le nouveau Marco Polo de penkalet
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Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Dur dur de comparer ces moyennes... Avec notre 2.2 ici on tourne autour des 10-11l, mais bon c'est que de la montagne. Et c conso réelle pas la fantaisie de notre ordi de bord (mais il me semble que tu avais comparé et validé ton ordi)
Mais le principal comme tu dis reste d'être content de son véhicule et de ses vacances!
Mais le principal comme tu dis reste d'être content de son véhicule et de ses vacances!
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
penkalet a écrit: Un petit bilan après nos vacances :
Ouaaaa beaucoup beaucoup de plaisir
En premier : le moteur à moins que ce ne soit la boite auto ? Plus certainement le mariage (parfait ?) des 2.
Le V6 est certainement totalement inutile ... mais quel plaisir !!
Prendre du plaisir à conduire le véhicule avec lequel tu parcours des milliers de kilomètres pendant tes vacances me paraît contribuer à la réussite de ces dernières, ce qui ne me parait pas totalement inutile ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Oui bien entendu les consommations données par l'ordinateur de bord sont toujours à prendre avec précaution.
Sur le notre il est finalement un peu optimiste (en réalité je consomme un tout petit peu plus, de l'ordre de 0.2/0.3 L/100 km ) mais parfois les consommations du début de trajet sont exagérées à l'image des 2 premiers km de "hors piste" sur la photo : 31.4L/100
Par contre il n'est pas juste sur la distance, il faut ajouter environ 2% pour avoir le kilométrage exact.
Sur les vacances par exemple il "manque" environ 100 km (soit un peu de 5000 km)
@Vz : je te rejoins entièrement sur le coté agrément de conduite, de ce point de vu le V6 est loin d'être inutile et rien que pour cette raison peut se justifier (ceci dit, nos vacances auraient étépresque les mêmes avec un 2.0 L)
Sur le notre il est finalement un peu optimiste (en réalité je consomme un tout petit peu plus, de l'ordre de 0.2/0.3 L/100 km ) mais parfois les consommations du début de trajet sont exagérées à l'image des 2 premiers km de "hors piste" sur la photo : 31.4L/100
Par contre il n'est pas juste sur la distance, il faut ajouter environ 2% pour avoir le kilométrage exact.
Sur les vacances par exemple il "manque" environ 100 km (soit un peu de 5000 km)
@Vz : je te rejoins entièrement sur le coté agrément de conduite, de ce point de vu le V6 est loin d'être inutile et rien que pour cette raison peut se justifier (ceci dit, nos vacances auraient été
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Ah les V6 et les boîtes auto. Je reviens d'un essaie avec un Viano automatique 2lt et c'est vrai que c'est agréable en ville et pas besoin de sans arrêt changer de vitesse. Mais quant je regarde les consommation et bien là je me dis que j'ai fait un bon choix.
Voilà ce que j'ai fait pendant notre trip de 4 semaines.
Et c'est en utilisant aussi du gasoil bas de gamme. J'ai remarqué que les 10 centimes de différence se ressentent sur la consommation. Je faisais en gros entre 0.5 et 1.0 lt au 100km de différence, peut-être une erreur de calcul de ma part ou est-ce que quelqu'un d'autre a la même expérience?
J'ai fais 2-3 fois le plein avec du gasoil Carrefour sinon la majorité des pleins de sont effectué agip, avia, shell,...
Voilà ce que j'ai fait pendant notre trip de 4 semaines.
Et c'est en utilisant aussi du gasoil bas de gamme. J'ai remarqué que les 10 centimes de différence se ressentent sur la consommation. Je faisais en gros entre 0.5 et 1.0 lt au 100km de différence, peut-être une erreur de calcul de ma part ou est-ce que quelqu'un d'autre a la même expérience?
J'ai fais 2-3 fois le plein avec du gasoil Carrefour sinon la majorité des pleins de sont effectué agip, avia, shell,...
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Et en consommation réelle ?
Parce que franchement 7.3L/100 km sur un parcours mixte parait peu réaliste. Ou alors il faut tout le temps rouler à "l'économie", et encore.
Brit/Ptimonk avec le même véhicule (MP 2.2L boite manuelle) sont par exemple légèrement en dessous des 10L/100
Parce que franchement 7.3L/100 km sur un parcours mixte parait peu réaliste. Ou alors il faut tout le temps rouler à "l'économie", et encore.
Brit/Ptimonk avec le même véhicule (MP 2.2L boite manuelle) sont par exemple légèrement en dessous des 10L/100
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Et bien en réelle je suis comme toi, un peu plus élevé mais pas trop et je ne roulait pas si économique que cela de plus on c'est fait une semaine dans les alpes aussi.
De plus si je roule en mode économique je descends de 0.5lt au 100km.
Si je ne me trompe pas Brit/Pitmonk on une version non blue efficiency donc là est la différence et comme je l'ai mentionné au dessus je ressens une différence avec le gasoil "cheap". Vous mettez quoi comme gazoil dans vos réservoirs?
Mais sinon les données sont plus ou moins correctes je fais mes 800km entre chaque pleins sachant qu'il reste du jus dans le réservoir lors du plein. Mais les nouveaux moteurs sont moin gourmant, prenant un V6 auto new generation et un 2,2lt ancienne génération manuelle y font la même conso. Combien fait un V6 auto ancienne génération? si je ne me trompe pas il tourne autour des 12lt? non?
De plus si je roule en mode économique je descends de 0.5lt au 100km.
Si je ne me trompe pas Brit/Pitmonk on une version non blue efficiency donc là est la différence et comme je l'ai mentionné au dessus je ressens une différence avec le gasoil "cheap". Vous mettez quoi comme gazoil dans vos réservoirs?
Mais sinon les données sont plus ou moins correctes je fais mes 800km entre chaque pleins sachant qu'il reste du jus dans le réservoir lors du plein. Mais les nouveaux moteurs sont moin gourmant, prenant un V6 auto new generation et un 2,2lt ancienne génération manuelle y font la même conso. Combien fait un V6 auto ancienne génération? si je ne me trompe pas il tourne autour des 12lt? non?
djelavaud- Modèle : 2.2lt bvm
Motorisation : 2.2lt
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Et bien la différence entre blue efficiency et "ancienne" version parait beaucoup plus performante sur le 2.2L que sur le V6.
Perso je mets différents types de gasoil sans être sûr qu'il y ait une réelle différence. Les conditions météo (notamment le vent !) le type de route mais surtout la vitesse ont une influence nettement plus marquée ! Sans parler du relief
Sur le même trajet à la même vitesse avec des conditions météos différentes j'ai déjà vu plus d'un litre d'écart.
Perso je mets différents types de gasoil sans être sûr qu'il y ait une réelle différence. Les conditions météo (notamment le vent !) le type de route mais surtout la vitesse ont une influence nettement plus marquée ! Sans parler du relief
Sur le même trajet à la même vitesse avec des conditions météos différentes j'ai déjà vu plus d'un litre d'écart.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Avec 7,3L/100, il est pourtant pile poil dans la moyenne constructeur ....
Une alternative s'ouvre à nous:
- soit les consommations normalisées constructeurs sont proches de la réalité
- soit djelavaud est un pilote hors pair
- soit ni l'un ni l'autre et l'ordinateur de bord est programmé pour te sortir des consommations normalisées
Pour moi, la BVM Eco gear apporte un réel gain en terme d'économie, et la conso affichée par djelavaud en est une belle illustration ...
Après c'est une question de choix .... Conduire un V6 boite auto et un 2,2L bvm .... ben c'est (vraiment) pas la même chose .... mais les vacances resterontpresque les mêmes ....
Je fais en moyenne 10,5 L, et je ne conduis pas à l'économie
Vz
Une alternative s'ouvre à nous:
- soit les consommations normalisées constructeurs sont proches de la réalité
- soit djelavaud est un pilote hors pair
- soit ni l'un ni l'autre et l'ordinateur de bord est programmé pour te sortir des consommations normalisées
Pour moi, la BVM Eco gear apporte un réel gain en terme d'économie, et la conso affichée par djelavaud en est une belle illustration ...
Après c'est une question de choix .... Conduire un V6 boite auto et un 2,2L bvm .... ben c'est (vraiment) pas la même chose .... mais les vacances resteront
Je fais en moyenne 10,5 L, et je ne conduis pas à l'économie
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Juste une petite remarque, j'ai constaté sur plusieurs véhicules qu'on ne consomme pas plus en montagne (voir moins ) qu'en 'plaine'.
Sans doute parsqu'on ne roule pas vite et que ce que l'on consomme en plus dans les montées on le récupère en descente.
CQFD ?
Pour info le 2.2 en 4 Matic c'est toujours 10.2 / 10.5 en vacances et 11.2 / 11.5 en tournicotages.
Sans doute parsqu'on ne roule pas vite et que ce que l'on consomme en plus dans les montées on le récupère en descente.
CQFD ?
Pour info le 2.2 en 4 Matic c'est toujours 10.2 / 10.5 en vacances et 11.2 / 11.5 en tournicotages.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Pour habiter en haut d'un col, j'avoue ne pas avoir fait le même constat que toi...
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Sisi, j'ai la même impression que Léo : ce que tu consommes en plus à la montée, tu peux le récupérer à la descente !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Vous descendez en roue libre ou quoi?
Que ce soit en Viano ou en i20, on bouffe moins d'essence en plaine... Même si bien sur en descente on regagne un peu!
EDIT : je crois que j'ai omis un passage de Léo...
Ce qui expliquerait sans doute cela
Que ce soit en Viano ou en i20, on bouffe moins d'essence en plaine... Même si bien sur en descente on regagne un peu!
EDIT : je crois que j'ai omis un passage de Léo...
Sans doute parsqu'on ne roule pas vite
Ce qui expliquerait sans doute cela
Dernière édition par oeildenuit le Mer 15 Aoû 2012 - 1:07, édité 1 fois
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Oui, pourquoi ? Pas toi ???oeildenuit a écrit:Vous descendez en roue libre ou quoi?
Pis on dit "ou bien", pas "ou quoi" !!! Faut t'habituer, mon gars !!!
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
brit a écrit:
Pis on dit "ou bien", pas "ou quoi" !!! Faut t'habituer, mon gars !!! [/color]
Je suis polyvalent moi madame, je dis aussi bien quatre vingt dix que nonante (mais sur mes chèques j'écris nonante c'est moins long!)
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Brit, on voit bien que tu n'as pas lu ces multiples essais sur les différences touchant aux nationalités des carburants diesel .oeildenuit a écrit:Que ce soit en Viano ou en i20, on bouffe moins d'essence en plaine...
Fais-le: tu pourras lire qu'avec de l'essence helvétique, tu peux faire jusqu'à 17,5 mètres de plus en gravissant des cols.
En revanche, le fuel hexagonal est bien meilleur pour le stationnaire: on peut chauffer 8 minutes de plus au litre et le chassis rouille un peu moins vite (Wesfalia bayarische Nachrichten, May 1932).
Oui, oui, je sais mais que faire? Allez, au retourne aux origines de ce post sur la merveille des Penk. Désolé pour ce léger pourrissage!
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
oeildenuit a écrit:brit a écrit:
Pis on dit "ou bien", pas "ou quoi" !!! Faut t'habituer, mon gars !!! [/color]
Je suis polyvalent moi madame, je dis aussi bien quatre vingt dix que nonante (mais sur mes chèques j'écris nonante c'est moins long!)
Je croyais que les Suisses ne prenaient pas les chèques .... trop archaïque ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Grâce à un membre du forum (merci Dje44 ) j'ai enfin mon porte-"vélo" arrière sur hayon. (je mets vélo entre "" car pour nous il servira principalement à transporter un coffre range bazar matériel de morey)
C'est le modèle Mercedes qui a comme principale différence avec le modèle Fiamma d'être en inox (le modèle Fiamma est à ma connaissance en alu)
Je l'ai récupérer le week-end dernier et installé hier :
Impec' c'est vraiment du bon matos, par contre pas le choix il faudra que je change mes vérins de hayon.
Sinon avec les petits gabarits (sic) l'ouverture de la "box" uniquement par le dessus risque d'être problématique
A voir ...
Sinon ce week-end j'ai également essayé un V6 "ancienne" génération ( ) de 2010
Franchement coté moteur je n'ai pas vu de différence, par contre coté boite auto d'avantage. J'ai eu l'impression que sur les premiers rapports la boite était un peu plus "molle". Avec peut-être un temps de passage un peu plus long ?
Comme on a chacun essayé nos bolides, l'impression était partagé par les 2 "testeurs".
Sinon RAS c'est de la bien belle mécanique, avec le même bruit si caractéristique et le même agrément au volant
C'est le modèle Mercedes qui a comme principale différence avec le modèle Fiamma d'être en inox (le modèle Fiamma est à ma connaissance en alu)
Je l'ai récupérer le week-end dernier et installé hier :
Impec' c'est vraiment du bon matos, par contre pas le choix il faudra que je change mes vérins de hayon.
Sinon avec les petits gabarits (sic) l'ouverture de la "box" uniquement par le dessus risque d'être problématique
A voir ...
Sinon ce week-end j'ai également essayé un V6 "ancienne" génération ( ) de 2010
Franchement coté moteur je n'ai pas vu de différence, par contre coté boite auto d'avantage. J'ai eu l'impression que sur les premiers rapports la boite était un peu plus "molle". Avec peut-être un temps de passage un peu plus long ?
Comme on a chacun essayé nos bolides, l'impression était partagé par les 2 "testeurs".
Sinon RAS c'est de la bien belle mécanique, avec le même bruit si caractéristique et le même agrément au volant
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Il faut avouer qu'elle en jette la sardine avec son nouveau porte-morey !
Par contre, pourquoi c'est tout mouillé autour ? T'as lavé le viano avant de poser l'accessoire et c'est qu'il a plu en Bretagne ?? NNooooonnn, pas possible !
Djé
Par contre, pourquoi c'est tout mouillé autour ? T'as lavé le viano avant de poser l'accessoire et c'est qu'il a plu en Bretagne ?? NNooooonnn, pas possible !
Djé
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
harghhhh !!!!!!
TroP bien ce porte vélo !!!!
Moi aussi j'en veut un. .. Alors si quelqu'un en a un à vendre, ça m’intéresse (celui en inox bien sûr)
Je vais directement dans la bonne rubrique pour mettre une annonce.
Sinon pour le chargement, ce te suggère un petit escabeau genre 2 ou 3 marches (comme chez mamie, et en plus il est pliable !) pour pouvoir atteindre le haut.
@+
Dp
TroP bien ce porte vélo !!!!
Moi aussi j'en veut un. .. Alors si quelqu'un en a un à vendre, ça m’intéresse (celui en inox bien sûr)
Je vais directement dans la bonne rubrique pour mettre une annonce.
Sinon pour le chargement, ce te suggère un petit escabeau genre 2 ou 3 marches (comme chez mamie, et en plus il est pliable !) pour pouvoir atteindre le haut.
@+
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Oui mais attention à ne pas le ranger dans la "box"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Oh, mais que fait ce sujet dans les ventes ??? Tu veux t'en débarasser, Penk ? Chui sûr qu'il y a des amateurs ! Allez, les enchères sont ouvertes. Je mets 1€ !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Ça alors c'est vraiment bizarre
On se demande comment cette superbe présentation de ce MAGNIFIQUE Marco Polo Beige Sanidine doté du sublime V6 CDI a pu se retrouver dans cette rubrique
Vu que ce n'est pas moi, et que seul un(e) modo peut le faire, je vais enquêter sérieusement pour trouverle la responsable coupable
On se demande comment cette superbe présentation de ce MAGNIFIQUE Marco Polo Beige Sanidine doté du sublime V6 CDI a pu se retrouver dans cette rubrique
Vu que ce n'est pas moi, et que seul un(e) modo peut le faire, je vais enquêter sérieusement pour trouver
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Très beau !!!! La peau du cul je suppose mais quand on aime ...
MAZARS
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
L'été dernier j'avais installé un sac souple (flexbag de Brandrup) sur le porte vélo
Petit rappel :
Alors depuis il y a eu du changement puisque j'ai modifié le porte vélo pour gagner au moins 20 cm en longueur (le porte vélo prévu pour 4 rails dépassait (inutilement) du sac comme on le voit bien sur cette photo
Et j'ai commandé une plaque desensablage polyester (comme d'hab' toujours au dernier moment). En polyester pour le poids surtout qu'on m'avait déconseillé l'Alu qui risquait d'abimer le MP en cas d'utilisation (??). Vu le prix (plus de 100€ la plaque ) j'en ai commandé qu'une seule même si une deuxième serait mieux (elle irait en plus parfaitement derrière le sac ... a voir si je ne peux pas en "fabriquer" une ... ou si un copain peux le faire )
Le produit arrive 2 jours avant le départ et là grosse déception, la finition est plutôt merdique (et la couleur )
En plus la fibre de verre est très désagréable au touché. Un essai rapide avec une bombe de résine ne donne pas un bon résultat, par contre une couche de gelcoat solutionne les désagrément de la fibre de verre (après un ponçage évidemment) une couche de peinture "beige" d'un fond de pot et le résultat reste très acceptable
A peine sec il est fixé sur le porte vélo modifié (avec des colliers à visser)
Au final avec le sac dessus c'est parfait
Ca tient très bien coffre ouvert
Et comme ça le MP est un peu moins long
A noter que j'ai enregistré chez Corsica Ferries le MP en voiture <5m de long (H entre 1,90 et 2,40m) et que c'est passé sans problème avec le sac en plus.
J'ai même ajouté de chaque coté (de façon très provisoire avec des bouts de bambou ) des étendoirs à maillots de bain/serviettes
Par contre je ne peux pas vous dire si la plaque de desensablage est efficace, j'en ai pas eu besoin
edit : évidemment en Italie la plaque de signalisation obligatoire était toujours en place
Petit rappel :
penkalet a écrit:Vu de l'arrière avec le flexbag sur le porte-vélo (et ce de déflecteur obligatoire dans de nombreux pays européens dont l'Italie où il parait que les amendes pleuvent en cas d'absence, notamment pour les touristes )
Il me gonfle ce panneau de signalisation réfléchissant, d'ailleurs j'aimerai avoir des infos la dessus, parce que si je pouvais m'en passer je n'hésite pas une seconde !!
A noter que l'on a fixé le flexbag avec des sangles antivol >Kanulock< (très content du produit même si elles sont trop chères !)
Coté bidouille pour maintenir le hayon en position ouvert (bien que j'ai les vérins renforcés) j'ai opté pour des tubes plastiques de diamètre légèrement plus grand que le corps du vérin
Que je viens bloquer en position ouvert :
Évidemment ils n’empêchent pas la fermeture habituelle du hayon
Une petite photo de ma grille BBQ (ce n'est pas vraiment une grille BBQ mais ça y ressemble faguement) pour limiter l'appui du sac sur l'essuie-glace arrière (ça protège également, voir mieux, quand le hayon est fermé )
Alors depuis il y a eu du changement puisque j'ai modifié le porte vélo pour gagner au moins 20 cm en longueur (le porte vélo prévu pour 4 rails dépassait (inutilement) du sac comme on le voit bien sur cette photo
Et j'ai commandé une plaque desensablage polyester (comme d'hab' toujours au dernier moment). En polyester pour le poids surtout qu'on m'avait déconseillé l'Alu qui risquait d'abimer le MP en cas d'utilisation (??). Vu le prix (plus de 100€ la plaque ) j'en ai commandé qu'une seule même si une deuxième serait mieux (elle irait en plus parfaitement derrière le sac ... a voir si je ne peux pas en "fabriquer" une ... ou si un copain peux le faire )
Le produit arrive 2 jours avant le départ et là grosse déception, la finition est plutôt merdique (et la couleur )
En plus la fibre de verre est très désagréable au touché. Un essai rapide avec une bombe de résine ne donne pas un bon résultat, par contre une couche de gelcoat solutionne les désagrément de la fibre de verre (après un ponçage évidemment) une couche de peinture "beige" d'un fond de pot et le résultat reste très acceptable
A peine sec il est fixé sur le porte vélo modifié (avec des colliers à visser)
Au final avec le sac dessus c'est parfait
Ca tient très bien coffre ouvert
Et comme ça le MP est un peu moins long
A noter que j'ai enregistré chez Corsica Ferries le MP en voiture <5m de long (H entre 1,90 et 2,40m) et que c'est passé sans problème avec le sac en plus.
J'ai même ajouté de chaque coté (de façon très provisoire avec des bouts de bambou ) des étendoirs à maillots de bain/serviettes
Par contre je ne peux pas vous dire si la plaque de desensablage est efficace, j'en ai pas eu besoin
edit : évidemment en Italie la plaque de signalisation obligatoire était toujours en place
Dernière édition par penkalet le Jeu 11 Juin 2020 - 2:20, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Je viens de galérer à retrouver mon "tuto" d'installation du régulateur/prise 12V pour le panneau solaire, alors pour plus de facilité je remets ça dans la présentation de mon MP
Voilà en détail l’installation de mon régulateur pour panneau solaire pliant/amovible
Je voulais absolument pouvoir démonter facilement et rendre rapidement invisible (sans démonter la batterie) cette installation, c’est pourquoi j’avais commandé un nouveau cache sous le siège passager et choisi de fixer le régulateur dessus. C’est aussi pour cette raison que j’ai installé un fusible baïonnette sur le + (c’est rapidement détachable)
Pour commencer le branchement sur la prise mâle 12V et pour plus de sécurité et pour un meilleur « rendement » les câbles ont été soudés à l’étain (tous les câbles de l’installation sont en 2.5 mm² et ont été étamés quand la connexion se faisait par vissage)
Par contre les câbles du panneau sont en 1.5 mm²
Ce qui donne une fois tout fini et juste avant de refermer la prise :
Après on attaque la préparation des câbles qui seront reliés à la batterie en plaçant une fiche œillets 6 mm à l’extrémité (une pour le + et une autre pour le moins)
Il ne reste plus qu’à s’occuper de fixer le régulateur sur le panneau (4 boulons avec des écrous freins et des rondelles) et de percer l’emplacement des 2 prises 12V. Pour la plus grosse j’ai utilisé un scie cloche petit diamètre (18 mm de mémoire) et pour la plus petite une fraise de 14 ou 15 ??
La grande est fixée par 2 boulons (je rappelle qu’un boulon est constitué d’une visse et d’un écrou, frein encore une fois ce coup ci) et la petite uniquement par un gros écrou (c’est prévu comme ça)
Après c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de relier le + du régulateur au + de la prise 12V (par l’intermédiaire d’une fiche) et la même chose avec le – (comme je n’avais qu’une couleur de câble en 2.5 mm² j’ai mis un repère rouge sur le +)
Dans mon cas j’ai ajouté un fusible baïonnette (on en voit qu’une partie sur la photo, puisque l’autre est relié au câble qui va à la cosse + ) et tout est prêt pour le raccordement
Il ne reste plus qu’à relier le régulateur à la batterie (c’est peut-être le plus délicat) mais rien de bien sorcier :
On démonte la batterie (on enlève la cosse -) on coulisse vers l’avant pour venir brancher sur la cosse +
Sans le fil
Avec le fil du régulateur :
On remet le cache et repousse la batterie, il ne reste plus qu’à relier le –
On vérifie avant de « refermer » que tous les câbles passent comme il faut
Et c’est fini !
Pour tout démonter c’est très simple, il suffit d’ouvrir le cache, de libérer le câble du – (ici) et de débrancher le fusible baïonnette (Là)
C’est vraiment assez simple à faire, mais si besoin de précision (?) il ne faut pas hésiter : demandez !!
Quand je ne m'en sers pas il trouve ça place ici lorsque que le toit est fermé :
Sinon on le place derrière le siège passager qui est toujours retourné lorsqu'on est en "stationnaire" (c'est la première chose que l'on fait : retourner le siège passager)
Un petit mot sur les relevés :
Ce week-end, comme partout en France le soleil régnait en maitre (même dans le Finistère), conditions idéales pour tester le panneau solaire
On commence par « tirer » un peu sur la batterie (facile on met quelques bières au frais) pour que la tension descende un peu
On installe le panneau solaire (je l’ai mis sur le pare-brise parce que je voulais comparer en le mettant derrière la vitre) puis on le branche
Rapidement la tension remonte sur la console centrale
Ce que confirme le voltmètre
(la console est vraiment précise, on peut lui faire confiance pour la mesure de la tension, pour le % de charge c’est autre chose !)
Par contre le panneau sort un courant de tension très variable mais souvent >> des 13 V (jusqu’à plus de 18V !)
On comprend rapidement l’intérêt du régulateur
La tension c’est une chose, mais qui finalement n’a qu’un intérêt très relatif pour connaître le « rendement » du panneau solaire, c’est pourquoi je suis passé à la mesure de l’intensité que l’on exprime en ampère (ATTENTION la mesure d'une intensité se fait en série sur un circuit fermé, il faut en gros que le courant passe « au travers » de l’appareil)
Dans mon cas c’est facile, il suffit de débrancher une des fiches de la prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire et de placer l’appareil de mesure à la place
Au passage vous pouvez admirer ma superbe chemise de bricole, c'était en même temps que je m'occupais du placard arrière !
Et maintenant les résultats (c’est le plus intéressant !)
Sur le pare-brise (grosso-modo face au soleil vers 15h) j’avais moins de 3A
Puis pour comparer on place le panneau à l’intérieur derrière le pare-brise
On dirait qu’il est fait pour !
Malheureusement derrière la vitre (due au pare-brise athermique ??) l’intensité est en chute libre
Et encore parfois ça descend encore plus bas (entre 0.5 et 0.9 A)
J’ai voulu tester en positionnant le panneau le plus « face » au soleil (Un panneau photovoltaïque à son meilleur rendement lorsqu’il reçoit le rayonnement du soleil perpendiculairement à lui)
Et j’ai difficilement dépassé les 3A
Bon au final je suis content de mon achat (ça m’occupe le dimanche ) et je ne regrette pas le coté amovible et mobile de celui-ci car je peux laisser le MP à l’ombre et déplacer le panneau au soleil
Le deuxième jour (le dimanche) grand soleil j'en profite pour sortir le panneau pas très tôt parce que couché très tard (la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge.
J'en profite pour mesurer l'ampérage à la sortie du panneau
Et à la sortie du régulateur
la différence est impressionnante !!
Qu'il y ait une différence je peux le comprendre puisque le panneau sort en +/- 18V et le régul en +/- 13V on a donc une intensité plus élevée en sortie de régul (pour rappel U=RI )
Le double est par contre plus qu'étonnant !
Bon d'accord pour être honnête c'est intensité de 4.5 A ne dure pas, et assez rapidement elle redescend vers 3/3.5A
Au bout d'une heure la charge de la batterie est déjà bien remontée
et ça continue
Le panneau produit plus d'électricité que le MP consomme !
Le bilan :
Je suis impressionné par ce résultat, qu'il faut quand même relativiser car la chaleur extérieure ne devait pas dépasser les 20°C (c'était en Normandie ) mais ça promet quand même une bonne augmentation de notre autonomie durant l'été
Un petit bilan de notre panneau solaire après nos vacances au Portugal :
Que du ++++
C'est clair et évident que ce panneau augmente de façon non négligeable l'autonomie en sauvage et même en camping où pendant tout notre séjour je n'ai jamais pris le 220V. (sauf les 2 premiers jours à Labenne où Ette n'avait pas encore l'habitude de ne pas demander le 220V et puis le soleil n'était peut-être pas encore au top de sa forme )
Je me rends compte qu’aujourd’hui l'eau est devenu la première limite de séjour prolongé en autonomie totale. Avec le panneau (et du soleil !!) aucun soucis pour rester longtemps au même endroit. A l'image de cette photo prise après 2 nuits de sauvage au même endroit, au moment où le soleil donne bien : 13,5 V, 100% de charge mais il ne reste plus qu'une barre d'eau "propre"
Un jour plus tard, on est tombé en rade d'eau propre et de .... café
Pour les bières, le vin et le fromage je suis toujours prévoyant (et maintenant coté énergie je suis tranquille !)
Sinon j'ai oublié de préciser que le dessous du panneau solaire chauffe énormément et qu'il faut faire attention à ce qui peut se retrouver derrière
Au final il reste peu encombrant, facile à installer : aucun regret !
Voilà en détail l’installation de mon régulateur pour panneau solaire pliant/amovible
Je voulais absolument pouvoir démonter facilement et rendre rapidement invisible (sans démonter la batterie) cette installation, c’est pourquoi j’avais commandé un nouveau cache sous le siège passager et choisi de fixer le régulateur dessus. C’est aussi pour cette raison que j’ai installé un fusible baïonnette sur le + (c’est rapidement détachable)
Pour commencer le branchement sur la prise mâle 12V et pour plus de sécurité et pour un meilleur « rendement » les câbles ont été soudés à l’étain (tous les câbles de l’installation sont en 2.5 mm² et ont été étamés quand la connexion se faisait par vissage)
Par contre les câbles du panneau sont en 1.5 mm²
Ce qui donne une fois tout fini et juste avant de refermer la prise :
Après on attaque la préparation des câbles qui seront reliés à la batterie en plaçant une fiche œillets 6 mm à l’extrémité (une pour le + et une autre pour le moins)
Il ne reste plus qu’à s’occuper de fixer le régulateur sur le panneau (4 boulons avec des écrous freins et des rondelles) et de percer l’emplacement des 2 prises 12V. Pour la plus grosse j’ai utilisé un scie cloche petit diamètre (18 mm de mémoire) et pour la plus petite une fraise de 14 ou 15 ??
La grande est fixée par 2 boulons (je rappelle qu’un boulon est constitué d’une visse et d’un écrou, frein encore une fois ce coup ci) et la petite uniquement par un gros écrou (c’est prévu comme ça)
Après c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de relier le + du régulateur au + de la prise 12V (par l’intermédiaire d’une fiche) et la même chose avec le – (comme je n’avais qu’une couleur de câble en 2.5 mm² j’ai mis un repère rouge sur le +)
Dans mon cas j’ai ajouté un fusible baïonnette (on en voit qu’une partie sur la photo, puisque l’autre est relié au câble qui va à la cosse + ) et tout est prêt pour le raccordement
Il ne reste plus qu’à relier le régulateur à la batterie (c’est peut-être le plus délicat) mais rien de bien sorcier :
On démonte la batterie (on enlève la cosse -) on coulisse vers l’avant pour venir brancher sur la cosse +
Sans le fil
Avec le fil du régulateur :
On remet le cache et repousse la batterie, il ne reste plus qu’à relier le –
On vérifie avant de « refermer » que tous les câbles passent comme il faut
Et c’est fini !
Pour tout démonter c’est très simple, il suffit d’ouvrir le cache, de libérer le câble du – (ici) et de débrancher le fusible baïonnette (Là)
C’est vraiment assez simple à faire, mais si besoin de précision (?) il ne faut pas hésiter : demandez !!
Quand je ne m'en sers pas il trouve ça place ici lorsque que le toit est fermé :
Sinon on le place derrière le siège passager qui est toujours retourné lorsqu'on est en "stationnaire" (c'est la première chose que l'on fait : retourner le siège passager)
Un petit mot sur les relevés :
Ce week-end, comme partout en France le soleil régnait en maitre (même dans le Finistère), conditions idéales pour tester le panneau solaire
On commence par « tirer » un peu sur la batterie (facile on met quelques bières au frais) pour que la tension descende un peu
On installe le panneau solaire (je l’ai mis sur le pare-brise parce que je voulais comparer en le mettant derrière la vitre) puis on le branche
Rapidement la tension remonte sur la console centrale
Ce que confirme le voltmètre
(la console est vraiment précise, on peut lui faire confiance pour la mesure de la tension, pour le % de charge c’est autre chose !)
Par contre le panneau sort un courant de tension très variable mais souvent >> des 13 V (jusqu’à plus de 18V !)
On comprend rapidement l’intérêt du régulateur
La tension c’est une chose, mais qui finalement n’a qu’un intérêt très relatif pour connaître le « rendement » du panneau solaire, c’est pourquoi je suis passé à la mesure de l’intensité que l’on exprime en ampère (ATTENTION la mesure d'une intensité se fait en série sur un circuit fermé, il faut en gros que le courant passe « au travers » de l’appareil)
Dans mon cas c’est facile, il suffit de débrancher une des fiches de la prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire et de placer l’appareil de mesure à la place
Au passage vous pouvez admirer ma superbe chemise de bricole, c'était en même temps que je m'occupais du placard arrière !
Et maintenant les résultats (c’est le plus intéressant !)
Sur le pare-brise (grosso-modo face au soleil vers 15h) j’avais moins de 3A
Puis pour comparer on place le panneau à l’intérieur derrière le pare-brise
On dirait qu’il est fait pour !
Malheureusement derrière la vitre (due au pare-brise athermique ??) l’intensité est en chute libre
Et encore parfois ça descend encore plus bas (entre 0.5 et 0.9 A)
J’ai voulu tester en positionnant le panneau le plus « face » au soleil (Un panneau photovoltaïque à son meilleur rendement lorsqu’il reçoit le rayonnement du soleil perpendiculairement à lui)
Et j’ai difficilement dépassé les 3A
Bon au final je suis content de mon achat (ça m’occupe le dimanche ) et je ne regrette pas le coté amovible et mobile de celui-ci car je peux laisser le MP à l’ombre et déplacer le panneau au soleil
Le deuxième jour (le dimanche) grand soleil j'en profite pour sortir le panneau pas très tôt parce que couché très tard (la batterie était chargé à bloc le samedi puisqu'on avait fait + de 250 km) et le frigo tournait depuis + de 24 h. La batterie devait-être à 12.5V et avec 5 ou 6 barres de charge.
J'en profite pour mesurer l'ampérage à la sortie du panneau
Et à la sortie du régulateur
la différence est impressionnante !!
Qu'il y ait une différence je peux le comprendre puisque le panneau sort en +/- 18V et le régul en +/- 13V on a donc une intensité plus élevée en sortie de régul (pour rappel U=RI )
Le double est par contre plus qu'étonnant !
Bon d'accord pour être honnête c'est intensité de 4.5 A ne dure pas, et assez rapidement elle redescend vers 3/3.5A
Au bout d'une heure la charge de la batterie est déjà bien remontée
et ça continue
Le panneau produit plus d'électricité que le MP consomme !
Le bilan :
Je suis impressionné par ce résultat, qu'il faut quand même relativiser car la chaleur extérieure ne devait pas dépasser les 20°C (c'était en Normandie ) mais ça promet quand même une bonne augmentation de notre autonomie durant l'été
Un petit bilan de notre panneau solaire après nos vacances au Portugal :
Que du ++++
C'est clair et évident que ce panneau augmente de façon non négligeable l'autonomie en sauvage et même en camping où pendant tout notre séjour je n'ai jamais pris le 220V. (sauf les 2 premiers jours à Labenne où Ette n'avait pas encore l'habitude de ne pas demander le 220V et puis le soleil n'était peut-être pas encore au top de sa forme )
Je me rends compte qu’aujourd’hui l'eau est devenu la première limite de séjour prolongé en autonomie totale. Avec le panneau (et du soleil !!) aucun soucis pour rester longtemps au même endroit. A l'image de cette photo prise après 2 nuits de sauvage au même endroit, au moment où le soleil donne bien : 13,5 V, 100% de charge mais il ne reste plus qu'une barre d'eau "propre"
Un jour plus tard, on est tombé en rade d'eau propre et de .... café
Pour les bières, le vin et le fromage je suis toujours prévoyant (et maintenant coté énergie je suis tranquille !)
Sinon j'ai oublié de préciser que le dessous du panneau solaire chauffe énormément et qu'il faut faire attention à ce qui peut se retrouver derrière
Au final il reste peu encombrant, facile à installer : aucun regret !
Dernière édition par penkalet le Mer 11 Fév 2015 - 6:01, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Et il a fait tout ça sans aide, comme un grand ! La preuve : c'est bien ses mains !
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
Et qu'elles ne lui servent pas juste à applaudir ...
jm
jm
Invité- Invité
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
bonjour Penkalet ,
te serait-il possibe de mettre (ou de remettre ) les references et sites du panneau amovible ainsi que du regulateur ?
Je dois en commander un rapidement.
Merci
Drakkar
te serait-il possibe de mettre (ou de remettre ) les references et sites du panneau amovible ainsi que du regulateur ?
Je dois en commander un rapidement.
Merci
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: le nouveau Marco Polo de penkalet
je me trompe sans doubt, mais cest peuetre la http://www.solarswiss.de/produkte/mobil_solaranlage_100-12_faltbar.html
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
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