Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
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Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Hello,
Souhaitant pouvoir bénéficier d'eau tempérée dans le van, pour la douche, je suis tombé sur ce type d'article :
http://www.ludospace.com/chauffe-eau-jerrycan-camping-star-12v-75w-c2x20187257
https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-pour-bateau/4901-reimo-chauffe-eau-pour-jerrican.html
https://www.mon-camping-car.com/article/4831/chauffe-eau-jerrican-camping-star-12v-75w#caracteristique
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Vos retours ?
Sinon, pour le produit en question, pour pouvoir l'utiliser dans le van il faut ajouter une prise de type allume-cigare standard ?
Et surtout : combien de temps faudrait-il pour parvenir à une température de 30 degrés pour un volume de 12 litres ? Et cela représente quelle consommation pour ma batterie auxiliaire (Exide ES900 Gel) ?
Données techniques : - Puissance et consommation: 12 Volt / 75 watts - Attention nécessite câble 8 ampères !
merci d'avance pour vos avis et votre savoir technique.
Avant de me faire incendier : j'ai fait des recherches sur le forum, et je suis tombé sur un le lien que j'ai mis ci-dessous. Cependant comme le sujet date de plusieurs années, le lien du produite n'aboutit plus à rien.. Du coup est-ce que l'on parle du même produit ?
https://marcopolo.superforum.fr/t2731-resistance-pour-chauffer-l-eau#42942
Sur un autre forum : je suis tombé sur ce calcul. Est-ce similaire pour le produit qui m'intéresse ici ?
Je serai presque tenté de te dire de placer un serpentin dans ton bidon, et de le brancher sur ton circuit refroidissement moteur, comme cela se fait pour les chauffages auxiliaires, et de calorifuger ta reserve eau chaude, car chauffer 40l d'eau, ça fait pas mal de watts heures , suivant la température de départ
l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'un degré est 1 calorie (à 14.5°C et pression normale).
donc la puissance (énergie/temps) est 1cal/h
ou 4,1855/3600= 0.0012W
donc pour 40 l , soit 40 000 g à élever de 20°C (de 20 a 40°), il te faut 40 000 x 20 x 0,0012 = 960 w/h, soit en 12 v = 80 Ah et sans tenir compte des déperditions
avec une résistance de 75w, et toujours sans tenir compte des déperditions, il te faudra en gros 13 h, mais ta batterie aura laché depuis bien logtemps
En reprenant la base du calcul ci-dessus, dans mon cas je pose le calcul suivant :
Chauffer 12 litres : donc pour 12 l , soit 12 000 g à élever de 15°C (de 15 au 30° souhaités), cela donne 12 000 x 15 x 0,0012 = 216 w/h, soit en 12 v = 18 Ah, sans tenir compte des déperditions. Mais du coup, combien de temps me faut-il pour parvenir à cette température de 30 degrés ???
Merci pour les courageux de m'avoir lu jusqu'au bout !!!!
Souhaitant pouvoir bénéficier d'eau tempérée dans le van, pour la douche, je suis tombé sur ce type d'article :
http://www.ludospace.com/chauffe-eau-jerrycan-camping-star-12v-75w-c2x20187257
https://www.h2r-equipements.com/chauffe-eau-pour-bateau/4901-reimo-chauffe-eau-pour-jerrican.html
https://www.mon-camping-car.com/article/4831/chauffe-eau-jerrican-camping-star-12v-75w#caracteristique
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Vos retours ?
Sinon, pour le produit en question, pour pouvoir l'utiliser dans le van il faut ajouter une prise de type allume-cigare standard ?
Et surtout : combien de temps faudrait-il pour parvenir à une température de 30 degrés pour un volume de 12 litres ? Et cela représente quelle consommation pour ma batterie auxiliaire (Exide ES900 Gel) ?
Données techniques : - Puissance et consommation: 12 Volt / 75 watts - Attention nécessite câble 8 ampères !
merci d'avance pour vos avis et votre savoir technique.
Avant de me faire incendier : j'ai fait des recherches sur le forum, et je suis tombé sur un le lien que j'ai mis ci-dessous. Cependant comme le sujet date de plusieurs années, le lien du produite n'aboutit plus à rien.. Du coup est-ce que l'on parle du même produit ?
https://marcopolo.superforum.fr/t2731-resistance-pour-chauffer-l-eau#42942
Sur un autre forum : je suis tombé sur ce calcul. Est-ce similaire pour le produit qui m'intéresse ici ?
Je serai presque tenté de te dire de placer un serpentin dans ton bidon, et de le brancher sur ton circuit refroidissement moteur, comme cela se fait pour les chauffages auxiliaires, et de calorifuger ta reserve eau chaude, car chauffer 40l d'eau, ça fait pas mal de watts heures , suivant la température de départ
l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'un degré est 1 calorie (à 14.5°C et pression normale).
donc la puissance (énergie/temps) est 1cal/h
ou 4,1855/3600= 0.0012W
donc pour 40 l , soit 40 000 g à élever de 20°C (de 20 a 40°), il te faut 40 000 x 20 x 0,0012 = 960 w/h, soit en 12 v = 80 Ah et sans tenir compte des déperditions
avec une résistance de 75w, et toujours sans tenir compte des déperditions, il te faudra en gros 13 h, mais ta batterie aura laché depuis bien logtemps
En reprenant la base du calcul ci-dessus, dans mon cas je pose le calcul suivant :
Chauffer 12 litres : donc pour 12 l , soit 12 000 g à élever de 15°C (de 15 au 30° souhaités), cela donne 12 000 x 15 x 0,0012 = 216 w/h, soit en 12 v = 18 Ah, sans tenir compte des déperditions. Mais du coup, combien de temps me faut-il pour parvenir à cette température de 30 degrés ???
Merci pour les courageux de m'avoir lu jusqu'au bout !!!!
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Salut
.
Un 'forumeur' avait parler il y a quelque temps d'un type de chaufage qui parait interessant ( je n'est plus le post mais j'ai garder le lien d'un vendeur )
C'est un peu encombrant mais plutot performant . . ? . .
ça implique du gaz (bouteille en plus ou celle du MP ) et de l'eau en bidon... ( un souple ? )
................................................
........( je ne sait pas si ça fait des expressos ? ? ? )
.
Un 'forumeur' avait parler il y a quelque temps d'un type de chaufage qui parait interessant ( je n'est plus le post mais j'ai garder le lien d'un vendeur )
C'est un peu encombrant mais plutot performant . . ? . .
ça implique du gaz (bouteille en plus ou celle du MP ) et de l'eau en bidon... ( un souple ? )
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........( je ne sait pas si ça fait des expressos ? ? ? )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Stephane Jaquier a écrit:
l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'un degré est 1 calorie (à 14.5°C et pression normale).
donc la puissance (énergie/temps) est 1cal/h
ou 4,1855/3600= 0.0012W
donc pour 40 l , soit 40 000 g à élever de 20°C (de 20 a 40°), il te faut 40 000 x 20 x 0,0012 = 960 w/h, soit en 12 v = 80 Ah et sans tenir compte des déperditions
Je ne comprend pas ce raisonnement : comment est faite la conversion entre l'énergie calorifique ("1 cal/h pour élever une gramme d'eau de 1°") et l'énergie électrique ("4,1855/3600= 0.0012W"). D'où sort ce 4.1855 ??
Et l'expression "sans tenir compte des déperditions" suffit à elle seule à prouver que ce genre de raisonnement ne sert à rien.
Stephane Jaquier a écrit:
En reprenant la base du calcul ci-dessus, dans mon cas je pose le calcul suivant :
Chauffer 12 litres : donc pour 12 l , soit 12 000 g à élever de 15°C (de 15 au 30° souhaités), cela donne 12 000 x 15 x 0,0012 = 216 w/h, soit en 12 v = 18 Ah, sans tenir compte des déperditions. Mais du coup, combien de temps me faut-il pour parvenir à cette température de 30 degrés ???
Je vais appliquer une simple règle de conversion :
Si pour élever 12l d'eau de 15°, il faut une consommation batterie de 18Ah
Alors pour élever 12l d'eau de 30°, il faut une consommation batterie de 36Ah.
Mais je le répète, pour moi le calcul du départ n'est pas très fiable, donc ce résultat ne veut rien dire.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Je me suis peut être mal exprimé. Mais ma volonté est de savoir si mon calcul est juste en ce qui concerne le passage d'une température de : 15 à 30° pour une quantité de 12 litres avec ma future résistance de 75 w que je vais acheter ou non selon les résultats.
Et voici une source du net : http://forums.futura-sciences.com/physique/202729-combien-de-watt-faut-til-elever-d1-c-temperature-de-leau.html
En gros combien de temps je dois brancher ma résistance de 75 w pour chauffer 12 litres d'eau ?
Et est-ce juste que la consommation serait de 18 amp/h ?
Et voici une source du net : http://forums.futura-sciences.com/physique/202729-combien-de-watt-faut-til-elever-d1-c-temperature-de-leau.html
En gros combien de temps je dois brancher ma résistance de 75 w pour chauffer 12 litres d'eau ?
Et est-ce juste que la consommation serait de 18 amp/h ?
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Aucune idée sur ce calcul..... mais je suis persuadé que le bâton chauffant est LA solution pour avoir de l'eau chaude dans nos MP....
Et ce que je voudrais bien installer, c'est un circuit électronique qui se branche sur le réseau 12V : quand la tension est inférieure à une consigne (que je fixerais à 14,00 V), alors il coupe l'alimentation du bâton chauffant. Quand la tension est supérieure à 14,00 V (donc en roulant, ou lorsqu'on est branché sur le secteur), alors l'eau est chauffée / maintenue à temperature.
Et ce bâton, je le mettrais bien dans le reservoir principal ....
Alternative : dans le petit coffre arrière, au dessus de la bouteille de gaz, je mettrais un reservoir (je pense 12 à 15 litres), qui serait alimenté par le reservoir principal d'eau (donc faudrait déplacer l'interrupteur de pompe, et le tube existant), je mettrais aussi une pompe spécifique supplémentaire dans ce reservoir (la même qu'actuellement dans le reservoir principal, ça peut servir de rechange au cas ou...) et donc ce circuit qui pilotera le bâton de chauffage .
Peut-être faut-il aussi piloter le chauffage par rapport au niveau d'eau.... à méditer !
Et ce que je voudrais bien installer, c'est un circuit électronique qui se branche sur le réseau 12V : quand la tension est inférieure à une consigne (que je fixerais à 14,00 V), alors il coupe l'alimentation du bâton chauffant. Quand la tension est supérieure à 14,00 V (donc en roulant, ou lorsqu'on est branché sur le secteur), alors l'eau est chauffée / maintenue à temperature.
Et ce bâton, je le mettrais bien dans le reservoir principal ....
Alternative : dans le petit coffre arrière, au dessus de la bouteille de gaz, je mettrais un reservoir (je pense 12 à 15 litres), qui serait alimenté par le reservoir principal d'eau (donc faudrait déplacer l'interrupteur de pompe, et le tube existant), je mettrais aussi une pompe spécifique supplémentaire dans ce reservoir (la même qu'actuellement dans le reservoir principal, ça peut servir de rechange au cas ou...) et donc ce circuit qui pilotera le bâton de chauffage .
Peut-être faut-il aussi piloter le chauffage par rapport au niveau d'eau.... à méditer !
Invité- Invité
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Après, y a des solutions nomades : https://www.h2r-equipements.com/reservoir-d-eau-jerrican-pour-camping-car-et-fourgon/2502-comet-kit-douchette-12v-jerrican-din96.html
Invité- Invité
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
leo85 a écrit:Salut
.
Un 'forumeur' avait parler il y a quelque temps d'un type de chaufage qui parait interessant ( je n'est plus le post mais j'ai garder le lien d'un vendeur )
C'est un peu encombrant mais plutot performant . . ? . .
ça implique du gaz (bouteille en plus ou celle du MP ) et de l'eau en bidon... ( un souple ? )
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........( je ne sait pas si ça fait des expressos ? ? ? )
en effet, j'en ai parlé, j'ai été enchanté de prendre une douche chaude le 15 janvier sur un parking discret, après avoir fait le Mt. Ventoux (fermé dès Mt. Serein) à vélo. C'est peut-être de la bricole, mais ça marche impeccable.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Sventchik a écrit:Et ce bâton, je le mettrais bien dans le reservoir principal ....
EEeeuuuuu ! plus d'eau froide ? c'est bien drôle comme idée ! ! !
.
Je prend quand même ton idée de 'plongeur' pour maintenir hors gel un réservoir 'extérieur' ...( avec une tampo de 5 mn tout les deux heures ? ! )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Le_p'tit_Suisse a écrit:
en effet, j'en ai parlé, j'ai été enchanté de prendre une douche chaude le 15 janvier sur un parking discret, après avoir fait le Mt. Ventoux (fermé dès Mt. Serein) à vélo. C'est peut-être de la bricole, mais ça marche impeccable.
Peut-on régler la température ? Je ne vois rien sur l'appareil qui permette de le faire...
wismie- Modèle : Adria Twin 600 SPT Family
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
leo85 a écrit:Sventchik a écrit:Et ce bâton, je le mettrais bien dans le reservoir principal ....
EEeeuuuuu ! plus d'eau froide ? c'est bien drôle comme idée ! ! !
.
Je prend quand même ton idée de 'plongeur' pour maintenir hors gel un réservoir 'extérieur' ...( avec une tampo de 5 mn tout les deux heures ? ! )
Pour cela il existe des petites résistances sûrement beaucoup moins gourmandes qui maintiennent à 5 degrés
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
leo85 a écrit:Sventchik a écrit:Et ce bâton, je le mettrais bien dans le reservoir principal ....
EEeeuuuuu ! plus d'eau froide ? c'est bien drôle comme idée ! ! !
C'est quand même plus efficace / pratique / confortable de faire ceci à l'eau chaude :
- se laver les mains
- faire la vaisselle
- prendre une douche
- rincer des légumes
- préparer un thé/café (plus rapide)
- préparer les biberons (dans notre cas)
Pour l'eau fraiche/tempérée... j'en ai que très peu l'usage.... Un bidon de 5 litres est bien suffisant
Et au pire, on coupe le chauffage !
Invité- Invité
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Tiens d'ailleurs, qu'est ce qui existe comme connexion rapide (et 200% fiable) pour l'eau ? pour l'électricité ?
Si on met qqch au dessus du gaz, alors il faut que ce soit rapidement démontable pour permettre le changement de la bouteille.
Si on met qqch au dessus du gaz, alors il faut que ce soit rapidement démontable pour permettre le changement de la bouteille.
Invité- Invité
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Il doit y avoir des 'spécialisés'' mais les Raccords pneumatique doivent faire le boulot !
c'est '"standard'' de chez standard ça résiste a de fortes pression et vu le débit le diamètre doit aller aussi.
Tu a ça en anti-retour forcement ...Et en inox ! !
.
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c'est '"standard'' de chez standard ça résiste a de fortes pression et vu le débit le diamètre doit aller aussi.
Tu a ça en anti-retour forcement ...Et en inox ! !
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de vouloir chauffer l'eau du réservoir en permanence à cause des bactéries et autres saletés qui peuvent s'y développer.
Il y a certes des bactéries qui se développent dans l'eau froide, mais il y en a beaucoup moins que dans une eau à 30 degrés.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de vouloir chauffer l'eau du réservoir en permanence à cause des bactéries et autres saletés qui peuvent s'y développer.
Il y a certes des bactéries qui se développent dans l'eau froide, mais il y en a beaucoup moins que dans une eau à 30 degrés.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Stephane Jaquier a écrit:
En gros combien de temps je dois brancher ma résistance de 75 w pour chauffer 12 litres d'eau ?
Je ne vais pas rentrer dans le détail des calculs, mais j'estime qu'il te faudra à peu près 3 heures pour chauffer 12 litres d'eau de 15 à 30° avec une résistance de 75W.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
AAlain a écrit:Stephane Jaquier a écrit:
En gros combien de temps je dois brancher ma résistance de 75 w pour chauffer 12 litres d'eau ?
Je ne vais pas rentrer dans le détail des calculs, mais j'estime qu'il te faudra à peu près 3 heures pour chauffer 12 litres d'eau de 15 à 30° avec une résistance de 75W.
Merci pour ta réponse ! Ce chiffre me plaît bien. Je pense opter pour un réservoir de 12 à 15 litres maximum afin de garder le réservoir principal avec de l'eau " fraîche "
- réservoir 12 litres ( je pense )
- glisser cette fameuse résistance avec sonde de température intégrée
- installer une pompe
Cette résistance ne sera utilisée que lorsque je roule, afin de chauffer l'eau.
Pour les besoins d'eau chaude au matin, je pense opter pour la version " eau chauffée avec plaque de cuisson au gaz "
- 10 litres d'eau à 15 degrés + 2 litres d'eau à 80 degrés = 25.8 degrés et c'est amplement suffisant ! J'ai lu ceci sur ce forum il y a une année il me semble, faut que je retrouve le poste.
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Stephane Jaquier a écrit:
- 10 litres d'eau à 15 degrés + 2 litres d'eau à 80 degrés = 25.8 degrés et c'est amplement suffisant !
C'est amplement suffisant pour faire quoi ?
Pour une douche, 25.8° c'est un peu froid.
Pour le biberon du petit dernier, c'est trop froid aussi.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
AAlain a écrit:Stephane Jaquier a écrit:
- 10 litres d'eau à 15 degrés + 2 litres d'eau à 80 degrés = 25.8 degrés et c'est amplement suffisant !
C'est amplement suffisant pour faire quoi ?
Pour une douche, 25.8° c'est un peu froid.
Pour le biberon du petit dernier, c'est trop froid aussi.
Je serai content d'avoir de l'eau pour la douche à 25 degrés. Le weekend dernier cela tournait dans les 12 degrés au matin. C'était un peu violent :-)
Du 25° c'est presque le paradis ! :-)
J'ai retrouvé le poste de la douchette qui me convient. Pouvez-vous me dire ce qui a été utilisé afin de composer mon panier d'achat au plus vite s.v.p ?
https://marcopolo.superforum.fr/t7520-une-douche-chaude-a-l-arriere-du-mp-c-est-possible?highlight=douche
Et aussi, comment est-ce qu'il a fait pour alimenter la seconde pompe à eau ? D'où vient le courant ? merci
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
wismie a écrit:Le_p'tit_Suisse a écrit:
en effet, j'en ai parlé, j'ai été enchanté de prendre une douche chaude le 15 janvier sur un parking discret, après avoir fait le Mt. Ventoux (fermé dès Mt. Serein) à vélo. C'est peut-être de la bricole, mais ça marche impeccable.
Peut-on régler la température ? Je ne vois rien sur l'appareil qui permette de le faire...
Sisi, regarde sur l'appareil, la molette qui tourne.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Si je peux . . ? le montage me parait un peu sur dimentionné ...
Là tu passe du 15 bars de pression alors qu'il n'en passeras même pas un ! ! !
D’ailleurs le montage d’origine c'est tuyau et Serflex, non ?
Mais bon, ''c'est vous qui voyez ! ''
Là tu passe du 15 bars de pression alors qu'il n'en passeras même pas un ! ! !
D’ailleurs le montage d’origine c'est tuyau et Serflex, non ?
Mais bon, ''c'est vous qui voyez ! ''
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Coucou les gens !
J'ai presque tout trouvé pour l'installation de ce second jerrican. Voici le panier d'achat :
J'hésite à me lancer dans la commande d'un kit solaire en promo. Si vous êtes curieux c'est par là que la suite se passe :
https://marcopolo.superforum.fr/t10833-avis-sur-kit-solaire-en-promo-panneau-solaire
Encore merci pour vos avis !!!!
J'ai presque tout trouvé pour l'installation de ce second jerrican. Voici le panier d'achat :
J'hésite à me lancer dans la commande d'un kit solaire en promo. Si vous êtes curieux c'est par là que la suite se passe :
https://marcopolo.superforum.fr/t10833-avis-sur-kit-solaire-en-promo-panneau-solaire
Encore merci pour vos avis !!!!
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
cela fait 2 ans que nous utilisons mon installation de cartouche chauffante dans le réservoir d'eau propre, et c'est que du bonheur.
on en sert toute l'année finalement, fini les douche à 10°.
je rempli les 2 reservoirs la veille, je branche le chauffe-eau sur une prise 220v a la maison.
le 1 er soir on utilise 2 barrettes (en moyenne)pour 2 douches.
le 2 eme jour je rechauffe les 3 barrettes que reste dans le réservoir principal, en roulant il faut comptait environ 3 h pour une eau a 37°.
le 3 eme jour avant de partir, je complète le réservoir principale avec le réservoir eau usée transformé, en ouvrant la vanne.
je remet 3 barrettes.
et le 4eme jour , on complète encore jusqu'a 3 barrettes et on rechauffe.
et le 5 eme jour au matin on recherche un point d'eau pour refait le plein. mais la je ne rempli le réservoir principal que jusqu'a 3 barrettes.
et ainsi de suite, ca fait une autonomie de 3 jours de douches.
j’inspecte le réservoir d'eau propre 2 fois par an, et il est nickel , aucun dépôt de calcaire ou de champignon.
et je précise que l'on ne boit pas l'eau des reservoirs, on utile des gourdes.
la seule contrainte est de ne pas oublié d’éteindre le chauffe-eau quand on coupe le moteur car le convertisseur (600w) sonne très vite (5mn) par manque de tension dans la batterie aux.
https://marcopolo.superforum.fr/t7956-chauffe-eau-camping-star-250w-220v
on en sert toute l'année finalement, fini les douche à 10°.
je rempli les 2 reservoirs la veille, je branche le chauffe-eau sur une prise 220v a la maison.
le 1 er soir on utilise 2 barrettes (en moyenne)pour 2 douches.
le 2 eme jour je rechauffe les 3 barrettes que reste dans le réservoir principal, en roulant il faut comptait environ 3 h pour une eau a 37°.
le 3 eme jour avant de partir, je complète le réservoir principale avec le réservoir eau usée transformé, en ouvrant la vanne.
je remet 3 barrettes.
et le 4eme jour , on complète encore jusqu'a 3 barrettes et on rechauffe.
et le 5 eme jour au matin on recherche un point d'eau pour refait le plein. mais la je ne rempli le réservoir principal que jusqu'a 3 barrettes.
et ainsi de suite, ca fait une autonomie de 3 jours de douches.
j’inspecte le réservoir d'eau propre 2 fois par an, et il est nickel , aucun dépôt de calcaire ou de champignon.
et je précise que l'on ne boit pas l'eau des reservoirs, on utile des gourdes.
la seule contrainte est de ne pas oublié d’éteindre le chauffe-eau quand on coupe le moteur car le convertisseur (600w) sonne très vite (5mn) par manque de tension dans la batterie aux.
https://marcopolo.superforum.fr/t7956-chauffe-eau-camping-star-250w-220v
mick7072- Modèle : Viano Marco Polo - 2011
Motorisation : V6 - 224ch
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
mick7072 a écrit:cela fait 2 ans que nous utilisons mon installation de cartouche chauffante dans le réservoir d'eau propre, et c'est que du bonheur.
on en sert toute l'année finalement, fini les douche à 10°.
je rempli les 2 reservoirs la veille, je branche le chauffe-eau sur une prise 220v a la maison.
le 1 er soir on utilise 2 barrettes (en moyenne)pour 2 douches.
le 2 eme jour je rechauffe les 3 barrettes que reste dans le réservoir principal, en roulant il faut comptait environ 3 h pour une eau a 37°.
le 3 eme jour avant de partir, je complète le réservoir principale avec le réservoir eau usée transformé, en ouvrant la vanne.
je remet 3 barrettes.
et le 4eme jour , on complète encore jusqu'a 3 barrettes et on rechauffe.
et le 5 eme jour au matin on recherche un point d'eau pour refait le plein. mais la je ne rempli le réservoir principal que jusqu'a 3 barrettes.
et ainsi de suite, ca fait une autonomie de 3 jours de douches.
j’inspecte le réservoir d'eau propre 2 fois par an, et il est nickel , aucun dépôt de calcaire ou de champignon.
et je précise que l'on ne boit pas l'eau des reservoirs, on utile des gourdes.
la seule contrainte est de ne pas oublié d’éteindre le chauffe-eau quand on coupe le moteur car le convertisseur (600w) sonne très vite (5mn) par manque de tension dans la batterie aux.
https://marcopolo.superforum.fr/t7956-chauffe-eau-camping-star-250w-220v
Wahou ! 3heures pour chauffer cette quantité à 37° ! Parfait cela rejoint l'avis d'autres membres sur ce site. Cool merci
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
AAlain a écrit:Stephane Jaquier a écrit:
En gros combien de temps je dois brancher ma résistance de 75 w pour chauffer 12 litres d'eau ?
Je ne vais pas rentrer dans le détail des calculs, mais j'estime qu'il te faudra à peu près 3 heures pour chauffer 12 litres d'eau de 15 à 30° avec une résistance de 75W.
La théorie d'AAlain rejoint la pratique de mick7072 ! Top merci à vous.
Stephane Jaquier- Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec ce qui se dit. Mais j'aimerais insister sur 3 points :
1) Le chauffage "doux" de l'eau en continu.
Avec 100W de panneaux solaires c'est un peu juste pour fournir 75W électrique : le soleil est très rarement pas perpendiculaire aux panneaux solaires. Mais avec 150W ou plus d'installés, il me semble possible de fournir les 75W pendant un certain temps sans trop "pomper" sur la batterie....
Ou de rendre après à la batterie ce qu'on lui a transitoirement pris. C'est le rôle d'une batterie de stocker de l'énergie disponible pour pouvoir la restituer le moment voulu.
2) L'isolation thermique du réservoir
De plus il ne faut pas perdre les watts précieusement dissipés dans l'eau, donc l'isolation du réservoir est indispensable !
Tous les réservoirs chauffants (Boiler) commercialisés sont thermiquement isolés : exemple BOILER ELGENA NAUTIC JUNIOR TYP E.
Cela permet d'avoir de l'eau chaude au petit matin avec le soleil de la veille, sans solliciter la batterie.
3) Le confort et le débit d'eau
Pour prendre une douche, plus le débit d'eau est important plus les échanges thermiques avec le corps vont être importants.
Donc d'utiliser un faible débit avec non pas une douchette mais une sortie de pulvérisateur doit augmenter l'impression de confort, même si la température de l'eau n'est que tiède.
L'on doit gagner sur les deux points : consommation d'eau et impression de confort !!!
Ce qui va dans le sens de se restreindre à un volume d'eau chaude supplémentaire n’excédant pas 6 Litres.
Après j'ai des questions avant de passer à une phase de développement :
1) Démontage du placard du MP et VMP
Pour aller disposer une réservoir dans l'aile arrière gauche, il faut faire du démontage au niveau d'un MP ou d'un VMP
Je cherche des informations sur ce point par quelqu'un qui l'aurait fait....
Je n'ai pas remarqué de Tuto sur ce sujet mais je suis preneur !!!
2) De quelle place dispose-t-on réellement ???
- Un boiler BOILER ELGENA KB3 3 litres fait 160mm de diamètre, Longueur 380mm, peut-il loger ?
- Un boiler BOILER ELGENA NAUTIC JUNIOR TYP E 6 litres fait 200mm de diamètre, Longueur 420mm, peut-il loger ?
- Le réservoir plastique de 6L visiblement loge, mais il faut l'isoler au moins sur 5 faces. Ce qui peut à la fois l'isoler thermiquement le réservoir et assurer son calage.
That all folks,
Lagon Bleu
Je suis entièrement d'accord avec ce qui se dit. Mais j'aimerais insister sur 3 points :
1) Le chauffage "doux" de l'eau en continu.
Avec 100W de panneaux solaires c'est un peu juste pour fournir 75W électrique : le soleil est très rarement pas perpendiculaire aux panneaux solaires. Mais avec 150W ou plus d'installés, il me semble possible de fournir les 75W pendant un certain temps sans trop "pomper" sur la batterie....
Ou de rendre après à la batterie ce qu'on lui a transitoirement pris. C'est le rôle d'une batterie de stocker de l'énergie disponible pour pouvoir la restituer le moment voulu.
2) L'isolation thermique du réservoir
De plus il ne faut pas perdre les watts précieusement dissipés dans l'eau, donc l'isolation du réservoir est indispensable !
Tous les réservoirs chauffants (Boiler) commercialisés sont thermiquement isolés : exemple BOILER ELGENA NAUTIC JUNIOR TYP E.
Cela permet d'avoir de l'eau chaude au petit matin avec le soleil de la veille, sans solliciter la batterie.
3) Le confort et le débit d'eau
Pour prendre une douche, plus le débit d'eau est important plus les échanges thermiques avec le corps vont être importants.
Donc d'utiliser un faible débit avec non pas une douchette mais une sortie de pulvérisateur doit augmenter l'impression de confort, même si la température de l'eau n'est que tiède.
L'on doit gagner sur les deux points : consommation d'eau et impression de confort !!!
Ce qui va dans le sens de se restreindre à un volume d'eau chaude supplémentaire n’excédant pas 6 Litres.
Après j'ai des questions avant de passer à une phase de développement :
1) Démontage du placard du MP et VMP
Pour aller disposer une réservoir dans l'aile arrière gauche, il faut faire du démontage au niveau d'un MP ou d'un VMP
Je cherche des informations sur ce point par quelqu'un qui l'aurait fait....
Je n'ai pas remarqué de Tuto sur ce sujet mais je suis preneur !!!
2) De quelle place dispose-t-on réellement ???
- Un boiler BOILER ELGENA KB3 3 litres fait 160mm de diamètre, Longueur 380mm, peut-il loger ?
- Un boiler BOILER ELGENA NAUTIC JUNIOR TYP E 6 litres fait 200mm de diamètre, Longueur 420mm, peut-il loger ?
- Le réservoir plastique de 6L visiblement loge, mais il faut l'isoler au moins sur 5 faces. Ce qui peut à la fois l'isoler thermiquement le réservoir et assurer son calage.
That all folks,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Tient, pour les chauffes eaux de maison, il ne faut pas que la température d'eau soit inférieur à 60 (ou 55) degrés pour éviter la salmonelle ?
Vu la réflexion sur la température à 15 par rapport à 30 continu
Vu la réflexion sur la température à 15 par rapport à 30 continu
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Lagon Bleu a écrit:
1) Démontage du placard du MP et VMP
Pour aller disposer une réservoir dans l'aile arrière gauche, il faut faire du démontage au niveau d'un MP ou d'un VMP
Je cherche des informations sur ce point par quelqu'un qui l'aurait fait....
Je n'ai pas remarqué de Tuto sur ce sujet mais je suis preneur !!!
J'ai remarqué que sur le V-MP, il y a une cloison (genre fibre de bois) entre la bouteille de gaz et l'aile, ce qui fait que le volume dans l'aile arrière gauche n'est pas directement accessible.... Il va en effet falloir démonter les meubles....
D'ou mon idée (et dans un soucis d'équilibre des masses gauche/droite) de voir si on peut pas plutot installer ça dans l'aile arrière droite, le volume sous le cric semble vide.... Et il y a déjà du 12V sur batterie AUX.... mais cela pose d'autres questions... (comment remplir le jerrican par exemple)
Invité- Invité
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Manudum a écrit:Tient, pour les chauffes eaux de maison, il ne faut pas que la température d'eau soit inférieur à 60 (ou 55) degrés pour éviter la salmonelle ?
Vu la réflexion sur la température à 15 par rapport à 30 continu
Dans un chauffe-eau maison, tu as de l'eau en permanence 365 jours/an.
Alors que là, on parle d'un usage temporaire, c'est à dire 1 semaine avec le reservoir plein.
A la fin de la semaine, je pense que tout le monde fait comme nous une fois rentré : vidange des eaux usées, rinçage du reservoir eaux usées, purge de l'eau claire, fermeture du gaz, etc.....
Donc je pense pas qu'en une semaine (notemment avec l'eau du robinet légèrement chlorée) qu'il y ait ce soucis. Mais je suis pas biologiste....
Invité- Invité
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Je confirme les salmonelles sont dans les eaux chaudes stagnantes comme les ballons d'eau chaude électriques ou au gaz.
L'accumulation de la chaleur dans une réserve d'eau chaude évite d'installer une puissance de chauffe trop importante.
Mais elle a des inconvénient microbiens...
Il est connu que le risque de chopper ce type d'infection est plus important pour le premier qui prend sa douche et qui utilise de l'eau chaude qui a stagnée, que pour le dernier à la douche qui utilise de l'eau froide juste réchauffée....
Donc soyons courtois, et laissons passer les pressés....
Lagon Bleu
L'accumulation de la chaleur dans une réserve d'eau chaude évite d'installer une puissance de chauffe trop importante.
Mais elle a des inconvénient microbiens...
Il est connu que le risque de chopper ce type d'infection est plus important pour le premier qui prend sa douche et qui utilise de l'eau chaude qui a stagnée, que pour le dernier à la douche qui utilise de l'eau froide juste réchauffée....
Donc soyons courtois, et laissons passer les pressés....
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
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Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Chauffe-eau Jerrican 12 V - vos avis ?
Sventchik a écrit:
je pense que tout le monde fait comme nous une fois rentré : vidange des eaux usées, rinçage du reservoir eaux usées, purge de l'eau claire, fermeture du gaz, etc.....
Ben là pour une fois je dirai -1 non non moi je fais pas , je rince avant l'hiver et traite au chlore un peu les deux réservoirs et laisse tout ouvert (vidange) Le gaz Ben j'ai jamais touché le robinet d'ailleurs , j'ai jamais eu à changer la bouteille jusqu'à maintenant Ok sauf café, thé , eau pour le lavage (non non pas de douche , lavage à l'ancienne SI on est pas en camping ET une fois faire à manger dedans mais vraiment très très rare
Jamais rien touché
Invité- Invité
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