Batterie Auxiliaire coincée : Help !
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pascal83550
chrsc59
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Bonjour à tous
Ma batterie Aux est fortement déchargée, un peu plus de 10v restants, mais je n'ai pas d'accès au 220v dans mon parking en sous-sol parisien. J'ai donc voulu la sortir pour la charger chez moi, mais elle est presque complètement coincée dans ses rails, je n'arrive à la sortir que d'environ 1 cm.
Je suppose que c'est une batterie remplacée, et qu'elle coince dans ses rails. Le gars aurait dû limer un peu le plastique avant de forcer comme un malade pour la faire rentrer. Enfin je pense...
Bref, je cherche une astuce pour la faire sortir, j'en ai pour l'instant imaginé 3 :
Bon, il y a aussi: aller passer 24h dans un camping pour recharger, mais ce n'est pas trop mon truc les campings, et encore moins pour y passer 24h, et çà ne résoud pas le problème.
Auriez-vous d'autres idées ? Ou un autre système D à me conseiller ?
Merci d'avance
Ma batterie Aux est fortement déchargée, un peu plus de 10v restants, mais je n'ai pas d'accès au 220v dans mon parking en sous-sol parisien. J'ai donc voulu la sortir pour la charger chez moi, mais elle est presque complètement coincée dans ses rails, je n'arrive à la sortir que d'environ 1 cm.
Je suppose que c'est une batterie remplacée, et qu'elle coince dans ses rails. Le gars aurait dû limer un peu le plastique avant de forcer comme un malade pour la faire rentrer. Enfin je pense...
Bref, je cherche une astuce pour la faire sortir, j'en ai pour l'instant imaginé 3 :
- démontage du siège passager et du caisson ? Beaucoup de boulot, j'imagine avec risque de court-circuit avec le caisson
- glisser une sangle qui ferait le tour et tirer sur la sangle ? Galère potentielle pour passer la sangle en fonction de sa rigidité
- la même chose avec un mètre à enrouleur en métal, et tirer (avec des gants !) ? Pas sûr que çà passe dans les virages et risque de court-circuit sur la borne +
Bon, il y a aussi: aller passer 24h dans un camping pour recharger, mais ce n'est pas trop mon truc les campings, et encore moins pour y passer 24h, et çà ne résoud pas le problème.
Auriez-vous d'autres idées ? Ou un autre système D à me conseiller ?
Merci d'avance
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Salut
Encore une solution, couper le siège à la meuleuse
Sinon rouler pendant très longtemps au moins pour commencer
Quelle âge tu penses ta batterie ?
Sinon , débrancher le moins en bas sur le "chassis"" ET faire un peu levier pour "obtenir "un minimum de jeu si je peux dire puis essayer de sortir
Peux tu voir SI le + est protégé ? tu peux peut être essayer de mettre un bout de plastoc ou isolant dessus pour justement éviter tous risques de court circuit
Bon , à suivre mais je sais , galère
Encore une solution, couper le siège à la meuleuse
Sinon rouler pendant très longtemps au moins pour commencer
Quelle âge tu penses ta batterie ?
Sinon , débrancher le moins en bas sur le "chassis"" ET faire un peu levier pour "obtenir "un minimum de jeu si je peux dire puis essayer de sortir
Peux tu voir SI le + est protégé ? tu peux peut être essayer de mettre un bout de plastoc ou isolant dessus pour justement éviter tous risques de court circuit
Bon , à suivre mais je sais , galère
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Non, le + n'est pas protégé, mais bonne idée çà me rassurera un peu dans mes tentatives à venir.
Peux tu voir SI le + est protégé ? tu peux peut être essayer de mettre un bout de plastoc ou isolant dessus pour justement éviter tous risques de court circuit
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ont monté çà comme çà avec les 2 batteries, normalement, c'est le + qu'il faut débrancher en premier.
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
[quote="chrsc59"]
justement , tu débranches le - en premier Oui pourquoi ? ben imagine que tu touches avec ta clé la carcasse du véhicule (qui est un - si je peux dire ) BEN là tu fais des éteincelles assurées , c'est bien pour ça toujrs le - en premier
Ben heureusement que tu n'as pas fait pour le moment du coup
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ont monté çà comme çà avec les 2 batteries, normalement, c'est le + qu'il faut débrancher en premier.
justement , tu débranches le - en premier Oui pourquoi ? ben imagine que tu touches avec ta clé la carcasse du véhicule (qui est un - si je peux dire ) BEN là tu fais des éteincelles assurées , c'est bien pour ça toujrs le - en premier
Ben heureusement que tu n'as pas fait pour le moment du coup
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
chrsc59 a écrit:Non, le + n'est pas protégé, mais bonne idée çà me rassurera un peu dans mes tentatives à venir.
Peux tu voir SI le + est protégé ? tu peux peut être essayer de mettre un bout de plastoc ou isolant dessus pour justement éviter tous risques de court circuit
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ont monté çà comme çà avec les 2 batteries, normalement, c'est le + qu'il faut débrancher en premier.
Bonsoir, bof.... isoler le +12V pour quoi, elle est déchargé la batterie, puisque elle est à 10V (ou alors, un élément est déjà en court jut
moi j'utiliserai la solution 2 , avec un sangle en tissus , ou cuir, et tirer seul ou à 2
nb : pour info, une batterie déchargé , comme la tienne, peut geler (tu dira, cela tombe bien c'est une batterie Gel )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 12 Déc 2017 - 13:27, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
pascal83550 a écrit:
Bonsoir, bof.... isoler le +12V pour quoi, ellz est déchargé la batterie, puisque elle est à 10V (ou alors, un élément est déjà en court jut
Pascal
Oui peut être mais pourquoi ne pas faire quand même , un court circuit reste un court circuit ET si on peut éviter c'est tjrs mieux de d'en plus ce fiche une trouille au moment du contact
En plus avec la chance qu'on a souvent avec l'électronique , t'as tjrs un truc qui se nique ça rime
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Merci pour vos réponses, la ceinture en cuir c'est plus rigide que la sangle en tissu pour passer les virages, bonne idée. Mais peut être plus fragile que les sangles. À essayer.
Et si je peux isoler le + je le ferai aussi parce que moi et les batteries ce n'est pas le grand amour (les ordis, les smartphones.. que des emm*rdes), la preuve avec cette décharge.
Et si je peux isoler le + je le ferai aussi parce que moi et les batteries ce n'est pas le grand amour (les ordis, les smartphones.. que des emm*rdes), la preuve avec cette décharge.
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Étonnant quand même cette batterie "coincée" ?? Je pense qu'elle est seulement bloquée, je crois que cela est déjà arrivé pour certains d'entre nous. Attention au moment où la batterie se "débloque" elle vient dans ce cas d'un seul coup
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Bonjour chrsc59
J'ai eu aussi ce problème de batterie collée. J'ai fini par l'avoir mais ça n'a pas été facile, je me suis aidé d'un gros tournevis mais pas trop afin de ne pas abimer la batterie en tentant de la décoller. Ensuite une sangle passée par l'arrière en tirant très fort par à coup.
Attention à ce qu'il n'y ai rien derrière toi car quand ça lâche ça ne prévient pas.
Bon courage!
J'ai eu aussi ce problème de batterie collée. J'ai fini par l'avoir mais ça n'a pas été facile, je me suis aidé d'un gros tournevis mais pas trop afin de ne pas abimer la batterie en tentant de la décoller. Ensuite une sangle passée par l'arrière en tirant très fort par à coup.
Attention à ce qu'il n'y ai rien derrière toi car quand ça lâche ça ne prévient pas.
Bon courage!
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Bonjour
Sur un véhicule toujours déconnecter le "moins" en premier !!! Et quand tu remontes le tout, toujours le moins en dernier!
En l’occurrence avant de tirer comme il t'a été indiqué, déconnecte bien le câble de la borne négative de ta batterie!
Parce qu'une batterie déchargée reste une batterie et un court jus reste potentiellement dangereux.
Il est fortement probable que ta batterie soit fatiguée et qu'à ce titre elle a un peu gonflée. Je ne vois donc que la solution de Gasty..
Aller encore un petit effort et tu seras récompensé!
Millepattes
Sur un véhicule toujours déconnecter le "moins" en premier !!! Et quand tu remontes le tout, toujours le moins en dernier!
En l’occurrence avant de tirer comme il t'a été indiqué, déconnecte bien le câble de la borne négative de ta batterie!
Parce qu'une batterie déchargée reste une batterie et un court jus reste potentiellement dangereux.
Il est fortement probable que ta batterie soit fatiguée et qu'à ce titre elle a un peu gonflée. Je ne vois donc que la solution de Gasty..
Aller encore un petit effort et tu seras récompensé!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Millepattes a écrit:Bonjour
Sur un véhicule toujours déconnecter le "moins" en premier !!! Et quand tu remontes le tout, toujours le moins en dernier!
En l’occurrence avant de tirer comme il t'a été indiqué, déconnecte bien le câble de la borne négative de ta batterie!
Parce qu'une batterie déchargée reste une batterie et un court jus reste potentiellement dangereux.
Il est fortement probable que ta batterie soit fatiguée et qu'à ce titre elle a un peu gonflée. Je ne vois donc que la solution de Gasty..
Aller encore un petit effort et tu seras récompensé!
Millepattes
Ben content d'entendre cette réponse OUI je commençai par me dire que je deviens de plus en plus nul Non pas taper pas taper "Pas....l"
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Millepattes a écrit:Sur un véhicule toujours déconnecter le "moins" en premier !!! Et quand tu remontes le tout, toujours le moins en dernier!
OK OK OK mes études d'électricité sont bien loin à ce que je vois , et l'époque où je bricolais ma moto aussi
Je crois que je vais le retenir maintenant
Millepattes a écrit:En l’occurrence avant de tirer comme il t'a été indiqué, déconnecte bien le câble de la borne négative de ta batterie!
Parce qu'une batterie déchargée reste une batterie et un court jus reste potentiellement dangereux.
J'essayerai de faire çà, mais avec la cosse - qui reste à l'intérieur ce n'est pas gagné non plus. Il faut juste que j'arrive à la sortir de 5-10cm.
Dernière édition par chrsc59 le Dim 17 Déc 2017 - 13:31, édité 1 fois (Raison : remise en forme)
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re
Qu' est ce que c' est cette histoire de batterie collée ?
1x pulvériser du de grippal pour ramollir le support d' assise
2x donner un coup de lumière pour déterminer où ça coincé
3x passer une fine tôle sous la batterie pour la décoller
Enfin , merde , c' est une fusée russe ou quoi ?
1x pulvériser du de grippal pour ramollir le support d' assise
2x donner un coup de lumière pour déterminer où ça coincé
3x passer une fine tôle sous la batterie pour la décoller
Enfin , merde , c' est une fusée russe ou quoi ?
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
chrsc59 a écrit:Millepattes a écrit:En l’occurrence avant de tirer comme il t'a été indiqué, déconnecte bien le câble de la borne négative de ta batterie!
Parce qu'une batterie déchargée reste une batterie et un court jus reste potentiellement dangereux.
J'essayerai de faire çà, mais avec la cosse - qui reste à l'intérieur ce n'est pas gagné non plus. Il faut juste que j'arrive à la sortir de 5-10cm.
Salut,
tu peux tjrs enlever le fil du - de la carrosserie SI t'arrives pas à la cosse ce qui sera tout aussi facile ensuite ya plus qu'à
toute façon suivant l'année de ta batterie tu risques rien sauf de la changer
Na je déconne , une batterie vieille ou neuve reste un "danger" ne serait ce par ce qu'il y a dedans
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Il faut savoir aussi...parce que je crois que lorsqu'on a débranché la cosse négative de la batterie auxiliaire on pense toujours à la batterie moteur et la possibilité d'un court jus avec le plus de la batterie auxiliaire et la masse négative de la batterie moteur.
Or il n'en ai rien ! Pour preuve, si on prend deux batteries et que l'on branche le plus d'une batterie au moins de l'autre batterie, il ne se passera rien. Sauf qu'aux extrémités des deux autres pôles on obtient une tension de 24 V. Ça s'appelle un branchement série. Même principe pour des piles AA les unes derrière les autres, elles ne sont pas en court jus. C'est pour ça qu'une fois la borne négative débranché il n'y a plus de risque tant que le fil ne retourne pas de sa propre initiative vers sa borne.
Après ça, comme la batterie auxiliaire est alimenté par le même circuit et le même alternateur il doit bien y avoir un isolement . A mon avis un pont de diode, faut voir avec les experts .
Or il n'en ai rien ! Pour preuve, si on prend deux batteries et que l'on branche le plus d'une batterie au moins de l'autre batterie, il ne se passera rien. Sauf qu'aux extrémités des deux autres pôles on obtient une tension de 24 V. Ça s'appelle un branchement série. Même principe pour des piles AA les unes derrière les autres, elles ne sont pas en court jus. C'est pour ça qu'une fois la borne négative débranché il n'y a plus de risque tant que le fil ne retourne pas de sa propre initiative vers sa borne.
Après ça, comme la batterie auxiliaire est alimenté par le même circuit et le même alternateur il doit bien y avoir un isolement . A mon avis un pont de diode, faut voir avec les experts .
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Je l'ai eue !
penkalet a écrit:Étonnant quand même cette batterie "coincée" ?? Je pense qu'elle est seulement bloquée, je crois que cela est déjà arrivé pour certains d'entre nous. Attention au moment où la batterie se "débloque" elle vient dans ce cas d'un seul coup
Bon alors perso, je ne connais pas la différence entre coincée et bloquée .
Après avoir passé 2 nuits sans chauffage parce cette batterie ne tenait pas , je m'y suis remis à essayer de la sortir pour la charger, et j'y suis arrivé, voilà comment çà s'est passé.
- tentative de passer une sangle : trop souple, elle ne tournait pas le 1er coin
- passer un câble d'antenne coaxial un peu plus rigide, passage du 1er virage pas trop compliqué, mais coincé au second: on voyait le câble, il était bien arrivé au coin, mais ne voulait pas tourner
- j'ai attrapé le câble d'antenne avec un fil de cuivre isolé rigide auquel j'ai fait un petit crochet au bout, et il a fini par venir et sortir
- J'ai essayé de tirer la batterie avec le câble antenne, mais il avait l'air de vouloir lâcher
- j'ai attaché ma sangle au câble d'antenne, tiré sur le câble d'antenne, et hop, la sangle ressort,
- nœud de sangle, et on tire
C'est venu d'un coup d'environ 5cm, après avoir passé le point de blocage ou de coincement, j'aurais pu la sortir normalement à la main, mais comme j'avais la sangle déjà dans la main, çà a été bien plus facile avec.
La batterie a l'air un peu gonflée sur les bords, et comme elle ne tient pas la charge (redescente à 10,9v en environ 1h), je pense que je vais devoir la changer, je n'ai pas trouvé de fuite, et là pour l'instant elle est en charge chez moi.
En tout cas merci à tous pour les conseils pour la faire sortir et aussi pour tous les conseils en électricité
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Bonsoir
Oups
Je vais être très direct.
Si ta batterie est gonflée et sans vouloir être alarmiste, cela veut dire qu'elle a chauffé, qu'un ou plusieurs éléments sont asséchés, qu'elle est donc devenue potentiellement dangereuse. Il faut arrêter de vouloir la recharger.
Il faut la changer!
Millepattes
Oups
Je vais être très direct.
Si ta batterie est gonflée et sans vouloir être alarmiste, cela veut dire qu'elle a chauffé, qu'un ou plusieurs éléments sont asséchés, qu'elle est donc devenue potentiellement dangereuse. Il faut arrêter de vouloir la recharger.
Il faut la changer!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Millepattes a écrit:Bonsoir
Oups
Je vais être très direct.
Si ta batterie est gonflée et sans vouloir être alarmiste, cela veut dire qu'elle a chauffé, qu'un ou plusieurs éléments sont asséchés, qu'elle est donc devenue potentiellement dangereuse. Il faut arrêter de vouloir la recharger.
Il faut la changer!
Millepattes
Hello
T'es 'gonflé' de dire ça , p'être qu'elle n'est pas au régime elle
Na je déconne, OUI faut faire attention car c'est un peu comme un être humain , tu es ballonné et d'un seul coup , tu te lâches , ok ok ça sent pas l'acide (quoique ) MAIS contrairement à nous , l'odeur est une chose , la projection es est une autre , de la merde , ça se nettoie MAIS L"ACIDE surtout si t'es à coté voir pire , un enfant STOP , Millepattes à + que raison très très dangereux faut arrêter le massacre avant qu'il soit trop tard
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
La forme est revenue
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Ben pourquoi ? Elle était partie encore que si vous saviez mais pas de panique tout va aller au mieux au fur et à mesureMillepattes a écrit:
La forme est revenue
Millepattes
Invité- Invité
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Millepattes a écrit:Bonsoir
Oups
Je vais être très direct.
Si ta batterie est gonflée et sans vouloir être alarmiste, cela veut dire qu'elle a chauffé, qu'un ou plusieurs éléments sont asséchés, qu'elle est donc devenue potentiellement dangereuse. Il faut arrêter de vouloir la recharger.
Il faut la changer!
Millepattes
Gloups ! Aargh !
En fait cela fait 3 mois qu'elle se recharge plutôt en roulant à dire vrai. Et se décharge encore plus vite, même sans consommateurs. Et on ne voyait pas le gonflement tant que je ne l'avais pas sortie
Merci de ce nouveau conseil effectivement 'direct' et que je vais suivre très rapidement !
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
Je viens d'en commander une neuve ici pour ceux que çà intéresse, meilleur prix trouvé sur le web 179€ livraison incluse en 2-3j, provenance France.
Ils la vendent aussi sur Ebay à 189€, livraison gratuite aussi. Mais c'est aussi un peu moins cher chez basba.de 156,60 sans la livraison.
Comme je l'avais mis en charge pendant 24h avant que Millepattes ne m'alerte, je l'ai ensuite laissée refroidir 24h en circuit ouvert, et mesuré la tension, fréquemment au début, moins à la fin (il faut bien bosser un peu), et çà donne çà :
Comme quoi, plus d'1v de décharge en 24h à température ambiante, il me semble qu'elle est bien morte, à moins que notre spécialiste Millepattes me contredise
Ou alors, c'est çà que ça veut dire "décharge lente" ?
J'espère quand même que je n'ai pas de fuite, je re-vérifierai çà au montage de la neuve.
Ils la vendent aussi sur Ebay à 189€, livraison gratuite aussi. Mais c'est aussi un peu moins cher chez basba.de 156,60 sans la livraison.
Comme je l'avais mis en charge pendant 24h avant que Millepattes ne m'alerte, je l'ai ensuite laissée refroidir 24h en circuit ouvert, et mesuré la tension, fréquemment au début, moins à la fin (il faut bien bosser un peu), et çà donne çà :
Comme quoi, plus d'1v de décharge en 24h à température ambiante, il me semble qu'elle est bien morte, à moins que notre spécialiste Millepattes me contredise
Ou alors, c'est çà que ça veut dire "décharge lente" ?
J'espère quand même que je n'ai pas de fuite, je re-vérifierai çà au montage de la neuve.
chrsc59- Modèle : Viano Marco Polo 2008
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Batterie Auxiliaire coincée : Help !
chrsc59 a écrit:...
J'espère quand même que je n'ai pas de fuite,...
Bonsoir
Pour ta batterie tu as prouvé toi même que tu as pris la bonne décision de la remplacer.
Quant à ton espérance mentionné ci dessus tu peux prendre ce produit de chez Tena:
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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