Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

3 participants

Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Ven 1 Déc 2017 - 9:01

Bon après avoir remplacé les HP dans les portières avant par un vrai kit à 2 voies séparé  Very Happy
Je m’attaque au HP arrière  Wink
Alors je n’ais pas pris le même kit, car cela serait un peu idiot, car il est difficile de déporter le tweeter des aigues, pour avoir une bonne séparation des médium/grave, et des aigues  Wink
Donc j’ai prie des HP coaxiales, cela revient un peu à la même chose du "pseudo" 2 voies de M B (sans filtre, non une simple capa n’est pas un filtre  No )
Sauf bien sur la qualité du son n’a rien à voir  I love you

Je suis resté dans la même marque Focal, et j’ai pris des PC130 (la gamme juste en dessous des PS130)  Wink
Ce qui frape à l’écoute, c’est la net présence d’aigues, (quasiment absent sur les MB, (mais cela n’est pas agressif non plus pour les oreilles, et même plutôt agréable  Twisted Evil , car avec l’âge on entend moins bien les fréquences aigues  Crying or Very sad ), et  sinon les  basses sont bien sèche quand on pousse un peu le volume  bounce
Je m’en doutais un peu quand je regardais la courbe de réponse du HP, que les aigues seraient bien présentes

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Freque10

Je pense que cela va bien s’équilibrer avec les HP avant (sauf peu être les aigues  Embarassed )
Et oui j’ai mis le Switch du boitier filtre sur -3 dB (pour être en équilibre avec les HP MB, mais comme les aigues sur les nouveaux HP sont bien, bien présent (mais pas désagréable non plus  I love you ), j’ai un peu peur qu’il manque un peu d’aigu à l’avant  drunken
Bon faudra voir une fois tout monté, (faudra redémonter les garnitures intérieur des porte pour modifier la position du Switch  Rolling Eyes )

Trouver l’intrus  clown
on voit bien les trace de doigt sur les "moteur" chromé  clown

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120812

Et oui les PC130 sont aussi gros, et lourd que les PS130 (moteur de 85mm aussi, mais 5 mm moins profond, mais le tweeter dépasse de 5 mm)

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120811

C’est HP coax, sont bien fichue, les tweeters, monter de biais au centre de l’HP, et s’oriente par la rotation de celui-ci  Wink  (astucieux  geek )

Les entretoises sont finie, mais si c’est comme pour l’avant, il faudra probablement que je retouche à l’épaisseur, en fonction du montage (mais on voie que les HP MB sont très en retrait de la grille de protection, cela passera avec un peu de chance (et le son sortira mieux  Very Happy )

Nb : je n’ais pas encore fait le démontage, et les photos (et puis l’amène le Viano au contrôle technique la semaine prochaine, je n’ai pas envie que des fils (et autre) pendouille de partout  affraid
Je sais qu’il y a déjà eu un tuto la dessus (assez ancien), mais comme on en parle de temps en temps, cela ne fera pas de mal  Wink
Pascal
Nb 2 : comme d'hab je met à jour le premier post  Very Happy
NB 3 : pour le module wattmètre pour la batterie auxiliaire, cela avance, le choix des module a été un peu long, et tout est commandé reste plus qu'a attend que cela arrive par bateau  clown, faut être patient
j'ai déjà pu tester le  module de mesure de courant ACS758LCB-050B (+ou - 50 ampères (très bien  Wink  et pas cher -4 roro ))


                                                                   TUTO


Bon, on va commencer par le plus facile  Very Happy  
Il faut ouvrir le coffre, et on découvre 4 vis cruciforme, les retirer
Sur la photo c’est déjà fait  Wink

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120813

Il y a une grande vis sur le coté  porte manteaux

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120816

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120814

Il faut dévisser  la grande vis, mais il faudra la sortir avec un pince, c’est plus facile  Wink

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120815

Nb : on a parlé sur un tuto, d’un écrou prêt du porte manteau, qu’il faudrait tenir avec une pince, pour pouvoir sortir cette grande vis  Suspect
Je pense que c’est une exception, probablement une bidouille d’un ancien propriétaire qui avait peut-être  flingué l’écrou en serrant trop fort la vis
Au remontage, ne la serré pas trop fort cette grande vis, de toute façon avec tout les frottements, elle ne va pas partir toute seule  No

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120817

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120926

Il  faut détacher les sangles du coffre, il faut sortir le petit axe en plastique transparent, dans le petit clip qui tient la lanière
Pour cela appuyer sur l’axe, par l’intérieur du support du coffre (ou on a enlevé les 4 vis)

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120818

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120918

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120914

Coté joint du hayon il y a une vis sur la gauche à retirer

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120819

Et un gros clip métallique sur le coté droit

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120912

Après il va falloir s’attaqué au rivet pop  affraid

Et oui il y a deux petit rivet pop qui fixe, à l’armature du coffre, deux petit axe (qui sont les axe du petit coffre)
C’est simple il suffi d’utiliser une petite perceuse avec un foret de 3 ou 3,5 (voir 4 mm)
Et de percer au centre

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120821

Nb, on peut être embêté par "l'axe"’ du rivet pop, dans ce cas un petit chasse goupille, et un coup de marteau, et après c’est bon Wink

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120820

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120822

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120823

Alors j’ai regardé, je ne remonterai pas de rivet Pop, mais je mettrai une vis (cela passe sans problème, et moi qui démonte souvent  geek )

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120923

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120922

Une fois les deux rivets pop percés, les axes du tiroir doivent venir facilement,
Tenez le coffre (sinon il va tomber), et retirer les deux 2 axes  Wink

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120913

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120915

ATTENTION, ne pas faire tomber le coffre, et l’habillage du coffre, qui va aussi tomber (quoi que les fils le reteindront Wink )

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120921

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120917

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120916

Il reste à débrancher le connecteur, et les 2 cosses sur l’interrupteur des 2 liseuses

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120920

Et il faudra aussi déconnecter les tweeters.

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120919

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120927

On peut admirer les super HP MB   What a Face
le coté placard était mal monté  Rolling Eyes

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120924

j'ai commencé à monter un HP (coté placard), mais je me suis rendu compte que des 2 cotés, les HP ne sont pas centré  Shocked  par rapport à l'habillage / grille de l'HP  Suspect
Il y a 5 bon mm de décalage vers le haut, et vers "l'extérieur"
donc, j'ai monté mes entretoises, pour que les HP soit bien au centre

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120925

je fini demain, ou je sais pas  Embarassed , je fini le tuto  dés que j'ai tout terminé  Very Happy

Voila,  voila  Very Happy

Pascal

Nb : mes entretoises "maison" sont assez épaisse, elle font 27mm d'épaisseur
elle sont en CTP de 12 et 15 mm contre colle et découpé
elle sont très rigide, heureusement car le support du HP coté placard est plutôt souple (l'autre coté est plus solide, il y a une vis de fixation en plus), et un seule HP (PC130 pèse 1,05Kg Wink


Dernière édition par pascal83550 le Mer 13 Déc 2017 - 19:42, édité 12 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  SOvan Ven 1 Déc 2017 - 9:14

Ah sympa, je voudrais y passer aussi, dans un premier temps à l'arrière pour améliorer la qualité d'écoute à l'arrêt et parce que ça me semble plus accessible (peut-être ai-je tord ?). En tous les cas je suis Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Ven 1 Déc 2017 - 9:28

SOvan a écrit:Ah sympa, je voudrais y passer aussi, dans un premier temps à l'arrière pour améliorer la qualité d'écoute à l'arrêt et parce que ça me semble plus accessible (peut-être ai-je tord ?). En tous les cas je suis Wink

bonsoir pierre Very Happy
Non ce n'est pas plus compliqué, c'est plus simple je trouve Wink , et plus rapide à démonter (quand on l'a déjà fait)
le seul truc "casse pieds", c'est de devoir percer les 2 rivets Pop qui tiennent l'axe du tiroir
je verrais si on ne peut pas remplacer cela par quelque chose de démontable plus facilement, (surtout si on veut le faire "souvent" Wink

Et oui tu as bien raison, car moi aussi je passe plus de temps à l'arrière, à écouter de la musique, quand je mange, qu'à l'avant pour conduire Wink

Pascal

Nb : tu n'as pas encore eu le temps de faire ton récit, sur ton 2ème voyage en Utah Question
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Mer 6 Déc 2017 - 12:38

Bonsoir,
J’ai refait des tests comparatifs entre un HP MB et un HP focal pc130  Wink
Bon comme je disais c’est le jour et la nuit question aigues  Very Happy , ce n’est pas compliqué quand on débranche le petit tweeter du HP MB, on entend quasiment aucune différence c’est ahurissant  affraid
Par contre le HP focal est un peu moins sensible que le HP MB, à volume (balance) égale, le sont du focale est plus faible (il faut corriger +5/15).c’est peut être une question de rodage (et oui sur les sites "HIFI" on parle souvent d’une période de rodage pour que les HP expriment toute leur qualité  Smile )

Par contre le HP focale support bien la puissance, et demande que cela pour épanouir  I love you
Les basse devienne bien Franche, et pour les oreilles sensible, il faut réduire un peut les aigues (remettre à 0, au lieu de +3 dB)  Wink
Par contre le HP MB sature assez rapidement quand on monte le volume ; et le son devient pourri  Rolling Eyes avec une distorsion prononcer Crying or Very sad
Pour les mélomanes, je pense qu’un ampli externe est nécessaire pour que ces HP focal PC130 ou PS130F donnent toutes leur qualité sonore  bounce

Nb : Test effectué sur un vieux poste Kenwood haut de gamme ( 4x50W classique, enfin 4x30W sans distorsion  Wink ))

Bon ça caille pour travailler dehors, j’espère pouvoir démonter la tôle qui supporte les HP, comme cela je pourrai travailler à la maison Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Sam 9 Déc 2017 - 10:22

Bonsoir, c'est fait , j'ai tout cassé affraid clown

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120910

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  les simpsons Dim 10 Déc 2017 - 10:41

allors pascal tu nous fait un tuto ou bien ?
parce que la, pour l'instant, jai l'impresion que tu te cause tt seul ...? Very Happy
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Dim 10 Déc 2017 - 11:45

les simpsons a écrit:allors pascal tu nous fait un tuto ou bien ?
parce que la, pour l'instant, jai l'impresion que tu te cause tt seul ...? Very Happy

Bonsoir, et oui quand je m'ennuie je parle tout seul Embarassed

Pour le tuto, j'ai la flemme Embarassed , et puis travailler dehors, par ce temps Crying or Very sad

je vais attendre le retour du soleil, du moins que je me caille moins  Wink  Wink
Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120911

nb : l'ossature noir, qui tient les HP , et riveter au châssis du Viano, (4 rivet pop, et 5 Vis allen)
donc je ne démonte plus le support, je travaillerai sur le Viano directement   Rolling Eyes  

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  Invité Dim 10 Déc 2017 - 13:02

Very Happy Comment ça caille ? ne nous dis pas que tu as du beau carrelage dans ton garage MAIS pas de chauffage affraid
Un deuxième HZ 1 qui traînerait qq part lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Dim 10 Déc 2017 - 13:22

DOC a écrit:Very Happy Comment ça caille ? ne nous dis pas que tu as du beau carrelage dans ton garage MAIS pas de chauffage affraid  
Un deuxième HZ 1 qui traînerait qq part lol!

Et oui du beau carrelage, mais pas de chauffage No
Et cela servirait à rien, car il n'y a aucune isolation Rolling Eyes (l'air passe sous la porte basculante, et sous les tuilles, un garage quoi, (certes avec du carrelage  Wink )
nb : l'intérêt de mettre du carrelage dans un garage, je sais pas, je n'ai jamais compris, (c'est mes parents qui on construit ça comme cela  Wink)    


Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  les simpsons Lun 11 Déc 2017 - 10:44

tiens je te envoi qq rayons sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Mer 13 Déc 2017 - 18:57

Bonjour, bon voila c'est fait, pas fini, mais quasiment Wink

j'ai fait pas mal de photo Very Happy

Suffi d'allez sur le premier Post du début (au dessus quoi clown )

Bonne lecture

@ Sovan : ce n'est pas plus long de faire les HP arrière ou avant Wink
Moi cela ma pris beaucoup de temps pour l'avant car j'ai fait des supports en carbone spécifique, pour les tweeters Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Mer 20 Déc 2017 - 19:51

Bonjour, bon j’ai avancé dans mon installation (malgré le froid, et oui on n’a plus l’habitude d’avoir froid dans le sud  Embarassed )
Au début, j’avais prévu de faire une fixation comme sur la photo ci-dessous, mais cela touche, même en réduisant l’épaisseur de l’entretoise (de 27mm à 25 mm)  Rolling Eyes

Nb : je n'ais pas retirer la grille de protection du HP volontairement  No , mais elle ne tenais quasiment plus (deutsche qualitat  Rolling Eyes ), et donc je l'ais enlevé pour la recoller (colle silicone et "pistolet" à colle chaude)      

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120928

Donc, j’ai tourné l’HP de 3 cm (à peut près), et cela touche plus  Very Happy

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1120929

Je vais mettre un bout de mousse installation phonique juste derrière le HP   Wink (de tout façon cela ne peut pas faire de mal  Wink )
Nb : on voit la grille est recollé

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) P1130010


J’ai fait les premiers tests d’écoute, et c’est bien se que je m'y attendais, il manque maintenant des aigues à l’avant, donc je vais devoir redémontrer les garnitures des portières   Crying or Very sad  pour déplacer le Switch du filtre de -3db sur 0 dB

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  Invité Jeu 21 Déc 2017 - 11:36

clown Salut Pascal Very Happy
Merci du partage mais quand tu dis "froid" plus l'habitude Laughing , faut dire qu'à l'heure là , sur qu'il ne fait plus chaud Razz
Tu dors le jour et travailles la nuit ? Laughing Fais gaffe le soir du réveillons tu vas être "nase" Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  pascal83550 Jeu 21 Déc 2017 - 12:57

DOC a écrit:clown  Salut Pascal Very Happy
Merci du partage mais quand tu dis "froid" plus l'habitude Laughing , faut dire qu'à l'heure là , sur qu'il ne fait plus chaud Razz
Tu dors le jour et travailles la nuit ? Laughing  Fais gaffe le soir du réveillons tu vas être "nase" Razz

Bonsoir , en fait je m'entraine pour le réveillon , je suis au taquet  clown bounce

Pour le froid, c'est l'année dernière, ou l'année d'avant (je sais plus, et cela passe trop vite Embarassed  aussi), j'ai mangé, tout les midi, dehors, sur ma terrasse, cette année c'est "Mort", il fait bien plus froid Crying or Very sad
D'un autre coté cela fait pas mal d'année que l'on avait plus d'hiver sur la cote d'Azur Rolling Eyes

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Tuto  (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011) Empty Re: Tuto (2ème) Remplacement des HP arrière sur face lift (2011)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum