok je sais , chuis chiant Mad mais la batterie principale en temporaire je précise , du moment que tu roules pas ou charges pas électrique, le dégazage est bien moindre ou voir pas du tout non ?
Merci quand même, ça va éclairer ma lanterne et pt'être bien celle de beaucoup d'autres clown
Bonne suite à la discussion Razz
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Message  jams Mar 25 Avr 2017 - 0:04

OK parfait merci à tous batterie changée sans prob et a ma grande surprise c'était toujours la batterie d'origine ! ! ! 13 ans elle à bien méritée sa retraite !
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Message  Millepattes Mar 25 Avr 2017 - 11:10

Bonsoir
VRLA AGM avec tuyau de dégazage ... pourquoi pas. scratch
VRLA Batteries veut dire Valve Regulated Lead Acid Batteries, autrement dit batteries plomb acide régulées par soupape. Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) et les batteries GEL font partie de cette grande famille VRLA.
Ce sont des batteries dont les gaz - hydrogène et oxygène - au moment de la charge (ou de l'auto-décharge) se recombinent à l'intérieur pour reformer de l'eau. Cette recombinaison est de l'ordre de 95 à 99 %. Elles possèdent des soupapes qui s'ouvrent si la pression devient trop forte, d'où le nom VRLA.
Elles n'ont normalement pas besoin de tuyau de dégazage. Twisted Evil
Mais pour cela il faut que le remplissage d'acide sulfurique soit très bien maîtrisé.
Il se peut que pour des raisons de sécurité MB et Varta aient été amenés à mettre le tuyau de dégazage mais il n'y a pas d'a priori batterie VRLA AGM = tuyau de dégazage, au contraire.

Quant à mettre une batterie liquide sans tuyau de dégazage à la place de la batterie auxiliaire, juste pour voir si ça charge et bien NON. Evil or Very Mad  Sûr que ça peut passer 99 fois sur 100. Mais la fois où ça pète, t'as même plus les yeux pour pleurer si t'es là à surveiller comment ça charge.
C'est clair que quelqu'un qui prend le risque de faire cela, c'est qu'il n'a jamais vu une batterie qui explose. affraid
Et pour info, une batterie qui sort de charge, continue à dégazer encore un peu même déconnectée et continue donc d'être potentiellement dangereuse.

Millepattes

PS : j'ai vérifié sur mon cam de 2011, y a bien le trou au travers du plancher coté siège passager dont Pascal mentionne l'existence.






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Message  Invité Mar 25 Avr 2017 - 14:36

cheers Merci Millepattes pour les infos , oui on sait jamais ce qui peut nous arrivez Sad
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Message  pascal83550 Mar 25 Avr 2017 - 14:52

Bonsoir Millepattes, merci pour toutes ces explications cheers

Pascal

édit :
Le tuyau de dégazage est nécessaire, car quand je charge, la batterie principale, avec mon chargeur de modélisme (mode floating, arrêt à 14,7 Volts), cela sent un peu l'œuf pourri dans le garage  pale

Par contre pas de souci avec le chargeur du M P,  qui monte au maximum à 13,7 volts (même après 24 heures)  Wink

Mais quand on roule, je vois souvent la tension de la batterie principale monter à plus de 14,5 Volts (oui j'ai mis un petit voltmètre pour surveiller la tension de la batterie principale), donc le pense que c'est pour cela qu'il y a un tuyau Wink


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Message  Invité Mar 25 Avr 2017 - 15:02

pascal83550 a écrit:
arrêt a 14,7 Volts, cela sent peux l'œuf pourri dans le garage

clown Coucou , t'es sur que t'as pas oublié un casse croûte dans ton garage vu de tout le temps que tu y passes , on sait jamais , étant pris dans de la haute technologie à en oublier de manger lol!
Ok je Arrow Pas taper pas taper c'est juste pour rire clown
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Message  pascal83550 Mar 25 Avr 2017 - 15:30

DOC a écrit:
pascal83550 a écrit:
arrêt a 14,7 Volts, cela sent peux l'œuf pourri dans le garage

clown  Coucou , t'es sur que t'as pas oublié un casse croûte dans ton garage vu de tout le temps que tu y passes , on sait jamais , étant pris dans de la haute technologie à en oublier de manger lol!
Ok je Arrow  Pas taper pas taper  c'est juste pour rire clown
Doc

Bonsoir Doc, en fait j'y passe pas tant de temps que cela, dans mon Marco  Wink
Par contre, c'est vrai que je travail, à faire pas mal de chose pour lui  Wink

Je viens de presque finir  l'installation du kit 2 Voies HP PS130F de focal, avec les support "home made", pour les tweeters, en carbone, car c'est plus jolie  Wink
le son est super  cheers (même sans pose de revêtement insonorisant "BAM" de focal)
Tu me dira pas difficile, vue les H P de "merde" de Merco  Rolling Eyes  

Je suis aussi en train de faire un module pour limité la gène de la MG9, cela permettra de charger la batterie auxiliaire avec un courant de 3 à 4 ampères environ (avec bien la charge qui se coupe, quand la tension monte à 14,4Volts Wink

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Message  Millepattes Mar 25 Avr 2017 - 15:36

Œuf pourri affraid
Alerte Twisted Evil
Œuf pourri = dégagement d'hydrogène sulfuré = gaz toxique
Pascal ta batterie a un problème
Mon conseil est de ne plus t'en servir Twisted Evil






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Message  Invité Mar 25 Avr 2017 - 15:38

@ Pascal Very Happy Super , encore une bonne invention , tu feras de belles photos pour nous donner envie Hein Wink
Content que tout va bien ET que tu te vexes pas clown
NB : arrête de me vous voyez STP, ça serai plutôt à moi de le faire normalement Very Happy
Bonne suite à toi et ton Marco prie
A la hips quand même clown
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Message  pascal83550 Mar 25 Avr 2017 - 15:40

Millepattes a écrit:Œuf pourri affraid
Alerte Twisted Evil
Œuf pourri = dégagement d'hydrogène sulfuré = gaz toxique
Pascal ta batterie a un problème
Mon conseil est de ne plus t'en servir Twisted Evil

Nan , je ne crois pas, c'est moi qui fait le "con", avec mon chargeur de modélisme Embarassed
Je l'ai démonté, il y a pas longtemps, et elle ne fuit pas, et le Viano démarre au quart de tour Wink

Et je n'ais pas du tout ce "problème" d'odeur, avec le Chargeur du Marco Polo Wink

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Message  Millepattes Mer 26 Avr 2017 - 6:29

Heu..sentir l’œuf pourri, c'est quand même pas un signe de bonne santé...

Et comme on tient à toi dans ces discussions sur ce forum, je maintiens avec les données que tu fournis que si ta batterie ne supporte pas 14.7 V sans dégager de l'hydrogène sulfuré, c'est qu'elle a un problème! affraid
Vu de ma fenêtre de très loin, mon diagnostic n'est pas du tout une fuite mais plus une perte d'eau liée à un peu de surcharge et qui a donc entraîné un manque en volume d'électrolyte mais avec pour corolaire une augmentation de sa densité, avec pour conséquence apparition des conditions favorables à l'émission de H2S en fonction de la tension appliquée aux bornes de ta batterie.
Sans rire, batterie qui sent l’œuf pourri quelques soient les conditions = batterie au rebut. Twisted Evil
Millepattes






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Message  pascal83550 Mer 26 Avr 2017 - 7:06

Ok Millepattes je vais regarder cela de plus près pale Suspect

Pascal
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Message  Techy Mar 30 Mai 2017 - 6:41

Il ne m'a pas été donné le code autoradio sur le MarcoPolo que j'ai acheté d'occasion. Donc, si on coupe le 12V, je perds mon autoradio!
Je vais donc vous présenter une méthode de changement de batterie sans couper le 12V. Il faut être précautionneux et rigoureux!
J'utilise pour celà une petite batterie, un peu vieille (ce qui est mieux), qui n'est pas chargée à fond. 12,8V c'est très bien(**). Elle est montée en série avec une diode Schotky 3 à 5A vers une prise allume cigare que je vais faire fonctionner à l'envers: injecter du 12,8V dans la prise allume cig. du coffre après avoir vérifié que le fusible de 15A de cette prise est correctement dimensionné et en bon état.
Je rappelle que dans mon cas, cette prise est en parallèle en permanence sur la batterie. Le principe va consister à d'injecter mon 12,8V , protégé par la diode, dans l'ensemble du circuit 12V du camion; Donc: couper tous les consommateurs, éteindre toutes les ampoules de portières, etc, éteindre l'autoradios, ne pas laisser les clés sur le tableau. Enlever les montres et alliances, prendre le plus d'outils en plastique, bois, etc. Se munir de gros scotch de chantier et de poches plastique transparentes à fermeture hermétique. Les doubler si non assez épaisses.Batterie principale Dscn0410
Cette source de tension étant branchée, je dépose la batterie de manière traditionnelle. Vous remarquerez mes nombreuses précautions: mise en place d'une "étagère" (ici un tabouret) pour que la batterie sorte de son logement sans basculer. Pose d'un double scotch sur la tranche supérieure de la fenêtre du compartiment batterie pour ne pas "accrocher" la pôle plus qui passe très juste. j'ai même enlevé un boulon de support de siège qui se trouve au dessus du pôle négatif de la batterie, car je n'aime vraiment pas un quelconque risque de court-circuit.
Batterie principale Dscn0411
Enlever la cosse moins et la mettre de côté, tirer doucement la batterie. Enlever la cosse + de la batterie. SANS LA LACHER, SANS LA METTRE EN CONTACT avec la MASSE. La glisser dans la double poche isolante qui sera fermée par son zip.
Batterie principale Pole_p10[/url]


On échange la batterie avec la nouvelle et on replace la cosse + sur la nouvelle batterie. Ouf, pas de contact avec la masse! (*) on replace de manière standard la batterie dans son logement, re-connection de la cosse - , tuyau d'évacuation, sabot de maintien. Tiens, je laisse le scotch de protection: on ne sait jamais, ça peut re-servir.
Batterie principale Event10

Le tout étant remonté, on peut enlever la petite batterie à l'arrière qui aura servi d'intérim pendant les dix minutes qu'a duré l'échange de batterie principale.
Voilà, j'espère que cela pourra servir aux plus rigoureux d'entre vous.
Techy.
(*) Si par mégarde le pôle + du camion était mis en contact avec la masse, le fusible de 15A sauterait. Donc: reprogrammation de tous les accessoires, de l'ESP, de l'ASR, de la banquette,... et j'en passe. Mais la manip est protégée: on ne met pas le feu au camion!
(**)Il vaut mieux mettre une batterie d'intérim au voltage INFERIEUR à la vieille batterie du camion. 11V serait idéal.
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Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 7:11

Shocked Merci pour les autres Very Happy
Moi , ben pas de code non plus Crying or Very sad MAIS j'ai quand même changé ma batterie moteur Razz
Oui débrancher la masse puis sortie la batterie enlever le plus etc etc ....SANS pour autant mettre une batterie de "secours" clown
Ben aucun soucis ET je dirai même moins de risque encore de court circuit clown
Bon ,à chacun sa méthode Wink
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Message  Techy Mar 30 Mai 2017 - 7:18

Tu as eu la chance de ne pas mettre la cosse plus au chassis. Et tu a fait la manip suffisamment rapidement pour que le condensateur de l'autoradio ne se décharge pas! Tu aurais du prendre un ticket de tombola ce jour là.
Amitiés, Techy.
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Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 12:32

Techy a écrit:Tu as eu la chance de ne pas mettre la cosse plus au chassis. Et tu a fait la manip suffisamment rapidement pour que le condensateur de l'autoradio ne se décharge pas! Tu aurais du prendre un ticket de tombola ce jour là.
Amitiés, Techy.
Hello, pour l'autoradio ??? peux pas dire MAIS pour ce qui est de la cosse à faire contact au chassis clown ben une fois le "moins" débranché que veux qu'il y ait comme risque Razz
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Message  maxu Mar 30 Mai 2017 - 12:34

Ben que la batterie additionnelle soit encore à la masse et connectée au +..... poufff etincelles de fou... affraid
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Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 12:45

maxu a écrit:Ben que la batterie additionnelle soit encore à la masse et connectée au +..... poufff etincelles de fou... affraid
Evil or Very Mad Ben non pourquoi tu voudrais qu'il y ait des étincelles ???? Il n'y a pas de retour SAUF contact mis pour "ouvrir" la diode ou le truc comme ça SINON ben l' aux ce déchargerait dans la principale Rolling Eyes
Ben j'm'en fiche de toute façon c'est fait Razz
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Message  maxu Mar 30 Mai 2017 - 12:55

Oui tu dois avoir raison.. c'est vrai qu'a l’arrêt elles ne doivent pas communiquer....
Tout pour moi.. What a Face
maxu
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Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 13:00

maxu a écrit:Oui tu dois avoir raison.. c'est vrai qu'a l’arrêt elles ne doivent pas communiquer....
Tout pour moi.. What a Face
clown clown Bon en même temps faut pas essayer car si ton truc déconnes aussi affraid ok pour les étincelles pale
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