TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
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TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Bonjour à tous!
Petit TUTO sur l'importation d'un véhicule en provenance d'Allemagne sans passer par un professionnel!
Vous trouverez 2 chapitres:
-Chapitre 1: Définir clairement le véhicule à rechercher!
-Chapitre 2: Chercher, trouver, finaliser et immatriculer son véhicule!
Vous pouvez ainsi directement passer au Chapitre 2 si vous savez ce que vous voulez. Il est cependant indispensable d'avoir clairement défini le budget et le véhicule avant de se déplacer afin de limiter les achats" compulsifs".
Voilà, n'hésitez pas à intervenir ou me passez des messages privés(MP aussi ) afin d'apporter des détails ou corrections!
CHAPITRE 1
DEFINIR SON VEHICULE ET SON COUT:
Quels sont mes besoins?
Déterminer assez clairement pourquoi je souhaite un véhicule aménagé MP. Les raisons sont multiples et différentes pour chacun d'entres nous. Par exemple, cela pourrait être pour s'évader, se rapprocher (activité familliale), s'aventurer, se découvrir, se simplifier, aller à l'essentiel, garder son confort, épater la galerie, rester discret...
Ces éléments indispensables permettront de cerner un peu plus le type de véhicule dont j'ai besoin.
Qu'est ce que je recherche?
En fonction des critères précédents, poser le type de véhicule et les équipements dont j'ai besoin, tel que je les voudrais en classant tout ça par priorité. Par exemple, je suis petit, je veux un toit électrique, transporter du monde, tirer une remorque, voir le ciel, voyager simplement, sommairement, me doucher, voyager l'hiver, teinter mes vitres, frimer avec du 17", passer partout...
Le véhicule adapté a mes besoins est clairement défini.
Comment je procède?
Est ce que je souhaite faire mes démarches seuls (je suis sur de moi, ça coûte moins cher, je prends peut être un risque...), par un intermédiaire (je trouve, il formalise et me conseil, je récupère... car je suis pas trop sur mais je préfère me faire un peu aider) ou par un mandataire (il se débrouille, je dicte en partie ma loi... ça coûte un bras mais j'assure !)
Quel est mon budget?
Je suis capable pour ça de poser X euro pour le véhicule et Y euro pour les frais annexes (Carte G, mandataire, trains, hôtel...)
Je suis capable de me réserver une somme de W euro au cas ou, ou encore mon prix est ferme ou extrême.
Quels sont les concessions que je suis prêt à faire sur place...?
Je peux me passer de la shit-box, du toit électrique, du GPS comand, de vitres teintées, ou même de la cuisine,de barre de toit, du parktronic, j'accepte un accroc carrosserie ou plus de kilomètres... j'accepte rien !
Ma recherche!
Je peux enfin rechercher mon véhicule seul.
CHAPITRE 2:
RECHERCHER SON VEHICULE :
Utiliser les principaux sites allemand www.mobile.de ou www.autoscout24.fr
Les deux peuvent être en Francais en cliquant sur les drapeaux correspondant...
Sur chacun des sites, allez directement dans la rubrique "recherche avancée" ou "DETAILSUCHE"
Choisir un véhicule chez un "professionnel" ou "HANDLER"
Dérouler la liste, choisissez et cliquez!
Envoyez lui une demande de renseignements et localiser le véhicule en cliquant sur le lien google Map.
Cherchez sur les forums les avis sur ce vendeur. Cherchez aussi en Allemagne!
AU VENDEUR:
Mailez le en Allemand, en Anglais ou peut être en Francais...
Faites "ABSOLUMENT" écrire tout ce que comporte le véhicule et son état! Carrosserie, accessoires, entretiens, pneus, frais d'immatriculation, frais divers... sinon il risque de manquer des accessoires
Faites une copie des pages WEB de l'annonce, archivez les photos
Vérifiez les photos en les agrandissant, demandez des photos supplémentaire.
Ne lâchez aucuns détails, obtenez une réponse à vos questions légitimes!
Demandez les conditions de paiements, les garanties, les incidents ultérieurs à l'achat...
Soyez attentif et connaissez parfaitement le véhicule que vous achetez!
Demandez lui des copies des papiers...faites des recherches.
VALIDER LA COMMANDE:
Validez par mail ou toute autre forme proposé par le vendeur. Soit un simple mail avec délais, soit un contrat d'achat (KAUFVERTRAG), avec acompte ou non.
Refaite faire le contrat pour les éléments manquants!
Faite un transfert intracommunautaire si acompte nécessaire (trace de la transaction)
FINANCER-ASSURER
Faites ou finalisez vos recherches de financement. Fournissez votre contrat d'achat pour votre crédit.
Prévoyez les délais réglementaire pour obtenir l'argent sur votre compte (pas moins de 8j)
Confirmez avec votre banque les éventuels délais (de 1h à 24h) et frais de transfert intracommunautaire.
Fournissez en avance toutes les informations de transferts (IBAN, BIC, SWIFT... nom...) à votre manque, vérifiez la réception de ceux ci.
Préparez avec votre assureur un contrat spécifique pour ce véhicule MP. Faites envoyer le dossier chez vous et faites valider une date de prise d'effet le jour de la récupération.
Vous pourez assurer votre véhicule par téléphone le jour de l'achat (vérifier les conditions d'assurance en plaque export... certaines assurances acceptent « Tous risques, d'autres tiers »!!!).
Les vraies affaires se font en 24-48h .... Il vaut mieux avoir prévu le financement avant et accepter de partir avec le liquide sur soi ...
VOYAGER:
Préparez vos documents: Pièce identité ou passeport (oblig pour carte grise Allemande), contrat, copie des mails...
Prévoyez du liquide (beaucoup de petits trucs peuvent se payer en liquide) et carte bleu VISA, GOLD, AMEX...
Prévoyez un listing des contrôles du véhicule (Superforum merci!), des formalités, des documents à signer et a ramener...
Prenez 3 certificats de cession Français (CERFA 13754*02) pour un achat à un particulier; pour un achat à un professionnel, la facture Allemande suffit.
Resa train : SNCF pour la France mais DEUTSCHBAHN pour l'Allemagne (comparez les trajets Franco-allemand...) éventuellement retour (si pas de transaction!). Pensez a anticiper retard de train, correspondance...
Hotel : hotel ou GASTHAUS
Editez un plan...
Prévenez et confirmez votre arriver qu'il prépare le véhicule.
Anticipez avec eux la fermeture des bureaux pour la carte grise, la fermeture des banques...
Prendre une lampe pour regarder dans les recoins du vhl.
Vérifier votre contrat téléphonique et le coût des données : pour moi indispensable sur place de disposer d'un outil de recherche internet (voir hotel aussi WIFI) afin de faire des devis si nécessaire, de se renseigner...
CONTROLER:
Tour du véhicule (a la lumière...sans neige...) et contrôle carrosserie.
Contrôle châssis, passages de roues... la poser sur un pont si possible! Corrosion, jeu, peinture...
Contrôle visuel moteur, niveaux, étiquettes, état durit, serrage, filtre air, fuites...
Contrôle de l'intérieur : fonctionnement de tous les éléments Mercedes... rétro, voyants...
Vérifier les options qui correspondent au bon de commande (celles en moins, celles en plus...)
Démarrage : bruit, tenu du ralenti, facilité... tout ca à froid. Sortir vérifier émission de fumées et odeurs...
Laisser tourner
Contrôle de l'équipement Westfalia (Voir Superforum MP!)
Allez faire un essai : route, grande route, virages, rond point, dos d’âne, démarrage en cote...
afin de vérifier les bruits, odeurs, embrayage, boite...
Arrêtez vous dans un centre auto, payer quelques euro pour monter la voiture sur un pont... facile à dire, moins facile à faire mais possible !
VALIDATION :
Négociez les derniers détails (pneus, attelages, rayures, défauts...plaques)
Vérifiez les documents et carnet d'entretien, TUV à jour..
Sur la carte grise, vérifier le terme « KFZ WOHN. » = camping car et « SITZPLATZE » = place assise.
Validez le prix.
Confirmez ou non votre achat.
Effectuez le transfert( max 24h pour intracommunautaire en général dans la journée) ou payer immédiatement.
FORMALITES ALLEMAGNE :
"Si vous achetez à un particulier, il sera nécessaire de procéder préalablement à la "levée des sceaux" c-a-d à la radiation du véhicule des fichiers des immatriculations. Les véhicules vendus par des garages ont en général subis cette formalité lors de la reprise par le garage"
Faite faire les plaques d'exportation ! ATTENTION : Blanche à bande rouge ONLY !
Assurance est incluse dans les plaques (uniquement responsabilité civil pas le MP)
Pour les plaques ROUGE: Faite faire la carte grise Allemande à votre nom (en coordination avec les plaques)
Faite assurer le véhicule en France dès que vous avez les numéro de plaques et imprimer au garage le coupon d'assurance envoyé par l'assurance (si possible) = retour en « tous risques »
Pour les plaques JAUNE (interdite en France mais...): Demandez au vendeur de les faire avant votre arrivée (vous gagnez du temps en évitant de passer 1/2 journée à la préfecture...
Achat à un pro: Facture à votre nom: RECHNUNG attention la mention BRUTTO (=TTC) doit y figurer
Pour un achat à un particulier: contrat de vente (Kaufvertrag) et/ou certificat de cession CERFA 13754 signé
Carte grise à votre nom : ZULASSUNGSBESCHEINIGUNG TEIL I et TEIL II
Certificat de conformité (COC) : UEBEREINSTIMMUNGSBESCHEINIGUNG
Contrôle technique (ALL) et pollution : TUV + EU
Carnet d'entretien et notice : PRUFBUCH
IMMATRICULATION FRANCE :
Vous avez le droit de rouler avec votre véhicule le temps de validité des plaques rouge « export »... interdit en plaque jaune.
le temps de faire vos papiers...
La validité est écrite sur les plaques : mini 15j en rouge et 5j max en jaune.
A la préfecture :
Quitus fiscal : centre des impôts de rattachement => immédiat
Contrôle technique Français: RDV centre (apporter le COC et carte grise ALL)= selon RDV
CT ==> NON OBLIGATOIRE si CT (TUV) Allemand de moins de 6 mois.
Facture (si achat à un pro) ou certificat de cession CERFA 13754
Carte grise Allemande
Justificatif de domicile
Certificat de conformité COC ==> NON OBLIGATOIRE SI : Ligne K de la carte grise rempli complétement, c'est à dire qu'il doit y avoir des chiffres après la troisème *! Pas de troisème * ou de chiffre après = COC obligatoire!
Demande d'immatriculation (CERFA 13750*03)
ASSURANCE :
Confirmez à votre assureur le numéro d'immatriculation !
BON VOYAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Petit TUTO sur l'importation d'un véhicule en provenance d'Allemagne sans passer par un professionnel!
Vous trouverez 2 chapitres:
-Chapitre 1: Définir clairement le véhicule à rechercher!
-Chapitre 2: Chercher, trouver, finaliser et immatriculer son véhicule!
Vous pouvez ainsi directement passer au Chapitre 2 si vous savez ce que vous voulez. Il est cependant indispensable d'avoir clairement défini le budget et le véhicule avant de se déplacer afin de limiter les achats" compulsifs".
Voilà, n'hésitez pas à intervenir ou me passez des messages privés(MP aussi ) afin d'apporter des détails ou corrections!
CHAPITRE 1
DEFINIR SON VEHICULE ET SON COUT:
Quels sont mes besoins?
Déterminer assez clairement pourquoi je souhaite un véhicule aménagé MP. Les raisons sont multiples et différentes pour chacun d'entres nous. Par exemple, cela pourrait être pour s'évader, se rapprocher (activité familliale), s'aventurer, se découvrir, se simplifier, aller à l'essentiel, garder son confort, épater la galerie, rester discret...
Ces éléments indispensables permettront de cerner un peu plus le type de véhicule dont j'ai besoin.
Qu'est ce que je recherche?
En fonction des critères précédents, poser le type de véhicule et les équipements dont j'ai besoin, tel que je les voudrais en classant tout ça par priorité. Par exemple, je suis petit, je veux un toit électrique, transporter du monde, tirer une remorque, voir le ciel, voyager simplement, sommairement, me doucher, voyager l'hiver, teinter mes vitres, frimer avec du 17", passer partout...
Le véhicule adapté a mes besoins est clairement défini.
Comment je procède?
Est ce que je souhaite faire mes démarches seuls (je suis sur de moi, ça coûte moins cher, je prends peut être un risque...), par un intermédiaire (je trouve, il formalise et me conseil, je récupère... car je suis pas trop sur mais je préfère me faire un peu aider) ou par un mandataire (il se débrouille, je dicte en partie ma loi... ça coûte un bras mais j'assure !)
Quel est mon budget?
Je suis capable pour ça de poser X euro pour le véhicule et Y euro pour les frais annexes (Carte G, mandataire, trains, hôtel...)
Je suis capable de me réserver une somme de W euro au cas ou, ou encore mon prix est ferme ou extrême.
Quels sont les concessions que je suis prêt à faire sur place...?
Je peux me passer de la shit-box, du toit électrique, du GPS comand, de vitres teintées, ou même de la cuisine,de barre de toit, du parktronic, j'accepte un accroc carrosserie ou plus de kilomètres... j'accepte rien !
Ma recherche!
Je peux enfin rechercher mon véhicule seul.
CHAPITRE 2:
RECHERCHER SON VEHICULE :
Utiliser les principaux sites allemand www.mobile.de ou www.autoscout24.fr
Les deux peuvent être en Francais en cliquant sur les drapeaux correspondant...
Sur chacun des sites, allez directement dans la rubrique "recherche avancée" ou "DETAILSUCHE"
Choisir un véhicule chez un "professionnel" ou "HANDLER"
Dérouler la liste, choisissez et cliquez!
Envoyez lui une demande de renseignements et localiser le véhicule en cliquant sur le lien google Map.
Cherchez sur les forums les avis sur ce vendeur. Cherchez aussi en Allemagne!
AU VENDEUR:
Mailez le en Allemand, en Anglais ou peut être en Francais...
Faites "ABSOLUMENT" écrire tout ce que comporte le véhicule et son état! Carrosserie, accessoires, entretiens, pneus, frais d'immatriculation, frais divers... sinon il risque de manquer des accessoires
Faites une copie des pages WEB de l'annonce, archivez les photos
Vérifiez les photos en les agrandissant, demandez des photos supplémentaire.
Ne lâchez aucuns détails, obtenez une réponse à vos questions légitimes!
Demandez les conditions de paiements, les garanties, les incidents ultérieurs à l'achat...
Soyez attentif et connaissez parfaitement le véhicule que vous achetez!
Demandez lui des copies des papiers...faites des recherches.
VALIDER LA COMMANDE:
Validez par mail ou toute autre forme proposé par le vendeur. Soit un simple mail avec délais, soit un contrat d'achat (KAUFVERTRAG), avec acompte ou non.
Refaite faire le contrat pour les éléments manquants!
Faite un transfert intracommunautaire si acompte nécessaire (trace de la transaction)
FINANCER-ASSURER
Faites ou finalisez vos recherches de financement. Fournissez votre contrat d'achat pour votre crédit.
Prévoyez les délais réglementaire pour obtenir l'argent sur votre compte (pas moins de 8j)
Confirmez avec votre banque les éventuels délais (de 1h à 24h) et frais de transfert intracommunautaire.
Fournissez en avance toutes les informations de transferts (IBAN, BIC, SWIFT... nom...) à votre manque, vérifiez la réception de ceux ci.
Préparez avec votre assureur un contrat spécifique pour ce véhicule MP. Faites envoyer le dossier chez vous et faites valider une date de prise d'effet le jour de la récupération.
Vous pourez assurer votre véhicule par téléphone le jour de l'achat (vérifier les conditions d'assurance en plaque export... certaines assurances acceptent « Tous risques, d'autres tiers »!!!).
Les vraies affaires se font en 24-48h .... Il vaut mieux avoir prévu le financement avant et accepter de partir avec le liquide sur soi ...
VOYAGER:
Préparez vos documents: Pièce identité ou passeport (oblig pour carte grise Allemande), contrat, copie des mails...
Prévoyez du liquide (beaucoup de petits trucs peuvent se payer en liquide) et carte bleu VISA, GOLD, AMEX...
Prévoyez un listing des contrôles du véhicule (Superforum merci!), des formalités, des documents à signer et a ramener...
Prenez 3 certificats de cession Français (CERFA 13754*02) pour un achat à un particulier; pour un achat à un professionnel, la facture Allemande suffit.
Resa train : SNCF pour la France mais DEUTSCHBAHN pour l'Allemagne (comparez les trajets Franco-allemand...) éventuellement retour (si pas de transaction!). Pensez a anticiper retard de train, correspondance...
Hotel : hotel ou GASTHAUS
Editez un plan...
Prévenez et confirmez votre arriver qu'il prépare le véhicule.
Anticipez avec eux la fermeture des bureaux pour la carte grise, la fermeture des banques...
Prendre une lampe pour regarder dans les recoins du vhl.
Vérifier votre contrat téléphonique et le coût des données : pour moi indispensable sur place de disposer d'un outil de recherche internet (voir hotel aussi WIFI) afin de faire des devis si nécessaire, de se renseigner...
CONTROLER:
Tour du véhicule (a la lumière...sans neige...) et contrôle carrosserie.
Contrôle châssis, passages de roues... la poser sur un pont si possible! Corrosion, jeu, peinture...
Contrôle visuel moteur, niveaux, étiquettes, état durit, serrage, filtre air, fuites...
Contrôle de l'intérieur : fonctionnement de tous les éléments Mercedes... rétro, voyants...
Vérifier les options qui correspondent au bon de commande (celles en moins, celles en plus...)
Démarrage : bruit, tenu du ralenti, facilité... tout ca à froid. Sortir vérifier émission de fumées et odeurs...
Laisser tourner
Contrôle de l'équipement Westfalia (Voir Superforum MP!)
Allez faire un essai : route, grande route, virages, rond point, dos d’âne, démarrage en cote...
afin de vérifier les bruits, odeurs, embrayage, boite...
Arrêtez vous dans un centre auto, payer quelques euro pour monter la voiture sur un pont... facile à dire, moins facile à faire mais possible !
VALIDATION :
Négociez les derniers détails (pneus, attelages, rayures, défauts...plaques)
Vérifiez les documents et carnet d'entretien, TUV à jour..
Sur la carte grise, vérifier le terme « KFZ WOHN. » = camping car et « SITZPLATZE » = place assise.
Validez le prix.
Confirmez ou non votre achat.
Effectuez le transfert( max 24h pour intracommunautaire en général dans la journée) ou payer immédiatement.
FORMALITES ALLEMAGNE :
"Si vous achetez à un particulier, il sera nécessaire de procéder préalablement à la "levée des sceaux" c-a-d à la radiation du véhicule des fichiers des immatriculations. Les véhicules vendus par des garages ont en général subis cette formalité lors de la reprise par le garage"
Faite faire les plaques d'exportation ! ATTENTION : Blanche à bande rouge ONLY !
Assurance est incluse dans les plaques (uniquement responsabilité civil pas le MP)
Pour les plaques ROUGE: Faite faire la carte grise Allemande à votre nom (en coordination avec les plaques)
Faite assurer le véhicule en France dès que vous avez les numéro de plaques et imprimer au garage le coupon d'assurance envoyé par l'assurance (si possible) = retour en « tous risques »
Pour les plaques JAUNE (interdite en France mais...): Demandez au vendeur de les faire avant votre arrivée (vous gagnez du temps en évitant de passer 1/2 journée à la préfecture...
Achat à un pro: Facture à votre nom: RECHNUNG attention la mention BRUTTO (=TTC) doit y figurer
Pour un achat à un particulier: contrat de vente (Kaufvertrag) et/ou certificat de cession CERFA 13754 signé
Carte grise à votre nom : ZULASSUNGSBESCHEINIGUNG TEIL I et TEIL II
Certificat de conformité (COC) : UEBEREINSTIMMUNGSBESCHEINIGUNG
Contrôle technique (ALL) et pollution : TUV + EU
Carnet d'entretien et notice : PRUFBUCH
IMMATRICULATION FRANCE :
Vous avez le droit de rouler avec votre véhicule le temps de validité des plaques rouge « export »... interdit en plaque jaune.
le temps de faire vos papiers...
La validité est écrite sur les plaques : mini 15j en rouge et 5j max en jaune.
A la préfecture :
Quitus fiscal : centre des impôts de rattachement => immédiat
Contrôle technique Français: RDV centre (apporter le COC et carte grise ALL)= selon RDV
CT ==> NON OBLIGATOIRE si CT (TUV) Allemand de moins de 6 mois.
Facture (si achat à un pro) ou certificat de cession CERFA 13754
Carte grise Allemande
Justificatif de domicile
Certificat de conformité COC ==> NON OBLIGATOIRE SI : Ligne K de la carte grise rempli complétement, c'est à dire qu'il doit y avoir des chiffres après la troisème *! Pas de troisème * ou de chiffre après = COC obligatoire!
Demande d'immatriculation (CERFA 13750*03)
ASSURANCE :
Confirmez à votre assureur le numéro d'immatriculation !
BON VOYAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par vboys74 le Ven 21 Avr 2017 - 1:09, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Pour les plaques (si vous les faites seul)!
Il faut savoir que les garages accepteront que très rarement de vous faire des plaques export à bord rouge car c'est long (l'attente au service des immatriculations est souvent digne des préfectures françaises) fastidieux (il faut se rendre 2 fois au service des immat et 2 fois chez le fabricant de plaques tout ça avant midi) et onéreux (compter 150-200€ en fonction de la durée de validité des plaques)
1- Rendez vous dans un AUTOSCHILDER (bottier-serrurier-plaque immatriculation)
Remplissez un CONTRAT d'ASSURANCE (pour plaque d'export) en définissant la durée (min 15j)
2- Rendez vous dans la préfecture local (connais pas le nom) au service immatriculation.
liste des services des immatriculations avec horaires (cliquer sur la première lettre du lieu): http://www.kfzzulassungsstellen.de/
=> Besoin, bon assurance, passeport, ancienne carte grise.
C'est le gentil commercial du garage!
3- Après avoir rempli les papiers, ils vous donnent une carte magnétique pour aller payer les taxes pour la carte grise.
Vous vous rendez à la KASSE automatique.
Vous obtenez un reçu, que vous rapporter au comptoir des immatriculations.
Contre cette preuve de paiement, ils vous donnent le numéro de plaques que le plaquiste inscrira sur l'assurance.
4- Retour à AUTOSCHILDER faire les plaques et payer les plaques export (rappel, blanche à bande rouge).
5- Retour au comptoir des immatriculation avec les plaques.
Ils vous donnent la carte grise et colle un macaron rouge sur la plaque après avoir vérifié physiquement la concordances des n° de séries sur le véhicule ainsi que la présence du gilet et du triangle obligatoire !
Voila, vous avez la carte grise a votre nom, l'assurance et les plaques! Vous pouvez rentrer à la maison!
nb: assurance en responsabilité civil. Contractez une assurance tous risques en France pour le retour afin d'assurer votre MP si chèrement acquis!
Il faut savoir que les garages accepteront que très rarement de vous faire des plaques export à bord rouge car c'est long (l'attente au service des immatriculations est souvent digne des préfectures françaises) fastidieux (il faut se rendre 2 fois au service des immat et 2 fois chez le fabricant de plaques tout ça avant midi) et onéreux (compter 150-200€ en fonction de la durée de validité des plaques)
1- Rendez vous dans un AUTOSCHILDER (bottier-serrurier-plaque immatriculation)
Remplissez un CONTRAT d'ASSURANCE (pour plaque d'export) en définissant la durée (min 15j)
2- Rendez vous dans la préfecture local (connais pas le nom) au service immatriculation.
liste des services des immatriculations avec horaires (cliquer sur la première lettre du lieu): http://www.kfzzulassungsstellen.de/
=> Besoin, bon assurance, passeport, ancienne carte grise.
C'est le gentil commercial du garage!
3- Après avoir rempli les papiers, ils vous donnent une carte magnétique pour aller payer les taxes pour la carte grise.
Vous vous rendez à la KASSE automatique.
Vous obtenez un reçu, que vous rapporter au comptoir des immatriculations.
Contre cette preuve de paiement, ils vous donnent le numéro de plaques que le plaquiste inscrira sur l'assurance.
4- Retour à AUTOSCHILDER faire les plaques et payer les plaques export (rappel, blanche à bande rouge).
5- Retour au comptoir des immatriculation avec les plaques.
Ils vous donnent la carte grise et colle un macaron rouge sur la plaque après avoir vérifié physiquement la concordances des n° de séries sur le véhicule ainsi que la présence du gilet et du triangle obligatoire !
Voila, vous avez la carte grise a votre nom, l'assurance et les plaques! Vous pouvez rentrer à la maison!
nb: assurance en responsabilité civil. Contractez une assurance tous risques en France pour le retour afin d'assurer votre MP si chèrement acquis!
Dernière édition par vboys74 le Dim 20 Jan 2013 - 7:37, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Super bien fait ce tuto. Bravo.
Un détail : faites des photocopies de tous les documents avant d'aller à la préfecture pour faire la CG ... Ils ne vous rendent rien et ça peut servir un jour.
Jm
Un détail : faites des photocopies de tous les documents avant d'aller à la préfecture pour faire la CG ... Ils ne vous rendent rien et ça peut servir un jour.
Jm
Invité- Invité
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Génial !!! Merci vboys ! Ca mérite une ptite bleue au SupeRasso !!!
Petit rappel : je suis bilingue, donc si vous hésitez sur une traduction, ne vous gênez pas !!!
Petit rappel : je suis bilingue, donc si vous hésitez sur une traduction, ne vous gênez pas !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Bravo
C'est (déjà) en post-it !!
C'est (déjà) en post-it !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Bravo ! je me permets quelques petites précisions (en vert dans le texte) issues de mon vécu ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Pas de pb vonzipper!
Le but c'est qu'il soit le plus complet possible sans être indigeste!
Ça c'est plus dure!
Le but c'est qu'il soit le plus complet possible sans être indigeste!
Ça c'est plus dure!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Hello,
Je m'apprête à acheter un véhicule en Allemagne à un particulier et ce tuto est juste parfait... merci à vous de partager vos expériences.
Petite (demande de) précision :
"Facture à votre nom (ou certificat cession): RECHNUNG attention la mention BRUTTO (=TTC) doit y figurer"
Le vendeur me fait savoir qu'il ne pourra pas indiquer le prix avec la mention BRUTTO, parce que c'est un particulier. Est-ce que cela vous paraît exact ?
Sinon, je trouve ça très regrétable de n'avoir pas imaginé un moyen, au sein de la communauté européenne, de pouvoir payer simplement : c'est quand même une sacrée source d'angoisse de penser aller payer de telles sommes en cash...
Je m'apprête à acheter un véhicule en Allemagne à un particulier et ce tuto est juste parfait... merci à vous de partager vos expériences.
Petite (demande de) précision :
"Facture à votre nom (ou certificat cession): RECHNUNG attention la mention BRUTTO (=TTC) doit y figurer"
Le vendeur me fait savoir qu'il ne pourra pas indiquer le prix avec la mention BRUTTO, parce que c'est un particulier. Est-ce que cela vous paraît exact ?
Sinon, je trouve ça très regrétable de n'avoir pas imaginé un moyen, au sein de la communauté européenne, de pouvoir payer simplement : c'est quand même une sacrée source d'angoisse de penser aller payer de telles sommes en cash...
"Chi va viano, va sano"
Perio74- Modèle : Viano MP noir 2,2L, BM - 2011
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
depuis quand la Suisse est dans la communauté européenne ?
Mais tu as raison, l'impossibilité au 21ème siècle de faire des transferts d'argent simplement en quelques minutes est tout a fait hallucinant ... la faute à la lutte contre le blanchiment et les contrôles qui en découlent ....
Pour le Brutto c'est exact ... Les ventes entre particuliers ne sont pas soumises à la TVA ... donc pas besoin de la mention ...
Vz
Mais tu as raison, l'impossibilité au 21ème siècle de faire des transferts d'argent simplement en quelques minutes est tout a fait hallucinant ... la faute à la lutte contre le blanchiment et les contrôles qui en découlent ....
Pour le Brutto c'est exact ... Les ventes entre particuliers ne sont pas soumises à la TVA ... donc pas besoin de la mention ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Merci pour ta réponse rapide Vz
Je réside à Genève mais j'ai conservé ma résidence principale en France ainsi que mon compte bancaire
Je réside à Genève mais j'ai conservé ma résidence principale en France ainsi que mon compte bancaire
"Chi va viano, va sano"
Perio74- Modèle : Viano MP noir 2,2L, BM - 2011
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Si tu fais immatriculer le MP en France, pense à emporter avec toi le CERFA qui va bien et à le faire signer au vendeur ... je ne connais pas la procédure équivalente en Suisse ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Ha oui ? Ce n'était pas indiqué dans le tuto :
"A la préfecture : Demande d'immatriculation (CERFA 13750*03)"
> il faut donc que le CERFA soit signé par le vendeur ? je note...
pfiouu merci ! (ce n'est pas une sinécure)
Edit
Concernant le fameux CERFA, je ne comprends pas où le vendeur doit signer :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13750_03.do?jeton=M8XfDgE_LgawxAE_OmcO_49u
"A la préfecture : Demande d'immatriculation (CERFA 13750*03)"
> il faut donc que le CERFA soit signé par le vendeur ? je note...
pfiouu merci ! (ce n'est pas une sinécure)
Edit
Concernant le fameux CERFA, je ne comprends pas où le vendeur doit signer :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13750_03.do?jeton=M8XfDgE_LgawxAE_OmcO_49u
"Chi va viano, va sano"
Perio74- Modèle : Viano MP noir 2,2L, BM - 2011
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
C'est pas le bon .... C'est le 13754 qu'il faut faire signer ....
Va voir là: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754
Vz
Va voir là: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Merci encore Vz.
Mais une petite correction dans le tuto s'impose si achat à un particulier, right ?
Mais une petite correction dans le tuto s'impose si achat à un particulier, right ?
"Chi va viano, va sano"
Perio74- Modèle : Viano MP noir 2,2L, BM - 2011
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
C'est fait
Bon achat
Vz
Bon achat
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Merci
un beau MP... sur le papier !
un beau MP... sur le papier !
"Chi va viano, va sano"
Perio74- Modèle : Viano MP noir 2,2L, BM - 2011
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Perio74 a écrit:
ce tuto est juste parfait...
Tu as raison... parfait!
seb
nb: trop de vert à mon gout!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
et encore, je m'en suis tenu qu'au fondamental et ai fait des ajouts en bleu pour que le vert ne devienne pas la couleur dominante ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
VonZipper a écrit: et encore, je m'en suis tenu qu'au fondamental et ai fait des ajouts en bleu pour que le vert ne devienne pas la couleur dominante ...
Vz
Quoi t'as modifié des trucs en bleu!!! Ben c'est pour ça que je me disais qu'il y avait des trucs bizarres... des trucs que je me souvenais pas avoir écris!
Je me disais: "tu perds la boule seb!", ben en fait non...
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
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Reprogrammation
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Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Choisir un véhicule chez un "professionnel" ou "HANDLER"
pour l'allemagne c'est vraiment à éviter, soit une vrai concession MB là les occasions sont superbes oui chères mais juste superbes soit un particulier et véhicule première main. les handlers allemands sont de sacré numéro...spécialistes de l'atm et autres bricoles.
jean
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Jean72... décidément on est pas d'accord ou presque!
Tu généralises à l’extrême... les pro allemand sont pas pires que les pro Français... donc halte.
Si tu veux des exemples de pros Allemand avec qui ça se passent bien, tu lis le forum, si tu veux des pros Francais qui sont "limites", tu lis le forum... mais l'inverse est vrai aussi.
Il faut juste se méfier comme partout, dans le commerce, il n'y a pas d'ami. A part acheter neuf, ça restera toujours sensible.
Pour finir, le MP est un marché de niche, donc les gens vont les chercher ou ils sont... France, Allemagne, Espagne...
Au fait, le mien vient d'Allemagne (mes deux dernières voitures aussi...) et je ne compte plus ceux du forum qui ont acheté à un "Handler".
Ceci dit, on reste ami?
Bonne fin de week-end à tous par ce temps ensoleillé!
seb
Tu généralises à l’extrême... les pro allemand sont pas pires que les pro Français... donc halte.
Si tu veux des exemples de pros Allemand avec qui ça se passent bien, tu lis le forum, si tu veux des pros Francais qui sont "limites", tu lis le forum... mais l'inverse est vrai aussi.
Il faut juste se méfier comme partout, dans le commerce, il n'y a pas d'ami. A part acheter neuf, ça restera toujours sensible.
Pour finir, le MP est un marché de niche, donc les gens vont les chercher ou ils sont... France, Allemagne, Espagne...
Au fait, le mien vient d'Allemagne (mes deux dernières voitures aussi...) et je ne compte plus ceux du forum qui ont acheté à un "Handler".
Ceci dit, on reste ami?
Bonne fin de week-end à tous par ce temps ensoleillé!
seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
hello
pas de problème car les pro cités autotransfair...sur le forum sélectionnent les véhicules, ce sont plutôt des négociateurs. les handlers dont je parlais sont ceux qui ressemblent en effet à nos chers revendeurs français, je suis donc d'accord avec toi:rabbit:. enfin ça ne me gène pas du tout que tu signales une boulette de ma part:geek:
les occasions du reseau mb sont aussi intéressantes mais ne figurent pas sur mobile ou autoscout.
bon week end également.
pas de problème car les pro cités autotransfair...sur le forum sélectionnent les véhicules, ce sont plutôt des négociateurs. les handlers dont je parlais sont ceux qui ressemblent en effet à nos chers revendeurs français, je suis donc d'accord avec toi:rabbit:. enfin ça ne me gène pas du tout que tu signales une boulette de ma part:geek:
les occasions du reseau mb sont aussi intéressantes mais ne figurent pas sur mobile ou autoscout.
bon week end également.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Y a aussi des MP en mauvais état dans le réseau MB.
Suffit de voir l'ex de Œil de nuit !!! Et pourtant achat dans le reseau et grosse perte financière à la fin.
Dp
Suffit de voir l'ex de Œil de nuit !!! Et pourtant achat dans le reseau et grosse perte financière à la fin.
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
hello
oui j'ai lu l'aventure de notre ami suisse. c'est juste désolant!
j'aime bien faire faire un contrôle technique indépendant ou inspection par un pro, ça peut aider, mais certaines personnes sont des pros du maquillage et vu les budgets engagés ça attire de nombreux margoulins...je pense cependant que si on est pas expert en mécanique et qu'on ne connait pas bien le modèle alors se faire accompagner par une personne connaissant vraiment bien le modèle peut être utile.
oui j'ai lu l'aventure de notre ami suisse. c'est juste désolant!
j'aime bien faire faire un contrôle technique indépendant ou inspection par un pro, ça peut aider, mais certaines personnes sont des pros du maquillage et vu les budgets engagés ça attire de nombreux margoulins...je pense cependant que si on est pas expert en mécanique et qu'on ne connait pas bien le modèle alors se faire accompagner par une personne connaissant vraiment bien le modèle peut être utile.
jean72- Modèle : Viano dès que budget...
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
jean72 a écrit:Choisir un véhicule chez un "professionnel" ou "HANDLER"
pour l'allemagne c'est vraiment à éviter, soit une vrai concession MB là les occasions sont superbes oui chères mais juste superbes soit un particulier et véhicule première main. les handlers allemands sont de sacré numéro...spécialistes de l'atm et autres bricoles.
jean
moué ... ... "handler" ça veut dire "Possesseur" ... celui qui vend le camion ... ce n'est pas une catégorie de vendeur ...
Chez Merco y a autant de merde que chez les autres (le cas d'oeildenuit est un bon exemple et j'en ai d'autre ) ... de même que chez les particuliers ... Et les garages Allemand ne sont pas pires que les français ...
Quand tu vois l'état de certaines bagnoles qui roulent avec un contrôle technique OK, ça laisse rêveur ... donc ça ne t'assure en rien que le véhicule soit exempt de vice ...
Si tu veux faire un bon achat ou du moins pas te faire trop rouler, il faut être vigilant, bien essayer le véhicule, et s'être suffisamment documenté pour connaître les dotations du véhicule et ses points faibles ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Pardon, mais "Händler" veut dire marchand !!!
Ahhh que je savoure ce moment exceptionnel !!!!
Ahhh que je savoure ce moment exceptionnel !!!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Je sais mais étymologiquement parlant ça se tient .... non non rien à voir avec l'éthylo logiquement
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
Etymologia christianae...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
juste une petite precision/question :vboys74 a écrit:
VOYAGER:
Préparez vos documents: Pièce identité ou passeport (oblig pour carte grise Allemande)
- si on a pas de passeport , la carte d’identité suffit-elle pour la carte grise allemande ?
merci
Traumatic- Modèle : Marco Polo Mellite
Motorisation : 2.2 CDI
Re: TUTO "Acheter son MP seul en Allemagne!"
yop ... les cartes d'identité sont valables sur tout le territoire de l'UE ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
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