Extincteur

+5
christophe
aXk
Fat Boy Jim
marco polo
JEAM
9 participants

Aller en bas

Extincteur Empty Extincteur

Message  JEAM Lun 25 Jan 2010 - 9:34

Bonjour,

En matière d'extincteur y-a-t-il des modèles ou des produits à conseiller ou contre-indiqués?

Merci
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  marco polo Lun 25 Jan 2010 - 10:21

J'utilise, ou plutôt j'ai à bord, un petit extincteur au CO2. Très simple à entretenir: Il faut le peser une fois par an pour vérifier qu'il garde son poids.

La plupart des extincteurs du commerce sont pourtant à poudre mais ils faut savoir qu'ils ont l'inconvenient en cas d'usage de répendre de la poudre partout et notamment dans les contacteurs, switch et autres relais electriques. Le nettoyage est donc très compliqué après usage qui plus est, dans un petit espace sophistiqué comme nos fourgons.
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Fat Boy Jim Lun 25 Jan 2010 - 13:18

Reste la problématique de savoir le type d'extincteur, non ? Car il me semble bien qu'il y a une grosse différence entre ceux pour hydrocarbures et les autres. Or dans un camion, quel est le plus gros risque ? Sans doute un feu débutant de la partie cuisine... Quel type d'extincteur est le bon pour ça ?
Au passage, c'est étrange, mais mon MP vient d'Allemagne et n'avait pas d'extincteur quand je l'ai acheté. Je croyais que c'était obligatoire dans tous les véhicules là-bas...






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Invité Mar 26 Jan 2010 - 3:05

Fat Boy Jim a écrit:Reste la problématique de savoir le type d'extincteur, non ? Car il me semble bien qu'il y a une grosse différence entre ceux pour hydrocarbures et les autres. Or dans un camion, quel est le plus gros risque ? Sans doute un feu débutant de la partie cuisine... Quel type d'extincteur est le bon pour ça ?
Au passage, c'est étrange, mais mon MP vient d'Allemagne et n'avait pas d'extincteur quand je l'ai acheté. Je croyais que c'était obligatoire dans tous les véhicules là-bas...

Salut FBJ,
je ne crois pas que ce soit obligatoire en allemagne. Qd j'ai achete le miens, on ne m'a rien dit sur l'extincteur. Ce qui est obligatoire, c'est un controle technique a effectuer ts les 2 ans (remise d'une vignette couleur or avec date du prochain controle a coller a l'arriere du van) pour tous les vehiculs contenant du gaz a l'interieur.
pour l'extincteur, si j'en ai mi un, c'est juste parcequ'en cas de probleme, c'est pas chere a changer a comparer d'un MP Laughing
@+tard
rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Fat Boy Jim Mar 26 Jan 2010 - 3:20

caribou a écrit:pour l'extincteur, si j'en ai mi un, c'est juste parcequ'en cas de probleme, c'est pas chere a changer a comparer d'un MP
C'est très juste ! Et merci pour les précisions sur la législation allemande... Je m'étais donc trompé Very Happy






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty extinteur

Message  JEAM Mar 26 Jan 2010 - 3:50

Bonjour,

Difficile de faire un choix. J'ai lu que la poudre était seule valable contre le gaz. Et pour le plastic et autres matières synthétique dont nos bus sont équipés?
jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Invité Mar 26 Jan 2010 - 8:53

FBJ, pas de soucis, si ca se trouve, tu ne t'etais peut etre pas trompe, peut etre que le gars a oublie de me le dire scratch
En tout cas il m'a bien dit pour les controles techniques "speciale gaz" tous les 2 ans.

Jeam, lutter contre le gaz en lui-meme, tu t'en fou, il suffit de fermer l'arrivee du gaz en la ferment depuis les plaques, ou depuis l'ouverture ds le placard ou depuis la bouteille (fermee cette meme bouteille et la viree loin du fourgon si l'on peut Shocked ).
Si il y a des choses a eteindre c'est tout ce qui brule autour des plaque a gaz! Twisted Evil
Une bouteille de gaz ouverte, on peut y mettre le feu a la sortie de gaz, ca va faire une flamme de plusieurs mettres, mais ca ne va pas peter bom , c'est la chaleur autour de la bouteille fermee qui fait dilater le gaz a l'interrieur de celle-ci et c'est la que ca devient super dangereuxcar c'est la que ca pete ! affraid
Petit conseille d'ex-cuisto de l'extrem jocolor , ayez tjrs un torchon humide a cote de vous quand vous cuisinez dans un endroit a risque (Tente, fourgon etc) et si le contenue de votre poile s'enflame, fermez l'arrivee de gaz, puis, ne jetez surtout pas d'eau dessus, ne videz pas votre extincteur de suite, prenez votre torchon humide et couvrez votre poile (casserole, boite de conserve avec poignee prise multiple geek etc) avec. Couvrez au mieux (hermetiquement) car c'est l'absence d'air qui va tuer la flamme. Very Happy
La meilleur solution reste toujours de se faire payer le resto avant de retourner au van lol!

PS: Si quelqu'un sait comment eviter des fuites de gaz apres une chili party Embarassed help me with a good tip!
@+ Tard
rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Fat Boy Jim Mar 26 Jan 2010 - 10:05

caribou a écrit:Petit conseil d'ex-cuisto de l'extrem jocolor , ayez tjrs un torchon humide a cote de vous quand vous cuisinez dans un endroit a risque (Tente, fourgon etc) et si le contenue de votre poile s'enflame, fermez l'arrivee de gaz, puis, ne jetez surtout pas d'eau dessus, ne videz pas votre extincteur de suite, prenez votre torchon humide et couvrez votre poile (casserole, boite de conserve avec poignee prise multiple geek etc) avec. Couvrez au mieux (hermetiquement) car c'est l'absence d'air qui va tuer la flamme. Very Happy
Bon conseil ! Merci.


caribou a écrit:PS: Si quelqu'un sait comment éviter des fuites de gaz après une chili party Embarassed help me with a good tip!
cheers Fallait oser la sortir celle là lol!






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  aXk Mar 26 Jan 2010 - 10:14

mais qu'est ce que je fais là.... Rolling Eyes
aXk
aXk

Modèle : Vito F 112 CDi Bleu (2000)

http://www.flickr.com/photos/autisticxkid/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  christophe Mar 26 Jan 2010 - 10:14

extincteurs classe A: tous ce qui est matières premières
(bois,cartons, tissus ,etc)
extincteurs classe B: donc a poudres pour tous ceux qui est feux gras.
(hydrocarbures,huiles,solvants)mais la poudre fait des dègats
sur les connexions électroniques.
extincteurs co2: tous ce qui est d'origines électriques.

pour le gaz: aucune extinction possible sans avoir fermé le gaz(comme dit au-dessus par caribou rendeer )

huiles,fritures,etc: le torchon humide ou la serpière (comme dit au dessus par caribou rendeer )

et surtout pas de panique affraid
christophe
christophe

Modèle : vito112cdi F westfalia
Motorisation : encore bien

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Fat Boy Jim Mar 26 Jan 2010 - 11:12

Donc pour nous, c'est classe B. Merci pour cette info définitive !






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Invité Mar 26 Jan 2010 - 22:34

Fat Boy Jim a écrit: cheers Fallait oser la sortir celle là lol!

Comme dit Denizo dans les guignols:

"Desole".... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty * Re: Extincteur

Message  riton Mer 27 Jan 2010 - 3:43

Pas moyen de mettre le feu ici, que des experts, merci pour les infos,
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty couverture antifeux

Message  Charette31 Lun 24 Sep 2018 - 1:12

Bonjour
je voulais me renseigner sur l'obligation dans le fourgon d'avoir un extincteur !
Apres avoir fait plusieurs formation incendie dans mon entreprise la conclusion était que la couverture spéciale antifeu était la meilleure protection et pouvais facilement sauver le matériel et surtout une personne .(il s'en serve aussi dans les stations services)
Et de plus, pas d'entretient et un prix modique pour la securité que cela apporte .
si cela peut servir a certains,,,!
cordialement
Gui
avatar
Charette31

Modèle : Mpv 250D 4matic
MARCOLHIPPO

Motorisation : 250D 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Invité Lun 24 Sep 2018 - 10:18

Charette31 a écrit:Bonjour
je voulais me renseigner sur l'obligation dans le fourgon d'avoir un extincteur !

Gui
Salut
Shocked Ben je pense pas qu'il y est une obligation quelconque jusqu'à aujourd'hui Neutral
Oui au CT on ne te le demande pas alors ............
Si j'en ai un MAIS il était dedans à mon achat, d'ailleurs jamais contrôlé Embarassed bref finirons bien un jour de nous dire qu'il en faut un , à chaque jour suffit ça peine, moi, je change rien What a Face
Toute façon quand ça crame ......... c'est pas forcément évident, on essai de faire son max de n'importe quelle manière possible, le tout est de rester calme ET quand même de pas faire du n'importe quoi , une question de bon sens et de logique Very Happy
clown Et c'est moi qui dis ça affraid lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Millepattes Lun 24 Sep 2018 - 11:32

Bonjour tout le monde
Dans tous les forums sur les camping-cars il est dit que la présence d'un extincteur est obligatoire, à cause du gaz et de lélectricité!!!
Et nos camions sont classés "camping-car".
Je n'ai par contre pas trouver la référence réglementaire qui impose sa présence.
Millepattes


Dernière édition par Millepattes le Lun 24 Sep 2018 - 12:33, édité 1 fois






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Invité Lun 24 Sep 2018 - 12:24

Millepattes a écrit:Bonjour tout le monde
Dans tous les forums sur les camping-cars il est dit que la présence d'un extincteur est obligatoire!!!
Et nos camions sont classés "camping-car".
Millepattes
Salut Millepattes Very Happy
ET ? tu t'es déjà fait contrôlé lol!
Laughing  Halt isi la peaulice , papirs SVP ET surtout montrez moi l'extincteur lol!
Ok ça peut servir surtout SI madame à le feu au C...L mdr mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Millepattes Lun 24 Sep 2018 - 13:16

Et quand madame s'appelle Tesla il faut mettre les moyens !!



Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  vtxbe Mar 25 Sep 2018 - 10:45

pour la Belgique, l'obligation est depuis très longue date.
Tout est ici : https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/reglement-technique-des-vehicules/357-art70-v15-357
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum