attention sable !!!!
+16
lolo
VonZipper
carole28
PennRider
Fr@nçois
brit
oeildenuit
colombe
wis
ALFAR
marco polo
Burne de Langrune
Fat Boy Jim
alxMP
cerise
penkalet
20 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
attention sable !!!!
Salut à tous
Une petite anecdote qui nous est arrivé pendant notre périple au portugal :
On remontait le long de la côte entre Nazaré et Porto (très belles plages, jolis paysages) à la recherche d'un coin tranquille pour passer la nuit, le gros pb est que cette région est une immense forêt de pins sur un terrain sableux (exactement comme les landes mais en encore plus grand !!) Boa viagem
Dans cette immense étendue aucun soucis pour trouver un endroit isolé et bien caché pour passer une bonne nuit : Une seule route traverse la forêt, le reste ce n'est que chemin s'enfonçant dans le dédale d'arbres !
Le gros hic c'est qu'une fois quitté la route ce n'est que du sable ! Sous l'insistance de Mme (qui avait déjà failli s'enssablé l'année dernière en vacances sur l'île d'Oléron) je n'ose m'aventurer trop loin dans ces chemins de traverse (en tout cas pas suffisament pour être invisible de la route)
Apres + 1 heure de recherches infructueuses pour trouver notre coin peinard pour la nuit direction un camping (alors que l'on venait juste de passer la nuit précédante en camping avec le plein d'eau de toilette et de lessive de fait !!). Un petit tour dans le camping pour reperer un emplacement tranquille et je jette mon dévolu sur coin un peu plus en arrière sous les pins sans trop de vis à vis. Impec je m'engage et
en 2 secondes je me retrouve bloqué dans le sable
Marche arrière : pof pof 2 tours de roue sur place et voila le cam's completement immobilisé (la honte dans le camping !!!)
Je sors la pelle américaine (celle qui me sert pour les "toilettes" en sauvage) et je commence à creuser pour essayer de me sortir de cette situation délicate ! (pas trop difficile le sable c'est meuble !!) oui oui le "qui l'est con du jour" c'est moi !
Rapidemment un petit atroupement se forme ( ) et 3 "costauds" viennent pousser le viano !
Impossible à bouger (la caisse finit par toucher le sable !!!)
Heureusement le voisin (que l'on aperçoit en arrière plan sur la photo) propose de me tracter avec son gros 4x4 !! (Gros coup de bol il parle français et portugais et peux ainsi servir d'interprète avec les "costauds" qui poussent et en plus il est bien équipé : grosse sangle de traction)
Et c'est non sans mal que l'on arrive à sortir le viano de ce "merdier" (en plus ça fait du spectacle gratos dans le camping !!)
Moralité le viano n'aime pas le sable (mais alors pas du tout !!) et heureusement que c'est arrivé dans un camping (même si ma "fierté" en a pris un coup) et pas dans un coin perdu en pleine pampa !
@+ (pour de nouvelles aventures !!)
penkalet
Une petite anecdote qui nous est arrivé pendant notre périple au portugal :
On remontait le long de la côte entre Nazaré et Porto (très belles plages, jolis paysages) à la recherche d'un coin tranquille pour passer la nuit, le gros pb est que cette région est une immense forêt de pins sur un terrain sableux (exactement comme les landes mais en encore plus grand !!) Boa viagem
Dans cette immense étendue aucun soucis pour trouver un endroit isolé et bien caché pour passer une bonne nuit : Une seule route traverse la forêt, le reste ce n'est que chemin s'enfonçant dans le dédale d'arbres !
Le gros hic c'est qu'une fois quitté la route ce n'est que du sable ! Sous l'insistance de Mme (qui avait déjà failli s'enssablé l'année dernière en vacances sur l'île d'Oléron) je n'ose m'aventurer trop loin dans ces chemins de traverse (en tout cas pas suffisament pour être invisible de la route)
Apres + 1 heure de recherches infructueuses pour trouver notre coin peinard pour la nuit direction un camping (alors que l'on venait juste de passer la nuit précédante en camping avec le plein d'eau de toilette et de lessive de fait !!). Un petit tour dans le camping pour reperer un emplacement tranquille et je jette mon dévolu sur coin un peu plus en arrière sous les pins sans trop de vis à vis. Impec je m'engage et
en 2 secondes je me retrouve bloqué dans le sable
Marche arrière : pof pof 2 tours de roue sur place et voila le cam's completement immobilisé (la honte dans le camping !!!)
Je sors la pelle américaine (celle qui me sert pour les "toilettes" en sauvage) et je commence à creuser pour essayer de me sortir de cette situation délicate ! (pas trop difficile le sable c'est meuble !!) oui oui le "qui l'est con du jour" c'est moi !
Rapidemment un petit atroupement se forme ( ) et 3 "costauds" viennent pousser le viano !
Impossible à bouger (la caisse finit par toucher le sable !!!)
Heureusement le voisin (que l'on aperçoit en arrière plan sur la photo) propose de me tracter avec son gros 4x4 !! (Gros coup de bol il parle français et portugais et peux ainsi servir d'interprète avec les "costauds" qui poussent et en plus il est bien équipé : grosse sangle de traction)
Et c'est non sans mal que l'on arrive à sortir le viano de ce "merdier" (en plus ça fait du spectacle gratos dans le camping !!)
Moralité le viano n'aime pas le sable (mais alors pas du tout !!) et heureusement que c'est arrivé dans un camping (même si ma "fierté" en a pris un coup) et pas dans un coin perdu en pleine pampa !
@+ (pour de nouvelles aventures !!)
penkalet
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: attention sable !!!!
Comme quoi, les plus grandes "aventures" n'arrivent pas forcément là où on les attend !
Pour l'anecdote, j'ai moi-même faiili rester planté dans un champ l'an dernier, pour une autre raison : pour en sortir, il fallait emprunter un assez raide chemin caillouteux (donc chaotique !) impossible à aborder vite en raison du manque d'élan, de la pente, d'un virage et des gros trous ! Le problème c'est que je n'arrivais pas à monter juste "au couple" et qu'à chaque coup de gaz, l'antipatinage (non déconnectable) se mettait en route et coupait le régime... Cà m'a pris un bon moment pour trouver la vitesse et l'élan justes pour m'en sortir limite-limite. De toutes façons, pas le choix, j'étais seul ! Au moins cela m'a-t-il évité les regards narquois des badauds
Bien heureux en tous cas que ton Marco Polo s'en sois sorti sans dommages ! Et au passage, cette forêt en photo au début est somptueuse.
Le Fat
Pour l'anecdote, j'ai moi-même faiili rester planté dans un champ l'an dernier, pour une autre raison : pour en sortir, il fallait emprunter un assez raide chemin caillouteux (donc chaotique !) impossible à aborder vite en raison du manque d'élan, de la pente, d'un virage et des gros trous ! Le problème c'est que je n'arrivais pas à monter juste "au couple" et qu'à chaque coup de gaz, l'antipatinage (non déconnectable) se mettait en route et coupait le régime... Cà m'a pris un bon moment pour trouver la vitesse et l'élan justes pour m'en sortir limite-limite. De toutes façons, pas le choix, j'étais seul ! Au moins cela m'a-t-il évité les regards narquois des badauds
Bien heureux en tous cas que ton Marco Polo s'en sois sorti sans dommages ! Et au passage, cette forêt en photo au début est somptueuse.
Le Fat
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: attention sable !!!!
C'est vrai que nos véhicules de part leur poids n'aiment pas les fantaisies
Je me souviens sur mon T4 de certains plantages en montagne ou une seule roue qui patine ,immobilise l'engin
C'est la raison pour la quelle nous voulions un 4 roues motrices
Mais il ne faut pas en attendre des miracles même si les progrès sont énormes
Le calif arrêté sur du sable( comme présenté ici) serait lui aussi planté
Petite anecdote arrivée cet hiver et relatée sur un autre site
Ce we il y avait une sortie chiens de traineaux à Tramacastilla ( en Espagne au dessous du col du Pourtalet ) 10 km de montée sur une piste boueuse et neigeuse à souhait et fréquentée par des 4X 4 avec remorques pour les traineaux et les chiens + véhicule d'assistance ; etc
Génial le 4 motion !!
nous avons attendus que tout le monde descende pour profiter du calme en fin de journée sur un site qui ressemblait à l'alti plano bolivien
Erreur fatale
Mis en confiance par la montée j'ai voulu faire le malin pour faire demi tour sur une surface plane enneigée et la , 30cm de neige croutée ont complétement planté la Cerise ( surnom du Calif )
Je vous garantis que les 4 roues tournaient bien mais cela n'avançait plus du tout
Donc coinçé à 2000 m d'altitude à 10 km de la route à 17h 30 le dimanche soir en Espagne avec du mauvais temps annonçé pour la nuit ; je vous laisse imaginer les commentaires ( parfaitement justifiés d'ailleurs )
Donc mettre les chaines avec de la neige au niveau du chassis à la nuit tombante ; c'est pas mal
Cela nécessite ( pour ceux qui veulent pratiquer )
De bons gants ( qui recouvrent les avant bras ) , une pelle pour dégager les roues , un cric en bon état avec les cales pour support et des vétements de rechange et des housses de siéges lavable en machine
Après 45 mms de montage , de manipulation de branches et objets divers et quelques moments de déprime les trois tas de boue ont pu se dégager ( ma femme , cerise et moi )
A quelques minutes prés la barriére d'accès en bas du site se fermait
Le Ricard en haut du col du portalet et les tapas associés qui ont suivi nous ont procuré un plaisir rare
Je me souviens sur mon T4 de certains plantages en montagne ou une seule roue qui patine ,immobilise l'engin
C'est la raison pour la quelle nous voulions un 4 roues motrices
Mais il ne faut pas en attendre des miracles même si les progrès sont énormes
Le calif arrêté sur du sable( comme présenté ici) serait lui aussi planté
Petite anecdote arrivée cet hiver et relatée sur un autre site
Ce we il y avait une sortie chiens de traineaux à Tramacastilla ( en Espagne au dessous du col du Pourtalet ) 10 km de montée sur une piste boueuse et neigeuse à souhait et fréquentée par des 4X 4 avec remorques pour les traineaux et les chiens + véhicule d'assistance ; etc
Génial le 4 motion !!
nous avons attendus que tout le monde descende pour profiter du calme en fin de journée sur un site qui ressemblait à l'alti plano bolivien
Erreur fatale
Mis en confiance par la montée j'ai voulu faire le malin pour faire demi tour sur une surface plane enneigée et la , 30cm de neige croutée ont complétement planté la Cerise ( surnom du Calif )
Je vous garantis que les 4 roues tournaient bien mais cela n'avançait plus du tout
Donc coinçé à 2000 m d'altitude à 10 km de la route à 17h 30 le dimanche soir en Espagne avec du mauvais temps annonçé pour la nuit ; je vous laisse imaginer les commentaires ( parfaitement justifiés d'ailleurs )
Donc mettre les chaines avec de la neige au niveau du chassis à la nuit tombante ; c'est pas mal
Cela nécessite ( pour ceux qui veulent pratiquer )
De bons gants ( qui recouvrent les avant bras ) , une pelle pour dégager les roues , un cric en bon état avec les cales pour support et des vétements de rechange et des housses de siéges lavable en machine
Après 45 mms de montage , de manipulation de branches et objets divers et quelques moments de déprime les trois tas de boue ont pu se dégager ( ma femme , cerise et moi )
A quelques minutes prés la barriére d'accès en bas du site se fermait
Le Ricard en haut du col du portalet et les tapas associés qui ont suivi nous ont procuré un plaisir rare
cerise
Re: attention sable !!!!
ouaaaa je n'ose pas imaginer la frayeur (et le decouragement !) quand tu t'es rendu compte que le cam's était vraiment planté au milieu de nul part à 2000 m d'altitude en hivers !!
Comme quoi le 4 motion (même si j'en rêve) ne permet pas toutes les fantaisies !!
Finalement, je suis sûr que le paysage valait le coup et ça fait des souvenirs à raconter !!
@+
penkalet
je suis mal parti je n'ai rien de tout ça !! (enfin si le cric je crois que ça va et les vetements de rechange aussi, pour la pelle, elle est restée au portugal !)Cela nécessite ( pour ceux qui veulent pratiquer )
De bons gants ( qui recouvrent les avant bras ) , une pelle pour dégager les roues , un cric en bon état avec les cales pour support et des vétements de rechange et des housses de siéges lavable en machine
Comme quoi le 4 motion (même si j'en rêve) ne permet pas toutes les fantaisies !!
Finalement, je suis sûr que le paysage valait le coup et ça fait des souvenirs à raconter !!
@+
penkalet
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: attention sable !!!!
penkalet a écrit:Comme quoi le 4 motion (même si j'en rêve) ne permet pas toutes les fantaisies !!
Si cela glisse ( boue ,neige , gravillons , pente importante ) , c'est génial . Mais si cela s'enfonce
Nos véhicules sont trop lourds et les pneus inadaptés
Par contre qui qu'il en soit je vous conseille d'avoir en permanence des chaines et des cales
Le plaisir est d'aller s'isoler dans des petits chemins mais il ne faut pas grand chose pour y être boqué
Nous avons maintenant toujours un câble de remorquage mais qui nous a jusqu'à présent plutôt servi à dépanner d'autres fourgons qui nous ont imprudemment suivi ne sachant pas que nous étions 4X4
amusant au début , lassant pas la suite
penkalet a écrit:Finalement, je suis sûr que le paysage valait le coup et ça fait des souvenirs à raconter !!
La preuve
cerise
Re: attention sable !!!!
Salut Cerise,
Merci d'avoir partagé ton expérience, du coup ca fait pas mal de trucs à rajouter sur la liste de courses!
Donc si je résume pour etre tranquille il faut:
- pelle / gants
- chaines
- plaques de desenlisement ou cales
- cable de remorquage
- cables de demarrage (je rajoute à la liste...)
Vous voyez d'autres choses pour etre tranquilles et parés à toute eventualité ?
A+
Alex
Merci d'avoir partagé ton expérience, du coup ca fait pas mal de trucs à rajouter sur la liste de courses!
Donc si je résume pour etre tranquille il faut:
- pelle / gants
- chaines
- plaques de desenlisement ou cales
- cable de remorquage
- cables de demarrage (je rajoute à la liste...)
Vous voyez d'autres choses pour etre tranquilles et parés à toute eventualité ?
A+
Alex
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: attention sable !!!!
Euh, alx, je crois que si tu charges tout ça en permanence, il ne va pas rester beaucoup de place pour les vrais bagages...
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: attention sable !!!!
Correk !
Mais bon... on peut optimiser en fonction de la saison.
Et puis ya tellement de coins et recoins dans les MPs on peut surement trouver une petite place pour toutes ces bricoles!
Mais bon... on peut optimiser en fonction de la saison.
Et puis ya tellement de coins et recoins dans les MPs on peut surement trouver une petite place pour toutes ces bricoles!
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: attention sable !!!!
alxMP a écrit:Correk !
Mais bon... on peut optimiser en fonction de la saison.
C'est comme pour la roue de secours . il suffit de la prendre que quand on va crever
alxMP a écrit: Et puis ya tellement de coins et recoins dans les MPs on peut surement trouver une petite place pour toutes ces bricoles!
J'ai pu mettre le bidon d'huile , les câbles de démarrage ,et la sangle de remorquage dans le logement de la batterie moteur
Les chaînes sont sous le siége passager ainsi que les gants et une combinaison jettable . il y a suffisamment de place sous ce siège pour mettre une trousse à outils complète et des petites choses comme un metrix , du scotch , des colles et chiffons ( sur un California c'est utile ) L'emplacement sous le siége conducteur est utilisé pour une des deux batteries stationnaires ; c'est dire le volume
Les cales ( de toute façon idispensables ) sont dans le tunnel sous la baquette arriére
Les mats pour le auvent sont avec les sièges dans le hayon , la toile du hauvent sous le matelas de la plage arriére ? les triangles (2 pour l'espagne ) dans le logement de la table sur la porte coulissante
De ce fait l' espace bagage n'est pas utilisé
Vous devez certainement avoir sur les MP ce genre de logements et c'est un des plaisirs de ce type de véhicule (pour moi toujours !) de trouver ce genre d'astuces
cerise
Re: attention sable !!!!
Bien vu Cerise, toutes ces astuces de rangement. On peut dire qu'il y a de l'optimisation de l'espace !
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: attention sable !!!!
moi je ne pourrais jamais m'ensabler, je suis équipé !!!!
j'ai en effet deux yorkshires que j'emmène avec moi dans le viano. Je m'enlise ? no problemo !
j'attache les chiens sur le pare choc avant, et voila cette meute sauvage qui tels des chiens de traineau me tirent d'affaire.
Comment çà vous ne croyez pas que deux molosses totalisant 5 kgs à eux deux (dont 3 kgs de poil) puissent être capables d'une telle prouesse ? demandez donc aux 4 pittbull qui se sont fait égorgés...
et puis ce qui est pratique avec les yorkshires, c'est que quand tu vas au ski et que tu ne veux pas te geler les pieds en sortant du Viano, un coup de pied dans le cul de chaque chien, et te voilà équipé de deux mounboots flambants neufs.
http://www.dinosoria.com/mammifere/yorkshire_05.jpg
j'ai en effet deux yorkshires que j'emmène avec moi dans le viano. Je m'enlise ? no problemo !
j'attache les chiens sur le pare choc avant, et voila cette meute sauvage qui tels des chiens de traineau me tirent d'affaire.
Comment çà vous ne croyez pas que deux molosses totalisant 5 kgs à eux deux (dont 3 kgs de poil) puissent être capables d'une telle prouesse ? demandez donc aux 4 pittbull qui se sont fait égorgés...
et puis ce qui est pratique avec les yorkshires, c'est que quand tu vas au ski et que tu ne veux pas te geler les pieds en sortant du Viano, un coup de pied dans le cul de chaque chien, et te voilà équipé de deux mounboots flambants neufs.
http://www.dinosoria.com/mammifere/yorkshire_05.jpg
Re: attention sable !!!!
Merci pour vos récits illustrés qui confirme à nouveau qu’il est prudent de ne pas s’aventurer n’importe où avec nos lourdes machines.
Pour les « petits plantages », on peut tenter de s’en sortir en déconnectant l’anti patinage ou ASR ( sur le viano, bouton au centre du tableau de bord ). J’ai testé à la montagne dans une pente couverte de glace + neige en sortie de parking. Au premier essai, le MP s’était arrêté en bas de la pente, plus aucune réaction à la pédale, roues arrières immobilisées. Avant de sortir les chaines, j’ai tenté en déconnectant l’ASR et j’ai réussi à grimper en mettant des tours moteurs et en faisant patiner les roues.
Pour info, on peut déconnecter l’ASR jusqu’à 30 km/h; au-delà il se réenclenche automatiquement.
@+
Pour les « petits plantages », on peut tenter de s’en sortir en déconnectant l’anti patinage ou ASR ( sur le viano, bouton au centre du tableau de bord ). J’ai testé à la montagne dans une pente couverte de glace + neige en sortie de parking. Au premier essai, le MP s’était arrêté en bas de la pente, plus aucune réaction à la pédale, roues arrières immobilisées. Avant de sortir les chaines, j’ai tenté en déconnectant l’ASR et j’ai réussi à grimper en mettant des tours moteurs et en faisant patiner les roues.
Pour info, on peut déconnecter l’ASR jusqu’à 30 km/h; au-delà il se réenclenche automatiquement.
@+
marco polo- Modèle : viano marco polo 2.2 2010
Re: attention sable !!!!
Je confirme, le MP n'aime vraiment pas le sable. Cet été, stationnant sur un parking , moitié galet, moitié sable, à l'arrière d' une plage bretonne, j'ai vu mon erreur quand enclanchant la marche arrière, le MP c'est assis direct sur la roue de secours placée sous le chassis à l'arrière. Et là, plus rien à faire, même avec des cartons, des planches de bois, il ne bouge pas d'un centimètre. La boite auto n'aide pas non plus...Je n'ai vu mon salut que par l'intervention d'une dizaine de bretons qui m'ont dégagé en soulevant les presque 3T du MP! Vive la Bretagne et les Bretons! (juste la remarque humoristique de l'un deux: Ah les parisiens, ils viennnent maintenant en Bretagne pour s'entrainer pour le Dakkar!)
ALFAR- Modèle : VIANO MP 2.2 CDI BVA mars 2006
Re: attention sable !!!!
De bons souvenirs ... après en être sorti. J'AIME ces histoires!
Idem pour nous, lors d'un recherche de coin dodo sur l’île d'Oléron. Heursement je l'ai senti de suite et j'ai arrete de reculer. L'arriere descendu alors que le sol était bien droit, j'avais pourtant regardé avant de vouloir me garer
Réussi a s'en sortir en déconnectant l'assistance.
Idem dans la boue, il faut éviter de faire les malins.
Depuis les brigestone d'origine ont été supprimé!
Idem pour nous, lors d'un recherche de coin dodo sur l’île d'Oléron. Heursement je l'ai senti de suite et j'ai arrete de reculer. L'arriere descendu alors que le sol était bien droit, j'avais pourtant regardé avant de vouloir me garer
Réussi a s'en sortir en déconnectant l'assistance.
Idem dans la boue, il faut éviter de faire les malins.
Depuis les brigestone d'origine ont été supprimé!
wis- Modèle : Viano MP 3.0l de 2008
4X4 et pneumatiques...
Alors, c'est peut-être l'avantage des vieux modèles (le mien, 2003) traction et pneu type camionette. Je vais souvent à Gruissan (Aude) pour faire de la planche et donc forcément quelques kilomètres sur le sable (assez dur tout de même) pour rejoindre le spot et pour l'instant, c'est toujours passé. Bon, je ne fais pas le malin en allant trainer les roues là où c'est mou bien sûr !
Mais, par exemple, en Corse, il y a une petite rampe d'accès assez traitre pour monter sur le superbe parking du Col de Bavella.
[img][/img]
Sable, trous, peu d'espace pour prendre un minimum d'élan et là ou un modèle récent (non 4x4) n'a pas pu passer, la traction avant et les gros pneus on fait merveille. Bon, faut aussi dire que tout ce qui n'était pas un tant soit peu arrimé dans le camion a joyeusement valsé ! Mais faut avouer que le jeu en valait la chandelle. Nous sommes restés 4 jours dans les parages pour écumer les trois plus beaux canyons d'europe, rien de moins. (La Purcarraccia, la Vacca et le Pudicellu, orthographe un peu vague...)
Mais, par exemple, en Corse, il y a une petite rampe d'accès assez traitre pour monter sur le superbe parking du Col de Bavella.
[img][/img]
Sable, trous, peu d'espace pour prendre un minimum d'élan et là ou un modèle récent (non 4x4) n'a pas pu passer, la traction avant et les gros pneus on fait merveille. Bon, faut aussi dire que tout ce qui n'était pas un tant soit peu arrimé dans le camion a joyeusement valsé ! Mais faut avouer que le jeu en valait la chandelle. Nous sommes restés 4 jours dans les parages pour écumer les trois plus beaux canyons d'europe, rien de moins. (La Purcarraccia, la Vacca et le Pudicellu, orthographe un peu vague...)
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: attention sable !!!!
marco polo a écrit:
Pour info, on peut déconnecter l’ASR jusqu’à 30 km/h; au-delà il se réenclenche automatiquement.
@+
60km/h
Déjà chainé dans la boue pour sortir, même la déconnexion de l'ASR n'a rien pu y faire (pneus remplis de terre...)
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: attention sable !!!!
Gruissan... Gruissan... Ca me dit quelque chose...colombe a écrit:Je vais souvent à Gruissan (Aude) pour faire de la planche et donc forcément quelques kilomètres sur le sable (assez dur tout de même) pour rejoindre le spot et pour l'instant, c'est toujours passé. Bon, je ne fais pas le malin en allant trainer les roues là où c'est mou bien sûr !
...
...
...
Ah oui !!! Gruissan !! Ca me revient !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: attention sable !!!!
Bonjour,
Je roule moi-même avec un Viano 2.2 compact Boite Auto, et je comprends tous vos récits ci-dessus,
pour avoir connu la même mésaventure :
Un sable qui aurait laissé passer les véhicules que j’ai pu utilisés jusqu’à présent, et j’ai une certaine expérience. (par exemple une 4L vous emmène jusque sur la plage … et vous ramène sans soucis)
Je pense que le poids du véhicule est le premier handicap face à cette situation. Ensuite, un moteur à l’avant et les roues motrices à l’arrière … On peut ajouter : des pneus utilitaires (dans mon cas des 205//65//16) gonflés à 3 kilos …
Donc voilà le tableau : dans du sable très sec, en moins de deux secondes le véhicule enfonce de 15 à 20 cm et impossible alors de faire 5 cm en marche avant ou en marche arrière. (je pense cependant pour ma part, que la boite auto est un avantage pour ce genre de plantage par rapport à une boite manuelle : le couple arrive beaucoup plus doucement)
Pour commencer, quatre solides gaillards (entre 80 et 100 kgs chacun) me poussent l’avant : rien !
Puis nouvel essai, me poussent l’arrière : rien !
J’ouvre alors mon coffre et je les fais monter tous les quatre (+300 kilos environ !) pour charger mon essieu arrière : nouvel échec !
Je sors alors le cric, (je change de vêtements, j’étais évidement en chemise, 28°C dehors, j’avais par chance ce jour là une tenue de rechange plus légère dans la voiture)
Je lève une roue arrière le plus haut possible, je trouve par chance à proximité un genre de planche en bois, je rebouche le trou et dispose une planche sous le pneu. Je renouvelle exactement la même opération pour la deuxième roue arrière : et là je sors très bien, en marche arrière, de cette mauvaise posture ! Le moral remonte !
Je n’ai pas essayé, mais je pense que dégonfler les pneus peut aussi aider dans ce genre de difficulté.
Curieusement, sur la glace dure, j’avais trouvé que mon véhicule Viano se comportait assez bien. Ainsi que dans la boue, tant que le véhicule continue à progresser, mais danger s’il s’enfonce et creuse rapidement un genre de petite marche.
Voilà mon expérience.
Bonne route.
Fr@nçois
Je roule moi-même avec un Viano 2.2 compact Boite Auto, et je comprends tous vos récits ci-dessus,
pour avoir connu la même mésaventure :
Un sable qui aurait laissé passer les véhicules que j’ai pu utilisés jusqu’à présent, et j’ai une certaine expérience. (par exemple une 4L vous emmène jusque sur la plage … et vous ramène sans soucis)
Je pense que le poids du véhicule est le premier handicap face à cette situation. Ensuite, un moteur à l’avant et les roues motrices à l’arrière … On peut ajouter : des pneus utilitaires (dans mon cas des 205//65//16) gonflés à 3 kilos …
Donc voilà le tableau : dans du sable très sec, en moins de deux secondes le véhicule enfonce de 15 à 20 cm et impossible alors de faire 5 cm en marche avant ou en marche arrière. (je pense cependant pour ma part, que la boite auto est un avantage pour ce genre de plantage par rapport à une boite manuelle : le couple arrive beaucoup plus doucement)
Pour commencer, quatre solides gaillards (entre 80 et 100 kgs chacun) me poussent l’avant : rien !
Puis nouvel essai, me poussent l’arrière : rien !
J’ouvre alors mon coffre et je les fais monter tous les quatre (+300 kilos environ !) pour charger mon essieu arrière : nouvel échec !
Je sors alors le cric, (je change de vêtements, j’étais évidement en chemise, 28°C dehors, j’avais par chance ce jour là une tenue de rechange plus légère dans la voiture)
Je lève une roue arrière le plus haut possible, je trouve par chance à proximité un genre de planche en bois, je rebouche le trou et dispose une planche sous le pneu. Je renouvelle exactement la même opération pour la deuxième roue arrière : et là je sors très bien, en marche arrière, de cette mauvaise posture ! Le moral remonte !
Je n’ai pas essayé, mais je pense que dégonfler les pneus peut aussi aider dans ce genre de difficulté.
Curieusement, sur la glace dure, j’avais trouvé que mon véhicule Viano se comportait assez bien. Ainsi que dans la boue, tant que le véhicule continue à progresser, mais danger s’il s’enfonce et creuse rapidement un genre de petite marche.
Voilà mon expérience.
Bonne route.
Fr@nçois
Fr@nçois- Modèle : Viano 2.2 Compact BA
Re: attention sable !!!!
C'est quand même pas rassurant vos histoires...
Finalement, rien ne vaut une bonne aire d'autoroute.
Finalement, rien ne vaut une bonne aire d'autoroute.
PennRider- Modèle : Horizon Van 5
Re: attention sable !!!!
Non mais ça va pas ?! Je préfère raconter des histoires d'ensablage (ou de panne d'escence ou d'entalutage en ce qui nous concerne) au retour de mes vacances plutôt que des histoires comme celle-ci.PennRider a écrit:Finalement, rien ne vaut une bonne aire d'autoroute.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: attention sable !!!!
A la lecture de ce post, je vais oser avouer que zhom a encaillouté notre viano en Corse : aire de camping-car de la marine d'Albo... On s'était mis où on pouvait, coincés dans une toute petite place entre une famille très nombreuse allemande avec plein d'enfants trèèèèès vivants (ça criait dans tous les sens) et un T4 et le toit était ouvert, les enfants jouant sur le lit du haut. Lorsqu'une voiture a libéré un emplacement largement mieux que le notre (de l'ombre, de l'espace et des voisins discrets et sympas), zhom a décidé de rouler toit ouvert pour faire les quelques mètres qui séparaient les deux endroits...
Du coup, il n'a pas pu passer sous l'arbre, là où le terrain était plat... et stable. Il a donc choisi de passer à l'endroit où il y avait une bonne vingtaine de cm d'épaisseur de petits galets... Ca n'a pas fait un pli, d'autant qu'il s'est arrêté en plein milieu... BINGO, on était bloqués au milieu du passage Et c'est là qu'on a vu que nos nouveaux voisins étaient vraiment très sympas, ils s'y sont mis à 4, un T4 4 motion a essayé de nous tracter mais je n'avais pas de sangle de traction donc ça n'a pas marché, ils ont poussés à la main, en AV, en AR pendant que j'étais au volant, et finalement, on a réussi tout simplement grâce au T5 qui nous a poussé... Ca a donné lieu à plusieurs apéros très sympa et une comparaison des mérites du viano fun vs le T5, du toit relevable Westfalia vs une tente de toit, et même une démonstration de pliage/test/dépliage du lit Yatoo tellement zhom était content !!!!!
Du coup, il n'a pas pu passer sous l'arbre, là où le terrain était plat... et stable. Il a donc choisi de passer à l'endroit où il y avait une bonne vingtaine de cm d'épaisseur de petits galets... Ca n'a pas fait un pli, d'autant qu'il s'est arrêté en plein milieu... BINGO, on était bloqués au milieu du passage Et c'est là qu'on a vu que nos nouveaux voisins étaient vraiment très sympas, ils s'y sont mis à 4, un T4 4 motion a essayé de nous tracter mais je n'avais pas de sangle de traction donc ça n'a pas marché, ils ont poussés à la main, en AV, en AR pendant que j'étais au volant, et finalement, on a réussi tout simplement grâce au T5 qui nous a poussé... Ca a donné lieu à plusieurs apéros très sympa et une comparaison des mérites du viano fun vs le T5, du toit relevable Westfalia vs une tente de toit, et même une démonstration de pliage/test/dépliage du lit Yatoo tellement zhom était content !!!!!
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: attention sable !!!!
carole28 a écrit: ... Et c'est là qu'on a vu que nos nouveaux voisins étaient vraiment très sympas, ils s'y sont mis à 4, un T4 4 motion a essayé de nous tracter mais je n'avais pas de sangle de traction donc ça n'a pas marché, ils ont poussés à la main, en AV, en AR pendant que j'étais au volant, et finalement, on a réussi tout simplement grâce au T5 qui nous a poussé... Ca a donné lieu à plusieurs apéros très sympa et une comparaison des mérites du viano fun vs le T5, du toit relevable Westfalia vs une tente de toit, et même une démonstration de pliage/test/dépliage du lit Yatoo tellement zhom était content !!!!!
Z'avez pris des photos ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: attention sable !!!!
Ben non, malheureusement, je suis la seule à faire des photos dans la famille et dès que zhom a planté le viano, il m'a passé le volant
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: attention sable !!!!
Puisqu'on en est aux confidences sur les plantages mémorables j'ai un souvenir cuisant de notre périple 2011 en Espagne... Nous cherchions avec nos amis en T2 un petit coin pour dormir sachant que la nuit commençait à tomber( je sais trop tard pour s'installer mais bon.....). Je vois un passage cimente entre des plantations et m'engoufre....
Pas de chance.... Il fallait un tracteur je me suis retrouvé posé sur le châssis.... J'ai tout essayé avec cric des pierres des planches jusqu'à l'arrivée de la guardia civil qui nous a interrogé pendant une bonne demie heure et cherche des noises pendant autant de temps. Finalement j'ai du appeler l'assistance
Le remorqueur nous a sorti de la non sans laisse un bout de pare choc avant dans l'affaire
Enfin on est sorti de la, on a remis le pare choc tant bien que mal, rien paye, et surtout la guardia a fini par nous foutre la paix. Je pense qu'ils voulaient leur com sur le dépannage pas de bol avec nous. Le lendemain j' ai réparé le pare choc, seule une attache avait rompu...
Depuis je fais beaucoup plus attention.
Pas de chance.... Il fallait un tracteur je me suis retrouvé posé sur le châssis.... J'ai tout essayé avec cric des pierres des planches jusqu'à l'arrivée de la guardia civil qui nous a interrogé pendant une bonne demie heure et cherche des noises pendant autant de temps. Finalement j'ai du appeler l'assistance
Le remorqueur nous a sorti de la non sans laisse un bout de pare choc avant dans l'affaire
Enfin on est sorti de la, on a remis le pare choc tant bien que mal, rien paye, et surtout la guardia a fini par nous foutre la paix. Je pense qu'ils voulaient leur com sur le dépannage pas de bol avec nous. Le lendemain j' ai réparé le pare choc, seule une attache avait rompu...
Depuis je fais beaucoup plus attention.
lolo- Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.
Bac à sable
Ensablé au petit matin, à 1km de la maison...
Pas bien réveillé le monsieur Griotte ce matin là!
Ça nous apprendra à vouloir se faire un petit dej près de l'eau.
Bon après tout, c'est bien connu, quand on va à la plage c'est pour jouer au sable non
Monsieur Griotte
Pas bien réveillé le monsieur Griotte ce matin là!
Ça nous apprendra à vouloir se faire un petit dej près de l'eau.
Bon après tout, c'est bien connu, quand on va à la plage c'est pour jouer au sable non
Monsieur Griotte
La griotte- Modèle : Vito 109 CDI
Re: attention sable !!!!
Un conseil (que tout le monde connait peut être...), mais uniquement si l'on possède un gonfleur...
En cas de soucis sur le sable, descendre la pression sur les roues motrices (donc les 4 sur un 4X4) au environ de 1 bar. La différence est alors énorme!
Lorsque l'on ma dit ça, j'étais planté dans un banc de sable en tentant de grimper une dune... sur un autre continent!
Tout le monde (un attroupement) se marrait en nous voyant bloqué à 3m de la route, a essayer d'avancer et reculer...
Une fois les pneu descendu à 1 bar (selon le conseil des locaux)... ba ba ba... on a pu se balader partout sur les plages et les dunes sans jamais se planter! Pas un coup de pelle, pas une plaque de desensablage... Fallait il le savoir!
Par contre, il faut pouvoir regonfler des que l'on rejoint le dure!
Seb
En cas de soucis sur le sable, descendre la pression sur les roues motrices (donc les 4 sur un 4X4) au environ de 1 bar. La différence est alors énorme!
Lorsque l'on ma dit ça, j'étais planté dans un banc de sable en tentant de grimper une dune... sur un autre continent!
Tout le monde (un attroupement) se marrait en nous voyant bloqué à 3m de la route, a essayer d'avancer et reculer...
Une fois les pneu descendu à 1 bar (selon le conseil des locaux)... ba ba ba... on a pu se balader partout sur les plages et les dunes sans jamais se planter! Pas un coup de pelle, pas une plaque de desensablage... Fallait il le savoir!
Par contre, il faut pouvoir regonfler des que l'on rejoint le dure!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: attention sable !!!!
Merci beaucoup pour ce précieux renseignement, mais tout le problème est là : pouvoir regonfler les pneumatiques après les avoir dégonflés (pas de compresseur dans mon MP)
Et sinon La Griotte tu as fait comment pour te sortir de là ?
Et sinon La Griotte tu as fait comment pour te sortir de là ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: attention sable !!!!
Bon on a eu beaucoup de chance car un type très sympa est spontanément venu nous aider En plus on avait pas mal de matériel (ou du bazar, tout dépend du point de vue) dans le Vito. On donc creusé un peu, placé des pavés et des planches sous les roues motrices et hop, c'est sorti en un essai.
En version utilitaire, le vito est vraiment optimisé pour être chargé (1T dedans et 2T tractées). Ce qui fait qu'à vide, il n'y a aucun poids sur l'essieu arrière, et le véhicule manque sérieusement de motricité. J'ai remarqué une nette différence quand on promène notre porte vélo chargé, dont le poids (modéré) suffit à reculer un peut le centre de gravité et améliore l'assiette du véhicule, et donc sa tenue de route.
Reste qu'avec un 4matic le risque de se poser est vraiment plus faible (sauf si on joue de trop bien sûr!).
Pour info un conseil d'ancien du désert: toujours avoir une vielle couverture dans le coffre,à placer sous les roues ensablées, c'est très efficace paraît il.
Monsieur Griotte
En version utilitaire, le vito est vraiment optimisé pour être chargé (1T dedans et 2T tractées). Ce qui fait qu'à vide, il n'y a aucun poids sur l'essieu arrière, et le véhicule manque sérieusement de motricité. J'ai remarqué une nette différence quand on promène notre porte vélo chargé, dont le poids (modéré) suffit à reculer un peut le centre de gravité et améliore l'assiette du véhicule, et donc sa tenue de route.
Reste qu'avec un 4matic le risque de se poser est vraiment plus faible (sauf si on joue de trop bien sûr!).
Pour info un conseil d'ancien du désert: toujours avoir une vielle couverture dans le coffre,à placer sous les roues ensablées, c'est très efficace paraît il.
Monsieur Griotte
La griotte- Modèle : Vito 109 CDI
Re: attention sable !!!!
Voyez que y a des avantages à ne pas avoir la roue de secours .....penkalet a écrit:Merci beaucoup pour ce précieux renseignement, mais tout le problème est là : pouvoir regonfler les pneumatiques après les avoir dégonflés (pas de compresseur dans mon MP)
Et sinon La Griotte tu as fait comment pour te sortir de là ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: attention sable !!!!
Bonjour,
Après avoir très vite constaté la sensibilité du Vito sur l'herbe humide et le sable (on a les deux en Bretagne !!) j'ai rapidement pris la décision il y a cinq ans déjà de m'équiper de plaques de désensablement (1mx0,25m) ... et de les avoir toujours à portée de la main.
Bien m'en a pris car elles m'ont évité plusieurs galères dont une "petite" flaque où je m'étais enfoncé à mi-roue et dont j'ai pu me sortir seul.
Pour les loger j'ai fait un faux-plancher (3,5cm d'épaisseur) juste derrière les sièges avant ; elles sont immédiatement accessibles et ça ne gène en rien la circulation ni l'habitabilité.
En plus je m'en sert comme tapis de sol et paillasson quand le sol est humide à l'arrêt.
Daniel
Après avoir très vite constaté la sensibilité du Vito sur l'herbe humide et le sable (on a les deux en Bretagne !!) j'ai rapidement pris la décision il y a cinq ans déjà de m'équiper de plaques de désensablement (1mx0,25m) ... et de les avoir toujours à portée de la main.
Bien m'en a pris car elles m'ont évité plusieurs galères dont une "petite" flaque où je m'étais enfoncé à mi-roue et dont j'ai pu me sortir seul.
Pour les loger j'ai fait un faux-plancher (3,5cm d'épaisseur) juste derrière les sièges avant ; elles sont immédiatement accessibles et ça ne gène en rien la circulation ni l'habitabilité.
En plus je m'en sert comme tapis de sol et paillasson quand le sol est humide à l'arrêt.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les pneus dans le sable, les yeux ... dans le sable.
» Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste
» ...seul sur le sable, les pneus dans l'eau, Marco était trop beau...
» marco polo ,il lui manque 2 vis
» Attention au mecanicien..
» Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste
» ...seul sur le sable, les pneus dans l'eau, Marco était trop beau...
» marco polo ,il lui manque 2 vis
» Attention au mecanicien..
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem