Mon aménagement sur Trafic
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
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Mon aménagement sur Trafic
Bonsoir,
Comme dit dans ma présentation, j'ai choisi de construire mon aménagement comme je l'avais fait pour mes autres fourgons.
Concernant le choix du porteur, la réputation de fiabilité des Trafic II récents n'est plus à faire, n'en déplaise à certains...
Par ailleurs, connaissant bien un vendeur chez Renault j'ai fait le choix d'acheter le véhicule en concession.
Un peu plus d'un an, peu kilométré, aspect neuf, garantie Or, je n'ai eu aucun mal à me décider...
Le fourgon peu après son arrivée à la maison.
Nous sommes au début de l'hiver 2013/2014, habitant en montagne, je peux pas entreprendre de gros travaux, d'autant que le fourgon doit être vide pour poser le toit levant. Le RV est pris chez Alcar, ce sera en février. Entre temps, je mesure, remesure, reremesure, cogite mesure encore et entreprends la pose des fenêtres.
L'hiver est bien installé, j'attaque la fabrication du premier sous ensemble.
Au niveau du cahier des charges la ligne 1 précisait "lit 190 x125, installé en 10 secondes".
Premiers tests d'occupation de l'espace. les dimensions de la cuisine, et de la penderie seront affinées après.
Retour de chez Alcar, sous la neige, mais avec un toit levant.
Février, mars se passent, je consacre de longs moments à tout un tas de bricolages incontournables qui permettront d'avoir des finitions honorables.
Réduction de l'emmarchement Renault.
Encadrement des fenêtres.
Rattrapage des courbes harmonieuses de l'encadrement de la porte latérale... 4 à 5 heures de boulot quand même !
Avril est là, je prends des congés, les choses sérieuses commencent.
Isolation, tasseautage, prévision de l'électricité, etc.
Habillage des parois, mise en place des sous ensembles, mesures, remesures, cogitations multiples, des journées de 10 à 12 heures tout seul à l'atelier, mais ça avance...
Préparation de l'électricité sur la paroi du bloc cuisine qui sera derrière le siège conducteur.
Le mobilier étant prévu pour être démontable (en cas de besoin, pas chaque week-end heinnn) chaque élément d'aménagement "embarque" son électricité que est raccordée au réseau fixe par des cosses facilement accessibles.
Vers la fin, bien que ce ne soit jamais fini, ça donne ça.
Voilà, voilà, pour être presque complet, le véhicule embarque 50 litres d'eau propre, un réservoir ultra plat de 40 litres est installé sous la caisse pour les eaux usées,
La batterie auxiliaire, AGM 88 Ah, est rechargée par l'intermédiaire d'un Kémo/relais ou d'un chargeur 220 V. La prise 220 v est sous le capot moteur ; un trou en moins dans la carrosserie
Le remplissage d'eau propre se fait sur la parois AR de la penderie (même remarque que précédemment).
Nous avons au choix un WC chimique ou un WC sec, ça dépend des destinations. La douche est présente à l'arrière, sur la paroi de la penderie.
Le chauffage additionnel est prévu dans les semaines qui viennent.
Je dois oublier des trucs...
Comme dit dans ma présentation, j'ai choisi de construire mon aménagement comme je l'avais fait pour mes autres fourgons.
Concernant le choix du porteur, la réputation de fiabilité des Trafic II récents n'est plus à faire, n'en déplaise à certains...
Par ailleurs, connaissant bien un vendeur chez Renault j'ai fait le choix d'acheter le véhicule en concession.
Un peu plus d'un an, peu kilométré, aspect neuf, garantie Or, je n'ai eu aucun mal à me décider...
Le fourgon peu après son arrivée à la maison.
Nous sommes au début de l'hiver 2013/2014, habitant en montagne, je peux pas entreprendre de gros travaux, d'autant que le fourgon doit être vide pour poser le toit levant. Le RV est pris chez Alcar, ce sera en février. Entre temps, je mesure, remesure, reremesure, cogite mesure encore et entreprends la pose des fenêtres.
L'hiver est bien installé, j'attaque la fabrication du premier sous ensemble.
Au niveau du cahier des charges la ligne 1 précisait "lit 190 x125, installé en 10 secondes".
Premiers tests d'occupation de l'espace. les dimensions de la cuisine, et de la penderie seront affinées après.
Retour de chez Alcar, sous la neige, mais avec un toit levant.
Février, mars se passent, je consacre de longs moments à tout un tas de bricolages incontournables qui permettront d'avoir des finitions honorables.
Réduction de l'emmarchement Renault.
Encadrement des fenêtres.
Rattrapage des courbes harmonieuses de l'encadrement de la porte latérale... 4 à 5 heures de boulot quand même !
Avril est là, je prends des congés, les choses sérieuses commencent.
Isolation, tasseautage, prévision de l'électricité, etc.
Habillage des parois, mise en place des sous ensembles, mesures, remesures, cogitations multiples, des journées de 10 à 12 heures tout seul à l'atelier, mais ça avance...
Préparation de l'électricité sur la paroi du bloc cuisine qui sera derrière le siège conducteur.
Le mobilier étant prévu pour être démontable (en cas de besoin, pas chaque week-end heinnn) chaque élément d'aménagement "embarque" son électricité que est raccordée au réseau fixe par des cosses facilement accessibles.
Vers la fin, bien que ce ne soit jamais fini, ça donne ça.
Voilà, voilà, pour être presque complet, le véhicule embarque 50 litres d'eau propre, un réservoir ultra plat de 40 litres est installé sous la caisse pour les eaux usées,
La batterie auxiliaire, AGM 88 Ah, est rechargée par l'intermédiaire d'un Kémo/relais ou d'un chargeur 220 V. La prise 220 v est sous le capot moteur ; un trou en moins dans la carrosserie
Le remplissage d'eau propre se fait sur la parois AR de la penderie (même remarque que précédemment).
Nous avons au choix un WC chimique ou un WC sec, ça dépend des destinations. La douche est présente à l'arrière, sur la paroi de la penderie.
Le chauffage additionnel est prévu dans les semaines qui viennent.
Je dois oublier des trucs...
Dernière édition par Romarin 06 le Lun 9 Fév 2015 - 22:44, édité 1 fois
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Mon aménagement sur Trafic
Du beau et bon travail, bien pensé et bien réalisé : bravo.
2 petites questions, j'ai bien vu que la douche est à l'arrière sur le meuble mais comment est-elle reliée au réservoir d'eau propre ? Branchement permanent avec un interrupteur marche/arrêt ou as-tu imaginé une autre solution ?
Intéressant cette prise 220V sous la capot moteur, mais es-tu obligé de laisser le capot ouvert lorsque le van est relié au 220V ?
Bon finalement j'aurai plein d'autres questions comme par exemple la matière de la toile du toit relevable. On dirait qu'elle est "plastifiée" ? Et de quelle longueur disposes-tu en haut ? Une petite photo de l'espace disponible pour monter la haut ?
Ta plaque de cuisson fonctionne au gaz ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Mon aménagement sur Trafic
Ben moi, j'ai pas de questions !
Juste envie de dire "trop beau, trop bien ", Bravo !
Juste envie de dire "trop beau, trop bien ", Bravo !
Falia- Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013
Re: Mon aménagement sur Trafic
J'étais certain que cette conception valait son pesant de cacahuètes, ou d'herbes provençales dans le cas présent. Plus judicieux d'en causer ici que sur un forum de kayak évidemment
Re: Mon aménagement sur Trafic
BRAVO ! J'ai l'air de quoi avec ma bab, maintenant ???
Moi, je suggère que tu viennes nous le montrer au superasso
Oserai-je demander: combien le toit ?
Moi, je suggère que tu viennes nous le montrer au superasso
Oserai-je demander: combien le toit ?
Dernière édition par brit le Mar 10 Fév 2015 - 4:20, édité 1 fois
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Mon aménagement sur Trafic
brit a écrit:BRAVO ! J'ai l'air de quoi avec ma bah, maintenant ???
Bah personne avait osé le dire, c'est qu'on veut pas être blaklistés nous
Re: Mon aménagement sur Trafic
Superbe travail, Bravo !
Bah voilà, Brit ne va plus vouloir sortir de sa Suisse maintenant ...
Bah voilà, Brit ne va plus vouloir sortir de sa Suisse maintenant ...
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Mon aménagement sur Trafic
... D’où l'expression "voyager en suisse", déclinée d'un film célèbre ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: Mon aménagement sur Trafic
Bah va, ma bab reste d'un très bon rapport qualité/sueur.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
le Saint trafic
Hello ,
Bravo . Quand on sait le temps passé pour faire un tel boulot , chapeau !
petite suggestion : tu as branché les relais avec des cosses . A la casse , tu pourrais récupérer le petit bloc plastique qui centralise les cosses . c' est plus sécurité et détrompé . Mais ce n' est pas une critique .
Pour les prises ; je n' ai aucune confiance dans les allume-cigares . je pose des prises de tracteur agricole , elles prennent des ampères avec des montages applique ou sur fil .
Beau travail qui fait plaisir à voir . Bon Vent !
Bravo . Quand on sait le temps passé pour faire un tel boulot , chapeau !
petite suggestion : tu as branché les relais avec des cosses . A la casse , tu pourrais récupérer le petit bloc plastique qui centralise les cosses . c' est plus sécurité et détrompé . Mais ce n' est pas une critique .
Pour les prises ; je n' ai aucune confiance dans les allume-cigares . je pose des prises de tracteur agricole , elles prennent des ampères avec des montages applique ou sur fil .
Beau travail qui fait plaisir à voir . Bon Vent !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Mon aménagement sur Trafic
Heu, c'est pas un voilier qu'il construit....ZeRAR a écrit: Bon Vent !
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Mon aménagement sur Trafic
JM a écrit:... D’où l'expression "voyager en suisse", déclinée d'un film célèbre ...
jm
Bien trop aimable ...johnosley a écrit:la vache! littéralement sur le c.l
jm
(Je sais bien que personne n'a rien compris et que la remarque ne s'adressait pas à moi ... mais c'est juste pour m'entrainer à la citation multiple ... j'aime bien )
Invité- Invité
Re: Mon aménagement sur Trafic
Merci pour vos commentaires...
Pour répondre à Penkalet.
La douche est branchée sur le même circuit d'eau (un Y de dérivation) que l'évier en aval de la pompe automatique.
A l'ouverture d'un des robinets le pressostat de la pompe "détecte" la chute de pression, et établit le contact électrique qui met la pompe en marche. C'est l'inverse à la fermeture. J'ai ajouté un vase d'expansion pour supprimer les à-coups, si un robinet est partiellement ouvert. Il y a un interrupteur au tableau électrique pour couper l'alimentation électrique de la pompe si problème.
Une image plutôt qu'un long discours pour l'alimentation 220 v.
Capot ouvert --> capot fermé.
La toile du toit relevable est "nylon polyester" , c'est la dénomination du fabriquant... Étanche à l'eau à l'air, la toile est munie de deux grandes ouvertures zippées avec moustiquaire. Il y a une petite ouverture supplémentaire à l'avant en haut qui peut rester ouverte en cas de pluie.
Le matelas du lit haut mesure 187 x 124 cm, ep. 5cm. Confort un peu raide à notre goût, nous préférons dormir en bas (Bultex ep. 10cm, densité variant de 35 à 40kg/m³ en fonction des zones de pressions des corps).
Ça manque un peu de recul pour la photo... Le passage entre le cadre et le sommier mesure 41 x 120 cm.
Enfin, la plaque de cuisson est à gaz, à allumage automatique avec thermocouple. Pour être complet, glacière à compression de 25 l, suffisante pour 2.
penkalet a écrit:
2 petites questions, j'ai bien vu que la douche est à l'arrière sur le meuble mais comment est-elle reliée au réservoir d'eau propre ? Branchement permanent avec un interrupteur marche/arrêt ou as-tu imaginé une autre solution ?
Intéressant cette prise 220V sous la capot moteur, mais es-tu obligé de laisser le capot ouvert lorsque le van est relié au 220V ?
Bon finalement j'aurai plein d'autres questions comme par exemple la matière de la toile du toit relevable. On dirait qu'elle est "plastifiée" ? Et de quelle longueur disposes-tu en haut ? Une petite photo de l'espace disponible pour monter la haut ?
Ta plaque de cuisson fonctionne au gaz ?
Pour répondre à Penkalet.
La douche est branchée sur le même circuit d'eau (un Y de dérivation) que l'évier en aval de la pompe automatique.
A l'ouverture d'un des robinets le pressostat de la pompe "détecte" la chute de pression, et établit le contact électrique qui met la pompe en marche. C'est l'inverse à la fermeture. J'ai ajouté un vase d'expansion pour supprimer les à-coups, si un robinet est partiellement ouvert. Il y a un interrupteur au tableau électrique pour couper l'alimentation électrique de la pompe si problème.
Une image plutôt qu'un long discours pour l'alimentation 220 v.
Capot ouvert --> capot fermé.
La toile du toit relevable est "nylon polyester" , c'est la dénomination du fabriquant... Étanche à l'eau à l'air, la toile est munie de deux grandes ouvertures zippées avec moustiquaire. Il y a une petite ouverture supplémentaire à l'avant en haut qui peut rester ouverte en cas de pluie.
Le matelas du lit haut mesure 187 x 124 cm, ep. 5cm. Confort un peu raide à notre goût, nous préférons dormir en bas (Bultex ep. 10cm, densité variant de 35 à 40kg/m³ en fonction des zones de pressions des corps).
Ça manque un peu de recul pour la photo... Le passage entre le cadre et le sommier mesure 41 x 120 cm.
Enfin, la plaque de cuisson est à gaz, à allumage automatique avec thermocouple. Pour être complet, glacière à compression de 25 l, suffisante pour 2.
Dernière édition par Romarin 06 le Dim 22 Fév 2015 - 7:55, édité 3 fois
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Je continue...
Pour Britt
Pour le prix du toit, il faut savoir qu'on peut le faire installer sans le lit (qui ne nous intéressait que moyennement au départ).
Par contre, le lit ne peut plus être mis en place une fois l'aménagement fait.
Maintenant, si c'était à refaire, je ferais le lit moi-même pour beaucoup moins cher !
Tous les prix s'entendent montage compris.
Le toit avec les ouvertures et les spots à leds --> 4540,00 €
Le lit avec le matelas houssé --> 750,00 €
Les barres longitudinales pour attacher le kayak --> 220,00 €
Soit :5510,00 €
Pour ZeRar
Je connais ces blocs en plastique, mais le relais n'a pas vocation à être débranché, de plus, il n'est que peu accessible, alors...
Je ne connais pas les prises de tracteur agricole pouvant remplacer les prises allume-cigare.
Dans mon cas, même si elles sont données pour 20 Ah, elle n'ont pas vocation à passer de telles intensités.
Pour le temps passé, je l'estime entre 400 et 500 heures ? C'est beaucoup, mais c'est la rançon d'un résultat honorable, conforme à notre cahier des charges.
Il ne faut pas entreprendre ce type de travail sans passion, sans patience, sans temps, sans outil, etc.
Il faut pouvoir consacrer du temps dédié, dans la durée.
Pour faire le gros de l'aménagement, j'ai pris des congés et j'ai travaillé 10 à 12 h par jour ; je n'ai fais que ça, mais avec plaisir, c'est la clé de la réussite...
Pour le prix du toit, il faut savoir qu'on peut le faire installer sans le lit (qui ne nous intéressait que moyennement au départ).
Par contre, le lit ne peut plus être mis en place une fois l'aménagement fait.
Maintenant, si c'était à refaire, je ferais le lit moi-même pour beaucoup moins cher !
Tous les prix s'entendent montage compris.
Le toit avec les ouvertures et les spots à leds --> 4540,00 €
Le lit avec le matelas houssé --> 750,00 €
Les barres longitudinales pour attacher le kayak --> 220,00 €
Soit :5510,00 €
Pour ZeRar
Je connais ces blocs en plastique, mais le relais n'a pas vocation à être débranché, de plus, il n'est que peu accessible, alors...
Je ne connais pas les prises de tracteur agricole pouvant remplacer les prises allume-cigare.
Dans mon cas, même si elles sont données pour 20 Ah, elle n'ont pas vocation à passer de telles intensités.
Pour le temps passé, je l'estime entre 400 et 500 heures ? C'est beaucoup, mais c'est la rançon d'un résultat honorable, conforme à notre cahier des charges.
Il ne faut pas entreprendre ce type de travail sans passion, sans patience, sans temps, sans outil, etc.
Il faut pouvoir consacrer du temps dédié, dans la durée.
Pour faire le gros de l'aménagement, j'ai pris des congés et j'ai travaillé 10 à 12 h par jour ; je n'ai fais que ça, mais avec plaisir, c'est la clé de la réussite...
Dernière édition par Romarin 06 le Mar 10 Fév 2015 - 23:35, édité 1 fois
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Mon aménagement sur Trafic
D'accord pour une future nav' en kayak avec nos bab respectives sur la côte d'Azur
D'ailleurs, on a largement de quoi y faire un mini-rasso maintenant
D'ailleurs, on a largement de quoi y faire un mini-rasso maintenant
Re: Mon aménagement sur Trafic
Bonsoir Romarin, en tout cas cela valait le coup tout ce temps passé, car cela a l'air vraiment bien réalisé, avec soins
beau résultat
Pascal
beau résultat
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Mon aménagement sur Trafic
Bonjour,
Un petit conseil pour les raccords électriques. Les cosses ne me paraissent pas très fiables pour assurer les démontages/remontages avec un contact électrique satisfaisant.
Sur mon matériel de chantier et mon camion tout-terrain, j'ai monté des raccords Bulgin buccaneer (désolé pour la pub). Il s'agit de raccords étanches à visser.
http://www.bulgin.co.uk/bulgin_FR/index.html
Le type de raccord dépend de la puissance à faire passer (les "pins" à souder sont relativement proches les unes des autres, attention aux arcs si la soudure n'est pas nickel). Avantage, on peut monter jusqu'à 10 ou 12 pins suivant les modèles, c'est parfait pour simplifier le cablage. Il y a un détrompeur pour la connexion mâle/femelle.
edit : Sur un caisson avec plusieurs éléments, au lieu d'avoir 4 - 6 -8 cosses à démonter, cela peut être fait avec un seul raccord à visser.
J'avoue que j'ai pris des modèles étanches (IP68) car mes raccords sont exposés à l'extérieur.
edit 2 : si les raccords restent longtemps sans être branchés, il faut penser à commander des bouchons.
En tout cas, superbe réalisation !
Pierrick
Un petit conseil pour les raccords électriques. Les cosses ne me paraissent pas très fiables pour assurer les démontages/remontages avec un contact électrique satisfaisant.
Sur mon matériel de chantier et mon camion tout-terrain, j'ai monté des raccords Bulgin buccaneer (désolé pour la pub). Il s'agit de raccords étanches à visser.
http://www.bulgin.co.uk/bulgin_FR/index.html
Le type de raccord dépend de la puissance à faire passer (les "pins" à souder sont relativement proches les unes des autres, attention aux arcs si la soudure n'est pas nickel). Avantage, on peut monter jusqu'à 10 ou 12 pins suivant les modèles, c'est parfait pour simplifier le cablage. Il y a un détrompeur pour la connexion mâle/femelle.
edit : Sur un caisson avec plusieurs éléments, au lieu d'avoir 4 - 6 -8 cosses à démonter, cela peut être fait avec un seul raccord à visser.
J'avoue que j'ai pris des modèles étanches (IP68) car mes raccords sont exposés à l'extérieur.
edit 2 : si les raccords restent longtemps sans être branchés, il faut penser à commander des bouchons.
En tout cas, superbe réalisation !
Pierrick
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Re: Mon aménagement sur Trafic
Wahouuu
Bravo pour ce superbe agencement de Traffic
J'en connais une qui bave...
J'attends de tes nouvelles concernant le chauffage....ça me tate
Bonne continuation
Bravo pour ce superbe agencement de Traffic
J'en connais une qui bave...
J'attends de tes nouvelles concernant le chauffage....ça me tate
Bonne continuation
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Mon aménagement sur Trafic
Bonsoir,
Merci pour le compliment.
Le Webasto est à la maison depuis hier, mais je pense que ça attendra un moment pour le montage...
Mes garages n'en sont plus (atelier/chaufferie/rangements) et donc les interventions sur le Trafic se font dehors.
Donc ça va attendre fin mars/début avril et des congés.
Merci pour le compliment.
Le Webasto est à la maison depuis hier, mais je pense que ça attendra un moment pour le montage...
Mes garages n'en sont plus (atelier/chaufferie/rangements) et donc les interventions sur le Trafic se font dehors.
Donc ça va attendre fin mars/début avril et des congés.
Dernière édition par Romarin 06 le Dim 22 Fév 2015 - 8:20, édité 1 fois
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: Mon aménagement sur Trafic
Moi je n'ai pas eu le courage de tout faire moi-même
Je suis passé par un kit genre Ikea!! ( voir : aménagement vito compact )
Cela a été plus facile, mais du boulot quand même pour arriver à quelque chose de correct
Et après c'est du bonheur...
Mais encore respect
Le chauffage attendra ( comme son budget !)
Je suis passé par un kit genre Ikea!! ( voir : aménagement vito compact )
Cela a été plus facile, mais du boulot quand même pour arriver à quelque chose de correct
Et après c'est du bonheur...
Mais encore respect
Le chauffage attendra ( comme son budget !)
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Mon aménagement sur Trafic
Une qui bave, une qui bave... Viendez donc au SuperRasso et on verra qui bave !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Mon aménagement sur Trafic
Le Kit présente l'avantage, de la rapidité (beaucoup de temps gagné en réflexion et construction) et de la facilité si on est pas trop outillé.franco67 a écrit:Moi je n'ai pas eu le courage de tout faire moi-même
Je suis passé par un kit genre Ikea!! ( voir : aménagement vito compact )
Cela a été plus facile, mais du boulot quand même pour arriver à quelque chose de correct
Et après c'est du bonheur...
Mais encore respect
Le chauffage attendra ( comme son budget !)
Par contre, le kit ne permet pas d'optimiser l'espace "au petit poil", il faut faire avec les dimensions fournies.
Ceci dit c'est une solution à ne pas négliger, ton aménagement en est la preuve.
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Joli travail
Bonjour Romarin ,
Bravo . Magnifique realisation , je suis toujours très admiratif devant de tels prodiges .
Vous souhaite de doux voyages .
Bravo . Magnifique realisation , je suis toujours très admiratif devant de tels prodiges .
Vous souhaite de doux voyages .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Mon aménagement sur Trafic
Merci pour vos divers commentaires.
Cela fait 14 mois que nous possédons le véhicule, et une grossesse qu'il est utilisable en tant que "camping-car".
Pas mal d'outils et de matériels me sont passés entre les mains. Il est quasiment fini, mais comme je me plais à le répéter, un aménagement n'est jamais fini, j'ai encore une liste avec quelques lignes à barrer dont la pose du chauffage stationnaire qui nous permettra d'augmenter la durée annuelle d'utilisation.
Pour ce qui est des premiers bilans, il y a les chiffrés, et les informels, relevant des ressentis et des émotions...
Comme dit plus haut, entre 400 et 500 heures consacrées à l'aménagement, il y a encore des trucs à faire...
11000 km parcourus, se décomposant (à la grosse louche) en 50 % route (dont au moins la moitié en montagne) 40 % autoroute et 10 % de ville.
La consommation moyenne est de 8,4 l/100 km. Ce n'est pas l'ordi de bord qui le dit, mais mes relevés systématiques kilométrage/conso. Nous avons très souvent un kayak sur le toit qui génère une surconsommation d'environ 0,5 à 0,8l/100 km. Aucun ennui d'ordre mécanique ou autre.
Pour les ressentis...
Heureux, satisfaits, soulagés, délestés d'une somme rondelette (mais nous avons l'intention de le garder). Fiers aussi, le véhicule fait des envieux dans notre entourage ou sur les parkings (on m'a récemment demandé s'il n'était pas à vendre) et j'avoue ressentir une certaine satisfaction à voir la tête de mes interlocuteurs quand je dis "j'ai tout fait moi-même". J'ajoute quand même "sauf les coussins et la pose du toit"...
Nous avons passés une trentaine de nuits dedans entre juin et octobre, elles ont été agréables et réparatrices.
Cela fait 14 mois que nous possédons le véhicule, et une grossesse qu'il est utilisable en tant que "camping-car".
Pas mal d'outils et de matériels me sont passés entre les mains. Il est quasiment fini, mais comme je me plais à le répéter, un aménagement n'est jamais fini, j'ai encore une liste avec quelques lignes à barrer dont la pose du chauffage stationnaire qui nous permettra d'augmenter la durée annuelle d'utilisation.
Pour ce qui est des premiers bilans, il y a les chiffrés, et les informels, relevant des ressentis et des émotions...
Comme dit plus haut, entre 400 et 500 heures consacrées à l'aménagement, il y a encore des trucs à faire...
11000 km parcourus, se décomposant (à la grosse louche) en 50 % route (dont au moins la moitié en montagne) 40 % autoroute et 10 % de ville.
La consommation moyenne est de 8,4 l/100 km. Ce n'est pas l'ordi de bord qui le dit, mais mes relevés systématiques kilométrage/conso. Nous avons très souvent un kayak sur le toit qui génère une surconsommation d'environ 0,5 à 0,8l/100 km. Aucun ennui d'ordre mécanique ou autre.
Pour les ressentis...
Heureux, satisfaits, soulagés, délestés d'une somme rondelette (mais nous avons l'intention de le garder). Fiers aussi, le véhicule fait des envieux dans notre entourage ou sur les parkings (on m'a récemment demandé s'il n'était pas à vendre) et j'avoue ressentir une certaine satisfaction à voir la tête de mes interlocuteurs quand je dis "j'ai tout fait moi-même". J'ajoute quand même "sauf les coussins et la pose du toit"...
Nous avons passés une trentaine de nuits dedans entre juin et octobre, elles ont été agréables et réparatrices.
Dernière édition par Romarin 06 le Jeu 26 Fév 2015 - 13:24, édité 1 fois
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
En plus il sait .... conter!
Hello ,
Décidément , le genre de gaillards comme je les aime . Du travail d ' artiste , les pros ne font pas si bien , animé par la passion et en plus il sait compter , pas des chiffres virtuels des tableaux à lumières , ceux qu ' on manipulent à la main . Sur 8354 km , fun 22 , j' arrive à une conso de 8,59 et donc un PR kilométrique de 11,66 E . Evidemment , je roule doucement mais , peut-on raisonablement faire du gymkana avec ce genre de véhicule ?
En tous cas , la beauté du travail , la passion déployée , la précision des commentaires !
Sur le passé , tirons notre chapeau . Devant l' avenir , retroussons nos manches .
Prions que nos hommes poliriques s' en inspirent .
Décidément , le genre de gaillards comme je les aime . Du travail d ' artiste , les pros ne font pas si bien , animé par la passion et en plus il sait compter , pas des chiffres virtuels des tableaux à lumières , ceux qu ' on manipulent à la main . Sur 8354 km , fun 22 , j' arrive à une conso de 8,59 et donc un PR kilométrique de 11,66 E . Evidemment , je roule doucement mais , peut-on raisonablement faire du gymkana avec ce genre de véhicule ?
En tous cas , la beauté du travail , la passion déployée , la précision des commentaires !
Sur le passé , tirons notre chapeau . Devant l' avenir , retroussons nos manches .
Prions que nos hommes poliriques s' en inspirent .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Mon aménagement sur Trafic
Et que la madone et le saint-esprit soient avec vous ...
amen
jm
('tain je sais pas ce qu'ils mettent dans le Maroilles, mais ca a l'air puissant quand même ... )
amen
jm
('tain je sais pas ce qu'ils mettent dans le Maroilles, mais ca a l'air puissant quand même ... )
Invité- Invité
Re: Mon aménagement sur Trafic
Suivant la façon de le poser sur le toit, la surconsommation est très variable. Dans le cas d'un gros canöe sur une clio, je consomme pas plus que sans le canoë (je serai curieux de connaitre le CX de l'ensemble...). Avantage ultime, il faut aussi un super pare-soleil...Romarin 06 a écrit:Nous avons très souvent un kayak sur le toit qui génère une surconsommation d'environ 0,5 à 0,8l/100 km.
Pour ceux qui transportent des kayaks de rivière, cela vaut la peine de faire différents essais de rangement sur le toit, les résultats seront surprenants...
Si j'avais du temps, je me laisserai bien tenter par l'aménagement sur mesure. As-tu fait homologuer le tout et as-tu pu assurer ton véhicule modifié ?
En tout cas, félicitations !
Pierrick- Modèle : Hymer Sydney
Caddy tramper 1.6 (vendu)
Pétrole ...pétrole !
Hello ,
Par chez nous , le ciel étant si bas , nous marchons les yeux rivés au sol , et on pense et on panse nos maux .
Question conso , bien évidemment le maître-couple , donc la surface , mais ausi pouvoir récupérer les turbulences arrières . Tout un programme qui vaut la peine de bricoler pour des gains quantifiables .
Et pour cela , Bon Vent !
Par chez nous , le ciel étant si bas , nous marchons les yeux rivés au sol , et on pense et on panse nos maux .
Question conso , bien évidemment le maître-couple , donc la surface , mais ausi pouvoir récupérer les turbulences arrières . Tout un programme qui vaut la peine de bricoler pour des gains quantifiables .
Et pour cela , Bon Vent !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Conso
Bonsoir,
Les dithyrambes de ZeRAR sont comment dire ? Limite embarrassantes. Merci pour vos commentaires.
Bon, faut que j'arrête de dire merci, on va me prendre pour Marion...
Et puis quand même, c'est bien moi qui l'ai fait en y mettant tout mon cœur et mes mes modestes compétences.
Conso donc. Ce que j'annonce est "toutes utilisations confondues" sur plus de 11000 km. Je ne me suis pas livré à des tests avec ou sans le kayak, mais c'est en discutant avec les uns ou les autres que j'ai estimé la surconsommation. Estimation majorée, minorée, comment savoir ?
Il faudrait pouvoir faire des essais avec et sans le bateau, en reproduisant les mêmes conditions, etc, etc, quasi impossible et sans réel intérêt...
En tout état de cause une protubérance (fût-elle profilée pour fendre l'onde) de 40 cm de haut sur 85 cm de large et de 5 m de long dépassant devant et derrière le toit, doit générer pas mal de perturbations aérodynamiques.
Même si le poids n'est pas important, moins de 25 kg sur le toit, je serais fort étonné si le véhicule ne consommait pas plus que sans le kayak...
Pour répondre précisément à Pierrick, je n'ai pas fait homologué, et ne le ferai pas, dans la mesure où j'ai choisi la voie de la facilité.
Je ne me suis pas posé de question pour les issues de secours, l'installation gaz n'est pas normalisée, etc. Par ailleurs, même si c'est un peu tiré par les cheveux, l'aménagement est démontable. Pas en une demi heure, mais je pense qu'en moins de deux heures le plancher peut être totalement libéré... Donc c'est un kit ...
Pour l'assurance, j'ai posé la question à ma compagnie. Il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de surcoût pour un aménagement de ce type... Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, mais il va falloir que j'aille un peu plus à la pêche aux info pour en avoir le cœur net !
Les dithyrambes de ZeRAR sont comment dire ? Limite embarrassantes. Merci pour vos commentaires.
Bon, faut que j'arrête de dire merci, on va me prendre pour Marion...
Et puis quand même, c'est bien moi qui l'ai fait en y mettant tout mon cœur et mes mes modestes compétences.
Conso donc. Ce que j'annonce est "toutes utilisations confondues" sur plus de 11000 km. Je ne me suis pas livré à des tests avec ou sans le kayak, mais c'est en discutant avec les uns ou les autres que j'ai estimé la surconsommation. Estimation majorée, minorée, comment savoir ?
Il faudrait pouvoir faire des essais avec et sans le bateau, en reproduisant les mêmes conditions, etc, etc, quasi impossible et sans réel intérêt...
En tout état de cause une protubérance (fût-elle profilée pour fendre l'onde) de 40 cm de haut sur 85 cm de large et de 5 m de long dépassant devant et derrière le toit, doit générer pas mal de perturbations aérodynamiques.
Même si le poids n'est pas important, moins de 25 kg sur le toit, je serais fort étonné si le véhicule ne consommait pas plus que sans le kayak...
Pour répondre précisément à Pierrick, je n'ai pas fait homologué, et ne le ferai pas, dans la mesure où j'ai choisi la voie de la facilité.
Je ne me suis pas posé de question pour les issues de secours, l'installation gaz n'est pas normalisée, etc. Par ailleurs, même si c'est un peu tiré par les cheveux, l'aménagement est démontable. Pas en une demi heure, mais je pense qu'en moins de deux heures le plancher peut être totalement libéré... Donc c'est un kit ...
Pour l'assurance, j'ai posé la question à ma compagnie. Il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de surcoût pour un aménagement de ce type... Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, mais il va falloir que j'aille un peu plus à la pêche aux info pour en avoir le cœur net !
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Aménagement: agencement, gros oeuvre.
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