Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos

3 participants

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Empty Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos

Message  gasty Mar 23 Juin 2020 - 10:52

Pendant l'hiver on est plus attentif à son chauffage qu'à sa clim. Mais dès que l'été arrive, c'est au bord du départ en vacances que l'on s'inquiète d'une bonne fraicheur dans l'habitacle. J'ai donc fait faire une recharge car la fraicheur manquait de piquants aux sorties des aérations. ( 100 euros au garage)

Ceci fait, je me suis dit qu'il faudrait bien que je m'intéresse d'un peu plus près à ce dont tout le monde parle avec inquiétude, l'état du condenseur et de ses ventilos...et que personnes ne vérifie vraiment.

Et bien oui! Il y a une accumulation qui se fait derrière les ventilos.

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c10

Cela mérite donc quelques attentions avec peu de techniques, voici comment s'y prendre:

Enlever la calandre. Les vis au nombre de trois sont facilement repérable.
Ensuite viennent les vis qui retiennent les ventilos et le haut du pare choc ( deux autres vis plus bas pour les ventilos ne sont pas visible sur la photo)
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c11

Quatre vis retiennent  le pare choc par dessous, repérable facilement aussi.
Il y a sous le côté des vis à retirer qui maintiennent le garde boue.
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c12

Ensuite les dernières vis à retirer de chaque côté et dissimulé sous le garde boue près du passage de roue.
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c13

Une fois que toutes les vis sont retirés, le pare choc peut  glisser vers l'avant.
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c14

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c16
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c17

Pour extraire les ventilos il faut trouver le bon angle, il n'est pas utile de débrancher les cables.
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c15

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c18
Nettoyage puis remontage  Very Happy
Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Clim_c19

Ici un très bon tuto qui parle aussi de ce condenseur et de son remplacement : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet9625.htm
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Empty Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 11:15

cheers Bravo gasty
Oui, c'est belle et bien ce que j'avais dit et fait à l'époque OU merco n'avait pas trouvé le problème que quand il fait chaud, elle se coupait Crying or Very sad
Perso, j'ai même réussi à faire le ménage SANS tout démonter ( Embarassed  pour ceux comme moi n'osent plus faire des tas de trucs )
J'avais juste écarté les ventilos par le dessus ET soufflé avec une soufflette clown  tout doucement en biais en faisant gaffe de pas toucher les ailettes  Wink
Maintenant, prie  , évidemment, c'est tjrs plus facile comme tu as fait pour bien nettoyer Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos 355535763
Autre, je reste persuadé QUE si on laisse cette scratch  merde, cela finira par percer le condenseur sachant que cela s'accumule et à la vitesse que les ventilos tournent, ça use ça use Laughing
Bon....Ben ...... Rolling Eyes  J'ai comme l'impression de croire que dans les prochains temps y aura du monde devant les MP mdr
7611 membres scratch  donc, on va enlever ceux qui ne viennent plus, ceux qui s'en fichent, ceux qui ont vendu, ceux qui vont vendre en se disant QUE le nouvel acheteur n' aura cas se démerder, moins toi et moi, cela fait pale  ben j'en sais rien tongue
Embarassed ATTENTION quand même QUE cette merde n'est pas de la merde de chauve souris affraid J'en ai un peu marre d'être confiné moi argh
Anonymous
Invité
Invité

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos Empty Re: Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos

Message  Fab11T Mar 23 Juin 2020 - 12:54

Super merci pour le tutoriel. J'avais vu sur un autre forum que l'accumulation de bestioles avait même conduit au percement du condenseur de clim. Je pense que je vais aussi le nettoyer dès que possible.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 13:00

Fab11T a écrit:Super merci pour le tutoriel. J'avais vu sur un autre forum que l'accumulation de bestioles avait même conduit au percement du condenseur de clim. Je pense que je vais aussi le nettoyer dès que possible.
Laughing + 1 donc 3 clown
Suivant Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos 3309606411
Anonymous
Invité
Invité

Message  Millepattes Mar 23 Juin 2020 - 13:45

Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos 355535763

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Invité Mar 23 Juin 2020 - 13:59

Millepattes a écrit:Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos 355535763
Very Happy Tu rigoles MAIS as tu déjà regardé chez toi Shocked ?
Oui SI tu ne l'as jamais fait, le mieux est de le faire avant problèmes Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Message  gasty Mar 23 Juin 2020 - 23:02

Ne vous laissez pas impressionner ! Au boulot. Very Happy

Pour le remontage du pare choc, soit on se fait aider pour remettre les côtés du pare choc dans les glissières, soit on s'aide d'un cric ( à roulette )pour soutenir et mettre à bonne hauteur, soit on commence par fixer les vis du haut sans les serrer ( c'est ce que j'ai fait ) et insérer les côtés du pare choc dans ses glissières.
On ne peut pas dire que le pare choc soit rigide, de plus il ne pèse pas 1 tonne, je le trouve même très léger.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Millepattes Mer 24 Juin 2020 - 1:27

DOC a écrit:
Millepattes a écrit:Nettoyage du condenseur de Clim et de ses ventilos 355535763
Very Happy  Tu rigoles MAIS as tu déjà regardé chez toi Shocked ?
Oui SI tu ne l'as jamais fait, le mieux est de le faire avant problèmes Crying or Very sad

Bonjour

J'applaudie le boulot de nettoyage effectué!
Et je rigole jaune car j'ai ouvert la trappe qui protège le bas du frigo - ça c'était pour voir si je trouvais une référence pour notre ami iceberg. Vu ce que j'ai vu en poussière - et pas vu en référence - je me suis dit que derrière le pare choc , ça devrait être pas mal non plus…
Et je me suis empressé de tout remettre en place.

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé