Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
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Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
Pendant l'hiver on est plus attentif à son chauffage qu'à sa clim. Mais dès que l'été arrive, c'est au bord du départ en vacances que l'on s'inquiète d'une bonne fraicheur dans l'habitacle. J'ai donc fait faire une recharge car la fraicheur manquait de piquants aux sorties des aérations. ( 100 euros au garage)
Ceci fait, je me suis dit qu'il faudrait bien que je m'intéresse d'un peu plus près à ce dont tout le monde parle avec inquiétude, l'état du condenseur et de ses ventilos...et que personnes ne vérifie vraiment.
Et bien oui! Il y a une accumulation qui se fait derrière les ventilos.
Cela mérite donc quelques attentions avec peu de techniques, voici comment s'y prendre:
Enlever la calandre. Les vis au nombre de trois sont facilement repérable.
Ensuite viennent les vis qui retiennent les ventilos et le haut du pare choc ( deux autres vis plus bas pour les ventilos ne sont pas visible sur la photo)
Quatre vis retiennent le pare choc par dessous, repérable facilement aussi.
Il y a sous le côté des vis à retirer qui maintiennent le garde boue.
Ensuite les dernières vis à retirer de chaque côté et dissimulé sous le garde boue près du passage de roue.
Une fois que toutes les vis sont retirés, le pare choc peut glisser vers l'avant.
Pour extraire les ventilos il faut trouver le bon angle, il n'est pas utile de débrancher les cables.
Nettoyage puis remontage
Ici un très bon tuto qui parle aussi de ce condenseur et de son remplacement : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet9625.htm
Ceci fait, je me suis dit qu'il faudrait bien que je m'intéresse d'un peu plus près à ce dont tout le monde parle avec inquiétude, l'état du condenseur et de ses ventilos...et que personnes ne vérifie vraiment.
Et bien oui! Il y a une accumulation qui se fait derrière les ventilos.
Cela mérite donc quelques attentions avec peu de techniques, voici comment s'y prendre:
Enlever la calandre. Les vis au nombre de trois sont facilement repérable.
Ensuite viennent les vis qui retiennent les ventilos et le haut du pare choc ( deux autres vis plus bas pour les ventilos ne sont pas visible sur la photo)
Quatre vis retiennent le pare choc par dessous, repérable facilement aussi.
Il y a sous le côté des vis à retirer qui maintiennent le garde boue.
Ensuite les dernières vis à retirer de chaque côté et dissimulé sous le garde boue près du passage de roue.
Une fois que toutes les vis sont retirés, le pare choc peut glisser vers l'avant.
Pour extraire les ventilos il faut trouver le bon angle, il n'est pas utile de débrancher les cables.
Nettoyage puis remontage
Ici un très bon tuto qui parle aussi de ce condenseur et de son remplacement : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet9625.htm
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
Bravo gasty
Oui, c'est belle et bien ce que j'avais dit et fait à l'époque OU merco n'avait pas trouvé le problème que quand il fait chaud, elle se coupait
Perso, j'ai même réussi à faire le ménage SANS tout démonter ( pour ceux comme moi n'osent plus faire des tas de trucs )
J'avais juste écarté les ventilos par le dessus ET soufflé avec une soufflette tout doucement en biais en faisant gaffe de pas toucher les ailettes
Maintenant, , évidemment, c'est tjrs plus facile comme tu as fait pour bien nettoyer
Autre, je reste persuadé QUE si on laisse cette merde, cela finira par percer le condenseur sachant que cela s'accumule et à la vitesse que les ventilos tournent, ça use ça use
Bon....Ben ...... J'ai comme l'impression de croire que dans les prochains temps y aura du monde devant les MP
7611 membres donc, on va enlever ceux qui ne viennent plus, ceux qui s'en fichent, ceux qui ont vendu, ceux qui vont vendre en se disant QUE le nouvel acheteur n' aura cas se démerder, moins toi et moi, cela fait ben j'en sais rien
ATTENTION quand même QUE cette merde n'est pas de la merde de chauve souris J'en ai un peu marre d'être confiné moi
Oui, c'est belle et bien ce que j'avais dit et fait à l'époque OU merco n'avait pas trouvé le problème que quand il fait chaud, elle se coupait
Perso, j'ai même réussi à faire le ménage SANS tout démonter ( pour ceux comme moi n'osent plus faire des tas de trucs )
J'avais juste écarté les ventilos par le dessus ET soufflé avec une soufflette tout doucement en biais en faisant gaffe de pas toucher les ailettes
Maintenant, , évidemment, c'est tjrs plus facile comme tu as fait pour bien nettoyer
Autre, je reste persuadé QUE si on laisse cette merde, cela finira par percer le condenseur sachant que cela s'accumule et à la vitesse que les ventilos tournent, ça use ça use
Bon....Ben ...... J'ai comme l'impression de croire que dans les prochains temps y aura du monde devant les MP
7611 membres donc, on va enlever ceux qui ne viennent plus, ceux qui s'en fichent, ceux qui ont vendu, ceux qui vont vendre en se disant QUE le nouvel acheteur n' aura cas se démerder, moins toi et moi, cela fait ben j'en sais rien
ATTENTION quand même QUE cette merde n'est pas de la merde de chauve souris J'en ai un peu marre d'être confiné moi
Invité- Invité
Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
Super merci pour le tutoriel. J'avais vu sur un autre forum que l'accumulation de bestioles avait même conduit au percement du condenseur de clim. Je pense que je vais aussi le nettoyer dès que possible.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
+ 1 donc 3Fab11T a écrit:Super merci pour le tutoriel. J'avais vu sur un autre forum que l'accumulation de bestioles avait même conduit au percement du condenseur de clim. Je pense que je vais aussi le nettoyer dès que possible.
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Invité- Invité
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
Tu rigoles MAIS as tu déjà regardé chez toi ?Millepattes a écrit:
Oui SI tu ne l'as jamais fait, le mieux est de le faire avant problèmes
Invité- Invité
Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
Ne vous laissez pas impressionner ! Au boulot.
Pour le remontage du pare choc, soit on se fait aider pour remettre les côtés du pare choc dans les glissières, soit on s'aide d'un cric ( à roulette )pour soutenir et mettre à bonne hauteur, soit on commence par fixer les vis du haut sans les serrer ( c'est ce que j'ai fait ) et insérer les côtés du pare choc dans ses glissières.
On ne peut pas dire que le pare choc soit rigide, de plus il ne pèse pas 1 tonne, je le trouve même très léger.
Pour le remontage du pare choc, soit on se fait aider pour remettre les côtés du pare choc dans les glissières, soit on s'aide d'un cric ( à roulette )pour soutenir et mettre à bonne hauteur, soit on commence par fixer les vis du haut sans les serrer ( c'est ce que j'ai fait ) et insérer les côtés du pare choc dans ses glissières.
On ne peut pas dire que le pare choc soit rigide, de plus il ne pèse pas 1 tonne, je le trouve même très léger.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos
DOC a écrit:Tu rigoles MAIS as tu déjà regardé chez toi ?Millepattes a écrit:
Oui SI tu ne l'as jamais fait, le mieux est de le faire avant problèmes
Bonjour
J'applaudie le boulot de nettoyage effectué!
Et je rigole jaune car j'ai ouvert la trappe qui protège le bas du frigo - ça c'était pour voir si je trouvais une référence pour notre ami iceberg. Vu ce que j'ai vu en poussière - et pas vu en référence - je me suis dit que derrière le pare choc , ça devrait être pas mal non plus…
Et je me suis empressé de tout remettre en place.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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