-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

conseil isolation fourgon

+10
Britchon
leo85
franco67
Manudum
phfil
Romarin 06
Serge91
vboys74
penkalet
julric
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

conseil isolation fourgon - Page 2 Empty Re: conseil isolation fourgon

Message  julric Mar 3 Mai 2016 - 9:32

re

alors personne n as une idee par quoi commencer??? confused
et personne pour me dire si l'isolation devrais aller? confused

je vais donc me mettre au boullot en attaquand le plancher en esperant pas faire une gourde! affraid

ha le bricolage!!!! une passion

julric

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 3 Mai 2016 - 13:08

Bonsoir

Heu pour info il y a déjà qq' 1 qui a fait cela ici , cherche un peu , je ne sais plus quel post mais j' avais perso trouvé ça très bien fait
Oui perso je commencerai aussi pas le planché juste que pour l' isolation ben pas du multicouche au sol (isolation phonique déjà pour commencer )
Sinon , tu peux regarder sur youtube (aménagement C/C ou fourgons) un truc du genre , il y a un gars qui aménage un master , la vidéo est bien faite , ça te donnera des idées j' en suis sur
Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  franco67 Mar 3 Mai 2016 - 13:43

Faut pas te casser la tète!!
Il y aura des endroits ou il sera pincé et d'autres ou tu ne pourra rien mettre !
Comme je disais plus haut les Marco ou California ( C'est quoi ça Shocked ) n'ont rien en isolation et sont de supers engins
Tasseaux collés au Sika sur tôle dégraissé ( moi je passais un coup d’acétone ! ) Mise en place du multicouche ( au double face moquette ) , passage des câbles et après vissage des plaques ( vis tôle auto-perçantes dans les renforts tôle doublé
Allez on attends la suite ( en images Wink )
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  Romarin 06 Mar 3 Mai 2016 - 23:48

Bonjour,

En soit, l'ordre de montage a peu d'importance (dès lors que tu sais où tu vas...) et il n'est pas du tout obligatoire de commencer par le plancher, si ce n'est l'avantage de travailler sur une surface plane.

Il faut surtout prévoir et anticiper :
- les ouvertures diverses dans la carrosserie et le plancher, en effet il faut que les (gros ?) trous soient faits avant les habillages (vitrages, ventilations, entrée/sortie d'eau, etc).
- Le passage de l'électricité (où, quoi, comment) si ça doit passer sous le plancher, dans le plafond ou derrière les parois...
- Le positionnement du mobilier, avec renforts éventuels (sous forme de tasseaux) derrière les cloisons.
Etc. Tout ça doit être prévu et va probablement influer sur l'ordre de montage.

Selon la configuration du véhicule, il peut être avantageux de poser les parois en dernier pour anticiper les finitions, mais selon la configuration du véhicule, j'insiste, ça peut aussi être le plafond en dernier...

Pour l'isolation, déjà longuement évoquée, tu fais comme tu le sens...
Le plancher n'a pas vraiment besoin d'isolation, mais si tu mets quelque chose, il faut que ce soit hydrophobe (tu renverseras de l'eau, ou tu rentreras des trucs détrempés --> toi par exemple, et l'eau s'infiltrera inévitablement sous le plancher...).
Les passages de roues sont générateurs de (beaucoup) de bruit, et méritent une attention particulière.

Contrairement à Franco 67, je te suggère de poser des tasseaux et de visser tes cloisons sur les tasseaux plutôt que directement dans la tôle (deux écoles... Là encore, à toi de voir ce qui te convient le mieux).

Bonne suite

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  franco67 Jeu 5 Mai 2016 - 1:29

Précision
Je n'ai pas dit de visser QUE dans les renforts
Les tasseaux sont bien évidemment la pour ça! ( et en majorité Wink )
Voir post...
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Message  julric Jeu 5 Mai 2016 - 4:06

re a tous

j ais encore une question! confused

j ais acheter un refrigirateur dometic rf60 pour lequel j aurais une aeration basse et une haute avec ventouse integre ds la haute (dometic ls100)

mais pour l aeration de l habitacle que dois je mettre???? quel dimentions? une basse une haute ou une basse et un lanternaux (surtout que je n ais pas de fenetre a l arriere)

merci d avance
julric

Modèle : vito compact 111 tolle de 2006

Message  Romarin 06 Ven 6 Mai 2016 - 0:39

Bonjour,

En ce qui concerne la ventilation de l'habitacle, la meilleure solution consiste à créer un courant d'air de convection en diagonal dans le véhicule.

La meilleure évacuation haute sera celle d'un lanterneau à ventilation permanente, mais ça rajoute de la hauteur...
Pour que le "courant" d'air balaie l'habitacle, idéalement la grille basse sera située à l'opposé du lanterneau.
Bien évidemment tout ça est à moduler en fonction de la disposition intérieure du mobilier (il vaut mieux que le lanterneau soit proche de la cuisine...).

Je n'ai plus les démentions normées en tête, mais pour une ventilation efficace, il faut une centaines de cm² en grille basse et 200 cm² en haut.

Tu peux aussi placer une grille haute en parois ou sur une porte AR si tu ne mets pas de lanterneau.

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Message  Thaistick Mar 2 Mai 2017 - 5:56

Il faut commencer par les ouvertures ( fenetres, ouverture de toit, grilles d'aeration basse et haute ... tout ce qui va traverser la tole, remplissage cuve, vidage evier, cables panneaux solaire ... tout ca)

Ensuite isola un maximum la tole de l'habitacle.
Un contacte metalique, est un pont thermique à éviter, en utilisant de l'isolant ou du bois.

La sur les petits fourgons comme ca, je pense que le plus pratique c'est l'isobulle (avec deux couches d'alu).
Très pratique à utiliser et poser, c'est souple, ca par part en mille morceaux ou milles feuilles, ca se perce facillement.
Ca epouse facilement les reliefs, et c'est pas cher.
Donc on pose des bouts de tasseaux (Perso j'ai pris du 10mm d'epaisseur pour faire le plus fin que possible) un peu partout sur les renforts, pour faire des points de fixation et en meme temps une lame d'air entre la tole et l'isolant.

Perso j'ai utilisé des chevilles molly pour placo platre, c'est assez parfait (sauf pour le jour ou quelqu'un voudra les enlever ^^) , ca me fait des chevilles avec filletage montable, demontable a souhait, bien serrer dans les renforts du fourgon.

Du scotch par vapeur special isolation, qui colle bien et qui est etanche, pour les raccord d'isolant, et pour couvrir le peu de tole qui reste (finition manouche Smile ).

Installation des circuits eaux et electricite, voir autres ...

De la on decoupe des panneaux de bois sur mesure, qu'on ira fixer sur les chevilles molly directement.

Une fois que tout est plaqué, plus qu'a meubler.
Thaistick
Thaistick

Modèle : Vito 108 CDI 2001 compacte aménagé

Message  Uno31 Mer 3 Mai 2017 - 7:55

Retour d'expérience rapide :
Mon fils aménage actuellement un fourgon (Renault Master). Je l'ai aidé à poser cet ISOLANT REIMO Xtrem Isolator.
- Plusieurs épaisseurs diponibles pour s'adapter au besoin
- Découpe facile et précise
- Pose "encastrée" + colle néoprène en bombe sur les 2 faces
- Doublage/Finition par kit aménagement bois
- Isolation qui semble correcte pour la chaleur (et donc pour le froid, j'imagine...)
- Insonorisation efficace

Voili voilou
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2