Introduction MP 300D-4x4

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Message  fulup-bzh Lun 5 Juil 2021 - 5:22

Bonjours,

J'ai reçu mon véhicule mercredi et fait mes premiers tests de camping ce weekend. Comme je ne voulais pas attendre 2022, j'ai pris celui qui était dispo en concession. Mercedes Lorient mis le véhicule en vente la semaine du 15-juin, j'ai signé deux jours plus tard, je reçu les clés la semaine suivante. En fait les 3 MP qu'ils avaient pour la Bretagne étaient identiques et ils ont été vendu dans la semaine. Comme quoi le client n'est pas toujours aussi "roi" qu'on le dit Embarassed

Du coup c'est pas exactement ma configuration préférée. Quand on aime pas attendre, il faut savoir faire des concessions. Si le niveau de finition et motorisation (300d/4x4) me convienne, j'ai par contre deux options que je trouve stupides: la couleur sombre qui est toujours un inconvénient quand ont reste garé en plein soleil, les jantes de 18" qui sont une aberration sur un véhicule de ce type.

A noter que j'ai évidemment testé le VW avant de signer. Coté conduite (moteur, boite, sièges, confort, ...) le MP l'emporte sur toute la ligne. Coté aménagement par contre le VW gagne. D'une part il fait 25cm de moins dehors sans perdre de place à l'intérieur, les rideaux sont mieux, l'emplacement des sièges/table extérieure est plus intelligente, le système d'info divertissement d'Audi est clairement supérieur à du MP, ... Enfin à niveau de finition comparable il est presque 10K€ moins cher. Outre le fait que le confort de conduite c'est important, comme le VW n'était pas dispo, la question à vite été réglée.

Pour le reste avant j'avais une Eriba Puck, sinon je suis plutôt bateau (pour les marins, j'ai un HR37). Du coup je serais intéressé pour vos astuces de rangement: ou mettez vous la poubelle? comment vous gérer vos bagages ? Le coffre des chaises et la table de camping me pose soucis. J'ai un peu de mal à voir comment on peut s'organiser autour de ce truc qui prend une place folle et qui ne bouge pas.

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Message  penkalet Lun 5 Juil 2021 - 9:34

Il est magnifique ce MP !!
Mais non ce n'est pas une aberration les jantes 18" sur ce type de véhicule Laughing
T’inquiète ça n’empêche en rien les sorties hors bitumes (en tout cas tu pourras faire les mêmes que si tu avais des jantes en 16 ou 17", je le sais parce que mon premier était en 16" et le deuxième en 18" et je suis passé au même endroit)
Pour la couleur sombre une fois de plus je n'ai pas vu de grosses différences entre le premier (qui était sombre, couleur "prune") et le deuxième (plus claire , couleur "champagne"). La gestion de la chaleur intérieure n'est pas comparable avec celui d'une voiture. Moi ça ne me dérangerait vraiment pas d'avoir un MP de la couleur du tien, j'y vois même un gros avantage : la discrétion en "sauvage" notamment de nuit (et ça c'est très important à mes yeux)

Pour le "sac" des sièges dans le coffre c'est clairement une aberration ce truc, heureusement il s'enlève facilement (enfin au dire des proprio du Classe V Wink  ) En revanche je trouve plus malin la table pour l'extérieure (avec ses pieds réglables, gros avantage sur les sols non plats) rangée sous l'extension de lit que dans la porte coulissante, il faut être dans le véhicule porte fermée pour la retirer, ce qui pour une utilisation extérieure n'est pas l'idéal Rolling Eyes
Il y a quand même une différence de longueur intérieure entre un MP et un Calif (pas les 25 cm c'est vrai) que l'on constate facilement par l'espace entre le meuble cuisine et le siège avant. Non négligeable pour relever le couvercle du meuble cuisine sans toucher le siège conducteur par exemple. Il faut dire que le nez du Classe V c'est beaucoup allongé par rapport au Viano, on gagne au niveau silence du moteur, sans gagner d'espace intérieur.
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Message  jacky2019 Mar 6 Juil 2021 - 3:11

Il est superbe, discret et passe partout avec cette couleur, il y a possibilité de virer le sac des sièges du coffre et d'aménager des coffres rangement sur rail, il y a eu des exemples traités ici.
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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 3:39

jacky2019 a écrit:Il est superbe, discret et passe partout avec cette couleur, il y a possibilité de virer le sac des sièges du coffre et d'aménager des coffres rangement sur rail, il y a eu des exemples traités ici.

C'est sûrement pas la couleur que j'aurais choisi, mais c'est vrai que c'est plutôt discret. Pour le sac de coffre, je pense effectivement qu'il ne va pas rester en place longtemps. L'option de VW de ranger les sièges dans le haillon est bien plus intelligente. Enfin le coffre arrière me gêne moins que le fait de ne pas pouvoir installer ma bibliothèque de MP3 sur disque interne du système multimédia. Du coup il semble obligatoire de laisser en permanence une clé USB dans la boite à gant, non seulement on perd une prise mais en plus en USBC toutes les clefs que j'ai trouvées sont plus grandes que les mini clef USB-classiques.

Pour l'instant, je viens de commander 2 panneaux solaires, histoire de pouvoir faire tourner le frigo en stationnaire.
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Message  Rvo Mar 6 Juil 2021 - 4:43

Bienvenue fulup-bzh

Le catalogue des options d'un Marco est considérable et onéreux. Maintenant , pour la configuration de leur modèles d'expo les concessions se trouvent devant un autre problème difficile à résoudre surtout pour le 300 d 4 matic: optionner  mais ne pas faire fuir le client avec un tarif à 6 chiffres en bas de l'affiche. Comme tu l'indiques elles sont assez friandes des options cosmétiques comme les jantes ou autres options d'embellissement.


Je serais curieux de connaitre quels options ont été privilégiées sur ton Marco. Difficile à découvrir avec une seule photo sauf peut être les LED ( assistance feux de routes plus ?) le 360° , au moins l'assistance conduite.

pour la poubelle , il y en avait une dans le v MP mais peu l'utilisait dans cette fonction. Pour notre part un sac accroché au goulot de la bouteille sous l'accoudoir de la banquette.
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Concernant la comparaison Calif 4 motion -Marco4 matic si tous les deux ont un 4
le calif est un traction avec un embrayage enclenchant le train AR en cas de besoin et une boite auto 7 vitesses à double embrayage;  le Marco est un 4 x 4 permanent avec une BVA 9 vitesses  à convertisseur.

+1 avec  Penk pour la couleur , j'ai choisi des couleurs sombres pour mes Marco pour la discrétion en bivouac , pour la chaleur le rafraichissement de  l'ombre est plus efficace que celui procuré par la couleur claire.

Concernant la connectique , l'évolution semble se diriger plus vers les connexions Bluetooth  que physiques. Sur mon Marco ante-MBUX il existe encore un disque dur supprimé sur le MBUX ainsi que le lecteur de SD. Effectivement sur le phase 2 toute les connectiques (comme sur beaucoup de véhicules récents) sont en USB C mais il existe des adaptateurs.
 
Bon découverte du Marco

Rvo

PS la puck s'accorde avec le Marco Smile
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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 5:34

Rvo a écrit:Bienvenue fulup-bzh

En attachement mes options, la liste est assez longue et je ne pense pas qu'il manque grand chose d'important.

Merci pour les quelques photos, j'ai plus l'habitude des bateaux ou la place est au final beaucoup bien moins limitée que dans un fourgon. En fait même la puck à plus de coffres de rangement qu'un MP. Je me disais que j'allais la revendre, mais effectivement je devrais peut être attendre un peu, elle ne me coûte rien mais prend de la place dans mon garage Very Happy

Cote comparaison avec VW, je partage ton point de vu. Coté conduite, le MP est mieux sur tous les points: confort, moteur, boite, traction, finition, ... Les  10K€ d'écart sont t'ils justifiés est une autre histoire.

Sinon pour le système d'info-divertissement, c'est en partie mon métier, je suis donc bien placé pour voir où les constructeurs veulent aller. Mercedes comme VW et tous les autres nous poussent à utiliser des service en ligne payants type: Amazon, Spotify, Deezer, Apple, ... Tout est fait tout pour que ça soit merdique d'utiliser nos propres bibliothèque de média et malheureusement je n'ai pas le moindre doute que ça va continuer.

Attention les prix sont HT, il faut donc ajouter 20%
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Message  Rvo Mar 6 Juil 2021 - 6:30

Merci pour ta rapide réponse

Là il s'est lâché le commercial !!! dommage qu'il n'ait pas ajouter une dernière petite option à 370€ TTC : JA9 le lecteur de panneau. Car avec le distronic présent sur ton Marco la vitesse lue est programmable directement .

Attention tu as l'option toit ouvrant D27 sans le toit relevable EASY UP, ne pas lever le toit en appuyant sur le toit en verre.

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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 7:01

Rvo a écrit: Là il s'est lâché le commercial !!! dommage qu'il n'ait pas ajouter une dernière petite option à 370€ TTC : JA9 le lecteur de panneau 

Ca doit faire partie d'un pack (JP5?), car il lit les panneaux. A chaque fois que je passe dedans un panneau de vitesse, il l'affiche sur le compteur. Je suis même assez surpris qu'il ne se plante pas plus. La seule chose que j'ai pas encore testé c'est la parking automatique. A voir si ça fonctionne mieux que sur la class-C de mon frère ou le système d'auto-parking est simplement inutilisable.

Au final environ 2500€ d'options inutiles, si j'avais eu le choix j'aurais sûrement supprimé: la trousse de secours (60€), le matelas du bas (400€), le couvercle de coffre (700€) et surtout les jantes alliages à 1500€, par contre j'aurais bien aimé un pilote auto Surprised . Le confinement nous à rappelé que nous n'avions qu'une vie et vu le prix de le bête +-2K€ c'est pas vraiment significatif.
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Message  Rvo Mar 6 Juil 2021 - 8:11

Non je ne pense pas que cela fasse parti du pack JP5  est une évolution du JP2
c'est:
Avertisseur d’angle mort (JA7)
Avertisseur de franchissement de ligne (JW5)
Collision prévention assist (JA6)

Il faudrait voir avec le VIN l'équipement complet de ton marco
sur le devis ou facture tu n'as que les codes payants ou intégrés à un pack.

Ce qui m'étonne c'est l’absence du code JA9 qui lui est payant nouveau avec le marco phase2  avant c'était intégré avec le comand Il est toujours sur le configurateur
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Mais si tu as le rappel des panneaux dans l'OBD il y a le lecteur de panneau.

Donc en tirant la manette du distronic vers toi une deuxième fois tu programmes la vitesse du GPS. Sinon tu as le rappel de la vitesse
programmée.

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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 9:14

Rvo a écrit:Donc en tirant la manette du distronic vers toi une deuxième fois tu programmes la vitesse du GPS. Sinon tu as le rappel de la vitesse
programmée. Rvo

J'ai pas testé en tirant la manette 2 fois, donc j'ai pas la réponse.

Par contre ce qui est certain c'est que la bête lit les panneaux. Il les affiche sur le GPS et sur le tableau de bord. Que ce soit une limitation ou une fin de limitation (même si c'est pas vraiment l'info qui nous intéresse). C'est même un peu dommage que la vitesse reste affiché en permanence uniquement sur le GPS alors que l'info ne reste que quelques secondes au niveau du tableau de bord. Mais sinon ca fonctionne vraiment bien.

D'une manière générale je suis surpris par la gestion du report d'information au niveau du tableau de bord. Pas de rappelle de la vitesse en mode navigation, pas d'activation/désactivation automatique du mode navigation à l'activation/désactivation une route sur le GPS. L'écran du tableau de bord est pourtant suffisamment grand, il avait largement la place d'ajouter les info qui manques. Ou mieux encore de nous laisser choisir ce qu'on veut afficher.

Il faudra que je test ça ce weekend, pour l'instant je bosse et vu le prix de l'engin c'est pas le moment d’arrêter Surprised
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Message  Rvo Mar 6 Juil 2021 - 11:57

Dans la série réclamation un tableau de bord numérique ; on prendrait presque un T6.1 Smile

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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 12:28

Rvo a écrit:Dans la série réclamation un tableau de bord numérique ; on prendrait presque un T6.1 Smile Rvo

Enfin il faut pas rêver non plus le système multi-media du VW n'est pas parfait. J'ai une golf électrique comme voiture de fonction avec le même système d'infotainment d'origine Audi que sur le T6. D'une manière générale la console centrale est plutôt mieux, mais le tableau de bord 100% digital est loin d'être parfait, notamment le report en 3D du guidage GPS qui est simplement inutilisable, il y a aussi la reconnaissance vocale qui est est à mourir de rire tellement elle propose des choses stupides.

Ceci dit je préfère clairement l'écran intégré du VW que la tablette qui dépasse du MP, surtout que cette dernière n'est même pas orientable. Je notre aussi que le calcul de routage de VW est mieux fait avec la propositions de 3 choix à sélectionner sans passer pas des sous/sous menus. Pour être honnête j'ai encore jamais vu un système d'infotainment qui soit à la hauteur, les constructeurs on malheureusement tendance à se focaliser sur le dernier truc à la mode en oubliant l'usage de tous les jours.
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Message  penkalet Mar 6 Juil 2021 - 12:52

Rvo a écrit:

Concernant la comparaison Calif 4 motion -Marco4 matic si tous les deux ont un 4
le calif est un traction avec un embrayage  enclenchant le train AR en cas de besoin et une boite auto 7 vitesses à double embrayage;  le Marco est un 4 x 4 permanent avec une BVA 9 vitesses  à convertisseur.

Tu es sûr Rvo pour le Calif 4motion ? Pour moi c’est également un 4 roues motrices permanent. Avec effectivement une répartition av/ar différente du MP.
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Message  H&S Mar 6 Juil 2021 - 13:14

Bonjour à tous Smile !
Je confirme les dires de RVO qui a toujours raison.
Pourquoi ces doutes , t'as plus confiance?
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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 13:23

penkalet a écrit:Tu es sûr Rvo pour le Calif 4motion ? Pour moi c’est également un 4 roues motrices permanent. Avec effectivement une répartition av/ar différente du MP.

Malgré ce que m'a dit le vendeur VW de Vannes qui m’annonçait un 4x4 automatique qui ne s’enclenchait quand cas de patinage afin de réduire le bruit et la consommation. La doc VW dit clairement le contraire. Comme le MP le VW est un 4x4 permanent avec par défaut une distribution 40/60 entre l'avant et l'arrière

Par contre il existe une option manuel pour bloquer le différentiel arrière (option 1Y4 à 900€) option que le MP ne semble pas en avoir. Le blocage est pourtant très utile en mode off-road. Même si l'électronique compense en freinant la roue qui patine, ce qui convient pour sortir d'une mauvaise passe, mais pas pour faire du vrai tout terrain. Ceci dit vu la hauteur du MP, je ne risque pas de faire ce que je faisait à 25 ans avec mon LandCruiser Very Happy

J'ai pas encore le droit de poster d'URL sur ce forum, mais en cherchant "volkswagen-vans technology 4motion" vous devriez retrouver la doc.
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Message  penkalet Mar 6 Juil 2021 - 14:09

Ça confirme ce que je pensais (savais Wink )

En revanche le blocage de différentiel du Classe V est plus complexe qu’une simple action de l’ESP pour ralentir la  roue qui patine à l’image de la « traction + » des Peugeot and Co. Il est même redoutable d’efficacité Twisted Evil

Une petite vidéo pour illustrer

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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 14:57

penkalet a écrit:En revanche le blocage de différentiel du Classe V est plus complexe qu’une simple action de l’ESP

J'ai vu cette video, toutefois elle est discutable, notamment parce comme les commentaires le dise on ne sait pas s'ils ont les même pneus.

Une chose est certain, le MP n'est clairement pas un véhicule tout terrain. D'une part il est beaucoup trop bas, ensuite le différentiel n'est pas contrôlable (voir ci-après image de l'option 'off-road' de Mercedes. J'ai pas encore le droit de poster des URL, mais en cherchant easy-tech-4matic.html vous devriez retrouver le document).

Image de l'option 'off-road' mercedes a priori pas dispo pour le MP
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Le VW n'est pas non plus tout terrain, mais il est un peu plus haut, un peu plus court et un peu plus léger, ce qui aide forcement. Autant on trouve des videos de demo off-road avec le VW autant j'ai rien trouvé d'équivalent sur le MP si vous en connaissez, je suis preneur.
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Message  H&S Mar 6 Juil 2021 - 15:11

J'ai trouvé ça sur le principe du 4 motion

"Les modèles offerts par Volkswagen profitent d’une configuration à traction, mais ils peuvent aussi offrir une adhérence aux quatre roues grâce au système de traction intégrale 4MOTION. Pour savoir de quelle façon ce dernier fonctionne, voici un petit rappel à son sujet.



D’abord, ne cherchez pas le système ailleurs, il est exclusif à Volkswagen. Son seul lien de parenté, on peut le trouver chez Audi, car à l’origine, il se voulait dérivé du célèbre système quattro. Avec le temps, 4MOTION s’est développé au point de devenir un dispositif propre à la marque.



Physiquement, il s’agit d’un système compact qui prend place devant l’essieu arrière. Il ne fait que 115 kg, ce qui fait que les conséquences sur la consommation en ce qui trait à l’ajout de poids sont négligeables. Il est muni d’un embrayage multidisque Haldex à commande électronique. C’est ce dernier qui vient jouer un rôle essentiel, car il s’enclenche lorsqu’une adhérence additionnelle est requise aux roues arrière. En fait, avec le système 4MOTION, la puissance est distribuée à la bonne roue lorsqu’une perte de traction est détectée.



La réaction du système est à ce point rapide que plusieurs le considèrent comme permanent alors qu’il est en fait réactif. Concrètement, on parle de millisecondes, ce qui fait que de l’intérieur de la cabine, rien n’est perceptible. En vérité, pour le conducteur, le système 4MOTION agit tout à fait de façon permanente, soit aussitôt qu’il le doit.



L’avantage, c’est une évidence, c’est qu’en raison d’un fonctionnement en mode traction en tout temps lorsque la chaussée offre l’adhérence nécessaire, la consommation d’essence s’en trouve réduite. Vraiment, le système 4MOTION offre le meilleur des deux mondes."

Qu'en pensez-vous ?

source rimarvw.com
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Message  penkalet Mar 6 Juil 2021 - 15:16

@fulup-bzh : Pour les pneumatiques si tu remontes au tout début des commentaires il est bien précisé par l’auteur de la vidéo qu’il s’agit exactement des mêmes pneumatiques Twisted Evil

Pour le système 4motion de VW il me semble que ce n’est pas le même système qui équipe tous les véhicules de la marque et encore moins sur tous les millésimes.
De quand date ce document ?
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Message  H&S Mar 6 Juil 2021 - 15:28

22 juillet 2020
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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 15:30

Sur le MP/Vito j'ai rien trouvé d'équivalent à la video sur le blocage différentiel VW. La plupart des videos Mercedes montrent la conduite sur neige, ce qui reste évidemment l'usage principal du 4x4 pour ce type de véhicule. Beaucoup de videos titre "off-road" mais montrent juste des chemins de terre ou je passerais sans problème avec ma Golf.

Je suis surpris de ne rien trouver sur des préparations MP/Vito plus orientées "off-road". Au final la seule que j'ai trouvé qui montre un Mercedes sur des routes ou le 4x4 est justifiée est:
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Message  fulup-bzh Mar 6 Juil 2021 - 15:46

penkalet a écrit:De quand date ce document ?
L'image vient de site Mercedes il est daté du 25-feb-2021. C'est un document qui explique les différents type de 4-matic qui existent en fonction des modèles, un simple search google sur  easy-tech-4matic.html permet de le retrouver.

Sinon pour la video VW vs MP sur la neige verglacé, les commentaires se peignent justement du manque de comparaison des pneus comme de la gestion de l'accélérateur (perso j'ai pas d'avis, mais vu c'est des techno équivalentes on est en droit de se poser des questions sur l'impartialité du test)

Sinon sur le MP  d'après la doc Mercedes c'est une distribution statique 45%-55%
Introduction MP 300D-4x4 Merced12

Enfin pour l'antipatinage dit "4ETS", c'est bien les calculateur ESP/ABS qui freine les roues une par une quand un patinage est détecté. Voir video Mercedes
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Message  Rvo Mer 7 Juil 2021 - 0:14

Le litige vient du terme "permanent" .
Avant avec les blocages mécaniques on parlait de 4 x 4 ( de franchissement) permanent ou enclenchable .
Sur les 4 x 4 non permanents il fallait enclencher manuellement la boîte de transfert pour que les roues AV soit motrices. Ensuite comme les premiers classe G il y avait la boîte courte (uniquement en 4 x 4 ) puis des blocages mécaniques à commande pneumatique des ponts AV et AR , toujours actionnés par le conducteur ( difficile à tirer d'ailleurs les manettes de blocage de différentiel)

La technique actuelle pour les 4 motion n'est pas la même il y a un Visco coupleur système Haldex qui transfère automatiquement pour les Calif de la puissance sur les roues AR. Cela va de presque 10 à 90% sans action du conducteur mais cela ne veut pas dire qu'il est en permanence 4x4.Il est appelé permanent car il fonctionne automatiquement mais la répartition AV-AR n'est pas fixe.
Voir ici
La commande électrique n'étant pas gérable par la conducteur , les commerciaux précisent "permanent".
Comme tu l'as indiqué le Marco 4 Matic est lui en permanence 4 x 4 avec 55% sur l'AR et 45% sur l'AV. ( Mercedes a toujours aimé les propulsions). Le reste est géré ( toujours indépendamment du conducteur) par l'ESP et les anti patinages.

Il faut donc bien qu'une roue avant du calif patine pour que le calculateur envoie la puissance sur les roues AR.
Donc en manœuvre sur terrain gras ou simplement pour monter sur les cales ( que je n'ai pas !) l'embrayage de la DSG et l'embrayage de l'Haldex s'usent ; tandis que sur le Marco pas d'embrayage ( convertisseur) et pas d'embrayage sur la boîte de transfert. C'est la raison principale qui m'a amené chez Mercedes le Marco pèse plus de 3 T on peut assez facilement flinguer un des deux embrayages.

Lorsque je me suis interressé au van, VW avait arrêté son calif avec sa boîte tiptronic à convertisseur comme j'avais sur mes Sharan il était passé à la DSG. Le viano MP lui était équipé de la BVA 5 gtronic que je connaissais sur le break C de mes parents.
Depuis je suis sur le forum !!!

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Message  fulup-bzh Mer 7 Juil 2021 - 1:02

Rvo a écrit:Le litige vient du terme "permanent" .
Effectivement sur mon Land dans les années 80 j'avais boite de transfert + vitesses lentes, mais c'était plus un tracteur qu'une voiture. Par contre j'ai fait des choses avec que je n'oserais jamais faire avec ni un MP, ni un Callif Very Happy

Je ne comprend pourquoi tu dis que l’embrayage de l'Haldex s'use alors que la video VW ci-après dit que la version 6 du Haldex utilise une pompe hydraulique pour le transfert de puissance avant vers arrière ?

Pour le reste moi aussi je préfère un convertisseur au double embrayage. Toutefois il faut reconnaître qu'un convertisseur génère une surconsommation légèrement supérieure à un double embrayage. Par contre pour démarrer en douceur sur une cale avec un bateau d'une tonne en remorque y'a pas photo, le convertisseur c'est 1000 fois mieux.

Une bonne vidéo qui explique comment fonctionne le système VW
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Message  jacky2019 Mer 7 Juil 2021 - 2:03

Les poids lourds qui transportent des convoies exceptionnels sont équipés d'un convertisseur hydraulique et non d'une boite de vitesse a embrayage , il n'y a pas mieux pour décoller une masse et c'est progressif , l'inconvénient de ces boites automatiques est qu'il n'y a pas de frein moteur et le fait de consommer un peu plus a cause de l'effet "patinage progressif " en montant entre deux rapports bloqués et aussi l'entrainement , l'entretient est plus complexe aussi pour le changement de l'huile. Les camions sont équipés de retarder hydrauliques ou électriques pour ralentir en descente et ça ménagent les freins a disques, c'est dommage que le système qui recharge la 3eme batterie de nos V MP ne soit pas plus puissant et fasse vraiment ralentir le véhicule en descente.
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Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

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Message  Matt1225 Mer 7 Juil 2021 - 3:30

Rvo a écrit:Le litige vient du terme "permanent" .
Avant avec les blocages mécaniques on parlait de 4 x 4 ( de franchissement) permanent ou enclenchable .
Sur les 4 x 4 non permanents il fallait enclencher manuellement la boîte de transfert pour que les roues AV soit motrices. Ensuite comme les premiers classe G il y avait la boîte courte (uniquement en 4 x 4 ) puis des blocages mécaniques à commande pneumatique des ponts AV et AR , toujours actionnés par le conducteur ( difficile à tirer d'ailleurs les manettes de blocage de différentiel)

La technique actuelle pour les 4 motion n'est pas la même il y a un Visco coupleur système Haldex qui transfère automatiquement pour les Calif de la puissance sur les roues AR. Cela va de presque 10 à 90% sans action du conducteur mais cela ne veut pas dire qu'il est en permanence 4x4.Il est appelé permanent car il fonctionne automatiquement mais la répartition AV-AR n'est pas fixe.
Voir ici
La commande électrique n'étant pas gérable par la conducteur , les commerciaux précisent "permanent".
Comme tu l'as indiqué le Marco 4 Matic est lui en permanence 4 x 4 avec 55% sur l'AR et 45% sur l'AV. ( Mercedes a toujours aimé les propulsions). Le reste est géré ( toujours indépendamment du conducteur) par l'ESP et les anti patinages.

Il faut donc bien qu'une roue avant du calif patine pour que le calculateur envoie la puissance sur les roues AR.
Donc en manœuvre sur terrain gras ou simplement pour monter sur les cales ( que je n'ai pas !) l'embrayage de la DSG et l'embrayage de l'Haldex s'usent ; tandis que sur le Marco pas d'embrayage ( convertisseur) et pas d'embrayage sur la boîte de transfert. C'est la raison principale qui m'a amené chez Mercedes le Marco pèse plus de 3 T on peut assez facilement flinguer un des deux embrayages.

Lorsque je me suis interressé au van, VW avait arrêté son calif avec sa boîte tiptronic à convertisseur comme j'avais sur mes Sharan il était passé à la DSG. Le viano MP lui était équipé de la BVA 5 gtronic que je connaissais sur le break C de mes parents.
Depuis je suis sur le forum !!!

Rvo


Petite précision, le poid du Marco est très proche de celui du Calif... un peu moins de 2.7tIntroduction MP 300D-4x4 20210710
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Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d

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Introduction MP 300D-4x4 Empty convertisseur + disk

Message  fulup-bzh Mer 7 Juil 2021 - 3:36

jacky2019 a écrit:  consommer un peu plus a cause de l'effet  "patinage progressif

Si je comprend bien la doc Mercedes sur la 9G-tronic le convertisseur est couplé à un blocage multi-disk traditionnel qui évite le glissement une fois la phase de démarrage finalisée, ceci justement pour limiter la surconsommation du au convertisseur de couple hydraulique.

Extract documentation Daimler
Introduction MP 300D-4x4 9troni10
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Modèle : MP 2021 D300 4x4

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Introduction MP 300D-4x4 Empty Start/Stop et récupération d'énergie

Message  fulup-bzh Mer 7 Juil 2021 - 4:32

jacky2019 a écrit:  le système qui recharge la 3eme batterie de nos V MP ne soit pas plus puissant.

J'ai cherché des infos techniques sur la récupération d'énergie du freinage pour recharger la batterie start/stop sans succès. Quelqu’un a t'il un lien qui explique le fonctionnement de l'energy recovery ?  J'ai rien trouvé non plus sur la puissance de l’alternateur ou un schéma qui explique la stratégie de chargement des trois batterie.
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Modèle : MP 2021 D300 4x4

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Message  Rvo Jeu 8 Juil 2021 - 0:50

Introduction MP 300D-4x4 Haldex11

Introduction MP 300D-4x4 Haldex10

Introduction MP 300D-4x4 Haldex12

Voilà pourquoi je parlais d'embrayage .

Pour le poids je parlais de poids en charge, mon Marco,  toujours chargé, est proche des 3T

Le MG9 n'est pas un système d'aide au freinage ni un ralentisseur. L'alternateur n'est pas sur l'arbre de transmission.

Pour le fonctionnement du MG9 les posts ne manquent pas sur le fofo!! un exemple parmi d'autres ici.

Mais le MG9 ne sert pas à recharger la petite batterie Start and Stop à l'AR sous le siège passager. Il gère le fonctionnement de l'alternateur qui recharge sous ses ordres la batterie moteur et donc les batteries qui lui sont couplées (en roulant) : la batterie aux et par conséquence la batterie d'appoint du système Stop/Start ECO. ici

Rvo
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Introduction MP 300D-4x4 Empty Alternateur MG9

Message  fulup-bzh Jeu 8 Juil 2021 - 1:31

[quote="Rvo"]Pour le fonctionnement du MG9 les posts ne manquent pas sur le fofo!! un exemple parmi d'autres/quote]

Merci pour le lien, ça me permet de comprendre la logique, ca explique pourquoi les alternateurs des nouveaux véhicules sont aussi puissants.

On retrouve sur les bateaux récent des systèmes équivalents pour réduite la consommation/pollution. Les alternateurs modernes sont pilotés par un bus CAN/Lin et non pas avec un simple fil d’excitation comme auparavant. Ceci permet de charger à la demande (ex: en descente) et non pas des que la tension des batteries baisse, l’inconvénient c'est que ça interdit les boosters traditionnels. Sur le bateau de la boite (Rhea-28/2 diesels Volvo de 150CV) on a ce type d'alternateurs piloté par un composant NPX dont nous n'avons pas encore trouver les spécifications).

Pour tromper le système de charge proprement, il faudrait trouver la trame CAN qui est utilisé, et l'expédier à l’alternateur sur demande. Forcer la conso électrique ne fait qu'augmenter la consommation d'énergie pour rien, ce qui est loin d’être optimal. L'autre option c'est évidemment le panneau solaire. Au prix ou ils coûtent c'est sans doute l'option la moins cher.
fulup-bzh
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Modèle : MP 2021 D300 4x4

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