Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
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Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Bonjour à tous,
plutôt connu pour mon sur matelas Marco Dodo , je suis heureux de pouvoir également apporter mon aide sur la question des plaquettes.
J'avais un vilain bruit de ferraille à l'avant droit lorsque je roulais en première et seconde et lorsque je prenais des rond points...
Aucun problème de freinage ni allumage de voyant.
Je suis allé chez Mercedes et le gars a regardé mes plaquettes à l'aide d'une lampe à travers les jantes. Verdict : "elles sont encore bien épaisses je pense que vous pouvez rouler sans risque.
Le bruit continuant j'ai démonté mes plaquettes et me suis aperçu que la plaquette intérieure était complètement bouffée et plus encore en bas. J'ai appelé chez Mercedes. Le gars m'a dit de vérifier si les 2 colonettes (en haut et en bas la où il y a les vis qui fixent les étriers, avec des petits soufflets en caoutchouc noir) coulissaient normalement. Bingo ! celle du bas était bloquée. Le bas de la plaquette frottait donc contre le disque en quasi permanence. Sur ses conseils et en allant acheter mes plaquettes chez M, je l'ai retirée, nettoyée, passée au papier de verre, graissée et refixée. Je l'ai ensuite fait coulisser plusieurs fois et j'ai remis les plaquettes neuves (80€). Dommage qu'elles se vendent par 4 car la plaquette extérieure était quasi neuve...
J'ai du faire de même côté gauche car il y avait le même problème mais avec moins d'usure.
Après je me suis aperçu qu'il y avait une fuite !?! Pas de panique c'est la purge du liquide de frein suite au changement de plaquettes qui se fait toute seule (trop plein avec épaisseur des nouvelles plaquettes).
Bilan grâce aux conseils de Mercedes j'ai changé mes 4 plaquettes et je n'ai plus de mou dans ma pédale (voir un autre post à ce sujet) !!!! Le tout pour 80€. Ok après j'ai regardé sur le net et vu qu'on pouvait avoir un jeu pour 40€. Pas grave je les ai eues de suite avec de précieux conseils. Vu que j'adore bricoler...
Si vous devez changer vos plaquettes il faut :
compter environ 1h30
Un croisillon, un cric, une clef de 13 pour enlever l'étriller, une clef de 11 pour enlever le témoin d'usure, un tournevis pour faire levier sur les pistons, une clefs de 17 ou à molette pour enlever la colonnette grippée, du papier de verre et de la graisse.
Voila j'espère que cela pourra aider. Je peux éventuellement apporter quelques renseignements et photos mais vu que j'avais les mains dégueus je n'en ai pas pris beaucoup...
Mon freinage est top, plus de mou dans la pédale et de suite du mordant. Pour le prix je suis super content ! Je pars demain j'ai hâte de voir si cela aura également une incidence sur la conso...
Bonnes routes !
Les anciennes plaquettes dont l'intérieure est complètement usées. Et la colonnette démontée avant le nettoyage graissage.
L'étrier est enlevé. On voit la colonette du haut (soufflet noir) qui est en place.
Les plaquettes neuves estampillées Mercedes
Repousser le piston en prenant appui avec le tourne vis sur la plaquette intérieure pour pouvoir repositionner l'étrier.
plutôt connu pour mon sur matelas Marco Dodo , je suis heureux de pouvoir également apporter mon aide sur la question des plaquettes.
J'avais un vilain bruit de ferraille à l'avant droit lorsque je roulais en première et seconde et lorsque je prenais des rond points...
Aucun problème de freinage ni allumage de voyant.
Je suis allé chez Mercedes et le gars a regardé mes plaquettes à l'aide d'une lampe à travers les jantes. Verdict : "elles sont encore bien épaisses je pense que vous pouvez rouler sans risque.
Le bruit continuant j'ai démonté mes plaquettes et me suis aperçu que la plaquette intérieure était complètement bouffée et plus encore en bas. J'ai appelé chez Mercedes. Le gars m'a dit de vérifier si les 2 colonettes (en haut et en bas la où il y a les vis qui fixent les étriers, avec des petits soufflets en caoutchouc noir) coulissaient normalement. Bingo ! celle du bas était bloquée. Le bas de la plaquette frottait donc contre le disque en quasi permanence. Sur ses conseils et en allant acheter mes plaquettes chez M, je l'ai retirée, nettoyée, passée au papier de verre, graissée et refixée. Je l'ai ensuite fait coulisser plusieurs fois et j'ai remis les plaquettes neuves (80€). Dommage qu'elles se vendent par 4 car la plaquette extérieure était quasi neuve...
J'ai du faire de même côté gauche car il y avait le même problème mais avec moins d'usure.
Après je me suis aperçu qu'il y avait une fuite !?! Pas de panique c'est la purge du liquide de frein suite au changement de plaquettes qui se fait toute seule (trop plein avec épaisseur des nouvelles plaquettes).
Bilan grâce aux conseils de Mercedes j'ai changé mes 4 plaquettes et je n'ai plus de mou dans ma pédale (voir un autre post à ce sujet) !!!! Le tout pour 80€. Ok après j'ai regardé sur le net et vu qu'on pouvait avoir un jeu pour 40€. Pas grave je les ai eues de suite avec de précieux conseils. Vu que j'adore bricoler...
Si vous devez changer vos plaquettes il faut :
compter environ 1h30
Un croisillon, un cric, une clef de 13 pour enlever l'étriller, une clef de 11 pour enlever le témoin d'usure, un tournevis pour faire levier sur les pistons, une clefs de 17 ou à molette pour enlever la colonnette grippée, du papier de verre et de la graisse.
Voila j'espère que cela pourra aider. Je peux éventuellement apporter quelques renseignements et photos mais vu que j'avais les mains dégueus je n'en ai pas pris beaucoup...
Mon freinage est top, plus de mou dans la pédale et de suite du mordant. Pour le prix je suis super content ! Je pars demain j'ai hâte de voir si cela aura également une incidence sur la conso...
Bonnes routes !
Les anciennes plaquettes dont l'intérieure est complètement usées. Et la colonnette démontée avant le nettoyage graissage.
L'étrier est enlevé. On voit la colonette du haut (soufflet noir) qui est en place.
Les plaquettes neuves estampillées Mercedes
Repousser le piston en prenant appui avec le tourne vis sur la plaquette intérieure pour pouvoir repositionner l'étrier.
Dernière édition par olala le Lun 3 Oct 2016 - 12:47, édité 1 fois
olala- Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV
Re: Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Oui il y a eu une petite baisse de consommation d'environ 0,3l...
Depuis j'ai également retiré le auvant et le porte vélo et là il y a eu -0,5. Je tourne à environ 8,5l de myenne sur autoroute contre environ 9,2l avant.
Depuis j'ai également retiré le auvant et le porte vélo et là il y a eu -0,5. Je tourne à environ 8,5l de myenne sur autoroute contre environ 9,2l avant.
olala- Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV
Re: Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Salut,
Vu que tu avais attaqué la ferraille sur l'une des plaquettes intérieures, je vérifierai l'épaisseur et l'état du disque. Si ton disque est bleui, un remplacement pourrait être nécessaire.
A +
Pierrick
Vu que tu avais attaqué la ferraille sur l'une des plaquettes intérieures, je vérifierai l'épaisseur et l'état du disque. Si ton disque est bleui, un remplacement pourrait être nécessaire.
A +
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Bonsoir
Oui je suis d' accord avec Pierrick ton ou tes disques sont à vérifier , l' épaisseur ET l' usure car si tu as des rayures profondes , ben c'est dommage de ne pas avoir fait les disques avec (perso ça me pends au nez pour la prochaine révision) non pas parce que les plaquettes sont sur la ferraille mais plus par vieillesse ET usure des disques (l' ancien proprio avait le pied trop lourd et ne savait pas rétrograder avec la BVA )
Par contre quand tu dis une "fuite" et de la purge , ben c'est par le bocal que ça devrait déborder (oui le liquide il y en a de trop SI tu en avais rajouter avec l' usure des plaquettes et les neuves qui te font reculer le piston , en principe soit tu retires avec une seringue dans le réservoir , soit tu ouvres la vis de purge ET tu y mets un tuyau qui va dans un bocal ce qui n'est pas une surprise alors
PS tant qu' à faire , le remplacement du liquide serait un plus non ? ok pas tout en même temps
Doc
Oui je suis d' accord avec Pierrick ton ou tes disques sont à vérifier , l' épaisseur ET l' usure car si tu as des rayures profondes , ben c'est dommage de ne pas avoir fait les disques avec (perso ça me pends au nez pour la prochaine révision) non pas parce que les plaquettes sont sur la ferraille mais plus par vieillesse ET usure des disques (l' ancien proprio avait le pied trop lourd et ne savait pas rétrograder avec la BVA )
Par contre quand tu dis une "fuite" et de la purge , ben c'est par le bocal que ça devrait déborder (oui le liquide il y en a de trop SI tu en avais rajouter avec l' usure des plaquettes et les neuves qui te font reculer le piston , en principe soit tu retires avec une seringue dans le réservoir , soit tu ouvres la vis de purge ET tu y mets un tuyau qui va dans un bocal ce qui n'est pas une surprise alors
PS tant qu' à faire , le remplacement du liquide serait un plus non ? ok pas tout en même temps
Doc
Invité- Invité
Re: Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Merci pour vos conseils les gars!
J'ai depuis fait la révision A chez M et j'imagine qu'ils vérifient tout ça. Je connais un peu le chef d'atelier. C'est lui qui m'avait guide pour changer mes plaquettes graisser la colonnette et explique pour la fuite... J'avais un peu inspecte le disque et je crois ne pas avoir senti de gros "sillons"...
Merci encore. Je ne suis pas mécano mais j'aime bien bricoler alors avec de bons conseils je saurais sans doute changer les disques et le liquide une prochaine fois...
J'ai depuis fait la révision A chez M et j'imagine qu'ils vérifient tout ça. Je connais un peu le chef d'atelier. C'est lui qui m'avait guide pour changer mes plaquettes graisser la colonnette et explique pour la fuite... J'avais un peu inspecte le disque et je crois ne pas avoir senti de gros "sillons"...
Merci encore. Je ne suis pas mécano mais j'aime bien bricoler alors avec de bons conseils je saurais sans doute changer les disques et le liquide une prochaine fois...
olala- Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV
Re: Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Salut !
Pour le remplacement du liquide de frein, l'opération peut être complexe sur les véhicules récents (ABS et autres assistances automatiques avec des clapets un peu partout).
Les garages sont munies de machines qui gèrent l'opération en automatique entre le petit réservoir de liquide de frein et les vis de purges.
Sur certaines voitures, le réservoir de liquide de frein sert également pour la direction assistée. Prudence donc et un bon tuto pourrait être utile avant de se lancer là-dedans.
Enfin, le liquide de frein est agressif pour la peau / les peintures / les plastiques / les métaux... Attention si ça coule.
A +
Pierrick
P.S : Et si un jour, tu changes les plaquettes à l'arrière, il y a une subtilité pour repousser le piston à cause du rattrapage d'usure automatique pour le frein à main (pas sûr que ça s'applique au viano).
Pour le remplacement du liquide de frein, l'opération peut être complexe sur les véhicules récents (ABS et autres assistances automatiques avec des clapets un peu partout).
Les garages sont munies de machines qui gèrent l'opération en automatique entre le petit réservoir de liquide de frein et les vis de purges.
Sur certaines voitures, le réservoir de liquide de frein sert également pour la direction assistée. Prudence donc et un bon tuto pourrait être utile avant de se lancer là-dedans.
Enfin, le liquide de frein est agressif pour la peau / les peintures / les plastiques / les métaux... Attention si ça coule.
A +
Pierrick
P.S : Et si un jour, tu changes les plaquettes à l'arrière, il y a une subtilité pour repousser le piston à cause du rattrapage d'usure automatique pour le frein à main (pas sûr que ça s'applique au viano).
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Bruit de ferraille avant droit... Changement de plaquettes
Bonjour Pierrick,
Il y a un petit kit de purge très pratique :
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-frein/590-purgeur-frein-embrayage-automatique.html?gclid=CjwKEAjwps2_BRC5jduHor-h8xESJADGT-LtjqkFkioP9IBCD1Kb0cJWtGRvI8x26exF0JVk_GphVxoCcLTw_wcB
En plus cela sert à plein de chose , même pour certain frein de VTT
Pour le M P, même avec L'ABS cela passe bien (dire de Léo85) je vais bientôt le faire sur mon face lift, je confirmerai ou pas
Nb : l'huile de direction assisté est séparé sur le Viano
Oui pour démonter les disques/ tambour arrière cela peut coincer
Voir le topic fait par léo85 , sur le réglage manuel du système décartement des machoires du frein à main
Nb2 : attention ne pas poncer trop fort les colonettes, et ne pas mettre n'importe quoi comme graisse (privilégié des graisse haute température, sinon cela se regripera sous peu
Pascal
Il y a un petit kit de purge très pratique :
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-frein/590-purgeur-frein-embrayage-automatique.html?gclid=CjwKEAjwps2_BRC5jduHor-h8xESJADGT-LtjqkFkioP9IBCD1Kb0cJWtGRvI8x26exF0JVk_GphVxoCcLTw_wcB
En plus cela sert à plein de chose , même pour certain frein de VTT
Pour le M P, même avec L'ABS cela passe bien (dire de Léo85) je vais bientôt le faire sur mon face lift, je confirmerai ou pas
Nb : l'huile de direction assisté est séparé sur le Viano
Oui pour démonter les disques/ tambour arrière cela peut coincer
Voir le topic fait par léo85 , sur le réglage manuel du système décartement des machoires du frein à main
Nb2 : attention ne pas poncer trop fort les colonettes, et ne pas mettre n'importe quoi comme graisse (privilégié des graisse haute température, sinon cela se regripera sous peu
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
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