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Message  chmoux Ven 29 Avr 2016 - 3:27

Après 1 Année d'utilisation de mon Onduleur 12V 220V j'ai un soucis ( ce que je n'avais pas constaté avant) , il me décharge ma batterie Moteur, alors qu'il est branché sur ma Batterie Additionnellle !!
Il la vide carrément alors que la batterie aux est quasi pleine selon le tableau de controlle. Il est branché directement sur les cosse de sortie, est ce faux ? j'ai egalement mon panneau solaire qui est branché pareil.
Est e qu'il y a un boitier entre les deux batteries qui normalement empèche le flux électrique de la batterie moteur de passer dans la batterie aux. qui serai ''OUT''

La je suis paumé, et ça me laisse en Rade si je ne me gaffe pas, car j'utile l'ondulleur de 600W pour chauffé l'eau avec une résistante chauffante de 250W pour prendre des douche tempérée, ce qui a super fonctionné toute la saison dernière.

C'est Classe V, mais je pense que les shéma sont certainement les même que sur le Vianno.

Si certain d'entre vous on des idées .....

Merci
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Message  Uno31 Ven 29 Avr 2016 - 9:43

Comme ça, vite fait, sans être un cador, je dirais que :
1) Si ton onduleur est effectivement bien branché sur ta batterie aux, alors il doit décharger la batterie aux.
2) Si les 2 batteries étaient reliées en // par un boitier comme tu l'évoques, alors l'onduleur devrait décharger les 2 au même rythme, et pas seulement la principale.
3) Si seule la batterie principale se décharge, c'est que les 2 batteries ne sont pas en // et que c'est autre chose qui décharge ta batterie principale : CQFD.

Tiens nous au jus.
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Message  chmoux Ven 29 Avr 2016 - 10:34

Non si je ne branche pas l onduleur zéro soucis, frigo branché et il pompe bien sur la batterie auxiliaire. Et je me demande si le frigo est branché direct sur la batterie auxiliaire, si ce n'est pas le cas je devrais peut être faire la même chose avec l onduleur...
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Message  pascal83550 Ven 29 Avr 2016 - 11:58

Bonsoir,
>>>> Est e qu'il y a un boitier entre les deux batteries qui normalement empèche le flux électrique de la batterie moteur de passer dans la batterie aux. qui serai ''OUT'' <<<

En fait c'est des diodes d'isolation de forte puissance (je pense et cela ne claque pas comme cela No )
Il faudra que tu mesure les courants qui sorte de tes batterie pour est sur de se que tu dit , et voir si ce n'est pas autre chose (qui serai en panne) qui consommerai sur ta batterie principale Wink
Nb: tu peux faire la mesure en déconnectant les masse des batterie (c'est plus facile) et relie le multimètre sur calibre 10A mini (20A c'est mieux) en série Wink
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Message  Millepattes Sam 30 Avr 2016 - 8:58

Bonjour
Juste comme ça, au passage, comme tu as un classe V, tu es sûr que tu as bien branché ton onduleur sur ta batterie aux.
Car j'ai lu que l'emplacement des batteries moteur et auxiliaire était inversé par rapport aux MP précédents.
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Message  chmoux Sam 30 Avr 2016 - 10:33

Alors la milespattes, la tu me scotches... J'ai branché l onduleur sur la batterie qui est sous le siège passager qui pour moi est la batterie auxiliaire. Mais d après toi ça serait l inverse sur le classe V.
Ça expliquerait pas mal de chose si c'est le cas...
M en vais de ce pas consulter le manuel, si c'est le cas je suis vraiment un blaireaux Shocked
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Message  fmu Sam 30 Avr 2016 - 10:42

euh Chmoux ... bon ben .. non rien Shocked pas toi ? ah si
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Message  chmoux Sam 30 Avr 2016 - 10:51

Si millepattes a raison ce que j espère, faites vous plaisir j accepte avec plaisir les vannes de toute sorte....
Merci. Millepattes
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Message  chmoux Sam 30 Avr 2016 - 11:08

Merci millepattes tu as raison les batteries ont été inversé...
Un peu de boulot mais content d avoir compris..
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Message  pascal83550 Sam 30 Avr 2016 - 13:10

Bonsoir, j'y est pensé, mais je n'était pas sur que les deux batterie était Wink
Mais je me disais aussi qu'il ne pouvais y avoir que cette raison , et donc en mesurant les courants, chmoux aurai tout de suite compris Wink
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Message  Millepattes Dim 1 Mai 2016 - 1:54

chmoux a écrit:Merci millepattes tu as raison les batteries ont été inversé...
Un peu de boulot mais content d avoir compris..

Bonjour
Et un problème résolu de plus !
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Message  penkalet Dim 1 Mai 2016 - 2:21

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Bravo Millepattes ! Avoir imaginé qu'un Marcopoliste averti ait pu inverser les batteries, je dis respect prie

Le pire c'est qu'on est surement plusieurs à pouvoir faire facilement cette "connerie" Twisted Evil  (moi le premier !)

Punaise il va falloir s'habituer à cette inversion de batterie study

@chmoux : alors et le panneau solaire il te donne plus d'autonomie en stationnaire Razz
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Message  vboys74 Dim 1 Mai 2016 - 2:25

Millepattes a écrit:
chmoux a écrit:Merci millepattes tu as raison les batteries ont été inversé...
Un peu de boulot mais content d avoir compris..

Bonjour
Et un problème résolu de plus !
Millepattes

Ouah ! prie prie prie

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Message  sdnv Dim 1 Mai 2016 - 3:38

Hé bien, je suis content d'apprendre cette news.
Je suis en attente d'un V220 et la première chose que j'allais faire est la pose d'un panneau.
Comme je l'avais déjà fait sur l'ancien, j'aurais fais exactement la même erreur avec la batterie! Merci
Il faudra trouver ou passent les câbles de la batterie du coffre dans l'habitacle ou en tirer de nouveaux :-(

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Message  chmoux Mar 10 Mai 2016 - 4:22

Voilà tout est rentré dans l'ordre, panneau solaire et onduleur rebranché sur la batterie auxilliaire cette fois qui est bien sous le siège CONDUCTEUR pour le classe V

Après un petit test tout logique maintenant quand je chauffe mon eau avec mon plongeur de 250w à 35°c, je vide ma batterie aux de moitié, avec le frigo branché.
Le ciel était voilé, donc panneau solaire pas trop efficace.
Par contre quand je n'ai plus que le frigo enclanché et que le soleil est présent, la charge remonte bien. (panneau solaire 130W).

Dès que je repars pour quelque jour je vous tiendrai au courant si je suis autonome en électricité en chauffant mon eau tous les jours ou un sur 2.
ce que je pense et la douche à plus de 30°C c'est bien agréable.

Merci encore Millepattes, C'est bien agréable d'avoir des gens qui sont au point en électro, c'est pas simple et souvent abstrait cyclops
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Message  Millepattes Mar 10 Mai 2016 - 13:10

Bonsoir
Bien content pour toi que tout rentre dans l'ordre.
Dernier conseil: compte de ta mésaventure, je rechargerais bien la batterie auxiliaire pendant 24 h avec le chargeur du camion et je recommencerais dans une semaine (sauf si tu bouges entre temps) et après tu suis les recommandations MB .
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Message  chmoux Mer 11 Mai 2016 - 10:52

@ millepattes
ok je vais charger.
Dis moi encore un truc,( j'en profite tu as l'air vraiment au point en électro, c'est ton JOB ?)
Sur la console on a le Voltage et les barres de charges, ma batteries affiches des fois entre 12,8 et 13,1 V sans soleil ( comme j'ai mon panneau solaire branché dessus) et les barres de charge sont à la moitié ??? Est ce possible ou mon indication de charge est fausse ? Car après avoir branche 30 secondes le secteur et débranché la prise, la charge était pleine...

L'ndication du Voltage te donne aussi une idée sur la charge de la batterie ? bien sur moteur étain et sans être branché secteur.
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Message  Millepattes Mer 11 Mai 2016 - 12:37

Bonsoir
Il y a déjà beaucoup de posts dans le forum sur ces fameuses barres.
Ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est qu'une indication. Twisted Evil
Je ne connais pas la logique (méthode d'indication, Ah ? U=f(I) et temps? ) qui est derrière. Plusieurs membres ont leurs hypothèses sur le fonctionnement mais ce ne sont que des hypothèses...
Vraiment ne fait pas une fixation dessus. Razz
La valeur de la tension a plus de "charme".
Oui le voltage peut donner une indication sur l'état de charge de la batterie mais à condition que la batterie soit en "circuit ouvert" c'est à dire sans système de charge ni consommateurs et ce pendant au moins deux heures. Or tu as ton panneau branché en permanence dessus. Elle n'est donc jamais en équilibre seule et l'interprétation est plus compliquée.
Ce qui est sûr c'est que si la tension est  > à 12.7 / 12.9 c'est que ça charge.
Donc regarde la route et le paysage, c'est bo, juste un coup d’œil épisodique sur la console et si c'est inférieur à 12 V et que ça ne remonte pas, commence seulement à t'inquiéter un peu et vient nous voir dans le forum. Laughing
Millepattes






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Message  Lagon Bleu Dim 22 Mai 2016 - 13:41

Bonjour,

J'aimerais bien mettre un panneau solaire sur le toit de mon VMP.
Mais avant de me lancer dans cette affaire, quelqu'un aurait-il les plans de l'installation électrique du VMP ?

Histoire de voir comment faire au plus simple et de ne pas se tromper de batterie....
J'aimerais bien comprendre : qui alimente quoi ?
Ce n'est pas simple avec 3 sources d'alimentation : batterie moteur, batterie auxiliaire, branchement 230V.

Il doit y a voir de la place vers le disjoncteur pour la prise 230V derrière le siège conducteur.
Pour y installer un onduleur 12V/230V et ajouter une prise de sortie onduleur ?
A moins qu'il reste de la place sous le réfrigérateur...

Bien à vous tous

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Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
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Message  chmoux Dim 22 Mai 2016 - 14:13

Va voir en page 2 de modification classe V http://marcopolo.superforum.fr/t7447-modification-classe-v?highlight=Classe+V+mp

j'ai fait l'installation qui t'intéresse, si tu branches le tout sur la batterie auxillière qui est sous le siège conducteur tout fonctionne à merveille...

Le compliqué c'est le passage des cables dans le meuble cuisine et sous le cache noir en bout de plancher...
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