Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

mon installation solaire, il reste des questions

+9
Aldebert
gasty
Rvo
Lagon Bleu
SOvan
chmoux
vtxbe
fmu
malenimi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Lun 6 Jan 2020 - 14:39

Apres quelques réflexions et échanges avec chmoux , je vais construite mon installation autour d'un générateur solaire Goal zero Yeti 1400 https://boutique-goalzero.com/goalzero/593-goalzero-batterie-yeti-1400-lithium-0847974004593.html .

Pour le panneau solaire, je partirai bien sur un sunpower 170 W https://www.future-tech.fr/panneau-solaire-souple-170w-back-contact-sunpower,fr,4,SP170WF.cfm?affilie=GOOGLESHOPPING&gclid=CjwKCAiA0svwBRBhEiwAHqKjFgx9oHS6r62eudM95ar_Tt9mxcTIFeD-6R_JvCGddHEUOsOqRIHnFhoC_IwQAvD_BwE

reste les questions en suspens :

La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?

Quel velcro utiliser pour la fixation du panneaux sur le toit?

Comment faire passer le cable , je ne souhaiterai pas percer le toit?

Merci

Michel

malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  fmu Mar 7 Jan 2020 - 3:14

Bonjour Michel,

Pour le passage du cable, jette un oeil sur mon post ici : http://marcopolo.superforum.fr/t12001-installation-solaire-vmp-a-mon-tour, cela devrait t'aider pour le passage du cable sans rien percer. Il faut une boucle sous le toit (pour ouverture / fermeture), maintenue en place par une petite plaque alu visse sur la patte de fixation du pantographe, puis passe vers la charniere gauche du coffre (la aussi maintenu par la vis du porte velo (ou autre chose) puis descends le long du feu AR, fait une boucle en bas pour les gouttes d'eau, et rentre par le haud du feu .. Tu recuperes ensuite ton cable a l'interieur pres de la bouteille de gaz ... et ca file jusque sous le meuble cuisine

Bon choix pour le PS Sunpower, le prix me parait imbattable ! J'ai 2 x 110w du meme modele et ils sont vraiment performants (je charge reellement a + de 210 W)

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  SOvan Mar 7 Jan 2020 - 3:29

malenimi a écrit:La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?

Ces batteries GoalZéro sont en fait des "packs" qui regroupent les éléments d'une installation solaire généralement séparés. Donc en plus de la batterie lithium et de son BMS, il a un régulateur pour brancher un ou plusieurs panneaux, un chargeur pour brancher le 220V, et un onduleur ou convertisseur pour produire du 220V en sortie.

La spec précise : "Port de chargement 8mm : 16-30V, jusqu’à 10A (160W Max)" donc la tension admise correspond à la plupart des panneaux standard (encore heureux !).
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  chmoux Mar 7 Jan 2020 - 6:56

Pour le Velcro, c'est un foromeur qui m'avait passer le lien pour le commander, et c'est vraiment de la marque Velcro.

Je n'ai pas retrouver le post...
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Mar 7 Jan 2020 - 9:34

fmu a écrit:Bonjour Michel,

Pour le passage du cable, jette un oeil sur mon post ici : http://marcopolo.superforum.fr/t12001-installation-solaire-vmp-a-mon-tour, cela devrait t'aider pour le passage du cable sans rien percer. Il faut une boucle sous le toit (pour ouverture / fermeture), maintenue en place par une petite plaque alu visse sur la patte de fixation du pantographe, puis passe vers la charniere gauche du coffre (la aussi maintenu par la vis du porte velo (ou autre chose) puis descends le long du feu AR, fait une boucle en bas pour les gouttes d'eau, et rentre par le haud du feu .. Tu recuperes ensuite ton cable a l'interieur pres de la bouteille de gaz ... et ca file jusque sous le meuble cuisine

Bon choix pour le PS Sunpower, le prix me parait imbattable ! J'ai 2 x 110w du meme modele et ils sont vraiment performants (je charge reellement a + de 210 W)

fmu

En te lisant, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de passer sur 2 panneaux de 100 w du même type en lieu et place du 170w...

Merci pour les infos
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  chmoux Mar 7 Jan 2020 - 10:50

ça ne peut que te donner plus de marge, donc oui ça sera un bénéfice, et plus de rendement
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  vtxbe Mar 7 Jan 2020 - 13:22

SOvan a écrit:
malenimi a écrit:La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?

Ces batteries GoalZéro sont en fait des "packs" qui regroupent les éléments d'une installation solaire généralement séparés. Donc en plus de la batterie lithium et de son BMS, il a un régulateur pour brancher un ou plusieurs panneaux, un chargeur pour brancher le 220V, et un onduleur ou convertisseur pour produire du 220V en sortie.

La spec précise : "Port de chargement 8mm : 16-30V, jusqu’à 10A (160W Max)" donc la tension admise correspond à la plupart des panneaux standard (encore heureux !).

tout doux quand même ... le panneau est à 29.4V en service et monte à 34.6 V en circuit ouvert. C'est quand même limite.
Si tu mets deux panneaux en série, tu dois surement alors insérer un régulateur (mppt de préférence ).

Pas sûr non plus que le port de chargement utilise "intelligemment " le surplus de tension comme le fait un mppt; il pourrait "bêtement" abaisser la tension (sans en tirer le maximum d'énergie) pour arriver à un niveau acceptable et compatible avec la batterie.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Mar 7 Jan 2020 - 13:40

Je ne partirai pas sur 2 x 170 w mais sur 2x 100 w , la tension n'est pas la même

Type de panneau Panneau Souple
Puissance Pmax 100W
Courant de court-circuit* Isc [A] 6.3
Tension à vide* Uoc [V] 21.4
Courant au MPP* Impp [A] 5.9
Tension au MPP* Umpp [V] 17.1
Tolérances de mesure +/-3%
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  SOvan Mar 7 Jan 2020 - 14:59

vtxbe a écrit:tout doux quand même ... le panneau est à 29.4V en service et monte à 34.6 V en circuit ouvert. C'est quand même limite.
Si tu mets deux panneaux en série, tu dois surement alors insérer un régulateur (mppt de préférence ).

Pas sûr non plus que le port de chargement utilise "intelligemment " le surplus de tension comme le fait un mppt; il pourrait "bêtement" abaisser la tension (sans en tirer le maximum d'énergie) pour arriver à un niveau acceptable  et compatible avec la batterie.

Pour des panneaux inférieurs à 160W la tension reste dans les clous, par contre en y regardant de plus près tu as raison, on constate que le régulateur est un simple PWM de base, tandis que la batterie lithium n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Bref, le principe pack est attrayant, mais le contenu tout comme le prix l'est moins.
Selon moi, rien ne vaut une installation sur mesure, donc adaptée au besoins réels de consommation et de production d'énergie, avec une chaine de composants dimensionnés parfaitement pour cette utilisation, ce que ne peut délivrer raisonnablement ce type de pack.

Par >exemple< en y ajoutant un convertisseur.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  chmoux Mer 8 Jan 2020 - 1:33

Désolé, mais qu'a moitié daccord avec vous, avant de faire mon install qui est quasi la m^me mais en plus puissant, j'ai bien analysé les différentes solution.
Toutes les autres solutions demandent beaucoup de travail d'install, demande plus de connaissance, sont compliquée, sont encombrante, et pas mobile. Et au bout du compte pas vraiment meilleur marché, si on veut rester sur du Lithium

Effectivement on peu en faire une avec un meilleur rendement, mais c'est pas nécessaire si on dimenssione comme il faut celle là pour nos besoin la capacité est large et ici en un batteries qui n'est pas encombrante, 1400w en lithium c'est rajouté 2 bat aux. le facteur simplicité, est aussi primordial, le tout en un est un +, tout les branchement, les témoin et controlleur de charge sont dessus, on sors son syteme en un clin d'oeil, l'hiver si le véhicule est garer au froid , on peu la rentrer, si on change de véhicule, aucun bricolage à faire pour la récupérer. et la puissance est largement suffisante, et bien au delà de nos besoin.
J'ai m^me brancher le Mp sur la Goal pour recharger la bat aux.

Après une année d'utilisation, rien à redire, si ce n'est que mes amis on adopté le système.

Pour la puissance effectivement pour une 1400 des panneau de 2x 100w suffisent, mais pour info un amis à installer 2x 170w et à demander direct chez Goal zéro si c'étai ok en ayant passer la fiche technique des panneaux, identique au préciter (sun power) .réponse du technicien ,ok Pas de soucis !
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  SOvan Mer 8 Jan 2020 - 1:43

D'accord avec toi sur la simplicité de mise en oeuvre et la mobilité, c'est indéniable, et si ce sont tes critères prioritaires alors parfait !
Par contre, s'il on recherche une efficacité optimale, une vraie autonomie avec de multiples appareils consommateurs, une gestion fine des producteurs/consommateurs et de la sécurité, alors une installation fixe de type Victron ou autre est incontournable, et si elle est bien réalisée, ne demande que peu d'espace tout en étant administrable à distance.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Mar 21 Jan 2020 - 10:46

salut ,

oui le choix du Goalzero est surtout lié à sa capacité à être posé et déposé rapidement sans laisser de '' traces '' dans le MP.

Pour les panneaux j'ai donc opté pour deux panneaux souple sunpower de 100 W , reste maintenant la partie fixation de ceux-ci sur le toit, j' hésite encore entre deux versions :

- soit la directe avec Velcro https://www.amazon.fr/gp/product/B0018ACLWQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
- soit l'indirecte en fixant une plaque sur les rails du Toit ( + ventouses sur le toit pour avoir un maintient ) et en y fixant les panneaux par ces mêmes velcro.

Avez vous l'expérience du second choix sachant que les avantages que j'y vois sont:

- toit intact ( j'ai vu sur certains groupes des problèmes d'osmose entre le toit et la peinture d'ou l'apparition de bulle , donc si jamais) ...
- meilleur refroidissement du panneau.
- Montage ammovible.

Michel



malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Lagon Bleu Mar 21 Jan 2020 - 13:19

Les ventouses toujours en inspiration..... mon installation solaire, il reste des questions 355535763
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Rvo Mer 22 Jan 2020 - 0:37

et en aspiration

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  gasty Mer 22 Jan 2020 - 1:01

Les ventouses, y'a que ça de vrai ! I love you
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Jeu 23 Jan 2020 - 11:29

bon, je viens de commander la tôle aluminium en 2mm ( 1250x2500) reste plus qu'à la couper au format et d'y percer les trous pour les ventouses et fixation dans les rails .

Pour les ventouses je pensais à ce type https://www.ventouses-soufflets.com/fr/ventouses-avec-filetages-a-visser/463-ventouse-40mm-tige-m4-x11mm-en-pa6-imputrescible.html

qu'en pensez vous ?

Michel
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  gasty Jeu 23 Jan 2020 - 11:39

malenimi a écrit:bon, je viens de commander la tôle aluminium en 2mm ( 1250x2500) reste plus qu'à la couper au format et d'y percer les trous pour les ventouses et fixation dans les rails .

Pour les ventouses je pensais à ce type https://www.ventouses-soufflets.com/fr/ventouses-avec-filetages-a-visser/463-ventouse-40mm-tige-m4-x11mm-en-pa6-imputrescible.html

qu'en pensez vous ?

Michel

Elles sont parfaite! 11mm pour l'écrasement de  la ventouse,  c'est au même niveau que les rails du toit. C'est la courbe idéal. Smile

J'ai fait avec celle-ci : https://www.ventouses-soufflets.com/fr/pose-plv-drapeaux-kakemonos/454-pose-panneau-4-ventouses-50-mm-tige-renforcee-m4-x-14mm-et-4-ecrous-transparents.html

mon installation solaire, il reste des questions Solair21
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Jeu 23 Jan 2020 - 12:16

merci

Comment as tu fais rentrer tes cables?

malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  gasty Jeu 23 Jan 2020 - 12:23

malenimi a écrit:merci

Comment as tu fais rentrer tes cables?


Faut voir ici : http://marcopolo.superforum.fr/t11026-installation-d-un-panneau-solaire

Il y a d'autres solutions qui sont proposé pour le passage des fils. Comme par exemple la trappe des feux de signalisations arrières.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Jeu 13 Fév 2020 - 11:22

Salut,

la tôle aluminium est arrivée et découpée à la bonne dimension ( 1390 x 1250) , ce we ce sera nettoyage ( alcool isopropylique ) et collage des velcro , pour le passage des cable , je pars pour la version ''passe câbles hayon'' on verra ce que ça donne.

suite des opérations à venir.

malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  malenimi Dim 16 Fév 2020 - 6:42

salut ,

juste une question: comment avez vous fait pour passer les fixations des panneaux dans les rails de toits ? je partais sur un Systeme avec une vis tête ronde plate et une plaquette en aluminium de 2mm et puis je remarque que dans le mien il y a des têtes de vis tous les 50 cms et ça bloque .... Rolling Eyes

mon installation solaire, il reste des questions 200216024453473527

mon installation solaire, il reste des questions 200216024501259945


merci

Michel
malenimi
malenimi

Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  fmu Dim 16 Fév 2020 - 9:59

j'ai ims des vis poeliers, pour lesquels j'ai bizeaute la tete afin de la rentrer et travers au bon endroit, puis 1/4 de tour sur place avant de serrer, car idem, ca ne passe pas en hauteur au niveau des ces tetes de vis...
fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Aldebert Dim 16 Fév 2020 - 13:44

Hello
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent  le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.
Aldebert
Aldebert

Modèle : Viano MP 2011
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  SOvan Dim 16 Fév 2020 - 16:02

Tête plate fraisée inox D5 + trou légèrement fraisé dans la plaque alu et ça passe nickel Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  vtxbe Lun 17 Fév 2020 - 22:27

Aldebert a écrit:Hello
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent  le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.

soit quand même sûr d'avoir assez de filets en prise; l'alu est très tendre, tu ne pourras pas serrer avec bcp de couple ( de mémoire épaisseur = 1,5 x diamètre pour alu )


Dernière édition par vtxbe le Mar 18 Fév 2020 - 22:30, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  gasty Lun 17 Fév 2020 - 23:54

vtxbe a écrit:
Aldebert a écrit:Hello
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent  le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.

soit quand même sûr d'avoir assez de filets en prise; l'alu est très tendre, tu ne pourras serrer avec bcp de couple ( de mémoire épaisseur = 1,5 diamètre pour alu )

Avec de l'acier ça peut se faire aussi. Je  terminerais avec un petit coup de poinçon sur les filet entre la vis et la plaque afin que cela ne se dévisse plus.

Il y a une autre méthode mais plus explicative avec une photo....je vais voir ça dans la matinée.

....Alors voila les photos :

La largeur de la plaquette de fixation est de 20 mm, la largeur du passage dans le rail est de 16,5 mm. Une fois à l'intérieur et positionné de biais ça ne sortira plus sans une inclinaison à presque 45°.
mon installation solaire, il reste des questions Dscn2110
mon installation solaire, il reste des questions Dscn2112
mon installation solaire, il reste des questions Dscn2111
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  6120 Dim 15 Mar 2020 - 2:28

Une question pour les spécialistes :
Un panneau flexible doit-il obligatoirement avoir un support plat sur toute sa surface ?
Peut-on envisager de le faire tenir simplement collé (au Sitka) sur un profilé alu plat de chaque côté, lui-même boulonné aux rails de toit ?
Dans ce cas :

  • Y aura-t'il assez de surface de contact (mais on peut ajouter des colliers ou des boulons au niveau des œillets) ?
  • Le panneau risque-t'il de vibrer et finir par se détériorer ?

Peut-on utiliser du double face directement sur le panneau ?
Je suis sceptique sur l'utilisation du velcro. J'ai lu plusieurs commentaires émettant des réserves sur l'utilisation en milieu humide.
6120
6120

Modèle : 2013
Motorisation : 3l V6

https://www.two-of-us.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Lagon Bleu Dim 15 Mar 2020 - 2:54

Bonjour,

Tu peux trouver des solutions intéressantes et des réponses à tes questions sur le topo :
http://marcopolo.superforum.fr/t8853-panneau-solaire-fixe-par-ventouses
Bonne réflexion, Very Happy
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Romarin 06 Dim 15 Mar 2020 - 3:26

Bonjour,

Mon montage sur Trafic depuis trois ans.

mon installation solaire, il reste des questions Dsc_4710

mon installation solaire, il reste des questions Dsc_4711






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Lagon Bleu Dim 15 Mar 2020 - 3:38

Pour Romarin 06.

Séparer les fils du plus (+) et du moins (-) au niveau du câblage augmente l'inductance du circuit. Mad
En cas de coup de foudre à proximité ou au passage près d'un émetteur radio fait alors antenne.
Tu risques de te retrouver avec des surtensions à l'entrée du régulateur.  Rolling Eyes

Un câblage propre se fait donc avec des fils jointifs. C'est un petit truc d'électricien.... Idea

Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

mon installation solaire, il reste des questions Empty Re: mon installation solaire, il reste des questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum