Chauffe eau CAMPING STAR 250W-220V
+16
Le_p'tit_Suisse
penkalet
SOLYTO
chmoux
Lagon Bleu
leo85
Millepattes
Pyrou
ZeRAR
SOvan
tifun
saspouret
vboys74
tonton
pascal83550
mick7072
20 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Chauffe eau CAMPING STAR 250W-220V
Bonjour a tous
Aprés avoir lu et analyser divers solutions pour avoir de l'eau chaud...
- douche solaire... très économique mais pas performant l'hiver.
- chauffe-eau électrique de 10litres...cher, encombrant et usine a gaz.
- rechauffeur avec le liquide de refroidissement du moteur...économique mais compliqué de faire les piquages sur le V6.
rester à chauffer l'eau déjà stocker dans le MP...solution déjà utiliser chez "chmoux"mais pas facile de trouver la cartouche chauffante de 250w.
donc en cherchant sur le net européen, car en france je n'ai trouvé que des 75w.
J’ai commandé sur le site allemand NORDMOBIL la cartouche chauffante de 250w.
C’est le moins cher que j’ai trouvé sur le net et qui livrait en France.
Apres un 1er contact par mail pour connaitre les frais de livraison en France, la commande c’est fait comme pour les housses UKATEX.
Paiement par virement bancaire, envoie par DPD suivi et reçu en 1 semaine.
Livré avec le thermostat programmable pour 126€.
Demain je commence les tests dans un bidon de 20 litres pour savoir combien de temps et quelle température, ça va atteindre.
a suivre...
Ci-joint la facture avec les références du produit, si ça peut intéresser...
Aprés avoir lu et analyser divers solutions pour avoir de l'eau chaud...
- douche solaire... très économique mais pas performant l'hiver.
- chauffe-eau électrique de 10litres...cher, encombrant et usine a gaz.
- rechauffeur avec le liquide de refroidissement du moteur...économique mais compliqué de faire les piquages sur le V6.
rester à chauffer l'eau déjà stocker dans le MP...solution déjà utiliser chez "chmoux"mais pas facile de trouver la cartouche chauffante de 250w.
donc en cherchant sur le net européen, car en france je n'ai trouvé que des 75w.
J’ai commandé sur le site allemand NORDMOBIL la cartouche chauffante de 250w.
C’est le moins cher que j’ai trouvé sur le net et qui livrait en France.
Apres un 1er contact par mail pour connaitre les frais de livraison en France, la commande c’est fait comme pour les housses UKATEX.
Paiement par virement bancaire, envoie par DPD suivi et reçu en 1 semaine.
Livré avec le thermostat programmable pour 126€.
Demain je commence les tests dans un bidon de 20 litres pour savoir combien de temps et quelle température, ça va atteindre.
a suivre...
Ci-joint la facture avec les références du produit, si ça peut intéresser...
mick7072- Modèle : Viano Marco Polo - 2011
Motorisation : V6 - 224ch
Re: Chauffe eau CAMPING STAR 250W-220V
Bonsoir, je veut pas être rabat joie : mais le principe de la résistance dans un bidon, je pense que c'est bien
Mais en 220V, il faut être en camping (et là, il y a des douches chaude), ou il faut un convertisseur 12V/220V qui va avoir un rendement de 90% (donc petit perte de puissance)
ou avoir un très longue rallonge
je pense q'une résistance de chauffe en 12 V serait un meilleur choix
Pascal
Mais en 220V, il faut être en camping (et là, il y a des douches chaude), ou il faut un convertisseur 12V/220V qui va avoir un rendement de 90% (donc petit perte de puissance)
ou avoir un très longue rallonge
je pense q'une résistance de chauffe en 12 V serait un meilleur choix
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
j'avais prévu d’installer un convertisseur, mais concernant les cartouches 12v, j'aurais préféré bien sur.
mais elles n'existent qu'en 75W et je pense que cela aurait mis trop de temps a chauffer la réserve.
ou alors en mettre 2 mais pas sûr du résultat...donc j'ai choisi la puissance.
mais elles n'existent qu'en 75W et je pense que cela aurait mis trop de temps a chauffer la réserve.
ou alors en mettre 2 mais pas sûr du résultat...donc j'ai choisi la puissance.
Pour ceux qui cherchent des cartouches chauffe eau 12V pas chère du tout, huggy les bons tuyaux vous conseille les résistances électriques des frigo trimixte 12V ou 24V au choix je ne me souviens plus celle que j'avais récupéré devais faire 70W mais ca tourne autour des 100W . on en trouve partout a 0€ et ca chauffe l'eau...
par contre 12V ou 220V il faut toujours avoir beaucoup de solaire pour chauffer de l'eau donc forcement on a de l'eau chaude les jours de grand beau quand finalement on en a le moins besoin ...
tonton
par contre 12V ou 220V il faut toujours avoir beaucoup de solaire pour chauffer de l'eau donc forcement on a de l'eau chaude les jours de grand beau quand finalement on en a le moins besoin ...
tonton
tonton- Modèle : VITO_XL_4WD
Petit calcul d'autonomie de batterie
Batterie gel de 80 Ah.
Décharge de 20% max (jusqu'à 10,5v sinon danger pour la batterie).
Disponible donc 16Ah soit 200w pendant 1h.
La résistance fait 250w additionné au perte du convertisseur (quoi 15%-20% ?) Donc une conso de 285w environ réel.
Ta batterie permettra de chauffer l'eau pendant 42mn maximum avant de passer sous les 10,5v.
Alors Millepattes, j'ai bon?
Seb
Complètement faux! Je sors...
Dernière édition par vboys74 le Sam 7 Nov 2015 - 17:56, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
bonsoir seb, c'est sur que pour se qui est du courant pompé sur la batterie, il va falloir prévoir des panneaux solaires, voir 2 , et comme tu le dis quand il y a peu de soleil, et bien c'est soit :
avoir du courant pour prendre la douche chaude, ou garder le courant pour que le chauffage stationnaire fonctionne la nuit
la solutions de secours pourrait être un petit groupe gégène , mais bon s'il faut le faire tourner 3 heure pour avoir assez d'eau chaud pour prendre sa douche, cela faire cher en Sp95 et en investissement pour le groupe électrogène (sans compter la place que prend le truc dans le coffre )
Pascal
avoir du courant pour prendre la douche chaude, ou garder le courant pour que le chauffage stationnaire fonctionne la nuit
la solutions de secours pourrait être un petit groupe gégène , mais bon s'il faut le faire tourner 3 heure pour avoir assez d'eau chaud pour prendre sa douche, cela faire cher en Sp95 et en investissement pour le groupe électrogène (sans compter la place que prend le truc dans le coffre )
Pascal
presque toutes options
Bonjour,
il faut 1,161 watt.heure pour monter la température de 1 litre d'eau de 1°C
Pour une température de départ à 15°C et une température souhaitée de 40°C, l'augmentation de T° = 25°C
et pour 20 litres d'eau supposés parfaitement isolés thermiquement (ce qui est loin d'être le cas, l'encombrement de l'isolant serait supérieur au volume à isoler), ça nous donne :
Conso pour chauffer 20 litres d'eau de 15 à 40 °C = 580 watt.heure (1,161 x 25 x 20 )
En réalité plus à cause de l'isolation.
la résistance fournit 250 watt.heure, il lui faudra minimum 2h20 pour chauffer ces 20 litres
à rapprocher des 42 minutes possibles indiquées par Vboys, ... la douche sera froide ... et la batterie à plat
Si tu tiens vraiment à cette solution :
- diminue le volume à chauffer (1 douche à 3 litres, c'est largement faisable)
- diminue dT°
- trouve un contenant un minimum isolé, plutôt haut et étroit pour que la résistance soit pleinement utilisée.
Fred
il faut 1,161 watt.heure pour monter la température de 1 litre d'eau de 1°C
Pour une température de départ à 15°C et une température souhaitée de 40°C, l'augmentation de T° = 25°C
et pour 20 litres d'eau supposés parfaitement isolés thermiquement (ce qui est loin d'être le cas, l'encombrement de l'isolant serait supérieur au volume à isoler), ça nous donne :
Conso pour chauffer 20 litres d'eau de 15 à 40 °C = 580 watt.heure (1,161 x 25 x 20 )
En réalité plus à cause de l'isolation.
la résistance fournit 250 watt.heure, il lui faudra minimum 2h20 pour chauffer ces 20 litres
à rapprocher des 42 minutes possibles indiquées par Vboys, ... la douche sera froide ... et la batterie à plat
Si tu tiens vraiment à cette solution :
- diminue le volume à chauffer (1 douche à 3 litres, c'est largement faisable)
- diminue dT°
- trouve un contenant un minimum isolé, plutôt haut et étroit pour que la résistance soit pleinement utilisée.
Fred
Dernière édition par saspouret le Sam 7 Nov 2015 - 0:15, édité 1 fois (Raison : ortho)
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
chauffe eau
bonjour je viens de faire 12 jours de desert avec 15 litres eau pour se laver
tifun- Modèle : viano marco polo 2.2
ça c'est de l'optimisation
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Euh... Bouilloire ? Gaz ? Non rien je passais juste en coup de vent
Chaud !
Hello,
Le petit exposé de saspouret est très réaliste et intéressant.
Tout est écrit , net , compréhensible.
L' énergie, si elle fait rêver, ne s' inventé pas : le chemin de la coupe aux lèvres est encore long ,
so long !
Le petit exposé de saspouret est très réaliste et intéressant.
Tout est écrit , net , compréhensible.
L' énergie, si elle fait rêver, ne s' inventé pas : le chemin de la coupe aux lèvres est encore long ,
so long !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
C'est quoi cette obsession de la douche chaude en ce moment, sur nos MP ?
Comme dit plus haut, bouilloire/casserole d'eau chaude et on peut être très très propre avec peu d'eau
Comme dit plus haut, bouilloire/casserole d'eau chaude et on peut être très très propre avec peu d'eau
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
je note que le sujet fait causer...entre les douillets du camping et les durs du sauvage.
Je suis d'accord avec tous vos remarques...pourquoi tant d’énergie déployer pour si peu...
PARCE QUE (toulon) ...MARCO POLO !!
Donc pour info 20 litres d'eau à 11°c a mis 3h30 pour être chauffer à 40°c.
A savoir que le thermostat plafonne à 40°c, il ne mesure pas plus haut.
la sonde, elle continue de chauffer je suis monté jusqu'a 44°C.
toujours pour info la cartouche consonne 1.05A sous 230v
je suis conscient que le réservoir fait 35 litres, que la batterie va être vidée en 1 heure et la température va chuter une fois le système arrête.
mais je pars du principe que le système fonctionnera quand on roule, donc l'alternateur fera le boulot. que rien ne m’empêche de brancher le veille de partir sur le 220v, qu'en isolant le réservoir ca sera un plus...et que c'est seulement pour les WE d'hiver... car le reste de l'année je me lave dans la riviere à 11°C
Je suis d'accord avec tous vos remarques...pourquoi tant d’énergie déployer pour si peu...
PARCE QUE (
Donc pour info 20 litres d'eau à 11°c a mis 3h30 pour être chauffer à 40°c.
A savoir que le thermostat plafonne à 40°c, il ne mesure pas plus haut.
la sonde, elle continue de chauffer je suis monté jusqu'a 44°C.
toujours pour info la cartouche consonne 1.05A sous 230v
je suis conscient que le réservoir fait 35 litres, que la batterie va être vidée en 1 heure et la température va chuter une fois le système arrête.
mais je pars du principe que le système fonctionnera quand on roule, donc l'alternateur fera le boulot. que rien ne m’empêche de brancher le veille de partir sur le 220v, qu'en isolant le réservoir ca sera un plus...et que c'est seulement pour les WE d'hiver... car le reste de l'année je me lave dans la riviere à 11°C
vboys74 a écrit:Hello.
Batterie gel de 80 Ah.
La résistance fait 250w additionné au perte du convertisseur (quoi 15%-20% ?) Donc une conso de 285w environ réel.
Ta batterie permettra de chauffer l'eau pendant 42mn maximum avant de passer sous les 10,5v.
Seb
Bonsoir
En fait , comment dire, pas tout à fait.
En général on décharge la batterie de 80 %, pour laisser 20%, pas l'inverse, cela pour des questions de meilleure cyclabilité.
Ce qui donne 64 Ah de disponible!
Mais on peut aussi aller jusqu'à 100%, si on recharge tout de suite. Le nombre de cycles possible est plus faible.
Et comme la batterie Exide s'appelle truc chose 900 , c'est qu'elle a 900 Wh en stockage.
80% de 900 Wh, ben ça fait 720 Wh, et comme le calcul précédent pour chauffer 20 litres d'eau est bon - 580 Wh - on peut bien avoir de l'eau chaude avec la batterie. Et t'as pratiquement plus rien pour le frigo et les bières qui sont dedans.
Ce sidi si tu peux te laver avec une eau à 11°C, la conso d'énergie pour passer de 0 à 11, est différente de celle pour passer de 15 à 40!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Millepattes a écrit:vboys74 a écrit:Hello.
Batterie gel de 80 Ah.
Seb
Bonsoir
En fait , comment dire, pas tout à fait.
En général on décharge la batterie de 80 %, pour laisser 20%, pas l'inverse, cela pour des questions de meilleure cyclabilité.
Ce qui donne 64 Ah de disponible!
Mais on peut aussi aller jusqu'à 100%, si on recharge tout de suite. Le nombre de cycles possible est plus faible.
Et comme la batterie Exide s'appelle truc chose 900 , c'est qu'elle a 900 Wh en stockage.
80% de 900 Wh, ben ça fait 720 Wh, et comme le calcul précédent pour chauffer 20 litres d'eau est bon - 580 Wh - on peut bien avoir de l'eau chaude avec la batterie. Et t'as pratiquement plus rien pour le frigo et les bières qui sont dedans.
Ce sidi si tu peux te laver avec une eau à 11°C, la conso d'énergie pour passer de 0 à 11, est différente de celle pour passer de 15 à 40!
Millepattes
Zut alors. J'ai quelques progrès à faire en électricité de batterie!
Ce que je ne comprends pas dans ce cas, c'est pourquoi le chargeur westfalia va couper vers 10,5v environ. Ça ne fait pas 80% mais 20%?
80 Ah est donc dispo entre la batterie à pleine charge et le seuil de 10,5v environ?
Seb
Nb: entre mon calcul moisi et la réalité, il a plus d'autonomie! Tant mieux.
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Bonsoir seb, en effet une batterie neuve permet d'avoir 80Ah de disponible, mais cette capacité va diminuer d'année en année (pour être proche de 0 au bout de 6/7 ans dans le meilleur des cas
Tu parle de 10,5V, c'est plutôt 11V qu'il ne faut pas dépasser à la décharge (mais il n'y a pas de circuit qui protège la batterie (seule le chauffage HZ1 a la protection, et se coupe à 11V , je crois pas que le frigo a cette protection
Et aussi il faut savoir que plus on fait des décharges profonde de la batterie auxiliaire, et moins elle durera longtemps dans le temps.
http://conseil.seatronic.fr/choisir-batterie-service.php
On peut voir que l'on a droit, durant toute la vie de batterie à environ 650 décharge à 50%, mais plus que 350 décharge complète (à 11V)
Pascal
Tu parle de 10,5V, c'est plutôt 11V qu'il ne faut pas dépasser à la décharge (mais il n'y a pas de circuit qui protège la batterie (seule le chauffage HZ1 a la protection, et se coupe à 11V , je crois pas que le frigo a cette protection
Et aussi il faut savoir que plus on fait des décharges profonde de la batterie auxiliaire, et moins elle durera longtemps dans le temps.
http://conseil.seatronic.fr/choisir-batterie-service.php
On peut voir que l'on a droit, durant toute la vie de batterie à environ 650 décharge à 50%, mais plus que 350 décharge complète (à 11V)
Pascal
presque toutes options
Bonjour Pascal.
Et dire que j'ai eu plusieurs (petits) parcs de batterie solaire ...
Seb
Et dire que j'ai eu plusieurs (petits) parcs de batterie solaire ...
Seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
OUI
Pyrou , c' est un très bon .
D' ailleurs , il roule en bleu Jaspe, et moi aussi .
On a beau faire , c' est un chouya au-dessus !
D' ailleurs , il roule en bleu Jaspe, et moi aussi .
On a beau faire , c' est un chouya au-dessus !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Je sors prendre une douche
Pyrou a écrit:
Je sors prendre une douche
Tu crois pas si bien dire... hier douché derrière le MP dans le marais Poitevin... en Novembre!!!
Même pas besoin d'eau chaude! Dans 10 ans, a ce rythme les discussions sur l'eau chaude n'auront plus lieu... même en hiver!
Seb
Cales rehausse ARR 30mm
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
D'accord avec toi.
Doit-on en ou en ??
Doit-on en ou en ??
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Bonsoir
Et tu mets la cartouche chauffante dedans ?
Bon je
Millepattes
Et tu mets la cartouche chauffante dedans ?
Bon je
Millepattes
He les gas ! on peu faire un compromis ! ! !
comme quoi il y a des camarades bricolos qui cogitent dur ! ! !
Et le pire c'est que ça doit fonctionner Bon, la "régulation" est . . . ? . . . pifométrique.....
Et il ne faut pas vraiment fermer le robinet mais ça chauffe..
Sans rire je viens de me faire refiler un chantier de montage d'un webasto au gaz(c'est pour ça que je trouve des "trucs") (dans un plus gros zinzin) quelqu'un a déja fait ? ?
commentaires qui va avec : Une cocotte nucléaire à refroidissement liquide conçu pour les premiers essais à Tricastin en septembre 1962 à 11h37 pour réchauffer la gamelle de Dédé Frapoulmouf, ouvrier intermittent du spectacle, secrétaire par intérim du mouvement "un plat chaud le midi pour tout le monde", mouvement repris plus tard par Coluche avec quelques zaméliorations, il a rajouté "et le soir"...
comme quoi il y a des camarades bricolos qui cogitent dur ! ! !
Et le pire c'est que ça doit fonctionner Bon, la "régulation" est . . . ? . . . pifométrique.....
Et il ne faut pas vraiment fermer le robinet mais ça chauffe..
Sans rire je viens de me faire refiler un chantier de montage d'un webasto au gaz(c'est pour ça que je trouve des "trucs") (dans un plus gros zinzin) quelqu'un a déja fait ? ?
commentaires qui va avec : Une cocotte nucléaire à refroidissement liquide conçu pour les premiers essais à Tricastin en septembre 1962 à 11h37 pour réchauffer la gamelle de Dédé Frapoulmouf, ouvrier intermittent du spectacle, secrétaire par intérim du mouvement "un plat chaud le midi pour tout le monde", mouvement repris plus tard par Coluche avec quelques zaméliorations, il a rajouté "et le soir"...
Bonsoir Joël, j'ai pas bien compris, c'est sur ton M P que tu monte un Webasto
Sinon c'est seb qui en installe sur son M P pour l'eau chaude aussi
Bien trouvé ta cocote minute maison pour le chauffage de l'eau (je ne sais pas comment est géré la régulation de température, mais faut avoir confiance
Pascal
Sinon c'est seb qui en installe sur son M P pour l'eau chaude aussi
Bien trouvé ta cocote minute maison pour le chauffage de l'eau (je ne sais pas comment est géré la régulation de température, mais faut avoir confiance
Pascal
presque toutes options
pascal83550 a écrit:
... (je ne sais pas comment est géré la régulation de température, mais faut avoir confiance
Pascal
Bonsoir
D'après leo85 lui même: "Bon, la "régulation" est . . . ? . . . pifométrique....."
Millepattes
Le mien est tordu (le pif ) mais l'idée est là.
Pascal : non, le Webasto c'est pour le Brémac du copain, moi je reste adepte de la casserole la simple
Pascal : non, le Webasto c'est pour le Brémac du copain, moi je reste adepte de la casserole la simple
Et bien moi j'aimerai savoir si le système de la casserole modifiée présenté par Leo85 fonctionne avec un circulateur ou en thermosyphon ?
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Perso, ma bouilloire ne fonctionne qu'en manotransfert, une techno "low-tech" développée par mon arrière grand-mère qui avait monté sa startup
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3