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Message  julric Mer 13 Avr 2016 - 3:51

bonjour a tous,

nouveau ici et possaisseur d un vito compact 111 je souhaiterais l amenager pour partir en voyage en norvege et ailleur pas la suite!!! Laughing

je vais commencer par l isollation du fourgon, apres multitude de recherche sur les différents forum je pense proceder comme suis:

les 1er tasseaux coller sur la tolle au sika, une couche de liege de 2mm ( pour epouser les formes) coller a la neoprene (qui resite a de grosse chaleur) sur la tole, puis un vide d aire, puis le muticouche aggrafe au 1er tasseaux, un vide d aire a nouveau avec les 2em tasseaux (coller eux aussi sur la tole ou visse) ou les gainnes elec et autres passerons et pour finir le plaquage!
voila un petit schema un peu plus parlant

conseil isolation fourgon Schema14


est ce que cela vous semble correct?

sinon si vs avez de bonne adresses pour la colle neoprene qui resite a la chaleur je suis preuneur ca a l air cher!!!!!affraid
pour le dexieume vide d air est ce que si le vide est de 1.5cm cella suffit? (histoire de perdre un minimum de place a l interieur!!! drunken
pour le multicouche si je comprend bien plus il y as de couches plus ca isole c est ca? Question  
sinon le multicouche sera en contact avec le liege a certains endrois est ce genent? conseil isolation fourgon 462261878
n hesitez pas a me faire différentes remarques elle sont toutes bonne a prendre en compte!!!


Dernière édition par julric le Mer 13 Avr 2016 - 5:33, édité 1 fois
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Message  penkalet Mer 13 Avr 2016 - 4:55

Pour moi il est illusoire (pour ne pas dire inutile Very Happy ) de vouloir isoler un fourgon, du moins pour une isolation thermique efficace ... l'isolation phonique et notamment du toit sans doute. Quoique tu fasses la cabine ne peut pas être vraiment isolée alors ...
Pourquoi veux-tu avoir une isolation thermique "au top" ? Pour que ton chauffage consomme moins ? Si c'est pour avoir suffisamment chaud alors t'embête pas trop avec ça Wink
Si tu as un bon chauffage, tu auras suffisamment (et même sans doute trop) chaud pour une consommation ridicule même sans isolation (pour chauffer 4 m² pas de pb)

Pour le reste il n'y que la foie qui sauve Wink

Bref pour moi ce que tu as l'intention de faire est déjà largement suffisant. Je sais que beaucoup apporte un soin particulier à cet aspect de l'aménagement de leur fourgon, et d'ailleurs ils en sont tous très satisfaits (tant que l'isolation ne moisie pas Razz ) et se félicitent du résultat.
Avec le Marco Polo (et le California d'ailleurs) aucune isolation et bien le résultat est le même : même pas froid aux oreilles Laughing

En revanche une belle isolation c'est plus jolie et ça rassure Wink

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Message  julric Mer 13 Avr 2016 - 5:37

tout d abord merci pour ta reponce! mais en meme temps ca peu un peu isoler du chaud aussi!

je ferais une presentation de tt ca quand j attaquerais! surement le moi prochain

je suis preneur d autre remarques merci a tous prie
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Message  vboys74 Mer 13 Avr 2016 - 5:37

Hello.

Je pense un peu comme Penk. Franchement si tu as un chauffage, il va très (trop) bien chauffer pour la surface.
Les chauffages autonomes sont sur - dimensionné pour un fourgon très bien isolé.

Si je devais couvrir la tôle, je mettrais une seule couche pour arrêter le rayonnement de la tôle.

Maintenant nos MP ne sont pas isolés, mais ils sont habillés (pas isolés ) ce qui stoppe le rayonnement désagréable.

Sur le forum il y a des spécialistes de l'aménagement, mais pas beaucoup quand même.
Par contre pour le porteur Mercedes, tu es au bon endroit! What a Face

Seb







Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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Message  Invité Mer 13 Avr 2016 - 7:15

Si si y'a des spécialistes, par exemple ... moi.
Mon conseil, donc :
- Si il fait trop froid : Le pull-over.
- S'il fait trop chaud : Le string.
... autre chose ?
Non, alors je Arrow
jm
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Message  Serge91 Mer 13 Avr 2016 - 8:36

Bonjour JM
Le week end de Pâques j'ai pensé à toi
Nous sommes allés dans le parc régional de la forêt d'Orient
Puis visite de Troyes. Un centre ville magnifique
Et pour finir hips une andouillette

Bon, j'arrête de pourrir le post de Julric qui, je pense n'est pas passé par la case présentation.

Serge.
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conseil isolation fourgon Empty du travail en moins!

Message  julric Mer 13 Avr 2016 - 10:46

hello tous le monde

alors a vous ecouter j en ferais trop! ca me donne l envie de faire juste une isolation en liege contre la tolle (surtout pour le bruit) et le plaquage conseil isolation fourgon 355535763 trop cool!!! a moins que vous me disiez que le multicouche seras mieu!


pour ce qui est du chauffage j ais ca:

conseil isolation fourgon 20160310

effectivement je pense que ca devrais vite chauffer!!! sunny mais je ne l ais pas encore j ais pas pus tester!!!

je croi qu il existe une alarm pour le gaz avec ce genre de chauffage? si qq pouvais m en dire un peu plus




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Message  Romarin 06 Mer 13 Avr 2016 - 13:08

Bonsoir,

Ahhh l'isolation, sur d'autres forums ça déclenche des passions...
Dans un fourgon aménagé, l'isolation qu'on voudrait  "parfaite" est un leurre.
Quand il fait chaud, il finira par faire chaud dedans et inversement pour le froid, quoique tu fasses. Cependant une isolation permet de gagner du temps sur le chaud et le froid qui, in fine, gagneront la partie.

Même si on fait une super isolation des parois, plancher, plafond, il restera la cabine et les portes pour lesquelles il n'y a quasiment pas de solution.
Le liège est une bonne première couche, qui permet de limiter le bruit (résonance des tôles, pluie, etc) en particulier au plafond. Il permet aussi de réduire la condensation, mais il ne saurait remplacer une TRÈS bonne ventilation.
Si tu prévois un chauffage dans ton véhicule, il n'est pas nécessaire d'en faire trop pour le froid, mais plutôt d'isoler pour le chaud. Justement, dans ce cas il faut privilégier le "gareàl'ombre" qui se révèle d'une redoutable efficacité. Éventuellement utiliser un isolant du type fibre de bois, ou de chanvre, qui a un bon coefficient de déphasage. http://www.picbleu.fr/page/tableau-comparatif-du-dephasage-des-isolants-thermiques

Bref, pas de solution parfaite, il faut chercher le compromis entre l'hiver, l'été, le temps passé à isoler, le coût des matériaux et l'âge du capitaine...

Quant à ton chauffage, c'est l'idéal si tu as décidé de mourir dans ton fourgon pendant ton sommeil.
Dans le cas contraire tu oublies ce type de chauffage.
Dans un véhicule, que le chauffage soit à gaz, à pétrole, à essence, à gazole (on oublie le bois...) l'air de combustion se prend à l'extérieur et les gaz brulés sont rejetés eux aussi à l'extérieur. Seul l'air chaud a le droit de cité à l'intérieur.

Bon courage.






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Message  Invité Jeu 14 Avr 2016 - 2:19

C'est gentil d'avoir pensé à moi, Serge, mais ça aurait été mieux de penser à m'envoyer un message ... j'ai trop de Ratafia faut que je vide mon stock, çà aurait été l'occasion.
Quoi qu'il en soit ... on était pas là ce WE de Pâques, on était dans le Jura ...
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conseil isolation fourgon Empty ha les premières fois !!!

Message  phfil Jeu 14 Avr 2016 - 3:15

"s'isoler sans l'être" ou isolation mon humour!!

Au retour samedi dernier de notre périple dans le sud du portugal nous avons fait une halte dans le camping de HARO pays basque espagnol "plutôt montagneux"
Excellent test pour le réchauffement climatique intérieur!!!!!!!!!
température extérieure la nuit 5° avec crachin ....
mise en route du chauffage thermostat 18° degrés
pas d'isolation thermique supplémentaire sur le toit relevé
avec un bon duvet ...pas de soucis
vraiment super !!!!!

il est vrai que nous avions auparavant une tente sur le toit de la voiture depuis 4 ans et habitué au "sans chauffage" qui est  devenu maintenant un super luxe (he oui!! on s'est embourgeoisé!!! ou simplement vieilli "!!!!!!!! va savoir!!! conseil isolation fourgon Dsc_3310
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Message  Manudum Jeu 14 Avr 2016 - 3:44

Pour les tente sur le toit, il y a des renforts supplémentaire ?
Car les voitures, c'est rare d'avoir 100 kg supportable sur le toit (dans les berlines)
Alors en prenant la moyenne de 75 kg par adulte, cela fait 150 kg pour 2.
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Message  julric Jeu 14 Avr 2016 - 11:45

hello romarin 06

tes expilcation on le merite d etre clair je t en remerci!

je compte effectivement metre une bonne aeration dans le vehicule!!! ca me semble evidant

par contre je ne comprend pas bien pourquoi le chauffage ne vas pas? n es t il pas vendu pour les camping car!!!! ca vas pas me decourager mais j aimerais comprendre!!!

merci a tous de vos avis
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Message  Romarin 06 Jeu 14 Avr 2016 - 13:05

Bonsoir,

Le Therm'x est un chauffage à catalyse.
Pour faire simple, il prend l'oxygène dans le volume où il se trouve ( le fourgon).
Il rejette les gaz brulés là où il se trouve (le même fourgon)...
Donc, on remplace l'oxygène du volume habitable par du gaz carbonique et des particules de combustion (invisibles certes) voire par du CO (monoxyde de carbone --> gaz mortel) en cas de combustion imparfaite (défaillance et/ou autre problème). De plus les chauffages à catalyse génèrent une condensation importante, alors qu'on fait le maximum pour ne pas en avoir ou le moins possible.

Qu'on ne vienne pas me dire "Oui mais... J'ai prévu une ventilation. Je ne le ferais pas marcher la nuit, etc."  
Ces arguments sont irrecevables dans un volume de + ou - 6 m³. Chaque années il y a des morts dans des habitations (volume d'une chambre moyenne = 25 à 30 m³).

A bon entendeur...

Bonne soirée






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conseil isolation fourgon Empty quelle bordel!!!

Message  julric Ven 15 Avr 2016 - 4:46

hello merci romarin06

j ais tout compris, du coup je ne sais plus ce que je dois faire pour amenger mon camion!!!
est ce que j aurais vraiment besoin d un chauffage en norvege au mois de mai juin????

je sais plus par ou commencer confused  enfin si je dois commencer par tt demonter pour isoler!!! mais apres???? Rolling Eyes je cogite sur tt tympes de solution

est ce que j isole symplement et ne pas utilise pas de chauffage???? trops de questions!!!

merci de vos reponces
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Message  Romarin 06 Ven 15 Avr 2016 - 5:55

Bonjour,

Visiblement tu t'es focalisé sur la Norvège en mai juin...
Et après, que comptes tu faire du fourgon ?

Il faut prendre le problème dans le bon sens...
Que ferai-je de mon fourgon les x années à venir (où irai-je, combien de temps, à quelle saison, en camping ou pas, etc).
De quel confort ai-je besoin tenir debout dedans ou pas, cuisiner dedans ou dehors, disposer d'un wc d'une douche ou pas, dormir seul ou à deux, emmener -beaucoup ? - de matériel ou pas, etc etc)... Ça s'appelle faire un cahier des charges.
Les camping-cars et autres fourgons aménagés sont des véhicules onéreux même en réalisant soi-même (le temps c'est de l'argent) et il vaut mieux ne pas trop se planter dans ses choix !
Si tu dois (veux) installer un chauffage il faut le faire dans les règles (normes), quitte à rogner sur d'autres points de l'aménagement. Dans ce cas commence par l'installation d'un chauffage à air pulsé fonctionnant au gazole (Webasto, Eperbasher ou équivalent chinois -moitié moins cher, mais quid de la fiabilité et du SAV). Compter environ 1500,00 €, mais tu seras au chaud en sécurité et tu pourras toujours améliorer ton aménagement par la suite.
A toi la Norvège en mai juin !

Sinon, en Scandinavie en mai, il peut encore faire bien froid et humide, en juin c'est plus accessible, mais la météo est par essence imprévisible à long terme.
Une t° de 10/12° dans le fourgon en journée est parfaitement supportable, on s'habille en conséquence. La nuit un bon duvet remplace sans problème le chauffage et bien sûr on a surtout pas obturé les grilles de ventilation. C'est au lever que c'est le plus dur...






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Message  phfil Ven 15 Avr 2016 - 6:08

je confirme le message de Romarin, nous sommes allés il y a deux ans avec donc toile de tente sur voiture (voir photo ci-dessus) bien sûr sans chauffage jusqu'à environ 700 km du cercle polaire, ensuite nous avons pris un petit train pour continuer notre petite montée sur la carte.
température en juin entre 9 et 18 degrés, malgré tout génial!!!!!!
petite soucis quand même on s'est fait cambrioler tout le véhicule (papier, appareil photo, portable et fric) où cela !!!!!!!!  dans un camping à Stockholm  ( nous étions partis préparer notre petit dej dans une petite casemate cuisine, puisqu'il faisait un peu froid) mais nous avons continué quand même (le PV des policiers en suédois, c'est quelque chose, l'assurance s'en rappelle encore !!!!)

bonne fin de journée
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Message  julric Sam 16 Avr 2016 - 4:14

hello

c est vrais que je me suis un peu focaliser sur la norvege! par la suite ca seras des voyages en europe plutôt la ou il fais chaud!

pour la norvege je penssais metre le chauffage avec un petit meuble autonaume que j aurais pus retirer! mais apparament je ne metrais pas ca!
du coup je pense faire une petie isolation avec un peu de liege sur la parroie et de l isobulle tt simple

voila je pense partir la dessus

pour le chauffage je prendrais l idee de l ivinte qui propose un pull over qd il fais froid et un string qd il fais chaud! (enfin pour mme lol!)
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Message  franco67 Sam 16 Avr 2016 - 9:59

L'isolation est un petit gain sur ce type de véhicule, le plus c'est l’atténuation du bruit
Un Marco polo si je ne m'abuse ( corrigez moi..) n'as rien comme isolation
Perso ( je sais pas si tu as visionné mon post quand j'avais aménagé mon Vito compact ) juste mis du multicouche et panneau contre plaqué de 5mm, idem plafond
Attention le liège c'est pas léger...et sans intérêt
Fait attention au chauffage que tu utilises...Thermx = danger de mort pour une utilisation dans un véhicule
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Message  leo85 Sam 16 Avr 2016 - 11:19

Salut Julric

juste un petit avis. Pour t'a premiere sortie, ça doit le faire sans chauffage. On a tourner pendant de (tres) nombreuses  années sans chauffage, même pas mort Razz .

Quand aux chauffages, ceux au gazoïl sont vraiment top, déja c'est fiable a priori ( un max de poids lourds en sont équipés ) et vraiment "sans soucis" a l'utilisation.
La seule contrainte est d'avoir au moins 25 % de carburant dans le réservoir. ( a noter que si tu n'a pas cette 'sécurité'  il seras prudent d'en tenir conte quand même ) ( si si on peut oublier Twisted Evil  )

Avec les autres au gaz, ( hors la sécurité vue plus haut ) il faut forcément une réserve de gaz importante, genre 13 kg, qui forcément arrive a être 'presque' vide, et deux bouteilles c'est tres encombrant !

j'en est monter un il n'y a pas longtemps sur le zinzin d'un copain, et je continus a penser que ce n'est pas une tres bonne idée.
car il ne pourras pas avoir de réserve... (c'était un Truma avec admition et échappement a l'extérieur )

Les petit chauffages au gazoïl sont vraiment top pour les petits volumes et prennent peu de place . . . . d'un autre coté ils sont fait pour ça ! ! ! conseil isolation fourgon 462261878

Petit complement : avec le MP on est rester plusieurs fois toit ouvert sans isolation particulière avec des températures franchement négatives et ça s'est tres bien passé... Pour elle   Twisted Evil  qui couche en haut! !  Twisted Evil

Bon  courage pour ton chantier...
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Message  Invité Sam 16 Avr 2016 - 11:40

@ léo

Oui pareil pour ma réponse sauf que quand tu dis le chauffage au gaz ça consomme , ben j' avais un vrai camping C et un truc comme ça , pour trois et la douche chaude + vaisselle , ben jamais tombé en panne de gaz , ok une 13 kg MAIS jamais vide en une saison ,plutôt 2 voir presque 2.5 en faisant un peu attention quand même Wink
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Message  Britchon Sam 16 Avr 2016 - 15:04

Hello

Parlant d'isolation, il ne faut pas oublier que le véhicule peut être endommagé (collision, accrochage, etc) et doit rester réparable par un carrossier. Suivant le matériel utilisé, ça peut devenir difficile, voire dangereux de souder.
Et s'il faut tout démonter, une isolation collée ne facilitera pas la tâche, sans compter qu'on devra la refaire, car celle d'origine aura été détruite !






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...

https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
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Message  Romarin 06 Dim 17 Avr 2016 - 1:22

Bonjour,

Britchon a écrit: il ne faut pas oublier que le véhicule peut être endommagé (collision, accrochage, etc) et doit rester réparable par un carrossier.
C'est bien de le rappeler, je n'avais pas abordé cet aspect, mais c'est un élément (très) important à prendre en compte.
Le liège peut s'enlever par grattage, c'est chi..t mais on y arrive, en revanche pour la mousse de polyuréthane injectée das les corps creux (certains le font) c'est irréversible...
Mon aménagement est entièrement démontable, en 2 à 3 heures. De même, les plaques du fibre de bois ne  sont pas collées, et les corps creux ont été remplis de chutes de panneaux de fibre de bois. Sûrement pas très "amusant" si je devais les sortir, mais parfaitement réalisable...






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Message  julric Dim 17 Avr 2016 - 7:22

hello tous le monde

exact j avais completement oublier de penser a ca!!!

encore qq chose qui va me faire cogiter conseil isolation fourgon 462261878

merci a tous
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Message  SOLYTO Dim 17 Avr 2016 - 8:18

dans son nouveau camion, brit n'a fait isolerait le toit, pour le bruit de la pluie. Les parois sont à meme la tôle. Je trouvais cela un peu dommage, mais, à l'usage, elle est dans le vrai: en hiver le chauffage chauffe à l'aise ce petit volume sans condensation, en été il fait aussi chaud dedans que dans nos MP. Mais par contre, la tôle nue est très pratique pour les aménagements et la déco, tu peux tout fixer avec de simples aimants, plus ou moins puissants... Pas un trou à faire.
Avec les sous économisés, tu baisses un peu le prix d'achat du chauffage.
Guillaume.
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Message  franco67 Dim 17 Avr 2016 - 11:46

Isolation de base : bruit et un peu chaud/froid
Le froid pas de problème avec un bon chauffage ( type eberspracher ou webasto à choisir en gasoil )
Le multicouche vite en place avec en recouvrement du CP 5mm ( voir post )
Parois
conseil isolation fourgon Isol_p11
Parois
conseil isolation fourgon Isol_p10
Plafond
conseil isolation fourgon Isol_p12
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Message  julric Lun 18 Avr 2016 - 4:39

merci bien franco

je pense que je vais partir sur qq chose comme ca!!! pas mal ton boullot


pour ce qui est du chauffage je n en metrrais pas intallation trops cher pour le momment!

merci a tous
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Message  franco67 Lun 18 Avr 2016 - 11:52

J'ai toujours voulu en mettre un...mais le coût ( 1300euros ) par rapport au peu d'usage
J'avais un petit ceramique electrique ( 600watts large pour chauffer le volume )pour le debut de saison et fin et alors camping
Allez on attends la suite...et en photos Arrow
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Message  vivicece Mar 19 Avr 2016 - 14:42

Hello tout le monde,
Pour moi il n'est pas non plus obligatoire de mettre plusieurs couches ( Liège, ...).
Je scotcherais simplement du multicouche contre la paroi avant de fixer la cloison en contreplaqué.
C'est ce que j'ai fait et ca fonctionne pas mal bon il faut dire que nous endormons dans notre Vito que rarement l'hiver et que l'été je mets des pare soleil qui gardent la fraîcheur Wink
Pour ce qui est du chauffage nous avons un petit soufflant qui réchauffe l'atmosphère en 30 secondes chrono et ça suffit ( sachant que nous n'avons pas de grilles d'aération et que pour y pallierez laissé les vitres avant légèrement ouvertes)
Voilou bonne soirée a tous
Vivicece
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Message  julric Lun 2 Mai 2016 - 12:29

bonjour a tous,

etant occupe depuis qq temps je peu me consacrer a l amenagement de mon vito

1er etape:
depose de la roue de secour! (je vairais plus tard ou la mettre!!! confused ) à l'interieur pour les versions courtes
conseil isolation fourgon Img_2010

2eme etape:
depose du plaquage (que j utiliserais plus tard apres avoir isoler)
les portes:
conseil isolation fourgon Img_2011
conseil isolation fourgon Img_2012
puis l'interieur:
conseil isolation fourgon Img_2013
conseil isolation fourgon Img_2014

3eme etape:
depose de la cloison separatrice:
pour commencer le haut
conseil isolation fourgon Img_2015
puis le bas
conseil isolation fourgon Img_2016

ca fais deja pas mal de lumiere en plus!!!! ca c est cooolllll man conseil isolation fourgon 3309606411

4eme etape:
depose du plancher
conseil isolation fourgon Img_2017
hummm c est pas bien propre tt ca! lol!


je pense proceder comme ca:

je pense coller des tasseaux directement su la tole dans les renfoncements, ce qui me permetra d y aggrafer du multicouche ( j'ais pus recuperer un rouleau de 15 couche gratos conseil isolation fourgon 355535763 ) ce qui fais que la ou il y as des refoncements (par rapport a la parroie finie) le multi couche soi a qq cm de la tolle et a qq cm du plaquage (ideal je pense). je sais pas si je suis bien clair pour tt le monde  No
par contre j ais une ou deux questions!
il y auras des endroits ou le multicouche seras en sandwitch entre la tole et le plaquage de finition! est vraiment tres grave?
au vue de ce que l'on m'as dis ici j'en fais deja trops lol!

sinon dois-je commencer par le placher ou les murs ou le toit?
je dirais le plancher mais avant de faire une erreure je veu bien un conseil bien que je comencerais par le plancher!!! Smile

du coup apres tt ce travail je sirote ma biere devant mon pc conseil isolation fourgon 3309606411 (biere de printemps de la drome!!!)

merci pour tous vos tuyaux d avnce
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Message  julric Mar 3 Mai 2016 - 9:32

re

alors personne n as une idee par quoi commencer??? confused
et personne pour me dire si l'isolation devrais aller? confused

je vais donc me mettre au boullot en attaquand le plancher en esperant pas faire une gourde! affraid

ha le bricolage!!!! une passion

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