Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic

+2
vboys74
pascal83550
6 participants

Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic Empty Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic

Message  pascal83550 Jeu 21 Jan 2016 - 21:26

Bonsoir, on voit souvent le croquis de la boite  BVA de Mercedes, avec la position P, avec le "doigt" qui bloque la pignonnerie, (j’ai pas retrouver ce croquis  Embarassed  )
Et bien sur le 4 Matic cela ne fonctionne pas comme cela  Wink
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel )  Wink , donc les roue de sont pas indépendamment bloqué Wink
Cela fait que le véhicule (avec les 4 roues au sol), ne peut plus bouger  Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic 355535763  
Pascal

Dernière édition par pascal83550 le Ven 22 Jan 2016 - 0:19, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic Empty Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic

Message  vboys74 Jeu 21 Jan 2016 - 21:42

pascal83550 a écrit:Bonsoir, on voit souvent le croquis de la boite  BVA de Mercedes, avec la position P, avec le "doigt" qui bloque la pignonnerie, (j’ai pas retrouver ce croquis  Embarassed  )
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel )  Wink  
Cela fait que le véhicule ne peut plus bouger  Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic 355535763  
Pascal

Bonsoir Pascal.

Je te dirai bien: Pourquoi cela serait différent? Question

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic Empty Re: Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic

Message  pascal83550 Jeu 21 Jan 2016 - 23:00

Bonsoir Seb, ben oui,  sur un 2 roues motrices, on ne peut pas inverser le sens de rotation des roue avant avec celle arrières, les roues avant sont libre Wink
Nb : j'ai monté mon 4 Matic sur cales (hivernage) et j'ais constaté cela Wink
Pascal
Nb : peut être que pour le 2 roues motrices, c'est un "doigt" qui broque la pignonnerie Wink
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Serge91 Jeu 21 Jan 2016 - 23:09

Pour moi, P c'est parking et basta lol!

Serge.
Serge91
Serge91

Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover

SLK 350

Message  pascal83550 Ven 22 Jan 2016 - 0:09

Bonsoir Serge, moi aussi, mais c'est intéressent de savoir Wink
cela explique pourquoi il ne faut pas remorquer un 4 Matic avec une simple dépanneuse (c'est indiqué à coté de la trappe de gasoil) Wink
Et de plus si on déplace le véhicule pour l'embarquer "en position P" (même sur un plateau, je pense qu'il peut y avoir du dégat sur la transmission What a Face
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  vboys74 Ven 22 Jan 2016 - 7:06

Je ne pense pas (sans avoir étudié le truc) à première vue que Mercedes se soit embêté à concevoir 2 systèmes de frein de boite. Quel serait l'intérêt ou l'économie engendré par 2 systèmes?

Pas sûr qu'il y est relation entre la boite et le fait de soulever les 4 roues pour le dépannage. Je pense plutôt au fait que c'est un 4x4 permanents et qu'on ne peut pas simplement avoir 2 roues bloquées et 2 roues qui tournent... on casserait le différentiel avt arrière, un arbre, ou la boite de transfert.

En tout cas, en cas de panne, si le dépanneur oubli de lever les 4 roues... aille ouille ! Suspect

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  nuhage Ven 22 Jan 2016 - 10:23

pascal83550 a écrit:Bonsoir Serge, moi aussi, mais c'est intéressent de savoir Wink
cela explique pourquoi il ne faut pas remorquer un 4 Matic avec une simple dépanneuse (c'est indiqué à coté de la trappe de gasoil) Wink
Et de plus si on déplace le véhicule pour l'embarquer "en position P" (même sur un plateau, je pense qu'il peut y avoir du dégat sur la transmission What a Face
Pascal

Tout a fait exact. c'est un avantage pour les gens qui se garent en vrac dans les grandes villes... pas de remorquage = pas de fourrière. Twisted Evil
nuhage
nuhage

Modèle : V-MP 250D 4 Matic. 200+ nuits à Bord.

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 12:49

mdr

Pas de fourrières lol!
Maintenant je suis pas sur que en 4x2 il y aurait une autre procédure pour déplacer le véhicule qu' 4x4 mais bon
Sinon , ben te reste plus qu' à démonter la BV pour voir Laughing , tiens nous au courant quand tu auras tout remonté surtout pour dire SI elle marche encore Embarassed ok je Arrow

Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 12:54

Bon je déconne MAIS comme dit , tu crois pas que c'est normal l' histoire d' inverser les sens comme t 'as la sortie de BV ""bloquée"" avec la " boite de transfert "" c'est en qq sorte aussi un différentiel
Pour moi c'est dans la BV oui je pense que tu bloque sur un pignon "fixe" c'est aussi pour ça que t 'aurais pas intérêt de mettre sur P quand le véhicule bouge même pas beaucoup , tu casses tout
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  leo85 Ven 22 Jan 2016 - 19:16

Chuuuuuttttt ! !  Taisez vous  . . . ça  marche  comme ça ...  Suspect
N’allez pas  me le réveiller avec des idées bizarres ! ! No  Twisted Evil
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  pascal83550 Ven 22 Jan 2016 - 19:58

Bonsoir Léo, j'ai pensé à toi, quand tu disais que c'étais pas "glop" le "doigt" qui bloque le pignonnerie Wink
Mais je pense que pour le 4 Matic, il n'y a pas de blocage mécanique de boite de vitesse, mais une inversion (dans la BVA) de rotation des roues avant, par rapport à la rotation des roues arrières ( très efficace car le véhicule ne bouge pas même en pente Wink )

Maintenant , je suis curieux, mais je ne vais pas démonter la BVA, même si petit à petit, je comprends mieux comment fonctionne cette boite automatique Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 21:04

Alors Pascal , c'est quand que tu ouvres un garage MP ? Laughing
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Ven 22 Jan 2016 - 21:26

Bonsoir Doc, je suis loin de bien connaitre le M P Rolling Eyes
Mais comme je suis curieux, au fur et à mesure, que je fait des entretiens, des petites modifications, ou que je découvre des choses, j'en fait profiter le forum, voila sans plus Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 21:44

Oui c'est cool d' ailleurs , continue et ne fais pas attention à mes conneries
Perso du moment que ça roule , je cherche pas trop à comprendre moi , oui je sais , peut être un peu dommage je reconnais Smile
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  Bernard 29 Sam 23 Jan 2016 - 14:12

pascal83550 a écrit:Bonsoir, on voit souvent le croquis de la boite  BVA de Mercedes, avec la position P, avec le "doigt" qui bloque la pignonnerie, (j’ai pas retrouver ce croquis  Embarassed  )
Je ne sait pas ce que cela fait sur une 4 x 2, Mais sur un 4 Matic, la Position P, inverse la rotation des roues avants par rapport à la rotation des roues arrières (tout en gardant les différentiels avant et arrière fonctionnel )  Wink , donc les roue de sont pas indépendamment  bloqué  Wink
Cela fait que le véhicule (avec les 4 roues au sol), ne peut plus bouger  Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic 355535763  
Pascal

Bonjour Pascal;

J'avais rater ton post, et je serais très surpris d'apprendre qu'un système d'inversion de sens de rotations de roue puisse existé en passant sur la position P!
La boîte de transfert qui sert à actionner l'arbre de transmission avant et arrière ne reçois aucuns ordres de la commande de boîte, et les boîtes de vitesses sont toutes sur le même principe de base ! Avec ou sans boîte de transfert.
Quand tu as mis ton véhicule sur cales pour son hivernage, tu as dûs confondre le travail des différentiels ( en effet,moteur à l'arrêt, véhicule sur cales, si tu tourne la roue droite à la main, la gauche tourne dans le sens inverse sur un seul et même essieu)
Dans le cas d'un 4X4, n'oublie pas que en plus des deux différentiels des deux ponts, tu as plus le différentiel de la boîte de transfert, dans ce cas, si tu tourne une roue, il se peut que les trois autres se fassent entraînées , souvent dans le sens opposé l'une de l'autre !

Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size]  ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)  

Bernard.        

Ma BAB à moi
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin

Message  pascal83550 Sam 23 Jan 2016 - 18:11

Bonjour Bernard, Doc, Seb , Léo, je viens de comprendre comment cela fonctionne  Wink
En regardant sur mon Buggy RC 4x4 avec 3 différentielles  geek  (et oui je suis resté un grand gamin  clown )
En effet quand on bloque le différentielle centrale, quand on tourne une roue avant dans un sens  cela fait tourner la roue arrière dans l’autre sens (bien sur si le frein à main est mis sur un Viano 4 matic, se sera  la roue avant de l’autre coté qui tournera dans l’autre sens  Wink  

Donc 4 X 2 ou 4 x 4 il y a bien un blocage mécanique  de la boite de vitesse auto  Wink
Sur une 4 x2 cela bloque directement les roues arrière  What a Face
Sur un 4 Matic cela ne bloque aucune roue directement, mais grâce au différentiel ou boite de transfert qui est bloqué en position P (via la pignonnerie de la BVA), les roues avant et arrières tourne en sens inverse  Wink , donc quand les 4 roues sont au sol le véhicule ne peux pas bouger  cheers
Voila l’énigme est résolue  hips
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  vboys74 Sam 23 Jan 2016 - 20:11

pascal83550 a écrit:

Donc 4 X 2 ou 4 x 4 il y a bien un blocage mécanique  de la boite de vitesse auto  Wink
Sur une 4 x2 cela bloque directement les roues arrière  What a Face
Sur un 4 Matic cela ne bloque aucune roue directement, mais grâce au différentiel ou boite de transfert qui est bloqué en position P  (via la pignonnerie de la BVA), les roues avant et arrières tourne en sens inverse  Wink , donc quand les 4 roues sont au sol le véhicule ne peux pas bouger  cheers
Voila l’énigme est résolue  hips
Pascal

Hello!

En fait, tu veux dire la même chose que Bernard et moi même... en clair c'est la même chose sur les 4x2 et 4x4 puisque le P agit sur la boite uniquement... c'est ca? What a Face

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  pascal83550 Sam 23 Jan 2016 - 20:20

Bonsoir Seb ,oui en effet la boite BVA est bien bloqué en position P , par contre cela n'a pas exactement le même effet sur un 4 x2 et sur un 4 Matic (du fait du différentiel / boite de transfert du 4 Matic (ou il y a deux éléments distinct, boite de transfert, et différentiel Embarassed )
Pascal Very Happy
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Dim 24 Jan 2016 - 13:12

cheers cheers Pour une fois que j' ai bon Laughing Laughing , ça me change un peu Very Happy
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  vboys74 Dim 24 Jan 2016 - 16:58

Hello.

Quand on bloque mécaniquement la boite (BVA) en sortie (position P), cela a pour effet de bloquer l'arbre de transmission qui va à la boite de transfert... donc que ton arbre desserve (en sortie de BVA) un arbre vers l'essieu arrière ou un arbre vers la boite de transfert qui a son tour envoi vers l'avant et l'arrière, ca ne change rien.

L'effet est donc le même et Merco n'a rien modifié (jusqu’à preuve du contraire) que tu es 4 ou 2 roues, c'est l'arbre en sortie de BVA qui est bloqué. hips

Seb

nb: Euh au fait, ca ne change rien de rien car il faut mettre le frein de parking non? Que fait la position P sur une BVA et un 4 Matic 462261878

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  pascal83550 Dim 24 Jan 2016 - 18:12

Bonsoir Seb, oui bien sur il ne faut pas oublier le frein de parking Wink
Quand il fonctionne Rolling Eyes , moi quand j'ai acheté le Cam, même serré à font j'arrivais à bouger le M P , après réglage des "écarteurs" de garniture de tambour (grâce au post de Léo), cela fonctionne nickel maintenant Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Invité Dim 24 Jan 2016 - 18:22

Au sujet du frein de parc , j' aurai une petite question, n' avez vous jamais été embêté au CT avec ??
Oui le gars du CT m' a rendu attentif à un autre moment en me disant que comme on utilise moins ces freins (oui une voiture c'est la même chose , frein à pied ou à main , même garnitures ) ET là ben il dit de faire attention car la partie du frottement des mâchoires dans le disque vu que c'est nettement moins utilisé rouille et donc moins d' effet avec un risque de contre visite ....... SI qq'1 a une astuce OU un conseil la dessus , je suis preneur , j' ai bientôt CT et voudrais pas être recalé juste pour ça , il me conseille un jour (sur une place ) de rouler tout doucement ET d' actionner le frein à main à pied Laughing pas très fort mais juste pour qu' il "frotte" hisoite de "nettoyer" le disque MAIS pas trop longtemps non plus il ne s 'agit pas de "cramer " les mâchoires:oops:
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  pascal83550 Dim 24 Jan 2016 - 18:37

Bonsoir Doc , c'est pour cela que j'ai fait comme Léo, j'ai démonté, enlevé la rouille sur les garniture et sur le tambour et régler l'écarteur de garniture (ce n'est pas automatique, comme sur des frein à tambour traditionnel Wink )
J'ai passé le C T il y a pas longtemps, et je ne peux pas te dire s'il a fait le test Embarassed
En fait ce qui est important, c'est le déséquilibrage qu'il peut y avoir entre le coté droit et gauche, et c'est là que tu peux être recaler What a Face .
tu peut facilement vérifier cher toi, si tu as deux chandelles Question
Pascal
pascal83550
pascal83550

presque toutes options

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé