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Hesitation Marco Polo ou California...

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Message  vtxbe Mar 4 Mai 2021 - 12:02

pour un topo, c'est un topo !

Mais tu risques d'être bannie à Wolfsburg.

vtxbe


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Message  Tifo Mer 9 Juin 2021 - 7:20

Ces avis circonstanciés et comparaisons entre le Classe V et le Calif sont très intéressants.

Concernant le rangement des fauteuils pliants et de la table extérieure/intérieure dans le Calif par rapport au V et Viano (qui apparemment disposent aujourd’hui de cette option tandis que sur mon vieux Viano 2007 ça n’existait pas je crois), je voudrais juste faire remarquer que:

1°  Le Calif fournit effectivement une petite table extérieure et deux chaises pliantes, mais il y a 4 places et 4 couchettes.  Où asseoir les 2 passagers supplémentaires à l’extérieur? Nous, dans notre Viano, on voyage à 4 de puis bientôt 8 ans. Il nous faut donc 4 sièges extérieurs, même rudimentaires, ainsi qu’une table digne de ce nom.  Si nous disposions du Calif, il nous faudrait d’office transporter deux sièges supplémentaires pour l’extérieur + probablement une table plus grande. Certes, cette remarque ne concerne pas les utilisateurs voyageant à seulement 2 personnes.

2°  Le Calif est plus court que le Classe V à l’extérieur et aussi (hélas) à l’intérieur. De nombreux utilisateurs pointent, à juste titre, cet avantage du Classe V / Viano. Or, le rangement prévu dans le hayon du Calif pour les sièges pliants empiète d’autant sur cet espace intérieur, contrairement au Viano dont la porte arrière reste bien fine. Du coup le lit du bas dans le Calif se retrouve repoussé vers l’avant dans un espace déjà réduit par les dimensions extérieures. C’est cher payé je trouve, surtout si comme mentionné au point 1° il faut emporter 2 sièges supplémentaires qui devront trouver une place dans le coffre ou l’habitacle, donc comme dans le Classe V…

3°  On cite ici et là les sièges pivotants meilleurs du Classe V / Viano. Perso je parviens en effet à les tourner sans ouvrir les portières, certes au prix de quelques manoeuvres, mais dans cette configuration, le siège du conducteur est à peine exploitable, notamment pour manger à 4.  Ou alors il faut avancer la banquette et la table au maximum vers les sièges avant, ce qui rend les placards du bas inaccessibles (ceux où l’on range les victuailles, hé hé !). J’ignore comment c’est dans le Calif, mais nous, à 4, on ne retourne jamais le siège conducteur, on recule la banquette pour dégager l’accès au placard et on utilise soit un tabouret pliant, soit un petit banc pliant pour manger à 4 à l’intérieur. Tout ce mobilier extérieur supplémentaire, on le range debout entre la cuisine et le dossier du siège conducteur (ou dans le coffre de toit quand on en a un).

On a aussi parlé de la solidité des matériaux et de leur montage, en donnant l’avantage à Mercedes.  Or, comme le dit AAlain, la banquette électrique du Viano est une faiblesse au même titre que le toit électrique du Calif. Je frémis à l’idée de me retrouver un jour lit bloqué dans une position ou dans une autre…  Le système d’air comprimé modifiant l’ergonomie est h.s. depuis 6 ans. Le drap de l’assise se découd…  En fait dans ce Mercedes, tout vieillit assez vite. Les plastiques du tableau de bord sont en partie collants et fondus. Personnellement j’attendais tout autre chose de la durabilité Mercedes, surtout en utilitaire !  Mon expérience de VW n’est pas suffisante pour tirer des conclusions à ce sujet, même si’l ne me semble pas que les boutons du volant de T5 ni ne fondent ni ne collent après 15 ans d'usage.

Je suis d’accord avec Penkalet au sujet du châssis: le V est d’un autre âge (c’est mou et ça se dandine sans filtrer pour autant), là où le T5 / T6 est ferme et incisif.  Mais mon Viano est aussi d’un autre temps, il a 211.000 km et aujourd’hui vieux de 14 ans !

Coté look, les VW attirent la sympathie, les Mercos… faut assumer… surtout comme le dit Williams24, le coté corbillard (ou transport d'oligarques russes) des derniers modèles. Laughing Laughing
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Message  penkalet Mer 9 Juin 2021 - 15:03

Je ne voudrais pas que l’on se méprise sur mes propos, si je parle du châssis du V qui est d’un autre temps il faut l’entendre comme étant d’un temps d’aujourd’hui contrairement à celui du T6 (And Co) qui est bien plus ancien. Tous les utilisateurs sont unanimes (même les pro VW) en conduite le V surclasse très largement le T6.

Pour le reste je suis plus circonspect.
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Message  AAlain Jeu 10 Juin 2021 - 6:38

C'est sympa de relancer ce bon vieux débat MP vs Calif  Laughing.
Le sujet n'est pas prêt d'être clos.

Tifo a écrit:
Coté look, les VW attirent la sympathie

Cet argument est souvent avancé par les Californistes quand on compare leur machine avec un autre modèle ("VW c'est un mythe", "l'héritage du combi"...etc...), et il me fait un peu sourire :

1- Parce que le "mythe" des premiers combis, il est plutôt porté par Westfalia, et le MP c'est du Westfalia (au contraire des California dont les versions T5 et T6 ne sont plus aménagés par Westfalia).

2- Lorsque je dépense 30 000 euros ou plus pour acheter un véhicule, j'achète de la solidité, de la praticité, un toit relevable fiable et de l'efficacité. J'achète pas un "look" ou un "mythe".

3- Je reconnais que les premiers combis des années 70-80 (Les T1 et T2, voir les T3) ont vraiment un côté sympa et attirent la sympathie, mais par contre les derniers Calif T5 et T6 n'ont plus rien à voir avec ces combis et ils me laissent totalement indifférents.
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Message  jat.gab Jeu 10 Juin 2021 - 6:43

L'héritier du T1 ce sera peut-être lui  Very Happy :

Hesitation Marco Polo ou California... - Page 2 EBussy_Camper_Interior_001

https://electricbrands.de/fr/ebussy/
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Motorisation : 200D

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Message  Tifo Jeu 10 Juin 2021 - 13:06

penkalet a écrit:Je ne voudrais pas que l’on se méprise sur mes propos, si je parle du châssis du V qui est d’un autre temps il faut l’entendre comme étant d’un temps d’aujourd’hui contrairement à celui du T6 (And Co) qui est bien plus ancien. Tous les utilisateurs sont unanimes (même les pro VW) en conduite le V surclasse très largement le T6.

Pour le reste je suis plus circonspect.

Mon expérience des deux véhicules est peut-être biaisée. J'ai conduit le T5 / T6 en version Mutivan flambant neuf (donc pas Calif). Mes sensations furent celles d'un bon monospace, alerte et précis.  Mon autre expérience est celle de mon Viano Marcopolo de 170.000 km, plus lourdement équipé avec son toit relevable, ses réserves d'eau, batterie, frigo, lit, etc.  Mes sensations sont celles d'un châssis sous-dimensionné pour les 2.300 kg du MP, question ressorts, amortisseurs, et barre anti-roulis. En virage serré, le Mercedes se vautre. Ah ce roulis et ces mouvements de caisse...

Peut-être qu'en version Calif le T5/T6 se vautre encore plus que le MP. Mais selon moi, en Mutivan, pas.

Je parle ici de tenue de route et de sécurité, pas de confort.

Ceci reste un avis subjectif, j'en conviens. 😉
Tifo
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Message  Tifo Jeu 10 Juin 2021 - 14:04

AAlain a écrit:C'est sympa de relancer ce bon vieux débat MP vs Calif  Laughing.
Le sujet n'est pas prêt d'être clos.

Tifo a écrit:
Coté look, les VW attirent la sympathie

Cet argument est souvent avancé par les Californistes quand on compare leur machine avec un autre modèle ("VW c'est un mythe", "l'héritage du combi"...etc...), et il me fait un peu sourire :

1- Parce que le "mythe" des premiers combis, il est plutôt porté par Westfalia, et le MP c'est du Westfalia (au contraire des California dont les versions T5 et T6 ne sont plus aménagés par Westfalia).
(...)
3- Je reconnais que les premiers combis des années 70-80 (Les T1 et T2, voir les T3) ont vraiment un côté sympa et attirent la sympathie, mais par contre les derniers Calif T5 et T6 n'ont plus rien à voir avec ces combis et ils me laissent totalement indifférents.
Par look, je parlais uniquement de la carrosserie, de l'extérieur, qui ne doit rien a Westfalia, dans un cas comme dans l'autre, ni hier ni aujourd'hui..

Si le T5 et le T6 n'ont effectivement techniquement plus rien de commun avec leurs ancêtre T1 /T2, ils ont conservé une rigueur et une simplicité de lignes, qui les rend selon moi davantage compatible avec leur fonction d'utilitaire. Là où MB a tenté vainement selon moi de donner au Viano / classe V des lignes inutilement compliquées de fausse berline, pour un résultat... discutable.
Nous nous rejoignons sur un point : on roule tous deux en MarcoPolo pour des arguments objectifs !  Very Happy
Tifo
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Message  penkalet Jeu 10 Juin 2021 - 14:15

Franchement au niveau look c’est tellement personnel et subjectif que tout comparatif est forcément biaisé et impossible même si on pense être objectif. La simplicité de ligne en est un parfait exemple Very Happy
Chez nous Mme préférait largement le look du Viano moi celui du T5 ... sinon à priori au niveau conduite on ne peut pas comparer le Viano et le V et donc encore moins le T6 au Viano What a Face
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Message  splitwee Lun 14 Juin 2021 - 1:19

Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu, désolé!

Finalement, après pas mal de réflexions, nous hésitions toujours:
-Pour la globalité, la balance penchait du coté du MP
-Le seul problème étant que, pour une version un peu sexy, il fallait compter quasi 18.000chf (15.000€) de plus que chez VW.
Notre habitude étant de revendre notre véhicule tous les 3 ans, nous avions peur que, face à la concurrence des Califs en occasion, il serait très difficile de revendre le MP 15.000 de plus qu'un Calif d'occasion équivalent. Nous allions donc potentiellement perdre pas mal, d'autant plus que le marché d'occasion de ce genre de vans va exploser en Suisse d'ici 3 ans avec tout ce qui se vend en ce moment...

Du coup, nous avons fait un gros frein à main pour faire demain tour et partir dans la direction opposée: nous avons trouvé un Grand California, qui a beaucoup d'avantages (et quelques inconvénients... Smile ) par rapport aux plus petits vans...

L'avenir nous dira si nous nous sommes plantés, mais pour l'instant, pas de regrets! Smile
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Message  Tifo Mar 15 Juin 2021 - 3:03

splitwee a écrit:...Du coup, nous avons fait un gros frein à main pour faire demain tour et partir dans la direction opposée: nous avons trouvé un Grand California, qui a beaucoup d'avantages (et quelques inconvénients... Smile ) par rapport aux plus petits vans...
Le Grand California est un magnifique véhicule. C'est l'autonomie complète (douche WC). Il est beaucoup plus qu'un simple fourgon aménagé qui pour la plupart n'ont que 2 ou 3  couchettes, Le GC en a 4! L'astuce de la cuisine contre la porte coulissante permet en plus de cuisiner à l'intérieur, tout en étant quasiment à l'extérieur, porte grande ouverte.

Evidemment, la taille de l'engin approche celle grands blancs. En hauteur c'est le cas. Adieu parking de plage, parking sous-terrains, garage standard...  C'est une autre catégorie qui s'éloigne de nos canifs suisses.  

Pour moi la question qui se pose alors est: quitte à voir grand, pourquoi un GC et pas un grand blanc ? La valeur de revente est-elle comparable à celle des "petits" California ?
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Message  splitwee Mar 15 Juin 2021 - 3:43

Alors pour la liberté, je suis pas certain. On voit se multiplier les barres à 1m90, donc ca ne change pas grand chose.

On a choisi un GC car:
-ce n'est pas un gros blanc. On est quand même vachement moins visibles, et j'imagine qu'on sera un poil mieux toléré car ca fait tout de suite moins "camping". J'ai pas l'impression que dans nos spots on sera moins bien acceptés qu'avec un plus petit van...
-Le poste de pilotage quasi au même niveau que le T6 (moins bien que le Marco Polo, mais presque au niveau d'une voiture moderne tout de même). Souvent les gros blancs sont sur une base d'utilitaire, donc nettement moins bien.
-La valeur à la revente: la valeur de revente des gros blancs à l'air de chuter beaucoup plus vite. On verra bien.

On a pris une version "600" (la version courte et haute) car:
-plus court, on peut encore plus ou moins se parquer sans trop dépasser
-de toutes façons on est au dessus de 2m, alors 2m50 ou 3m ca change plus grand chose
-et surtout, 3,5 places de couchage (alors que le 680, plus long, n'en a que 2).

Au final, on l'a payé en gros au même prix qu'un Calif Ocean ou MP équivalent.

Le gros moins pour nous, est le 2 roues motrices au lieu du 4M, l'hiver ca risque de ne pas être rigolo.
L'option existe, mais que sur le 680, et fait passer le poids total au dessus de 3.5T, donc pas possible pour moi.

Qui vivra verra! Smile
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Message  Invité Mar 15 Juin 2021 - 10:25

splitwee a écrit:Alors pour la liberté, je suis pas certain. On voit se multiplier les barres à 1m90, donc ca ne change pas grand chose.

On a choisi un GC car:
-ce n'est pas un gros blanc. On est quand même vachement moins visibles, et j'imagine qu'on sera un poil mieux toléré car ca fait tout de suite moins "camping". J'ai pas l'impression que dans nos spots on sera moins bien acceptés qu'avec un plus petit van...
-Le poste de pilotage quasi au même niveau que le T6 (moins bien que le Marco Polo, mais presque au niveau d'une voiture moderne tout de même). Souvent les gros blancs sont sur une base d'utilitaire, donc nettement moins bien.
-La valeur à la revente: la valeur de revente des gros blancs à l'air de chuter beaucoup plus vite. On verra bien.

On a pris une version "600" (la version courte et haute) car:
-plus court, on peut encore plus ou moins se parquer sans trop dépasser
-de toutes façons on est au dessus de 2m, alors 2m50 ou 3m ca change plus grand chose
-et surtout, 3,5 places de couchage (alors que le 680, plus long, n'en a que 2).

Au final, on l'a payé en gros au même prix qu'un Calif Ocean ou MP équivalent.

Le gros moins pour nous, est le 2 roues motrices au lieu du 4M, l'hiver ca risque de ne pas être rigolo.
L'option existe, mais que sur le 680, et fait passer le poids total au dessus de 3.5T, donc pas possible pour moi.

Qui vivra verra! Smile
Laughing Au pire, vue la conjoncture actuelle, tu le revends pour autre chose  lol!
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Message  Tifo Ven 18 Juin 2021 - 8:57

[quote="DOC"]
splitwee a écrit:Alors pour la liberté, je suis pas certain. On voit se multiplier les barres à 1m90, donc ca ne change pas grand chose.

On a choisi un GC car:
-ce n'est pas un gros blanc. On est quand même vachement moins visibles, et j'imagine qu'on sera un poil mieux toléré car ca fait tout de suite moins "camping". J'ai pas l'impression que dans nos spots on sera moins bien acceptés qu'avec un plus petit van...
-Le poste de pilotage quasi au même niveau que le T6 (moins bien que le Marco Polo, mais presque au niveau d'une voiture moderne tout de même). Souvent les gros blancs sont sur une base d'utilitaire, donc nettement moins bien.
-La valeur à la revente: la valeur de revente des gros blancs à l'air de chuter beaucoup plus vite. On verra bien.

On a pris une version "600" (la version courte et haute) car:
-plus court, on peut encore plus ou moins se parquer sans trop dépasser
-de toutes façons on est au dessus de 2m, alors 2m50 ou 3m ca change plus grand chose
-et surtout, 3,5 places de couchage (alors que le 680, plus long, n'en a que 2).

Au final, on l'a payé en gros au même prix qu'un Calif Ocean ou MP équivalent.

Qui vivra verra! Smile
Bravo pour votre achat !
Concernant la discrétion, par rapport aux grands blancs, cela dépend à qui elle s'adresse. Si on vise l'oeil non aguerri de la mère de famille lambda, il y a un petite chance qu'elle vous prenne pour le livreur de lait. La maréchaussée par contre, aura vite fait de repérer fenêtre de toit, stores, prise de courant extérieure et guide "France-Passion" sur le tableau de bord...  Je sais de quoi je parle.   Evil or Very Mad Very Happy
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Message  splitwee Ven 18 Juin 2021 - 9:12

Mais ce sera le même problème avec un Marco Polo! ;-)
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Message  Tifo Sam 19 Juin 2021 - 7:50

splitwee a écrit:Mais ce sera le même problème avec un Marco Polo! ;-)
Exact. D'où la question : faut-il rechercher cette discrétion ? Cool
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Message  splitwee Lun 21 Juin 2021 - 2:34

Pour moi oui, car c'est justement madame Michu qui va appeler la maréchaussée pour lui dire qu'il y a un squatteur sur le coté de son chemin/dans son bois/sur le parking de la commune, etc...
Avec un gros blanc, aucun doute n'est permis.

Après, je suis bien d'accord que ca ne change pas tout, et que d'un coté, il ne faut pas abuser, et de l'autre, si on veut te faire chier, on peut te faire chier...
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