Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

2 participants

Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  excalibur Dim 30 Juil 2023 - 13:57

Bonsoir,

Sur mon van j'ai besoin par moment de sortir par le hayon arrière. Le véhicule n'est pas équipé d'une commande mécanique ni d'un bouton électrique. Soit.

J'ai pris la photo des 6 fils qui arrivent sur les connecteurs de la poignée de déverrouillage par l'extérieur du hayon.

Pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces fils ou mieux si vous avez le schéma électrique.

Il y a deux moteurs électrique sur la gâche : un pour la fermeture et le second pour le verrouillage. Je présume que le fil rouge est le +12V et le marron est la masse ?

Quid des 4 autres fils ?

Mon idée : récupérer le contact sec qui déclenche les ouvertures. Puis mettre deux fils en parallèle pour fixer un bouton d'ouverture à l'intérieur du véhicule.

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  20230711

Merci d'avance pour votre aide

excalibur
excalibur

Modèle : Vito 4x4 119CDI de 2020
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Re: Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  ltoinel Dim 30 Juil 2023 - 15:42

J'ai vu sur Facebook un allemand qui a mis un bouton l'arrière de son hayon pour l'ouvrir manuellement lors du dernier RDV Marco Polo My Life. Je regarde si je retrouve le contact.

De mon coté, j'utilise la télécommande que j'ai paramétré pour ouvrir le hayon uniquement et pas le coffre :
https://apollo-van.fr/ouvrir-hayon-van-marco-polo-telecommande/






Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Re: Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  excalibur Dim 6 Aoû 2023 - 3:13

Salut,

Merci pour ta réponse j'attends de tes nouvelles, ça serait super de pouvoir ouvrir de l'intérieur avec un bouton sur un panneau.

En lisant ton lien, si j'ai bien compris il s'agit de la programmation d'une clé MB avec les 4 boutons? La mienne n'a que les 2 boutons standard : ouverture et fermeture du véhicule. Je n'ai pas de bouton pour ouvrir et fermer le hayon. Certes chez MB on peut les acheter pour +/- 400€ pièce ! Je pense qu'il y a d'autre moyens d'y arriver pour moins cher comme un bouton poussoir fixe. Merci encore, je garde précieusement ce lien pour la phase 2 quand mon système fonctionnera correctement.

Pour l'instant le kit pose problème à la fermeture ( le hayon descend de 1cm par seconde !!!! seulement)  : 1/ Soit les vérins fourni n'ont pas assez de force ou ne sont pas les bons  -  2/ Soit le boitier électronique n'est pas celui adapté pour les vérins et la force du hayon... La communication avec le vendeur étranger étant des plus chaotique, je pense qu'il va falloir programmer un Arduino pour faire le job ! Pour moi les 6 fils sont : +12V et masse + 2 fils pour les fin de courses et 2 fils pour le sens de fonctionnement. Oui mais qui est quoi?

Quelqu'un as-t'il accès au plan MB pour identifier ces 6 fils de chaque vérin électrique? Merci d'avance.

L'ouverture et la gâche électrique fonctionnent nickel. Donc on y est presque ! Wink

Autres idées à me suggérer? Merci d'avance.
excalibur
excalibur

Modèle : Vito 4x4 119CDI de 2020
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Re: Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  ltoinel Dim 6 Aoû 2023 - 16:51

Après une demie heure de recherche dans les archives des groupes Facebook, je n'ai pas trouvé le contact ...
C'est une photo issue du dernier rassemblement de MP en Allemagne organisé par MP my Life.






Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Re: Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  excalibur Lun 4 Sep 2023 - 13:28

Bonsoir Itoinel,

Désolé de répondre si tardivement j'ai enfin pu profiter de vrai vacance pendant 22 jours et quelques 4200 km simplement en faisant visite France : Camargue, Aveyron , L'ile de Ré, la Bretagne, Avranche quelques châteaux de la Loire et marais de Bourges ! Ca fait un bien fou.

Merci pour tes recherches. C'est pas grave. Je vais voir avec un Arduino de faire une nouvelle carte de pilotage.

Le seul bémol : Il me faut la data-sheet de MB avec l'intensité de déclenchement des fins des course, celles de fonctionnement (fermeture et ouverture) etc...

Si quelqu'un a cette data-sheet je suis preneur.

Merci
excalibur
excalibur

Modèle : Vito 4x4 119CDI de 2020
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Re: Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  excalibur Ven 9 Fév 2024 - 14:21

Salut

Pour revenir sur le sujet de mon hayon j'ai pu mettre une ficelle en nylon sur la commande de secours de la gâche (!) du hayon et j'ai fait un petit trou de 6 mm pour faire passer le fil avec une boucle pour le saisir. Il suffit d'appuyer sur le hayon en tirant sur la boucle et le hayon s'ouvre. C'est pas le top car il faut se baisser à l'intérieur. Je vais ré-ouvrir le panneau du hayon et trouver le moyen de câbler un bouton poussoir électrique.
excalibur
excalibur

Modèle : Vito 4x4 119CDI de 2020
Motorisation : 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito  Empty Re: Recherche le câblage électrique de la poignée d'ouverture du hayon MP ou Vito

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum