[Tuto] changer le condenseur de clim du viano
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[Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Salut tout le monde, j'ai fait un petit tuto sur le forum-autos
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet9625.htm
http://www.forum-auto.com/marques/mercedes/sujet9625.htm
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Super Tuto OUMS, et qui malheureusement va me servir car mon échangeur est mort
donc il est fort possible que je fasse comme toi, par soucis d’économie ...
Quelques interrogations quand même :
-Est-ce que tu a eu la cartouche de dés-humidification avec le condenseur chez Oscartruc ? ( ce qui est le cas chez MB)
-Est-ce qu'il est indispensable de déposer autant de choses pour faire la manip ? ( phares, pare chocs ....)
-Au remontage on m'a parlé de joints qu'il fallait huiler ???
-Au remplissage il faut faire mettre un peu d'huile à clim aussi je crois ...
-pourrais-tu donner la référence de la pièce commandée sur le net, qui doit être spécifique au V6 ! ( ce qui est mon cas )
Sinon, encore merci pour ton tuto, et pour info, avec un bon tarif chez MB, j'ai la pièce seule à environ 280€
donc il est fort possible que je fasse comme toi, par soucis d’économie ...
Quelques interrogations quand même :
-Est-ce que tu a eu la cartouche de dés-humidification avec le condenseur chez Oscartruc ? ( ce qui est le cas chez MB)
-Est-ce qu'il est indispensable de déposer autant de choses pour faire la manip ? ( phares, pare chocs ....)
-Au remontage on m'a parlé de joints qu'il fallait huiler ???
-Au remplissage il faut faire mettre un peu d'huile à clim aussi je crois ...
-pourrais-tu donner la référence de la pièce commandée sur le net, qui doit être spécifique au V6 ! ( ce qui est mon cas )
Sinon, encore merci pour ton tuto, et pour info, avec un bon tarif chez MB, j'ai la pièce seule à environ 280€
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Beau Tuto, merci de partager ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
GG a écrit:Super Tuto OUMS, et qui malheureusement va me servir car mon échangeur est mort
donc il est fort possible que je fasse comme toi, par soucis d’économie ...
Quelques interrogations quand même :
-Est-ce que tu a eu la cartouche de dés-humidification avec le condenseur chez Oscartruc ? ( ce qui est le cas chez MB)
-Est-ce qu'il est indispensable de déposer autant de choses pour faire la manip ? ( phares, pare chocs ....)
-Au remontage on m'a parlé de joints qu'il fallait huiler ???
-Au remplissage il faut faire mettre un peu d'huile à clim aussi je crois ...
-pourrais-tu donner la référence de la pièce commandée sur le net, qui doit être spécifique au V6 ! ( ce qui est mon cas )
Sinon, encore merci pour ton tuto, et pour info, avec un bon tarif chez MB, j'ai la pièce seule à environ 280€
280€ ht chez MB pour le condenseur,
a priori les phare c'est pas obligatoire mais sans tu as plus de visibilité pour les vis donc si c'est pour gagner 10 min de demontage de phares et perdre 20 car t'as pas acces a tout ...
mes joints etait encore huilés car changés l'années derniere, et l'huile a la clim c'est fait lors de l'entretien/remplissage du gaz
pour les ref, sur oscatruc tu cherche sur le vito 120 car pas de viano v6 (mais tel qd meme pour avoir confirmation, car le code sur mon devis MB n'etait pas tout a fait le meme, il y avaut 1 chiffre d'ecrart, mais il a verifié dans sa lite de fornisseur)
j'ai pris celui la
http://www.oscaro.com/condenseur-de-climatisation-nrf-b-v-35776-3286544-448-p
et dans la description, il y a le deshydrateur
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Merci pour tes infos, par contre faudra qu'on m'explique pourquoi le viano V6 n'existe pas chez oscartruc ..........
mais je retiens le fait de regarder le vito 120
je présume que ta clim fonctionne beaucoup mieux maintenant
par contre, tu t'etais fait tirer dessus avec quoi sur l'autre condenseur
GG
mais je retiens le fait de regarder le vito 120
je présume que ta clim fonctionne beaucoup mieux maintenant
par contre, tu t'etais fait tirer dessus avec quoi sur l'autre condenseur
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
GG a écrit:Merci pour tes infos, par contre faudra qu'on m'explique pourquoi le viano V6 n'existe pas chez oscartruc ..........
mais je retiens le fait de regarder le vito 120
je présume que ta clim fonctionne beaucoup mieux maintenant
par contre, tu t'etais fait tirer dessus avec quoi sur l'autre condenseur
GG
comme dit dans le tuto, les amas d'insect pourrisent et devienent acide et ca bouffe l'alu du condenseur
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
C'est quand même impressionnant
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Bravo,
Je l'ai fais faire chez mercos la semaine dernière car je part en vac ce WE et je n'avais pas le temps de la fare moi même ...
1080€ dont 400 pour le condenseur (alors que Mr Scholz me l'avais pour 150)
Ca fais mal au porte feuille avant les vacances
Je l'ai fais faire chez mercos la semaine dernière car je part en vac ce WE et je n'avais pas le temps de la fare moi même ...
1080€ dont 400 pour le condenseur (alors que Mr Scholz me l'avais pour 150)
Ca fais mal au porte feuille avant les vacances
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
MisterT a écrit:Bravo,
Je l'ai fais faire chez mercos la semaine dernière car je part en vac ce WE et je n'avais pas le temps de la fare moi même ...
1080€ dont 400 pour le condenseur (alors que Mr Scholz me l'avais pour 150)
Ca fais mal au porte feuille avant les vacances
idem , je l'ai fait changer par manque de temps pour m'en occuper , mais aie le portefeuille
telemark74- Modèle : viano marco polo v6 , 2007 vendu en 2012. à la recherche de son remplaçant en 2018
Motorisation : V6 CDI 3.0 BA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Moi c'est prévu que je me le fasse, ....
Y a plus qu'à .....
GG
Y a plus qu'à .....
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Salut,
outch 1000€, finalement c'etait pas cher avec mes 700€ de devis
mais bon c'est sur que ca vallait les 3 h de travail pour s'en sortir a 200€
Courrage GG
oums
outch 1000€, finalement c'etait pas cher avec mes 700€ de devis
mais bon c'est sur que ca vallait les 3 h de travail pour s'en sortir a 200€
Courrage GG
oums
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Même devis de 1080 € concernant le changement du condenseur chez un garagiste....pour mon viano fun 150 ch de 2005. Je lis ce post avec attention, merci pour le tuto.
bobthebuilder- Modèle : Viano fun 150ch 2005
Motorisation : mazout 2.2 150 ch
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
deuxieme devis: 190 € de pièces sur un site de vente en ligne+ 260 € de main d'oeuvre+recharge de clim chez un garagiste acceptant les pièces provenant de magasin en ligne.
bobthebuilder- Modèle : Viano fun 150ch 2005
Motorisation : mazout 2.2 150 ch
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
+ de 500€ d'écart !! Le deuxième devis est également celui d'un professionnel ? (je me doute que ce n'est pas celui d'une concession Mercedes )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Oui absolument.
Le premier devis appliquait des tarifs double voir triple sur les pièces par rapport aux tarifs des vendeurs de pièces sur le net (c'est d'ailleurs ce qui m'a amener a trouver un garagiste d'accord pour travailler avec des pièce acheter en ligne.
Le second garagiste me facture donc 3h30 de MO+ recharge clim.
Je ferai un cr une fois la réparation faite.
Le premier devis appliquait des tarifs double voir triple sur les pièces par rapport aux tarifs des vendeurs de pièces sur le net (c'est d'ailleurs ce qui m'a amener a trouver un garagiste d'accord pour travailler avec des pièce acheter en ligne.
Le second garagiste me facture donc 3h30 de MO+ recharge clim.
Je ferai un cr une fois la réparation faite.
bobthebuilder- Modèle : Viano fun 150ch 2005
Motorisation : mazout 2.2 150 ch
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Réparation effectuée selon le devis...
Au final:190 € de pièces sur un site de vente en ligne (j'ai pris le model Valeo avec la bouteille déshydratante, mais il y avait une autre marque moins chere+ 270 € de main d'oeuvre facturés par mon garagiste (recharge de clim compris+ changement d'une ampoule de stop).
Au final:190 € de pièces sur un site de vente en ligne (j'ai pris le model Valeo avec la bouteille déshydratante, mais il y avait une autre marque moins chere+ 270 € de main d'oeuvre facturés par mon garagiste (recharge de clim compris+ changement d'une ampoule de stop).
bobthebuilder- Modèle : Viano fun 150ch 2005
Motorisation : mazout 2.2 150 ch
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Petit déterrage de post ....suite à mon changement de condenseur de climatisation , qui date du mois de juillet ...
Après commande de la pièce sur oscar-machin, (Condenseur de climatisation NRF B.V. 35776 148,02 € ) et un bon petit moment chez MB pour trouver les références des 3 joints toriques (entrée, sortie,+ capteurs ),ainsi qu'une grosse demi journée de mécanique pour la dépose et le remontage suivi du remplissage (dans un garage !) et le tour est joué
Quelques photos qui font peur ..........
Et je dois avouer que l’été avec la clim c'est quand même beaucoup mieux .......
Mais malheureusement, j'ai encore des soucis avec le circuit de clim ....
En passant la tête sous le viano ( pour d'autres raisons ), j'ai vu que j'avais une fuite sur le petit raccord (haute pression) situé avant la remonté qui traverse le plancher pour aller au bloc de clim arrière ( dans l'aile arrière gauche ) !
Après nettoyage et resserrage : idem !!!
Mais avant de démonter (et de vider le circuit ), est-ce que quelqu'un saurait me dire si il y a dans ce raccord un joint torique, ou est-ce que c'est un système "d'olive" qui écrouie le tuyau en plastique ?
Si c'est une "olive", est-ce qu l'on peut recouper le tuyau pour refaire l’étanchéité ?
Et encore merci à OUMS pour son super tuto !!! même si on ne le voit plus sur le superforum
GG
Après commande de la pièce sur oscar-machin, (Condenseur de climatisation NRF B.V. 35776 148,02 € ) et un bon petit moment chez MB pour trouver les références des 3 joints toriques (entrée, sortie,+ capteurs ),ainsi qu'une grosse demi journée de mécanique pour la dépose et le remontage suivi du remplissage (dans un garage !) et le tour est joué
Quelques photos qui font peur ..........
Et je dois avouer que l’été avec la clim c'est quand même beaucoup mieux .......
Mais malheureusement, j'ai encore des soucis avec le circuit de clim ....
En passant la tête sous le viano ( pour d'autres raisons ), j'ai vu que j'avais une fuite sur le petit raccord (haute pression) situé avant la remonté qui traverse le plancher pour aller au bloc de clim arrière ( dans l'aile arrière gauche ) !
Après nettoyage et resserrage : idem !!!
Mais avant de démonter (et de vider le circuit ), est-ce que quelqu'un saurait me dire si il y a dans ce raccord un joint torique, ou est-ce que c'est un système "d'olive" qui écrouie le tuyau en plastique ?
Si c'est une "olive", est-ce qu l'on peut recouper le tuyau pour refaire l’étanchéité ?
Et encore merci à OUMS pour son super tuto !!! même si on ne le voit plus sur le superforum
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Salut,
C'est où ton pb?
Vz
C'est où ton pb?
Vz
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Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Je n'osais pas te le demander, ....mais la VZothéque est toujours aussi efficace
Mon problème se situe sur la deuxième planche, sur le raccord arrière de la tuyauterie 240, et ensuite on dirait qu'il y a 2 montages possibles vu le plan !
Soit un tuyau 250 et un joint 260, soit un tuyau 285 et un joint 287, en fonction des versions (une avec un raccord au passage plancher, l'autre pas !)
Ce qui est sur, c'est que dans tous les cas il y a un joint torique, mais j’espère que ce n'est pas la portée du joint sur une des 2 tuyauterie (240 ou 250/285) qui est nase ...... car je viens de regarder, et j'ai des grosse gouttes d'huile verte !
y a plus qu'à vider le circuit, ouvrir le raccord et regarder
Merci VZ
(si ça continu, je vais devoir te payer un resto .....)
GG
Mon problème se situe sur la deuxième planche, sur le raccord arrière de la tuyauterie 240, et ensuite on dirait qu'il y a 2 montages possibles vu le plan !
Soit un tuyau 250 et un joint 260, soit un tuyau 285 et un joint 287, en fonction des versions (une avec un raccord au passage plancher, l'autre pas !)
Ce qui est sur, c'est que dans tous les cas il y a un joint torique, mais j’espère que ce n'est pas la portée du joint sur une des 2 tuyauterie (240 ou 250/285) qui est nase ...... car je viens de regarder, et j'ai des grosse gouttes d'huile verte !
y a plus qu'à vider le circuit, ouvrir le raccord et regarder
Merci VZ
(si ça continu, je vais devoir te payer un resto .....)
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
C'est toi qui l'a dit ...
Vz
Vz
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Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Je déterre le sujet...Je dois changer le condenseur mais une question se pose à moi... Faut il changer la bouteille déshydratante? Sur le devis de Nortoto (434€) elle apparait.... Mais elle se trouve ou? sur le coté du condenseur????
sluk = hirondelle = source de voyage et de bonheur! = MP V6
regio38- Modèle : En recherche d'un petit V6...
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
A mon avis, au bout d'un certain temps il faut changer la bouteille car elle est saturée. Aucune idée sur sa localisation.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
JE me demande si ce ne serait pas le truc que j'ai entouré en Vert, le filtre serait intégré au condenseur et d'après ce que j'ai lu sur le net à changer dès que le circuit a été ouvert... Quelqu'un peut me confirmer?
sluk = hirondelle = source de voyage et de bonheur! = MP V6
regio38- Modèle : En recherche d'un petit V6...
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Ok je suis un peu "hors" sujet MAIS c'est on bon post
Je suis très content d'avoir vu le "tuto" de oums Oui grâce à lui (ok je touche du bois) j'ai résolu MON problème de clim qui se déconnectait quand il faisait très chaud Même Merco n'avait pas trouvé le problème , oui mais SANS tout démonter par chance j'avais juste un peu réussi à avancer les deux moto ventilos ET bien soufflé la "merde" d’insectes collés sur le "radiateur" et depuis ça m'a l'air tout bon enfin jusqu'à aujourd'hui et j espère que ça va durer
Pensez à faire un nettoyage de temps à autre surtout pour ceux qui roulent beaucoup ça vous évitera pas mal de soucis
Je suis très content d'avoir vu le "tuto" de oums Oui grâce à lui (ok je touche du bois) j'ai résolu MON problème de clim qui se déconnectait quand il faisait très chaud Même Merco n'avait pas trouvé le problème , oui mais SANS tout démonter par chance j'avais juste un peu réussi à avancer les deux moto ventilos ET bien soufflé la "merde" d’insectes collés sur le "radiateur" et depuis ça m'a l'air tout bon enfin jusqu'à aujourd'hui et j espère que ça va durer
Pensez à faire un nettoyage de temps à autre surtout pour ceux qui roulent beaucoup ça vous évitera pas mal de soucis
Invité- Invité
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
salut régio
de mémoire il me semble en effet que la cartouche déshydratante est intégrée au condenseur et est positionnée sur le côté comme sur la photo .
je crois que quand j'avais commandé le condenseur la cartouche était en place dedans , et dans tous les cas , à changer le condenseur il faut aussi changer la cartouche !
GG
de mémoire il me semble en effet que la cartouche déshydratante est intégrée au condenseur et est positionnée sur le côté comme sur la photo .
je crois que quand j'avais commandé le condenseur la cartouche était en place dedans , et dans tous les cas , à changer le condenseur il faut aussi changer la cartouche !
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Merci GG!
Pourrais tu me donner la reference que ut as commandée? Il y en a plein sur les sites internet et sur le devis que j'ai la marque HELLA 8FC 351 343-011 Il est à 209 € mais d'autre marque propose un condenseur dès 73 €
et entre 73 et 203 il y en a à 100 € Bref niveau prix ca peut aller du simple au double!!! Donc si je pouvait avoir la pièce plutôt à 100 € ca grèverait un peu moins le budget vacance.
Est ce que quelqu'un aurait mis une sorte de grille de protection au niveau des deux entrée d'aire en façade? Perso sur le pare choc avant je trouve que ce n'est pas super bien protégé contre les bestioles et autre truc que l'on peut se prendre sur la route... Tous les radiateur en façade en prennent plein la gueule dont le condenseur en première ligne... JE ne sais pas si c'est normale de ne rien avoir et si oui je vais mettre une grille que je nettoierais régulièrement... Ca évitera aux bestiole de se retrouver sur le condenseur normalement... et d'avoir a tout démonter pour un nettoyage régulier?...
Pourrais tu me donner la reference que ut as commandée? Il y en a plein sur les sites internet et sur le devis que j'ai la marque HELLA 8FC 351 343-011 Il est à 209 € mais d'autre marque propose un condenseur dès 73 €
et entre 73 et 203 il y en a à 100 € Bref niveau prix ca peut aller du simple au double!!! Donc si je pouvait avoir la pièce plutôt à 100 € ca grèverait un peu moins le budget vacance.
Est ce que quelqu'un aurait mis une sorte de grille de protection au niveau des deux entrée d'aire en façade? Perso sur le pare choc avant je trouve que ce n'est pas super bien protégé contre les bestioles et autre truc que l'on peut se prendre sur la route... Tous les radiateur en façade en prennent plein la gueule dont le condenseur en première ligne... JE ne sais pas si c'est normale de ne rien avoir et si oui je vais mettre une grille que je nettoierais régulièrement... Ca évitera aux bestiole de se retrouver sur le condenseur normalement... et d'avoir a tout démonter pour un nettoyage régulier?...
sluk = hirondelle = source de voyage et de bonheur! = MP V6
regio38- Modèle : En recherche d'un petit V6...
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
moi j'avais commandé ça :
Condenseur de climatisation NRF B.V. 357761 148,02 €
mais c'était il y a 5 ans et cette référence n'est plus en vente .....
GG
Condenseur de climatisation NRF B.V. 357761 148,02 €
mais c'était il y a 5 ans et cette référence n'est plus en vente .....
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
C'est fait condenseur changé, largement faisable en prenant le temps
Voici le lien vers la référence que j'ai commandée:
https://www.mister-auto.com/condenseur-climatisation/nrf-35776_g448_a20535776.html
Par rapport à la question que je me posait plus haut concernant la bouteille déshydrateur, elle est déjà montée sur le condenseur donc pas besoin d'en acheter une autre.
Par contre il faut récupérer un fond d'huile spéciale pour joint de climatisation (j'en ai récupéré chez mon petit garagiste car impossible a priori de l'acheter en particulier, et je n'ai pas cherché sur le net..)
Au passage j'ai mis des grilles maille 5 mm environ histoire d'arrêter les plus grosses bestioles. J'étais étonné qu'il n'y en ai pas d'origine..
Clim rechargée et ca marche!!!
Voilà!
Bon bricolage! Et merci pour les partages sur le forum!! et l'entre aide
Voici le lien vers la référence que j'ai commandée:
https://www.mister-auto.com/condenseur-climatisation/nrf-35776_g448_a20535776.html
Par rapport à la question que je me posait plus haut concernant la bouteille déshydrateur, elle est déjà montée sur le condenseur donc pas besoin d'en acheter une autre.
Par contre il faut récupérer un fond d'huile spéciale pour joint de climatisation (j'en ai récupéré chez mon petit garagiste car impossible a priori de l'acheter en particulier, et je n'ai pas cherché sur le net..)
Au passage j'ai mis des grilles maille 5 mm environ histoire d'arrêter les plus grosses bestioles. J'étais étonné qu'il n'y en ai pas d'origine..
Clim rechargée et ca marche!!!
Voilà!
Bon bricolage! Et merci pour les partages sur le forum!! et l'entre aide
sluk = hirondelle = source de voyage et de bonheur! = MP V6
regio38- Modèle : En recherche d'un petit V6...
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
Bonjour,
Super tuto. Merci.
Ça va me servir puisque j’ai amené le V6 chez Mercedes pour vérifier la clim dont la dernière recharge n’a tenu que 6 mois. Verdict : condenseur à changer et devis approximatif de 1600 €
960 € ht le condenseur ; le reste de la M.O.
Un tour sur le net pour voir que les prix proposés tournent entre 80 € et 250 €. Celui de Merco doit être plaqué or fin.
La courbe des prix des pièces détachées ne suit pas celle de l’augmentation des retraites. Déjà celui d’un calculateur de suspension avait pris 250 € en un peu plus de 3 ans. Voir : https://marcopolo.superforum.fr/t11092-linfluence-dun-lave-glace-sur-la-suspension?highlight=Influence+lave+glace
J’ai plus qu’à le faire moi-même.
Si des marcopolistes ont des liens sur le sujet, le leur serai très reconnaissant de les partager. On n’est jamais assez renseigné quand on se lance dans une aventure.
Super tuto. Merci.
Ça va me servir puisque j’ai amené le V6 chez Mercedes pour vérifier la clim dont la dernière recharge n’a tenu que 6 mois. Verdict : condenseur à changer et devis approximatif de 1600 €
960 € ht le condenseur ; le reste de la M.O.
Un tour sur le net pour voir que les prix proposés tournent entre 80 € et 250 €. Celui de Merco doit être plaqué or fin.
La courbe des prix des pièces détachées ne suit pas celle de l’augmentation des retraites. Déjà celui d’un calculateur de suspension avait pris 250 € en un peu plus de 3 ans. Voir : https://marcopolo.superforum.fr/t11092-linfluence-dun-lave-glace-sur-la-suspension?highlight=Influence+lave+glace
J’ai plus qu’à le faire moi-même.
Si des marcopolistes ont des liens sur le sujet, le leur serai très reconnaissant de les partager. On n’est jamais assez renseigné quand on se lance dans une aventure.
Pmelen- Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA
Re: [Tuto] changer le condenseur de clim du viano
GG a écrit:Je n'osais pas te le demander, ....mais la VZothéque est toujours aussi efficace
Mon problème se situe sur la deuxième planche, sur le raccord arrière de la tuyauterie 240, et ensuite on dirait qu'il y a 2 montages possibles vu le plan !
Soit un tuyau 250 et un joint 260, soit un tuyau 285 et un joint 287, en fonction des versions (une avec un raccord au passage plancher, l'autre pas !)
Ce qui est sur, c'est que dans tous les cas il y a un joint torique, mais j’espère que ce n'est pas la portée du joint sur une des 2 tuyauterie (240 ou 250/285) qui est nase ...... car je viens de regarder, et j'ai des grosse gouttes d'huile verte !
y a plus qu'à vider le circuit, ouvrir le raccord et regarder
Merci VZ
(si ça continu, je vais devoir te payer un resto .....)
GG
Salut GG,
J'ai la même problématique que toi, c'est à dire une fuite au niveau du raccord, mais pour mon cas, cela se passe sur le raccord sous la porte conducteur (entre les repères 220 et 240)...
Par contre, impossible de démonter le raccord (ou bien je m'y prend comme un manche... ), pour nettoyer et remplacer le joint. As-tu procédé au démontage, et si oui, aurais-tu une astuce à me donner, avant que je fasse des conneries
Redbull76
Redbull76- Modèle : MP de 2016
Motorisation : MP V250 7G Tronic +
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