branchement banquette lit viano marco polo
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
Page 1 sur 1
branchement banquette lit viano marco polo
Bonjour,
Je compte investir dans une banquette lit Marco polo pour équiper mon Viano trend.
Quelle est la prise qui alimente la banquette?
Est ce une allume-cigare?
Est ce du 12 volt?
Merci pour vos réponses.
Je compte investir dans une banquette lit Marco polo pour équiper mon Viano trend.
Quelle est la prise qui alimente la banquette?
Est ce une allume-cigare?
Est ce du 12 volt?
Merci pour vos réponses.
mattarchi- Modèle : VIANO MP 2010
Motorisation : V6 3.0L 204CH
Re: branchement banquette lit viano marco polo
Salut
c'est un prise "propriétaire" comme dirait certain.
Dans le manuel Marco Polo/Fun je pense qu'il y a une représentation de celle-ci.
Il y a aussi un calculateur, mais je ne sais pas s'il est intégré dans la banquette.
Je pense que c'est du 12V
c'est un prise "propriétaire" comme dirait certain.
Dans le manuel Marco Polo/Fun je pense qu'il y a une représentation de celle-ci.
Il y a aussi un calculateur, mais je ne sais pas s'il est intégré dans la banquette.
Je pense que c'est du 12V
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
bonsoir , oui en effet c'est une prise spéciale (Mercedes ), qui comporte 4 contacts
y dois y avoir un + et - 12Volts , et 2 autres ????
je pense que le module de gestion est dans la banquette
Pascal
y dois y avoir un + et - 12Volts , et 2 autres ????
je pense que le module de gestion est dans la banquette
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Est ce que par hasard vous pourriez poster une photo ou un schéma de la prise (mâle et femelle) car sur le net, je ne vois que le fil noir torsadé trainer sous la banquette.
Cela me permettra de ne pas me planter dans ma commande chez Mercedes parce que les commerciaux nagent un peu concernant les aménagements intérieurs du Marco Polo.
Merci
Cela me permettra de ne pas me planter dans ma commande chez Mercedes parce que les commerciaux nagent un peu concernant les aménagements intérieurs du Marco Polo.
Merci
J'ai été travaillé avec aujourd'hui voici 3 photos :
Il y a 4 fils, 2 bruns et 2 rouges avec cette fiche.
Les câbles vont plus loin et je ne vois pas où ils se connectent. Sans doute aux fusibles.
Ce qui me fait penser que le calculateur est dans la banquette.
Il y a 4 fils, 2 bruns et 2 rouges avec cette fiche.
Les câbles vont plus loin et je ne vois pas où ils se connectent. Sans doute aux fusibles.
Ce qui me fait penser que le calculateur est dans la banquette.
Merci beaucoup pour les photos
Bonjour, si les 4 fils sont de couleur rouge et marron (2 entièrement rouge et 2 entièrement marron), il y a des chances pour que cela soit juste que du + et - 12 Volts , donc cela simplifie le branchement
Pascal
Pascal
presque toutes options
Cela voudrait-il dire que je pourrais remplacer la prise existante par une prise mâle allume-cigare pour pouvoir alimenter la banquette depuis les prises disponibles à l arrière du Viano.
Ce serait le meilleur scénario.
Ce serait le meilleur scénario.
Oublie la prise allume cigare
la prise alume cigare est prévue pour "driver" 10 Ampères , voir 12 maxi (d'autant que de nombreuse prise allume cigare sont de mauvaise qualité )
La banquette est protégé par 2 fusibles de 25 ampères (donc 50 ampères, même si mes mesures on relevé 20 ampère de consomation max)
ta prise allume cirage va rapidement fondre
Pascal
la prise alume cigare est prévue pour "driver" 10 Ampères , voir 12 maxi (d'autant que de nombreuse prise allume cigare sont de mauvaise qualité )
La banquette est protégé par 2 fusibles de 25 ampères (donc 50 ampères, même si mes mesures on relevé 20 ampère de consomation max)
ta prise allume cirage va rapidement fondre
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Lun 3 Aoû 2015 - 9:18, édité 1 fois
presque toutes options
Ok merci pour l info, je n ai que quelques notions en électricité.
Je dois donc faire alimenter la banquette via une batterie auxiliaire (c est bon l achat est prévu pour l aménagement du véhicule).
Mais comment je relis les fils de ma banquette sur la batterie ? Y a t il du matériel intermédiaire ?
Est ce que Mercedes saura me fournir les caractéristiques de besoin en alimentation de ses banquettes ?
Je dois donc faire alimenter la banquette via une batterie auxiliaire (c est bon l achat est prévu pour l aménagement du véhicule).
Mais comment je relis les fils de ma banquette sur la batterie ? Y a t il du matériel intermédiaire ?
Est ce que Mercedes saura me fournir les caractéristiques de besoin en alimentation de ses banquettes ?
Des news de mes démarches après des vacances passée dans mon Viano et un matelas posé sur le sol.
Je souhaite toujours installer une banquette Marco POLO dans mon Viano. Après mes nombreuses demandes insistantes chez plusieurs concessionnaire Mercedes et WESTFALIA : Aucun ne veut me commander cette banquette (trop cher, trop de temps de montage mais surtout ne veulent pas prendre cette responsabilité).
C'est pourquoi je me tourne vers de l'occasion en Allemagne bien sûr puisque le marché est beaucoup plus développé. Bonne nouvelle : ça existe.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
1. Y-a t-il un débrayage manuel de cette banquette dans le cas d'une panne moteur ou d'une batterie déchargée ? (ça serait dommage d'être complètement tributaire de la technique).
2. Comment puis-je alimenter la banquette depuis une batterie auxiliaire ? que dois-je prévoir d'un point de vue électrique car la prise d'alimentation est une prise exclusivement utilisée par Mercedes. Il faut que je change cette prise ?
Quelqu'un saurait-il faire un schéma d'alimentation ?
Merci à vous et bon retour de vacances.
Je souhaite toujours installer une banquette Marco POLO dans mon Viano. Après mes nombreuses demandes insistantes chez plusieurs concessionnaire Mercedes et WESTFALIA : Aucun ne veut me commander cette banquette (trop cher, trop de temps de montage mais surtout ne veulent pas prendre cette responsabilité).
C'est pourquoi je me tourne vers de l'occasion en Allemagne bien sûr puisque le marché est beaucoup plus développé. Bonne nouvelle : ça existe.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
1. Y-a t-il un débrayage manuel de cette banquette dans le cas d'une panne moteur ou d'une batterie déchargée ? (ça serait dommage d'être complètement tributaire de la technique).
2. Comment puis-je alimenter la banquette depuis une batterie auxiliaire ? que dois-je prévoir d'un point de vue électrique car la prise d'alimentation est une prise exclusivement utilisée par Mercedes. Il faut que je change cette prise ?
Quelqu'un saurait-il faire un schéma d'alimentation ?
Merci à vous et bon retour de vacances.
Bonsoir , non désolé pas de débrayage, elle est uniquement commandé par les moteur (l'inclinaison des sièges)
Oui pour la prise électrique, le plus simple est peut être de changer la prise
Pascal
Oui pour la prise électrique, le plus simple est peut être de changer la prise
Pascal
presque toutes options
La même prise n'est pas obligatoire.
Quand j'ai pris la photo, je me suis rendu compte que ce n'était pas une "prise propriétaire".
Tiens une idée de prise sécurisante : ici
Quand j'ai pris la photo, je me suis rendu compte que ce n'était pas une "prise propriétaire".
Tiens une idée de prise sécurisante : ici
Donc je pourrais acheter dans le commerce la prise femelle qui correspond à la prise de la banquette ce qui faciliterai les choses.
Par contre je ne comprends pas comment alimenter la banquette. C'est à dire quel est le matériel nécessaire pour que ça fonctionne.
Je sais qu'il faut une batterie supplémentaire (qui me permettra également d'alimenter le frigo, la pompe à eau...) mais comment raccorder la batterie à la banquette ? Je suppose qu'il y a un élément à ajouter car dans vos Viano Marco polo il y a des fusibles.
Voici mon problème : Batterie + câble + ????? + câble + prise femelle = alimentation banquette
Par contre je ne comprends pas comment alimenter la banquette. C'est à dire quel est le matériel nécessaire pour que ça fonctionne.
Je sais qu'il faut une batterie supplémentaire (qui me permettra également d'alimenter le frigo, la pompe à eau...) mais comment raccorder la batterie à la banquette ? Je suppose qu'il y a un élément à ajouter car dans vos Viano Marco polo il y a des fusibles.
Voici mon problème : Batterie + câble + ????? + câble + prise femelle = alimentation banquette
Bonjour, il y a juste besoin d'une alimentation 12V (qui est doublé sur le prise 4 broches)
donc deux broches alimenté en +12V et deux autres broches à la masse (pour les polarités, je regarderai cela plus tard, à moins que quelqu'un les connait )
tu peut te connecter sur la batterie principale, ou l'auxiliaire (comme monté sur le M P)
Pascal
donc deux broches alimenté en +12V et deux autres broches à la masse (pour les polarités, je regarderai cela plus tard, à moins que quelqu'un les connait )
tu peut te connecter sur la batterie principale, ou l'auxiliaire (comme monté sur le M P)
Pascal
presque toutes options
Merci Pascal83550 et Manudum, vous faites bien avancer ma question.
Si j'entreprends de partir en Allemagne pour acheter cette fameuse banquette, je posterai des photos.
Si j'entreprends de partir en Allemagne pour acheter cette fameuse banquette, je posterai des photos.
pascal83550 a écrit:Bonjour, il y a juste besoin d'une alimentation 12V (qui est doublé sur le prise 4 broches)
Pascal
Alors ça veut dire quoi "qui est doublé sur la prise 4 broches"
Parce que j'ai toujours l'impression de comprendre que je peux utiliser la (ou les) prise allume-cigare (en attendant de faire installer une batterie auxiliaire) car c'est du 12 volts il me semble ?
oui tu peux tester avec une prise allume cigare (si les fils tienne le coup, car ils sont fin sur le viano)
certe les courants que j'ai mesuré sont pas trop élevé (je me rappelle plus exactement, c'est sur le fofo).
TE trompe pas dans les polarités, (je pense que les broche -12V (masse) doivent être relié au chassie de la banquette
Sinon cela va cramer
Pascal
édit : n'oublie pas de mettre un fusible en série sur le +12V entre la batterie et l'alimentation de ta banquette, un de 20 ampères devrait suffir, s'il claque met un 25 ampères
Cela protège les moteurs de la banquette, qui peuvent grille en cas de fausse manip
Pascal
certe les courants que j'ai mesuré sont pas trop élevé (je me rappelle plus exactement, c'est sur le fofo).
TE trompe pas dans les polarités, (je pense que les broche -12V (masse) doivent être relié au chassie de la banquette
Sinon cela va cramer
Pascal
édit : n'oublie pas de mettre un fusible en série sur le +12V entre la batterie et l'alimentation de ta banquette, un de 20 ampères devrait suffir, s'il claque met un 25 ampères
Cela protège les moteurs de la banquette, qui peuvent grille en cas de fausse manip
Pascal
presque toutes options
Je me pose 2 questions :
1) Si il y a 4 fils (2+ et 2-), est-ce pour alimenter séparément les 2 parties G/D de la banquette, ou pour alimenter séparément l'inclinaison et le "gonflage" ?
2) La section des 4 fils du câble noir torsadé de la banquette me parait plus petite que celle des cables qui alimentent la prise sous le frigo. Du coup, si cette section côté banquette est suffisante, la puissance délivrée par une prise allume-cigare peut être suffisante, si l'on actionne pas les 2 parties de la banquette ou mouvement dossier + gonflage en même temps ?
Votre avis ?
1) Si il y a 4 fils (2+ et 2-), est-ce pour alimenter séparément les 2 parties G/D de la banquette, ou pour alimenter séparément l'inclinaison et le "gonflage" ?
2) La section des 4 fils du câble noir torsadé de la banquette me parait plus petite que celle des cables qui alimentent la prise sous le frigo. Du coup, si cette section côté banquette est suffisante, la puissance délivrée par une prise allume-cigare peut être suffisante, si l'on actionne pas les 2 parties de la banquette ou mouvement dossier + gonflage en même temps ?
Votre avis ?
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Bonjour uno31, oui en effet si on n'appui pas sur les 4 boutons en même temps, cela doit tenir avec une prise allume cigare (sinon le tout consome un peu moins de 20 Ampères, donc la prise teindra pas, le fusible de la prise allume cigare non plus, et les fils d'alimentation de la prise allume cigare non plus )
Pascal
Pascal
presque toutes options