Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
5 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
Hello à tous ! Ca fait longtemps que je ne suis plus venu ici ! Mon vito 111 aménagé de 2006 se porte toujours bien à 215000 km !
Sauf que … je me suis mis en tête de remplacer les disques et les plaquettes de frein à l'avant car les disques commençaient à être bien usés.
J'i acheté des plaquettes et des disques Bosch (je sais je n'ai pas fait dans l'originalité )
Bref. J'ai respecté le rodage pendant 300-400 km … puis au premier séjour en montagne, en redescendant : mauvaise odeur, je m'arrête. Les freins fument à l'avant. Surchauffés. Je me dis mince! J'ai pas dû bien nettoyer lors du remplacement : plaquettes foutues.
Je rachète des plaquettes et change à nouveau … cette fois ci je nettoie les disques soigneusement au dégraissant/freins j'inspecte et je remonte tout. Je verifie que mes roues tournent bien et que rien n'est grippé.
Re rodage, re montagne, rebelote !!! freins qui fument !!!!
C'était jamais arrivé avant que je change les disques et les plaquettes !
Je ne comprends pas ! D'où ça vient ? Des disques Bosch ?
J'avais déjà changé les plaquettes sans les disques à 100000km : RAS !
Faut-il remplacer aussi les arrières pour éviter un déséquilibre ? Bizarre, normalement ça doit être compensé automatiquement.
Problème de maitre cylindre ? Bof! Si vous avez une expérience equivalente et que vous pouvez m'éclairer …..
Bref je dois bientôt passer le contrôle technique … et je stresse
Sauf que … je me suis mis en tête de remplacer les disques et les plaquettes de frein à l'avant car les disques commençaient à être bien usés.
J'i acheté des plaquettes et des disques Bosch (je sais je n'ai pas fait dans l'originalité )
Bref. J'ai respecté le rodage pendant 300-400 km … puis au premier séjour en montagne, en redescendant : mauvaise odeur, je m'arrête. Les freins fument à l'avant. Surchauffés. Je me dis mince! J'ai pas dû bien nettoyer lors du remplacement : plaquettes foutues.
Je rachète des plaquettes et change à nouveau … cette fois ci je nettoie les disques soigneusement au dégraissant/freins j'inspecte et je remonte tout. Je verifie que mes roues tournent bien et que rien n'est grippé.
Re rodage, re montagne, rebelote !!! freins qui fument !!!!
C'était jamais arrivé avant que je change les disques et les plaquettes !
Je ne comprends pas ! D'où ça vient ? Des disques Bosch ?
J'avais déjà changé les plaquettes sans les disques à 100000km : RAS !
Faut-il remplacer aussi les arrières pour éviter un déséquilibre ? Bizarre, normalement ça doit être compensé automatiquement.
Problème de maitre cylindre ? Bof! Si vous avez une expérience equivalente et que vous pouvez m'éclairer …..
Bref je dois bientôt passer le contrôle technique … et je stresse
odoard- Modèle : Vito 111 CDI long modèle couteau suisse (Stylevan 3006).
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
du coup cela te coûtera plus cher que de l'avoir fait faire par un garage
Si ça chauffe c'est qu'il y a frottement
Soit tes étriers qui eux contrairement au nettoyage des disques neuf
Et rien à voir entre l'arrière
Je pense que t'es nouveaux disques n'ont pas aimé voir qu'ils ont souffert aussi
À vérifier mais franchement vu que tu vas passer le ct dans peu perso je te dirai va dans un petit garage et fait faire tout comme j'ai fait il y a peu
Si ça chauffe c'est qu'il y a frottement
Soit tes étriers qui eux contrairement au nettoyage des disques neuf
Et rien à voir entre l'arrière
Je pense que t'es nouveaux disques n'ont pas aimé voir qu'ils ont souffert aussi
À vérifier mais franchement vu que tu vas passer le ct dans peu perso je te dirai va dans un petit garage et fait faire tout comme j'ai fait il y a peu
Invité- Invité
RE
Je n' ose même pas répondre. Nous sommes dans un monde où les apprentis coiffeurs jugent l' affaire des freins tellement simple qu' is veulent s' épargner de payer un Pro.
Voilà le résultat. Après tout un baratin démonstratif , je passerai pour un imbécile . Notez qu' entre un imbécile et le vieux con de 70 ans que je suis, il n ' y a pas photo.
A force de répéter, bin, on fatigue !
ZéRAR !
Voilà le résultat. Après tout un baratin démonstratif , je passerai pour un imbécile . Notez qu' entre un imbécile et le vieux con de 70 ans que je suis, il n ' y a pas photo.
A force de répéter, bin, on fatigue !
ZéRAR !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
Je n'irai pas jusque là MAIS il est vrai qu'on ne "joue" pas avec les organes de sécurité
Toute façon SI il y a eu des dégâts sur les disques , le CT sera à refaire
Perso, purge, remplacement liquide de frein, remplacement des plaquettes avant, contrôle épaisseur des disques et "ébavurage" de ceux ci, nettoyage des étriers et coulisseaux, contrôle AR plus réglage frein de parc et nettoyage, le tout pour 286,60€ TTC
Et toi ? avec tes doubles plaquettes et plus, t'en es où avant de refaire ??
Nb: en plus quoiqu'il serait arrivé, j'ai une "garantie"
ET je ne parle pas du resserrage conforme des jantes alu à la clé dynamométrique, contrôle visuel un peu partout dessous comme je le connais bien et je lui avais demandé de faire le tour en cas où comme j'allais au CT qq temps plus tard
Bref, chacun fait comme il le "sent" , moi , je le "sentais" pas et avais pas envie de refaire le CT pour une "bricole" sécurité connaissant le poids du véhicule, je n'imagine pas son arrêt d'urgence même à 80 km/h
Toute façon SI il y a eu des dégâts sur les disques , le CT sera à refaire
Perso, purge, remplacement liquide de frein, remplacement des plaquettes avant, contrôle épaisseur des disques et "ébavurage" de ceux ci, nettoyage des étriers et coulisseaux, contrôle AR plus réglage frein de parc et nettoyage, le tout pour 286,60€ TTC
Et toi ? avec tes doubles plaquettes et plus, t'en es où avant de refaire ??
Nb: en plus quoiqu'il serait arrivé, j'ai une "garantie"
ET je ne parle pas du resserrage conforme des jantes alu à la clé dynamométrique, contrôle visuel un peu partout dessous comme je le connais bien et je lui avais demandé de faire le tour en cas où comme j'allais au CT qq temps plus tard
Bref, chacun fait comme il le "sent" , moi , je le "sentais" pas et avais pas envie de refaire le CT pour une "bricole" sécurité connaissant le poids du véhicule, je n'imagine pas son arrêt d'urgence même à 80 km/h
Invité- Invité
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
odoard a écrit:Hello à tous ! Ca fait longtemps que je ne suis plus venu ici ! Mon vito 111 aménagé de 2006 se porte toujours bien à 215000 km !
Sauf que … je me suis mis en tête de remplacer les disques et les plaquettes de frein à l'avant car les disques commençaient à être bien usés.
J'i acheté des plaquettes et des disques Bosch (je sais je n'ai pas fait dans l'originalité )
Bref. J'ai respecté le rodage pendant 300-400 km … puis au premier séjour en montagne, en redescendant : mauvaise odeur, je m'arrête. Les freins fument à l'avant. Surchauffés. Je me dis mince! J'ai pas dû bien nettoyer lors du remplacement : plaquettes foutues.
Je rachète des plaquettes et change à nouveau … cette fois ci je nettoie les disques soigneusement au dégraissant/freins j'inspecte et je remonte tout. Je verifie que mes roues tournent bien et que rien n'est grippé.
Re rodage, re montagne, rebelote !!! freins qui fument !!!!
C'était jamais arrivé avant que je change les disques et les plaquettes !
Je ne comprends pas ! D'où ça vient ? Des disques Bosch ?
J'avais déjà changé les plaquettes sans les disques à 100000km : RAS !
Faut-il remplacer aussi les arrières pour éviter un déséquilibre ? Bizarre, normalement ça doit être compensé automatiquement.
Problème de maitre cylindre ? Bof! Si vous avez une expérience equivalente et que vous pouvez m'éclairer …..
Bref je dois bientôt passer le contrôle technique … et je stresse
Bonjour odoard, je ne suis pas mécanicien, mais j'ai fait des cours du soir pour apprendre. J'ai deux questions:
- est-ce que tu t'es assuré que les pistons ne sont pas grippés (je connais ça du VTT, j'enlève régulièrement les plaquettes, je fais sortir les pistons, je nettoie, je graisse, 2-3x de suite.
- est-ce que tu as bien repoussé les pistons au fond? Aussi, comme dit DOC, je changerais le liquide, mais fais le seulement si tu sais purger correctement les freins. Cela demande une certaine connaissance, et il te faudra quelqu'un qui t'aide, qui ouvre et qui ferme les purgeurs au bon moment. Délicat, et tu touche à la sécurité.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
une tout autre option : si tu es équipé de ESP et que tu mets ton limiteur sans avoir rétrogradé, ton brave Vito freine pendant toute la descente pour maintenir la limite de vitesse demandée; comme c'est très doux, tu ne t'en rends pas compte mais les lois de la physique sont là , arrivé en bas, tu as transformé toute ton énergie potentielle ( celle que tu avais durement gagnée pour arriver au sommet ) en chaleur. Les meilleurs des freins n'y feront rien.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
Bonjour, merci pour les remarques sur la sécurité et tout le bla bla "touche pas petit-con" … je ne vous en veut pas
Continuez si vous aimez ça.
J'aime toucher à la mécanique, j'ai presque tout fait moi même sur ce vito : j'ai juste fait faire les bougies de préchauffage à Mercedes car j'avais peur de casser si calaminées … je travaille dans la technique et suis très bien outillé.
Merci pour vos suggestions et pistes.
Pour ce qui est du limiteur, je ne l'enclenche jamais donc ça ne risque pas. Cela dit je ne crois pas qu'il ait une action sur les freins … ou bien ?
Pour ce qui est du grippage des étriers ou des pistons, il me semble avoir tout vérifié correctement et tout nettoyé. Je n'ai mis de graisse nulle part. j'ai tout remonté "à sec" il me semble que l'endroit n'est pas vraiment indiqué pour mettre de la graisse (même dans les parties coulissantes des étriers). Je peur que si ça chauffe un peu la graisse va se retrouver sur les plaquettes …
Ou bien je me trompe ? vous en mettez sur les soufflets des pistons ??
Bon ! Du coup mes plaquettes sont vitrifiées et je vais voir si je peux les récupérer en grattant un peu … mais bon sans vraiment y croire.
Pour le liquide de frein c'était déjà prévu (il a 10 ans), il va être remplacé … mais pas par moi car je n'ai pas trop le temps et il faut au moins une après-midi à deux.
Cela dit, mes freins avant ne chauffent pas en plaine (même lors d'un long trajet à haute vitesse) et freinent très bien, et j'ai l'impression que rien n'est grippé.
C'est pas les premiers disques et plaquettes à mon actif ... Mais là j'ai l'impression que il y a un truc que je ne vois pas comme un bleu ...
Bon ! Je pense que je vais re-démonter les étriers car je veux comprendre ! je vais jouer avec les pistons pour voir si tout bouge bien.
Continuez si vous aimez ça.
J'aime toucher à la mécanique, j'ai presque tout fait moi même sur ce vito : j'ai juste fait faire les bougies de préchauffage à Mercedes car j'avais peur de casser si calaminées … je travaille dans la technique et suis très bien outillé.
Merci pour vos suggestions et pistes.
Pour ce qui est du limiteur, je ne l'enclenche jamais donc ça ne risque pas. Cela dit je ne crois pas qu'il ait une action sur les freins … ou bien ?
Pour ce qui est du grippage des étriers ou des pistons, il me semble avoir tout vérifié correctement et tout nettoyé. Je n'ai mis de graisse nulle part. j'ai tout remonté "à sec" il me semble que l'endroit n'est pas vraiment indiqué pour mettre de la graisse (même dans les parties coulissantes des étriers). Je peur que si ça chauffe un peu la graisse va se retrouver sur les plaquettes …
Ou bien je me trompe ? vous en mettez sur les soufflets des pistons ??
Bon ! Du coup mes plaquettes sont vitrifiées et je vais voir si je peux les récupérer en grattant un peu … mais bon sans vraiment y croire.
Pour le liquide de frein c'était déjà prévu (il a 10 ans), il va être remplacé … mais pas par moi car je n'ai pas trop le temps et il faut au moins une après-midi à deux.
Cela dit, mes freins avant ne chauffent pas en plaine (même lors d'un long trajet à haute vitesse) et freinent très bien, et j'ai l'impression que rien n'est grippé.
C'est pas les premiers disques et plaquettes à mon actif ... Mais là j'ai l'impression que il y a un truc que je ne vois pas comme un bleu ...
Bon ! Je pense que je vais re-démonter les étriers car je veux comprendre ! je vais jouer avec les pistons pour voir si tout bouge bien.
odoard- Modèle : Vito 111 CDI long modèle couteau suisse (Stylevan 3006).
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
odoard a écrit:Bonjour, merci pour les remarques sur la sécurité et tout le bla bla "touche pas petit-con" loin de moi cette idée là
Continuez si vous aimez ça.
J'aime toucher à la mécanique, j'ai presque tout fait moi même sur ce vito cool : j'ai juste fait faire les bougies de préchauffage à Mercedes car j'avais peur de casser si calaminées Je pense que tu as très bien "fait" … je travaille dans la technique et suis très bien outillé.
Merci pour vos suggestions et pistes.
Pour ce qui est du limiteur, je ne l'enclenche jamais donc ça ne risque pas. Cela dit je ne crois pas qu'il ait une action sur les freins … ou bien ?là, tu dis tout et son contraire, tu essais de te convaincre
Pour ce qui est du grippage des étriers ou des pistons, il me semble là, encore une fois tu ....douterais de toi avoir tout vérifié correctement et tout nettoyé. Je n'ai mis de graisse nulle part. j'ai tout remonté "à sec" il me semble que l'endroit n'est pas vraiment indiqué pour mettre de la graisse encore entrain d'essayer de te convaincre (même dans les parties coulissantes des étriers). Je peur que si ça chauffe un peu la graisse va se retrouver sur les plaquettes …
Ou bien je me trompe ? vous en mettez sur les soufflets des pistons ?? Ben tu devrais savoir ayant lu tout ton texte
Bon ! Du coup mes plaquettes sont vitrifiées et je vais voir si je peux les récupérer en grattant un peu … mais bon sans vraiment y croire. Ben, tu seras vite fixé et même mieux, tu auras la réponse au CT
Pour le liquide de frein c'était déjà prévu (il a 10 ans), il va être remplacé … mais pas par moi car je n'ai pas trop le temps et il faut au moins une après-midi à deux. C'est bête, car tu aurais pu demander de te remplacer les plaquettes en même temps si déjà
Cela dit, mes freins avant ne chauffent pas en plaine (même lors d'un long trajet à haute vitesse) et freinent très bien, et j'ai l'impression que rien n'est grippé. Du coup y a pas de problème, il te suffit de rouler que dans la plaine , c'est tellement beau aussi la plaine
C'est pas les premiers disques et plaquettes à mon actif ... Mais là j'ai l'impression que il y a un truc que je ne vois pas comme un bleu ...hé oui, Deutsche Qualität peut être que c'est différent
Bon ! Je pense que je vais re-démonter les étriers car je veux comprendre ! je vais jouer avec les pistons pour voir si tout bouge bien. Lol, ben SI ça bouge pas, t'es pas prêt de tarrêter devant le centre de contrôle technique Oublies pas de lui signaler avant qu'il tape le mur en face
Bon courage quand même, ok tu vas me dire que cela passe le temps
C'est vrai, faut pas que j'oublie d'apporter le mien en révision demain matin
Invité- Invité
Re: Changement de disques/plaquettes AV Vito 111 aménage qui vire au cauchemard
Soit il y a un problème de montage qui fait que ça grippe, ou bien c'est un problème de conduite. En montagne, il ne faut pas rester avec le pied sur le frein sur des km, mais rouler aussi au frein moteur.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Sujets similaires
» C'est parti pour un changement de disques + plaquettes arrières (W447 frein de parking électrique)
» Changement disques sur VITO 115 CDI de 2007
» message sur ordinateur de bord après changement de plaquettes de freins sur vito
» changer disques plaquettes et rotules
» Km réalisés avec Disques, plaquettes, pneus
» Changement disques sur VITO 115 CDI de 2007
» message sur ordinateur de bord après changement de plaquettes de freins sur vito
» changer disques plaquettes et rotules
» Km réalisés avec Disques, plaquettes, pneus
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:18 par Romarin 06
» eberspacher d3s entretien
Hier à 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Hier à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Jeu 21 Nov 2024 - 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem