Chauffe eau dans MP !
+23
Traumatic
SOvan
kf68
franco67
brit
Bernard 29
leo85
Poeta
VonZipper
pacomega
ghost.fr
PoloVito
soso
ben38
alxMP
PIPASOL
marco polo
le savs
Fat Boy Jim
Marcocliquot
penkalet
cids07
Macbat
27 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chauffe eau dans MP !
Salut à tous, pendant que vous profitez tous du super WE ensoleillé (vous avez bien raison) j'ai fini l'installation du chauffe-eau ( ELGENA Boiler de 6 litres sur 12V)dispo ICI.(désolé c'est en allemand mais cela m'est revenu à 179.96 € livré en 4 jours par DPD, paiement Paypal. Cela fait déjà plusieurs commandes que je fais sur ce site et sans surprise, c'est du sérieux. Si vous avez des questions n'hésitez par en MP je parle la langue de Göethe !
J'ai un peu galéré car pas évident de caser tous les tuyaux; il a fallut raboter le fond du tiroir sous plaque de cuisson. Mais au final je ne suis pas mécontent de mon boulot et surtout Madame est satisfaite de pouvoir prendre sa douche CHAUDE !!
Voici quelques photos pour les amateurs.
Le chauffe-eau dans le rangement bas à coté de la glacière:[img][/img]
[img][/img][img][/img]
Le mitigeur fixé sur une petite tablette polystyrène faite maison et camouflée derrière l'étagère tournante au-dessus de la bouteille de gaz car pas assez de place pour la fixer à coté de la sortir douche (ils manquent 3 cm)[img]J'ai conservé le contacteur d'origine et pas celui du mitigeur rapporté
[/img][img][/img]
Le tout est raccordé électriquement sur le 12V sous le compresseur de la glacière branché sur la batterie auxiliaire.
Au final une installation qui revient environ à 280 € car il a fallut aussi remplacer le robinet de l'évier par un mitigeur.[img][/img]
Allez bon WE à tous et à toutes
@+
Macbat
J'ai un peu galéré car pas évident de caser tous les tuyaux; il a fallut raboter le fond du tiroir sous plaque de cuisson. Mais au final je ne suis pas mécontent de mon boulot et surtout Madame est satisfaite de pouvoir prendre sa douche CHAUDE !!
Voici quelques photos pour les amateurs.
Le chauffe-eau dans le rangement bas à coté de la glacière:[img][/img]
[img][/img][img][/img]
Le mitigeur fixé sur une petite tablette polystyrène faite maison et camouflée derrière l'étagère tournante au-dessus de la bouteille de gaz car pas assez de place pour la fixer à coté de la sortir douche (ils manquent 3 cm)[img]J'ai conservé le contacteur d'origine et pas celui du mitigeur rapporté
[/img][img][/img]
Le tout est raccordé électriquement sur le 12V sous le compresseur de la glacière branché sur la batterie auxiliaire.
Au final une installation qui revient environ à 280 € car il a fallut aussi remplacer le robinet de l'évier par un mitigeur.[img][/img]
Allez bon WE à tous et à toutes
@+
Macbat
Macbat- Modèle : VW CRAFTER 4 Motion 177 CV (ex MP V6 de 2014)
Motorisation : 4 Motion 177 CV
Re: Chauffe eau dans MP !
Et bien, Félicitations Mabat pur ce beau travail. Tu n'as pas trainé à Upgrader ton cam's !!!
@+
@+
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
Bravo et Félicitations
Je vois que tu n'as pas trainé ! Tu m'avais dit que tu installerais un chauffe-eau, bien voilà c'est déjà fait !
Pour le confort c'est sûr qu'une douche chaude doit-être agréable surtout en avant et arrière saison !! (Ce week-end par exemple le rinçage à l'eau froide après la séance de body board n'est pas vraiment une partie de plaisir !!)
Je vois que tu n'as pas trainé ! Tu m'avais dit que tu installerais un chauffe-eau, bien voilà c'est déjà fait !
Pour le confort c'est sûr qu'une douche chaude doit-être agréable surtout en avant et arrière saison !! (Ce week-end par exemple le rinçage à l'eau froide après la séance de body board n'est pas vraiment une partie de plaisir !!)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Super boulot. Il ne faisait pas beau en Bretagne ce we ? Tu mettras les plans et explications en ligne pour ceux qui veulent faire ce type d'installation ?
Marcocliquot- Modèle : Viano CDI 2.2 année 2004 BA
Marcocliquot a écrit:Super boulot. Il ne faisait pas beau en Bretagne ce we ? Tu mettras les plans et explications en ligne pour ceux qui veulent faire ce type d'installation ?
Salut Marcocliquot, si il faisait super beau en Bretagne ce WE mais ayant des obligations imprévues qui m'ont bloquées chez moi j'en ai profité pendant les creux pour finir l'installation commencé vendredi après-midi !!!
Bien entendu les explications viendront par la suite, avec le plus de détails possibles.
Je pense que cette installation est à la porté de beaucoup d'entre nous, le plus délicat c'est l'agrandissement du trou de passage dans l'évier inox pour le nouveau robinet mitigeur.
@+
Macbat
Dernière édition par Macbat le Lun 28 Sep 2009 - 2:13, édité 2 fois
Bravo, super boulot ! Doit pas y en avoir des masses des MP avec de l'eau chaude...
Le blog de Jim : Climb & Ride
effectivement, c'est pas mal du tout comme installation, j'ai une petite question: est-ce le plus petit chauffe eau qui existe?
le savs- Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019
le savs a écrit:effectivement, c'est pas mal du tout comme installation, j'ai une petite question: est-ce le plus petit chauffe eau qui existe?
Salut, non ce n'est pas le plus petit qui existe, celui-là c'est le 6 litre mais il existe ne 3 litres aussi.
@+
Macbat
Bravo pour ce joli travail. Voila une belle option unique pour un confort 1ère classe.
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Salut effectivement, trés belle installation. La classe!!!
moi j'ai deux questions:
-Combien cela consomme? est ce que tu peux le faire chauffer enstationnaire, ou seulement quand tu roules? Ou alors peut etre est ce connecté au 220 en camping.
-pour le 6 litres, tu es obligé de le mettre en travers' vu sa taille, ou c'est un choix pratique?
.et encore bravo!
moi j'ai deux questions:
-Combien cela consomme? est ce que tu peux le faire chauffer enstationnaire, ou seulement quand tu roules? Ou alors peut etre est ce connecté au 220 en camping.
-pour le 6 litres, tu es obligé de le mettre en travers' vu sa taille, ou c'est un choix pratique?
.et encore bravo!
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
PIPASOL a écrit:Salut effectivement, trés belle installation. La classe!!!
moi j'ai deux questions:
.et encore bravo!
Salut Papisol, bon pour ce qui est de la conso, il fait 200W donc normalement un fois atteint la température souhaité, la conso est minime. Sauf si tu tire de l'eau souvent. Sur mon Vito équipé de la même façon, je n'ai jamais eu aucun soucis même en stationnaire, mais j'avais une batterie aux de 180VA !!! et pas de réfrigérateur à compresseur. Donc je t'en dirai plus dans le futur après essais plus poussés.
Pour ce qui est de l'implantation en travers, c'est un choix pratique, car cela permet de fermer la porte tout en restant accessible pour le réglage.
Le 6 litres a sa sortie d'eau en façade et le 3 litres sur le dessus.
@+
Macbat
Respect... ca c'est du bricolo !
Ca commence à être serieux coté brico dans le MP sur ce forum !!
Ca commence à être serieux coté brico dans le MP sur ce forum !!
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
ca c'est le luxe!!! l'eau chaude dans le viano c'est de la balle!!!
chapeau
chapeau
soso- Modèle : viano MP 2.2 CDI 150ch
année 2006
Cela m'inspire à la fois respect et envie !
BRAVO !
BRAVO !
déjà en route !
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses
Motorisation : 2,3 l TD
PoloVito a écrit:Cela m'inspire à la fois respect et envie !
BRAVO !
Arrêtez de m'envoyer des fleurs, vous allez me faire rougir !
Non sérieusement c'est vraiment à la portée de vous tous, faut juste un peu de patience, j'ai essayé d'expliqué le montage du mieux que j'ai pu.
En fait la difficulté majeure c'est l'agrandissement du trou de passage pour le robinet dans l'évier, car celui que j'ai mis à la place de l'original a un diamètre plus grand, car mitigeur. Et comme l'évier est en inox il faut y aller franco avec la perceuse et une mèche pour métaux. Le robinet est fixé ensuite sur une plaque de "Komacel" de 10 mm d'épaisseur pour le surélever afin de pouvoir l'orienter correctement.
Le reste c'est vraiment un jeu d'enfant, il faut passer les tuyaux pour la partie eau chaude, il faut donc 2 Y ou T pour les dérivations, un sur l'arrivée, a raccorder sue le tuyau existent entre le réservoir et le robinet de l'évier. L'autre en sortie de chauffe-eau pour alimenter l'évier d'une part et la douche d'autre part en eau chaude.
Pour la partie douche j'ai confectionné une petite tablette en "Komacel" sur laquelle j'ai fixé le mitigeur, j'ai conservé l'interrupteur original et ne me suis donc pas servi du contacteur présent sur le mitigeur ( on voie sur les photos qu'il n'est pas utilisé). En fait il existe des mitigeur sans contacteur, mais comme il n'y en avait plus en stock j'ai pris un avec.
Cette tablette est fixée sur le bas de penderie grâce a de petites équerres en PVC. J'ai dû l'installer là car ils manquent 3 cms pour le mettre à coté de l'interrupteur.
Après il suffit de raccorder le chauffe-eau sur le réseau électrique présent sous le réfrigérateur.
Voilà j'espère avoir été assez clair.
Edit : Après avoir fini mon installation j'ai trouvé ICI Désolé c'est en espagnol mais en fait assez facile à traduire. La différence par rapport à mon installation c'est que là c'est un 3 litres. (Faut cliquer sur "Fontaneria" et là c'est 'Calentador de aqua" le 2ème article.)
Bon courage et bonne bricole à tous.
J'attends vos retours et photos.
Allez au boulot.
@+
Macbat
alors macbat, t'as un retour d'utilisation sur ton chauffe eau?????????? C'est ausssi bien que ce que ça en a l'air?????????. Ah oui, je volais te demander comment tu procèdes pour le remplissage, ou la vidange du chauffe eau.
perso jutilise son system depuis 1 an et je vais changer !! car malgré l'installation dune 3eme batterie dédié au chauffe eau cest encore cour
Donc vue que jai 2 chauffages a additionnels a eau et air, je vais dévier celui a eau pour également chauffer a l'aide d'un échangeur a plaques ALDE les 45L de mon réservoir de base et garder normal les 75L de mon additionnel
je vais tanter de poster des photos quand fini
a+
g
Donc vue que jai 2 chauffages a additionnels a eau et air, je vais dévier celui a eau pour également chauffer a l'aide d'un échangeur a plaques ALDE les 45L de mon réservoir de base et garder normal les 75L de mon additionnel
je vais tanter de poster des photos quand fini
a+
g
C'est encore court? C'est a dire que ça consomme trop? Et si on le fait chauffer que quand on roule, ça suffit pas? n'hesite pas a nous expliquer
"Court" c'est à dire qu'à deux, la douche elle est vite froide et pour chauffer les 3 litres il faut du temps et vider ma batterie de 80 amp. Donc chauffer au gasoil c'est mieux.
C'est pour ça que je me dirige sur l'utilisation du chauffage à eau aux + échangeur plaque ALDE
là j'aurais autant d'eau chaude que je veux
je KITE souvent en Camargue et je me rince souvent en hiver après une session donc besoin de beaucoup d'eau chaude et d'autonomie car pas d'électricité autour de moi
voilà
C'est pour ça que je me dirige sur l'utilisation du chauffage à eau aux + échangeur plaque ALDE
là j'aurais autant d'eau chaude que je veux
je KITE souvent en Camargue et je me rince souvent en hiver après une session donc besoin de beaucoup d'eau chaude et d'autonomie car pas d'électricité autour de moi
voilà
chauffe-eau dans MP
Bonjour, j'aimerais savoir de combien est le temps de chauffe pour 6 litres, êtes-vous toujours aussi satisfait du résultat? merci d'avance.
pacomega- Modèle : hobby 500 kmfe
alors non je ne lutilise plus car le ballon se désamorce facilement et la résistance faisait fondre le plastique !!!!
Jai opté pour un échangeur ALDE sur le circuit d'eau chaude moteur qui chauffe tout le réservoir donc tranquille pour la douche a deux
Jai opté pour un échangeur ALDE sur le circuit d'eau chaude moteur qui chauffe tout le réservoir donc tranquille pour la douche a deux
ghost.fr a écrit:alors non je ne lutilise plus car le ballon se désamorce facilement et la résistance faisait fondre le plastique !!!!
Quel plastique ?
As tu conservé le ballon ou bien ton échangeur est directement dans ton réservoir ? ( as tu un réservoir complémentaire ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Le réservoir avec la résistance est en plastique recouvert de gaine isolante comme sur cette photo
et la résistance a l'intérieur et proche du plastique quand il est plein d'eau il n'y a pas de probleme, si il se désamorce et que tu oublie de le purger il peut fondre !!!
L'échangeur a plaque ALDE est sur un bouclage hors de mon réservoir principal dans le placard a coté de la banquette
et la résistance a l'intérieur et proche du plastique quand il est plein d'eau il n'y a pas de probleme, si il se désamorce et que tu oublie de le purger il peut fondre !!!
L'échangeur a plaque ALDE est sur un bouclage hors de mon réservoir principal dans le placard a coté de la banquette
Merci pour ces précisions.....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Un retour d'expérience sur ce mode de chauffe-eau?
Vous avez quoi vous, comme réservoir d'eau dans vos MP (volume, forme, nombre...)?
Vous avez quoi vous, comme réservoir d'eau dans vos MP (volume, forme, nombre...)?
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Les "reservoirs" suplementaires c'est ça !
( 2 fois 12,5 L ) et en géneral ils se vident plus vite que celui du MP.
Avec des bouteilles pour boire en plus on tiend . ? . . ? .. longtemps....
Mais j'en connait qui stress avec 200 L de réserve
.
Quand au chauffe-eau c'est ça:
. . . . . . .
et avec le zinzin a pompe de Mr "a fond la forme" pour la douche, c'est impec...
.
. . . . . . .
et avec le zinzin a pompe de Mr "a fond la forme" pour la douche, c'est impec...
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
leo85 a écrit:Les "reservoirs" suplementaires c'est ça !
.
Merci Léo.
J'aime bien aussi le principe du Zinzin, on parle bien du modèle type pulvérisateur de jardin mais solaire?
Je pense que je vais me commander ça pour le Noël du 25 Juin, merde, c'est en Décembre Noël! Tant pi, je commanderai avant.
Sinon, comme réservoir principal, vous avez quoi dans vos MP.
Bonsoir Poéta;
Sur nos MP le réservoir est monter derrière les meubles, plus précisément dessous le grand placard à vêtements entre le frigo et la bouteille de gaz .
il ressemble à ça
Sur nos MP le réservoir est monter derrière les meubles, plus précisément dessous le grand placard à vêtements entre le frigo et la bouteille de gaz .
il ressemble à ça
Inscrivez vous sur le DOODLE SuperRasso 2024 [/size] ===> Pseudo , nb adultes+(nb enfants)
Bernard.
Ma BAB à moi
Bernard 29- Modèle : viano MP argent adamentin
Bernard 29 a écrit:Bonsoir Poéta;
il ressemble à ça
Merci Bernard.
Oui c'est un truc qui va pile poil pour vos MP!
Je cherche un réservoir à adapter au meuble de mon Trend.
C'est pour ça que je pose des questions.
Merci en tout cas.
Page 1 sur 2 • 1, 2