Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Panne ESP et TEMPOMAT

+4
Guidosss13
ltoinel
gasty
VITO24
8 participants

Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Panne ESP et TEMPOMAT

Message  VITO24 Jeu 13 Oct 2022 - 22:41

Bonjour à tous et pardonnez moi de créer ce sujet s’il existe déjà mais je trouve aucune info à part chez Daimler Benz (1200€).

J’ai un merveilleux VITO W447 et je conduis tout le temps au régulateur pour essayer de garder mon permis.
Depuis 4 mois les fonctions ESP ( contrôle de stabilité) et TEMPOMAT (régulateur de vitesse) tombent en panne en même temps et de plus en plus régulièrement . C’est ennuyeux car ça crée des réactions dans la direction.

Le garage m’a dit qu’il faut changer un organe sur la colonne de direction. Très cher.

J’ai observé que ça apparaissait avec les fortes chaleurs donc je me garais à l’ombre et dans tous les cas ça disparaissait quand la température tombait, la nuit.
Mais maintenant ça disparaît de moins en moins souvent.

Est ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce problème et comment l’avez-vius il réglé ?
Merci d’avance
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  gasty Ven 14 Oct 2022 - 7:58

Bonjour,

Une chose est certaine, ce n'est pas un capteur aux roues car l'ABS serait également en défaut vu que les deux utilisent les mêmes capteurs.

Il y a un réglage qui peut être fait sur la direction. L'esp a besoin de savoir l'angle de braquage de la direction pour ses calculs. Il faut donc que ce réglage soit correct afin de ne pas générer des erreurs.
Pour faire ce réglage il y a une possibilité manuelle. Il faut soulever les roues avant, mettre la direction bien droite et mettre le contact (sans démarrer le moteur). Ensuite tourner le volant à gauche jusqu'en butée puis à droite jusqu'en butée, revenir au centre et couper le contact. C'est tout.
Je ne sais pas si ça marche sur tous les modèles et notamment les W447 mais ça ne coûte rien d'essayer et voir si tout est rentré dans l'ordre.
S'il faut soulever les roues avant c'est que sans assistance, impossible de les tourner autrement.

Mais tu parles de réactions dans la direction, je ne sais pas de quelle réaction tu parles. Si c'est un mouvement brusque de la direction soi à gauche ou à droite, le problème peut être hydraulique pour la correction de trajectoire.

Sinon c'est normal que le régulateur de vitesse se désactive en même temps que  l'ESP. C'est inscrit dans la notice du camion. Ceci dit, je n'ai pas rencontrer ton problème tel que tu le défini.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  VITO24 Ven 14 Oct 2022 - 8:33

Merci Gasty pour ces infos. Il faut que je trouve une solution pour le lever.
La réaction dans la colonne ressemble au comportement d’une traction avant quand on bloque le différentiel : elle veut aller tout droit.
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  gasty Ven 14 Oct 2022 - 9:47

Je sais que lorsque le régulateur se désactive c'est assez brutale comme réaction. J'avais eu ça sur route mouillé ( de l'aquaplaning). En montée, le moteur en pleine puissance, patinage et désactivation du régulateur.... Ça secoue !
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  ltoinel Sam 15 Oct 2022 - 6:55

Bonjour,

J'ai le même problème que toi, cet été mon MP m'a souvent arrêté l'ESP / Distronic en pleine conduite obligeant un arrêt / redémarrage du moteur pour repartir.
Depuis qu'il fait plus frais, je n'ai pas reproduit l'erreur ....

Les nombreux partages sur le sujet m'on orienté vers un pb au niveau du capteur de rotation de roue qui remonte au véhicule la vitesse de la roue et donc donne toutes les informations pour les calculateurs électroniques. Dès que je passerai au garage je demanderai un diagnostique, si c'est le capteur qui est en défaut, le garage Mercedes devrait le voir directement.







Panne ESP et TEMPOMAT Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  Guidosss13 Dim 16 Oct 2022 - 9:58

Pour ma part le changement du capteur de pédale de frein a réglé le soucis
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  Pmelen Mer 19 Oct 2022 - 14:26

Sur mon Viano V6 3.0 apparition du voyant esp et du message demandant de se rendre a l’atelier au bout de 30m, 20km ou 200km. Variable. Changement de l’interrupteur des lumières de freinage (réf Mercedes : A001 545 44 09) (HELLA 6Dd 008 622-881... 15,31 € sur Amaz...) en 5 minutes chrono et le problème semble résolu.
Réparation très facile à réaliser. Internet donne de bonnes explications
Pmelen
Pmelen

Modèle : Viano Marco Polo Pack Activity
Motorisation : Diesel V6 CDI 3.0 BVA

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  VITO24 Ven 28 Oct 2022 - 23:01

Pmelen, pourrais-tu me dire de quelle génération est ton v6 ? Est-ce un W447 ?
J’avoue que ça serait la meilleure solution …
Et merci à tous.
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  SOLYTO Sam 29 Oct 2022 - 1:41

Bonjour, le 447 n’existe pas en v6.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  ltoinel Sam 29 Oct 2022 - 4:20

Réparation faite cette semaine dans un garage Mercedes, le défaut vient bien d'un capteur de rotation de roue ...
Dans mon cas c'était la roue arrière droite.
- Pièce 130€.
- Main d'œuvre : 100€
- Total TTC 290€






Panne ESP et TEMPOMAT Bandea10
ltoinel
ltoinel

Modèle : Marco Polo 250 4X2 3200

https://apollo-van.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Mer 21 Déc 2022 - 1:45

Problème similaire pour moi depuis la semaine dernière et les grands froids (Chaud ou froid ils aiment pas apparemment Laughing ), le voyant d'ESP s'allume et me bride le véhicule à 20km/h. Si je m'arrête et repart ça fonctionne, plus ou moins longtemps avant que le voyant se réactive... Il y'a même une journée où je n'ai pas eu de souci...

Bref c'est vraiment aléatoire Rolling Eyes , rendez vous la semaine prochaine chez Mercedes pour un diagnostique Question
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  VITO24 Mer 21 Déc 2022 - 10:16

Bonsoir merci pour vos témoignages.
Ai fait 2 passages chez MB, passage valise, chaque fois 3 feuilles A4 de défauts et aucune certitude sur l’origine. Soit le capteur d’angle de direction (devant le volant), soit capteur de rotation comme décrit par Itoinel. Rdv le 10 janvier chez MB pour la suite. Bonne fêtes.
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Mer 25 Jan 2023 - 5:37

Idem pour moi, un premier passage chez Mercedes, pas de problème pour eux... Sauf que depuis le retour du froid chez moi le problème est revenu Crying or Very sad

Et j'ai en plus maintenant, le voyant de préchauffage qui s'allume 1/2 sec, fait faire un petit raté au moteur puis sa repart avec le voyant esp qui s'allume quelques minutes ensuite en bridant la voiture... C'est à se taper la tête contre les murs !
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  Invité Mer 25 Jan 2023 - 8:30

Rolling Eyes deutche qualitat.... Hé oui, c'est bien joli le progrès MAIS , dès qu'il y a un problème, plus personnes ne saient refaire Panne ESP et TEMPOMAT 1748734237
Bizarre le lien entre le préchauffage et l'ESP Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Mer 25 Jan 2023 - 8:46

DOC a écrit:Rolling Eyes deutche qualitat.... Hé oui, c'est bien joli le progrès MAIS , dès qu'il y a un problème, plus personnes ne saient refaire Panne ESP et TEMPOMAT 1748734237
Bizarre le lien entre le préchauffage et l'ESP Shocked

Oui je vois pas trop non plus, sauf que le problème d'ESP ne vient que par temps froid... C'est la seule chose qui pourrait relier au pré chauffage. Après le pré chauffage ne bloque rien (même si c'est pas normal), contrairement à l'esp qui oblige à s'arrêter et redémarer.

C'est mon 1er Mercedes mais ce sera sans doute le dernier, j'adore mon véhicule mais je suis à 2 doigts de le revendre car c'est beaucoup de petits défauts sur la partie Westfalia (pompe à eau HS, capteur de t° de la glacière, usb qui pête...) et maintenant sur la partie moteur c'est pas sérieux sur des véhicules à ce prix là Rolling Eyes

Dire que j'ai jamais eu une merde sur mon vieux Scenic 2 avec 210000km Laughing

Bon après je ne suis pas dupe non plus je sais que tous les constructeurs ont leurs problèmes sur certaines séries et que l'on est jamais à l'abris.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  Invité Mer 25 Jan 2023 - 10:17

jat.gab a écrit:
DOC a écrit:Rolling Eyes deutche qualitat.... Hé oui, c'est bien joli le progrès MAIS , dès qu'il y a un problème, plus personnes ne saient refaire Panne ESP et TEMPOMAT 1748734237
Bizarre le lien entre le préchauffage et l'ESP Shocked

Oui je vois pas trop non plus, sauf que le problème d'ESP ne vient que par temps froid... C'est la seule chose qui pourrait relier au pré chauffage. Après le pré chauffage ne bloque rien (même si c'est pas normal), contrairement à l'esp qui oblige à s'arrêter et redémarer.

C'est mon 1er Mercedes mais ce sera sans doute le dernier, j'adore mon véhicule mais je suis à 2 doigts de le revendre car c'est beaucoup de petits défauts sur la partie Westfalia (pompe à eau HS, capteur de t° de la glacière, usb qui pête...) et maintenant sur la partie moteur c'est pas sérieux sur des véhicules à ce prix là Rolling Eyes

Dire que j'ai jamais eu une merde sur mon vieux Scenic 2 avec 210000km Laughing

Bon après je ne suis pas dupe non plus je sais que tous les constructeurs ont leurs problèmes sur certaines séries et que l'on est jamais à l'abris.

Suspect Ouais, perso eut du bol avec le mien mise à part la clim MAIS content de ne plus l'avoir car effectivement, c'est une usine à gaz
Idem 4 Fiat, jamais eut de soucis, encore une voiture qui a 22 ans JTD , ben , jamais touché la clim et elle fonctionne très bien
Espérons que mon nouveau véhicule de loirirs Fiat aussi, soit tjrs pareil même S'IL Rolling Eyes a beaucoup ( trop à mon goût ) progressé en électronique Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty SUITE RDV CHEZ MERCO.....

Message  VITO24 Jeu 26 Jan 2023 - 11:01

Bon voilà le verdict

- module de contacteurs de colonne de direction à remplacer (détection d'angle de braquage) calculateur complet : 657,23 € TTC (480 de matos + 2h de main d'œuvre)

Mais j'ai peur que ça ne soit pas terminé car ils me disent le dit module n'étant pas opérationnel ils ne peuvent pas voir si les détecteur au niveau des roues ne sont pas HS.....

A bientôt pour l'épilogue.... je vous tiens au courant.

PS
chez BLING-BLING-MERCOS ils ont baissé le chauffage dans la salle d'attente (env 14°) "Das chauffage trop cher à cause her dictator Poutine". Tout est bon pour se gaver un peu plus.
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Jeu 26 Jan 2023 - 11:09

Moi aujourd'hui redoux (5°) donc plus de problème... C'est vraiment un truc de taré Laughing
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty REDOUX ....

Message  VITO24 Jeu 26 Jan 2023 - 11:14

Tant mieux pour toi !
chez moi le PB est apparu en juillet. Au début j'ai cru comprendre que ça déconnait au dessus de 30°, puis quand j'étais garé avec du dévers, puis quand il couchait dehors. Ensuite le phénomène a disparu 1 mois... ouf.... non ça reprend.
Premier passage chez merco la panne n'étant plus active... impossible de voir la cause. etc.... puis deux autres visites chez merco... 657€ peut-être.
Courage
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  Invité Jeu 26 Jan 2023 - 12:40

Comme quoi, le '' progrès '' ça pique pas mal affraid
On va finir par dire '' véhicule de riche '' pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Ven 27 Jan 2023 - 0:11

VITO24 a écrit:Tant mieux pour toi !
chez moi le PB est apparu en juillet. Au début j'ai cru comprendre que ça déconnait au dessus de 30°, puis quand j'étais garé avec du dévers, puis quand il couchait dehors. Ensuite le phénomène a disparu 1 mois... ouf.... non ça reprend.
Premier passage chez merco la panne n'étant plus active... impossible de voir la cause. etc.... puis deux autres visites chez merco... 657€ peut-être.
Courage

Je sais très bien que je passer à la caisse à un moment ou un autre, il faut déjà diagnostiquer la panne, comme pour toi, il faut que le problème soit là quand je l'emmène au garage.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  VITO24 Ven 3 Fév 2023 - 22:15

Bilan de la réparation : 657€ et 1h de travail ! J’espère que ça va tenir !!!!
VITO24
VITO24

Modèle : VITO TOURER W447
Motorisation : 116 CDI (163 cv - BVA)

https://www.youtube.com/@fantasy-air2718

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  LoicBle Ven 12 Jan 2024 - 6:35

Bonjour a vous.
Je relance le sujet car je cherche une solution a notre problème. Jat.gab as tu trouvé la solution ? Nous sommes 2 a galéré dans cette situation en 114cdi.
Merci en espérant un miracle.
LoicBle
LoicBle

Modèle : Vito 114cdi 2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Ven 12 Jan 2024 - 8:39

LoicBle a écrit:Bonjour a vous.
Je relance le sujet car je cherche une solution a notre problème. Jat.gab as tu trouvé la solution ? Nous sommes 2 a galéré dans cette situation en 114cdi.
Merci en espérant un miracle.

Ecoute oui, depuis hier ! C'est fou que ce message arrive aujourd'hui Laughing

Au mois de décembre mon problème est revenu avec un matin et une t° proche de 0, comme cette semaine on avait des t° négative tous les jours je me suis dit : direction Mercedes pour qu'ils puissent diagnostiquer le problème.

Lundi ils m'appellent et me disent que c'est un problème de filtre gazoil, ils me demandent si je suis OK (320€ Rolling Eyes ), je dis êtes vous sûr du diag car ça me semble un peu trop simple... Dans le doute, je préfère qu'ils retestent le lendemain et me disent s'ils sont toujours OK avec leur diag du filtre.

Hier ils m'appellent pour me dire qu'en fait ils ont fait un re paramétrage du calculateur moteur et calculateur ESP et que le problème est "normalement" résolu (pour 320€). J'ai testé ce matin et à -2° pas de problème Very Happy

Je croise les doigts pour que ce soit derrière moi ce problème...

Donc voilà, pour moi problème de calculateur. Et j'avais déjà eu un souci avec le calculateur pour le faisceau d'attelage qui n'était pas d'origine Mercedes, c'est un peu capricieux Rolling Eyes
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  LoicBle Ven 12 Jan 2024 - 9:05

Ah merci !!! Est ce que votre véhicule a été reprogrammer pour la consommation ou puissance ? Un remplacement d autoradio d origine ? Merci
LoicBle
LoicBle

Modèle : Vito 114cdi 2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Ven 12 Jan 2024 - 9:09

LoicBle a écrit:Ah merci !!! Est ce que votre véhicule a été reprogrammer pour la consommation ou puissance ? Un remplacement d autoradio d origine ? Merci

Oui j'avais fait une reprogrammation pour la conso, ça peut être ça mais je vois pas trop le rapport avec l'ESP, mais ça peut être une piste. J'ai pas encore contacté le programmateur mais je vais le faire Wink
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  LoicBle Lun 15 Jan 2024 - 1:13

Bonjour, plus de problème du coup aujourd'hui ?
LoicBle
LoicBle

Modèle : Vito 114cdi 2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  jat.gab Lun 15 Jan 2024 - 2:25

LoicBle a écrit:Bonjour, plus de problème du coup aujourd'hui ?

Non plus de problème avec les t° négatives du WE Very Happy
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  LoicBle Lun 15 Jan 2024 - 2:56

J'espère que ça va aidé le garage a trouvé la panne alors. Merci
LoicBle
LoicBle

Modèle : Vito 114cdi 2020

Revenir en haut Aller en bas

Panne ESP et TEMPOMAT Empty Re: Panne ESP et TEMPOMAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum