Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

PROBLEME FRIGO

+30
d0ri4n
parpagnasse
Millepattes
phil hip
pascal83550
MagicMobil
vtxbe
syfa
Samlamenace44
xavert
gasty
JLdu50
Manuxxx
gillout
nellok
dedi
mathieu205gti
Turbo65
arfa
les simpsons
sevenjohn
wr.250
speedwoo
robert
youyou
Tsu
penkalet
mi&bri
VonZipper
POIRIER
34 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

PROBLEME FRIGO - Page 3 Empty Re: PROBLEME FRIGO

Message  dedi Dim 23 Fév 2014 - 16:04

Bad news, sorry for that. 5 flashes means thermal cut-out of electronic unit. Module overheat. If the heat sink on the module exceeds a preset temperature (55° C), the compressor will be
stopped & will be re-started when normal operating temperatures are resumed. I am wondering where this thermistor is on the heat sink, on the downside? I didn't see anything... Does the heat sink heat up? It nomaly stays cold. Do you have a resistor in the thermostat lead (C-T) that speeds up the compressor?

dedi

Revenir en haut Aller en bas

Message  mathieu205gti Lun 24 Fév 2014 - 12:49

Hello,

I don't see any thermistor on the heat sink and neither on the board...
Maybe it is integrated in the masterchip. Nothing downside.

The heat sink don't heat up, it is cold. When the LR-FR were defect, the heat sink became very hot in few seconds, but not this time.
While the compressor was running saturday, I very often check if the heat sink was not hot, and it wasn't.

Maybe the heat during the time mosfet were defect, or the heat of the cooking pot destroyed some component...

I don't have a resistor at C-T, it is the Waeco electronic board that is connected. I'll try to shunt C-T for test.

thanks for your help
mathieu205gti

Modèle : frigo waeco

Message  mathieu205gti Jeu 27 Fév 2014 - 13:50

Hello dedi,

I have swapped the 470uF today. It is not better. Still 5 flashes (even without any 470uF). So I think an other thing has broken on the board...
I will order a new electronic board,... I have no other idea.

Thanks for al your good advices  Very Happy 
If you travel to Belgium you are welcome  Smile 

mathieu205gti

Message  mathieu205gti Jeu 27 Fév 2014 - 14:04

Bonjour à tous,

Pour récapituler notre petite discussion avec Dedi pour ceux qui ne parlent pas anglais voici quelques explications:

Sur nos cartes respectives nous avions chacun les transistors de puissance de sortie (moseft) qui fabriquent du triphasé qui étaient claqués (brulés). Les composants se trouvent facilement pour 2€ pièces. Par contre le désoudage et ressoudage est assez complexe car le dissipateur thermique absorbe toute la chaleur du fer à souder.
Une fois les composants changés, mon frigo (compresseur) à très bien redémarré et fonctionné correctement.
Malheureusement lors d'autres essais le lendemain, il s'est d'abord remis en erreur une ou 2 fois (code erreur 3 flash), puis à fini par ne plus démarrer du tout (code erreur 5 flash). autre chose a du claquer sur ma carte électronique.
Dedi semble avoir plus de chance, la sienne n'a pas fait d'erreur.

Voilà, en conclusion, je pense que pour un bricoleur averti ça vaut le coup d'essayer de dépanner la carte, ça ne coute pas grand chose en €, juste du temps...
Mais ça ne marche pas à tous les coups... Sad 

Je suis donc contraint de commander une nouvelle carte. Savez vous où on peut la trouver au meilleur tarif ?

Si vous voulez plus de précisions techniques n'hésitez pas à demander.

A+ et bon voyages !  Very Happy 

Mathieu
mathieu205gti

Message  dedi Jeu 27 Fév 2014 - 17:26

Hello Mathieu,

sorry that the fix did not work. There are 6 little SMD Transistors driving the LRs/FRs, but I would not try it. Best offer I know of is this [Link removed] I don't know about postage to Belgium...

And thanks for the summary in French, my French is to poor for subjects that specific.

Edit: I can not insert a hyperlink, hope you can copy the link to your browser: w_w_w.campingshopwagner.de/product_info.php/info/p26388_Kompressorelektronik-Waeco-CR-80.html

If you need any help with ordering or asking for postage to Belgium, just anything having to do with German language just let me know...
dedi
dedi

Modèle : Mitsubishi L300 Burow
Motorisation : 2.5D

Message  nellok Sam 12 Aoû 2017 - 14:42

Bonjour
Ma panne était dû au fusible qui a sauté a l'intérieur du boitier électrique sous le frigo. C'est un 15A .
il faut enlever le panneau arrière gauche en bas au niveau de la cuve puis enlever les quelques vis qui tiennent la plaque métal noire qui permet d'accéder au boitier élect du frigo. Contre la plaque est fixé un boitier élec avec un fusible dedans.
voila pour moi
nellok
nellok

Modèle : MarcoPolo Essence

Message  gillout Mer 16 Aoû 2017 - 8:23

Bonjour,

Venant d'acquérir un frigo équipé du compresseur DANFOSS bd35F, je suis tombé sur votre discussion, qui d'après mes recherches et la plus avancée techniquement concernant les recherches de pannes électroniques.

Pour ma part, j'ai acheté le frigo en panne...donc c'est un peu la roulette russe pour diagnostiquer la cause de la panne.
J'ai commencé par:

1 tester sur batterie (suffisamment chargée) en branchant directement le + et - de la carte. Le compresseur à juste vibré.

2 Shunter le thermostat (borne C et T). Résultat identique que l'étape 1.

3 Je suis allé cherché une petite LED 12v, pour faire le test. J'obtiens 3 flash à traduire par "problème démarrage moteur". Assez marrant comme code erreur...ça n'aide pas trop! En détail, la doc technique dit : rotor bloqué ou pression différentielle trop forte. Dans tous les cas de panne que j'ai pu lire (monde nautique, fourgon, europe, états-unis...) un remplacement de la carte complète à toujours résolu le problème.

4 Etant de moins en moins à l'aise avec l’électronique, j'ouvre le boitier de la carte et en poursuivant mes recherches, je tombe sur votre site. En regardant de plus près mes composants, rien n'est noirci, mais j'ai un transistor LR qui semble avoir un petit trou.
J'ai donc commandé les 3 transistors LR et les 3 FR...et j'attends la livraison ...(de chine!)

En revanche je ne trouve pas les mêmes vérifications avant de dessouder mes composants:

If you did not start unsoldering yet - please check the Mosfets with a multimeter. And please check the connections between the heat sink array and the main printout.
Source of all 3 FRs have to be conneted to each other and they end on the Dual-Gate-Diode 6CWQ06FN
Source of all 3 LRs has to be connected to ground, check on one of the two 470uf capacitors.
Gates of the FRs are connected via pin 4 - 8 - 12 from the downside right
Gates of the LRs are connected via pin ? - 5 - ? (broken on my print, I will have to fix it)
Drains of the LRs/FRs are picked um in pairs and connected to the 3 motor cables.

Comment sont définis les PIN? je ne suis pas sur de bien comprendre...
Je compte reprendre mes vérifications soigneusement pour vous dire mes résultats.
gillout
gillout

Modèle : Transit westfalia Nugget

PROBLEME FRIGO - Page 3 Empty Frigo HS mais voyant (flocon) ok

Message  Manuxxx Mer 6 Mar 2019 - 9:09

Bonjour à tous,

J'ai acquis dernièrement un Marco polo de 1998, Le frigo danfoss à cessé de fonctionner, à priori, en même temps que mon chargeur de batterie a cramé. J'ai fais réparer ce dernier qui fonctionne désormai. Le frigo ne tourne toujours pas, le voyant (flocon) de la commande westfalia apparait lorsque j'allume le frigo et disparait quand je l'éteint, il n'y a aucun clignotement mais... rien ne se passe dans le frigo pas de bruit, pas de froid. Aucun courrant n'arrive jusqu'aux bornes du compresseur, j'ai tenté de réchauffer la sonde pour voir s'il démarrait mais toujours rien.

Quelqu'un aurait-il une idée avant que j'aille plus loin dans mes recherches ?

Cordialement

Manu
Manuxxx
Manuxxx

Modèle : MP 114 de 98 essence + GPL

Message  JLdu50 Mer 6 Mar 2019 - 10:40

Bonsoir Manu et bienvenue sur ce super Fofo
Tu as plusieurs fils qui parlent du frigo, fais une recherche plus poussée tu trouveras réponse à tes soucis ...
Dernièrement j’ai repris sur l’un d’eux cette manipulation qui permet de faire un diagnostic rapide :

PROBLEME FRIGO - Page 3 46588d10

Bonne recherche !
JLdu50
JLdu50

Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel

Message  Manuxxx Mer 6 Mar 2019 - 11:52

Rebonjour,

Ma panne est résolue, je bois une bière bien fraiche grâce à mon frigo de 21 ans pour fêter ça. Je n'ai pas tout compris à priori, c'était un faux contact.
J'ai retiré le fusible du frigo (sur boitier habitacle) pour pouvoir démonter le boitier électronique Danfoss situé à l’intérieur en toute sécurité,
j'ai pu constater que le circuit électronique n'était pas endommagé,
j'ai retiré le fusible 32v 40A accolé au boitier qui, lui, avait des trace de chauffe sur une de ses bornes et le plastique légèrement fondu mais qui était en état de conduction.
J'ai remis le fusible refermé le boitier faute de savoir quoi faire d'autre,

lorsque j'ai remis le fusible du boitier habitacle, mon frigo est repartit cheers

Merci quand même,
en espérant pouvoir aider quelqu'un un jour...
Manuxxx
Manuxxx

Message  Manuxxx Mer 6 Mar 2019 - 11:58

Bonsoir JLdu50 est merci beaucoup pour ta réponse que je viens de découvrir, je n'aurais jamais pu imaginer une telle réactivité. Du coups, j'ai résolu mon pbl avant d'avoir lu ton post, mais merci quand même Wink
Manuxxx
Manuxxx

Message  gasty Jeu 7 Mar 2019 - 1:09

Manuxxx a écrit:Rebonjour,
j'ai retiré le fusible 32v 40A accolé au boitier qui, lui,  avait des trace de chauffe sur une de ses bornes et le plastique légèrement fondu mais qui était en état de conduction.
J'ai remis le fusible refermé le boitier faute de savoir quoi faire d'autre,

lorsque j'ai remis le fusible du boitier habitacle, mon frigo est repartit   cheers

Je ne pense pas que ton fusible  soit dans un état convenable. Le fait de l'avoir bougé a rétabli un contact mais pour combien de temps ? Le mieux serait de le changer.
En même temps je suis surpris par la puissance du fusible installé ( 40 A )
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

PROBLEME FRIGO - Page 3 Empty Frigo - Fait du bruit à l'arrêt

Message  xavert Mar 23 Avr 2019 - 3:46

Bonjour à tous,

Petite sortie ce week-end Pascalocool et oh surprise, lorsque j'ai éteins le frigo lors de la pose pique nique, celui-ci à continué à faire du "bruit" (ronronnement). Le frigo était froid et avait donc fonctionné. J'enlève le fusible pour faire cesser le bruit et ne pas risquer d'éventuels dommages...

En repartant, je remet le fusible pour voir  : rabbit  :Pas de bruit!  Laughing  Je remet le frigo en marche le temps du trajet. A l'arrivée, je coupe le frigo qui avait bien refroidi : de nouveau du bruit... scratch  ...
Donc le frigo fonctionne (toujours) bien mais il subsiste un bruit résiduel (donc certainement une circulation de courant...) confused

Quelqu'un a-t-il eu le cas ou une idée sur l'origine de ce ronronnement étrange lorsque le frigo est à l'arrêt ? study

Merci d'avance et bonne journée,
Xav
xavert
xavert

Modèle : MP totomatic 2011
Motorisation : 3.0 cdi V6 224cv :))

Message  JLdu50 Mar 23 Avr 2019 - 4:28

Peut être un ventilateur installé sur une grille et qui se déclenche sur sonde de température ?
Nous avons un fil sur ce sujet (démontage frigo).
JLdu50
JLdu50

Message  xavert Lun 29 Avr 2019 - 2:06

Merci JL pour ta réponse.

En effet je vais regarder dans cette direction d'autant plus que j'ai constaté ce week-end que le fusible que j'ai enlevé pour arrêter le bruit n'est pas celui du frigo puisque celui-ci continu à fonctionner... Cependant, se pourrait-il que le fusible du ventilateur ne soit pas couplé au frigo? confused

Bonne journée
xavert
xavert

Message  JLdu50 Lun 29 Avr 2019 - 5:45

Normalement nos Marcos sont équipés de groupe comportant une carte électronique qui possède une sortie 12v vers ventilateur.
Sans fusible frigo, pas d’alimentation du ventilateur, sauf bidouillage ultérieur ...
JLdu50
JLdu50

Message  xavert Mar 30 Avr 2019 - 7:14

Effectivement!
En plus en regardant l'affectation du fusible 10A que j'ai retirée pour faire cesser le bruit, il s'agit du fusible lié à la pompe à eau.
Du coup, je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais je sens la honte monter en moi en imaginant qu'il s'agit surement du robinet qu'i s'est ouvert un peu par mégarde et qui a déclenché la pompe What a Face sachant que le réservoir est vide...
Mais qui a eu l'idée de mettre  cette pompe à coté du frigo!!!! Laughing

Je croise quand même les doigts pour qu'il ne s'agisse que de cela. pig

En tout cas merci pour ton aide
xavert
xavert

Message  penkalet Mar 30 Avr 2019 - 11:26

Héhé ça me rappelle qq chose Embarassed

J'ai moi aussi par inadvertance ouvert le robinet alors que le réservoir était vide (en retirant la cuvette) le bruit est léger, je n'y ai pas attention en refermant le MP et c'est resté comme ça ... un certains temps (plusieurs jours) La pompe a réussit à vider complètement la batterie auxiliaire pale (et incroyable malgré des heures à tourner dans le vide elle n'est toujours pas HS Shocked juste un bruit de "vieille casserole" lors de sa (re)mise en route, bruit qui depuis a disparu  cheers  )

Je pense que ton diagnostic final, même si il n'est pas glorieux, est le bon Twisted Evil (et plutôt une bonne nouvelle !)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  JLdu50 Mar 30 Avr 2019 - 12:50

C’est bon à savoir ! Merci pour vos contributions .
JLdu50
JLdu50

Message  xavert Ven 3 Mai 2019 - 2:16

penkalet a écrit:Héhé ça me rappelle qq chose Embarassed

J'ai moi aussi par inadvertance ouvert le robinet alors que le réservoir était vide (en retirant la cuvette) le bruit est léger, je n'y ai pas attention en refermant le MP et c'est resté comme ça ... un certains temps (plusieurs jours) La pompe a réussit à vider complètement la batterie auxiliaire pale (et incroyable malgré des heures à tourner dans le vide elle n'est toujours pas HS Shocked juste un bruit de "vieille casserole" lors de sa (re)mise en route, bruit qui depuis a disparu  cheers  )

Je pense que ton diagnostic final, même si il n'est pas glorieux, est le bon Twisted Evil (et plutôt une bonne nouvelle !)

Effectivement il s'agissait bien de la pompe qui était en marche car le robinet avait été très légèrement ouvert... (en retirant la cuvette) What a Face What a Face What a Face

Pas glorieux effectivement cyclops , mais quand on se rend compte que ça ne va finalement nécessiter ni quelques heures de bricolage  ni engendrer de dépenses, on s'y retrouve bien rabbit

Merci et bon week end à tous.
xavert
xavert

PROBLEME FRIGO - Page 3 Empty Résolution problème à moindre coût.

Message  Samlamenace44 Mer 4 Sep 2019 - 7:32

Bonjour, j'arrive un peu tard dans la discussion, mais voilà après plusieurs recherches ayant eu le problème aussi, la solution est d'ouvrir l'extrémité en plastique de la sonde qui se trouve dans le frigo, de remplacer la résistance qui est soudée au bout sur les fils bleu et brun, ensuite remettre l'ensemble dans un bouchon de crayon qui soit de bonne taille pour s'intégrer dans l'emplacement prévu dans le frigo et de remplir ce bouchon une fois les fils et la résistance à l'intérieur de colle silicone pour que le tout soit étanche.
Samlamenace44
Samlamenace44

Modèle : Marco polo Classe V 2015
Motorisation : V250

PROBLEME FRIGO - Page 3 Empty Chargeur transformateur hs carte electronique frigo danfoss hs

Message  syfa Sam 6 Juin 2020 - 14:48

Bonjour,

Je pense avoir fait une présentation il y a quelques années.
Nous avons acheté notre marco Polo de 1997 il y a 4ans, nous habitons le Sud Finistere.
Depuis quelques jours, nous avons un gros gros problème... Frigo qui clignote, plus de charge au secteur...
Après avoir consulté plusieurs posts sur ce forum (merci à tous pour vos photos, tutos , bons plans)
Après avoir changé la batterie auxiliaire toujours ce problème.
Après avoir enlevé la banquette arrière, démonté le panneau arrière, voici nos conclusions :
1- chargeur transformateur HS, nous allons essayé de réparer la carte. Un condensateur a explosé, et nous espérons qu'il n'a pas endommagé trop de composants.. Nouvelle carte 800€ et même pas en stock... c'est pas gagné.
2- carte electronique sous le frigo HS, fusible de 40A explosé (bizarre ce 40A, sur le forum vous parlez de 15A). La référence est Danfoss 102N3035, et là je ne trouve pas ce modèle sur internet. L'un d'entre vous a-t-il la référence pour mon marco polo 638w?

Et nous ne connaissons toujours pas l'origine de ce court circuit, grrr.

Si sur ce forum s'il y a des personnes qui pourraient nous renseigner ce serait super cool, les vacances approchent, on va avoir besoin d'un frigo opérationnel et notre budget ne nous permet pas l'achat d'un nouveau transformateur et encore moins d'un nouveau frigo.

Merci d'avance

syfa
syfa

Modèle : vito marco polo 110 TD année 1997

Message  Invité Sam 6 Juin 2020 - 15:05

Embarassed Ben pas de chance
Pour le chargeur, il y a des posts et adresse pour réparation ISEM
Le problème du frigo Shocked , déjà un peu plus compliqué en tous les cas, avant de remettre des nouvelles pièces, faudrait déjà trouver le pourquoi du comment sinon, tu risques de te retrouver dans la même 'position ' Crying or Very sad
Ouais pour qu'un 40A saute pale .....
Désolé, pas assez de connaissance dans le domaine, je préfère ne pas t'embrouiller plus mais déjà en attendant, regarde bien ce qui fonctionne encore histoire d'éliminer le mas de trucs à problème
Ok SI c'est le frigo qui a explosé le chargeur transfo Shocked mais ...... Suspect Un peu bizarre le truc
Anonymous
Invité
Invité

Message  vtxbe Dim 7 Juin 2020 - 0:12

bonjour,

je suis très étonné de lire qu'un fusible de 40A protège un frigo; il y a qque chose qui ne "colle" pas.
Regarde à deux fois que ce fusible ne protège pas autre chose.
Au ssi, ne mêlons pas problème de chargeur et de frigo ( même si les deux ont succombé suite à une même cause ); l'un doit fonctionner sans l'autre.
Sais tu lire le type de compresseur frigo que tu as ? A partir de là, tu peux retrouver les informations nécessaires pour sa commande.

vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  gasty Dim 7 Juin 2020 - 1:03

Ce n'est peut être pas un court circuit mais une surtension. il n'a pas été branché sur le secteur durant un orage ? Ou des travaux sur le réseau électrique...
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  syfa Dim 7 Juin 2020 - 1:54

Une surtension ? Non le camion n'était pas branché sur le secteur. Par contre on a changé l'alternateur un peu avant le problème... il n'y aurait pas un lien quand même!
Merci déjà pour vos réponses
syfa
syfa

Message  syfa Dim 7 Juin 2020 - 2:31

Et voici de belles photos des mini composants cramés.
1- le chargeur/transformateur (j'ai commandé un condensateur, mais ça ne va peut-être pas suffire !)
2- 3 et 4- la carte du frigo qui été bien touchée
Voilà voilà...
Merci pour vos retours! Je vais essayer de voir avec un electronicien de mon secteur ou avec isem Bordeaux.
Ici on a un slogan: " vito tous les jours un problème nouveau ". J'aimerai bien que les problèmes s'arrêtent

PROBLEME FRIGO - Page 3 20200611
PROBLEME FRIGO - Page 3 Resize13
PROBLEME FRIGO - Page 3 Resize14
syfa
syfa

Message  Invité Dim 7 Juin 2020 - 3:42

Embarassed Ben répondu sur ton autre post de mon avis
Dommage, oui tu auras pu ne faire que un post étant donné que ce sont en gros les mêmes problèmes Neutral
Peut être qu'un modo le fera ou alors, ne continue plus que sur un entre autre celui du frigo par exemple Wink
Courage, tu vas y arriver faut juste être patient ET ne pas te laisser faire sunny
Anonymous
Invité
Invité

Message  syfa Sam 27 Juin 2020 - 10:53

Bonjour,
Et bien des nouvelles de mes cartes HS.
Réparation faites sur le transformateur et sur la carte du frigo, pour 170€ à côté de Lorient. Et ça y est tout refonctionne. La carte du frigo était très abîmée, le fusible était un 40A...au lieu de 15A...grrr. Notre problème viendrait d'un fil blanc sur la carte du frigo qui a fait masse sur un composant et qui a tout fait cramé!
Heureusement que dans la famille j'ai un beau frère bricoleur. Et merci pour vos retours sur le forum, c'est vraiment une mine d'informations.
syfa
syfa

Message  Invité Sam 27 Juin 2020 - 13:20

Laughing Oups désolé de rire mais je viens de répondre à l'autre post sur un peu le même problème
Du coup .....Ben idem cheers cool , y plus qu'à y mettre les bières au frais et zoom sunny
scratch Encore que, à voir quand même le pourquoi du comment Shocked , oui essayer de voir pourquoi ça a cramé Twisted Evil
Ok que ton fusible était trop fort mais bon si le 15 saute .....c'est que tu dois avoir un truc qui colle pas Embarassed
En même temps, même si tout est ok , regarde quand même de temps en temps comment cela réagi SI ça fauche pas trop non plus Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  MagicMobil Jeu 24 Déc 2020 - 7:06

Bonjour la team.

Panne du frigo aussi de mon côté avec clignotement du flocon et "bruit sourd" au niveau du compresseur qui veut demarrer mais... Ne démarre pas !

Suite au démontage de la plaque métallique qui protège la carte de controle (merci pour le coup de l'ecrou sur la façade centrale, parfait pour accéder à la seconde vis ! 😉), je pense qu'un composant est grillé car premièrement cela sent le brulé et deuxièmement voici une photo. Votre avis ?

En haut à droit, deuxième ligne, dernier composant sur la droite :
PROBLEME FRIGO - Page 3 Img_2011
MagicMobil
MagicMobil

Modèle : Mercedes Viano Marco Polo 2.2 CDI 150 de 2007

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant