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Affichage tension... étonnante ?

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Affichage tension... étonnante ? Empty Affichage tension... étonnante ?

Message  colombe Dim 19 Juin 2016 - 13:54

Bonsoir,
Je viens de relever un affichage de tension à la console qui m'étonne beaucoup, j'avoue ne pas savoir qu'en penser.
Le Marco dormait tranquillement au garage depuis 5 semaines. Je me suis dit aujourd'hui qu'il était temps d'aller donner un coup de charge à la batterie. Je suis donc allé chercher le véhicule (mon garage souterrain se trouve à 10 minutes à pied de chez moi). Première (mauvaise surprise), l'afficheur annonce à peine 11,8V. Curieux, car d'habitude, même à la suite d'un longue période d'immobilisation, la tension est plutôt aux alentours de 12,6/12,7V.

Je ramène le Marco à la maison et je le branche sur le 220. La tension s'établie à13,4, puis 13,5 et ne bouge plus. Las d'attendre je remonte chez moi, et redescend une heure après pour contrôler. La tension est maintenant à 13,6 alors qu'elle devrait normalement être au moins à 14,2 voire plus.
Je branche le réfrigérateur pour tester, la tension tombe à 13,4V remonte à 13,5 et ne bouge plus. Pour l'instant, j'en suis là. Si j'ai le courage, j'irais voir dans une heure, sinon demain matin...
En attendant, la batterie est bien une Exide Gel, installée d'origine dans le camion. Lequel a été acheté neuf et livré début octobre 2014. Donc encore sous garantie pour quelques mois.

Pensez-vous que cela puisse être révélateur d'un problème électrique ? Merci de vos avis ! A bientôt.
colombe
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Message  pascal83550 Dim 19 Juin 2016 - 14:03

Bonsoir colombe, en effet, 11,8 volt, la batterie c'est bien décharger en 5 semaines Wink
Normal que la tension remonte pas de suite à 14,2V en charge, elle va remonter progrésivement à 14,4Volt en 24 heures ou un peu moins Wink
Attend demain matin pour voir le résultat, et si la tension est de 13V7 la charge est probablement finit, et le chargeur est passé en entretient (tension qui passe de 14,4 volts à 13,7 volts environ) Wink 

Pascal
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Message  colombe Dim 19 Juin 2016 - 14:11

OK, merci de la réponse. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle ait pu descendre aussi bas (11,Cool en 5 semaines sans aucun consommable branché. Même avec des batteries plus usagées sur mon ancien Vito, la tension ne tombait jamais sous les 12,6. Et parfois après des périodes d'immobilisation plus longue.
Penses-tu que se soit les premiers symptômes de la fin de vie de la batterie ? Ou un coup de mou passager ?
colombe
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Message  pascal83550 Dim 19 Juin 2016 - 14:18

ta batterie n'a que 2 ans, cela m'étonnerais beaucoup quel soit déjà fatigué Rolling Eyes
Peut être que tu oublié un "consomateur" branché (lampe, le frigo, etc ...)

Pascal
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Message  Millepattes Dim 19 Juin 2016 - 14:23

Bonsoir
+1 avec Pascal. Il n'y a rien d'étonnant dans les évolutions de tensions qui sont retransmises.
Néanmoins, ce qui serait plutôt inquiétant pour une batterie de moins de deux ans, c'est que la tension soit descendue à 11.8 en 5 semaines sans consommateurs.
Après c'est pareil je ne connais pas ton histoire, en particulier quel a été le traitement de ta batterie avant sa mise en sommeil dans ton garage. Si elle a été "stockée" déjà déchargée, et ça pour de multiples raisons, normal qu'elle soit toujours déchargée quand tu la réveilles.
Si tu es sûr et certain que tu as mis tout le monde au lit en bonne condition avant ces cinq semaines (batterie avec une tension de l'ordre de 12.7), que tout était éteint , aucun consommateur potentiel sur "on" et que tu retrouves Mme Exide à 11.8, c'est qu'elle a un problème.
Si ton concessionnaire MB n'est pas loin, j'irais le voir pour lui expliquer et clairement lui demander un diagnostic de ta batterie.
Millepattes






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Message  Millepattes Dim 19 Juin 2016 - 14:24

Oh là les messages se croisent !!!






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Message  pascal83550 Dim 19 Juin 2016 - 14:36

Bonsoir Millepattes
je suis d'accord avec toi Wink

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Message  colombe Dim 19 Juin 2016 - 14:44

Merci de vos réponses... éclairées ! Effectivement, je suis assez pointilleux sur la gestion et l'entretien de la batterie. Elle a été mise au repos après avoir été gavée au 220 pendant 48 heures. J'essaye, en période d'utilisation restreinte du Marco de lui donner un coup de charge tous les mois. Donc j'ai remisé le camion avec une tension de 12,9V. Comme je le disais, d'habitude, même après quelque semaines de "repos", la tension s'établissait autour de 12,6...

Une question toutefois, pensez-vous que le fait d'avoir installé un régulateur de charge pour le panneau solaire puisse être à l'origine d'un tension aussi basse après 5 semaines ?
colombe
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Message  pascal83550 Dim 19 Juin 2016 - 15:23

Bonsoir, si on fait le calcul d'une décharge compléte (80 Ah/5 semaines/7 jours/24 heures, on arrive à un courant d'environ 100mA, ce qui fait 1,2Watt Wink )
Je ne pense pas qu'un régulateur de charge (panneau solaire) puisse vider la batterie Wink , mais dans le doute faudrait vérifier, avec un multimètre en série, si le régulateur consomme pas un peut de courant sur la batterie auxiliaire (cela m'étonnerais beaucoup Rolling Eyes )

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Message  Millepattes Lun 20 Juin 2016 - 2:20

colombe a écrit:...
Une question toutefois, pensez-vous que le fait d'avoir installé un régulateur de charge pour le panneau solaire puisse être à l'origine d'un tension aussi basse après 5 semaines ?

Bonjour
Tu ne nous avais pas tout dit...Il va falloir développer ... Laughing

Et ma réponse à la question posée, est  ............................ oui.

Pas tant une conséquence liée à la consommation intrinsèque du régulateur (après vérification de quelques données que j'ai, la conso du régulateur devrait être inférieure à 10 mA), mais plus au montage général pour lequel nous n'avons pas beaucoup d'infos...
Une question au hasard par exemple : as tu branché ton autoradio sur les broches consommateurs du régulateur pour l'avoir disponible sans clé de contact?....
Millepattes






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Message  colombe Lun 20 Juin 2016 - 3:46

Hello,
Diable, tout se complique ! Pour l'autoradio, il n'est pas branché sur le régulateur. Il est nécessaire d'utiliser la clé de contact pour pouvoir l'allumer. Il a été monté par un professionnel, car mes compétences en matières mécaniques/électriques sont plus que limitées ! En revanche, j'ai beaucoup travaillé et tout le système de cablage du régulateur/panneau solaire a été réalisé par mes soins. Une photocopie parfaite du montage décrit par Penkalent sur ce même site.
Même panneau pliant Solarswiss, quant au régulateur, c'est un Victron MPPT 10A (75/10) 12V / 24V BlueSolar.
J'ai fait un petit reportage sur mon montage :
https://marcopolo.superforum.fr/t8277p30-regulateur-solaire-mppt?highlight=r%E9gulateur

Ce matin (plutôt 11h. en fait, donc après 14 heures de branchement au 220V) la console affiche 13,7V. frigo branché toute la nuit sur 7°. Donc, conforme aux prévisions de Pascal83550 !

Je pense que je vais (ENFIN) pouvoir partir en weekend et donc tester en condition d'utilisation avant de faire quoique ce soit. Je vous tiendrai informé... Mais Millepate, merci de me dire (si c'est possible à distance) si tu penses que l'on peut incriminer le régulateur par rapport à sa consommation durant 5 semaines ? Si c'est le cas, cela veut dire qu'il faut que je branche le Marco au moins toutes les 2/3 semaines lors des périodes d'immobilisation (hiver en particulier). Merci, à bientôt.
colombe
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Message  penkalet Lun 20 Juin 2016 - 4:14

Perso j'avais ajouté un interrupteur on/off entre le régulateur et la batterie (comme ça je suis sûr qu'il ne "pompe" pas sur la batterie quand je ne m'en sers pas ...)
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Message  Millepattes Lun 20 Juin 2016 - 11:08

Bonsoir
Exit la cause autoradio ( au fait un pro installe le mien demain .... Laughing )

Bon j'ai regardé à nouveau ton installation solaire , rien à redire, que du bon boulot.

Ta dernière question me fait dire que je n'ai pas été assez clair.
Si ton régulateur est correct, sa propre consommation ne peut pas expliquer la décharge de la batterie. Une conso normale de régulateur est inférieure à 10 mA.
Moins de 10 mA sur cinq semaines, c'est grosso modo 10 % de la capa de la batterie. Ce n'est donc pas ça, sauf si le régulateur a un bug.

Par contre l'idée de Penk d'un interrupteur entre le régulateur et la batterie est la solution. Cela élimine toute conso liée au circuit panneaux solaires en cas de sommeil de l'installation et donc tout état d'âme sur leur influence concernant la batterie.

Millepattes

PS : pour la logique,  Smile la console affiche 13.7, oui. Mais on ne sait pas si la tension est passée par le stade 14.5 ou si elle n'arrive pas à dépasser les 13.7 ? Dans le premier cas, elle est probablement encore bonne, dans le second elle est certainement HS.






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Message  vboys74 Lun 20 Juin 2016 - 12:32

Millepattes a écrit:
Par contre l'idée de Penk d'un interrupteur entre le régulateur et la batterie est la solution. Cela élimine toute conso liée au circuit panneaux solaires en cas de sommeil de l'installation et donc tout état d'âme sur leur influence concernant la batterie.

Il faut dans ce cas penser à mettre en marche le régulateur "avant" de brancher le panneau, non? Le système "PENK" permet effectivement cette solution.

Ceux qui ont une installation solaire fixe ne peuvent pas procéder de la sorte. La batterie devant toujours être raccorder en premier au régulateur, cela ne serait pas possible a cause du panneau branché en permanence.

Seb







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Message  Millepattes Lun 20 Juin 2016 - 13:04

Seb
Tu as raison sur l'ordre de branchement.
Et ceusses qui ont une installation fixe peuvent aussi mettre un interrupteur entre le câble des panneaux et le régulateur....

Millepattes






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Message  colombe Lun 20 Juin 2016 - 15:01

Bonsoir,
Oui Millepattes a raison, je ne me suis pas relevé au milieu de la nuit pour vérifier si la tension était remontée vers 14,2... Bon, je vais laisser brancher 48 heures, et je vérifierai ce weekend en utilisant le Marco (si la météo décide de se montrer un poil clémente). Je verrai ensuite ce qu'il se passe. Mais une batterie HS au bout de 20 mois, c'est un peu dur... Merci de vos réponses, à bientôt.
colombe
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Message  pascal83550 Lun 20 Juin 2016 - 15:44

colombe a écrit:Bonsoir,
Oui Millepattes a raison, je ne me suis pas relevé au milieu de la nuit pour vérifier si la tension était remontée vers 14,2... Bon, je vais laisser brancher 48 heures, et je vérifierai ce weekend en utilisant le Marco (si la météo décide de se montrer un poil clémente). Je verrai ensuite ce qu'il se passe. Mais une batterie HS au bout de 20 mois, c'est un peu dur... Merci de vos réponses, à bientôt.
Bonsoir, quand on a un doute, comme cela, il suffit de débrancher, et de rebrancher le câble secteur, la tension dans ce cas doit remonter rapidement à 14,4 volt en 5 minutes  (puisque la batterie est sensé être chargé) Wink
Si cela reste à 13,7 volt c'est que la batterie a un problème, (ou le chargeur) Suspect

Pascal
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Message  colombe Mar 21 Juin 2016 - 1:50

Oui, c'est ce que je vais faire aujourd'hui. Débrancher 1 heure le 220 puis rebrancher ensuite pour voir ce que dit la console... S'il y a un problème, j'espère que c'est la batterie pas le chargeur. D'ailleurs, à ce sujet, je ne me souviens pas si le chargeur qui gère la batterie auxiliaire gère également la batterie moteur ? J'imagine qu'il doit y avoir un paquet de posts sur le sujet, si j'ai trois minutes j'essaierai de chercher. Merci, à bientôt.
colombe
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Message  Millepattes Mar 21 Juin 2016 - 3:21

Bonjour

"Le chargeur charge en outre la batterie de démarrage du véhicule. Il s'agit d'une charge d'appoint (2 A) qui compense l'autodécharge et permet un démarrage sans problème du véhicule."

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Message  vboys74 Mar 21 Juin 2016 - 3:25

Millepattes a écrit:Seb
Tu as raison sur l'ordre de branchement.
Et ceusses qui ont une installation fixe peuvent aussi mettre un interrupteur entre le câble des panneaux et le régulateur....

Millepattes

Tout à fait, quitte à faire un truc simple. .. What a Face

Seb






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Message  colombe Jeu 23 Juin 2016 - 1:21

Hello,
pour clore j'espère définitivement le sujet, j'ai donc procédé au petit test décrit ci-dessus. Après 48 sur le 220V j'ai débranché pour 24 heures. Au bout de ce laps de temps, la console affichait 12,9V (normal). J'ai rebranché le 220 et en quelques secondes la tension est remontée à 14,2. Donc, j'en conclus que le chargeur est hors de cause (ouf) et que la batterie a un coup de mou. Je vais donc la surveiller en conditions d'utilisations ce weekend. Merci encore de vos contributions, à bientôt.
colombe
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Message  Millepattes Jeu 23 Juin 2016 - 3:42

Bonjour
Merci pour le retour d'information.
Bien content pour toi concernant les tensions car pour moi, c'est un fonctionnement normal et pour le chargeur et pour la batterie ! bounce
14.2 doit probablement tenir compte de la température et n'est pas significatif d'une batterie "molle".

Par contre comme parfois dans les enquêtes, nous sommes revenus au point de départ qui était quand même le pourquoi du comment d'un 11.8 après 5 semaines et ça c'est pas résolu... Sad
Millepattes






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Message  colombe Jeu 23 Juin 2016 - 5:48

Oui, c'est vrai. La seule modification apportée qui pourrait représenter une piste d'investigation reste ce fameux régulateur. Il faudrait que je place un interrupteur de façon à clairement le désactiver lors d'une immobilisation prolongée du véhicule. (plus de 2/3 semaines). A priori, on va (enfin) entrer dans une période d'utilisation intensive du Marco, donc retour du sujet (ce que je n'espère pas) en septembre/octobre. Merci à tous pour votre contribution ! Very Happy
colombe
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