Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Remplacer les haut-parleurs de base

+5
pat723126
gasty
SOvan
vboys74
Muug
9 participants

Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Muug Ven 18 Oct 2019 - 12:35

Donc il y a une mois ma femme et moi nous avons acheté notre 2me MP. Un 4matic automatic avec un store, mais pour le reste presque rien d'options. Le premier propriétaire ne voulait simplement pas. Trop d'options trop de merde, selon lui. Bref, c'est possible naturellement. Donc ne pas de boutons sur le volant, pas d'ordinateur de bord, pas senseur de pluie, etc etc etc Mais comme il aimait la musique il avait donc acheté un système audio/video de Pioneer, avec un iPod. Vous pouvez alors imaginer ma surprise quand je découvrais - en réparant le méchanique d'un vitre -qu'il y avait des HP très simple, et même pas le tweeter! On sait quand-même tous que les HP sont le plus important d'une chaîne audio, non? Apparement non. What a Face  C'était donc clair qu'il fallait les remplacer, par autre chose, mieux et avec tweeter.
Début de cette semaine alors, j'avais commandé ceci: https://www.caraudioshop.nl/premium-speakers-voor-mercedes-viano-2003-2014-2032227829.html
Remplacer les haut-parleurs de base 20191010
C'est la phrase "incl inbouwset" et "pasklaar" qui m'ont convaincu, car cela veut plus ou moins dire "plug and play".
Voici le contenu:
Remplacer les haut-parleurs de base 20191013
Et le plus important, les données des adaptateurs pour les HP's:
Remplacer les haut-parleurs de base 20191015
Le jeudi - hier donc - j'avais le matériel et aujourd'hui j'avais le temps pour installer tout. Comme c'était plug and play, ce serait vite fait, je pensais.
Ahem.... clown
D'abord se protéger un peu contre la pluie:
Remplacer les haut-parleurs de base 20191014
J'enlève donc l'intérieur d'une porte et je regarde à l'endroit du tweeter.
oh oh...
Ce ne sera donc pas "plug and play":
Remplacer les haut-parleurs de base 20191016
Je comprenais que je devais faire un trou dans la porte, et mettre le tweeter à l'extérieur de la porte, donc visible pour tout le monde.
Alors, d'abord enlever les "pattes" du tweeter d'origine (que je n'avais donc pas), ensuite percer un trou, en ensuite monter le tweeter.
Remplacer les haut-parleurs de base 20191019
Un petit carton de 38mm
Remplacer les haut-parleurs de base 20191020
Très util !!!!
Remplacer les haut-parleurs de base 20191022
On y est presque...
Remplacer les haut-parleurs de base 20191021
Ensuite fixer le tweeter à l'intérieur:
Remplacer les haut-parleurs de base 20191023
Et voici le tweeter comme on le voit quand on est assis dans la voiture:
Remplacer les haut-parleurs de base 20191026

Concernant les grand HP's de 130mm il n'y a pas grand chose à dire. Avec les adaptateurs ils se laissent installer très simple. Le seul truc à bricoler c'est le connecteur quoi. Parce que le HP de MB a un beau connecteur, mais le nouveau HP n'a pas ça. Il faut donc couper le fil original, supprimer le connecteur d'origine et mettre en place autre chose pour brancher sur le nouveau HP. Mes excuses, je ne connais pas les mots, mais le photo est assez clair je suppose.
Remplacer les haut-parleurs de base 20191027

Il me fallait 2h30 pour le HP à gauche, et "seulement" 1h30 pour le HP à droite... 4h donc, pour installler des HP's.... Shocked



Je pense qu'avec 209 j'ai payé beaucoup. Amazon, ebay etc les vendent pour environ 155€. Et les rings se vendent pour 16€: https://www.caraudioshop.nl/speaker-ringen-130-mm-mercedes-benz-sprinter-vito-viano-voorportier
Mais, naturellement, je ne le savais pas au début... c'est pour vous que j'ai publié ces infos. Comme ça vous pouvez les acheter moins chèr.
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  vboys74 Ven 18 Oct 2019 - 14:40

Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.

On voit les tweeters sur les montants (Ensemble Morel avec filtre + Alpine x800d + alarme Viper + Gps GSM).

A savoir, il y a de la place sur les côtés G et D du tableau de bord (uniquement accessible derrière trappes portes ouvertes).

Merci pour tuto.

Seb

Remplacer les haut-parleurs de base Img_2010










Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  SOvan Sam 19 Oct 2019 - 2:15

Merci pour le tuto détaillé, c'est probablement ma prochaine amélioration. Dingue quand même la tromperie du pseudo "plug & play" au vu du bricolage !
Une question : les gros HP remplacent ceux des portes avant ou les arrières ? D'ailleurs pourquoi pas un kit de 6 HP ?

- Pour le démontage des enceintes arrières, y'a aussi ce >tuto<
- Egalement le tuto bricolage "pro" de Pascal pour des >enceintes Focal à l'avant<
- et enfin un dernier pour des >Focal arrière<

Va falloir choisir maintenant What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Muug Dim 20 Oct 2019 - 2:48

SOvan a écrit:Une question : les gros HP remplacent ceux des portes avant ou les arrières ? D'ailleurs pourquoi pas un kit de 6 HP ?
- Il s'agit des portes avant. Je n'ai pas de portes arrières clown (seulement la porte glissante)
- Je n'avais simplement pas pensé au deux HP's à l'arrière. Embarassed
- D'où vient ton chiffre "6"? Il n'y a que 4 chez moi (si tu ne comptes pas les tweeters)

Merci pour les tuto's !!!


Dernière édition par Muug le Dim 20 Oct 2019 - 2:52, édité 1 fois
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Muug Dim 20 Oct 2019 - 2:49

vboys74 a écrit:Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.[/url]
Ah ça je ne voulais absolument pas Evil or Very Mad
C'est une question de goût je suppose. Very Happy
Muug
Muug

Modèle : MP 4matic de 2009
Motorisation : 2.2, 109ch, autom.

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  gasty Dim 20 Oct 2019 - 5:48

Muug a écrit:
vboys74 a écrit:Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.[/url]
Ah ça je ne voulais absolument pas Evil or Very Mad
C'est une question de goût je suppose. Very Happy

Probablement ! Faire un trou par dessus l'existant j'orais aurais pas oser....


Dernière édition par gasty le Dim 20 Oct 2019 - 6:42, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  vboys74 Dim 20 Oct 2019 - 5:49

Muug a écrit:
vboys74 a écrit:Une autre possibilité pour les tweeters, sur les montants du pare-brise.[/url]
Ah ça je ne voulais absolument pas Evil or Very Mad
C'est une question de goût je suppose. Very Happy

Quoi??? Moche?

T'as trop raison c'est la loose! What a Face

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  SOvan Dim 20 Oct 2019 - 7:46

Muug a écrit:- Il s'agit des portes avant. Je n'ai pas de portes arrières clown (seulement la porte glissante)
- Je n'avais simplement pas pensé au deux HP's à l'arrière. Embarassed
- D'où vient ton chiffre "6"? Il n'y a que 4 chez moi (si tu ne comptes pas les tweeters)

Oui je parlais évidemment des HP arrière (en oubliant les tweeters) nous avons donc bien deux paires de HP + twitters avant et arrière.

Pour l'avant, le positionnement des tweeters est effectivement délicat si on veut éviter une verrue ou un trou comme dans ton cas. A l'arrière, une paire de Focal avec tweeters intégrés doivent faire l'affaire (comme dans les tutos).
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  pat723126 Dim 20 Oct 2019 - 8:06

A propos de "rings", voici un modèle pour imprimante 3D trouvé par hasard: Lien
pat723126
pat723126

Modèle : Marco Polo V250 4Matic 2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Lama Dim 11 Avr 2021 - 9:46

Je considère le remplacement des haut parleurs sur mon Viano (w639)

Par rapport au w447, le w639 souffre d'un handicap: le diamètre des haut-parleurs.
Le w639 est monté avec des woofer de 13 cm tandis que le w447 est monté avec des 16,5 cm si je ne m'abuse.

Au niveau surface de membrane, les 16.5 ont 50% de mieux. La pression sonore qui en résulte est notablement meilleure.
En 130mm on ne descend guère sous la barre des à 35 Hz, en 165mm on descend 5 Hz plus bas, à 30Hz.

Par comparaison un subwoofer de 25cm restitue des fréquences à partir de 23 Hz, un subwoofer de 30cm restitue des fréquences à partir de 20 Hz
(Source Mac Audio)
En dessous de 20Hz le son n'est pour beaucoup plus audible, on en ressent simplement les vibrations.

Je fabrique donc des entretoise pour essayer d'adapter des HP 16.5 deux voies (éclaté).

Je posterai une photo du montage si çà intéresse quelqu'un. Wink
Lama
Lama

Modèle : Viano 220 CDI

http://www.i-car-e.be

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Uno31 Lun 12 Avr 2021 - 1:34

Lama a écrit:
En 130mm on ne descend guère sous la barre des à 35 Hz, en 165mm on descend 5 Hz plus bas, à 30Hz.

Mouais, honnêtement, dans un Viano qui roule et résonne pas mal, je ne suis pas certain que tu fasses la différence entre la perception des 35 ou 30 hz... Razz
Donc pour moi, ça ne vaut pas le coup de s'embêter à adapter des 165. Je prendrais des 130 qualitatifs (déjà difficiles à caser en profondeur -voir les posts à ce sujet-), et j'intégrerais des tweeters dans les emplacements d'origine car ce sont plus les aigus que l'on perçoit et qui donne le ressenti stéréo. Mais ce n'est que mon avis... Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Millepattes Lun 12 Avr 2021 - 1:42

Et si tu veux encore plus de bass, tu rajoutes un caisson de bass sous le siège passager dans le coffre.
C'est ce que j'ai fait - heu fait faire... Cool
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Lama Lun 12 Avr 2021 - 12:00

Merci pour vos conseil.

Si çà se révèle trop laborieux les 16.5 je ferai plutôt comme vous dites Wink
Lama
Lama

Modèle : Viano 220 CDI

http://www.i-car-e.be

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Invité Lun 12 Avr 2021 - 12:05

Millepattes a écrit:Et si tu veux encore plus de bass, tu rajoutes un caisson de bass sous le siège passager dans le coffre.
C'est ce que j'ai fait - heu fait faire... Cool
Millepattes
lol! oui mieux dessous qu'au plafond sinon ça serait des aiguës Remplacer les haut-parleurs de base 355535763
OK je Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  pascal83550 Lun 12 Avr 2021 - 12:21

Bonsoir
Lama a écrit:Merci pour vos conseil.

Si çà se révèle trop laborieux les 16.5 je ferai plutôt comme vous dites Wink

Quelqu'un la déjà fait , de monter des 165mm (focal model ISC) à l'arrière sur un Viano
cela n'a pas l'air trop compliqué Wink

voila le lien : http://marcopolo.superforum.fr/t11327-changement-hp-arrieres-focal-isc165

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Lama Lun 12 Avr 2021 - 12:48

Merci pour le lien Smile

Le mien n'est pas un Marco Polo. Les haut-parleurs se situent dans les panneaux latéraux arrières.
Lama
Lama

Modèle : Viano 220 CDI

http://www.i-car-e.be

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Lama Ven 21 Mai 2021 - 10:06

Comme j'avais des haut parleurs blaupunkt 16.5 cm qui trainaient dans une étagère, cela ne me coutait pas grand chose d'essayer de les installer.

C'était un peu laborieux, mais çà passe.

Remplacer les haut-parleurs de base Dsc_0037

Le résultat est bien, même si comme vous me l'avez indiqué, l'adoption d'un caisson à basse est une solution plus efficace et radicale.
Lama
Lama

Modèle : Viano 220 CDI

http://www.i-car-e.be

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer les haut-parleurs de base Empty Re: Remplacer les haut-parleurs de base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum