Porte velo en general
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Re: Porte velo en general
voila ... 87 cm de profondeur depuis la vitre arriere. (au centre) , avec le bout du PVelo qui se trouve a environ (ca depends du chargement du camion) a 137 cm du sol. C'est important car j'imagine que ta caravane sera un peu profile devant donc son recul change en fonction de la hauteur par rapport au sol
fmu
fmu
fmu
Re: Porte velo en general
Merci pour ses infos.
Quelle efficacité !
Je vais tenter de projeter ces infos sur un profilé de la caravane avec le Classe V devant.
C'est pas gagné mais je me dis qu'avec la hauteur ça peut peut-être le faire.
Je croise les doigts.
Si c'est ok je pourrais revendre mon Strada.
Pourriez-vous me confirmer la stabilité du PV avec 4 Velos dessus ? Sur le Strada j'ai des sangles de fournies quand il y a 4 Velos pour stabiliser tout ça et c'est rassurant. Et le PV n'abîme-t'il pas la peinture du coffre avec le poids et les frottements ?
Quelle efficacité !
Je vais tenter de projeter ces infos sur un profilé de la caravane avec le Classe V devant.
C'est pas gagné mais je me dis qu'avec la hauteur ça peut peut-être le faire.
Je croise les doigts.
Si c'est ok je pourrais revendre mon Strada.
Pourriez-vous me confirmer la stabilité du PV avec 4 Velos dessus ? Sur le Strada j'ai des sangles de fournies quand il y a 4 Velos pour stabiliser tout ça et c'est rassurant. Et le PV n'abîme-t'il pas la peinture du coffre avec le poids et les frottements ?
VinceNM- Modèle : V220 CDI 2014
Re: Porte velo en general
En fait cela semble pouvoir passer car la caravane a une flèche assez longue (+ de 1,3m sans compter les 15cm de l'attelage).
Je souhaiterai savoir quelle est la largeur du PV (au niveau du dernier rail). De mon côté j'aurai un petit velo à y installer ce qui diminuera encore le risque de toucher la carrosserie de la caravane dans les manœuvres. Il faut que je calcule la dimension entre le centre du PV du côté hayon et l'une des extrémités du dernier rail et vérifie qu'elle est bien inférieure à la longueur de la flèche pour ne pas toucher même sur terrain accidenté.
Aurais-tu une doc technique ou un plan avec les dimensions complètes afin que je puisse m'assurer de tout ça avant de le commander chez MB ?
Tu l'as acheté sur le site internet ou auprès d'une concession ? A quel prix l'as-tu eu ?
Je souhaiterai savoir quelle est la largeur du PV (au niveau du dernier rail). De mon côté j'aurai un petit velo à y installer ce qui diminuera encore le risque de toucher la carrosserie de la caravane dans les manœuvres. Il faut que je calcule la dimension entre le centre du PV du côté hayon et l'une des extrémités du dernier rail et vérifie qu'elle est bien inférieure à la longueur de la flèche pour ne pas toucher même sur terrain accidenté.
Aurais-tu une doc technique ou un plan avec les dimensions complètes afin que je puisse m'assurer de tout ça avant de le commander chez MB ?
Tu l'as acheté sur le site internet ou auprès d'une concession ? A quel prix l'as-tu eu ?
VinceNM- Modèle : V220 CDI 2014
Re: Porte velo en general
Pour la doc, j'ai uniquement ce qui etait livre avec pour le montage. C'est tres restreint .. je regarde ce soir si je la retrouve.
La fixation est etremement bien faite, cela se fixe sur les pas de vis en dessus du hayon, par 2 pattes en alu. (aucun frottement possible donc) et bien se reserrer en appui (protege par un scotch transparent pour la peinture) sur les cotes du hayon au niveau des feux.
Je peux t'assurer que cela ne bouge absolument pas, c'est extremement stable (le PV lui meme et les velos sur le PV)
fmu
La fixation est etremement bien faite, cela se fixe sur les pas de vis en dessus du hayon, par 2 pattes en alu. (aucun frottement possible donc) et bien se reserrer en appui (protege par un scotch transparent pour la peinture) sur les cotes du hayon au niveau des feux.
Je peux t'assurer que cela ne bouge absolument pas, c'est extremement stable (le PV lui meme et les velos sur le PV)
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Porte velo en general
Ok merci FMU. Je viens de me rendre compte que sur le site de vente allemand, il y a la doc technique avec toutes les infos qui me vont bien.
Sinon, peux-tu m'éclairer sur l'endroit où tu l'as acheté ? J'ai noté une énorme différence de prix entre le site de vente d'accessoires MB français et allemand 😳
Sinon, peux-tu m'éclairer sur l'endroit où tu l'as acheté ? J'ai noté une énorme différence de prix entre le site de vente d'accessoires MB français et allemand 😳
VinceNM- Modèle : V220 CDI 2014
Re: Porte velo en general
sur le site allemand :-) les frais de port sont de memoire assez eleves, mais vu la grosse difference de prix au depart, y'a pas photo
fmu
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Porte velo en general
bonjour à tous
Je suis en train de modifier mon porte vélos afin de rabaisser la hauteur lorsque les vélos sont présents, la modif du plateau basculant est faite mais , avant d'aller plus loin, je fais appel à ceux qui ont déjà procédé à cette modif pour le point suivant : après avoir abaissé le plateau de 24cm je devrais logiquement abaisser la barre supérieure d'autant mais celle-ci se trouvant à l'origine en retrait par rapport au plateau (avant le coude) je me demande quel sera l'effet obtenu en la déplaçant vers le bas (après le coude) ...
Comment avez vous résolu ce (petit) problème
Voici l' objet avant modification :
Merci
Je suis en train de modifier mon porte vélos afin de rabaisser la hauteur lorsque les vélos sont présents, la modif du plateau basculant est faite mais , avant d'aller plus loin, je fais appel à ceux qui ont déjà procédé à cette modif pour le point suivant : après avoir abaissé le plateau de 24cm je devrais logiquement abaisser la barre supérieure d'autant mais celle-ci se trouvant à l'origine en retrait par rapport au plateau (avant le coude) je me demande quel sera l'effet obtenu en la déplaçant vers le bas (après le coude) ...
Comment avez vous résolu ce (petit) problème
Voici l' objet avant modification :
Merci
Re: Porte velo en general
Désolé mais le mien n'est pas pareil , j' ai juste eu à descendre la barre en u d’autant et donc elle n' a pas "avancé" vers l'arrière si on peut dire ça comme ça
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Porte velo en general
merci pour le retour Doc, effectivement il y a plusieurs modèles ...
je crois que je vais faire un essai en remontant le porte vélos et en ajustant cette barre supérieure en conditions réelles afin de percer les nouveaux trous au bon endroit ...
je crois que je vais faire un essai en remontant le porte vélos et en ajustant cette barre supérieure en conditions réelles afin de percer les nouveaux trous au bon endroit ...
Re: Porte velo en general
Retour après remontage du PV :
Finalement après l'essai, il semble inutile d'abaisser la barre du haut du porte vélos Mercedes.
En ayant déplacé le plateau vers le bas de 24 cm je peux encore immobiliser les vélos avec la barre du haut à son emplacement initial.
Au final dans cette nouvelle configuration la partie la plus haute du guidon du vélo le plus grand se trouve à ... 2m du sol.
De plus la plaque minéralogique est encore tout à fait visible même avec les deux cycles (j'espère que les autorités verbalisatrices seront de mon avis) ! Je testerai ce week-end
Finalement après l'essai, il semble inutile d'abaisser la barre du haut du porte vélos Mercedes.
En ayant déplacé le plateau vers le bas de 24 cm je peux encore immobiliser les vélos avec la barre du haut à son emplacement initial.
Au final dans cette nouvelle configuration la partie la plus haute du guidon du vélo le plus grand se trouve à ... 2m du sol.
De plus la plaque minéralogique est encore tout à fait visible même avec les deux cycles (j'espère que les autorités verbalisatrices seront de mon avis) ! Je testerai ce week-end
Re: Porte velo en general
pict a écrit:
De plus la plaque minéralogique est encore tout à fait visible même avec les deux cycles (j'espère que les autorités verbalisatrices seront de mon avis)T'es sûr
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Porte velo en general
Hello Pict
Mon porte vélo est identique que le tien Pict.
Pour ma part j'ai fait la mème modif pour le plateau. La barre du haut je ne l'ai pas touché.
Par contre pour permettre de lever le haillon avec les vélos sur le P-V avec le toit relevé, j'ai déplacé les 2 rails sur l'extérieur et mis des barres de fixation plus longue
Petit inconvénient, je sens la différence de poids. à la manœuvre. Pour la sécurité j'avais adopté l'astuce du tube autour du vérin expliqué sur le fofo
Mon porte vélo est identique que le tien Pict.
Pour ma part j'ai fait la mème modif pour le plateau. La barre du haut je ne l'ai pas touché.
Par contre pour permettre de lever le haillon avec les vélos sur le P-V avec le toit relevé, j'ai déplacé les 2 rails sur l'extérieur et mis des barres de fixation plus longue
Petit inconvénient, je sens la différence de poids. à la manœuvre. Pour la sécurité j'avais adopté l'astuce du tube autour du vérin expliqué sur le fofo
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Porte velo en general
Ok c'est vrai, sans doute beaucoup plus lourd à soulever le hayon dans ces conditions, d'ailleurs en général j'évite de le soulever lorsque le porte vélo est chargé... mais merci pour l'astuce Moutzli
Re: Porte velo en general
Bonjour,
Petit réveil du sujet porte-vélo :
En lisant les différents posts, j'ai compris que l'ouverture du hayon dépend de l'attelage et du modèle de porte-vélo
J'ai une attache d'origine (modèle Westphalia amovible A 639 310 13 95 avec la boule qui se range dans la boîte à outils)
J'envisage d'acheter un G6 928 Thule
Question : est-ce que ça passe ? Quelqu'un a-t-il la même config ?
Merci
Petit réveil du sujet porte-vélo :
En lisant les différents posts, j'ai compris que l'ouverture du hayon dépend de l'attelage et du modèle de porte-vélo
J'ai une attache d'origine (modèle Westphalia amovible A 639 310 13 95 avec la boule qui se range dans la boîte à outils)
J'envisage d'acheter un G6 928 Thule
Question : est-ce que ça passe ? Quelqu'un a-t-il la même config ?
Merci
Dudu- Modèle : Viano MP 2014 4Matic
Re: Porte velo en general
Le_p'tit_Suisse a écrit:hello Jean Néanvi, je pense que le choix du porte-vélo est d'abord personnel. Sur mon Viano, j'avais opté pour le porte-vélo sur hayon, mais j'ai trouvé, pour mon propre usage, trop d'inconvénients:
- vérins renforcés
- les vélos dépassaient la hauteur du bus (chmoux à résolu ce problème, en abaissant le porte-vélo)
- je devais descendre les vélos pour ouvrir le toit (chmoux à résolu ce problème, en abaissant le porte-vélo)
- il était toujours sur mon bus.
j'ai donc opté pour l'attelage amovible et un Thule 928, et je peux:
- ouvrir le hayon
- ouvrir la fenêtre séparée
- enlever le porte-vélo facilement
- laisser mes vélos pour ouvrir le toit
- and last but not least, j'ai une douche *****étoile:
Dudu, je crois que tu as ta réponse sur la page 2 de ce post!
4 matic, 4x2 même porte vélo!!
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Porte velo en general
salut les amis
je viens apporter ma petite pierre a l edifice.....
j avais un porte velo acheté a decathlon, il y a ...quelques années, 7 a 8 ans environ....
j avais l habitude de mettre un cargo back ( le sac a dos du camion), dans lequel je mets les fauteuils , la table etc...
bref, n ayant pas de porte velos de hayon, j ai tenté le porte velos d attelage
vous l avez deviné, le hayon ne s ouvre pas....
mais je suis tetu, alors j ai remarqué que le rail central gene le basculement plus large, hop un rail demonté , la patte de retenue et hop, le porte velo bascule, du coup il se cale au sol et la c est le top !
on a la place de charger ou decharger des trucs dans le coffre et le hayon s ouvre a l' aiiiiise !
place aux photos !
je viens apporter ma petite pierre a l edifice.....
j avais un porte velo acheté a decathlon, il y a ...quelques années, 7 a 8 ans environ....
j avais l habitude de mettre un cargo back ( le sac a dos du camion), dans lequel je mets les fauteuils , la table etc...
bref, n ayant pas de porte velos de hayon, j ai tenté le porte velos d attelage
vous l avez deviné, le hayon ne s ouvre pas....
mais je suis tetu, alors j ai remarqué que le rail central gene le basculement plus large, hop un rail demonté , la patte de retenue et hop, le porte velo bascule, du coup il se cale au sol et la c est le top !
on a la place de charger ou decharger des trucs dans le coffre et le hayon s ouvre a l' aiiiiise !
place aux photos !
marco'rsica- Modèle : 2.2 de 2006, boite meca, 4x2, mon 3eme westfalia
apres un combi de 69 et un T3 de 87,
Re: Porte velo en general
Rvo a écrit:
Dudu, je crois que tu as ta réponse sur la page 2 de ce post!
4 matic, 4x2 même porte vélo!!
RVO
Merci, mais pas exactement la même config : j'ai un bon vieux Viano, pas un Classe V ...
Ça marche quand même ?
Dudu- Modèle : Viano MP 2014 4Matic
Re: Porte velo en general
Dudu a écrit:Bonjour,
Petit réveil du sujet porte-vélo :
En lisant les différents posts, j'ai compris que l'ouverture du hayon dépend de l'attelage et du modèle de porte-vélo
J'ai une attache d'origine (modèle Westphalia amovible A 639 310 13 95 avec la boule qui se range dans la boîte à outils)
J'envisage d'acheter un G6 928 Thule
Question : est-ce que ça passe ? Quelqu'un a-t-il la même config ?
Merci
J'ai un G6 928, ça passe sans problème...
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re
Eh ! Pyrou , là tu déconnes :
tes vélos , c' est des bourrins , y' à même pas de cales pieds ou de pédales auto !
Bonne route !
tes vélos , c' est des bourrins , y' à même pas de cales pieds ou de pédales auto !
Bonne route !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Porte velo en general
Salut ZeRAR,ZeRAR a écrit:Eh ! Pyrou , là tu déconnes :
tes vélos , c' est des bourrins , y' à même pas de cales pieds ou de pédales auto !
Bonne route !
Je ne suis qu'un modeste amateur
Le mien c'est un ancien course "Mercier" donc pas tout jeune, relooké balade.
Et puis quand je n'ai pas de vélo je peux poser la roue de secours qui n'est toujours pas installée sous le MP
Mais je le ferai ... un jour
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re
Mes amitiés les plus fraternelles , Pyrou .
Vive la bicy-chouette.
Vive la bicy-chouette.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Porte velo en general
Pour agrémenter le sujet, j'ai fait l'acquisition d'un Atera Strada et ca passe sans souci, cadre adulte vtt , du coup accessibilité au coffre sans souci !!!
Et j'ai pris celui-là grâce aux bons conseils du forum...
Depuis, les vélos restent accrochés comme des sangsues!!!!
Et j'ai pris celui-là grâce aux bons conseils du forum...
Depuis, les vélos restent accrochés comme des sangsues!!!!
Cid64- Modèle : MP 2,2 CDI Bva 163 AM 2011. Blanc comme Neige
Re: Porte velo en general
Après avoir revendu mon EuroClassic 2 vélos d'origine, je me suis équipé du très récent Easyfold XT pour 3 vélos.
Le but était de faciliter les manoeuvres de montage/démontage du bouzin, prendre un 3e vélo à l'occasion, mais surtout permettre le transport combiné de 2 VTT + un kayak gonflable.
Au montage, surprise, le hayon ne passe pas ! Pas de souci, un coup de ponceuse bien senti sur les 2 butoirs en plastoc pour que l'attelage bascule jusqu'à 90° et c'est bon
La semaine prochaine je teste avec tout le toutim en bretagne et je reviens vers vous
Le but était de faciliter les manoeuvres de montage/démontage du bouzin, prendre un 3e vélo à l'occasion, mais surtout permettre le transport combiné de 2 VTT + un kayak gonflable.
Au montage, surprise, le hayon ne passe pas ! Pas de souci, un coup de ponceuse bien senti sur les 2 butoirs en plastoc pour que l'attelage bascule jusqu'à 90° et c'est bon
La semaine prochaine je teste avec tout le toutim en bretagne et je reviens vers vous
Re: Porte velo en general
Il y a quatre ans , le modèle précédent easyfold l'ouverture du hayon bloquait dès la fixation sur l'attelage ( bien que NA m'avait affirmé son adaptation au viano).
NA est donc resté avec et m'avait remboursé la commande !
Super si ce nouveau modèle passe avec une légère modif et en plus trois vélos. ( Il me semble que le modèle que j''avais commandé était un deux vélo)
Tiens-nous au courant et mets nous des photos.
RVO
NA est donc resté avec et m'avait remboursé la commande !
Super si ce nouveau modèle passe avec une légère modif et en plus trois vélos. ( Il me semble que le modèle que j''avais commandé était un deux vélo)
Tiens-nous au courant et mets nous des photos.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Porte velo en general
Rvo a écrit:Tiens-nous au courant et mets nous des photos.
Premier test
Nos 2 vélos sont positionnés aux 2 emplacements arrières pour ne pas avoir à modifier l'angle du guidon du premier qui sinon touche le hayon
Le système de fixation à l'attelage est vraiment parfait, et le hayon passe juste à 2mm au-dessus !
Par contre, modifier l'angle de bascule pour faire passer le hayon suppose que le guidon "extérieur" soit replié ! On peut pas tout avoir
Mais on est toujours sur du Thule, excellente conception et qualité
Au passage le spot du jour près d'une aire d'atterrissage d'hélico (rarement utilisée et surtout en été)
Re: Porte velo en general
Hello , superbes photos , c'est vrai que "thule" est du super matos , on voit super bien sur les photos
Invité- Invité
Re: Porte velo en general
Merci SOvan pour ces photos explicites.
Un avantage certain offert par ce nouveau modèle pliant ( dont j'avais déjà ici indiqué mon intérêt ) est le fait qu'il reste à une hauteur qui le protège de touchette indésirable.
Ce qui n'est pas le cas de mon montage spécifique !! Comme le montre la comparaison ci dessous avec le thule de nanar.
RVO
Un avantage certain offert par ce nouveau modèle pliant ( dont j'avais déjà ici indiqué mon intérêt ) est le fait qu'il reste à une hauteur qui le protège de touchette indésirable.
Ce qui n'est pas le cas de mon montage spécifique !! Comme le montre la comparaison ci dessous avec le thule de nanar.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
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