mon installation solaire, il reste des questions
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mon installation solaire, il reste des questions
Apres quelques réflexions et échanges avec chmoux , je vais construite mon installation autour d'un générateur solaire Goal zero Yeti 1400 https://boutique-goalzero.com/goalzero/593-goalzero-batterie-yeti-1400-lithium-0847974004593.html .
Pour le panneau solaire, je partirai bien sur un sunpower 170 W https://www.future-tech.fr/panneau-solaire-souple-170w-back-contact-sunpower,fr,4,SP170WF.cfm?affilie=GOOGLESHOPPING&gclid=CjwKCAiA0svwBRBhEiwAHqKjFgx9oHS6r62eudM95ar_Tt9mxcTIFeD-6R_JvCGddHEUOsOqRIHnFhoC_IwQAvD_BwE
reste les questions en suspens :
La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?
Quel velcro utiliser pour la fixation du panneaux sur le toit?
Comment faire passer le cable , je ne souhaiterai pas percer le toit?
Merci
Michel
Pour le panneau solaire, je partirai bien sur un sunpower 170 W https://www.future-tech.fr/panneau-solaire-souple-170w-back-contact-sunpower,fr,4,SP170WF.cfm?affilie=GOOGLESHOPPING&gclid=CjwKCAiA0svwBRBhEiwAHqKjFgx9oHS6r62eudM95ar_Tt9mxcTIFeD-6R_JvCGddHEUOsOqRIHnFhoC_IwQAvD_BwE
reste les questions en suspens :
La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?
Quel velcro utiliser pour la fixation du panneaux sur le toit?
Comment faire passer le cable , je ne souhaiterai pas percer le toit?
Merci
Michel
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Bonjour Michel,
Pour le passage du cable, jette un oeil sur mon post ici : http://marcopolo.superforum.fr/t12001-installation-solaire-vmp-a-mon-tour, cela devrait t'aider pour le passage du cable sans rien percer. Il faut une boucle sous le toit (pour ouverture / fermeture), maintenue en place par une petite plaque alu visse sur la patte de fixation du pantographe, puis passe vers la charniere gauche du coffre (la aussi maintenu par la vis du porte velo (ou autre chose) puis descends le long du feu AR, fait une boucle en bas pour les gouttes d'eau, et rentre par le haud du feu .. Tu recuperes ensuite ton cable a l'interieur pres de la bouteille de gaz ... et ca file jusque sous le meuble cuisine
Bon choix pour le PS Sunpower, le prix me parait imbattable ! J'ai 2 x 110w du meme modele et ils sont vraiment performants (je charge reellement a + de 210 W)
fmu
Pour le passage du cable, jette un oeil sur mon post ici : http://marcopolo.superforum.fr/t12001-installation-solaire-vmp-a-mon-tour, cela devrait t'aider pour le passage du cable sans rien percer. Il faut une boucle sous le toit (pour ouverture / fermeture), maintenue en place par une petite plaque alu visse sur la patte de fixation du pantographe, puis passe vers la charniere gauche du coffre (la aussi maintenu par la vis du porte velo (ou autre chose) puis descends le long du feu AR, fait une boucle en bas pour les gouttes d'eau, et rentre par le haud du feu .. Tu recuperes ensuite ton cable a l'interieur pres de la bouteille de gaz ... et ca file jusque sous le meuble cuisine
Bon choix pour le PS Sunpower, le prix me parait imbattable ! J'ai 2 x 110w du meme modele et ils sont vraiment performants (je charge reellement a + de 210 W)
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: mon installation solaire, il reste des questions
malenimi a écrit:La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?
Ces batteries GoalZéro sont en fait des "packs" qui regroupent les éléments d'une installation solaire généralement séparés. Donc en plus de la batterie lithium et de son BMS, il a un régulateur pour brancher un ou plusieurs panneaux, un chargeur pour brancher le 220V, et un onduleur ou convertisseur pour produire du 220V en sortie.
La spec précise : "Port de chargement 8mm : 16-30V, jusqu’à 10A (160W Max)" donc la tension admise correspond à la plupart des panneaux standard (encore heureux !).
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Pour le Velcro, c'est un foromeur qui m'avait passer le lien pour le commander, et c'est vraiment de la marque Velcro.
Je n'ai pas retrouver le post...
Je n'ai pas retrouver le post...
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: mon installation solaire, il reste des questions
fmu a écrit:Bonjour Michel,
Pour le passage du cable, jette un oeil sur mon post ici : http://marcopolo.superforum.fr/t12001-installation-solaire-vmp-a-mon-tour, cela devrait t'aider pour le passage du cable sans rien percer. Il faut une boucle sous le toit (pour ouverture / fermeture), maintenue en place par une petite plaque alu visse sur la patte de fixation du pantographe, puis passe vers la charniere gauche du coffre (la aussi maintenu par la vis du porte velo (ou autre chose) puis descends le long du feu AR, fait une boucle en bas pour les gouttes d'eau, et rentre par le haud du feu .. Tu recuperes ensuite ton cable a l'interieur pres de la bouteille de gaz ... et ca file jusque sous le meuble cuisine
Bon choix pour le PS Sunpower, le prix me parait imbattable ! J'ai 2 x 110w du meme modele et ils sont vraiment performants (je charge reellement a + de 210 W)
fmu
En te lisant, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de passer sur 2 panneaux de 100 w du même type en lieu et place du 170w...
Merci pour les infos
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
ça ne peut que te donner plus de marge, donc oui ça sera un bénéfice, et plus de rendement
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: mon installation solaire, il reste des questions
SOvan a écrit:malenimi a écrit:La tension du panneau est elle compatible avec la batterie ?
Ces batteries GoalZéro sont en fait des "packs" qui regroupent les éléments d'une installation solaire généralement séparés. Donc en plus de la batterie lithium et de son BMS, il a un régulateur pour brancher un ou plusieurs panneaux, un chargeur pour brancher le 220V, et un onduleur ou convertisseur pour produire du 220V en sortie.
La spec précise : "Port de chargement 8mm : 16-30V, jusqu’à 10A (160W Max)" donc la tension admise correspond à la plupart des panneaux standard (encore heureux !).
tout doux quand même ... le panneau est à 29.4V en service et monte à 34.6 V en circuit ouvert. C'est quand même limite.
Si tu mets deux panneaux en série, tu dois surement alors insérer un régulateur (mppt de préférence ).
Pas sûr non plus que le port de chargement utilise "intelligemment " le surplus de tension comme le fait un mppt; il pourrait "bêtement" abaisser la tension (sans en tirer le maximum d'énergie) pour arriver à un niveau acceptable et compatible avec la batterie.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Je ne partirai pas sur 2 x 170 w mais sur 2x 100 w , la tension n'est pas la même
Type de panneau Panneau Souple
Puissance Pmax 100W
Courant de court-circuit* Isc [A] 6.3
Tension à vide* Uoc [V] 21.4
Courant au MPP* Impp [A] 5.9
Tension au MPP* Umpp [V] 17.1
Tolérances de mesure +/-3%
Type de panneau Panneau Souple
Puissance Pmax 100W
Courant de court-circuit* Isc [A] 6.3
Tension à vide* Uoc [V] 21.4
Courant au MPP* Impp [A] 5.9
Tension au MPP* Umpp [V] 17.1
Tolérances de mesure +/-3%
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
vtxbe a écrit:tout doux quand même ... le panneau est à 29.4V en service et monte à 34.6 V en circuit ouvert. C'est quand même limite.
Si tu mets deux panneaux en série, tu dois surement alors insérer un régulateur (mppt de préférence ).
Pas sûr non plus que le port de chargement utilise "intelligemment " le surplus de tension comme le fait un mppt; il pourrait "bêtement" abaisser la tension (sans en tirer le maximum d'énergie) pour arriver à un niveau acceptable et compatible avec la batterie.
Pour des panneaux inférieurs à 160W la tension reste dans les clous, par contre en y regardant de plus près tu as raison, on constate que le régulateur est un simple PWM de base, tandis que la batterie lithium n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Bref, le principe pack est attrayant, mais le contenu tout comme le prix l'est moins.
Selon moi, rien ne vaut une installation sur mesure, donc adaptée au besoins réels de consommation et de production d'énergie, avec une chaine de composants dimensionnés parfaitement pour cette utilisation, ce que ne peut délivrer raisonnablement ce type de pack.
Par >exemple< en y ajoutant un convertisseur.
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Désolé, mais qu'a moitié daccord avec vous, avant de faire mon install qui est quasi la m^me mais en plus puissant, j'ai bien analysé les différentes solution.
Toutes les autres solutions demandent beaucoup de travail d'install, demande plus de connaissance, sont compliquée, sont encombrante, et pas mobile. Et au bout du compte pas vraiment meilleur marché, si on veut rester sur du Lithium
Effectivement on peu en faire une avec un meilleur rendement, mais c'est pas nécessaire si on dimenssione comme il faut celle là pour nos besoin la capacité est large et ici en un batteries qui n'est pas encombrante, 1400w en lithium c'est rajouté 2 bat aux. le facteur simplicité, est aussi primordial, le tout en un est un +, tout les branchement, les témoin et controlleur de charge sont dessus, on sors son syteme en un clin d'oeil, l'hiver si le véhicule est garer au froid , on peu la rentrer, si on change de véhicule, aucun bricolage à faire pour la récupérer. et la puissance est largement suffisante, et bien au delà de nos besoin.
J'ai m^me brancher le Mp sur la Goal pour recharger la bat aux.
Après une année d'utilisation, rien à redire, si ce n'est que mes amis on adopté le système.
Pour la puissance effectivement pour une 1400 des panneau de 2x 100w suffisent, mais pour info un amis à installer 2x 170w et à demander direct chez Goal zéro si c'étai ok en ayant passer la fiche technique des panneaux, identique au préciter (sun power) .réponse du technicien ,ok Pas de soucis !
Toutes les autres solutions demandent beaucoup de travail d'install, demande plus de connaissance, sont compliquée, sont encombrante, et pas mobile. Et au bout du compte pas vraiment meilleur marché, si on veut rester sur du Lithium
Effectivement on peu en faire une avec un meilleur rendement, mais c'est pas nécessaire si on dimenssione comme il faut celle là pour nos besoin la capacité est large et ici en un batteries qui n'est pas encombrante, 1400w en lithium c'est rajouté 2 bat aux. le facteur simplicité, est aussi primordial, le tout en un est un +, tout les branchement, les témoin et controlleur de charge sont dessus, on sors son syteme en un clin d'oeil, l'hiver si le véhicule est garer au froid , on peu la rentrer, si on change de véhicule, aucun bricolage à faire pour la récupérer. et la puissance est largement suffisante, et bien au delà de nos besoin.
J'ai m^me brancher le Mp sur la Goal pour recharger la bat aux.
Après une année d'utilisation, rien à redire, si ce n'est que mes amis on adopté le système.
Pour la puissance effectivement pour une 1400 des panneau de 2x 100w suffisent, mais pour info un amis à installer 2x 170w et à demander direct chez Goal zéro si c'étai ok en ayant passer la fiche technique des panneaux, identique au préciter (sun power) .réponse du technicien ,ok Pas de soucis !
chmoux- Modèle : Classe V MP 4matic
Re: mon installation solaire, il reste des questions
D'accord avec toi sur la simplicité de mise en oeuvre et la mobilité, c'est indéniable, et si ce sont tes critères prioritaires alors parfait !
Par contre, s'il on recherche une efficacité optimale, une vraie autonomie avec de multiples appareils consommateurs, une gestion fine des producteurs/consommateurs et de la sécurité, alors une installation fixe de type Victron ou autre est incontournable, et si elle est bien réalisée, ne demande que peu d'espace tout en étant administrable à distance.
Par contre, s'il on recherche une efficacité optimale, une vraie autonomie avec de multiples appareils consommateurs, une gestion fine des producteurs/consommateurs et de la sécurité, alors une installation fixe de type Victron ou autre est incontournable, et si elle est bien réalisée, ne demande que peu d'espace tout en étant administrable à distance.
Re: mon installation solaire, il reste des questions
salut ,
oui le choix du Goalzero est surtout lié à sa capacité à être posé et déposé rapidement sans laisser de '' traces '' dans le MP.
Pour les panneaux j'ai donc opté pour deux panneaux souple sunpower de 100 W , reste maintenant la partie fixation de ceux-ci sur le toit, j' hésite encore entre deux versions :
- soit la directe avec Velcro https://www.amazon.fr/gp/product/B0018ACLWQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
- soit l'indirecte en fixant une plaque sur les rails du Toit ( + ventouses sur le toit pour avoir un maintient ) et en y fixant les panneaux par ces mêmes velcro.
Avez vous l'expérience du second choix sachant que les avantages que j'y vois sont:
- toit intact ( j'ai vu sur certains groupes des problèmes d'osmose entre le toit et la peinture d'ou l'apparition de bulle , donc si jamais) ...
- meilleur refroidissement du panneau.
- Montage ammovible.
Michel
oui le choix du Goalzero est surtout lié à sa capacité à être posé et déposé rapidement sans laisser de '' traces '' dans le MP.
Pour les panneaux j'ai donc opté pour deux panneaux souple sunpower de 100 W , reste maintenant la partie fixation de ceux-ci sur le toit, j' hésite encore entre deux versions :
- soit la directe avec Velcro https://www.amazon.fr/gp/product/B0018ACLWQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
- soit l'indirecte en fixant une plaque sur les rails du Toit ( + ventouses sur le toit pour avoir un maintient ) et en y fixant les panneaux par ces mêmes velcro.
Avez vous l'expérience du second choix sachant que les avantages que j'y vois sont:
- toit intact ( j'ai vu sur certains groupes des problèmes d'osmose entre le toit et la peinture d'ou l'apparition de bulle , donc si jamais) ...
- meilleur refroidissement du panneau.
- Montage ammovible.
Michel
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Les ventouses toujours en inspiration.....
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: mon installation solaire, il reste des questions
et en aspiration
RVO
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Les ventouses, y'a que ça de vrai !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: mon installation solaire, il reste des questions
bon, je viens de commander la tôle aluminium en 2mm ( 1250x2500) reste plus qu'à la couper au format et d'y percer les trous pour les ventouses et fixation dans les rails .
Pour les ventouses je pensais à ce type https://www.ventouses-soufflets.com/fr/ventouses-avec-filetages-a-visser/463-ventouse-40mm-tige-m4-x11mm-en-pa6-imputrescible.html
qu'en pensez vous ?
Michel
Pour les ventouses je pensais à ce type https://www.ventouses-soufflets.com/fr/ventouses-avec-filetages-a-visser/463-ventouse-40mm-tige-m4-x11mm-en-pa6-imputrescible.html
qu'en pensez vous ?
Michel
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
malenimi a écrit:bon, je viens de commander la tôle aluminium en 2mm ( 1250x2500) reste plus qu'à la couper au format et d'y percer les trous pour les ventouses et fixation dans les rails .
Pour les ventouses je pensais à ce type https://www.ventouses-soufflets.com/fr/ventouses-avec-filetages-a-visser/463-ventouse-40mm-tige-m4-x11mm-en-pa6-imputrescible.html
qu'en pensez vous ?
Michel
Elles sont parfaite! 11mm pour l'écrasement de la ventouse, c'est au même niveau que les rails du toit. C'est la courbe idéal.
J'ai fait avec celle-ci : https://www.ventouses-soufflets.com/fr/pose-plv-drapeaux-kakemonos/454-pose-panneau-4-ventouses-50-mm-tige-renforcee-m4-x-14mm-et-4-ecrous-transparents.html
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: mon installation solaire, il reste des questions
merci
Comment as tu fais rentrer tes cables?
Comment as tu fais rentrer tes cables?
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
malenimi a écrit:merci
Comment as tu fais rentrer tes cables?
Faut voir ici : http://marcopolo.superforum.fr/t11026-installation-d-un-panneau-solaire
Il y a d'autres solutions qui sont proposé pour le passage des fils. Comme par exemple la trappe des feux de signalisations arrières.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Salut,
la tôle aluminium est arrivée et découpée à la bonne dimension ( 1390 x 1250) , ce we ce sera nettoyage ( alcool isopropylique ) et collage des velcro , pour le passage des cable , je pars pour la version ''passe câbles hayon'' on verra ce que ça donne.
suite des opérations à venir.
la tôle aluminium est arrivée et découpée à la bonne dimension ( 1390 x 1250) , ce we ce sera nettoyage ( alcool isopropylique ) et collage des velcro , pour le passage des cable , je pars pour la version ''passe câbles hayon'' on verra ce que ça donne.
suite des opérations à venir.
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
salut ,
juste une question: comment avez vous fait pour passer les fixations des panneaux dans les rails de toits ? je partais sur un Systeme avec une vis tête ronde plate et une plaquette en aluminium de 2mm et puis je remarque que dans le mien il y a des têtes de vis tous les 50 cms et ça bloque ....
merci
Michel
juste une question: comment avez vous fait pour passer les fixations des panneaux dans les rails de toits ? je partais sur un Systeme avec une vis tête ronde plate et une plaquette en aluminium de 2mm et puis je remarque que dans le mien il y a des têtes de vis tous les 50 cms et ça bloque ....
merci
Michel
malenimi- Modèle : Marco Polo V250 4matic
Motorisation : V250 190 ch
Re: mon installation solaire, il reste des questions
j'ai ims des vis poeliers, pour lesquels j'ai bizeaute la tete afin de la rentrer et travers au bon endroit, puis 1/4 de tour sur place avant de serrer, car idem, ca ne passe pas en hauteur au niveau des ces tetes de vis...
fmu
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Hello
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.
Aldebert- Modèle : Viano MP 2011
Motorisation : 2.2 cdi
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Tête plate fraisée inox D5 + trou légèrement fraisé dans la plaque alu et ça passe nickel
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Aldebert a écrit:Hello
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.
soit quand même sûr d'avoir assez de filets en prise; l'alu est très tendre, tu ne pourras pas serrer avec bcp de couple ( de mémoire épaisseur = 1,5 x diamètre pour alu )
Dernière édition par vtxbe le Mar 18 Fév 2020 - 22:30, édité 1 fois
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: mon installation solaire, il reste des questions
vtxbe a écrit:Aldebert a écrit:Hello
J ai taraudé la plaquette qui glisse dans le rail. Avantage , tu vis ton panneau par le haut. Il faut juste adapter les vis à la bonne longueur, car pas beaucoup de marge avant qu elles ne touchent le fond du rail. Et tarauder l alu c est ultra facile.
soit quand même sûr d'avoir assez de filets en prise; l'alu est très tendre, tu ne pourras serrer avec bcp de couple ( de mémoire épaisseur = 1,5 diamètre pour alu )
Avec de l'acier ça peut se faire aussi. Je terminerais avec un petit coup de poinçon sur les filet entre la vis et la plaque afin que cela ne se dévisse plus.
Il y a une autre méthode mais plus explicative avec une photo....je vais voir ça dans la matinée.
....Alors voila les photos :
La largeur de la plaquette de fixation est de 20 mm, la largeur du passage dans le rail est de 16,5 mm. Une fois à l'intérieur et positionné de biais ça ne sortira plus sans une inclinaison à presque 45°.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Une question pour les spécialistes :
Un panneau flexible doit-il obligatoirement avoir un support plat sur toute sa surface ?
Peut-on envisager de le faire tenir simplement collé (au Sitka) sur un profilé alu plat de chaque côté, lui-même boulonné aux rails de toit ?
Dans ce cas :
Peut-on utiliser du double face directement sur le panneau ?
Je suis sceptique sur l'utilisation du velcro. J'ai lu plusieurs commentaires émettant des réserves sur l'utilisation en milieu humide.
Un panneau flexible doit-il obligatoirement avoir un support plat sur toute sa surface ?
Peut-on envisager de le faire tenir simplement collé (au Sitka) sur un profilé alu plat de chaque côté, lui-même boulonné aux rails de toit ?
Dans ce cas :
- Y aura-t'il assez de surface de contact (mais on peut ajouter des colliers ou des boulons au niveau des œillets) ?
- Le panneau risque-t'il de vibrer et finir par se détériorer ?
Peut-on utiliser du double face directement sur le panneau ?
Je suis sceptique sur l'utilisation du velcro. J'ai lu plusieurs commentaires émettant des réserves sur l'utilisation en milieu humide.
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Bonjour,
Tu peux trouver des solutions intéressantes et des réponses à tes questions sur le topo :
http://marcopolo.superforum.fr/t8853-panneau-solaire-fixe-par-ventouses
Bonne réflexion,
Lagon Bleu
Tu peux trouver des solutions intéressantes et des réponses à tes questions sur le topo :
http://marcopolo.superforum.fr/t8853-panneau-solaire-fixe-par-ventouses
Bonne réflexion,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06- Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115
Re: mon installation solaire, il reste des questions
Pour Romarin 06.
Séparer les fils du plus (+) et du moins (-) au niveau du câblage augmente l'inductance du circuit.
En cas de coup de foudre à proximité ou au passage près d'un émetteur radio fait alors antenne.
Tu risques de te retrouver avec des surtensions à l'entrée du régulateur.
Un câblage propre se fait donc avec des fils jointifs. C'est un petit truc d'électricien....
Lagon Bleu
Séparer les fils du plus (+) et du moins (-) au niveau du câblage augmente l'inductance du circuit.
En cas de coup de foudre à proximité ou au passage près d'un émetteur radio fait alors antenne.
Tu risques de te retrouver avec des surtensions à l'entrée du régulateur.
Un câblage propre se fait donc avec des fils jointifs. C'est un petit truc d'électricien....
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
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