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Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste

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Message  nsy Sam 8 Sep 2018 - 17:28

Bonjour à tous

Après plus de 7 ans en California (un T5 180CV de 2010), nous sommes passés au Classe V Marco Polo à l’été 2018.

Pourquoi ce choix ?

1) Nous ne conservons pas nos véhicules au-delà d’un age qui nous expose à de lourds frais de réparations et quand on connaît le coût de ces réparations sur les véhicules « modernes » Shocked
Je pense que depuis 2000 un nouveau pallier de complexité (électronique à gogo…) a encore été franchi. Cette « stratégie » personnelle a quasiment toujours été gagnante pour nous, nous n’avons eu que quelques broutilles en termes de réparations parfois en faisant faire des demandes de prises en charge bien après les délais de garantie… à la condition liée de réaliser les entretiens en réseau constructeur à 100 %, chose rendue moins désagréable financièrement parlant par un excellent chef d’atelier VW. Je n’ai qu’une connaissance livresque de la mécanique automobile donc pas trop d’autre choix non plus, j’ai pu constater que les centres autos ne valent pas mieux que les ateliers des marques autos.

2) L’envie naturelle d’essayer autre chose
Le T5 et j’y reviendrai pour ceux qui auront le courage de lire la suite, avait selon moi un défaut majeur, le confort de suspension et la tenue de caisse. Or le dernier T6 a, sauf erreur, une bonne partie de gênes communs avec le T5 sur bien des points dont celui là.

3) Les enfants
Et plus particulièrement la question du confort de la banquette arrière avec des louloutes qui ont maintenant quitté leurs sièges autos.

Je profite de ce premier été en VMP encore frais dans ma tête et au cours duquel nous avons parcouru 7600 kms, périple au cours duquel nous avons traversé 9 pays différents (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, macédoine et enfin Grèce) et pu goûter à tous types de routes ou presque (pas de routes gelées clown ).

J’ai pas mal réfléchi à la façon dont je pouvais classer mes opinions (personnelles) sur les 2 véhicules, je n’ai bien entendu pas encore un recul suffisant sur pas mal de points du MP comparativement aux vénérables anciens du forum qui se reconnaîtront et couvent avec bienveillance les petits nouveaux comme moi cheers

Je vais donc opter pour un pseudo vrac !

Allez hop je commence par le moteur.

Notre T5 était donc un biTDI 180 avec boîte DSG7, le MP est un 250 7Gtronic.
Puissance théorique de 180CV pour le VW dans un 2l biturbo, puissance de 190CV (hors boost) dans un 2,2 chez MB (mais ça aussi vous le savez!).
Niveau « sensations » (je sais on ne parle pas d’un proto de circuit), je trouve le MB plus linéaire, la sensation de puissance est moins flagrante, surprise pour moi le 180 n’ayant pas la réputation d’avoir un gros caractère. Mais bon pas de soucis la réserve de puissance est amplement suffisante pour cruiser à 130 sur autoroute et le couple est bien là et c’est le principal pour nos véhicules.
Le MB grogne franchement moins que le VW surtout à froid par contre à allure de croisière match nul. Par contre mon T5 avec son double vitrage arrière et peut être aussi sa construction différente (traction) était dénué de certains bruits de roulement perceptibles à l’arrière du MB , mais bon cela reste de superbes salons roulants avec un espace aux jambes imbattables !!!
Niveau consommation de carburant, c’est toujours délicat de comparer sans passer pour un pignouf, mais je parie sur un demi voire 1 litre de moins en faveur du MB, mais qui se rattrape avec 1l d’AB Blue aux 1000.

Avantage donc au MB, même si encore une fois je n’ai pas eu entre les mains le nouveau T6.

Niveau boîte de vitesses

Alors là c’est bien difficile d’en parler.
Tout le monde parie sur une fiabilité moindre des double embrayages comme les DSG face aux boîtes à convertisseurs, cela doit être annoncé en préambule quand on connaît les coûts de ses petites merveilles technologiques !
Je n’aime pas mais alors pas du tout la 7Gtronic du MB, je ne comprends pas son incapacité à rétrograder d’elle même en certaines situations. Par contre effectivement moins d’à-coups que sur le DSG7. Les modes manuels et les palettes du MB sont heureusement exploitables dans ces situations.
La commande de boîte au volant libère un espace sur la console centrale du MB, malheureusement MB n’a pas juger bon de prévoir des rangements sur le tableau de bord (j’y reviendrai)

Match nul niveau BDV… au bénéfice du doute sur la fiabilité

Je passe au châssis et plus généralement tout ce qui ne relève pas du camping.

La suspension du MP est plus confortable que sur notre T5 (nous avons le pack Agility sur le MB), je pense qu’il faudrait comparer un T6 avec la suspension pilotée avec le VMP, chose que je ne peux pas faire. Par contre comment être déçu du VMP ???
La suspension est fabuleuse, le confort est royal : les routes défoncées sont partiellement gommées, les pistes sont avalées (bon OK avec prudence) avec un bon confort… bref que du bonheur.
Niveau guidage et prise de roulis c’est le jour et la nuit aussi, le T5 se tassait sur ses amortisseurs au moindre virage pris rapidement et les transferts de masse étaient mal gérés.
Je pense qu’on touche du doigt les progrès énormes des utilitaires depuis quelques années, j’avais pu rouler en classe V avant et j’avais déjà été bluffé. Le châssis du T5 est obsolète, je ne sais pas si les dessous du T6 sont les mêmes mais je vrois bien avoir lu que le T7 remettrait tout cela à plat.

Même si on roule pas comme des Fangios avec un van aménagé, la sécurité est un facteur essentiel et je me sens plus en sécurité en famille dans le VMP, la tenue de route est meilleure et la sécurité passive dont certains se moquent parfois en argumentant que les crash tests sont ci ou ça est déclarée meilleure par de gens dont c’est le métier. J’ai pu voir pas mal de véhicules utilitaires au tas ou ayant tapé, j’ai d’ailleurs un ami qui a eu la vie sauve grâce à un utilitaire « moderne » (crash VU/PL sur autoroute), lui ne doute pas que son ancien chariot lui aurait laissé bien plus que les séquelles qu’il endure.
La direction électrique du VMP… on aime ou pas. Par nature je n’aime pas les directions avec lesquelles les sensations sont édulcorées mais bon le MB se débrouille bien et après tout si cela contribue à rendre plus aisée la conduite au grand public pourquoi pas après tout. Mon autre véhicule (bien bas et bien bien dur en suspensions…) m’offre un sacré contraste mais je pense que son remplaçant sera obligatoirement doté d’une assistance éléctrique… snif.

Il n’y a pas match sur ces questions techniques, le T5 est KO debout. Attention je « juge » face à un T5 je le rappelle je veux essayer d’être le plus impartial possible.

Je passe à l’intérieur.

OK le VMP est bling bling au possible et s’éloigne de l’idée qu’on se fait d’un van mais bon au moins c’est beau et tant qu’à faire si la vue est jolie pourquoi se plaindre? Eh ben justement on peut se plaindre parce que hormis la boîte à gants le tableau de bord n’offre aucun rangement ! Fini pour nous les rangements avant à gogo du California, heureusement les bacs de portes sont bien là.
Mon avis personnel encore et toujours est que le tableau de bord du Vito m’aurait bien plu aussi dans mon VMP…

Les sièges sont confortables de mon point de vue même si j’ai rencontré quelques difficultés à trouver une position d’appui-têtes me convenant.

Au fait la prochaine fois Monsieur Mercedes (comme je sais que vous allez me lire) pensez aux accoudoirs de sièges côté fenêtres SVP, ça doit être faisable de trouver une idée pour que cela ne gêne pas les airbags pour un grand constructeur comme vous non ?

Pour la partie « camping car ».

Là rien à dire on sent bien que c’est du solide et que Westfalia n’a pas que collé un autocollant sur le toit.

Dixit un copain combi-iste (le vrai) : « ben je vais te le dire dans ton Calif on avait l’impression que tout allait casser quand on s’en sert », il parlait des stores, placards… et je le rejoins même si rien n’a jamais cassé sur notre T5.
L’avantage des tiroirs face aux portes coulissantes est indéniable aussi, c’est ma femme qui le dit.
Elle m’a dit aussi que nettoyer la cuisine était plus aisé que sur le calif… le verre face à l’inox, à voir sur la durée.

Les stores, parlons en... quel est le C*N qui a imaginé cette berlouffe comme on dit chez moi qui permet de faire la nuit au niveau du pare brise et des vitres avant ! On a investi dans un 3 pièces de chez Westfalia (avec de l’alu et tout et tout) qui se fixe avec des ventouses, franchement là je dis oui. Le calif avait 2 éléments souples opacifiants pour les vitres latérales avant et 1 système de stores pour le pare brise dissimulé dans ses montants de part et d’autre, bonne idée mais qualité laissant à désirer, le matos s’était vite effiloché. Par contre les stores du compartiment arrière du VMP - même si ils ne permettent pas d’avoir le noir total - contrairement au calif, sont mieux fabriqués et semblent plus prévus pour durer, comme toujours à voir sur la durée.

Les couchages
Je ne peux pas dissocier la question du couchage bas de la banquette (ben oui forcément…).
Pour nous la banquette du T5 n’était qu’une planche améliorée avec un angle au milieu pas facile à faire coulisser. Le confort des dossiers et assises est franchement bien meilleur sur le VMP, il suffit d’avoir des yeux et un dos et un arrière-train pour s’en rendre compte. Par contre le système électrique… quelle idée !
Clairement les couchages sont meilleurs sur le VMP, la mousse du lit du haut est de meilleure gamme, le sommier aussi. Pour le bas évidemment le lit offert par le VMP est plus confortable car sa banquette est plus moelleuse mais nous avons quand même maintenu un surmatelas Dod* pour les enfants, auparavant nous avions des matelas IKE* assemblés en guise de surmatelas.
L’accès au couchage haut est plus facile sur le VMP, la fenêtre d’accès est plus grande.
Par contre pas de store entre la cabine et le toit au niveau de cet accès mais bon pas bien grave, encore que cela nous permettait de couper le bruit et un peu le froid pour les enfants logés en bas, mais franchement sur le notre le bidule était un peu médiocre niveau qualité...

Victoire nette du VMP pour moi.

Le toit
Au risque de me faire chahuter je me lâche un peu… Twisted Evil comment mais comment peut-on prendre en option un toit électrique alors que tout bon californiste rêve d’un toit manuel avec toutes les emmer*** que ce bidule cause quand il a décidé de vous pourrir la vie ??? J’ai cru comprendre que le VMP était mieux loti niveau fiabilité que les califs mais quand je vois la simplicité de ce toit manuel je ne peux pas comprendre, OK avec l’âge qui avance je changerai peut-être d’avis mais hormis ça, non je ne peux pas comprendre.

La toile intérieure est beige sur le VMP, elle était grise sur notre calif, je préfère le beige ne serait-ce que pour la luminosité qu’il octroie.

Niveau étanchéité, je ne peux pas comparer, j’ai déjà alimenté le sujet ici sur le comparatif de toiles.
Niveau moustiquaires, la maille est plus fine sur le VMP, et les meurtrières sont à la bonne hauteur mais j’ai le sentiment que la ventilation est moins évidente que sur le calif… je n’ai malheureusement pas le toit ouvrant qui doit être génial.

Victoire écrasante du VMP niveau toit, ne serait-ce que parce qu’il laisse le choix et c’est quand même bien ce principe que chacun choisit à son goût.

Ne sachant plus trop comment organiser le reste des mes impressions je vais tout balancer en vrac à partir de maintenant. Ceux qui auront lu jusqu’ici en seront pour leurs frais !!!

J’aime aussi:
- La couleur grise de notre VMP qui limite la cuisson au à point de ses occupants, notre calif était foncé… et oui ça joue !
- La vitre arrière ouvrant séparément, A COCHER IMPERATIVEMENT, l’option est accessible financièrement contrairement à d’autres. Dans notre cas nous avons un attelage d’origine, nous avons investi dans une plateforme de portage Thu** et un sac de la même marque. Nous avions un porte vélo de coffre sur le T5 et une cantine métallique boulonnée dessus, le but est toujours le même trimballer le fatras des affaires de plage et donc le sable et le sel en dehors du van. Attention il m’a fallu faire confectionner un arceau moins haut pour que la vitre ouvre encore. Ce fut top : plateforme en place durant 4 semaines et facile de piocher dedans pour les enfants et pas besoin d’ouvrir le hayon grâce à un rangement astucieux.
- ma garer au milieu des X califs et passer pour un extraterrestre ou au pire un idiot qui a fait le mauvais choix. Ceci dit pas beaucoup de vans croisés durant notre trip 2018.
- toujours le concept du fourgon et pas du gros blanc pour la proximité familiale que l’on a pas forcément dans un semi remorque.
- la marquise, et oui nous on aime car l’espace en dessous constitue la pièce principale de notre logement. + 1 tarp en latéral et c’est parti
- la sono plutôt sympa
- la clim efficace et la présence d’une gaine vers l’arrière , ce qui était possible uniquement en souscrivant l’option clim arrière sur le calif. Nous avons la clim d ebase et c’est déjà très bien pour les passagers arrière.
- avoir le sentiment que le california est trop cher une fois dans mon MP, j’ai l’impression d’avoir dépensé moins, à voir sur le cycle achat/vie/revente. Je ne sais pas si les MP tiennent aussi bien la cote que les califs mais cela semble pas mal aussi.

J’aime moins Suspect :
- le freinage ou en tous cas le ressenti à la pédale… faut s’habituer ! Le contraste est saisissant entre la sur-assistance électrique de la direction et la dureté de la pédale et les sueurs froides infondées de devoir écraser comme un fou pour s’arrêter. Mais bon ça freine quand même bien sur !
- les aléas de jeunesse (enfin j’espère), 1 relai grillé et sous peu passage en concession pour un siège qui se dégonfle seul.
- les rétroviseurs, qui ont un miroir qui déforme la vision à outrance et sont positionnés trop bas
- la commande de régulateur/limiteur de vitesse, il faut que je me fasse greffer un cerveau et un coude au coup pour voir si la diode LIM est allumée sur le commodo en question…

- l’usine à gaz du système d’infotainement
- ne pas avoir eu le choix de l’essence comme sur le T6, même si je considère l’essence sur un van comme une hérésie alors que je suis moi-même et de longue date anti mazout sur tout ce qui roule qui ne devrait pas avoir de moteur mazout (citadines, voitures qui roulent peu…et sportives). Nous verrons bien ce qui nous attend avec l’hydridation (le T7 est annoncé en hybride) même si nos véhicules déjà bien lourds vont devoir s’accommoder de x kgs de batteries en plus…

Je déteste No :
- la gestion nullissime du service client de MB, je pense que je serais toujours en train d’attendre une prise en charge de ma panne en Slovénie si je n’avais pas fait l’avance des travaux! 15 jours après on m’a rappelé en me sortant une explication capillotractée puis plus rien et puis un appel par jour pendant 3 jours pour occuper le terrain et me rassurer et à nouveau calme plat. Je suis inquiet de leur capacité réelle à gérer en cas de coup dur mais bon je dois sûrement être trop fâché.
- Le GPS Garmin… c’est une aberration de la nature ou plutôt de la technologie ce truc. Mon conseil laissez tomber le GPS à 1000 € (quand même!!!) ou si vous pouvez mettez la rallonge de 1000e pour le pack du dessus si il permet de passer par votre smartphone, Garmin cherche toujours comment me faire sortir de Belgrade à l’heure actuelle je pense et a planté à 100 % 3-4 fois m’obligeant à m’arrêter couper et redémarrer pour daigner se remettre au boulot. Il est lent à en devenir dingue, à la ramasse face à Waze ou Maps, et coûte une fortune à maintenir à jour.

J’avais promis à certains d’entre vous qui se reconnaîtront (à nouveau) sur ce forum de donner mon ressenti en tant que transfuge, vous vous attendiez je pense à trouver beaucoup des choses ci-dessus.

Je rappelle que cela ne constitue qu’un avis strictement personnel à l’instant « t » et est basé sur un référentiel VMP / T5 phase 2 même si je ne me trompe sûrement pas trop en disant que le T6 est en grande partie un T5 replâtré. Twisted Evil

Amicalement
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Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

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Message  vboys74 Sam 8 Sep 2018 - 18:29

Hello.

Merci d'avoir prix le temps de nous faire p'tit comparatif ! Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste 355535763

Tu n'utilises pas le kickdown pour rétrograder?

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
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Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...


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Message  nsy Sam 8 Sep 2018 - 18:45

Salut
J'utilise Plutôt les palettes que le kickdown et ici dans mon cas je cherchais surtout a avoir du frein moteur en descente. Ce que perso je trouvais mieux géré par la DSG de mon ancien canasson Very Happy
nsy
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Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

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Message  nsy Sam 8 Sep 2018 - 18:47

vboys74 a écrit:Hello.

Merci d'avoir prix le temps de nous faire p'tit comparatif ! Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste 355535763

Tu n'utilises pas le kickdown pour rétrograder?

Seb

Ben alors si tu trouves ma prose petite je vais attaquer le tome 2 de mes memoires Laughing Laughing Laughing
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Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

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Message  penkalet Lun 10 Sep 2018 - 9:33

cheers cheers cheers

Merci beaucoup pour ce retour très complet et très instructif !!

Je retrouve beaucoup de mon ressenti dans tes remarques. On sent bien le vécu dans cette analyse prie Au final et ce que je retiens c'est que le MP reste, pour l'instant, imbattable au niveau toit, banquette/lit et agrément de conduite ...

Vu le programme et l'utilisation de ces véhicules ... le reste est quand même plus anecdotique Razz
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Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Message  nsy Lun 10 Sep 2018 - 18:45

Tu résumes bien penk’ bien vu Wink

Ce sont les 3 gros points positifs que j'ai perçu en changeant.

je réalise que J’ai aussi oublié de parler de la capacité d’emport de ces 2 bêtes... grave oubli car cela peut être décisif pour un achat... je ne reparle pas des rangements du tableau de bord Twisted Evil

En gros le feeling est complètement différent entre un T6 ( le T5 est identique sur ce point) et le marco.

De prim’abord on pensait que le VMP allait nous causer des migraines sur le principe de devoir laisser derrière nous plein de choses et une fois le VMP en notre possession bizarrement tout s’est bien goupillé Laughing Donc il faut essayer de mettre cette sensation de côté pour ceux qui compareront chez un garagiste.

On a aussi pu mettre le calif et le VMP cote à cote avant de nous decider et on avait transbahuter une bonne partie de notre attirail, cest le meilleur test possible pour ceux qui auront cette chance.

Evidemment il faut savoir que les 2 se chargent différemment, le calif a le gros avantage d'avoir le mobilier planqué dans la porte laterale et le hayon, la « fenêtre » de chargement est plus importante sur le calif, cela cumulé avec une hauteur sous plage arrière moindre sur le MB... par contre on s'adapte en chargeant sur plus long dans le MB et évidemment les cm de plus se retrouvent aussi dans le salon donc bon avec un peu d’astuces match nul.

Le mobilier d'extérieur est aussi moins qualitatif et confortable sur le MB que sur le calif, donc n'achetez pas le pack mobilier et son panier peu astucieux enfin c'est encore mon avis et je l’avais lu ici avant Very Happy . Pour nous il etait fourni dans la configuration retenue par le concessionnaire.
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Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste Empty Merci c’est ce que j’attendais sans vraiment savoir!

Message  Charette31 Lun 10 Sep 2018 - 21:48

Bonsoir
Je sais c’est pas vraiment l’endroit Pour se présenter,mais je voulais profiter de ce post pour me manifester et poser quelques questions!
Tout d’abord pour la présentation :
Depuis gamin ( 45 aujourd’hui) mes meilleures vacances ont été en fourgon maison au Maroc de l’epoque ..!

Cette année j’ai eu le malheur qu ‘un parent décède mais qui a eu le temps de m’encourager avec l’argent qu ‘elle me laissait ,faire profiter à mes enfants du bonheur de passer des vacances  En fourgon!
Jusqu’à maintenant, tant que je n’avez pas les moyens je ne jurer que par califaornia .
Mais maintenant que j’ai Le budget et que cela pourrait se concrétiser effectivement je serais plus pour un Marco Polo !!!
Tout d’abord Pour le confort des enfants derrière, sur le calif c’est vraiment plus que spartiate sachant que le but est les longues distances..!
Ensuite la fiabilité... je crois..?!
Par contre la viens la question quelles sont à votre avis les options indispensables mis à part la lunette arrière et les phares leds et évidemment le webasto ..??
Sachant que je ne me tourne pas vers la neige mais plus vers le sable faut-il le 4-matic ou pas en 190ch bva ??
Merci pour vos retours, j’ai vraiment adoré ce post car pas facile de trouver des conseils sur le classe v ( vu le prix je peux comprendre..!)j’ai été surpris de voir que le t6 était sensiblement au même prix que le Marco pour les concessionnaires que j’ai vu à Toulouse !
Bonne soirée !
J’esper À bientôt sur les routes !
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Message  nsy Lun 10 Sep 2018 - 22:19

Bonsoir
Difficile de te répondre sur pas mal de points que tu abordes... je ne suis pas le specialiste du Marco polo, il y a ici des experts !

Pour la question du confort de la banquette arrière, je suis categorique c'est le jour et la nuit :
1) confort d’assise si tes enfants sont déjà sans siège auto, je parle ici de la « mousse ».
2) soutien latéral, le calif a un dossier et une assise « plats », le MP a que l’on gonfle ou pas ses sieges un bien meilleur maintien latéral, on n’a certes pas un baquet de course mais on est maintenus
3) la possibilité d’incliner les dossiers, super sachant que le calif ne propose que 2 positions : tres vertical ou un peu incliné
4) gerer les 2 inclinaisons séparément, avec un peu de decalage, la tete d’un des enfants peut se reposer sur le 2nd siège, et si un veut s’assoupir et pas l’autre ce n’est pas un problème dans le MP.

J’arrivais à imposer des grands trajets aux enfants avec le calif ( Twisted Evil ), c’est encore mieux en marco Very Happy

Ceci dit les enfants voyageant en van que ce soit un MP, un calif ou autre sont toujours bien plus chanceux que leurs petits camarades.

Que te dire sur les prix... je trouve qu’on en a plus pour son argent avec un marco à prix équivalent d’où notre choix. Mais le calif a tellement d’adeptes... je ne sais pas précisément mais on voit peut etre 20 calif pour 1 Marco voire moins... la cote du calif en occasion est folle avec des fiabilités mécaniques et autres aspects parfois aléatoires.

Je ne connais pas le precedent MP, le precedent me semblait bien conçu, pensé et construit. Le nouveau a surtout si j’ai tout bien suivi ici des experts, poussé le curseur vers le bling bling, a aussi gagné un comportement routier et un confort améliorés mais aussi perdu son V6 de rêve Crying or Very sad

CDLT
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Comparatif VMP/California... d’un ancien californiste devenu marcopoliste Empty Et pour les spots sur le sable et legere pistes ? calif ou mpv 4x4 indispensable

Message  Charette31 Mar 11 Sep 2018 - 9:28

bonjour
je continue a poster ici pour en savoir plus sur la comparaison ...
en ce qui concerne les endroits un peu reculés mieux vaut-il la traction ou la propulsion (jamais essayer cette dernière)?
Si je ne me promène pas en montagne mais plus dans les endroits chauds les risques de se "tanker"sans les quatre roues est-il plus important et a quel point (si vous avez des exemples..)
En gros sachant que je pars plutôt sur une config :mpv neuf blanc 250d, bva ,jantes tôles ,toit ouvrant, webasto ,complet led ,peut etre distronic,lunette arriere ouvrante,et ou pas 4matic mais dans ce cas il faudrait que j'enlève quelques options (qu'en est-il de la fiabilité du 4matic est -ce indispensable?)
Sachant que ce qui m'intéresse c'est essentiellement partir dans des endroits reculer pour se réveiller avec le bruit des vagues (essentiellement en Europe)comme beaucoup d'entre vous ..!!!
Alors il les faut ses 4 roues motrices ou pas????
quelles autres options vous paraissent indispensables et auxquelles je n'aurais pas penser???
Merci pour vos réponses, je vous avoue que je le tourne dans tout les sens et j'ai vraiment du mal a m'y retrouver avec le configurateur et tous les différents avis qu'il y a au fil des posts !
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Message  Rvo Mar 11 Sep 2018 - 11:41

@charette31 ouvre un post dédié à ta présentation avec demande d'information pour la config d'un VMP cela laissera à ce post sur comparaison Calif VMP toute sa lisibilité

@nys
Merci pour ton comparatif

Tout d'abord tu es petit joueur avec ce 250, 9 pays et 7600 km, mon 220 17 pays traversés et 15500km!des pays que partiellement traversé comme 2km en Moldavie ou entièrement traversé mais petit comme le 11km du Liechtenstein !.

Concernant ton analyse, et la BVA Gtronic 7vitesses elle rétrograde ! Tu roules je le sais au limiteur et non au régulateur, cette boîte est étudiée pour le régulateur, cette boîte et ses trois gammes économique, confort et sport expriment toutes leurs possibilités en automatique au régulateur.
Les manettes et la fonction manuelle n'est présente à mon avis sur ce type de véhicule de loisir de 3T100 que comme tu l'indiques pour forcer le rétrograde en descentes et ou en traction d'une remorque en montée pour éviter l'aller et retour entre deux vitesses.
Autrement, en auto avec régulateur, la BVA rétrograde mais utilise aussi les freins.
Comme tu l'indiques elle est (plus à ton avis") aussi linéaire que la DSG et c'est un réel progrès par rapport à la BVA5 du fameux V6 qui souffre toujours du "patinage" du convertisseur lorsque l'on met pied au plancher.
Je ne partage pas ta qualification de "bling bling" de l'aménagement, il est monté en gamme mais conserve sinon augmente la qualité de fabrication et  de solidité.
J'ai savouré la facilité de nettoyage de la cuisine par des mains féminines !
Je note ton impression sur la qualité du matériau utilisé pour les stores occultants
Toi et ta famille se sont très vite adaptés au V après avoir été 7 ans en Calif ce qui démontre les qualités du V !!

Reste le point du service après-vente à ton égard ou plutôt à l'égard des pbs de ton V, j'espère que ses désaccords vont se résoudre très rapidement comme ils auraient dû l'être normalement.

Rvo
Rvo
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  nsy Mar 11 Sep 2018 - 13:26

Rvo a écrit:

@nys
Merci pour ton comparatif > chose promise chose due  Wink

Tout d'abord tu es petit joueur avec ce 250, 9 pays et 7600 km, mon 220 17 pays traversés et 15500km!des pays que partiellement traversé comme 2km en Moldavie ou entièrement traversé mais petit comme le 11km du Liechtenstein !.oui mais pas encore retraité  Laughing , même si te concernant... MB ferait mieux de te prendre en consultant, on aurait au moins des trucs déverminés et aboutis  Laughing  

Concernant ton analyse, et la BVA Gtronic 7vitesses elle rétrograde ! Tu roules je le sais au limiteur et non au régulateur, Je suis demasqué  Laughing bien vu cette boîte est étudiée pour le régulateur, cette boîte et ses trois gammes économique, confort et sport expriment toutes leurs possibilités en automatique au régulateur.
Les manettes et la fonction manuelle n'est présente à mon avis sur ce type de véhicule de loisir de 3T100 que comme tu l'indiques pour forcer le rétrograde en descentes et ou en traction d'une remorque en montée pour éviter l'aller et retour entre deux vitesses.
Autrement, en auto avec régulateur, la BVA rétrograde mais utilise aussi les freins.Crois-moi je sollicitais moins les freins sur le calif en montagne ou dans les bosses... mais bon je vais poursuivre le dressage du VMP
Comme tu l'indiques elle est (plus à ton avis") aussi linéaire que la DSG et c'est un réel progrès par rapport à la BVA5 du fameux V6 qui souffre toujours du "patinage" du convertisseur lorsque l'on met pied au plancher.C’est vrai sue quand on parle de DSG il y de tout... des DSG 6 et 7, et au moins 2 types de DSG7, celles de petits moteurs la DQ200 ( raison pour laquelle la DSG6 est encore repandue) et la DQ500 des moteurs plus coupleux (http://docteur-bva.com/content/10-modeles-de-boites-dsg), pour les avoir quasi toutes essayées (petit avantage pro du passé  Twisted Evil ) : pour les acheteurs potentiels de calif, il ne faut pas généraliser le comportement d’une boîte / une autre et surtout la même boîte se comporte terriblement différemment suivant la monture ( tu sais sur le tiguan par exemple  Wink ) Un ressenti de DSG sur une golf différera beaucoup sur une autre voiture par exemple, ma petite voiture a une Stronic donc une DQ200 rebadgée et rien à voir beaucoup plus d’a coups surtout depuis sa reprog et sa vidange en action qualité Twisted Evil, les constructeurs font ce qu'ils veulent avec  ces boîtes en les programmant à la carte. La fiabilité de la DQ500 des califs est de memoire sans comparaison avec celle plus « aléatoire » des DQ200, l’action qualité que j’ai subie a castré la mienne pour la préserver sur la durée  
Je ne partage pas ta qualification de "bling bling" de l'aménagement, il est monté en gamme mais conserve sinon augmente la qualité de fabrication et  de solidité. Je dois avouer que la qualité est bonne mais franchement perso par exemple le placage en imitation carbone tressé me semble useless ou too much dans un Marco Polo mais bon sur un V pourquoi pas... la tablette de l’infotainement c’est joli mais bon je prefererai un GPS qui fonctionne mieux
J'ai savouré la facilité de nettoyage de la cuisine par des mains féminines ! Ca doit rester entre nous si on se croise à un rasso  Shocked
Je note ton impression sur la qualité du matériau utilisé pour les stores occultants
Toi et ta famille se sont très vite adaptés au V après avoir été 7 ans en Calif ce qui démontre les qualités du V !! Eh ben ouais  Very Happy

Reste le point du service après-vente à ton égard ou plutôt à l'égard des pbs de ton V, j'espère que ses désaccords vont se résoudre très rapidement comme ils auraient dû l'être normalement. Toujours MB en état de mort cérébrale, mon préjudice est limité (173€...) mais par principe je ne laisserai rien passer... premium ou pas j’ai vu mieux ailleurs, mais tu le soulignes un désagrément sur mon V ne doit pas être pris pour une généralité et au comparatif, c’est le but de ce fil, le calif est loin d’être une référence en la matière

Rvo

Voilà pour ma défense mon Maître Laughing
NDLR : ce ne sont que des ressentis persos !
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

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Message  penkalet Mar 11 Sep 2018 - 19:52

Rvo a écrit:
Comme tu l'indiques elle est (plus à ton avis") aussi linéaire que la DSG et c'est un réel progrès par rapport à la BVA5 du fameux V6 qui souffre toujours du "patinage" du convertisseur lorsque l'on met pied au plancher.

scratch

Qu'appelles tu le patinage du convertisseur lors d'un pied au plancher ?
Perso je n'ai jamais ressenti un quelconque patinage du convertisseur de la BA quand je mets "pied au plancher" ! Les seuls moments ou je sens la BA "patiner" c'est même plutôt l'inverse c'est quand j'appuie tout (tout !) doucement sur la pédale d'accélérateur notamment à froid. Le seul reproche que je pourrai faire lors d'un "pied au plancher" c'est le très (très) léger décalage entre l'appui et la réponse (avant le coup de pied au cul Razz ) mais cela n'est pas dû au V6 Wink et se produit de la même façon avec les autres motorisations (sans le coup de pied au cul  Razz )
D'ailleurs en comparant les performances des 2 BA Viano/V sur le même moteur (163 ch) on se rend compte que le 0 à 100 est 0.8s plus long sur le V (peut-être dû à un poids supérieur ?)

Mais bon on s'éloigne du (très bon) comparatif VMP/Calif Embarassed

Je suis content également de savoir que la qualité des rideaux occultants semble sérieuse en revanche c'est dommage qu'ils ne fassent pas le noir What a Face

Et je rejoins nsy : quel est l'abrutxx qui a imaginé un système comme le rideau de la cabine avant Shocked Shocked
penkalet
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Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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