Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
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Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Le régulateur MPPT doit pouvoir accepter la tension et l’intensité délivrées par les panneaux solaires.
Nous prévoyons d’installer un maximum de quatre panneaux 50 W dont les caractéristiques apparaissent figure 15. L’analyse des différentes solutions possibles donne :
• Panneaux de 50 W : 4 x 50 W = 200 W 4 x 20,8 V = 83,2 V à vide et 2,84 A en charge si les 4 panneaux sont branchés en série ;
• Panneaux de 50 W : 4 x 50 W = 200 W 4 x 2,84 A = 11,36 A en charge et 20,8 V à vide si les 4 panneaux sont branchés en parallèle ;
• Panneaux de 100 W : 2 x 100 W = 200 W 2 x 20,8 V = 41,6 V à vide et 5,68 A en charge si les 2 panneaux sont branchés en série ;
• Panneaux de 100 W : 2 x 100 W = 200 W 2 x 5,68 A = 11,36 A en charge et 20,8 V à vide si les 2 panneaux sont branchés en parallèle.
Le régulateur Victron 75/10 est sous dimensionné pour 4 panneaux en parallèle (11,36 A) ou 4 panneaux en série (83,2 V).
Les régulateurs Victron 75/10 et Victron 75/15 ne sont pas utilisables si nous branchons les 4 panneaux de 50 W en série (83,2 V – 2,84 A) mais peuvent l’être avec 2 panneaux de 100 W en série (41,6 V – 5,68 A) ou 4 panneaux de 50 W en série - parallèle.
Le régulateur Victor 100/15 est adapté pour une tension à vide de 83,2 V et offre une marge de sécurité supérieure en courant mais aussi en puissance (échauffement).
Un autre paramètre à prendre en compte est le refroidissement du régulateur. Le compartiment technique n’est pas un des endroits les mieux refroidis, car il est déjà réchauffé par les pertes du réfrigérateur qui peuvent être non négligeables en période de canicule véhicule fermé. Un surdimensionnement peut donner une marge de sécurité.
L’expérience montre que pour 200 W installés la puissance maximale ne dépasse pas 150 W. Ce qui minimise le courant et l’échauffement du régulateur. Une explication est que les panneaux installés sur le toit du V-MP ne sont jamais perpendiculaires au soleil, même en ouvrant le toit.
Tous ces modèles de régulateur logent dans l’emplacement 2 sous le robinet de gaz.
C'est du document rédigé sur mon installation dont RVO a une copie qui conserve comme relique !!!
Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse.
Lagon Bleu
Nous prévoyons d’installer un maximum de quatre panneaux 50 W dont les caractéristiques apparaissent figure 15. L’analyse des différentes solutions possibles donne :
• Panneaux de 50 W : 4 x 50 W = 200 W 4 x 20,8 V = 83,2 V à vide et 2,84 A en charge si les 4 panneaux sont branchés en série ;
• Panneaux de 50 W : 4 x 50 W = 200 W 4 x 2,84 A = 11,36 A en charge et 20,8 V à vide si les 4 panneaux sont branchés en parallèle ;
• Panneaux de 100 W : 2 x 100 W = 200 W 2 x 20,8 V = 41,6 V à vide et 5,68 A en charge si les 2 panneaux sont branchés en série ;
• Panneaux de 100 W : 2 x 100 W = 200 W 2 x 5,68 A = 11,36 A en charge et 20,8 V à vide si les 2 panneaux sont branchés en parallèle.
Le régulateur Victron 75/10 est sous dimensionné pour 4 panneaux en parallèle (11,36 A) ou 4 panneaux en série (83,2 V).
Les régulateurs Victron 75/10 et Victron 75/15 ne sont pas utilisables si nous branchons les 4 panneaux de 50 W en série (83,2 V – 2,84 A) mais peuvent l’être avec 2 panneaux de 100 W en série (41,6 V – 5,68 A) ou 4 panneaux de 50 W en série - parallèle.
Le régulateur Victor 100/15 est adapté pour une tension à vide de 83,2 V et offre une marge de sécurité supérieure en courant mais aussi en puissance (échauffement).
Un autre paramètre à prendre en compte est le refroidissement du régulateur. Le compartiment technique n’est pas un des endroits les mieux refroidis, car il est déjà réchauffé par les pertes du réfrigérateur qui peuvent être non négligeables en période de canicule véhicule fermé. Un surdimensionnement peut donner une marge de sécurité.
L’expérience montre que pour 200 W installés la puissance maximale ne dépasse pas 150 W. Ce qui minimise le courant et l’échauffement du régulateur. Une explication est que les panneaux installés sur le toit du V-MP ne sont jamais perpendiculaires au soleil, même en ouvrant le toit.
Tous ces modèles de régulateur logent dans l’emplacement 2 sous le robinet de gaz.
C'est du document rédigé sur mon installation dont RVO a une copie qui conserve comme relique !!!
Je peux te l'envoyer si cela t'intéresse.
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Le_p'tit_Suisse a écrit:Salut Pascal, il semble qu'il existe des MPPT avec des bobines (les vrais) et des pseudos sans bobines, bien moins chers. En sais-tu quelque chose? Compliqué tout ça
Bonsoir petit suisse, ben non je ne sais pas (il y aurait des copie chinoise "pourrie") , cela m'étonnerai beaucoup, pour un produit de marque
Oui comme dit lagon bleu : bobines (transformateurs), ou plus exactement des self qui emmagasine l'énergie , et la restitue dans les condensateurs, tout cela à des fréquence de plusieurs 10éne de kilo Hertz (grâce aux transistors )
cela coute pas cher regarde par exemple une chinoiserie (qu'il faut entièrement régler avant utilisation) : http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-CC-CV-Buck-Converter-Step-down-Power-Supply-Module-7-32V-to-0-8-28V-12A-KL-/141860049833?hash=item21078493a9:g:BysAAOSwCQNWe0oc
mais ce sera jamais aussi bien , qu'un vrai régulateur MPPT, avec une bonne gestion des plages de charge de la batterie
Pascal
@ lagon bleu, petit suisse "s'oriente" vers des panneaux pliable, donc il va pas en prendre 4 ni 2, donc un Victron 75/10 doit suffir
nb : et puis à 150W , la batterie auxiliaire va commencer à faire la "gueule", car le courant de charge commence à être important plus de 10 ampères
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
@Pascal
As-tu le courant de charge délivré par le chargeur 230V-12V installé dans le compartiment technique ?
10A pour recharger une batterie de 80A.h ou 90A.h c'est raisonnable je pense.
De toute manière la batterie se retrouve chargée bien avant midi.
Donc sans circuler ou en laissant le MP garé à l'ombre la batterie se retrouve chargée au maximum même si je laisse le réfrigérateur tourner pour rien.
Tous ceux qui ont des problèmes avec leur batterie auxiliaire, doivent surement laisser hiverner leur MP sans précautions et la batterie auxiliaire subit une décharge profonde qui la tue.
As-tu le courant de charge délivré par le chargeur 230V-12V installé dans le compartiment technique ?
10A pour recharger une batterie de 80A.h ou 90A.h c'est raisonnable je pense.
De toute manière la batterie se retrouve chargée bien avant midi.
Donc sans circuler ou en laissant le MP garé à l'ombre la batterie se retrouve chargée au maximum même si je laisse le réfrigérateur tourner pour rien.
Tous ceux qui ont des problèmes avec leur batterie auxiliaire, doivent surement laisser hiverner leur MP sans précautions et la batterie auxiliaire subit une décharge profonde qui la tue.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Lagon Bleu a écrit:@Pascal
As-tu le courant de charge délivré par le chargeur 230V-12V installé dans le compartiment technique ?
10A pour recharger une batterie de 80A.h ou 90A.h c'est raisonnable je pense.
moi ,j'ai un wattmètre connecté en permanence (il enregistre pas mal de paramètre, et j'ai jamais vue plus de 9 ampères venir du chargeur secteur, par contre mon wattmètre a déjà enregistré des pics de charge de 20 ampères
Je pense que quand on roule, et que la MG9 est pas active, la tension de batterie monte parfois à 15 volts, je pense que c'est à ces moments là, que le courant de charge, peut-être important (par contre cela ne dure pas longtemps )
Pascal
Nb : d'accord avec toi, beaucoup de batterie auxiliaire "meurt" car elle ne sont pas mis en recharge l'hiver
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Bonjour tous, merci pour vos réponses, ça devient (un peu) plus clair pour moi👍
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Bonjour à tous,
je possède également un victron 75/15 branché sur 2 panneaux de 100 w montés en série.
J'ai bien évidemment branché le chargeur sur la batterie gel d'origine et ponctuellement, je compte brancher un thermoplongeur sur la sortie load.
Sachant que je possède également le dongle bluetooth Victron (application smartphone victron connect), quel mode dois je privilégier dans cette configuration.
Merci d'avance aux spécialistes
Pour info,
ce matin dans cette config et avec un ensoleillement moyen :
pannels : 87w 33.41v
battery : 12.09 -6.3 A
charger state : bulk
load output : on 13.4 A
je possède également un victron 75/15 branché sur 2 panneaux de 100 w montés en série.
J'ai bien évidemment branché le chargeur sur la batterie gel d'origine et ponctuellement, je compte brancher un thermoplongeur sur la sortie load.
Sachant que je possède également le dongle bluetooth Victron (application smartphone victron connect), quel mode dois je privilégier dans cette configuration.
Merci d'avance aux spécialistes
Pour info,
ce matin dans cette config et avec un ensoleillement moyen :
pannels : 87w 33.41v
battery : 12.09 -6.3 A
charger state : bulk
load output : on 13.4 A
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Bonjour Gazzoduc,
Je n'ai pas de dongle bluetooth, et je ne contrôle pas mon installation pour mon smartphone.
Pour le choix de la stratégie à choisir et à régler. Je suis resté sur le mode initial de la livraison. La documentation n'est pas très claire sur ce point au niveau de la comparaison des différentes stratégies possibles...
Pour ton installation, tes données sont correctes :
pannels : 87w 33.41v
La tension est correcte. 87W pour 200W d'installé avec un ensoleillement moyen RAS.
battery : 12.09 -6.3 A
6,3A de recharge de la batterie c'est c'est très bien. Par contre tes 12.09V de ta batteries sont un peu faibles. Tu devrais avoir au moins 13V en charge. Donc quel est l'âge de ta batterie ??? Ne commence-t-elle pas à avoir des faiblesses.
charger state : bulk
Tu es en charge
load output : on 13.4 A
Tires-tu sur cette sortie avec le thermoplongeur ?
Lagon Bleu
Je n'ai pas de dongle bluetooth, et je ne contrôle pas mon installation pour mon smartphone.
Pour le choix de la stratégie à choisir et à régler. Je suis resté sur le mode initial de la livraison. La documentation n'est pas très claire sur ce point au niveau de la comparaison des différentes stratégies possibles...
Pour ton installation, tes données sont correctes :
pannels : 87w 33.41v
La tension est correcte. 87W pour 200W d'installé avec un ensoleillement moyen RAS.
battery : 12.09 -6.3 A
6,3A de recharge de la batterie c'est c'est très bien. Par contre tes 12.09V de ta batteries sont un peu faibles. Tu devrais avoir au moins 13V en charge. Donc quel est l'âge de ta batterie ??? Ne commence-t-elle pas à avoir des faiblesses.
charger state : bulk
Tu es en charge
load output : on 13.4 A
Tires-tu sur cette sortie avec le thermoplongeur ?
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
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Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
En suivant en temps réel ces valeurs, je m’aperçois qu'elles sont en constante évolution.
Par moment, je n'ai plus aucune sortie sur le mode LOAD !
Je pense que le régulateur fait le choix de recharger la batterie, au détriment de la sortie LOAD. Cela me parait judicieux ...
Concernant le thermoplongeur il délivre 150W . Donc oui, le "load output : on 13.4 A " parait cohérent.
De ce que je comprends :
battery : 12.09V -6.3 A ( la batterie n'est pas en charge, mais en décharge -6.3 A!) additionné à la puissance que développe les panneaux on retrouve :
load output : on 13.4 A
C'est ce qui me semble le plus logique.
L’intérêt du DONGLE est de pouvoir paramétrer la plage d'utilisation de la sortie LOAD en fonction de la tension de la batterie et c'est justement ce qui m'interesse... Mais pour l'instant je ne sais pas faire...Mais j'y travaille.
Après 1h30 de branchement, mon réservoir d'eau de 18 l est tiède +, sachant que l'eau était froide car sortant du robinet ce matin! Donc pour l'instant très satisfait ... Ne reste plus qu'a peaufiner les réglages
Par moment, je n'ai plus aucune sortie sur le mode LOAD !
Je pense que le régulateur fait le choix de recharger la batterie, au détriment de la sortie LOAD. Cela me parait judicieux ...
Concernant le thermoplongeur il délivre 150W . Donc oui, le "load output : on 13.4 A " parait cohérent.
De ce que je comprends :
battery : 12.09V -6.3 A ( la batterie n'est pas en charge, mais en décharge -6.3 A!) additionné à la puissance que développe les panneaux on retrouve :
load output : on 13.4 A
C'est ce qui me semble le plus logique.
L’intérêt du DONGLE est de pouvoir paramétrer la plage d'utilisation de la sortie LOAD en fonction de la tension de la batterie et c'est justement ce qui m'interesse... Mais pour l'instant je ne sais pas faire...Mais j'y travaille.
Après 1h30 de branchement, mon réservoir d'eau de 18 l est tiède +, sachant que l'eau était froide car sortant du robinet ce matin! Donc pour l'instant très satisfait ... Ne reste plus qu'a peaufiner les réglages
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
12,09 V c'est vrai que c'est un peu faible si la batterie est en charge mais si de l'autre côté on "tire" 13,4 A ça paraît logique.
Si je comprends bien tes panneaux dans ton exemple délivrent 7,1 A ? Ça paraît cohérent pour 2x100W et permet une autonomie totale avec une utilisation "normale", en revanche il faudra quand même rester modéré avec le temps de fonctionnement du thermoplongeur
Intéressants tous ces chiffres
Si je comprends bien tes panneaux dans ton exemple délivrent 7,1 A ? Ça paraît cohérent pour 2x100W et permet une autonomie totale avec une utilisation "normale", en revanche il faudra quand même rester modéré avec le temps de fonctionnement du thermoplongeur
Intéressants tous ces chiffres
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
L'idée est la suivante :
le thermoplongeur est branché sur une minuterie (120mns maxi).
Exemple : Je pars en rando, je déclenche ma minuterie et lorsque je reviens je peux prendre ma douche.
Après 2 heures d'utilisation du thermoplongeur, les panneaux délivrent toute leur puissance vers la batterie.
Pour les 12.09 v je ne suis pas trop inquiet, car 5 mns après la tension est repassée à 12.8V et après coupure du thermoplongeur à 13.2V.
Les panneaux ont délivré jusqu'à 144w ce matin... de bon augure cette histoire !
le thermoplongeur est branché sur une minuterie (120mns maxi).
Exemple : Je pars en rando, je déclenche ma minuterie et lorsque je reviens je peux prendre ma douche.
Après 2 heures d'utilisation du thermoplongeur, les panneaux délivrent toute leur puissance vers la batterie.
Pour les 12.09 v je ne suis pas trop inquiet, car 5 mns après la tension est repassée à 12.8V et après coupure du thermoplongeur à 13.2V.
Les panneaux ont délivré jusqu'à 144w ce matin... de bon augure cette histoire !
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Voilà le mode sur lequel il faut modifier les valeurs.
Je pense qu'il est possible de sélectionner la sortie LOAD, en fonction de la charge de la batterie.
Ainsi, il est peut être possible d'utiliser pendant un temps déterminé, que la puissance des panneaux soit intégralement dirigé vers le thermoplongeur !
À suivre 👍
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
J'ai finalement fait installer un raccordement pour panneau solaire amovible, désosser mon classe V ne m'a pas trop inspiré. La prise pour le panneau est installé dans le compartiment moteur:
Suivant le conseil de Lagon Bleu, j'ai acheté le MPPT de Vicron, il est installé en dessus et à gauche de la pédale frein:
Les câbles passent dans le seuil de la porte conducteur:
Voici le panneau, malheureusement aucun soleil, donc je n'ai pas beaucoup de précisions pour le moment. J'ai utilisé le frigo et le HZ1, la tension est descendu à 12.1V (sans les panneau). J'ai arrêté le chauffage et branché le panneau, après environs 45 minutes la tension affichait 12.5V et une barre de plus. Donc je suppose que ça marche:
Dans la foulée, j'ai aussi installé une prise allume cigare raccordée sur la batterie auxiliaire, toutes les prises installées d'origine étant raccordées sur batterie moteur:
@Gazzoduc, pourrais-tu me fournir les références de ton dongle?
J'ajouterais que le mode d'emploi du MPPT n'est (du moins pour moi) pas très lisible. J'ai essayé en anglais, généralement la meilleure chose, en allemand et en français, mais je pense que je n'ai pas tout bien compris
Suivant le conseil de Lagon Bleu, j'ai acheté le MPPT de Vicron, il est installé en dessus et à gauche de la pédale frein:
Les câbles passent dans le seuil de la porte conducteur:
Voici le panneau, malheureusement aucun soleil, donc je n'ai pas beaucoup de précisions pour le moment. J'ai utilisé le frigo et le HZ1, la tension est descendu à 12.1V (sans les panneau). J'ai arrêté le chauffage et branché le panneau, après environs 45 minutes la tension affichait 12.5V et une barre de plus. Donc je suppose que ça marche:
Dans la foulée, j'ai aussi installé une prise allume cigare raccordée sur la batterie auxiliaire, toutes les prises installées d'origine étant raccordées sur batterie moteur:
@Gazzoduc, pourrais-tu me fournir les références de ton dongle?
J'ajouterais que le mode d'emploi du MPPT n'est (du moins pour moi) pas très lisible. J'ai essayé en anglais, généralement la meilleure chose, en allemand et en français, mais je pense que je n'ai pas tout bien compris
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Bonjour Le_P'tit_Suisse,
Moi j'ai désossé mon V-MP avec amour et précautions.... Comme pour de l'horlogerie...suisse !!!
Mais ton montage me donne une idée : c'est sur le capot moteur qu'il faudrait fixer les panneaux solaires.
Comme les nord-américains qui mettent un protecteur de capot.
Lagon Bleu
Moi j'ai désossé mon V-MP avec amour et précautions.... Comme pour de l'horlogerie...suisse !!!
Mais ton montage me donne une idée : c'est sur le capot moteur qu'il faudrait fixer les panneaux solaires.
Comme les nord-américains qui mettent un protecteur de capot.
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Pour le p'tit Suisse
http://www.ase-energy.com/m/ve-direct-bluetooth-le-dongle-victron-energy,fr,4,ASS030536000.cfm
http://www.ase-energy.com/m/ve-direct-bluetooth-le-dongle-victron-energy,fr,4,ASS030536000.cfm
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Merci gazzoduc, le module est installé. Il semble qu'il soit intéressant de l'avoir, la mise à jour du firmware se faisant par l'application (dès qu'un nouveau firmware sort, le smartphone charge un update de l'application qui le contient. Dès qu'on se connect via Bluetooth, le firmware est installé. Je ne peux pas encore dire quoi que ce soit sur le rendement de mon panneau, pas de soleil au s/sol. Juste une mesure, en éclairant le panneau, je mesure 12.3V, la batterie affiche 12.41V, donc chargé = 0.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
Les images parlent d'elles même... Je trouve que mon installation est hyper performante👍👍👍
Cet aprèm test de mon chauffe eau sur minuterie. Après 2 heures, l'eau est parfaite pour prendre sa douche et la batterie n'a pas souffert ! Top.
Le tout sous un soleil voilé. 👍👍👍
gazzoduc- Modèle : Viano MP V6
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
..
.application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
la mise à jour du firmware se faisant par l'application (dès qu'un nouveau firmware sort, le smartphone charge un update de l'application qui le contient. Dès qu'on se connect via Bluetooth, le firmware est installé.
HO ! P.... j'su vieux ! !
.
C'est ou la touche : ''mais c'est pas pour toi innocent '' ? . . .
.
...............................................................................
.
.
.C'est du : Z12CNDV12 quoi ! ! . . . . . . .
.application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
la mise à jour du firmware se faisant par l'application (dès qu'un nouveau firmware sort, le smartphone charge un update de l'application qui le contient. Dès qu'on se connect via Bluetooth, le firmware est installé.
HO ! P.... j'su vieux ! !
.
C'est ou la touche : ''mais c'est pas pour toi innocent '' ? . . .
.
...............................................................................
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.
.C'est du : Z12CNDV12 quoi ! ! . . . . . . .
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Lecture application Victron Connect pour Blue Solar MPPT 75/15
leo85 a écrit:
.C'est du : Z12CNDV12 quoi ! ! . . . . . . .
Bonjour
On peut dire aussi c'est de l' "austénitique" sans que cela soit péjoratif !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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