avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
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Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Question aux connaisseurs : quelle différence existe t-il entre utiliser un chargeur ctek (ou autre) et la prise extérieure 220v du MP (à faire tous les mois si MP immobile si je ne m'abuse)?
garmin- Modèle : Je vends tout.
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Hello,
la prise extérieur du MP va sur un chargeur intelligent installé sous le frigo sur mon MP. C'est IEP Brilon qui l'a fabriqué (AGM 95Ah) pour Westfalia. Il charge la batterie aux. C'est donc l'équivalent d'un chargeur ctek (ou autre) externe que tu brancherais directement sur une batterie.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises...
Les pros ne manqueront pas de me corriger !
Bonne soirée.
la prise extérieur du MP va sur un chargeur intelligent installé sous le frigo sur mon MP. C'est IEP Brilon qui l'a fabriqué (AGM 95Ah) pour Westfalia. Il charge la batterie aux. C'est donc l'équivalent d'un chargeur ctek (ou autre) externe que tu brancherais directement sur une batterie.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises...
Les pros ne manqueront pas de me corriger !
Bonne soirée.
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Merci pour ta réponse Bijop. Il me semblait que le chargeur externe du MP chargeait également la batterie principale (enfin en partie).
Dernière édition par garmin le Jeu 21 Fév 2019 - 13:49, édité 1 fois
garmin- Modèle : Je vends tout.
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
+1 avec bijop ET je rajouterai que cela va aussi entretenir ta batterie moteur
Invité- Invité
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Donc si je comprends tout, le ctek (ou autre), ne sert qu'à charger au complet la batterie de démarrage.
En somme, on pourrait s'en passer?
Dans un manuel que j'ai téléchargé, il est mentionné page 75 :
"Dès que le réseau 230v est branché sur le secteur et le disjoncteur différentiel enclenché, le chargeur fonctionne de manière entièrement automatique.
Le chargeur charge en outre la batterie de démarrage du véhicule. Il s'agit d'une charge d'appoint (2A) qui compense l'autodécharge et permet un démarrage sans problème du véhicule. La batterie de démarrage n'est pas entièrement chargée"
En somme, on pourrait s'en passer?
Dans un manuel que j'ai téléchargé, il est mentionné page 75 :
"Dès que le réseau 230v est branché sur le secteur et le disjoncteur différentiel enclenché, le chargeur fonctionne de manière entièrement automatique.
Le chargeur charge en outre la batterie de démarrage du véhicule. Il s'agit d'une charge d'appoint (2A) qui compense l'autodécharge et permet un démarrage sans problème du véhicule. La batterie de démarrage n'est pas entièrement chargée"
garmin- Modèle : Je vends tout.
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Pour préciser, lorsqu'on branche la prise secteur externe :
1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur
Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :
1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V
Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...
C'est ce que je comprends.
1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur
Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :
1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V
Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...
C'est ce que je comprends.
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Yep. Merci pour (la précision de) ces éclaircissements.
garmin- Modèle : Je vends tout.
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
bijop a écrit:Pour préciser, lorsqu'on branche la prise secteur externe :
1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur
Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :
1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V
Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...
C'est ce que je comprends.
Allez Millepattes , sors de ce corps
Invité- Invité
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
ou tu pends 2 ctek, l'un branché sur la batterie Westfalia, l'autre sur la batterie Mercedes.
ou encore , avec 1 ctek, tu passes alternativement d'une batterie à l'autre tous les 15 jours
ou encore , avec 1 ctek, tu passes alternativement d'une batterie à l'autre tous les 15 jours
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
DOC a écrit:bijop a écrit:Pour préciser, lorsqu'on branche la prise secteur externe :
1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur
Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :
1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V
Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...
C'est ce que je comprends.
Allez Millepattes , sors de ce corps
Bonjour
Oups ça y est DOC, j'ai fini de lacer ma millième chaussure....
Ce que je ne comprends pas bien c'est le sens de la question de Garmin, en fait je me demande le pourquoi d'une telle question. ou si ce n'est que de la curiosité.
Quoiqu'il en soit, pour compléter les réponses de "bijop" et de "vtxbe"
- les deux chargeurs - chargeur MP, chargeur CTEK - se branchent sur le 220 V et moteur à l'arrêt ! C'est peut être bon à rappeler dans la mesure où comme dit, je ne connais pas la finalité de la question...
- le chargeur MP charge la batterie auxiliaire et maintien la batterie moteur, comme dit vtxbe, le chargeur CTEK à lui seul ne charge qu'une batterie à la fois, par exemple l'auxiliaire si il est branché sur l'auxiliaire...(
@bijop : "2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur" oui et non. oui le courant de charge nominal 12 V est pris sur le secteur, et non pour l'affirmation "et plus sur la batterie moteur". La batterie moteur ne sert jamais à charger la batterie auxiliaire, c'est l'alternateur qui fait cela, quand le moteur tourne, pour les deux batteries à la fois (ou en même temps pour rester à la mode.... ) . Moteur à l'arrêt, le coupleur séparateur comme son nom l'indique, joue son rôle de séparateur!
Concernant les conditions de la séquence de charge, sans remettre en doute leur véracité et sans attaque personnelle sur ton savoir, je suis surpris.
Parce que, de ce que je comprends de tes explications, c'est que le chargeur embarqué ne lancerait le maintien de la batterie moteur que si la tension de la batterie moteur est comprise avant maintien entre 9.5 et 13.85 V ET que si sa régulation de charge de la batterie auxiliaire aurait atteint 13.9. Dit comme cela, ça me parait une sophistication compliquée. Mais on n'est plus à ça près avec l’ingénierie germanique.
Ceci dit, il fait beau : faites tourner le Marco et profitez !!!
ça va recharger les batteries du Polo et les vôtres et aussi toutes les miennes !
Millepattes
Dernière édition par Millepattes le Sam 23 Fév 2019 - 8:18, édité 2 fois
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re
C' est aussi un temps superbe pour pédaler ,
M' enfin , y' en a des ceusses qui pédalent factice ,
comme les facteuses super branchées !
La mienne elle s' appelle Paulette , elle avait fait en nous suivant . . . . . .
M' enfin , y' en a des ceusses qui pédalent factice ,
comme les facteuses super branchées !
La mienne elle s' appelle Paulette , elle avait fait en nous suivant . . . . . .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
La mienne ne s'appelle pas Paulette, mais son grand-père était facteur ....
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Oui Millepattes cette sophistication du fonctionnement du chargeur 220v intégré du Marco décrite par Bijop est bien revendiquée par Mercedes. J'ajouterai que la charge d'appoint de la batterie moteur ( dans les conditions décrites) est réalisé avec un ampérage max de 4 A contre 15 A pour la charge de la batterie aux.
Mais quand Mercedes décidera d'intégrer dans son circuit la possibilité d'ajouter un panneau solaire qui certes lui ne recharge pas la batterie moteur ( enfin dans la majorité des montages persos réalisés) mais est efficace pour la batterie aux .
Témoin cette photo de la console du Marco avec panneaux sur le toit Marco de prêt que j'utilise actuellement ( ) prise ce matin à 10h avant le démarrage du Marco !!
Car nos véhicules ont dans leurs gènes la volonté de s'éloigner d'une prise de courant.
RVO
Mais quand Mercedes décidera d'intégrer dans son circuit la possibilité d'ajouter un panneau solaire qui certes lui ne recharge pas la batterie moteur ( enfin dans la majorité des montages persos réalisés) mais est efficace pour la batterie aux .
Témoin cette photo de la console du Marco avec panneaux sur le toit Marco de prêt que j'utilise actuellement ( ) prise ce matin à 10h avant le démarrage du Marco !!
Car nos véhicules ont dans leurs gènes la volonté de s'éloigner d'une prise de courant.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Bonsoir, apparemment il on revu à la hausse les courants de 15 amp contre 9 ampères, et 4 ampères contre 2 amp .
C'est une bonne chose pour la batterie principale, parce que 2 ampères, c'est un peu trop juste quand on écoute la radio (qui bouffe plus de 2 ampères)
Pour la batterie auxiliaire, 15 amp, cela fait peu être un peu beaucoup
Nb : " Tension batterie moteur compris entre 9.5V et 13.85V " : euh ........ , cela m'étonnerait beaucoup que le moteur du Classe V (ou Viano) démarre avec une tension aussi faible (9,5)
Pascal
C'est une bonne chose pour la batterie principale, parce que 2 ampères, c'est un peu trop juste quand on écoute la radio (qui bouffe plus de 2 ampères)
Pour la batterie auxiliaire, 15 amp, cela fait peu être un peu beaucoup
Nb : " Tension batterie moteur compris entre 9.5V et 13.85V " : euh ........ , cela m'étonnerait beaucoup que le moteur du Classe V (ou Viano) démarre avec une tension aussi faible (9,5)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
9.5v c'est peut-être la limite où le chargeur ne peut plus "sauver" la batterie pas qu'un démarrage est possible.
RVO
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
ReHello,
je suis allé voir sous le frigo et j'ai fait deux photos.
- Le chargeur Brilon 15A pour Batterie AGM 95Ah :
Pourtant j'ai une batterie aux classique avec tube pour évacuation extérieure. Ce n'est donc pas une AGM...
- Un adaptateur de charge Axxellon
Et j'ai deux questions :
1) Pensez-vous que ce soit un problème d'avoir une batterie classique et pas une AGM ? Me conseillez-vous de la changer ?
2) À quoi peut servir l'adaptateur de charge ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
je suis allé voir sous le frigo et j'ai fait deux photos.
- Le chargeur Brilon 15A pour Batterie AGM 95Ah :
Pourtant j'ai une batterie aux classique avec tube pour évacuation extérieure. Ce n'est donc pas une AGM...
- Un adaptateur de charge Axxellon
Et j'ai deux questions :
1) Pensez-vous que ce soit un problème d'avoir une batterie classique et pas une AGM ? Me conseillez-vous de la changer ?
2) À quoi peut servir l'adaptateur de charge ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
SalutRvo a écrit:9.5v c'est peut-être la limite où le chargeur ne peut plus "sauver" la batterie pas qu'un démarrage est possible.
RVO
C'est également ce que je pense comprendre , après, les 2 Amp d'avant , à la base c'est pas poste radio allumé c'est bien entretien
Perso, le système fonctionne plutôt pas mal du moins chez moi (effectivement, quand je branche le 220, la charge monte jusqu'à 14 .....14.4 max PUIS se stabilise dans les alentours 13.9 V
Le seul truc que je ne constate pas sur le mien, c'est les soit disant " barres" qui clignotent jusqu'à la charge totale
Bref, peu importe du moment que ça "baigne " ET aussi l'histoire des panneaux solaire que j'ai pas , je serai bien curieux de voir un peu dans l'ensemble ceux qui sont montés par des """""pros""""" enfin garages etc ......comment c'est fait
SI j'avais à le faire un jour (ok pas sur le MP, un autre C/C surement dans MON futur ) je veillerai à ce que ce soit fait comme déjà cité ici pas SOvan , de mettre un interrupteur de coupure quand je roule ou que j'ai le 220 de brancher
Je sais pas ou plus ce que pense LE ou plutôt les maîtres en la matière du fofo mais ils répondront à nouveau une fois qu'ils liront
Ouais juste pour répondre au Doc
Invité- Invité
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Salut
bijop a écrit:ReHello,
je suis allé voir sous le frigo et j'ai fait deux photos.
- Le chargeur Brilon 15A pour Batterie AGM 95Ah :
sa c'est une bonne chose, car je crois me souvenir que le batterie AGM support un peu plus de 1/10 de courant de recharge
Pourtant j'ai une batterie aux classique avec tube pour évacuation extérieure. Ce n'est donc pas une AGM...
Moi aussi j'ai une agm en batterie moteur, et j'ai un tuyau de dégazage
Nb : sur les classe V, maintenant Merco monte deux batteries AGM du même model, pour la principale, et l'auxiliaire
- Un adaptateur de charge Axxellon
Et j'ai deux questions :
c'est peut être le fameux chargeur 4 ampères, qui est en fait un 3 ampères
1) Pensez-vous que ce soit un problème d'avoir une batterie classique et pas une AGM ? Me conseillez-vous de la changer ?
Non
2) À quoi peut servir l'adaptateur de charge ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Dernière édition par Rvo le Sam 23 Fév 2019 - 14:27, édité 1 fois
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Plus on avance plus on
En fait SI on regarde bien un peu partout ( si je dis PAS de bêtise, je dirai qu'un "vieux" chargeur de l'époque, tu peux charger une batterie acide avec un suivi pour éviter de faire bouillir et donc de surcharger celle-ci
Avec les nouveaux chargeurs dit intelligent , on peut charger les batteries "modernes" donc AGM et autres Enfin ............. je pense ça reste à confirmer quand même
En fait SI on regarde bien un peu partout ( si je dis PAS de bêtise, je dirai qu'un "vieux" chargeur de l'époque, tu peux charger une batterie acide avec un suivi pour éviter de faire bouillir et donc de surcharger celle-ci
Avec les nouveaux chargeurs dit intelligent , on peut charger les batteries "modernes" donc AGM et autres Enfin ............. je pense ça reste à confirmer quand même
Invité- Invité
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Ah, super merci pour ces infos !
Je pensais que les batteries AGM étaient étanches donc ne nécessitaient pas de tuyaux de dégazage...
Je pensais que les batteries AGM étaient étanches donc ne nécessitaient pas de tuyaux de dégazage...
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
@Millepattes, avec un peu de retard, désolé. Le sens de ma question : je ne comprenais pas l'intérêt de posséder un chargeur type ctek. Pourquoi ? Le MP est pas mal conçu, car si connecté au réseau 220v, on a la recharge de la batterie AUX + en partie celle de la batterie principale (le minimum pour pouvoir démarrer si je comprends bien). Partant de ce postulat, si on démarre et que l'on roule un peu, on recharge ladite batterie.
Maintenant je conçois qu'avec un chargeur additionnel type ctek, on peut recharger complètement la batterie principale, et AUX si on le souhaite.
A moins que je n'ai raté quelque chose.
Maintenant je conçois qu'avec un chargeur additionnel type ctek, on peut recharger complètement la batterie principale, et AUX si on le souhaite.
A moins que je n'ai raté quelque chose.
garmin- Modèle : Je vends tout.
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Bonsoir
tu as tout Bon
je vois pas trop l'intérêt de charger à "bloc" la batterie principale
le Viano démarre déjà au 1/4 de tour avec une batterie chargé à 13,7volts (même avec une batterie de 7 ans)
Nb : cela pourrait être utile quand on écoute beaucoup la radio, car les 2 ampères du chargeur WestFali est trop juste
Pascal
garmin a écrit:@Millepattes, avec un peu de retard, désolé. Le sens de ma question : je ne comprenais pas l'intérêt de posséder un chargeur type ctek. Pourquoi ? Le MP est pas mal conçu, car si connecté au réseau 220v, on a la recharge de la batterie AUX + en partie celle de la batterie principale (le minimum pour pouvoir démarrer si je comprends bien). Partant de ce postulat, si on démarre et que l'on roule un peu, on recharge ladite batterie.
Maintenant je conçois qu'avec un chargeur additionnel type ctek, on peut recharger complètement la batterie principale, et AUX si on le souhaite.
A moins que je n'ai raté quelque chose.
tu as tout Bon
je vois pas trop l'intérêt de charger à "bloc" la batterie principale
le Viano démarre déjà au 1/4 de tour avec une batterie chargé à 13,7volts (même avec une batterie de 7 ans)
Nb : cela pourrait être utile quand on écoute beaucoup la radio, car les 2 ampères du chargeur WestFali est trop juste
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Bonjour tous
Quelle discussion !
Bien sûr Garmin et Pascal ont raison, le chargeur embarqué répond au besoin sans CTEK.
Perso j'ai le CTEK MB parce que j'avais besoin de recharger ma batterie de caravane et entretenir de la petite voiture de Madame. J'en ai profité à l'époque pour faire d'une pierre trois coups: batterie caravane, 107 et voir ce que cela donne sur le Polo.
Je me souviens néanmoins que quelqu'un avait besoin d'un conseil sur la possibilité de recharger ses batteries en les laissant montées et le CTEK répond à ce cahier des charges. Je ne me souviens plus du pourquoi de cette demande...
Quant à la séquence décrite par l'ordinateur de bord du V - je vais finir par regretter de ne pas avoir de V - je reste surpris. Merci bijop et Rvo pour les informations.
J’interprète le test tension basse comme étant une sécurité afin de ne pas balancer du jus dans une batterie qui serait potentiellement en court-circuit sur un élément. Pour la tension haute je reste dubitatif.
Car il y a un point que nous oublions: il a été dit que le V n'a pas deux mais trois batteries !!!
Alors à l'arrêt moteur et sur le 220, comment tout cela est géré?
Si quelqu'un sait ...
Millepattes
Quelle discussion !
Bien sûr Garmin et Pascal ont raison, le chargeur embarqué répond au besoin sans CTEK.
Perso j'ai le CTEK MB parce que j'avais besoin de recharger ma batterie de caravane et entretenir de la petite voiture de Madame. J'en ai profité à l'époque pour faire d'une pierre trois coups: batterie caravane, 107 et voir ce que cela donne sur le Polo.
Je me souviens néanmoins que quelqu'un avait besoin d'un conseil sur la possibilité de recharger ses batteries en les laissant montées et le CTEK répond à ce cahier des charges. Je ne me souviens plus du pourquoi de cette demande...
Quant à la séquence décrite par l'ordinateur de bord du V - je vais finir par regretter de ne pas avoir de V - je reste surpris. Merci bijop et Rvo pour les informations.
J’interprète le test tension basse comme étant une sécurité afin de ne pas balancer du jus dans une batterie qui serait potentiellement en court-circuit sur un élément. Pour la tension haute je reste dubitatif.
Car il y a un point que nous oublions: il a été dit que le V n'a pas deux mais trois batteries !!!
Alors à l'arrêt moteur et sur le 220, comment tout cela est géré?
Si quelqu'un sait ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Salut "Maître"Millepattes a écrit:Bonjour tous
Quelle discussion !
Bien sûr Garmin et Pascal ont raison, le chargeur embarqué répond au besoin sans CTEK.
Perso j'ai le CTEK MB parce que j'avais besoin de recharger ma batterie de caravane et entretenir de la petite voiture de Madame. J'en ai profité à l'époque pour faire d'une pierre trois coups: batterie caravane, 107 et voir ce que cela donne sur le Polo.
Je me souviens néanmoins que quelqu'un avait besoin d'un conseil sur la possibilité de recharger ses batteries en les laissant montées et le CTEK répond à ce cahier des charges. Je ne me souviens plus du pourquoi de cette demande...
Quant à la séquence décrite par l'ordinateur de bord du V - je vais finir par regretter de ne pas avoir de V - je reste surpris. Merci bijop et Rvo pour les informations.
J’interprète le test tension basse comme étant une sécurité afin de ne pas balancer du jus dans une batterie qui serait potentiellement en court-circuit sur un élément. Pour la tension haute je reste dubitatif.
Car il y a un point que nous oublions: il a été dit que le V n'a pas deux mais trois batteries !!!
Alors à l'arrêt moteur et sur le 220, comment tout cela est géré? Millepattes
Perso ,j'avais fait une demande de ce genre pour une voiture afin de ne PAS perdre de données
Sinon, ouais d'accord avec toi que le chargeur MP est ok et que le CTEK , je préfère saignant
Une "vraie" usine à GAZ avec trois batteries , mais jusqu'où ira le progrès pour si peu d’économies "pollution" , la technologie , c'est top quand ça fonctionne , tout est déjà suffisamment compliqué comme ça sur le mien que je préfère pas trop me casser la tête mais je reste contient que le jour où
Perso, je ne l'utilise que très peu MAIS je reste persuadé que le fait qu'il soit au sec, au chaud (façon de parler ) aide beauuuuucoup à tout cela , un vrai plus de pouvoir le stocker "proprement" sinon, sur que j'aurai des gros problèmes aussi
Invité- Invité
Re: avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent
Salut à tous,
j'allais investir dans un CTEK car notre marco sort de moins en moins, mais après avoir lu ce post, je me demande si cela vaut la peine.
La batterie principale sera-t-elle mieux entretenue (dans le cadre d'un hivernage, voir pire) avec des charges complètes de CTEK (tous les mois par exemple) qu'avec des charges par la prise extérieure (batteries auxiliaire + principale).
Sa durée de vie sera-t-elle prolongée ou pas ?
merci !
j'allais investir dans un CTEK car notre marco sort de moins en moins, mais après avoir lu ce post, je me demande si cela vaut la peine.
La batterie principale sera-t-elle mieux entretenue (dans le cadre d'un hivernage, voir pire) avec des charges complètes de CTEK (tous les mois par exemple) qu'avec des charges par la prise extérieure (batteries auxiliaire + principale).
Sa durée de vie sera-t-elle prolongée ou pas ?
merci !
steflad- Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé
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