Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008

+3
GENERATIONFUN
penkalet
Techy
7 participants

Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008 Empty Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008

Message  Techy Jeu 23 Avr 2015 - 1:48

Lors de mon dernier voyage dans le Sud, mon réfrigérateur (MarcoPolo 2008) est tombé en panne:
Sur la console, le Flocon s'allume, mais pas de froid, pas de bruit du compresseur.
Ma batterie auxiliaire était un peu basse... Pas de problème, il devrait redémarrer dès que j'aurai branché le 220V !
Mais hélas, non. Même avec 14,1V. le frigo ne redémarre pas. Arrêt, marche.. ile ne redémarre pas. Vérif (visuelle) des deux gros fusibles sous le siège conducteur: OK. Vérif du fusible N°4 sur le meuble Westfalia: OK.
De retour à la maison, je m'apprête à faire un démontage. je re-vérifie mon fusible N°4 (15A), mais ayant un doute, je vais chercher mon multimètre dans mon atelier, avec le fusible à la main. 2 minutes plus tard, ayant vérifié que mon fusible "sonne" bien, je le replace et observe une mini étincelle à la ré-insertion. Ca, c'est bon signe: il y a du vivant derrière: Essai de mise en marche à la console: le frigo démarre!
Analyse: La remise à zéro de mon circuit électronique du frigo ne s'est faite qu'avec deux minutes sans alimentation: le temps où le fusible était absent. Je pense que j'ai une mini panne sur le cicuit de Reset (souvent une résitance et un condensateur) mais je vais vivre avec.
Si donc vous avez ce symptôme de non re-démarrage de votre frigo, enlevez le fusible N°4 pendant 2 minutes. Le remettre alors que vous avez au moins 13V sur la batt. auxiliaire! Voil! Ouf!
NB: Mon flocon à la console ne clignotait PAS!
Espère vous sera utile. Techy.
Techy

Modèle : Le Marquis Poli ! Heureux utilisateur d'un Viano Marco Polo 2005, 2.2 BVA origine Autotransfair Très satisfait de ce fournisseur!

Revenir en haut Aller en bas

Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008 Empty Re: Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008

Message  penkalet Jeu 23 Avr 2015 - 2:26

Intéressant à savoir et toujours utile avant d'envisager des réparations bien plus couteuse Twisted Evil

Merci du renseignement et du partage d'expérience
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008 Empty Re: Fausse panne sur Réfrigérateur MP de 2008

Message  GENERATIONFUN Jeu 21 Mai 2015 - 23:21

Effectivement manipulation facile et utile a connaître en cas de soucis de ce type.

Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III

Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Message  JeanAymeric Mer 19 Aoû 2015 - 4:10

Merci pour cette astuce, mais...
Je m'explique. J'ai fait exactement la même chose (avant de lire le message), j'ai obtenu les mêmes résultats (petites étincelles à la remise du fusible et redémarrage de frigo). J'ai fait cette manip pendant mon voyage, mais le frigo a cessé de nouveau de fonctionner grosso modo une journée plus tard (et j'étais pourtant branché depuis 2 jours au 220v).
J'ai laissé tombé pendant le voyage et m'y suis remis au retour.
Après nettoyage, vérification de tous les fusibles, charge de la batterie (qui ne descend pas en dessous de 12,8V à l'arrêt), débranchement/rebranchement de tous les câbles électriques, le frigo vient de s'arrêter après 48h (véhicule resté branché et sans bouger tout ce temps).

Je pourrais refaire la manip encore un fois, mais j'ai l'impression que le frigo va replanté à un autre moment. Mon dernier recours avant de faire appel à un professionnel et de démonter la carte (celles où les fusibles arrières sont branchés). Je pense que l'un des composants doit soit être grillé, soit plein de poussière, soit mal branché, soit ...).
Si quelqu'un a une idée/conseil/remarque, je suis preneur.
Je précise, que mon voyant sur la console ne clignote pas, que le courant arrive jusqu'au fusible (je n'ai pas contrôlé s'il parvenait jusqu'au frigo (à tester).

J'ai testé le chauffage, il marche nickel (mais en Albanie ou en Grèce, j'en avait pas vraiment besoin)
JeanAymeric
JeanAymeric

Modèle : Marco Polo Viano Long 2008 V6 3.0 Fun

Message  JeanAymeric Mer 19 Aoû 2015 - 11:15

Bon j'ai réussi une nouvelle fois a redémarrer on frigo (débranchement/branchement fusible 4 et prise de courant sur carte arrière). Le frigo repart direct.

J'en profite pour poser une question. Dans mes différents branchement/rebranchement, e me suis aperçu que certains réinitialisaient la console avant. Par exemple, la température du frigo était remise à 8 degré. Je n'ai pas réussi à identifier quels fusible/cable permettait cela (je me dis que cela pourrait servir, qui sait...)
JeanAymeric
JeanAymeric

Message  VonZipper Mer 19 Aoû 2015 - 13:07

oui il y a un fusible pour la centrale (le plus petit 3 ou 5A, le 3eme en partant de la gauche) donc si tu les as tous débranchés, bin ça coupe la centrale .... Twisted Evil

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  JeanAymeric Jeu 20 Aoû 2015 - 11:12

Bon cela à l'air de fonctionner correctement.
J'ai nettoyé à fond tout l'arrière (aspirateur + bombe soufflette) et tout débranché/rebranché. J'avais d’ailleurs oublié un câble la dernière fois. Un caché derrière des fils auquel du coup je n'avais pas touché mais qui avait pas mal de jeu (était-ce celui-ci qui rendait mon frigo capricieux ? Peut-être...)

Au final, il tourne depuis 24h (MP non branché). Je continue 24h de plus (MP branché cette fois-ci).
Pour info, au bout de 24h, la batterie était presque arrivé à la moitié de sa jauge et affichait 12,6V.
JeanAymeric
JeanAymeric

Message  penkalet Jeu 20 Aoû 2015 - 14:09

12,6 V après 24h de frigo c'est très bien, pour le niveau de charge il faut prendre ces indications avec beaucoup de relativité Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Andre04 Sam 22 Aoû 2015 - 10:41

1 la question qui tue : ou se trouve ces fusibles ???
2 il paraît qu'en rajoutant des ventilateurs d'ordinateur sur la partie échangeur on améliore le rendement = moins de consommation de courant et on gagne paraît il 1ou2 degré : Voilà les ingénieurs du fofo c'est à vous albino
Andre04
Andre04

Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013

Message  JeanAymeric Sam 22 Aoû 2015 - 12:03

Bien pour les fusibles, il suffit de regarder la doc du MP.
Ils sont à l'arrière sous le frigo, accessible par le coffre.
Celui du frigo c'est le 4ième.

Pour le ventilo, je ne sais pas et laisse les MPiste Barbus répondrent.
Je suis aussi intéressé par la réponse, mais pour une autre raisons, je me demande si mon frigo n'es pas capricieux à cause d'une éventuelle surchauffe. J'ai voulu faire un essai en réglant le frigo à -5 degré. J'avais mis des 2 bouteilles congelées dedans histoire de pas trop le malmener. Et bien il chauffe beaucoup, beaucoup...
Est-ce pareil pour vous ? Si ce n'est pas le cas, je peux peut-être ajouter quelques ventilos PC de recup, mais je suis dubitatif...

Edit : Un post du forum avec une photo des fusibles
JeanAymeric
JeanAymeric

Message  nellok Sam 12 Aoû 2017 - 15:18

Bonjour
Ma panne était dû au fusible qui a sauté a l'intérieur du boitier électrique sous le frigo. C'est un 15A .
il faut enlever le panneau arrière gauche en bas au niveau de la cuve puis enlever les quelques vis qui tiennent la plaque métal noire qui permet d'accéder au boitier élect du frigo. Contre la plaque est fixé un boitier élec avec un fusible dedans.
voila pour moi
nellok
nellok

Modèle : MarcoPolo Essence

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé