Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003, tartine inside

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Message  jibouille le Lun 24 Fév 2014 - 11:54

TOME 1 :
Bonjour à tous et toutes,

je viens vous voir afin de recueillir vos avis et pistes sur un problème du Vito (110 CDI 2003, 200 000km, elle n'a pas d'historique.... ) de ma compagne.

Pour faire simple, depuis quelques temps, des difficultés au démarrage mais sans nous laisser plantés, à savoir 2 à 3 fois dans le dernier semestre, démarrage au bout de 5 à 10s maximum. Bon, rien de plus, je laisse passer.

Il y a une semaine, madame planté avec le Vito, ne démarre plus, rien ne se passe à la mise du contact, pas le moindre petit voyant : batterie HS, je teste après redémarrage aux câbles (au 1/4 de tour), l'alternateur envoie plus de 14 V et des poussières, donc ça charge.

Et là, il y a 3 jours, madame m'appelle, le Vito démarre pas :
-le voyant de préchauffage s'allume et s'éteint au bout de 2 ou 3s
-le démarreur se lance normalement, y'a du jus dans la batterie
-en finissant par insister, ça démarre, et pas de voyant s'allumant après la mise en route du moteur.
-à chaud il démarre toujours au quart de tour
-pas de perte de puissance moteur

J'ai donc suspecté les bougies de préchauffage vu les symptômes, mais l'attitude normale des témoins me fait dire que non.
Puis, ayant lu divers post ici, je regarde les durit au niveau du filtre à gasoil, et la durit partant du centre de ce dernier nous montre une petite bulle à la sortie.

Madame démarre, et là c'est un festival de bulles qui s’enchaîne....est-ce que ce problème intermittent peut venir de là?

Questions :
-à priori, ça doit être durite qui prend de l'air et qui causerait ces soucis de démarrage? Que faire (et comment le faire) : changer le filtre, la durit, les 2?
-est ce que le changement des bougies de préchauffage est utile, dans le sens où j'ai lu ça et là que sur le Vito elles étaient là quasiment pour la frime? Si oui, à quelle fréquence?


Merci à vous tous et toutes
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jibouille

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Message  jibouille le Lun 24 Fév 2014 - 11:54

TOME 2 :
Compte rendu de la journée d'hier (j'en oublie peut être un peu, on y a passer de 9h à 21h....):

en résumé nous avons fait un entretien basique (vidange moteur, boite, filtre air, bougies préchauffage) et avons changé le filtre à gasoil ainsi que la durit partant du centre de celui-ci (avec le circlips blanc) donc démontage boite à air, support moteur etc...et au passage sa voisine "d'arrivée", qui elle aussi avec un clip cassé, afin d'éviter tout risque de prise d'air.
D'ailleurs, celle ci est très très chiante à changer, passant sous la pompe haute pression (enfin je pense que c'est ça, je ne m'en souviens plus, suis pas mécano lol), entre les courroies et l'aile, et venant se cliper derrière....bref, un beau merdier.

On rempli le filtre GO ras la casquette, premier essai, le camion pète et cale. Bon on s'y atendait, mais au moins il a pété.
Je ragasse et insiste, et le camion part! !!!!! Tiens bien le ralenti, répond à l'accélération, se recale sur le ralenti, et ce pendant 5 min....et cale.

Du coup, on ré-essaye, on rempli le filtre, le camion ragasse, part et recale....

On redémonte, on se met à observer toutes les durites, on identifie la durite d'arrivée du gasoil (mise sous pression au départ, avec écoutes des bulles dans ce dernier), on regarde tout le reste et elles pissent toutes de l'essence, durite de retour de la rampe comprise.

On regarde la pièce, qui alimente la rampe côté boîte de vitesse et a une fiche électronique (j'ai lu que ça pouvait venir de là) : 2 joints sur sa partie centrale, un blanc, un vert. Le vert est bon, le blanc semble un tout petit peu attaqué, mais ce dernier est en retrait du vert et surtout est "plat" par rapport au vert qui lui est bien bombé.
Bon, on garde à l'esprit mais on n'est pas convaincu.

On vérifies tous les fusibles : RAS

Et le gasoil arrive toujours pas.
On rempli à nouveau le filtre, le camion démarre et cale au bout de quelques minutes (1 ou 2)...hum.

Du coup, on fabrique une nourrice en vitesse, on la cale sur le filtre, on rempli ce dernier, on laisse la durit, on redémarre et ça part pas au quart de tour mais presque!
On laisse tourner au ralenti, des bulles remontent dans la nourrice au début (mais vu la qualité de celle ci on est douteux sur l'étanchéité des raccords....mais toujours est-il que :
-le moteur tient le ralenti
-répond à l'accélération
-tient un régime moteur élevé constant (3000RPM pendant une minute environ) et retrouve un ralenti stable.
-n'a pas calé

Donc on pense que :
-on garde à l'esprit le deuxième petit joint blanc de la pièce en entrée de rampe
-la pompe à gasoil était faiblarde, qu'en démontant les durites pour les remplacer on l'avait désamorcée complètement du coup le camion ne partait plus SAUF à remplir le filtre GO et utiliser ce qu'on avait mis en aval de l'arrivée du GO au filtre.
Ce matin on reteste en longue durée avec une nourrice un peu plus étanche, pour voir si le camion tourne normalement.

Si oui, on est partis pour découper l’aménagent intérieur du camion car l'associé de mon pote (mécano mais spécialisés suspensions et préparation de 4x4 et autres buggy, bonne adresse sur Bordeaux) nous informe qu'il y a dans l'arrière du véhicule une trappe d'accès à la pompe. Donc faut y accéder. Dommage, tout était super propre, plaqué en bois et isolé par dessous.
Puis, on teste la pompe pour voir si elle envoie du GO : si oui, ben à part les 2 joints on est marrons, si non on sait qu'elle dysfonctionne et on espére qu'il n'y a "que" ça et qu'en la changeant on va arranger le tout...

Aux modérateurs : je me permets de créer un double du sujet dans la section Vito / Viano pour plus de visibilité du problème et accueillir un maximum d'avis en élargissant le nombre des lectures possibles.
Si cela ne vous convient pas, je m'en excuse par avance.

Allez, au boulot.

PS : que c'est casse c........d'accéder au moteur sur ces Vito!!!! J'ai passé la journée à maudire les voitures, et l'associé du collègue les moteurs placés face à la route!


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Message  jibouille le Lun 24 Fév 2014 - 11:55

TOME 3 :
Bon donc aujourd'hui j'ai appris qu'il n'y avait pas de pompe électrique sur les Vito, donc découpé le plancher et l'isolant pour RIEN.
Qu'on se le dise, la pompe est après le filtre à gasoil et est mécanique.

Du coup :
Vito sur nourrice démarre impeccable, a tourné bien 30 min sur son ralenti alimenté par la nourrice pour recharger la batterie, accélérations et reprises de ralenti impeccable.

Du coup on a découpé le plancher pour rien, démonté le réservoir pour rien.

Donc là si on prend le côté purement mécanique, ça se joue entre le réservoir et l'arrivée au filtre à GO puisque c'est là qu'on branche nourrice.
Mais ça n'a pas l'air bouché, on a soufflé cette durite avec le compresseur et ça bulle dans le réservoir. Est ce qu'on l'aurait désamorcée en faisant ça, je sais pas, mais si on a fait ça c'est parce que ça démarrait déjà pas....

Sinon une éventuelle prise d'air après le filtre, mais je vois pas en quoi ça empêcherait le gasoil d'arriver jusqu'au filtre puisqu'il est "tiré"par la pompe qui se situe entre filtre et pompe haute pression.

Ou la pompe qui est morte, mais si tel est le cas je comprend pas pourquoi le camion marcherait avec la nourrice, ou alors simplement parce que pour l'amorcée on l'a mise plus haut que le moteur, est branchée en l'ayant amorcée ce qui créé un petit courant pulsé qui suffirait à nourrir le moteur...?

Bref : on est paumés.

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Message  jibouille le Lun 24 Fév 2014 - 11:56

TOME 4

Bon suite des aventures :
réservoir démonté,
circuit purgé des durit d'alimentation qui se raccordent à celles allant au réservoir (en partant de celui-ci) jusqu'au filtre à Gazoil et filtre purgé
et enfin les durites d'alimentation et retour fixées au chassis raccordées à d'autres, purgées, allant dans un bidon de GO :

le bouzin a démarré du premier coup et a tenu sans broncher pendant 30min. Le retour gasoil st bon aussi.

Donc soit la jauge a une prise d'air "lente"qui désamorçait le tout,
soit ce sont les durites intermédiaires entre jauge et durites prises sur le chassis.
En tout les cas on a immergé en totalité jauge et durit dans du GO, mis sous pression, et pas de fuite apparante, ce qui est pas incompatible avec une prise d'air infime qui se verrait pas en test "aigu", qui avec une douzaine d'heures finirait par désamorcer le circuit....

Pour valider cette localisation on a tout laissé bien en place et on verra si le moteur part bien demain matin...à suivre.
Si il ne démarre pas ou ragasse pendant un moment, je pense qu'on remonte tout en espérant qu'il puisse rejoindre une concession ou un dieseliste....


Un grand MERCI à ceux qui ont eu le courage et la patience de lire cette tartine.... Very Happy cheers cheers cheers cheers 
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Message  jean72 le Lun 24 Fév 2014 - 12:58

tu n’aurais pas un problème d'algue dans le réservoir...as tu nettoyé ton réservoir?
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Message  jibouille le Lun 24 Fév 2014 - 13:58

Algues?Shocked 

Non, pas nettoyé mais il est toujours démonté, donc tant qu'à y être ce n'est pas un problème.
Comment ces algues :
-arrivent-elles dans le réservoir?
-font que le moteur a du mal a démarré comme si il avait été désamorcé par une prise d'air?
-et surtout comment les éradiquer?

On a passé la main dans le réservoir, ça a l'air propre. Very Happy 

En tout cas merci pour cette ouverture! Smile 
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Message  les simpsons le Lun 24 Fév 2014 - 14:46

salut pas de fuit d injecteur quand le moteur tourne? qui ensuite peut faire un appel d'air ?? ou  tuyau porus niveau reservoir ? ulya un fumeé exessive du pot ? je croir ya un jonction entre conduit reservoir tuyau, et le fuel ligne qui va au pompe a verifier niveau chassi  , mais si il disamorce cest plutôt avant pompe que apres  ..  Question


Dernière édition par les simpsons le Lun 24 Fév 2014 - 14:51, édité 1 fois
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Message  les simpsons le Lun 24 Fév 2014 - 14:51

es ce que on peux demonter le pompe sans debrancher les tuyau's et le tenir plus haut que la rampe de injecteurs,,laisser la nuit et regarder par quelle coté elle se disamorce ??
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Message  jean72 le Mar 25 Fév 2014 - 0:35

Non, pas nettoyé mais il est toujours démonté, donc tant qu'à y être ce n'est pas un problème.
Comment ces algues :
-arrivent-elles dans le réservoir?
-font que le moteur a du mal a démarré comme si il avait été désamorcé par une prise d'air?
-et surtout comment les éradiquer?

je ne suis pas spécialiste diesel, je sais juste que des bactéries polluent le diesel et posent ensuite des problèmes d'alimentation http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=16938. état de la crépine...
il existe des biocides http://liquimolyfrance.fr/bacteride-diesel-protect et autres les marins connaissent bien ce problème, et ces produits se trouvent aussi en shiphandler. comme tu es sur bordeaux
pour le nettoyage un rinçage sérieux au super en agitant bien le réservoir suffit souvent. . ça se présente comme des taches noires. sinon tu mets ce bactéricide bien dosé, tu laisses agir et tu vides ensuite le réservoir.
les diesels type total...semblent avoir ces additifs pas ceux de grande surface.


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Message  jibouille le Mar 25 Fév 2014 - 13:51

les simpsons a écrit:salut pas de fuit d injecteur quand le moteur tourne? qui ensuite peut faire un appel d'air ?? ou  tuyau porus niveau reservoir ? ulya un fumeé exessive du pot ? je croir ya un jonction entre conduit reservoir tuyau, et le fuel ligne qui va au pompe a verifier niveau chassi  , mais si il disamorce cest plutôt avant pompe que apres  ..  Question
Pas de fuite visible, mais si c'est un appel d'air pas de traces obligatoire, non?

J'ai vu une technique pour tester les injecteurs, on va mettre ça en place ;
Pas de fumée au pot ;
Oui on a regardé ce tuyau entre réservoir et fuel ligne, ça à l'air ok ;

De toutes façons en éliminant réservoir et ce tuyau, on a réussi à démarrer mais le vito a tenu 5min, puis calé et ne veut plus démarrer.
On pense qu'il a utilisé le GO présent dans le filtre.
Du coup on recherche une prise d'air, mais on ne sait plus trop où...j'ai acheté au cas où les joints de la pièce se prenant au début du commonrail, côté boite de vitesse, tenue par 2 Torx de 8 il me semble.

les simpsons a écrit:es ce que on peux demonter le pompe sans debrancher les tuyau's et le tenir plus haut que la rampe de injecteurs,,laisser la nuit et regarder par quelle coté elle se disamorce  ??
Hum sur le principe c'est pas bête, mais en pratique je vois mal commen faire.... Mad 

jean72 a écrit:
je ne suis pas spécialiste diesel, je sais juste que des bactéries polluent le diesel et posent ensuite des problèmes d'alimentation . état de la crépine...
il existe des biocides et autres les marins connaissent bien ce problème, et ces produits se trouvent aussi en shiphandler. comme tu es sur bordeaux
pour le nettoyage un rinçage sérieux au super en agitant bien le réservoir suffit souvent. . ça se présente comme des taches noires. sinon tu mets ce bactéricide bien dosé, tu laisses agir  et tu vides ensuite le réservoir.
les diesels type total...semblent avoir ces additifs pas ceux de grande surface.
Le réservoir est propre à priori...

Prochaine étape changer les 3 joints de la pièce décrite ci dessus,
on réamorce tout et on voit si ça fonctionne.
On teste également les injecteurs selon résultat du changement de joint,
et on a encore une piste sur une pièce avec une valve se situant entre pompe basse pression et pompe haute pression....

Merci à vous pour la participation en tout cas! Very Happy Very Happy
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Message  jibouille le Jeu 6 Mar 2014 - 4:25

Bonjour à tous, suite et j'espère fin des épisodes...

Après avoir :
-changer TOUTES les durites (donc avec dépose des supports moteurs) du circuit gasoil
-vérifier le retour aux injecteurs (normal)
-changé le filtre à GO neuf par un autre (Mercedes tous deux)

nous voici donc hier matin devant le Vito :
Démarre au quart de tour! Very Happy   , mais....la durit d'arrivée de GO vide, se vide dès qu'on coupe le contact.
Celle partant du filtre à la pompe basse pression se vide un peu, mais reste relativement pleine.

Devant partir demain midi pour nos vacances, nous allons par prudence chez Mercedes.
Première halte juste avant le garage, le circuit se vide mais le Vito démarre sans soucis.
On fait les quelques mètres pour rallier le parking, on revient avec le responsable atelier, et là le camion démarre, cale, et ne redémarre plus du tout!  Shocked  No 

On laisse donc le camion, il est 9h30. Je n'assiste pas à la fin de la conversion entre madame et le chef d'atelier, et nous partons.
Dans la voiture j'apprend que le camion sera pris en charge le lendemain à 8h....alors que nous avions pris un rdv à 10h ce jour...bon, on rapelle pour qu'ils vérifient leur carnet de rdv, réponse "pas de trace, ça sera demain, on fait au mieux"...n'empêche l'avant veille j'avais pris rdv, noté sur informatique avec numéro de série du véhicule...

Ce matin, 10h :
"nous avons trouvé, le filtre à gasoil avait une prise d'air au niveau du détecteur d'eau"....ah, c'est quand même le deuxième que je prends chez vous  study  , donc pièce défectueuse...
"du coup en shuntant le réservoir, avec le filtre neuf, on a trouvé que c'était la jauge à GO"....oui en gros nous avions fait les mêmes manipulations, mais avec un filtre défectueux, impossible de trouver.

Donc nous récupérons en théorie le Vito demain, avec au final :
-4 jours de travail pour rien, les durits d'arrivée de gasoil changées (bon à la limite pourquoi pas, elles commençaient à dater), 2 filtres GO Mercedes achetés et changés pour rien
-le diagnostic fait avec les mêmes procédés, en shuntant le réservoir, et du coup de la main d'oeuvre à payer pour une méthode que nous avions faite, ajouté et l'attente de la jauge pour demain, donc retard pour notre départ et au delà des 4 jours perdus, de la famille éloignée que nous ne verrons pas.  Sad  Evil or Very Mad 

Voilà, j'attends demain pour échanger avec le chef d'atelier, mais j'espère réellement un geste commercial à savoir remboursement des 2 filtres précédents, et simplement payer la jauge et main d'oeuvre liée à sa pose, le filtre ayant été correct la main d'oeuvre nécessaire à son diagnostic n'aurait pas due être faite.

Voilà, fin de l'histoire : jauge à GO...
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