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Message  jeanbaptistef Jeu 22 Nov 2018 - 3:52

salut tout le monde

Je suis en galère avec mon marco polo adoré...

Mon vito marco polo de 1998 vient d 'Allemagne, aménagé par Westafalia.
Sauf que l'ancien proprio l'a fait immatriculé en VP au lieu de VASP... Donc rdv a la DREAL, constitution du dossier, pesage du véhicule, vérification du gaz, plans de tous les côtés, etc.... façile jusque la...
Mais voila maintenant ils me demandent que la banquette arrière soit homologuée, et pareil pour le toit relevable...
Et la... mercedes me renvoie vers Westfalia, qui me renvoie vers Mercedes, qui....

Quelqu'un aurait il eu le même cas...

je recherche la marque du toit, de la banquette,des plans, etc...

A l'aide !!!

merci................
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Message  jeanbaptistef Ven 23 Nov 2018 - 9:19

bon pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le dossier complet certificat d aménagement par un revendeur westfalia pour la modique somme de ............450 euros....

snif....je cherche encore....
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Message  stef31 Dim 25 Nov 2018 - 5:53

Bonjour ce document est il utile pour passer la carte grise de 4 a 6 places ? Je suis actuellement en galere avec la Dreal car selon eux pas de posibilité car trop de poids. Meme avec l autorisation de mercedes . Snifff si quelqu'un a une solution Merci
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Message  leo85 Dim 25 Nov 2018 - 8:32

Salut

Le  coup du  poids  : si j'ai bien compris  pour le  miens (pijo)  il fallait prendre le poids avec tous les plein, rajouter 75 kg par places,
enlever tout ça du PTAC et il devait rester plus de 80 Kg.... (il y a un calcul a faire ? ? )
Forcément ça change selon le PTAC de chaque véhicule.

Le Marco  : 2475 / PTAC: 2940 kg  et   l'Expert : vide  2360 / PTAC : 2750 kg  ( je ne garanti pas les chiffres  Rolling Eyes  )
(75 kg de 'marge' en plus pour le 4 Matic, ( 465 contre 390 ) mais  6 places assises (CG) donc au final moins du fameux 'rassio'  )

D’ailleurs le 2475 (CG) c'est avec ou sans la 2 ieme banquette qui pèse une tonne ? ?  scratch

Si je reprend les 'fameux' 80 kg ça ne passe pas puisqu'il reste 15 kg de charge  ? ? ?  ( calcul d'un dimanche  . . . pluvieux ! )

Stef, tu peut peut'être enlever quelque chose ?  mettre des petits réservoirs ? ? ( c'est chiant mais pas cher ! ) et tu remonte après ! Embarassed non non tu tourne avec 20 L et c'est tout ...
.
Et ce qui est bien avec la Dreal c'est  qu'ils sont  . . . . . . rigoureux.
Exemple cité par un installateur pro  : on lui refuse un véhicule parce que le plan de travail n'est pas anti feu ! ! ! ?
Réponse de la secrétaire : nous avons 18 CC sur le parking, de 7 marques différentes aucun n'est ''anti feu'' que faire ? ? ?
Deux jours apres le dossier était arriver  ! ! !
.
Bon courage pour la  suite...
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Message  gasty Dim 25 Nov 2018 - 8:38

Le toit Westafalia vendu par Westafalia est nécessairement homologué. Tout comme un siège enfant est homologué pour la vente.
Il y a aussi un autre point, c'est l'homologation de découpe du toit qui doit etre autorisé par le constructeur ( Mercedes )
Un marco polo est conforme et a toutes les homologations, visiblement le problème réside dans le fait qu'il a été immatriculé en VP et aurait perdu toutes ses homologations d'origine. Comment les retrouver ????
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Message  leo85 Dim 25 Nov 2018 - 10:19

Re
C'est ça !! je n'est pas le dossier d'homologation, mais l'aménageur m'avait passer des copies de trois ''certificats''
.
L'autorisation du constructeur de couper le toit ( avec le type et la marque de toit prévu )
Un certificat de conformité du constructeur de la banquette.
Une attestation de montage de la banquette par le pro.

Je n'est pas de 'truc' pour le toit, mais il n'est pas vendu aux particuliers ( il me semble )

Refaire tout ça ! ! !

Jean B , tu n'aurait pas intérêt a rester comme ça au niveau CG ?

Le passage au control technique semble être moins ''pointu'' qu'annoncer...( si non il va y avoir du matos a la casse . . . j'ai des noms ! Twisted Evil ! )
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Message  jeanbaptistef Dim 25 Nov 2018 - 13:22

J aimerais rester comme ça en VP..mais apparemment problème lors du contrôle technique...
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Message  stef31 Lun 26 Nov 2018 - 3:05

Merciii pour les messages,mais c'est difficile de faire comprendre a la DREAL . Il me dise directement que ce n' est pas possible de passer de 4 a 6 places malgré l autorisation de mercedes (250 euros qui me donne plus signe de vie depuis mail etc...) je ne sais pas quoi faireeee....
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Message  Irinis Dim 4 Aoû 2019 - 16:36

Bonjour jeanbaptistef,

Moi aussi je souhaiterais faire homologuer mon mp, actuellement en VP, en VASP...
Où en es-tu de tes démarches ? Les as-tu abandonnées ou as-tu mené à bien la procédure d'homologation ?
D'avance merci
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Message  rene34 Lun 5 Aoû 2019 - 1:54

Bonjour a tous,

J'ai acheté mon viano MP voilà deux ans à une personne qui l'avait acheté en Allemagne, mais voilà il était immatriculé en VP.

Nouvelle réglementation oblige, je dois le passer en VASP, donc passage à la DREAL.
J'ai commencé la procédure le 4 avril 2019, qui me demande de faire faire la pesé, le contrôle VERITAS et certificat d'homologation.La pesé et le contrôle VERITAS se passent sans problème, juste le détendeur et le tuyau de gaz qui ne sont pas aux normes (sic).
Par contre, j'ai commandé le certificat d'homologation depuis le 4 avril, sachant qu'il y avait 10 à 11 semaines d'attente.
Mais voilà ne voyant rien venir j'ai appelé le service au 0810517517 début juillet. Et depuis je l'appelle toutes les semaines et on me fait toujours la même réponse "je vous envoi un mail demain" et rien ne se passe ou bien, "je vous rappelle demain" et rien ne se passe.
J'ai envoyé un courrier puis appelé le service clients (0170480153) qui m'a seulement communiqué le numéro de téléphone et le mail du service d'homologation-van, celui que je contacte depuis un mois, et me disant qu'ils ne pouvaient rien faire de plus.
Alors j'en suis la (las).
Je ne dois pas être le seul dans cette situation, alors je suis prêt à partager ma galère,
Et un peu de réconfort serait le bienvenu, ainsi que des conseils.
Merci par avance
rene34
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Message  penkalet Lun 5 Aoû 2019 - 2:37

Pourquoi vouloir le passer en VASP ? Le Viano Marco Polo est homologué tel qu'il est par Mercedes (en VP et/ou en VASP) il ne peut pas être refusé au CT parce que VP (ou alors il faut changer de centre de CT ...)
Les centres de contrôle ont reçu des instructions dans ce sens (en particulier pour les California mais c'est idem pour les MP)
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Message  rene34 Lun 5 Aoû 2019 - 6:17

Merci Penkalet
Je viens de  contacter mon CT, apparemment ils ne sont pas au courant, ils se renseignent auprès de leur centre de rattachement.
Sans référence précise a leur communiquer, ou bien de centre de contrôles  pratiquant cette exception, c'est difficile de se faire entendre.
En ce qui me concerne, il s'agit d'un centre AS, AutoSécurité.
Mon contrôleur doit se renseigner et va me rappeler.
Je vous tiens au courant,
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Message  penkalet Lun 5 Aoû 2019 - 14:59

As-tu posé la question à Mercedes ? Ils auraient vendu des véhicules qui ne sont pas conformes à la réglementation françaises ?
De nombreuses concessions peuvent se charger de passer les véhicules de leurs clients au CT, je serai curieux de voir le résultat avec un MP immatriculé en VP Wink
penkalet
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Message  rene34 Mer 7 Aoû 2019 - 1:38

J'ai posé la question à mon CT AutoSécurité de l'exception VP et/ou VASP pour nos MP et California.
Alors en effet il m'a confirmé que les California peuvent être immatriculés en VP, mais pas les MP ?

Peut être cela vient-il du fait que California est maintenant entièrement aménagé par VW alors que MP est aménagé par Westfalia si mes sources sont exactes.

Je vais aller voir chez d'autres centres de CT pour confirmer ça. Je vous tiens au courant.

Penkalet : """Ils auraient vendu des véhicules qui ne sont pas conformes à la réglementation françaises ?"""

Je pense que les véhicules neufs importés et vendus dans le réseau Mercedes France doivent subir quelques modifications, en particulier en ce qui concerne les normes "gaz", différentes entre l'allemagne et la france.
Par contre les véhicules d'occasions importés sont aux normes allemandes, détendeur et tuyau souple en particulier..
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Message  Rvo Mer 7 Aoû 2019 - 3:10

aerodix a écrit:Bonjour,
Oui... Notre MP de 98 avec une carte grise en VP est passé sans souci (de ce point de vue en tous cas) au CT le 12 juillet dernier... 6 places assises sur la carte grise mais c'est évidemment un vrai MP en 4 places présenté comme tel le jour du contrôle.
Bonnes balades

retour d'expérience de Aerodix sur le post ouvert pour ce sujet

Ce n'est pas le même MP que le tien  puisque vito de 98 mais c'est un MP en VP.

Je pense qu'il serait utile de consigner les retours d’expérience de chacun.

Les MP  ont une homologation européenne par type COC avec ce COC le pays de destination établi la carte grise.
Donc fournir le COC du véhicule est un gage de conformité du véhicule lors de l'importation du véhicule cela a du être fait.

Pour le gaz je ne pense pas qu'il y ait une préparation spécififique pour le MP en partance pour la France sur la chaine westfalia. D'ailleurs tous les MP ont l'étiquette de certification allemande (valable deux ans ) en sortie de Rheda qui n'est pas obligatoire en France.
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Je souhaite que tu sortes de cette imbroglio administrato-législatif rapidement.

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Message  penkalet Mer 7 Aoû 2019 - 3:18

A ma connaissance il n'y a pas de différence entre les aménagements des MP français et allemands ...

Les MP "français" peuvent être immatriculés d'origine en VP (tout comme les California). Le MP est vendu homologué par Mercedes (tout comme le Calif par VW) et le fait qu'il passe par Westfalia ne change rien (d'ailleurs les T4 Calif étaient eux aussi aménagés par Westfalia ... et passeraient le CT VP sans soucis ???)

Le zèle des contrôleurs des CT est agaçant ... (rhaaa dès qu'un quidam détient un chouia de pouvoir ...)

Tu devrais insister auprès de Mercedes Twisted Evil et prendre contact avec un autre centre de CT  Twisted Evil  (ne pas oublier que ce sont des entreprises privées ... qui ont besoin de garder leurs clients  What a Face )

Edit : pour moi il y a une différence entre les premiers Vito MP et les Viano MP, je ne suis pas sûr que Mercedes ait vendu des Vito MP en VP, alors que je suis certain qu'ils l'ont fait pour les Viano MP Twisted Evil
Mais bon le message de notre ami aerodix confirme la possibilité du passage au CT avec un MP en VP
aerodix a écrit:Bonjour,
Oui... Notre MP de 98 avec une carte grise en VP est passé sans souci (de ce point de vue en tous cas) au CT le 12 juillet dernier... 6 places assises sur la carte grise mais c'est évidemment un vrai MP en 4 places présenté comme tel le jour du contrôle.
Bonnes balades
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Message  Rvo Mer 7 Aoû 2019 - 4:47

A la fabrication, les marco sont tout de même français en exemple deux codes qui les différencient d'un allemand.
X43 plaque et étiquettes en français
pour le viano
ZU5 version "mobile home" français
Sans parler des packs et options qui sont spécifiques aux MP allemands.

Mais je partage l'avis de Penk à la construction les aménagements sont les mêmes.

Pour le choix d'homologation en VP du marco c'est effectivement possible . Je ne sais pas si c'est encore le cas mais en 2015 lors des premières configurations  du classe V MP selon les options (de jantes par ex) de logiciel passait automatiquement la commande en VP  car ces options n'étaient pas homologuées pour le VASP. Mais le V MP français  est de série un VASP (la taxe carbone ralentie les ardeurs d'une homologation VP).

Un rapprochement avec Mercedes me parait la solution raisonnable, les CT sont là pour appliquer les directives. L'approbation d'un passage d'un MP ( hors pb existants) ne doit pas dépendre d'un contrôle technique mais de sa légitimité d'homologation. Le MP est effectivement un mercedes, sur carte grise des classe V MP c'est même écrit  en toutes lettres!

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Message  rene34 Ven 9 Aoû 2019 - 4:21

Comme me l'a conseillé Rvo, j'ai édité mon VIN.
....
Z42 : HOMOLOGATION EN TANT QUE VOITURE PARTICULIERE
ZK7 : MARCO POLO
....
ZP5 : PACK ACTIVITY
Et dans la liste, aucune mention concernant l'aménagement à l'exception du LIT DE TOIT et TOIT RELEVABLE;

Alors comme l'a dit Rvo, le PACK ACTIVITY le fait passer automatiquement en VP, comme l'option des jantes.
Enfin cela dit, je viens d'envoyer une lettre à Mercedes France, en leur indiquant les dispositions prises pour les California. Alors pourquoi les VW et pas les Mercedes ?

Dès que j'ai une réponse je vous tiens au courant.
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Message  penkalet Ven 9 Aoû 2019 - 5:28

Les VW uniquement parce qu’il y a eu de nombreux retours des proprio de T5 California ...

Les premiers T5 Calif étaient tous immatriculés en VP, lorsque la législation est devenue nettement plus favorable au VASP, VW a naturellement basculé ses Calif en VASP

Lors du durcissement du CT de nombreux propriétaires de T5 Calif se sont tournés vers VW pour résoudre ce pb. Une note en direction des centres des CT a résolu le différent ...

Les MP sont nettement moins nombreux, les MP en VP sont ultra minoritaires alors forcément aucune note n’a été envoyé aux différents centres des CT. Il n’empêche que les MP sont homologués tel quel en VP et les CT ne devraient pas les recaler ...

Certains contrôleurs  sont obtus (ou bas de plaf’) d’autres moins ...

@Rene34 : je pense que dans ton VIN il y a d’autres éléments qui suggèrent que tu as un véhicule ‘aménagé’  (batterie aux, siège pivotant, chauffage stationnaire ...)
Tu peux avoir un MP VASP avec le pack activity Wink
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Message  rene34 Ven 9 Aoû 2019 - 8:32

En effet j'ai tout ça, batterie aux, siège pivotant, chauffage etc
Je pensais y trouver aussi l'aménagement dans son ensemble, vu qu'ils font mention de la trousse de secours, du casier pliant a provisions et j'en passe.
Pour la version Activity bien reçu
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Message  Rvo Ven 9 Aoû 2019 - 10:38

Le pack activity sur Viano est un pack d'équipements pour les Marco en Allemagne maintenant pour le classe V pack édition (très intéressant financièrement d'ailleurs) mais n'a pas d'incidence sur le passage en VP.
Ton Marco était bien un VP en Allemagne lors de son immatriculation et bien aménagé en van Marco Polo.
Maintenant reste à savoir si cette homologation VP était valable en France en 2007.
Cette réponse doit être donnée par Mercedes France. La réponse devrait être oui puisque le véhicule a été importé. Sinon il n'aurait pas pu avoir une carte grise française.
Le nouveau CT ne peut remettre en cause l'homologation d'un véhicule.
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