Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

4 participants

Aller en bas

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) Empty Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

Message  grensv Mar 8 Mar 2022 - 11:06

Salut,

Désolé de créer un nouveau sujet autour du démarrage, mais ceux existants sur le démarreur ne parlaient pas vraiment de ça, j'espère que certains d'entre vous auront des idées pour compléter les miennes !

A noter que mon Viano de 2008 a un circuit simple de démarrage puisque pas de stop and go, ni de blue machin truc.

Le problème observé en premier :
de temps en temps au démarrage le démarreur tournait "dans le vide" (on entend que le bruit du démarreur, il "n'accroche pas du tout le moteur"). Pire, ça s'est mis à faire ça parfois au milieu du démarrage quand ça démarre pas au quart de tour (ex matin à froid) : ça entraine le moteur, mais ça lâche et puis on entend seulement le démarreur tourner à vide.
=> Comme le solénoïde commande bien l'alimentation du moteur du démarreur (partie relais du solénoïde), j'en ai déduit que soit le solénoïde commençait à ne plus marcher correctement (il actionne la partie relais, mais pas bien la fourchette), soit c'était la roue-libre du démarreur qui commençait à lâcher et de temps en temps laissait tourner le moteur dans le vide, bien que le pignon soit engagé sur le moteur.
Pour moi, ceci arrive même quand la batterie est bien chargée, preuve en est que quand ça décrochait pas, le démarrage fonctionnait très bien.
=> remplacement démarreur par un neuf. Lors du remplacement, j'ai vu que les contacts électriques étaient bons autour du démarreur (masse, borne solénoïde, borne moteur démarreur)

Problème observé après remplacement du démarreur :
de temps en temps il ne passe rien à la rotation de la clé, même pas le "clic" du solénoïde, mais plus de problème de rotation à vide du démarreur. Pour moi le problème est le même, les symptômes sont légèrement différents car le modèle de démarreur est différent et le solénoïde est neuf.
=> j'en déduis qu'il y a un problème dans l'alimentation du solénoïde du démarreur. Voici mes idées / interrogations :
1. le relais qui commande le solénoïde (K5, dans la boite à fusible du moteur) prend des pet' à chaque démarrage à cause de l'inductance du solénoïde, et à 255000 bornes, il a peut-être les contacts abimés, oxydés) ?
2. le câblage / contacts entre le relais K5 et le solénoïde (fil violet en 2,5mm2, connecteur juste en haut de la platine de fusibles / relais) est peut-être dégradé ?
=> essais et mesures :
1. j'ai regardé la tension batterie pendant le démarrage, aux bornes du solénoïde elle chute à 9,9V (batterie à vide = 12,3V, batterie pendant le démarrage = 10,3V, il y aurait donc 0,4V de chute dans les fils et la connectique). J'ai fait ces mesures sans passer par le relais K5 (j'amène directement le 12V en sortie de relais, sur le fil violet, sans utiliser la clé de démarrage, et évidemment ça ne peut pas démarrer), et en passant par le relais K5 (démarrage normal, mais comme ça démarre, on a pas vraiment le temps de laisser se stabiliser la mesure).
2. j'ai mesuré la chute de tension aux bornes du fil entre platine de fusible et borne du solénoïde, pendant un démarrage, ça confirme les mesures précédentes : 0,1V de chute, c'est donc totalement insuffisant pour expliquer le problème (a noter que dans ce fil il y a une quinzaine d'ampères qui passent quand le solénoïde est commandé, j'ai mesuré sur mon ancien démarreur)
3. j'ai démonté le relais et j'ai mesuré la résistance de ses contacts en position fermée (commandé avec une alim 12V) : 0,03 Ohm => RAS à priori. Pour aller plus loin je me dis qu'il faudrait mesurer ce qui se passe à sa fermeture sous fort courant.

A noter que pendant ces mesures, le problème n'est jamais apparu, d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il est réapparut depuis que j'ai enlevé et remis le relais pour le tester...
J'en venais aussi à me dire ue le problème pourrait venir d'en amont du relais, mais ce n'est pas cohérent avec ce qui se passait avec l'ancien démarreur (fonctionnement à moitié du solénoïde, donc forcément le relais K5 est commandé par la clé même quand ça dysfonctione).
Un truc à tester serait quand même de changer le relais K5 (ou l'échanger avec le voisin identique, histoire de tester et transférer le problème ailleurs lol! )

Message un peu long pour bien tout poser, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ! Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) 355535763 Et si vous avez des idées lumineuses Idea , je suis preneur !
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) Empty Re: Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

Message  vtxbe Mar 8 Mar 2022 - 12:34

mon avis :

ton premier problème, cela sent clairement le lanceur du démarreur usé mais c'est tout le démarreur qu'on change comme tu as fait.

le second problème peut avoir de multiples causes; je ne crois pas vraiment au relais usé. il revient périodiquement ; le neiman et ce qui tourne autour, une mauvaise masse entre moteur et châssis et je viens d'avoir sur un vito , mais c'est peut être hors sujet pour un 2008, les deux contacts sur la pédale d'embrayage ( qui empêchent la mise en service du démarreur si tu ne débrayes pas ).
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) Empty Re: Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

Message  Scirocc Mer 9 Mar 2022 - 0:15

Je rejoins vtxbe sur peut être une mauvaise masse au moteur, essayez de mettre un câble de pontage entre le moins batterie et le bloc moteur.
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) Empty Re: Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

Message  grensv Jeu 10 Mar 2022 - 10:29

vtxbe a écrit:mon avis :

ton premier problème, cela sent clairement le lanceur du démarreur usé mais c'est tout le démarreur qu'on change comme tu as fait.

le second problème peut avoir de multiples causes; je ne crois pas vraiment au relais usé. il revient périodiquement ; le neiman et ce qui tourne autour, une mauvaise masse entre moteur et châssis et je viens d'avoir sur un vito , mais c'est peut être hors sujet pour un 2008, les deux contacts sur la pédale d'embrayage ( qui empêchent la mise en service du démarreur si tu ne débrayes pas ).

Merci bien pour ces idées vtxbe Very Happy
1. Effectivement, hors sujet pour l'embrayage. Sur ces modèles on pouvait démarrer sans débrayer.

2. Je ne crois pas à la mauvaise masse, car le moteur du démarreur en pâtirait aussi (actuellement ça démarre vraiment au quart de tour, même des fois sans attendre le préchauffage), mais je vais quand même mesurer la chute de tension pendant le démarrage entre masse démarreur et masse batterie. Il ne doit pas y avoir d'écart significatif si la connexion masse moteur est bonne.

3. Pour le moment, je considérais que ces problèmes était 2 symptômes différents selon l'état du solénoïde (usé VS neuf) avec une source unique du problème. C'est pour ça que j'excluais un défaut en amont du relais K5 : avec le démarreur usé, le solénoïde continuait d'être activé (relais oui, mais pas suffisamment pour la fourchette) puisque le moteur démarreur continuait de tourner à vide, donc le relais K5 restait activé. Mais souvent on galère à résoudre une panne car il y a en fait 2 problèmes combinés... Du coup si ça se reproduit suffisamment souvent, je vais essayer de regarder la commande du relais K5 quand la clé n'a pas d'effet, pour éliminer tout problème amont autour du Neiman.
grensv
grensv

Modèle : Viano MP 2.0CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) Empty Re: Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

Message  Guidosss13 Jeu 10 Mar 2022 - 11:32

Pour ma part j'ai eu ces symptômes et après remplacement des cartes électroniques suite à une boulette du garage plus jamais de problème
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639)) Empty Re: Dysfonctionnement de l'alimentation du solénoïde du démarreur (Viano W639))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum