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avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent

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Message  Millepattes Ven 1 Fév 2019 - 4:07

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Millepattes


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Message  garmin Jeu 21 Fév 2019 - 13:26

Question aux connaisseurs : quelle différence existe t-il entre utiliser un chargeur ctek (ou autre) et la prise extérieure 220v du MP (à faire tous les mois si MP immobile si je ne m'abuse)?
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Message  bijop Jeu 21 Fév 2019 - 13:40

Hello,

la prise extérieur du MP va sur un chargeur intelligent installé sous le frigo sur mon MP. C'est IEP Brilon qui l'a fabriqué (AGM 95Ah) pour Westfalia. Il charge la batterie aux. C'est donc l'équivalent d'un chargeur ctek (ou autre) externe que tu brancherais directement sur une batterie.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises...

Les pros ne manqueront pas de me corriger !

Bonne soirée.
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Message  garmin Jeu 21 Fév 2019 - 13:44

Merci pour ta réponse Bijop. Il me semblait que le chargeur externe du MP chargeait également la batterie principale (enfin en partie).


Dernière édition par garmin le Jeu 21 Fév 2019 - 13:49, édité 1 fois
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Message  Invité Jeu 21 Fév 2019 - 13:46

+1 avec bijop ET je rajouterai Embarassed que cela va aussi entretenir ta batterie moteur clown
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Message  Invité Jeu 21 Fév 2019 - 13:47

Embarassed grillé par garmin Crying or Very sad
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Message  garmin Jeu 21 Fév 2019 - 13:51

Donc si je comprends tout, le ctek (ou autre), ne sert qu'à charger au complet la batterie de démarrage.
En somme, on pourrait s'en passer?

Dans un manuel que j'ai téléchargé, il est mentionné page 75 :
"Dès que le réseau 230v est branché sur le secteur et le disjoncteur différentiel enclenché, le chargeur fonctionne de manière entièrement automatique.
Le chargeur charge en outre la batterie de démarrage du véhicule. Il s'agit d'une charge d'appoint (2A) qui compense l'autodécharge et permet un démarrage sans problème du véhicule. La batterie de démarrage n'est pas entièrement chargée"
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Message  bijop Jeu 21 Fév 2019 - 14:13

Pour préciser, lorsqu'on branche la prise secteur externe :

1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur

Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :

1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V

Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...

C'est ce que je comprends.
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Message  garmin Jeu 21 Fév 2019 - 14:18

Yep. Merci pour (la précision de) ces éclaircissements.
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Message  Invité Jeu 21 Fév 2019 - 14:31

bijop a écrit:Pour préciser, lorsqu'on branche la prise secteur externe :

1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur

Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :

1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V

Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...

C'est ce que je comprends.

Laughing Allez Millepattes , sors de ce corps mdr
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Message  vtxbe Ven 22 Fév 2019 - 11:07

ou tu pends 2 ctek, l'un branché sur la batterie Westfalia, l'autre sur la batterie Mercedes.
ou encore , avec 1 ctek, tu passes alternativement d'une batterie à l'autre tous les 15 jours
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Message  Millepattes Sam 23 Fév 2019 - 4:07

DOC a écrit:
bijop a écrit:Pour préciser, lorsqu'on branche la prise secteur externe :

1) La batterie aux se charge
2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur

Puis la batterie moteur est "chargée" (charge pour compensation de l'auto-décharge) sous ces conditions :

1) Tension batterie moteur entre 9.5V et 13.85V
2) Tension batterie aux d'au moins 13.9V

Donc c'est pas comme ça qu'on charge la batterie moteur... mais c'est comme ça qu'on évite son auto-décharge !
En d'autre terme si le véhicule est immobilisé très longtemps et que la batterie moteur se décharge vraiment, il faudra la charger avec un chargeur ctek ou autre...

C'est ce que je comprends.

Laughing Allez Millepattes , sors de ce corps mdr

Bonjour
Oups ça y est DOC, j'ai fini de lacer ma millième chaussure.... clown

Ce que je ne comprends pas bien c'est le sens de la question de Garmin, en fait je me demande le pourquoi d'une telle question. Question ou si ce n'est que de la curiosité.
Quoiqu'il en soit, pour compléter les réponses de "bijop" et de "vtxbe"
- les deux chargeurs - chargeur MP, chargeur CTEK - se branchent sur le 220 V et moteur à l'arrêt ! C'est peut être bon à rappeler dans la mesure où comme dit, je ne connais pas la finalité de la question... Razz
- le chargeur MP charge la batterie auxiliaire et maintien la batterie moteur, comme dit vtxbe, le chargeur CTEK à lui seul ne charge qu'une batterie à la fois, par exemple l'auxiliaire si il est branché sur l'auxiliaire...(

@bijop : "2) Le courant pour le 12V est pris sur le secteur et plus sur la batterie moteur" oui et non. oui le courant de charge nominal 12 V est pris sur le secteur, et non pour l'affirmation "et plus sur la batterie moteur". La batterie moteur ne sert jamais à charger la batterie auxiliaire, c'est l'alternateur qui fait cela, quand le moteur tourne, pour les deux batteries à la fois (ou en même temps pour rester à la mode.... Razz ) . Moteur à l'arrêt, le coupleur séparateur comme son nom l'indique, joue son rôle de séparateur!
Concernant les conditions de la séquence de charge, sans remettre en doute leur véracité et sans attaque personnelle sur ton savoir, je suis surpris.
Parce que, de ce que je comprends de tes explications, c'est que le chargeur embarqué ne lancerait le maintien de la batterie moteur que si la tension de la batterie moteur est comprise avant maintien entre 9.5 et 13.85 V ET que si sa régulation de charge de la batterie auxiliaire aurait atteint 13.9. Dit comme cela, ça me parait une sophistication compliquée. Mais on n'est plus à ça près avec l’ingénierie germanique.

Ceci dit, il fait beau : faites tourner le Marco et profitez !!!
ça va recharger les batteries du Polo et les vôtres et aussi toutes les miennes !  sunny

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Message  ZeRAR Sam 23 Fév 2019 - 4:24

C' est aussi un temps superbe pour pédaler ,
M' enfin , y' en a des ceusses qui pédalent factice ,
comme les facteuses super branchées !
La mienne elle s' appelle Paulette , elle avait fait en nous suivant . . . . . .
ZeRAR
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Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Message  Millepattes Sam 23 Fév 2019 - 8:22

La mienne ne s'appelle pas Paulette, mais son grand-père était facteur .... Laughing

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Message  Rvo Sam 23 Fév 2019 - 8:54

Oui Millepattes cette sophistication du fonctionnement du chargeur 220v intégré du Marco décrite par Bijop est bien revendiquée par Mercedes. J'ajouterai que la charge d'appoint de la batterie moteur  ( dans les conditions décrites) est réalisé avec un ampérage max de 4 A contre 15 A pour la  charge de la batterie aux.
avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent - Page 2 Screen12
avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent - Page 2 Screen13

Mais quand Mercedes décidera d'intégrer dans son circuit la possibilité d'ajouter un panneau solaire qui certes lui ne recharge pas la batterie moteur ( enfin dans la majorité des montages persos réalisés) mais est efficace pour la batterie aux .
avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent - Page 2 Img_2012

Témoin cette photo de la console du Marco  avec panneaux sur le toit  Marco de prêt que j'utilise actuellement (  Very Happy  Very Happy ) prise ce matin à 10h avant le démarrage du Marco !!

Car nos véhicules ont dans leurs gènes la volonté de s'éloigner d'une prise de courant.
avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent - Page 2 Img_2013

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Message  pascal83550 Sam 23 Fév 2019 - 11:31

Bonsoir, apparemment il on revu à la hausse les courants de 15 amp contre 9 ampères, et 4 ampères contre 2 amp Very Happy .
C'est une bonne chose pour la batterie principale, parce que 2 ampères, c'est un peu trop juste quand on écoute la radio (qui bouffe plus de 2 ampères)
Pour la batterie auxiliaire, 15 amp, cela fait peu être un peu beaucoup Suspect

Nb : " Tension batterie moteur compris entre 9.5V et 13.85V " : euh ........ Suspect , cela m'étonnerait beaucoup que le moteur du Classe V (ou Viano) démarre avec une tension aussi faible (9,5) Suspect Twisted Evil

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Message  Rvo Sam 23 Fév 2019 - 11:55

9.5v c'est peut-être la limite où le chargeur ne peut plus "sauver" la batterie pas qu'un démarrage est possible.

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Message  bijop Sam 23 Fév 2019 - 12:58

ReHello,

je suis allé voir sous le frigo et j'ai fait deux photos.

- Le chargeur Brilon 15A pour Batterie AGM 95Ah :
avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent - Page 2 20190211
Pourtant j'ai une batterie aux classique avec tube pour évacuation extérieure. Ce n'est donc pas une AGM...

- Un adaptateur de charge Axxellon
avis demandé sur utilisation chargeur batterie intelligent - Page 2 20190212

Et j'ai deux questions :

1) Pensez-vous que ce soit un problème d'avoir une batterie classique et pas une AGM ? Me conseillez-vous de la changer ?
2) À quoi peut servir l'adaptateur de charge ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.
bijop
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Message  Invité Sam 23 Fév 2019 - 13:07

Rvo a écrit:9.5v c'est peut-être la limite où le chargeur ne peut plus "sauver" la batterie pas qu'un démarrage est possible.

RVO
Salut Very Happy
study C'est également ce que je pense comprendre Wink , après, les 2 Amp d'avant , à la base c'est pas poste radio allumé clown c'est bien entretien
Perso, le système fonctionne plutôt pas mal du moins chez moi Embarassed (effectivement, quand je branche le 220, la charge monte jusqu'à 14 .....14.4 max PUIS se stabilise dans les alentours 13.9 V
Le seul truc que je ne constate pas sur le mien, c'est les soit disant " barres" qui clignotent jusqu'à la charge totale Neutral
Bref, peu importe du moment que ça "baigne " ET aussi l'histoire des panneaux solaire que j'ai pas , Suspect je serai bien curieux de voir un peu dans l'ensemble ceux qui sont montés par des """""pros""""" enfin garages etc ......comment c'est fait Shocked
SI j'avais à le faire un jour (ok pas sur le MP, un autre C/C surement dans MON futur Razz ) je veillerai à ce que ce soit fait comme déjà cité ici pas Embarassed SOvan , de mettre un interrupteur de coupure quand je roule ou que j'ai le 220 de brancher Twisted Evil
Je sais pas ou plus ce que pense LE ou plutôt les Laughing maîtres en la matière du fofo mais ils répondront à nouveau une fois qu'ils liront Wink
Razz Ouais juste pour répondre au Doc clown lol!
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Message  pascal83550 Sam 23 Fév 2019 - 14:09

Salut
bijop a écrit:ReHello,

je suis allé voir sous le frigo et j'ai fait deux photos.

- Le chargeur Brilon 15A pour Batterie AGM 95Ah :

sa c'est une bonne chose, car je crois me souvenir que le batterie AGM support un peu plus de 1/10 de courant de recharge


Pourtant j'ai une batterie aux classique avec tube pour évacuation extérieure. Ce n'est donc pas une AGM...

Moi aussi j'ai une agm en batterie moteur, et j'ai un tuyau de dégazage  Wink

Nb : sur les classe V, maintenant Merco monte deux batteries AGM du même model, pour la principale, et l'auxiliaire  Rolling Eyes

- Un adaptateur de charge Axxellon
Et j'ai deux questions :

c'est peut être le fameux chargeur 4 ampères, qui est en fait un 3 ampères  Wink

1) Pensez-vous que ce soit un problème d'avoir une batterie classique et pas une AGM ? Me conseillez-vous de la changer ?

Non  No

2) À quoi peut servir l'adaptateur de charge ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.
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Message  Rvo Sam 23 Fév 2019 - 14:27

Oui batterie aux AGM 95 Ah sur les V
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Message  Invité Sam 23 Fév 2019 - 14:27

clown Plus on avance plus on scratch
En fait SI on regarde bien un peu partout Shocked ( Embarassed si je dis PAS de bêtise, je dirai qu'un "vieux" chargeur de l'époque, tu peux charger une batterie acide affraid avec un suivi pour éviter de faire bouillir et donc de surcharger celle-ci
Avec les nouveaux chargeurs dit intelligent , on peut charger les batteries "modernes" donc AGM et autres Suspect Enfin ............. je pense scratch ça reste à confirmer quand même Embarassed
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Message  bijop Sam 23 Fév 2019 - 15:09

Ah, super merci pour ces infos !

Je pensais que les batteries AGM étaient étanches donc ne nécessitaient pas de tuyaux de dégazage...
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Message  garmin Dim 24 Fév 2019 - 9:53

@Millepattes, avec un peu de retard, désolé. Le sens de ma question : je ne comprenais pas l'intérêt de posséder un chargeur type ctek. Pourquoi ? Le MP est pas mal conçu, car si connecté au réseau 220v, on a la recharge de la batterie AUX + en partie celle de la batterie principale (le minimum pour pouvoir démarrer si je comprends bien). Partant de ce postulat, si on démarre et que l'on roule un peu, on recharge ladite batterie.

Maintenant je conçois qu'avec un chargeur additionnel type ctek, on peut recharger complètement la batterie principale, et AUX si on le souhaite.

A moins que je n'ai raté quelque chose.
garmin
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Message  pascal83550 Dim 24 Fév 2019 - 10:57

Bonsoir
garmin a écrit:@Millepattes, avec un peu de retard, désolé. Le sens de ma question : je ne comprenais pas l'intérêt de posséder un chargeur type ctek. Pourquoi ? Le MP est pas mal conçu, car si connecté au réseau 220v, on a la recharge de la batterie AUX + en partie celle de la batterie principale (le minimum pour pouvoir démarrer si je comprends bien). Partant de ce postulat, si on démarre et que l'on roule un peu, on recharge ladite batterie.

Maintenant je conçois qu'avec un chargeur additionnel type ctek, on peut recharger complètement la batterie principale, et AUX si on le souhaite.
A moins que je n'ai raté quelque chose.

tu as tout Bon Very Happy
je vois pas trop l'intérêt de charger à "bloc" la batterie principale Suspect
le Viano démarre déjà au 1/4 de tour avec une batterie chargé à 13,7volts (même avec une batterie de 7 ans)  Wink
Nb : cela pourrait être utile quand on écoute beaucoup la radio, car les 2 ampères du chargeur WestFali est trop juste Twisted Evil
Pascal  
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Message  Millepattes Lun 25 Fév 2019 - 5:00

Bonjour tous
Quelle discussion !
Bien sûr Garmin et Pascal ont raison, le chargeur embarqué répond au besoin sans CTEK.
Perso j'ai le CTEK MB parce que j'avais besoin de recharger ma batterie de caravane et entretenir de la petite voiture de Madame. J'en ai profité à l'époque pour faire d'une pierre trois coups: batterie caravane, 107 et voir ce que cela donne sur le Polo. Razz
Je me souviens néanmoins que quelqu'un avait besoin d'un conseil sur la possibilité de recharger ses batteries en les laissant montées et le CTEK répond à ce cahier des charges. Je ne me souviens plus du pourquoi de cette demande... Crying or Very sad

Quant à la séquence décrite par l'ordinateur de bord du V - je vais finir par regretter de ne pas avoir de V - je reste surpris. Merci bijop et Rvo pour les informations.
J’interprète le test tension basse comme étant une sécurité afin de ne pas balancer du jus dans une batterie qui serait potentiellement en court-circuit sur un élément. Pour la tension haute je reste dubitatif.
Car il y a un point que nous oublions: il a été dit que le V n'a pas deux mais trois batteries !!!
Alors à l'arrêt moteur et sur le 220, comment tout cela est géré?  Question
Si quelqu'un sait ...
Millepattes






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Message  Invité Lun 25 Fév 2019 - 11:16

Millepattes a écrit:Bonjour tous
Quelle discussion !
Bien sûr Garmin et Pascal ont raison, le chargeur embarqué répond au besoin sans CTEK.
Perso j'ai le CTEK MB parce que j'avais besoin de recharger ma batterie de caravane et entretenir de la petite voiture de Madame. J'en ai profité à l'époque pour faire d'une pierre trois coups: batterie caravane, 107 et voir ce que cela donne sur le Polo. Razz
Je me souviens néanmoins que quelqu'un avait besoin d'un conseil sur la possibilité de recharger ses batteries en les laissant montées et le CTEK répond à ce cahier des charges. Je ne me souviens plus du pourquoi de cette demande... Crying or Very sad

Quant à la séquence décrite par l'ordinateur de bord du V - je vais finir par regretter de ne pas avoir de V - je reste surpris. Merci bijop et Rvo pour les informations.
J’interprète le test tension basse comme étant une sécurité afin de ne pas balancer du jus dans une batterie qui serait potentiellement en court-circuit sur un élément. Pour la tension haute je reste dubitatif.
Car il y a un point que nous oublions: il a été dit que le V n'a pas deux mais trois batteries !!!
Alors à l'arrêt moteur et sur le 220, comment tout cela est géré?  Question Millepattes
Salut "Maître" Laughing
scratch Perso ,j'avais fait une demande de ce genre pour une voiture afin de ne PAS perdre de données Embarassed
Sinon, ouais d'accord avec toi que le chargeur MP est ok et que le CTEK , je préfère saignant Laughing
Rolling Eyes Une "vraie" usine à GAZ avec trois batteries , mais jusqu'où ira le progrès pour si peu d’économies Crying or Very sad "pollution" , la technologie , c'est top quand ça fonctionne , tout est déjà suffisamment compliqué comme ça sur le mien que je préfère pas trop me casser la tête mais je reste contient que le jour où pale
Perso, je ne l'utilise que très peu Crying or Very sad Sad MAIS je reste persuadé Shocked que le fait qu'il soit au sec, au chaud (façon de parler ) aide beauuuuucoup à tout cela , un vrai plus de pouvoir le stocker "proprement" sinon, sur que j'aurai des gros problèmes aussi Neutral

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Message  steflad Lun 1 Avr 2019 - 12:47

Salut à tous,
j'allais investir dans un CTEK car notre marco sort de moins en moins, mais après avoir lu ce post, je me demande si cela vaut la peine.
La batterie principale sera-t-elle mieux entretenue (dans le cadre d'un hivernage, voir pire) avec des charges complètes de CTEK (tous les mois par exemple) qu'avec des charges par la prise extérieure (batteries auxiliaire + principale).
Sa durée de vie sera-t-elle prolongée ou pas ?
merci !
steflad
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