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batterie stationnaire d'origine (EXIDE GEL ES 900) ou batterie à décharge lente 100Ah standard camping car ?

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Message  jeff22 Dim 8 Fév 2015 - 15:34

Bonjour,
Lors du dernier changement, il y a cinq ans, chez l'accessoiriste camping car le plus proche de mon domicile, le gérant m'a conseillé une batterie à décharge lente de 100 Ah.
Après de bons et loyaux service (chauffage en hiver, rosé au frais en été...) la batterie  ne tient plus la charge... No
J'hésite entre 2 solutions, même genre de batterie ou bien batterie d'origine Exide Gel ES900 80Ah  Question
Au vue des tarifs proposés sur le net, l'exide gel est plus cher.
Je suis preneur de vos remarques éclairées (avec ou sans batterie) Very Happy
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Message  VonZipper Dim 8 Fév 2015 - 20:12

Salut,

un seul critère: il faut absolument que la batterie soit GEL car nos camions ne sont pas équipés pour recevoir autre chose (pas de tuyau de degazage ... )

Vz






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Message  Millepattes Lun 9 Fév 2015 - 19:39

Bonsoir
Après cette réponse ferme d'autant que c'est la recommandation du manuel MB, j'ose à peine dire qu'une batterie AGM de dimensions identiques pourrait quand même faire l'affaire si on en a une sous la main ... Embarassed Les batteries AGM n'ont pas besoin de tuyaux d'évacuation des gaz et il y en a de très bonnes. Wink
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Message  colombe Jeu 12 Fév 2015 - 22:29

Bonsoir à tous,
Jef22 je vois que ton Marco est un modèle 2002. J'ai moi-même possédé pendant près de 12 ans un Vito identique, donc ma réponse va aller un peu à l'encontre de celle de VonZipper... Sur ce modèle assez ancien, il semblerait que le circuit de charge ne soit pas conçu pour accepter une batterie GEL moderne du type de celles qui équipent les MP plus récents.
En tous cas, c'est la réponse qui m'a été faite par plusieurs professionnels consultés (Mercedes, magasins spécialisés, etc...) chaque fois que j'ai changé ma batterie auxiliaire (3 ou 4 fois en 12 ans, donc en moyenne tous les 3 ans environ).
Donc, je pencherai plutôt pour un modèle à décharge lente (AGM), moins onéreux et qui fait le job. La seule différence est la durée de vie plus courte, car même en respectant des mises en charge complète régulière, j'ai difficilement passé le cap des trois ans d'utilisation. Mais à 150€ environ, ça reste acceptable. De toutes façons, je n'ai pas pris le risque d'installer une Gel sur le Marco. Encore une fois, la seule différence est la durée de vie, tu n'auras pas une plus grande autonomie avec une batterie Gel...
En résumé, attention donc à la capacité du circuit de charge à remplir sa mission vis à vis d'une batterie gel... A moins qu'aujourd'hui la technologie de fabrication de ce type de batteries ait évoluée et qu'il n'y ait plus de problème particulier par rapport au circuit de charge ?
Bref, je pense que tu ne cours pas grand risque à la remplacer par un modèle AGM moins onéreux et qui tiendra bien 3 ans... Bon, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. En espérant avoir pu éclairer un peu le débat ? A bientôt.
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Message  Millepattes Ven 13 Fév 2015 - 9:39

Bonjour
Je ne sais pas quels ont été les arguments pour te dire que le circuit de charge d'un modèle de 2002 ne peut alimenter une batterie gel de 2015, mais je doute qu'ils aient été fondés techniquement... Rolling Eyes
Ce qu'on doit retenir c'est qu'il faut proscrire toute batterie à électrolyte liquide qui nécessite un tuyau de dégagement des gaz y compris les batteries soi-disant spéciales camping-car, parce que nos engins ne sont pas équipés d'un passage pour le tuyau. Twisted Evil
Gel ou AGM pour moi le calcul est vite fait:
AGM 3 ans, 150 € -> 50 € / an
Gel 200 € (prix fourchette haute) , 5 ans -> 40 € / an
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Message  robert Ven 13 Fév 2015 - 12:11

Smile  Moi j´ai une Batt. gel d´origine ( Avril 2006 ) qui jusqu´a present tient encore la charge .
Toutes les semaines je la charge une nuit ( 12h ) --- 12v,5 débutde charge -- 13v,1 fin de charge .
Ceçi lorsque je n´utilise pas la voiture .                Elle a + 8 ans                                                            Probablement ,surement je vais devoir la changer bientôt !!! Pour sure que je reprendrai une Exide-gel .
                       Amicalement      Smile   Smile
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Message  VonZipper Ven 13 Fév 2015 - 13:04

Excellente synthèse ... Twisted Evil

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Message  pascal83550 Ven 13 Fév 2015 - 16:22

Bonjour, ce ne vaux pas le cout une batterie AGM, elle est pas beaucoup moins cher qu'une gel et dur moins longtemps, et en plus il faut trouver la bonne batterie qui sadapte bien, car déjà sur la exide 80ah, cela pas juste, surtout en hauteur ! Wink
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Message  jeff22 Ven 13 Fév 2015 - 17:14

Merci pour vos réponses.
J'ai acheté en passant par Orvault, chez Direct batterie, l'exide gel d'origine.
Très pro, reprise de l'ancienne batterie, montage de la nouvelle. Le tout pour 190 €.
Les témoins de charge sont au taquet, c'est tout bon. Laughing
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Message  Millepattes Ven 13 Fév 2015 - 17:44

Je ne peux que te féliciter pour ce choix! batterie stationnaire d'origine (EXIDE GEL ES 900) ou batterie à décharge lente 100Ah standard camping car ? 355535763
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Message  Marie Dim 22 Fév 2015 - 13:56

Bonjour,
J'allais poser la même question que Jeff, donc pour mon MP de 2002, je peux acheter la EXCIDE Gel ES 900 80 AH ?
Vous confirmez...(c'est mon coté fille ça..comme c'est technique, je veux être sure !)
Merci d'avance
Marie
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Message  les simpsons Dim 22 Fév 2015 - 15:19

oui Very Happy
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Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

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Message  Millepattes Dim 22 Fév 2015 - 19:13

Bonsoir
Je dirais même plus : oui !  Razz
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Message  thierfeu Dim 22 Fév 2015 - 23:03

L'exide Gel se trouve autour de 150 euros (hors port) sur idealo.de
A ce prix là il ne faut pas se priver vs une AGM
thierfeu
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Message  Marie Jeu 26 Fév 2015 - 6:39

Merci à vous, je commande chez idealo !
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Message  thierfeu Jeu 26 Fév 2015 - 8:45

Bonjour. Idéalo est un moteur de recherche de prix comme Kelkoo.

Il faut y choisir le bon vendeur Lien ici
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Message  robert Jeu 26 Fév 2015 - 14:02

Smile   Exclamation

-- Attention au Prix du transport
  Ex:   Versand (Gesamtpreis: 152,49 €) = Prix total
        Versand NUR nach DE!
Ce qui traduit -- expédition SEULEMENT vers(pour) DE ( Allemagne )

                        Question Question
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Message  thierfeu Jeu 26 Fév 2015 - 17:15

En cherchant un peu on arrive a des prix de 180 euro Franco.

ET la 168 euros franco

Ca reste acceptable  avec le port et moins cher qu'en France (c'est pratiquement le prix que j'ai payé une AGM   Rolling Eyes )
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Message  Fab11T Dim 31 Jan 2016 - 10:48

Bonjour,
j'ai une question à propos de l'utilisation possible de la batterie auxiliaire. Est-ce qu'elle est utilisable en batterie principale ?
Apparemment elle est conçue pour des décharges lentes, et non pas pour des grosses décharges dues aux démarrages du moteur.
Je pense qu'elle arriverait à démarrer une voiture (c'est bon pour dépanner une fois de temps en temps), mais sa durée de vie en prendrait un coup. J'ai bon ou pas ? Embarassed

Je vous demande confirmation car j'avais envisagé d'utiliser celle du MP en dépannage sur une voiture. clown

Merci
Fab11T
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Message  Millepattes Dim 31 Jan 2016 - 11:21

Bonjour
Si c'est pour un dépannage ponctuel : OK, pas de problème - à condition que ce ne soit pas un Unimog...là tu auras du mal.   Razz

Si c'est pour remplacer une batterie de démarrage tu as déjà tout dit.
Et je ne conseille pas, car en plus tu n'es pas sûr de la qualité de la recharge. Le risque est d'assécher la batterie gel par un maintien d'une tension un peu forte de l'alternateur.

Tu auras moins de risque de problèmes en achetant une vraie batterie de démarrage chez n'importe quelle grande surface. Twisted Evil

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Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 11:31

Oui entièrement d' accord avec Millepattes , perso même en dépannage je suis pas pour (même si ça peut le faire )
Doc
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Message  Millepattes Dim 31 Jan 2016 - 11:34

DOC a écrit:... perso même en dépannage je suis pas pour (même si ça peut le faire )
Doc

Bonjour DOC
Ben pourquoi? scratch
Millepattes






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Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 11:53

Oui , j' aurai trop peur de "sortir" trop d' ampère d' un coup Embarassed en plus si la batt est déjà âgée .......
Bon ok je sais que juste dépanner mais bon c'est moi ça Very Happy
Doc
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Message  Fab11T Dim 31 Jan 2016 - 12:56

Millepattes a écrit:Le risque est d'assécher la batterie gel par un maintien d'une tension un peu forte de l'alternateur.
Je pensais que la charge était identique que ce soit sur la principale ou l'auxiliaire, merci pour l'info.
(pourtant sur mes motos j'ai des batteries GEL, et tout va bien)


Bon dans tous les cas, j'ai remis tout en place et pris une batterie normale pour mon autre voiture.


Dernière édition par Fab11T le Dim 31 Jan 2016 - 12:58, édité 1 fois
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Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 12:57

batterie stationnaire d'origine (EXIDE GEL ES 900) ou batterie à décharge lente 100Ah standard camping car ? 355535763 C'est bien , bon choix lol!
Doc
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Message  Fab11T Dim 31 Jan 2016 - 13:00

Oui, il vaut mieux réfléchir un peu avant et demander conseil, que d'y aller comme un bourin et en payer les conséquences. Very Happy

Merci encore.
Fab11T
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Message  Invité Dim 31 Jan 2016 - 13:13

C 'est Millepattes qu' il faut remercier Laughing
Oui c'est un pro en électricité cheers
Doc
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Message  Millepattes Dim 31 Jan 2016 - 13:45

Oups, ma modestie m'oblige à préciser que je ne suis pas pro en électricité, ... Razz
Millepattes


Dernière édition par Millepattes le Dim 31 Jan 2016 - 14:28, édité 2 fois






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Message  Millepattes Dim 31 Jan 2016 - 13:49

DOC a écrit:Oui , j' aurai trop peur de "sortir" trop d' ampère d' un coup Embarassed en plus si la batt est déjà âgée .......
Bon ok je sais que juste dépanner mais bon c'est moi ça Very Happy
Doc

Juste pour dire que tu a as raison d'avoir un peu peur avec des batteries. Une fausse manip peut arriver vite...
Par contre comme en toute chose il faut savoir raison garder, nos batteries gel Exide ES900 sont comme nos MP de bons engins et elles supportent largement un démarrage de dépannage.
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Message  Manudum Dim 31 Jan 2016 - 23:23

Moi je dirais pourquoi pas une GEL en démarrage.

J'ai lu en diagonale, car ma batterie démarrage est conventionnel et la batterie aux est GEL. Et elles ont encore de l'avenir.
Voir ici qui diffère un peu de cet endroit.
Marketing ou pas, je n'ai pas réfléchi plus loin Smile et internet est internet

EDIT:
Prise de tête supplémentaire, il existe des batteries lithium Smile voir ici
Bonne lecture Very Happy
Manudum
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