Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

adaptation gpl + gas oil

3 participants

Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty adaptation gpl + gas oil

Message  jp45 Sam 13 Jan 2024 - 6:40

Bonjour, vous avez certainement entendu parler de ce procédé qui combinerait gpl (40%) et gas oil (60%), pour l'instant il semblerait que ces adaptations soient en cours "d'homologation)...... j'y pense : un emplacement roue de secours vide pour un reservoir gpl, de la puissance à "revendre" avec le v6 ..... certes un amortissement sur 80 à 100000 km (l'installation complète serait autour de 3500/4000€), mais compte tenu de la fiabilité du v6 c'est tentant. Je n'ai aucune info. sur le sujet...... si quelque aimable membre est au courant merci pour tout renseignement.
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty Re: adaptation gpl + gas oil

Message  Uno31 Dim 14 Jan 2024 - 8:14

Euuuh, comment dire... scratch

Même si ce processus est en cours d'homologation, et quand bien même il serait homologué, je n'y vois pas vraiment d'avantages :
- durée d'amortissement bien trop longue, et encore, c'est sur la base des coûts actuels des carburants. Il est vraisemblable que le prix du gazole descendra encore...
- risque de créer de la non-fiabilité moteur par ajout d'éléments pouvant interférer
- risque du GPL et des contrôles à effectuer : CT spécifique obligatoire
- abandon de la roue de secours pour loger le réservoir de GPL
- refus certain de maintenance par Mercedes, le moteur n'étant plus conforme à l'homologation MB
- facilité de revente ??

Bref, perso je préfère profiter de mon van tel qu'il est avec sa bonne fiabilité plutôt que prendre de tels risques pour un exercice de style à l'économie toute hypothétique... What a Face
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty Re: adaptation gpl + gas oil

Message  jp45 Lun 15 Jan 2024 - 13:21

Bonjour Uno 31, Je ne serais pas aussi négatif
Le gas oil ne peut qu'augmenter.... sinon repartons a fond sur les énergies fossiles (300 ans de réserve pour le charbon dans le monde en équivalent consommation actuelle pétrole plus gaz)
Réduction de la pollution gain de 1 à 2 niveaux crit'air grâce au GPL
Réduction cout combiné gpl gas oil.
Fiabilité, les pro de la mécanique assurent le contraire ?.
On verra si Mercedes soutient où non - le monde change- tout dépend de la pression en Allemagne sur la réduction pollution et gaz effet de serre.
Rentable ..... à voir
....... je suis cette solution "tranquillement"
....... je ne revendrai pas mon Marco pour le V6 et parce que je n'ai pas les moyens de prendre autre chose (plutôt moins bien et à 80000€).
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty Re: adaptation gpl + gas oil

Message  Uno31 Mar 16 Jan 2024 - 3:12

Salut JP45,
Je ne suis pas spécialement négatif, je donne mon avis, et je considère qu'il y a quelques points "délicats" Suspect dans cette démarche de rétrofit.

Car autant je peux entendre qu'un véhicule créé et homologué en bicarburation par un constructeur représente une garantie de sérieux dans l'ingénierie de mise au point dans la mesure où il engage le constructeur, autant les solutions de rétrofit me paraissent plus une source de problèmes dans la durée, malgré certains avantages. Voilà...

Après, on peut discuter, mais selon moi, soit MB intégrera la bicarburation à ses modèles à l'instar d'autres constructeurs, et là, ça s'étudie, soit ils miseront sur l'hybride électrique (essence ou diesel) ou sur le tout électrique et n'iront pas s'aventurer sur la bicarburation. Donc il est urgent d'attendre... Wink
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty Re: adaptation gpl + gas oil

Message  gasty Ven 26 Jan 2024 - 3:39

Le GPL pour une motorisation essence ne présente aucuns problèmes particulièrement compliqué contrairement au diesel. Et "oui" je trouve aussi la démarche Gpl / diesel assez aventureuse.

L’électrique montre déjà ses limites d'utilisations, de structures d'approvisionnement et de résultats trompeurs écologiquement. Plusieurs constructeurs ont déjà abandonnés leurs productions. On est dans une société qui réclame de l'énergies  (avec un S)....pas UNE énergie. Notamment pour tout ce qui concerne les déplacements.

On devrait également mettre nos plaques d'immatriculations à l'envers.


Dernière édition par gasty le Ven 26 Jan 2024 - 4:15, édité 1 fois (Raison : modif: aucuns problèmes particulièrement compliqué)
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty Re: adaptation gpl + gas oil

Message  Invité Ven 26 Jan 2024 - 3:52

Perso, j'y crois pas
Du moins, pas aussi rapidement
Je suis curieux de voir combien de temps va tenir un diesel avec le GPL
Bref, encore de l'écologie....
Un peu comme les pompes à chaleur mdr
L'oncle de mon épouse en a fait installer une
Maison super isolé, propre et tout le tralala car il est très '' écolo '' non, économe ce qui entraîne le mot '' écolo '' lol!
Ben, possédant une chaudière fioul relativement récente, il s'est dit, plutôt que de faire tourner les résistances additionnelles en cas de froid persistant, ben, je ferai exceptionnellement fonctionner ma chaudière fioul
Il a dont une pompe Wiseman tout comme la chaudière histoire de faire que tout soit compatible
Du coup Laughing zéro subvention car il a gardé le fioul
ET mdr il a fait ses calculs, ben se chauffer au fioul lui revient finalement moins chère ET encore, n'oublions pas que l'électricité va augmenter mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adaptation gpl + gas oil Empty Re: adaptation gpl + gas oil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum