Batterie principale
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Batterie principale
J'ai étonnamment pas trouvé de post la-dessus !
pour faire simple j'ai la batterie principale qui est morte, il faut que je la change serait-il possible d’installer un switch pour démarrer sur l'auxiliaire si ça arrive perdu en pleine nature ?
d'autre part comme je dois changer la batterie principale il y a t il des précautions particulières avec l’électronique embarquée ?
pour faire simple j'ai la batterie principale qui est morte, il faut que je la change serait-il possible d’installer un switch pour démarrer sur l'auxiliaire si ça arrive perdu en pleine nature ?
d'autre part comme je dois changer la batterie principale il y a t il des précautions particulières avec l’électronique embarquée ?
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: Batterie principale
jams a écrit:J'ai étonnamment pas trouvé de post la-dessus !
pour faire simple j'ai la batterie principale qui est morte, il faut que je la change serait-il possible d’installer un switch pour démarrer sur l'auxiliaire si ça arrive perdu en pleine nature ?
d'autre part comme je dois changer la batterie principale il y a t il des précautions particulières avec l’électronique embarquée ?
Salut Jams , tu est sur quelle est HS, tu as essayé de la recharger hors du Marco Polo (avec un chargeur externe )
Pour installer un switch, non ce n'a pas vraiment possible (en fait il faudrait en installer 2 )
Et oui la batterie auxiliaire est relier à la masse par une petit shunt , qui mesure le courant pour la décharge (barre graphe), et peut-être aussi pour la charge (pas sur )
Donc il faudrait trouver 2 deux gros relais qui pourrait commuter environ 600 à 800 Ampères, et oui c'est se que bouffe un démarreur, quand il entraine le moteur
Sinon non rien de particulier pour l'électronique, fait attention au passage des câble +12V (rouge)
nb : tu peux faire tourner le siège pour voir si les fils se positionnent bien (pense à remettre le cache sur la borne +12 V de la batterie)
J'ai entouré la borne positive avec du ruban adhésif tissé, car j'ai remarqué que c'elle ci touchais le revétement (alu/goudron a l'intérieur du caisson
Avec son petit cache
Nb : attention au petit connecteur (fragile) sur la borne négative (il se débranche au cas ou )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Lun 24 Avr 2017 - 7:13, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie principale
Photo ci-dessus
Nb : attention au petit connecteur (fragile) sur la borne négative (il se débranche au cas ou )
Nb : attention au petit connecteur (fragile) sur la borne négative (il se débranche au cas ou )
Dernière édition par pascal83550 le Lun 24 Avr 2017 - 7:14, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie principale
dans un cas de panne dans la cambrousse un démarrage sur l'auxiliaire est il possible avec les pinces sans risque ?
jams- Modèle : viano marco polo 2004
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Re: Batterie principale
jams a écrit:dans un cas de panne dans la cambrousse un démarrage sur l'auxiliaire est il possible avec les pinces sans risque ?
Oui en effet, mais il faut démonter la batterie auxiliaire (pas compliquer (je fais cela les yeux bandé ) , et après tu peux connecter via des câbles ta batterie aux cosses dans la boite à fusible
Si tu n'a pas de câble, tu remplace la batterie de démarrage pas la batterie Auxiliaire
Nb : il faut bien sur une batterie Auxiliaire plutôt en forme , et pas en fin de vie
Je ne l'ais pas testé, mais d'après Maitre Millepattes cela doit fonctionner, moi je pense aussi
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Batterie principale
ok merci c'est bon à savoir
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: Batterie principale
Bonjour
Juste SI je peux me permettre, non pas pour dire que Pascal t''a mal répondu MAIS pour un complément SI cela devrait t'arriver ( désolé mais quand on sait pas on sait pas )
SI tu enlèves ta batterie aux pour la mettre ou voir l' utiliser comme démarrage , ok pas de soucis MAIS surtout ne pas oublier de bien isoler les cosses de celle-ci Oui quand tu vas démarrer ton cam, ben le jus va forcément ouvrir le (pont) entre la batterie principale et l' aux pour comme si elle devait aussi se charger donc "artoung " pareil si ......enfin non je dis une bêtise , tu mets ta bat aux à la place de la moteur MAIS une fois ton cam en route ben oui tu peux pas remettre la bonne en place et l' aux à sa place le tout en marche ET si tu recoupes ton moteur , ben point de départ
Pas tjrs évident quoi et même remettre la principale à la place de l' aux ben en fait si je pense que c'est possible , tu arrêtes ton cam ,tu mets la principale à la place de l'aux et tu t'en vas , ça devrait recharger un peu normalement
Le truc (c'est pour cela que je mets en rouge, est ce que je viens de dire c'est possible ou pas de laisser un peu, quelques temps ainsi ??? Bonne question COUCOU LES PROS c'est bon ou pas ??????????
Doc
Juste SI je peux me permettre, non pas pour dire que Pascal t''a mal répondu MAIS pour un complément SI cela devrait t'arriver ( désolé mais quand on sait pas on sait pas )
SI tu enlèves ta batterie aux pour la mettre ou voir l' utiliser comme démarrage , ok pas de soucis MAIS surtout ne pas oublier de bien isoler les cosses de celle-ci Oui quand tu vas démarrer ton cam, ben le jus va forcément ouvrir le (pont) entre la batterie principale et l' aux pour comme si elle devait aussi se charger donc "artoung " pareil si ......enfin non je dis une bêtise , tu mets ta bat aux à la place de la moteur MAIS une fois ton cam en route ben oui tu peux pas remettre la bonne en place et l' aux à sa place le tout en marche ET si tu recoupes ton moteur , ben point de départ
Pas tjrs évident quoi et même remettre la principale à la place de l' aux ben en fait si je pense que c'est possible , tu arrêtes ton cam ,tu mets la principale à la place de l'aux et tu t'en vas , ça devrait recharger un peu normalement
Le truc (c'est pour cela que je mets en rouge, est ce que je viens de dire c'est possible ou pas de laisser un peu, quelques temps ainsi ??? Bonne question COUCOU LES PROS c'est bon ou pas ??????????
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie principale
Bonsoir
La batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage mais pour un dépannage dans la cambrousse ça devrait le faire.
Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire. Et là je ne prendrais surtout pas le risque d'avoir au mieux des traces d'acide sulfurique dans le compartiment au pire une explosion.
Par contre la préconisation de protéger les terminaux des câbles de branchement de la batterie auxiliaire si elle est enlevée de son compartiment et moteur tournant, est plus que judicieuse!
Millepattes
La batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage mais pour un dépannage dans la cambrousse ça devrait le faire.
Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire. Et là je ne prendrais surtout pas le risque d'avoir au mieux des traces d'acide sulfurique dans le compartiment au pire une explosion.
Par contre la préconisation de protéger les terminaux des câbles de branchement de la batterie auxiliaire si elle est enlevée de son compartiment et moteur tournant, est plus que judicieuse!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Batterie principale
Millepattes a écrit: Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire
Millepattes
Bonsoir, ben moi ma batterie principale "de démarrage est une AGM (avec le tuyau de dégazage, bien sur )
Apparemment c'est le model d'origine Merco
Nb : bien sur qu'il faut isoler la cosse (avec les fils) positive de la batterie auxiliaire (dans une chaussette de ski par exemple)
Nb2 : normallement le châssis est percé (coté batterie Auxiliaire, et il y a un cache caoutchouc qui bouche le trou
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie principale
Merci au grand , na je rigole , oui oups j' ai mal dis (encore une fois ) en fait de dire de mettre ..... enfin échanger de place les deux batteries , QUE temporairement bien sur, juste le temps je vais dire de "sortir de la cambrousse" ET de trouver une vraie solution, achat d'une neuve ou autres car imagine que ça t'arrive un dimanche matin par exemple dans la nature et tout seulMillepattes a écrit:Bonsoir
La batterie auxiliaire n'est pas une batterie de démarrage mais pour un dépannage dans la cambrousse ça devrait le faire.
Par contre mettre la batterie de démarrage à la place de la batterie auxiliaire, ça je ne le ferais pas pour la raison que la batterie de démarrage est une batterie "liquide" , pas gel ni AGM et qu'à ce titre elle a besoin d'un tuyau de dégazage qu'on ne trouve pas dans le compartiment de la batterie auxiliaire. Et là je ne prendrais surtout pas le risque d'avoir au mieux des traces d'acide sulfurique dans le compartiment au pire une explosion.
Par contre la préconisation de protéger les terminaux des câbles de branchement de la batterie auxiliaire si elle est enlevée de son compartiment et moteur tournant, est plus que judicieuse!
Millepattes
Bon ok de ne pas rouler trop longtemps , juste voir SI celle du moteur recharge
Au fait Ok je sais , chuis chiant mais la batterie principale en temporaire je précise , du moment que tu roules pas ou charges pas électrique, le dégazage est bien moindre ou voir pas du tout non ?
Merci quand même, ça va éclairer ma lanterne et pt'être bien celle de beaucoup d'autres
Bonne suite à la discussion
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie principale
OK parfait merci à tous batterie changée sans prob et a ma grande surprise c'était toujours la batterie d'origine ! ! ! 13 ans elle à bien méritée sa retraite !
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: Batterie principale
Bonsoir
VRLA AGM avec tuyau de dégazage ... pourquoi pas.
VRLA Batteries veut dire Valve Regulated Lead Acid Batteries, autrement dit batteries plomb acide régulées par soupape. Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) et les batteries GEL font partie de cette grande famille VRLA.
Ce sont des batteries dont les gaz - hydrogène et oxygène - au moment de la charge (ou de l'auto-décharge) se recombinent à l'intérieur pour reformer de l'eau. Cette recombinaison est de l'ordre de 95 à 99 %. Elles possèdent des soupapes qui s'ouvrent si la pression devient trop forte, d'où le nom VRLA.
Elles n'ont normalement pas besoin de tuyau de dégazage.
Mais pour cela il faut que le remplissage d'acide sulfurique soit très bien maîtrisé.
Il se peut que pour des raisons de sécurité MB et Varta aient été amenés à mettre le tuyau de dégazage mais il n'y a pas d'a priori batterie VRLA AGM = tuyau de dégazage, au contraire.
Quant à mettre une batterie liquide sans tuyau de dégazage à la place de la batterie auxiliaire, juste pour voir si ça charge et bien NON. Sûr que ça peut passer 99 fois sur 100. Mais la fois où ça pète, t'as même plus les yeux pour pleurer si t'es là à surveiller comment ça charge.
C'est clair que quelqu'un qui prend le risque de faire cela, c'est qu'il n'a jamais vu une batterie qui explose.
Et pour info, une batterie qui sort de charge, continue à dégazer encore un peu même déconnectée et continue donc d'être potentiellement dangereuse.
Millepattes
PS : j'ai vérifié sur mon cam de 2011, y a bien le trou au travers du plancher coté siège passager dont Pascal mentionne l'existence.
VRLA AGM avec tuyau de dégazage ... pourquoi pas.
VRLA Batteries veut dire Valve Regulated Lead Acid Batteries, autrement dit batteries plomb acide régulées par soupape. Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) et les batteries GEL font partie de cette grande famille VRLA.
Ce sont des batteries dont les gaz - hydrogène et oxygène - au moment de la charge (ou de l'auto-décharge) se recombinent à l'intérieur pour reformer de l'eau. Cette recombinaison est de l'ordre de 95 à 99 %. Elles possèdent des soupapes qui s'ouvrent si la pression devient trop forte, d'où le nom VRLA.
Elles n'ont normalement pas besoin de tuyau de dégazage.
Mais pour cela il faut que le remplissage d'acide sulfurique soit très bien maîtrisé.
Il se peut que pour des raisons de sécurité MB et Varta aient été amenés à mettre le tuyau de dégazage mais il n'y a pas d'a priori batterie VRLA AGM = tuyau de dégazage, au contraire.
Quant à mettre une batterie liquide sans tuyau de dégazage à la place de la batterie auxiliaire, juste pour voir si ça charge et bien NON. Sûr que ça peut passer 99 fois sur 100. Mais la fois où ça pète, t'as même plus les yeux pour pleurer si t'es là à surveiller comment ça charge.
C'est clair que quelqu'un qui prend le risque de faire cela, c'est qu'il n'a jamais vu une batterie qui explose.
Et pour info, une batterie qui sort de charge, continue à dégazer encore un peu même déconnectée et continue donc d'être potentiellement dangereuse.
Millepattes
PS : j'ai vérifié sur mon cam de 2011, y a bien le trou au travers du plancher coté siège passager dont Pascal mentionne l'existence.
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Re: Batterie principale
Merci Millepattes pour les infos , oui on sait jamais ce qui peut nous arrivez
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie principale
Bonsoir Millepattes, merci pour toutes ces explications
Pascal
édit :
Le tuyau de dégazage est nécessaire, car quand je charge, la batterie principale, avec mon chargeur de modélisme (mode floating, arrêt à 14,7 Volts), cela sent un peu l'œuf pourri dans le garage
Par contre pas de souci avec le chargeur du M P, qui monte au maximum à 13,7 volts (même après 24 heures)
Mais quand on roule, je vois souvent la tension de la batterie principale monter à plus de 14,5 Volts (oui j'ai mis un petit voltmètre pour surveiller la tension de la batterie principale), donc le pense que c'est pour cela qu'il y a un tuyau
Pascal
édit :
Le tuyau de dégazage est nécessaire, car quand je charge, la batterie principale, avec mon chargeur de modélisme (mode floating, arrêt à 14,7 Volts), cela sent un peu l'œuf pourri dans le garage
Par contre pas de souci avec le chargeur du M P, qui monte au maximum à 13,7 volts (même après 24 heures)
Mais quand on roule, je vois souvent la tension de la batterie principale monter à plus de 14,5 Volts (oui j'ai mis un petit voltmètre pour surveiller la tension de la batterie principale), donc le pense que c'est pour cela qu'il y a un tuyau
Dernière édition par pascal83550 le Mar 25 Avr 2017 - 15:03, édité 1 fois
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Re: Batterie principale
pascal83550 a écrit:
arrêt a 14,7 Volts, cela sent peux l'œuf pourri dans le garage
Coucou , t'es sur que t'as pas oublié un casse croûte dans ton garage vu de tout le temps que tu y passes , on sait jamais , étant pris dans de la haute technologie à en oublier de manger
Ok je Pas taper pas taper c'est juste pour rire
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie principale
DOC a écrit:pascal83550 a écrit:
arrêt a 14,7 Volts, cela sent peux l'œuf pourri dans le garage
Coucou , t'es sur que t'as pas oublié un casse croûte dans ton garage vu de tout le temps que tu y passes , on sait jamais , étant pris dans de la haute technologie à en oublier de manger
Ok je Pas taper pas taper c'est juste pour rire
Doc
Bonsoir Doc, en fait j'y passe pas tant de temps que cela, dans mon Marco
Par contre, c'est vrai que je travail, à faire pas mal de chose pour lui
Je viens de presque finir l'installation du kit 2 Voies HP PS130F de focal, avec les support "home made", pour les tweeters, en carbone, car c'est plus jolie
le son est super (même sans pose de revêtement insonorisant "BAM" de focal)
Tu me dira pas difficile, vue les H P de "merde" de Merco
Je suis aussi en train de faire un module pour limité la gène de la MG9, cela permettra de charger la batterie auxiliaire avec un courant de 3 à 4 ampères environ (avec bien la charge qui se coupe, quand la tension monte à 14,4Volts
Pascal
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Re: Batterie principale
Œuf pourri
Alerte
Œuf pourri = dégagement d'hydrogène sulfuré = gaz toxique
Pascal ta batterie a un problème
Mon conseil est de ne plus t'en servir
Alerte
Œuf pourri = dégagement d'hydrogène sulfuré = gaz toxique
Pascal ta batterie a un problème
Mon conseil est de ne plus t'en servir
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Re: Batterie principale
@ Pascal Super , encore une bonne invention , tu feras de belles photos pour nous donner envie Hein
Content que tout va bien ET que tu te vexes pas
NB : arrête de me vous voyez STP, ça serai plutôt à moi de le faire normalement
Bonne suite à toi et ton Marco
A la quand même
Doc
Content que tout va bien ET que tu te vexes pas
NB : arrête de me vous voyez STP, ça serai plutôt à moi de le faire normalement
Bonne suite à toi et ton Marco
A la quand même
Doc
Invité- Invité
Re: Batterie principale
Millepattes a écrit:Œuf pourri
Alerte
Œuf pourri = dégagement d'hydrogène sulfuré = gaz toxique
Pascal ta batterie a un problème
Mon conseil est de ne plus t'en servir
Nan , je ne crois pas, c'est moi qui fait le "con", avec mon chargeur de modélisme
Je l'ai démonté, il y a pas longtemps, et elle ne fuit pas, et le Viano démarre au quart de tour
Et je n'ais pas du tout ce "problème" d'odeur, avec le Chargeur du Marco Polo
Pascal
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Re: Batterie principale
Heu..sentir l’œuf pourri, c'est quand même pas un signe de bonne santé...
Et comme on tient à toi dans ces discussions sur ce forum, je maintiens avec les données que tu fournis que si ta batterie ne supporte pas 14.7 V sans dégager de l'hydrogène sulfuré, c'est qu'elle a un problème!
Vu de ma fenêtre de très loin, mon diagnostic n'est pas du tout une fuite mais plus une perte d'eau liée à un peu de surcharge et qui a donc entraîné un manque en volume d'électrolyte mais avec pour corolaire une augmentation de sa densité, avec pour conséquence apparition des conditions favorables à l'émission de H2S en fonction de la tension appliquée aux bornes de ta batterie.
Sans rire, batterie qui sent l’œuf pourri quelques soient les conditions = batterie au rebut.
Millepattes
Et comme on tient à toi dans ces discussions sur ce forum, je maintiens avec les données que tu fournis que si ta batterie ne supporte pas 14.7 V sans dégager de l'hydrogène sulfuré, c'est qu'elle a un problème!
Vu de ma fenêtre de très loin, mon diagnostic n'est pas du tout une fuite mais plus une perte d'eau liée à un peu de surcharge et qui a donc entraîné un manque en volume d'électrolyte mais avec pour corolaire une augmentation de sa densité, avec pour conséquence apparition des conditions favorables à l'émission de H2S en fonction de la tension appliquée aux bornes de ta batterie.
Sans rire, batterie qui sent l’œuf pourri quelques soient les conditions = batterie au rebut.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Re: Batterie principale
Ok Millepattes je vais regarder cela de plus près
Pascal
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Changer la batterie principale sans couper le 12V
Il ne m'a pas été donné le code autoradio sur le MarcoPolo que j'ai acheté d'occasion. Donc, si on coupe le 12V, je perds mon autoradio!
Je vais donc vous présenter une méthode de changement de batterie sans couper le 12V. Il faut être précautionneux et rigoureux!
J'utilise pour celà une petite batterie, un peu vieille (ce qui est mieux), qui n'est pas chargée à fond. 12,8V c'est très bien(**). Elle est montée en série avec une diode Schotky 3 à 5A vers une prise allume cigare que je vais faire fonctionner à l'envers: injecter du 12,8V dans la prise allume cig. du coffre après avoir vérifié que le fusible de 15A de cette prise est correctement dimensionné et en bon état.
Je rappelle que dans mon cas, cette prise est en parallèle en permanence sur la batterie. Le principe va consister à d'injecter mon 12,8V , protégé par la diode, dans l'ensemble du circuit 12V du camion; Donc: couper tous les consommateurs, éteindre toutes les ampoules de portières, etc, éteindre l'autoradios, ne pas laisser les clés sur le tableau. Enlever les montres et alliances, prendre le plus d'outils en plastique, bois, etc. Se munir de gros scotch de chantier et de poches plastique transparentes à fermeture hermétique. Les doubler si non assez épaisses.
Cette source de tension étant branchée, je dépose la batterie de manière traditionnelle. Vous remarquerez mes nombreuses précautions: mise en place d'une "étagère" (ici un tabouret) pour que la batterie sorte de son logement sans basculer. Pose d'un double scotch sur la tranche supérieure de la fenêtre du compartiment batterie pour ne pas "accrocher" la pôle plus qui passe très juste. j'ai même enlevé un boulon de support de siège qui se trouve au dessus du pôle négatif de la batterie, car je n'aime vraiment pas un quelconque risque de court-circuit.
Enlever la cosse moins et la mettre de côté, tirer doucement la batterie. Enlever la cosse + de la batterie. SANS LA LACHER, SANS LA METTRE EN CONTACT avec la MASSE. La glisser dans la double poche isolante qui sera fermée par son zip.
[/url]
On échange la batterie avec la nouvelle et on replace la cosse + sur la nouvelle batterie. Ouf, pas de contact avec la masse! (*) on replace de manière standard la batterie dans son logement, re-connection de la cosse - , tuyau d'évacuation, sabot de maintien. Tiens, je laisse le scotch de protection: on ne sait jamais, ça peut re-servir.
Le tout étant remonté, on peut enlever la petite batterie à l'arrière qui aura servi d'intérim pendant les dix minutes qu'a duré l'échange de batterie principale.
Voilà, j'espère que cela pourra servir aux plus rigoureux d'entre vous.
Techy.
(*) Si par mégarde le pôle + du camion était mis en contact avec la masse, le fusible de 15A sauterait. Donc: reprogrammation de tous les accessoires, de l'ESP, de l'ASR, de la banquette,... et j'en passe. Mais la manip est protégée: on ne met pas le feu au camion!
(**)Il vaut mieux mettre une batterie d'intérim au voltage INFERIEUR à la vieille batterie du camion. 11V serait idéal.
Je vais donc vous présenter une méthode de changement de batterie sans couper le 12V. Il faut être précautionneux et rigoureux!
J'utilise pour celà une petite batterie, un peu vieille (ce qui est mieux), qui n'est pas chargée à fond. 12,8V c'est très bien(**). Elle est montée en série avec une diode Schotky 3 à 5A vers une prise allume cigare que je vais faire fonctionner à l'envers: injecter du 12,8V dans la prise allume cig. du coffre après avoir vérifié que le fusible de 15A de cette prise est correctement dimensionné et en bon état.
Je rappelle que dans mon cas, cette prise est en parallèle en permanence sur la batterie. Le principe va consister à d'injecter mon 12,8V , protégé par la diode, dans l'ensemble du circuit 12V du camion; Donc: couper tous les consommateurs, éteindre toutes les ampoules de portières, etc, éteindre l'autoradios, ne pas laisser les clés sur le tableau. Enlever les montres et alliances, prendre le plus d'outils en plastique, bois, etc. Se munir de gros scotch de chantier et de poches plastique transparentes à fermeture hermétique. Les doubler si non assez épaisses.
Cette source de tension étant branchée, je dépose la batterie de manière traditionnelle. Vous remarquerez mes nombreuses précautions: mise en place d'une "étagère" (ici un tabouret) pour que la batterie sorte de son logement sans basculer. Pose d'un double scotch sur la tranche supérieure de la fenêtre du compartiment batterie pour ne pas "accrocher" la pôle plus qui passe très juste. j'ai même enlevé un boulon de support de siège qui se trouve au dessus du pôle négatif de la batterie, car je n'aime vraiment pas un quelconque risque de court-circuit.
Enlever la cosse moins et la mettre de côté, tirer doucement la batterie. Enlever la cosse + de la batterie. SANS LA LACHER, SANS LA METTRE EN CONTACT avec la MASSE. La glisser dans la double poche isolante qui sera fermée par son zip.
[/url]
On échange la batterie avec la nouvelle et on replace la cosse + sur la nouvelle batterie. Ouf, pas de contact avec la masse! (*) on replace de manière standard la batterie dans son logement, re-connection de la cosse - , tuyau d'évacuation, sabot de maintien. Tiens, je laisse le scotch de protection: on ne sait jamais, ça peut re-servir.
Le tout étant remonté, on peut enlever la petite batterie à l'arrière qui aura servi d'intérim pendant les dix minutes qu'a duré l'échange de batterie principale.
Voilà, j'espère que cela pourra servir aux plus rigoureux d'entre vous.
Techy.
(*) Si par mégarde le pôle + du camion était mis en contact avec la masse, le fusible de 15A sauterait. Donc: reprogrammation de tous les accessoires, de l'ESP, de l'ASR, de la banquette,... et j'en passe. Mais la manip est protégée: on ne met pas le feu au camion!
(**)Il vaut mieux mettre une batterie d'intérim au voltage INFERIEUR à la vieille batterie du camion. 11V serait idéal.
Techy- Modèle : Le Marquis Poli ! Heureux utilisateur d'un Viano Marco Polo 2005, 2.2 BVA origine Autotransfair Très satisfait de ce fournisseur!
Re: Batterie principale
Merci pour les autres
Moi , ben pas de code non plus MAIS j'ai quand même changé ma batterie moteur
Oui débrancher la masse puis sortie la batterie enlever le plus etc etc ....SANS pour autant mettre une batterie de "secours"
Ben aucun soucis ET je dirai même moins de risque encore de court circuit
Bon ,à chacun sa méthode
Moi , ben pas de code non plus MAIS j'ai quand même changé ma batterie moteur
Oui débrancher la masse puis sortie la batterie enlever le plus etc etc ....SANS pour autant mettre une batterie de "secours"
Ben aucun soucis ET je dirai même moins de risque encore de court circuit
Bon ,à chacun sa méthode
Invité- Invité
Chanceux!
Tu as eu la chance de ne pas mettre la cosse plus au chassis. Et tu a fait la manip suffisamment rapidement pour que le condensateur de l'autoradio ne se décharge pas! Tu aurais du prendre un ticket de tombola ce jour là.
Amitiés, Techy.
Amitiés, Techy.
Techy- Modèle : Le Marquis Poli ! Heureux utilisateur d'un Viano Marco Polo 2005, 2.2 BVA origine Autotransfair Très satisfait de ce fournisseur!
Re: Batterie principale
Hello, pour l'autoradio ??? peux pas dire MAIS pour ce qui est de la cosse à faire contact au chassis ben une fois le "moins" débranché que veux qu'il y ait comme risqueTechy a écrit:Tu as eu la chance de ne pas mettre la cosse plus au chassis. Et tu a fait la manip suffisamment rapidement pour que le condensateur de l'autoradio ne se décharge pas! Tu aurais du prendre un ticket de tombola ce jour là.
Amitiés, Techy.
Invité- Invité
Re: Batterie principale
Ben que la batterie additionnelle soit encore à la masse et connectée au +..... poufff etincelles de fou...
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Batterie principale
Ben non pourquoi tu voudrais qu'il y ait des étincelles ???? Il n'y a pas de retour SAUF contact mis pour "ouvrir" la diode ou le truc comme ça SINON ben l' aux ce déchargerait dans la principalemaxu a écrit:Ben que la batterie additionnelle soit encore à la masse et connectée au +..... poufff etincelles de fou...
Ben j'm'en fiche de toute façon c'est fait
Invité- Invité
Re: Batterie principale
Oui tu dois avoir raison.. c'est vrai qu'a l’arrêt elles ne doivent pas communiquer....
Tout pour moi..
Tout pour moi..
maxu- Modèle : V220 cdi de 2001
MP 3.0 V6 facelift cubanite
Re: Batterie principale
Bon en même temps faut pas essayer car si ton truc déconnes aussi ok pour les étincellesmaxu a écrit:Oui tu dois avoir raison.. c'est vrai qu'a l’arrêt elles ne doivent pas communiquer....
Tout pour moi..
Invité- Invité
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