voyants SRS et airbag

voyants SRS et airbag

Message  DOURLENS le Lun 22 Jan 2018 - 11:31

Ces sacrés témoins SRS et Airbag sur mon Vito 2002 ... dans un premier temps (plusieurs années !), allumage aléatoire SRS qui ne me gênait pas plus que ça, s'agissant d'un problème bien connu sur les Vito, Viano et nombre de véhicules allemands; pas de souci aux contrôles techniques passés.
Puis allumage permanent, et surtout le témoin orange Airbag passager s'y est mis. Ca ne passera pas au contrôle prévu au printemps !
Après examen attentif des posts sur le forum, commande d'un simulateur en Allemagne chez MSTECSHOP, via Amazon
"Assise belegung belegungs Tapis Siège Tapis SRS airbag Simulateur Mercedes Benz Vito Viano W638 1996–2003" à 32.99 €
C'est réglé =  contact, les voyants s'allument ... moteur, ils s'éteignent après quelques secondes OUF MERCI MSTECHSHOP
DOURLENS

Modèle : Vito 112 CDI Marco Polo Westfalia 2002, importé d'Allemagne en 2010 via un mandataire nantais
belle mécanique, bien équipé, mais souci de corrosion du soubassement
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: voyants SRS et airbag

Message  jako le Lun 12 Fév 2018 - 0:19

Bonjour,

Le fameux voyant SRS, j'ai évidement le même soucis que toi et je voudrais savoir si cela est facile à changer. Tu dois démonter le siège passager? Remplacer un faisceau électrique?
Merci d'avance.
jako

Modèle : Mercedes-Benz VITO 112CDI Marco Polo 2001
Motorisation : 112 CDI

Message  vtxbe le Lun 12 Fév 2018 - 15:52

j'ai connu cela il y longtemps sur Viano 2004. Il a fallu changer toute l'assise du fauteuil passager avant qui contient un circuit imprimé souple.
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  gothorax le Lun 12 Fév 2018 - 22:57

sur les vito première série il s agit normalement d une nappe posé sur la mousse d assise , a tu bien vérifier qu aucun fil n était coupé sous le siège
gothorax

Modèle : vito f 112 cdi

Message  Saxo51 le Mar 13 Fév 2018 - 15:08

J'ai démonté mon siège passager si tu as besoin du circuit imprimé souple
https://www.ebay.com/itm/03-06-Mercedes-E500-W211-Seat-Occupancy-Sensor-Mat-SRS-2118207410-OEM/263489829442?hash=item3d5937ba42:g:OckAAOSwiBJaNHwC&vxp=mtr

Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004
Motorisation : 2.2 CDI

Message  jako le Jeu 15 Fév 2018 - 4:42

Aïe!! vu le tarif, je vais certainement m'orienter vers un simulateur. Le pb, c'est de savoir si cela déactive (ou non) l'airbag Passager (ou les deux).
J'ai pas mal fouillé dans les forums, je n'ai pas trouvé d'affirmation. flute!
jako

Message  Pyrou le Jeu 15 Fév 2018 - 6:30

Comme son nom l'indique, le simulateur simule la présence d'un passager sur ce siège ; en cas de choc l'airbag passager se gonflera même s'il n'y a personne assis. Le voyant "ceinture passager" ne devrait plus fonctionner également.

Pyrou

Modèle : Marco Polo Bleu Jaspe

Message  Pyrou le Jeu 15 Fév 2018 - 6:32

Saxo51 a écrit:J'ai démonté mon siège passager si tu as besoin du circuit imprimé souple
https://www.ebay.com/itm/03-06-Mercedes-E500-W211-Seat-Occupancy-Sensor-Mat-SRS-2118207410-OEM/263489829442?hash=item3d5937ba42:g:OckAAOSwiBJaNHwC&vxp=mtr

Salut Saxo51, aurais-tu un petit tuto ou quelques photos pour déshabiller l'assise du siège cela m'intéresse.

Merci d'avance et bonne route.

Pyrou

Message  Saxo51 le Jeu 15 Fév 2018 - 11:09

Non désolé Pyrou, je n'ai pas pris de photo quand je l'ai fait.
Mais rien de bien compliqué en soit !

jako si tu veux le mien, je te le ferais pas à ce prix là...
(ça peut t'éviter le prix d'un airbag si tu tapes un peu l'avant seul au volant, même si je ne te le souhaite pas)
On est sur Toulouse, si tu veux essayer mon simulateur avant d'en commander un voir si ça résout ton problème n'hésite pas.

Location PMR de PaP sur Wheeliz
Saxo51

Modèle : Viano Fun 2004

Message  Pyrou le Jeu 15 Fév 2018 - 11:25

Saxo51 a écrit:Non désolé Pyrou, je n'ai pas pris de photo quand je l'ai fait.

Je parlais du démontage de l'assise pour éventuellement changer la nappe électronique, c'est facile ça ???
Pyrou

Message  vtxbe le Ven 16 Fév 2018 - 12:01

attention, quand même que tu touches aux airbags et tenseurs de ceinture; cela peut quand même sauver une vie; je ne sais pas si j'ai compris ton idée mais simuler l'absence d'un passager quand il y en a bien un physiquement peut être lourd de conséquences.
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  jako le Dim 18 Fév 2018 - 23:51

Saxo51 a écrit:Non désolé Pyrou, je n'ai pas pris de photo quand je l'ai fait.

jako si tu veux le mien, je te le ferais pas à ce prix là...
(ça peut t'éviter le prix d'un airbag si tu tapes un peu l'avant seul au volant, même si je ne te le souhaite pas)
On est sur Toulouse, si tu veux essayer mon simulateur avant d'en commander un voir si ça résout ton problème n'hésite pas.

Saxo51,
C'est sympa. Je vais, avant tout, regarder si il n'y a pas un pb de connexion, de fiches, de faisceau sous le siège passager. Si tout semble correct, je te contact pour tester le simulateur. (Sous réserve que se soit le même pour un viano 2004 et un vito 2001... pas sur).

Merci.

jako

Message  jako le Dim 18 Fév 2018 - 23:57

vtxbe a écrit:attention, quand même que tu touches aux airbags et tenseurs de ceinture; cela peut quand même sauver une vie; je ne sais pas si j'ai compris ton idée mais simuler l'absence d'un passager quand il y en a bien un physiquement peut être lourd de conséquences.

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que le simulateur, indique en permanence la présence d'un passager. Donc à priori, pas de soucis de sécurité.... sauf si on mets un siège bébé (dos à la route). Dans ce cas, il ne faut pas que l'airbag se déclenche.

Mais actuellement, avec le voyant SRS allumé, je ne sais pas si l'airbag se déclenche ou non. Avec ou sans passage.
jako

Message  Pyrou le Lun 19 Fév 2018 - 1:14

Attention, le voyant SRS s'allume suite à un défaut d'assise de siège mais aussi en cas de connexion ceinture défaillante ou encore un pb airbag.
J'ai eu ce dernier pb et le simulateur ne faisait rien, il a fallu remplacer une pièce de l'airbag du volant.
Comme dit plus haut vérifie les branchements sous le siège et envisage un passage à la valise pour savoir d'où vient le problème s'il persiste.

Bonne route
Pyrou

Message  Poulgwenn le Lun 19 Fév 2018 - 5:12

Confronter comme vous à la question du voyant SRS au comportement aléatoire, j'a fini par me rendre chez Mercedes automobile (pour des raisons de proximité).
Après diagnostic il a été constaté que le problème provenait d'un défaut d'une des boucles de ceinture de sécurité. Celle-ci a été remplacée et depuis 6 mois plus de problèmes.
Poulgwenn

Modèle :
Marco Polo 2013- 2,2 CDI 163 cv boîte mécanique rouge velvet

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé