Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
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vboys74
pascal83550
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Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir, on voit souvent le croquis de la boite BVA de Mercedes, avec la position P, avec le "doigt" qui bloque la pignonnerie, (j’ai pas retrouver ce croquis )
Et bien sur le 4 Matic cela ne fonctionne pas comme cela
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel ) , donc les roue de sont pas indépendamment bloqué
Cela fait que le véhicule (avec les 4 roues au sol), ne peut plus bouger
Pascal
Et bien sur le 4 Matic cela ne fonctionne pas comme cela
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel ) , donc les roue de sont pas indépendamment bloqué
Cela fait que le véhicule (avec les 4 roues au sol), ne peut plus bouger
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Ven 22 Jan 2016 - 0:19, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
pascal83550 a écrit:Bonsoir, on voit souvent le croquis de la boite BVA de Mercedes, avec la position P, avec le "doigt" qui bloque la pignonnerie, (j’ai pas retrouver ce croquis )
Et bien sur le 4 Matic cela ne fonctionne pas comme cela
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel )
Cela fait que le véhicule ne peut plus bouger
Pascal
Bonsoir Pascal.
Je te dirai bien: Pourquoi cela serait différent?
Seb
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Seb, ben oui, sur un 2 roues motrices, on ne peut pas inverser le sens de rotation des roue avant avec celle arrières, les roues avant sont libre
Nb : j'ai monté mon 4 Matic sur cales (hivernage) et j'ais constaté cela
Pascal
Nb : peut être que pour le 2 roues motrices, c'est un "doigt" qui broque la pignonnerie
Nb : j'ai monté mon 4 Matic sur cales (hivernage) et j'ais constaté cela
Pascal
Nb : peut être que pour le 2 roues motrices, c'est un "doigt" qui broque la pignonnerie
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Pour moi, P c'est parking et basta
Serge.
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Serge, moi aussi, mais c'est intéressent de savoir
cela explique pourquoi il ne faut pas remorquer un 4 Matic avec une simple dépanneuse (c'est indiqué à coté de la trappe de gasoil)
Et de plus si on déplace le véhicule pour l'embarquer "en position P" (même sur un plateau, je pense qu'il peut y avoir du dégat sur la transmission
Pascal
cela explique pourquoi il ne faut pas remorquer un 4 Matic avec une simple dépanneuse (c'est indiqué à coté de la trappe de gasoil)
Et de plus si on déplace le véhicule pour l'embarquer "en position P" (même sur un plateau, je pense qu'il peut y avoir du dégat sur la transmission
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Je ne pense pas (sans avoir étudié le truc) à première vue que Mercedes se soit embêté à concevoir 2 systèmes de frein de boite. Quel serait l'intérêt ou l'économie engendré par 2 systèmes?
Pas sûr qu'il y est relation entre la boite et le fait de soulever les 4 roues pour le dépannage. Je pense plutôt au fait que c'est un 4x4 permanents et qu'on ne peut pas simplement avoir 2 roues bloquées et 2 roues qui tournent... on casserait le différentiel avt arrière, un arbre, ou la boite de transfert.
En tout cas, en cas de panne, si le dépanneur oubli de lever les 4 roues... aille ouille !
Seb
Pas sûr qu'il y est relation entre la boite et le fait de soulever les 4 roues pour le dépannage. Je pense plutôt au fait que c'est un 4x4 permanents et qu'on ne peut pas simplement avoir 2 roues bloquées et 2 roues qui tournent... on casserait le différentiel avt arrière, un arbre, ou la boite de transfert.
En tout cas, en cas de panne, si le dépanneur oubli de lever les 4 roues... aille ouille !
Seb
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
pascal83550 a écrit:Bonsoir Serge, moi aussi, mais c'est intéressent de savoir
cela explique pourquoi il ne faut pas remorquer un 4 Matic avec une simple dépanneuse (c'est indiqué à coté de la trappe de gasoil)
Et de plus si on déplace le véhicule pour l'embarquer "en position P" (même sur un plateau, je pense qu'il peut y avoir du dégat sur la transmission
Pascal
Tout a fait exact. c'est un avantage pour les gens qui se garent en vrac dans les grandes villes... pas de remorquage = pas de fourrière.
nuhage- Modèle : V-MP 250D 4 Matic. 200+ nuits à Bord.
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Pas de fourrières
Maintenant je suis pas sur que en 4x2 il y aurait une autre procédure pour déplacer le véhicule qu' 4x4 mais bon
Sinon , ben te reste plus qu' à démonter la BV pour voir , tiens nous au courant quand tu auras tout remonté surtout pour dire SI elle marche encore ok je
Doc
Invité- Invité
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bon je déconne MAIS comme dit , tu crois pas que c'est normal l' histoire d' inverser les sens comme t 'as la sortie de BV ""bloquée"" avec la " boite de transfert "" c'est en qq sorte aussi un différentiel
Pour moi c'est dans la BV oui je pense que tu bloque sur un pignon "fixe" c'est aussi pour ça que t 'aurais pas intérêt de mettre sur P quand le véhicule bouge même pas beaucoup , tu casses tout
Doc
Pour moi c'est dans la BV oui je pense que tu bloque sur un pignon "fixe" c'est aussi pour ça que t 'aurais pas intérêt de mettre sur P quand le véhicule bouge même pas beaucoup , tu casses tout
Doc
Invité- Invité
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Chuuuuuttttt ! ! Taisez vous . . . ça marche comme ça ...
N’allez pas me le réveiller avec des idées bizarres ! !
N’allez pas me le réveiller avec des idées bizarres ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Léo, j'ai pensé à toi, quand tu disais que c'étais pas "glop" le "doigt" qui bloque le pignonnerie
Mais je pense que pour le 4 Matic, il n'y a pas de blocage mécanique de boite de vitesse, mais une inversion (dans la BVA) de rotation des roues avant, par rapport à la rotation des roues arrières ( très efficace car le véhicule ne bouge pas même en pente )
Maintenant , je suis curieux, mais je ne vais pas démonter la BVA, même si petit à petit, je comprends mieux comment fonctionne cette boite automatique
Pascal
Mais je pense que pour le 4 Matic, il n'y a pas de blocage mécanique de boite de vitesse, mais une inversion (dans la BVA) de rotation des roues avant, par rapport à la rotation des roues arrières ( très efficace car le véhicule ne bouge pas même en pente )
Maintenant , je suis curieux, mais je ne vais pas démonter la BVA, même si petit à petit, je comprends mieux comment fonctionne cette boite automatique
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Alors Pascal , c'est quand que tu ouvres un garage MP ?
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Doc, je suis loin de bien connaitre le M P
Mais comme je suis curieux, au fur et à mesure, que je fait des entretiens, des petites modifications, ou que je découvre des choses, j'en fait profiter le forum, voila sans plus
Pascal
Mais comme je suis curieux, au fur et à mesure, que je fait des entretiens, des petites modifications, ou que je découvre des choses, j'en fait profiter le forum, voila sans plus
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Oui c'est cool d' ailleurs , continue et ne fais pas attention à mes conneries
Perso du moment que ça roule , je cherche pas trop à comprendre moi , oui je sais , peut être un peu dommage je reconnais
Doc
Perso du moment que ça roule , je cherche pas trop à comprendre moi , oui je sais , peut être un peu dommage je reconnais
Doc
Invité- Invité
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
pascal83550 a écrit:Bonsoir, on voit souvent le croquis de la boite BVA de Mercedes, avec la position P, avec le "doigt" qui bloque la pignonnerie, (j’ai pas retrouver ce croquis )
Et bien sur le 4 Matic cela ne fonctionne pas comme cela
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel ) , donc les roue de sont pas indépendamment bloqué
Cela fait que le véhicule (avec les 4 roues au sol), ne peut plus bouger
Pascal
Bonjour Pascal;
J'avais rater ton post, et je serais très surpris d'apprendre qu'un système d'inversion de sens de rotations de roue puisse existé en passant sur la position P!
La boîte de transfert qui sert à actionner l'arbre de transmission avant et arrière ne reçois aucuns ordres de la commande de boîte, et les boîtes de vitesses sont toutes sur le même principe de base ! Avec ou sans boîte de transfert.
Quand tu as mis ton véhicule sur cales pour son hivernage, tu as dûs confondre le travail des différentiels ( en effet,moteur à l'arrêt, véhicule sur cales, si tu tourne la roue droite à la main, la gauche tourne dans le sens inverse sur un seul et même essieu)
Dans le cas d'un 4X4, n'oublie pas que en plus des deux différentiels des deux ponts, tu as plus le différentiel de la boîte de transfert, dans ce cas, si tu tourne une roue, il se peut que les trois autres se fassent entraînées , souvent dans le sens opposé l'une de l'autre !
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonjour Bernard, Doc, Seb , Léo, je viens de comprendre comment cela fonctionne
En regardant sur mon Buggy RC 4x4 avec 3 différentielles (et oui je suis resté un grand gamin )
En effet quand on bloque le différentielle centrale, quand on tourne une roue avant dans un sens cela fait tourner la roue arrière dans l’autre sens (bien sur si le frein à main est mis sur un Viano 4 matic, se sera la roue avant de l’autre coté qui tournera dans l’autre sens
Donc 4 X 2 ou 4 x 4 il y a bien un blocage mécanique de la boite de vitesse auto
Sur une 4 x2 cela bloque directement les roues arrière
Sur un 4 Matic cela ne bloque aucune roue directement, mais grâce au différentiel ou boite de transfert qui est bloqué en position P (via la pignonnerie de la BVA), les roues avant et arrières tourne en sens inverse , donc quand les 4 roues sont au sol le véhicule ne peux pas bouger
Voila l’énigme est résolue
Pascal
En regardant sur mon Buggy RC 4x4 avec 3 différentielles (et oui je suis resté un grand gamin )
En effet quand on bloque le différentielle centrale, quand on tourne une roue avant dans un sens cela fait tourner la roue arrière dans l’autre sens (bien sur si le frein à main est mis sur un Viano 4 matic, se sera la roue avant de l’autre coté qui tournera dans l’autre sens
Donc 4 X 2 ou 4 x 4 il y a bien un blocage mécanique de la boite de vitesse auto
Sur une 4 x2 cela bloque directement les roues arrière
Sur un 4 Matic cela ne bloque aucune roue directement, mais grâce au différentiel ou boite de transfert qui est bloqué en position P (via la pignonnerie de la BVA), les roues avant et arrières tourne en sens inverse , donc quand les 4 roues sont au sol le véhicule ne peux pas bouger
Voila l’énigme est résolue
Pascal
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
pascal83550 a écrit:
Donc 4 X 2 ou 4 x 4 il y a bien un blocage mécanique de la boite de vitesse auto
Sur une 4 x2 cela bloque directement les roues arrière
Sur un 4 Matic cela ne bloque aucune roue directement, mais grâce au différentiel ou boite de transfert qui est bloqué en position P (via la pignonnerie de la BVA), les roues avant et arrières tourne en sens inverse , donc quand les 4 roues sont au sol le véhicule ne peux pas bouger
Voila l’énigme est résolue
Pascal
Hello!
En fait, tu veux dire la même chose que Bernard et moi même... en clair c'est la même chose sur les 4x2 et 4x4 puisque le P agit sur la boite uniquement... c'est ca?
Seb
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Seb ,oui en effet la boite BVA est bien bloqué en position P , par contre cela n'a pas exactement le même effet sur un 4 x2 et sur un 4 Matic (du fait du différentiel / boite de transfert du 4 Matic (ou il y a deux éléments distinct, boite de transfert, et différentiel )
Pascal
Pascal
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Pour une fois que j' ai bon , ça me change un peu
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Hello.
Quand on bloque mécaniquement la boite (BVA) en sortie (position P), cela a pour effet de bloquer l'arbre de transmission qui va à la boite de transfert... donc que ton arbre desserve (en sortie de BVA) un arbre vers l'essieu arrière ou un arbre vers la boite de transfert qui a son tour envoi vers l'avant et l'arrière, ca ne change rien.
L'effet est donc le même et Merco n'a rien modifié (jusqu’à preuve du contraire) que tu es 4 ou 2 roues, c'est l'arbre en sortie de BVA qui est bloqué.
Seb
nb: Euh au fait, ca ne change rien de rien car il faut mettre le frein de parking non?
Quand on bloque mécaniquement la boite (BVA) en sortie (position P), cela a pour effet de bloquer l'arbre de transmission qui va à la boite de transfert... donc que ton arbre desserve (en sortie de BVA) un arbre vers l'essieu arrière ou un arbre vers la boite de transfert qui a son tour envoi vers l'avant et l'arrière, ca ne change rien.
L'effet est donc le même et Merco n'a rien modifié (jusqu’à preuve du contraire) que tu es 4 ou 2 roues, c'est l'arbre en sortie de BVA qui est bloqué.
Seb
nb: Euh au fait, ca ne change rien de rien car il faut mettre le frein de parking non?
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Seb, oui bien sur il ne faut pas oublier le frein de parking
Quand il fonctionne , moi quand j'ai acheté le Cam, même serré à font j'arrivais à bouger le M P , après réglage des "écarteurs" de garniture de tambour (grâce au post de Léo), cela fonctionne nickel maintenant
Pascal
Quand il fonctionne , moi quand j'ai acheté le Cam, même serré à font j'arrivais à bouger le M P , après réglage des "écarteurs" de garniture de tambour (grâce au post de Léo), cela fonctionne nickel maintenant
Pascal
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Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Au sujet du frein de parc , j' aurai une petite question, n' avez vous jamais été embêté au CT avec ??
Oui le gars du CT m' a rendu attentif à un autre moment en me disant que comme on utilise moins ces freins (oui une voiture c'est la même chose , frein à pied ou à main , même garnitures ) ET là ben il dit de faire attention car la partie du frottement des mâchoires dans le disque vu que c'est nettement moins utilisé rouille et donc moins d' effet avec un risque de contre visite ....... SI qq'1 a une astuce OU un conseil la dessus , je suis preneur , j' ai bientôt CT et voudrais pas être recalé juste pour ça , il me conseille un jour (sur une place ) de rouler tout doucement ET d' actionner le frein à main à pied pas très fort mais juste pour qu' il "frotte" hisoite de "nettoyer" le disque MAIS pas trop longtemps non plus il ne s 'agit pas de "cramer " les mâchoires:oops:
Doc
Oui le gars du CT m' a rendu attentif à un autre moment en me disant que comme on utilise moins ces freins (oui une voiture c'est la même chose , frein à pied ou à main , même garnitures ) ET là ben il dit de faire attention car la partie du frottement des mâchoires dans le disque vu que c'est nettement moins utilisé rouille et donc moins d' effet avec un risque de contre visite ....... SI qq'1 a une astuce OU un conseil la dessus , je suis preneur , j' ai bientôt CT et voudrais pas être recalé juste pour ça , il me conseille un jour (sur une place ) de rouler tout doucement ET d' actionner le frein à main à pied pas très fort mais juste pour qu' il "frotte" hisoite de "nettoyer" le disque MAIS pas trop longtemps non plus il ne s 'agit pas de "cramer " les mâchoires:oops:
Doc
Invité- Invité
Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic
Bonsoir Doc , c'est pour cela que j'ai fait comme Léo, j'ai démonté, enlevé la rouille sur les garniture et sur le tambour et régler l'écarteur de garniture (ce n'est pas automatique, comme sur des frein à tambour traditionnel )
J'ai passé le C T il y a pas longtemps, et je ne peux pas te dire s'il a fait le test
En fait ce qui est important, c'est le déséquilibrage qu'il peut y avoir entre le coté droit et gauche, et c'est là que tu peux être recaler .
tu peut facilement vérifier cher toi, si tu as deux chandelles
Pascal
J'ai passé le C T il y a pas longtemps, et je ne peux pas te dire s'il a fait le test
En fait ce qui est important, c'est le déséquilibrage qu'il peut y avoir entre le coté droit et gauche, et c'est là que tu peux être recaler .
tu peut facilement vérifier cher toi, si tu as deux chandelles
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