VASP et contrôle technique 2018
+20
aerodix
Pim
Alezan
vboys74
Yoyo-Marco
Jules Vern
vtxbe
Millepattes
AAlain
ZeRAR
∏.R.O
ATTOSS19
Rvo
pascal83550
Bro Alré
BADY
joel
Romarin 06
penkalet
SOvan
24 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Papiers ! :: Homologations
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: VASP et contrôle technique 2018
Alors ça dépend des centres des CT ...
Perso je n'ai jamais eu de remarque bien que j'ai toujours fait contrôler mes MP CG 6 places sans banquette sup. Je suis quasi sûr que pour le prochain CT ça sera exactement la même chose
Perso je n'ai jamais eu de remarque bien que j'ai toujours fait contrôler mes MP CG 6 places sans banquette sup. Je suis quasi sûr que pour le prochain CT ça sera exactement la même chose
penkalet
Nous sommes pas mal de MP sur le fofo, effectivement il serait intéressant d'avoir les retours d'expérience de chacun sur ce sujet.
Rvo
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Oui bien curieux aussi de savoir
En fait, curieux de tout ce qui va bien se passer surtout pour des anciens MP ou véhicules d'ailleurs
On va finir par tous acheter des "voiturettes" comme pour l'instant elles ne sont pas concernées ET pourtant Y en a plus d'une qui ne devraient plus rouler
Oups, oui finalement, je pense que Penk n'est pas tout à fait dans le faux, oui le CT va mettre "contrôle impossible des ceintures" ce qui veut dire ce que ça veut dire non ? ils ne prennent aucun risque en cas d'accidents
Mystère tout ça , c'est qui qui ? Oui qui est concerné dans les très prochains temps
En fait, curieux de tout ce qui va bien se passer surtout pour des anciens MP ou véhicules d'ailleurs
On va finir par tous acheter des "voiturettes" comme pour l'instant elles ne sont pas concernées ET pourtant Y en a plus d'une qui ne devraient plus rouler
Oups, oui finalement, je pense que Penk n'est pas tout à fait dans le faux, oui le CT va mettre "contrôle impossible des ceintures" ce qui veut dire ce que ça veut dire non ? ils ne prennent aucun risque en cas d'accidents
Mystère tout ça , c'est qui qui ? Oui qui est concerné dans les très prochains temps
Invité- Invité
Je vous dirais, je passe le CT dans quelques semaines...
Seb
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Ok, je vous remercie.
Je vus dit dès que je l'ai passé
Je vus dit dès que je l'ai passé
Yoyo-Marco- Modèle : MP 2004. 110 5 matic
Sur le miens je n'ai pas de place assice sur la Cg... marrant le contrôle si le gars est un peu borné.
Pim- Modèle : MP 2005
Motorisation : 2.0
Ben ............. tu dois être bien "crevé" une fois arrivé à destinationPim a écrit:Sur le miens je n'ai pas de place assice sur la Cg... marrant le contrôle si le gars est un peu borné.
Invité- Invité
DOC a écrit:
Oups, oui finalement, je pense que Penk n'est pas tout à fait dans le faux, oui le CT va mettre "contrôle impossible des ceintures" ce qui veut dire ce que ça veut dire non ?
Et dans ce cas-là , il utilise le code 71232 ce qui écrit effectivement " ceinture : contrôle impossible " et ce qui met le véhicule en contre visite (CQFD).
Attendons les retours des MP concernés...
Rvo
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:Je prends les paris
Ok, je parie un "Reblochon de l'a Yaute" que ce passe du premier coup!
Seb
nb: Si je perds, envoyer un frometon par la poste...
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Salut
Devient très passionnant CE post
Du coup Y en a qui vont très vite arriver à se faire un repas gastronomique Attendez moi , j'arrive (avec le blanc d'Alsace )
Na je reste aussi plus sur ma position
Devient très passionnant CE post
Du coup Y en a qui vont très vite arriver à se faire un repas gastronomique Attendez moi , j'arrive (avec le blanc d'Alsace )
Na je reste aussi plus sur ma position
Invité- Invité
vboys74 a écrit:penkalet a écrit:Je prends les paris
Seb
Le hic c'est que moi aussi je parie que ça passe sans soucis
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:vboys74 a écrit:penkalet a écrit:Je prends les paris
Seb
Le hic c'est que moi aussi je parie que ça passe sans soucis
Mince , du coup c'est vachement moins drôle
Invité- Invité
Hello
Désolé, ce n'est pas forcément le bon endroit pour poster MAIS j'ai pas voulu encore rajouter un autre JUSTE pour une info
oui ce matin, CT au boulot pour un véhicule utilitaire à benne, ben recalé pour de la rouille avec noté "élément carrosserie mal fixé risque de blessure "
Ouais, (dommage j'ai pas de photo ) mais franchement, c'est au niveau de la benne entre l'avant et derrière la cabine Oui soit , tu te feras "mal" SI tu grimpes sur celle ci une fois la benne levée , soit SI tu te mets entre la benne ET la cabine (pour ceux qui ne connaissent pas, il doit y avoir en gros, maxi 15 cm entre une fois la benne en bas donc t'as PAS intérêt à être gros
ET rouille NON perforante sur un passage de roue , aucun éléments "sécurité" (chassis ) n'est affaiblit suite à cela
En fait, ils feront tout pour virer les "vieux" véhicules (oui il a 18 ans mais plus que très correct pour son âge avec très peu de KM ) d'ailleurs la pollution est bonne, j'ai ok aussi une rotule à revoir, pour ça on est d'accord de faire une contre visite
Bon en fait, c'est surtout pour vous dire: attention à ceux qui ont un peu de rouille sur leurs véhicules OU souhaiteraient acheter un véhicule , bien faire gaffe à tout ça car eux ne vous louperont pas ET carrosserie , ça grimpe vite en de refaire €
Désolé, ce n'est pas forcément le bon endroit pour poster MAIS j'ai pas voulu encore rajouter un autre JUSTE pour une info
oui ce matin, CT au boulot pour un véhicule utilitaire à benne, ben recalé pour de la rouille avec noté "élément carrosserie mal fixé risque de blessure "
Ouais, (dommage j'ai pas de photo ) mais franchement, c'est au niveau de la benne entre l'avant et derrière la cabine Oui soit , tu te feras "mal" SI tu grimpes sur celle ci une fois la benne levée , soit SI tu te mets entre la benne ET la cabine (pour ceux qui ne connaissent pas, il doit y avoir en gros, maxi 15 cm entre une fois la benne en bas donc t'as PAS intérêt à être gros
ET rouille NON perforante sur un passage de roue , aucun éléments "sécurité" (chassis ) n'est affaiblit suite à cela
En fait, ils feront tout pour virer les "vieux" véhicules (oui il a 18 ans mais plus que très correct pour son âge avec très peu de KM ) d'ailleurs la pollution est bonne, j'ai ok aussi une rotule à revoir, pour ça on est d'accord de faire une contre visite
Bon en fait, c'est surtout pour vous dire: attention à ceux qui ont un peu de rouille sur leurs véhicules OU souhaiteraient acheter un véhicule , bien faire gaffe à tout ça car eux ne vous louperont pas ET carrosserie , ça grimpe vite en de refaire €
Invité- Invité
Bonjour,
savez-vous où nous en sommes actuellement (avec les nouvelles conditions du CT 2019) concernant cette histoire de carte grise VP en 6 places : j'ai un Vito 110D de 98 à passer début juillet, j'ai donc encore quelques mois mais s'il faut anticiper des formalités quelconques pour passer en VASP par obligation, se serait le moment je pense...
Par avance merci pour vos réponses
savez-vous où nous en sommes actuellement (avec les nouvelles conditions du CT 2019) concernant cette histoire de carte grise VP en 6 places : j'ai un Vito 110D de 98 à passer début juillet, j'ai donc encore quelques mois mais s'il faut anticiper des formalités quelconques pour passer en VASP par obligation, se serait le moment je pense...
Par avance merci pour vos réponses
Dernière édition par aerodix le Sam 9 Mar 2019 - 10:49, édité 2 fois
aerodix- Modèle : Vito Marco Polo modèle 98
Motorisation : 110D
Re
Le plus efficace est encore de rendre visite au contrôleur et de lui poser les questions afin d' écarter toute ambiguïté .
En général , la courtoisie et l' élégance de présenter un véhicule propre en ordre permet de nouer des contacts francs avec le technicien , celui-ci effectuant son travail en homme responsable .
Allez , courage et confiance .
En général , la courtoisie et l' élégance de présenter un véhicule propre en ordre permet de nouer des contacts francs avec le technicien , celui-ci effectuant son travail en homme responsable .
Allez , courage et confiance .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re
C' est bien .
Comme j' aurai la flegme de descendre le quatrième siège du grenier , zeu suis renseigné .
A TchaÔ
Comme j' aurai la flegme de descendre le quatrième siège du grenier , zeu suis renseigné .
A TchaÔ
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Attention ZeRAR, là avec Pict on a le passage un Viano VASP, ce n'est pas le cas de ton fun qui est en VP.
C'est je crois ce qui pose souci à aerodix dont le Vito MP est lui aussi en VP.
Sans doute un membre de forum qui a passé un Vito MP et un fun avec un ou des sièges manquants peut nous éclairer sur son expérience.
RVO
C'est je crois ce qui pose souci à aerodix dont le Vito MP est lui aussi en VP.
Sans doute un membre de forum qui a passé un Vito MP et un fun avec un ou des sièges manquants peut nous éclairer sur son expérience.
RVO
Oui c'est bien ça la question : mon MP en carte grise VP "6 places" peut t'il valider un contrôle technique en 2019 (avec ses 4 places d'origine *) ou faut-il réellement engager au préalable une procédure pour le déclarer en VASP ?
* s'il disposait réellement de 6 places au total, je précise que cela ne changerait pas mon problème.
* s'il disposait réellement de 6 places au total, je précise que cela ne changerait pas mon problème.
Rvo a écrit:Nous sommes pas mal de MP sur le fofo, effectivement il serait intéressant d'avoir les retours d'expérience de chacun sur ce sujet.
Rvo
Y-a-t-il d'autres retours d'expérience de CT de MP avec carte grise non-VASP ?
J'ai un Viano Marco Polo avec carte grise VP. Je pense au gaz surtout.
Il y a aussi 2-3 bricoles sur l’électricité, mais ce serait hors du sujet de ce post.
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Bonjour,
Oui... Notre MP de 98 avec une carte grise en VP est passé sans souci (de ce point de vue en tous cas) au CT le 12 juillet dernier... 6 places assises sur la carte grise mais c'est évidemment un vrai MP en 4 places présenté comme tel le jour du contrôle.
Bonnes balades
Oui... Notre MP de 98 avec une carte grise en VP est passé sans souci (de ce point de vue en tous cas) au CT le 12 juillet dernier... 6 places assises sur la carte grise mais c'est évidemment un vrai MP en 4 places présenté comme tel le jour du contrôle.
Bonnes balades
Bonjour, je viens de passer le CT ( VASP ).
Je n'ai rien observé dans ce nouveau contrôle de différent des autres fois. Pas de vérifications particulières en ce qui concerne l'aménagement intérieur Wesfalia. Si ce n'est le nombre de places, j'ai d'ailleurs appris que ce MP était un 6 places, ce que j'ignorais. Pourtant c'est bien marqué sur la carte grise...on en apprend tous les jours.
Un point à signaler, pour faire de la place j'ai retiré les reposes têtes des sièges arrières mais le contrôleur a besoin de ces reposes têtes, c'est un élément de sécurité. Bon ! pas de contre visite pour autant, mais juste à savoir.
Côté pollution, bien en dessous de la norme autorisé, d'après lui il y a peu de soucis avec les Mercedes.
Voilà voilà ! Il est retourné dans son garage.
Je n'ai rien observé dans ce nouveau contrôle de différent des autres fois. Pas de vérifications particulières en ce qui concerne l'aménagement intérieur Wesfalia. Si ce n'est le nombre de places, j'ai d'ailleurs appris que ce MP était un 6 places, ce que j'ignorais. Pourtant c'est bien marqué sur la carte grise...on en apprend tous les jours.
Un point à signaler, pour faire de la place j'ai retiré les reposes têtes des sièges arrières mais le contrôleur a besoin de ces reposes têtes, c'est un élément de sécurité. Bon ! pas de contre visite pour autant, mais juste à savoir.
Côté pollution, bien en dessous de la norme autorisé, d'après lui il y a peu de soucis avec les Mercedes.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Hélas , espérons que ça se termine ET que le beau temps revienne avecgasty a écrit: CT ( VASP ).
Un point à signaler, pour faire de la place j'ai retiré les reposes têtes des sièges arrières mais le contrôleur a besoin de ces reposes têtes, c'est un élément de sécurité. Bon ! pas de contre visite pour autant, mais juste à savoir. merci pour l'info mais bizarre , chez moi c'est super stricte et pourtant il ne m'a pas fait la remontrance (bon tant mieux ) Autre détail qu'il m'a fait, j'ai fait changer les plaquettes avant et comme quasi tout le monde, le garage m'a enlevé la "bavure" sur le tour du disque QUI n'est pas hord cote , juste pour que cela ne "siffle" pas tout le temps Ben, il m'a dit que c'est interdit alors que tout les garages dont j'ai discuté avec le font va comprendre
Côté pollution, bien en dessous de la norme autorisé, d'après lui il y a peu de soucis avec les Mercedes. oui c'est je pense vrai même si perso, je ne fais que de long trajet avec donc moins de risque de suie
Invité- Invité
gasty a écrit:Bonjour, je viens de passer le CT ( VASP ).
Je n'ai rien observé dans ce nouveau contrôle de différent des autres fois.
Cela veut dire que ton MP a certifié les nouveaux points de contrôle et n'avait pas de défauts qui d’observations sont maintenant passés en contre visite.
gasty a écrit:Bonjour, je viens de passer le CT ( VASP ).
en ce qui concerne l'aménagement intérieur Wesfalia. Si ce n'est le nombre de places, j'ai d'ailleurs appris que ce MP était un 6 places, ce que j'ignorais.
Tu peux préciser : il y a indiqué une observation sur le CT ?
Rvo
Rvo a écrit:
Tu peux préciser : il y a indiqué une observation sur le CT ?
Rvo
Oui c'est inscrit
Défaillances mineures
6.2.6.b.1. AUTRES SIEGES : Siège absent lors du contrôle ARD, ARG
Dans la discussion, il m'a bien dit que ce serait l'inverse qui poserait problème, s'il était prévu 4 places sur la carte grise et qu'il en trouvait 6 lors du contrôle....le CT serait refusé.
Avant avec cette non concordance, il était précisé absence de vérification de ceinture
Il y a donc une omission sur la vérification des ceintures de sécurité qui maintenant est une contre visite. Le flou est-il une initiative de ton centre de contrôle ou une décision officielle ?
Un élément de réponse
Il y a ce code qui est une défaillance majeure
7.1.2.a.2. Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée
Donc dans ton cas : pas de contrôle des ceintures en correspondance avec le Nb de places CG mais contrôle des ceintures existantes.
Rvo
Il y a donc une omission sur la vérification des ceintures de sécurité qui maintenant est une contre visite. Le flou est-il une initiative de ton centre de contrôle ou une décision officielle ?
Un élément de réponse
Il y a ce code qui est une défaillance majeure
7.1.2.a.2. Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée
Donc dans ton cas : pas de contrôle des ceintures en correspondance avec le Nb de places CG mais contrôle des ceintures existantes.
Rvo
Visiblement les nouvelles directives ne reprennent plus les références que tu cites en pièce jointe ( 7.1.2.3.3 )
Voici un PDF avec tous les points. L'absence de sièges a certainement annulé les essais non réalisé sur les ceintures.
http://www.precisio-systems.fr/resource/html/pdf/CT/CT_VL_fr_FR.pdf
7.1.2.a.2 Mais comme il n'y a pas de sièges, pas de contrôles sur une possible défaillance des ceintures. Je vois ça comme ça!
Voici un PDF avec tous les points. L'absence de sièges a certainement annulé les essais non réalisé sur les ceintures.
http://www.precisio-systems.fr/resource/html/pdf/CT/CT_VL_fr_FR.pdf
7.1.2.a.2 Mais comme il n'y a pas de sièges, pas de contrôles sur une possible défaillance des ceintures. Je vois ça comme ça!
Bonjour
Il est clairement précisé dans l'Instruction Technique de Contrôle Technique, IT VL F7 du 18 avril 2018, § 7.1.2 que "l'absence de ceinture n'est signalée que pour les sièges présents"
Millepattes
Il est clairement précisé dans l'Instruction Technique de Contrôle Technique, IT VL F7 du 18 avril 2018, § 7.1.2 que "l'absence de ceinture n'est signalée que pour les sièges présents"
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Merci Millepattes nous connaissons maintenant la procédure.
Attention pour ceux qui ont le 5ième siège ou la banquette supplémentaire si celui-ci ou celle-ci a des ceintures de sécurité défaillantes donc contre visite. Il faut repasser avec le siège ou la banquette réparé pas possible de passer la contre visite sans siège sinon dans ce cas l'absence de ceinture sera noté et la contre visite sera refusé avec l'inscription 7.1.2.a.2 (absence de ceinture)
En effet un peu plus bas dans l'Instruction Technique de Contrôle Technique
Lors d’une contre-visite portant notamment sur l’ensemble de points 7.1 et lorsqu’un siège est absent, le contrôleur relève la défaillance 7.1.2.a.2. en l’absence de tout ou partie de la ceinture associée si l’absence du siège n’a pas été signalée lors du contrôle qui a entrainé la contre-visite.
Rvo
Attention pour ceux qui ont le 5ième siège ou la banquette supplémentaire si celui-ci ou celle-ci a des ceintures de sécurité défaillantes donc contre visite. Il faut repasser avec le siège ou la banquette réparé pas possible de passer la contre visite sans siège sinon dans ce cas l'absence de ceinture sera noté et la contre visite sera refusé avec l'inscription 7.1.2.a.2 (absence de ceinture)
En effet un peu plus bas dans l'Instruction Technique de Contrôle Technique
Lors d’une contre-visite portant notamment sur l’ensemble de points 7.1 et lorsqu’un siège est absent, le contrôleur relève la défaillance 7.1.2.a.2. en l’absence de tout ou partie de la ceinture associée si l’absence du siège n’a pas été signalée lors du contrôle qui a entrainé la contre-visite.
Rvo
Bonjour,
Je confirme ce qui s'est dit à propos des sièges manquants : mon Vito classé en VP a 8 places sur la carte grise et la troisième rangée a disparu dès que je l'ai acheté. Je l'ai donc toujours présenté au contrôle technique en version 5 places et débarrassé de tous ses éléments "camping-car" à l'exception des meubles de rangement latéraux ; sur les CT je n'ai jamais eu que la mention "4.2.11 sièges manquants", sur le dernier d'octobre 2019, l'absence de la troisième rangée n'est même pas mentionnée.
Daniel
Je confirme ce qui s'est dit à propos des sièges manquants : mon Vito classé en VP a 8 places sur la carte grise et la troisième rangée a disparu dès que je l'ai acheté. Je l'ai donc toujours présenté au contrôle technique en version 5 places et débarrassé de tous ses éléments "camping-car" à l'exception des meubles de rangement latéraux ; sur les CT je n'ai jamais eu que la mention "4.2.11 sièges manquants", sur le dernier d'octobre 2019, l'absence de la troisième rangée n'est même pas mentionnée.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4