Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Mon aménagement sur Trafic

+11
Pierrick
pascal83550
SOLYTO
ZeRAR
johnosley
dje44
brit
SOvan
Falia
penkalet
Romarin 06
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Conso

Message  Romarin 06 Jeu 26 Fév 2015 - 14:02

Bonsoir,

Les dithyrambes de ZeRAR sont comment dire ? Embarassed Limite embarrassantes. Merci pour vos commentaires.
Bon, faut que j'arrête de dire merci, on va me prendre pour Marion...
Et puis quand même, c'est bien moi qui l'ai fait en y mettant tout mon cœur et mes mes modestes compétences.


Conso donc. Ce que j'annonce est "toutes utilisations confondues" sur plus de 11000 km. Je ne me suis pas livré à des tests avec ou sans le kayak, mais c'est en discutant avec les uns ou les autres que j'ai estimé la surconsommation. Estimation majorée, minorée, comment savoir ?
Il faudrait pouvoir faire des essais avec et sans le bateau, en reproduisant les mêmes conditions, etc, etc, quasi impossible et sans réel intérêt...
En tout état de cause une protubérance (fût-elle profilée pour fendre l'onde) de 40 cm de haut sur 85 cm de large et de 5 m de long dépassant devant et derrière le toit, doit générer pas mal de perturbations aérodynamiques.

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Imgp3414

Même si le poids n'est pas important, moins de 25 kg sur le toit, je serais fort étonné si le véhicule ne consommait pas plus que sans le kayak...

Pour répondre précisément à Pierrick, je n'ai pas fait homologué, et ne le ferai pas, dans la mesure où j'ai choisi la voie de la facilité.
Je ne me suis pas posé de question pour les issues de secours, l'installation gaz n'est pas normalisée, etc. Par ailleurs, même si c'est un peu tiré par les cheveux, l'aménagement est démontable. Pas en une demi heure, mais je pense qu'en moins de deux heures le plancher peut être totalement libéré... Donc c'est un kit  clown ...
Pour l'assurance, j'ai posé la question à ma compagnie. Il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de surcoût pour un aménagement de ce type... Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, mais il va falloir que j'aille un peu plus à la pêche aux info pour en avoir le cœur net !

Romarin 06


Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  SOvan Jeu 26 Fév 2015 - 14:48

Romarin 06 a écrit:Conso donc. Ce que j'annonce est "toutes utilisations confondues" sur plus de 11000 km. Je ne me suis pas livré à des tests avec ou sans le kayak, mais c'est en discutant avec les uns ou les autres que j'ai estimé la surconsommation. Estimation majorée, minorée, comment savoir ?

Sur l'A/R Nice/Bretagne/St Malo (2500 km) l'été dernier avec nos 2 kayaks sur le toit, j'ai estimé assez précisément le surplus de conso à près d'un litre/100km.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  Romarin 06 Ven 8 Mai 2015 - 7:59

Romarin 06 a écrit:Bonsoir,
Le Webasto est à la maison depuis hier, mais je pense que ça attendra un moment pour le montage...

Ça, c'était en mars. Depuis, il a été installé et  ça y est, il marche...

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1018
T + 2 mn, le temps d'aller chercher l'APN.

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1110
T + 15 mn environ le temps de ranger les outils.

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1019
Comme prévu, il suffit de tourner le bouton...
Et d'attendre 2 à 3 mn, lors de la première utilisation, que ça fasse du chaud. Tu as beau le savoir, tu te demandes quand même s'il marche ou pas. C'est long 3 minutes...

Mais avant d'en arriver là, il a fallu faire toute l'installation.
Je vous passe les étapes mesures, remesures, fabrication d'une boite en carton aux bonnes dimensions (tant qu'à faire) pour servir de gabarit,  re remesures et j'attaque.

Une fois l'emplacement défini, sous le siège passager, découpe du tapis de cabine.
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_0913

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_0914
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1020
Fabrication et pose d'un socle compensant l'épaisseur du tapis de cabine, destiné à recevoir le chauffage.

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1021
Le socle avec le tapis en place, et l'électricité en place aussi. J'ai démonté les deux sièges, et fait passer le faisceau électrique sous le tapis de cabine. Invisible, il est raccordé à la batterie auxiliaire et au bouton de commande situé sur le panneau électrique.

Fini, pour l'intérieur du véhicule.

Maintenant tout se passe à l'extérieur, et surtout sous le véhicule, ce qui est loin d'être une partie de plaisir quand on ne dispose pas d'un pont levant ou d'une fosse. Contorsions garanties...
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1022
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1023
Raccordement de l'alimentation d'air, raccordement de l'échappement (la sortie est située à l'opposé coté gauche) tout ça en prenant bien soin de séparer les éléments pour éviter que l’échappement fonde quelque chose ou qu'un élément ou un autre ne vienne en contact avec la caisse et génère des bruits incongrus...
Pour ce faire, je n'ai percé que deux trous, utilisant là où c'était possible des trous existants.

Arrive le moment tant attendu redouté, la pose de la pompe...
Tu as beau savoir qu'il faut couper la canalisation de gazole, tu recules quand même l'instant fatidique. Pas de photo des différentes manipulations intermédiaires, je n'ai pas utilisé l'APN avec les mains au gazole.
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_1111
Pour limiter (supprimer) le bruit de la pompe (le fameux tic-tic ou tac-tac...) j'ai fait le choix de ne pas fixer la pompe à la caisse du véhicule, même avec la bride caoutchoutée et le silentbloc livrés avec le chauffage...
La pompe est suspendue par deux "Rilsan" à un profilé d'alu (sans le toucher) installé pour la circonstance. Les mouvements longitudinaux de la pompe, quand elle "tic-tic", sont bloqués par des "Rilsan" pris autour des spires des tuyau d'alimentation en gazole, que j'ai volontairement laissés longs. Je dois dire qu'il faut vraiment approcher l'oreille de la pompe pour l'entendre.
En revanche, à l'extérieur, l'échappement s'entend bien, sans que ce soit gênant. A voir (entendre) dans la durée.

Comme le montre la photo, j'ai pris l'alimentation en gazole sur la canalisation de retour, non sans avoir mesuré quelques Ø avant.
Ø extérieur de la canalisation de gazole = 8mm.
Ø intérieur des raccords caoutchouc fournis par Webasto = 8 mm.
A croire qu'ils ont prévu le montage pour les Trafic...
Le reste n'est que branchements. Les tuyaux plastiques lubrifiés au gazole rentre parfaitement dans les raccords caoutchouc, il n'y a plus qu'à serrer les colliers, et couper les longueurs excédentaires de "Rilsan" (ce qui n'avait pas encore été fait au moment de la prise de vue).

A nous les sorties très printanières ou très automnales. Ceci dit, l'année dernière au mois de juillet dans l'Ubaye j'ai eu du givre sur le pare brise à 1900  m d'altitude.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  penkalet Ven 8 Mai 2015 - 8:47

cheers

Good job cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty HOMOLOGATION

Message  Romarin 06 Dim 26 Jan 2020 - 2:21

Bonjour,

Je n'avais pas donné de nouvelle du Trafic depuis l'installation du Webasto. Il marche très bien, merci.
Depuis, le véhicule a continué à "subir" des transformations, des améliorations. Quand on aime, on ne compte pas.

Et puis, un petit-fils est arrivé dans la famille et il a fallu se rendre à l'évidence. Pour pouvoir transporter un ou deux passagers supplémentaires en toute sécurité, il fallait changer la banquette que j'avais construite pour une banquette homologuée.
Pour aller au bout de la démarche, homologation en VASP Caravane avec 4 places assises au lieu de deux, je devais aussi faire quelques modifications, mineures pour certaines, la plus contraignante étant la fabrication d'un coffre à gaz homologable, sans changer l'implantation du mobilier, ni le mobilier lui-même.

C'est chose faite cheers depuis jeudi dernier.
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 20200110

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 20200111

J'attends le PV d'homologation pour faire refaire le certificat d'immatriculation via l'ANTS.

Pour en arriver là...
La totalité de l'aménagement a été démonté, afin de pouvoir faire installer la banquette (chez un installateur agréé qui délivre les papiers qui vont bien à présenter le jour de la visite à la DREAL).
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_8410
La banquette : 2 places passagers, 2 appui-tête, 1 accoudoir central, couchage de 188 x 120 cm.

La suite :  remontage de l'aménagement, en intégrant le coffre à gaz dans le placard central de la cuisine, et en effectuant quelques modifs, tant pour rajeunir certains éléments que satisfaire aux exigences réglementaires...

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Dsc_8610
L'aménagement remonté.

Alors ?
Le parcours menant à l'homologation présente quelques contraintes, ce n'est pas le parcours du combattant non plus.
Il suffit de respecter les incontournables réglementaires dès le début de l'aménagement (ce que je n'ai pas fait nécessitant la reprise de certains éléments alors qu'il aurait été plus facile de les faire directement dans le respect des normes Mon aménagement sur Trafic - Page 2 462261878). Certes, ça parait inaccessible, mais ce n'est pas le cas, la preuve.

Le constitution du dossier est une autre épreuve, en particulier les calculs de répartitions des charges. Ils ont été scrupuleusement vérifiés par l'inspectrice (il ne faut pas hésiter à créer une feuille de calcul type Excel sinon l'asile vous guette affraid). Les plans cotés du véhicule intégrant le mobilier, les charges des coffres et rangements et leur distance respective par rapport à l'axe de l'essieu AV sont aussi une bonne prise de tête...

Mais le résultat est là. Parti d'une camionnette de livraison entièrement tôlée, j'ai maintenant un Trafic à usage de caravane avec 4 places assises et 4 places couchage pour un coût qui, s'il n'est pas négligeable, est largement moindre que celui d'un véhicule réalisé par un professionnel.
Et je ne vous parle même pas du plaisir que j'ai pris à le réaliser.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Dim 26 Jan 2020 - 3:08

BRAVO !
Très beau travail : promener * la jeunesse * c' est un peu essayer de rejoindre la sienne.
Et puis, véhicule français, COCORICO !!!!
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  olala Dim 26 Jan 2020 - 3:49

Super boulot ! Bravo.
Tout est bien étudiè. Ça donne envie !






Bien dormir = bonne humeur = vacances réussies = MacoDodo inside Very Happy
c'est ici ---> http://marcododo.fr
Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Img_8415
olala
olala

Modèle : Marco Polo Activity 2007 3l 200 cv V6
Motorisation : 3L V6 200CV

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty La carte grise est arrivée...

Message  Romarin 06 Dim 16 Fév 2020 - 0:52

Bonjour,

Suite logique du passage en DREAL, j'ai reçu le nouvelle Carte Grise.

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 20021511






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  leo85 Dim 16 Fév 2020 - 3:04

OOOoouuuuuuffff  ! !   ça , c'est fait  . Mon aménagement sur Trafic - Page 2 355535763    hips

Beau boulot pour l'ensemble de ton installation  ! !

C'est marant il y a ''quelques étapes''  qui me rappel des trucs ! ! ! ! Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Smil_t10
.
. Y compris Le HZ1   drunken

Et pour ça  !!
.    '''Et d'attendre 2 à 3 mn,Tu as beau le savoir, tu te demandes quand même s'il marche ou pas. C'est long 3 minutes...'''
.
Je te rassure, ça continue un peu  par la suite Razz Razz

Bonne  balades  ! ! ! ! sunny  sunny


Dernière édition par leo85 le Mar 6 Oct 2020 - 2:56, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  Romarin 06 Dim 16 Fév 2020 - 9:59

Bonsoir,

leo85 a écrit:OOOoouuuuuuffff  ! !   ça , c'est fait  . Mon aménagement sur Trafic - Page 2 355535763    hips
C'est un peu ça oui...

Bonnes ballades à toi aussi.
C'est quand même pour ça qu'on a passé autant de temps à réfléchir et à modifier ces foutus tas de tôles cheers.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  htchoum Mar 6 Oct 2020 - 1:28

Salut à tous, bon je sais que le post commence a daté un peu mais je suis actuellement en recherche d'info sur les toit Alcar.

Déjà bravo pour ton aménagement digne d'un pro, tout à l'air nickel.

De notre coté, on est entrain de regarder pour la pose d'un toit relevable. Après avoir passé l'été à 4 dans un trafic, on a vite compris que ça serai beaucoup plus agréable pour tout le monde...
J'ai commencer a lancer des demandes de devis d'un peu tout les coté et les prix sont très variables, surtout en fonction de la marque de toit. SCA étant hors budget pour nous, il nous reste du reimo qui a l'air plus abordable et la version Alcar qui est encore moins chers.

Du coup, j'aimerai avoir ton retour d'expérience quelques années après la pose pour le toit Alcar précismeent, est ce qu'il est encore en bon état, as-tu eu des soucis particulier? (au niveau des verrins/de la toile)

Une autre question aussi concernant leur toile. De ce que je peux voir sur les différentes photo trouvées, elle parait extrêmement fine non?
Est elle assez occultante pour pouvoir faire des grasses mat?
Est elle bien imperméable aux pluies?
Et au niveau isolation thermique, qu'est ce que ça donne aussi?

Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre et m'aider dans mon projet.

Bonne journée à tous.
htchoum
htchoum

Modèle : Trafic 3 passenger avec aménagement amovible fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  Romarin 06 Sam 12 Juin 2021 - 12:57

Bonsoir,

Désolé, j'avais raté ta demande.  Neuf mois après What a Face, je découvre ces questions auxquelles je vais tenter de répondre...

Le toit et la toile sont toujours en bon état (aucun signe visible d'usure d'icelle) et je n'ai pas eu de souci particulier si ce n'est au début deux légères fuites (entre le cadre du toit et la tôle du fourgon) dues au "travail" de la caisse du véhicule. Ces fuites (légères j'insiste) ont été jugulées par une reprise d'étanchéité par l'extérieur au Sika 11FC.
Sinon, aucun souci de vérin (s) ni de toile.

Finesse de la toile, certes elle ne mesure pas 1 mm d'épaisseur (en fait je ne sais pas combien elle mesure) mais elle remplit son office : pas de pluie à l'intérieur, pas de passage d'air entre les fibres ou aux coutures...

Occultation : je n'ai pas d'élément de comparaison, mais il fait "clair" (notion relative) dans le fourgon quand le jour est levé.
Aucun souci d'imperméabilité à la pluie.
Isolation thermique : c'est une toile... Pour les périodes "fraiches" (notion relative) nous mettons une housse extérieure Confort'Therme, qui outre un complément non négligeable d'isolation, assure une obscurité substantielle.

Voilà pour mon retour quant à l'usage du toit levant Alcar depuis 8 ans.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  htchoum Dim 13 Juin 2021 - 2:45

Salut. Merci pour ton retour. Bon c'est vrai que depuis le temps, j'ai déjà pris ma decision et je suis parti sur un toit Reimo finalement (l'experience de la marque m'a rassurer, et j'ai trouvé un monteur plus proche de chez moi).
Mais bon, le retour d'experience sera certainement utile aux prochains visiteurs.
htchoum
htchoum

Modèle : Trafic 3 passenger avec aménagement amovible fait maison

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  Invité Dim 13 Juin 2021 - 3:58

Romarin 06 a écrit:Bonsoir,

Désolé, j'avais raté ta demande.  Neuf mois après What a Face
Razz Bah, on comprend, tant mieux du moment que ce n'est pas un prématuré  cheers  garçon ou fille ?  clown


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  Romarin 06 Dim 13 Juin 2021 - 4:21

affraid affraid affraid A mon âge j'attends plutôt des petits enfants cheers






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Mon aménagement sur Trafic - Page 2 Empty Re: Mon aménagement sur Trafic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum