-42%
Le deal à ne pas rater :
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable 14″ (via ODR 50€)
319.99 € 549.99 €
Voir le deal

Problème de batterie de réserve (neuve)

Aller en bas

Problème de batterie de réserve (neuve) Empty Problème de batterie de réserve (neuve)

Message  Marko Poulos Sam 8 Juin 2024 - 2:44

Bonjour à tous,

Sur un véhicule neuf, reçu mi-mars, j'ai déjà un problème de batterie de réserve.

Il y a 15 jours, en reprenant le van après seulement 6 jours d'immobilisation (utilisé tous les weekends mais pas en semaine), j'ai eu le message "batterie de réserve défaut" ce qui entraine l'arrêt du Start/Stop et du Distronic.

Je suis parti plusieurs jours en vadrouille et j'avais le même problème dès que je m'arrêtais plusieurs heures mais pas quand je redémarrais le véhicule ne serait-ce qu'après 2-3 minutes de conduite. J'ai mesuré la tension au multimètre : après plusieurs heures de conduite, 13,0V puis le lendemain matin, 10,8V !

Depuis, j'ai fait de nombreux tests sur la batterie et je constate qu'elle se décharge toute seule, quoique de manière assez erratique. Après l'avoir chargé (en roulant ou sur chargeur externe ; en la laissant connectée dans le véhicule ou en la sortant), elle peut passer de 13V à 10,8V en quelques heures ou bien descendre plus doucement à 12,8V puis 12,5V en 24h puis 10,8V au bout de 36h... En ce moment même, plus étrange, elle est passée de 13V à 12,1V en une nuit mais reste à 12,1V depuis près de 24h (en dehors du véhicule, reliée à rien).

Ayant ajouté un convertisseur de charge (+ d'autres choses) et même si cela n'a normalement rien à voir, j'ai quand même fait des tests pour savoir si mes ajouts avaient pu provoquer un défaut de recharge de cette batterie de réserve et donc une éventuelle décharge profonde qui aurait pu l'endommager mais non je ne constate aucun problème. Que je connecte ou déconnecte le convertisseur de charge et/ou le relais-coupleur d'origine (entre les batteries moteur et AUX), je constate exactement le même comportement de charge de la batterie de réserve en roulant : la tension augmente au bout d'une ou deux minutes de roulage et se stabilise vers 14,7V - 14,8V dans toutes les configurations testées.

La conclusion que je tire à ce stade est que la batterie de réserve est morte et doit être remplacée mais je ne sais pas pourquoi et ça m'embête. La seule explication que je puisse trouver est que la batterie était défectueuse. C'est possible mais peu probable. Si quelqu'un a des conseils ou suggestions, merci d'avance !

EDIT: ouverture d'un post à part sur la question du 3ème relais-coupleur (mystérieux pour moi)
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de batterie de réserve (neuve) Empty Re: Problème de batterie de réserve (neuve)

Message  Marko Poulos Dim 9 Juin 2024 - 1:58

Petite mise à jour : la batterie est descendue hier 11,5v puis à 10,8v. Et ce matin elle était remontée à 11,2v...

Tout ça est bien mystérieux pour moi
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de batterie de réserve (neuve) Empty Re: Problème de batterie de réserve (neuve)

Message  Marko Poulos Mer 12 Juin 2024 - 14:30

Passage chez Mercedes ce matin. Le chef d'atelier à d'abord ouvert de gros yeux en voyant tout ce que j'avais fait sur le véhicule (il est vrai que ça n'est pas vraiment dans les moeurs locales des propriétaires Mercedes d'ouvrir le capot et de sortir une clef à molette). Mais après explication et visite guidée, il était assez convaincu et impressionné même si je sens bien qu'au fond de lui toucher à une Mercedes lui semble contre nature.

A ce stade, il n'a pas trop d'idée de ce qui a pu provoquer la défaillance de cette batterie de réserve et accepte de la changer sous garantie étant donné que le système que j'ai installé lui semble propre. Il va d'abord tester la batterie actuelle pour la forme mais on se doute du résultat vu les mesures que j'ai faites ces derniers jours de mon côté.

Si le problème se reproduit, par contre, on est d'accord lui et moi pour dire que la seule cause possible est le convertisseur de charge que j'ai ajouté entre la batterie de démarrage et la batterie aux (même si on ne comprend pas pourquoi ce serait le cas et que je n'ai absolument rien lu sur les forums allemands qui parlent d'un problème similaire lié à l'ajout d'un convertisseur de charge et pourtant il y a vraiment beaucoup de gens qui le font). Dans ce cas, le nouveau changement de batterie de réserve serait à ma charge et je serais contraint de retirer l'Orion. Mais nous n'en sommes pas là.

Encore une fois, si certains d'entre vous ont des idées, qu'il n'hésite pas surtout. Quelque chose m'échappe peut-être
Marko Poulos
Marko Poulos

Modèle : MP Classe V 250d 4matic et suspension Airmatic
Motorisation : 250d (190CH)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de batterie de réserve (neuve) Empty Re: Problème de batterie de réserve (neuve)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum