Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
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Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Bonsoir à tous,
Pour sortir de l'em-bourbe-lise-sable-ment, les pilotes chevronnés du tout-terrain connaissent ce truc, rappelé par vboys74 dans > cette suite de posts <:
Et la, se pose la question de la capacité du compresseur ! Car, une fois sorti de l'em-bourbe-lise-sable-ment il y aura au moins 2 pneus à regonfler
(Tiens, j'ai pas pensé à demander s'il fallait dégonfler les 4 pneus ! Je n'ai pensé qu'aux seuls pneus des roues arrières, c'est malin !)...
Or vboys74 ne nous laisse guère d'illusions :
Donc, questions aux ceusses qui ont l'expérience : Quel compresseur – d'une puissance nécessaire et suffisante – avez-vous embarqué ?
Merci pour vos conseils,
Palissy
Pour sortir de l'em-bourbe-lise-sable-ment, les pilotes chevronnés du tout-terrain connaissent ce truc, rappelé par vboys74 dans > cette suite de posts <:
vboys74 a écrit: Avant de te tanker complètement dans le sable, baisse la pression des pneus vers 1 bar... et hop tu sors easy !
Et la, se pose la question de la capacité du compresseur ! Car, une fois sorti de l'em-bourbe-lise-sable-ment il y aura au moins 2 pneus à regonfler
(Tiens, j'ai pas pensé à demander s'il fallait dégonfler les 4 pneus ! Je n'ai pensé qu'aux seuls pneus des roues arrières, c'est malin !)...
Or vboys74 ne nous laisse guère d'illusions :
vboys74 a écrit: pour le compresseur Mercedes, pas sûr que celui ci résiste au gonflage de plusieurs roues...
Donc, questions aux ceusses qui ont l'expérience : Quel compresseur – d'une puissance nécessaire et suffisante – avez-vous embarqué ?
Merci pour vos conseils,
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Attention !
J'ai bien écrit "compresseur FIABLE "
(= auquel on peut faire confiance)
... et non pas "compresseur faible"
On sait jamais, y en a qui pourraient lire trop vite !
J'ai bien écrit "compresseur FIABLE "
(= auquel on peut faire confiance)
... et non pas "compresseur faible"
On sait jamais, y en a qui pourraient lire trop vite !
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Je ne connais pas le compresseur du Viano. .. mais celui de mon ancien vito V200 avait laché très rapidement suite à une utilisation plusieurs fois de suite...
Genre, je crève, je gonfle, je fais 10km, je regonfle, je fais 10km, je... bref il a claqué au bout de 3 ou 4 fois! Pas sûr que 4 roues d'affiliées, ça passe! Sans compter le temps que cela met.
Conseil Bienvenue donc!
Seb
Genre, je crève, je gonfle, je fais 10km, je regonfle, je fais 10km, je... bref il a claqué au bout de 3 ou 4 fois! Pas sûr que 4 roues d'affiliées, ça passe! Sans compter le temps que cela met.
Conseil Bienvenue donc!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Une bonne pompe à vélo et de l'huile de coude!
Felipe_issy- Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
@ Felipe_issy
hum... t'as vraiment l'expérience ?...
Palissy
hum... t'as vraiment l'expérience ?...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Felipe_issy a écrit:Une bonne pompe à vélo et de l'huile de coude!
Bonsoir, pour un complément d'air ou une fuite lente sur une petite voiture (207) une bonne pompe a vélo fonctionne, mais cela fait les bras
Pour le Viano, avec des pressions de 3 bar, voir plus, et vue le volume, peine perdue d'avance
je crois le mieux, c'est d'utiliser un compresse pour les 4X4 , un petit (car cela coute vite cher)
je met le liens, si je le retrouve
Pascal
NB : le Tmax est un bon début (et a une bonne cote) : http://www.ebay.fr/sch/items/?_nkw=tmax+compressor&_sacat=&_ex_kw=&_mPrRngCbx=1&_udlo=&_udhi=&_sop=12&clk_rvr_id=895033793081&rmvSB=true
Se qui est important , c'est n'ais pas uniquement la pression que peut fournir le gonfleur, mais le débit qu'il est capable de fournir, à une certaine pression (sinon il faut 20 minutes pour gonfler un pneu, et le gonfleur crame par surchauffe )
édit : voila des bon compresseurs : http://www.azalai-legalliard.com/article-22012274.html
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
pompe à velo, pourquoi pas, mais à mon avis au mini une pompe à pied pour pas trop galerer (et encore comme le disais Pascal c'est sans prétendre atteindre les pression requises donc juste pour rejoindre une station...). c'est ce que j'avais embarqué au cas ou j'ai besoin de regonfler...
...et finalement j'ai eu l'occasion d'essayer de gonfler avec le compresseur du Viano suite à crevaison et utilisation du kit et j'ai été agréablement surpris : le gonflage s'est fait relativement rapidement (1 min je dirais en partant de rien) et je n'ai pas observé de surchauffe particulière.
Par contre peut etre qu'au bout de 4 c'est pas la même...tu nous dira Palissy
...et finalement j'ai eu l'occasion d'essayer de gonfler avec le compresseur du Viano suite à crevaison et utilisation du kit et j'ai été agréablement surpris : le gonflage s'est fait relativement rapidement (1 min je dirais en partant de rien) et je n'ai pas observé de surchauffe particulière.
Par contre peut etre qu'au bout de 4 c'est pas la même...tu nous dira Palissy
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Vouuiiiiii !...Ce2co a écrit:...tu nous dira Palissy
Et après je te fais une fiche pratique façon "Que Choisir" ?
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
pascal83550 a écrit:
Bonsoir, pour un complément d'air ou une fuite lente sur une petite voiture (207) une bonne pompe a vélo fonctionne, mais cela fait les bras
Pour le Viano, avec des pressions de 3 bar, voir plus, et vue le volume, peine perdue d'avance
J'ai une bonne pompe à vélo avec baromètre (celle dont on bloque la base avec les pieds) et je refais toujours les niveaux de mes 4 pneus avant chaque voyage.
Cela m'évite de sortir mon véhicule du parking et faire la queue à la pompe (à essence!).
Je monte à 3.5 bar sans problème, il suffit de pomper plus longtemps!
Je reconnais que regonfler depuis zéro, cela doit se transformer en vraie session de cardio training!
Felipe_issy- Modèle : Viano Marco Polo 2011
Motorisation : CDI 2.2 163CV
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Pour avoir fait du 4x4. Dans le désert ,tu peux trouver de très bon compresseur dans le milieux des accessoiriste 4x4 mais il te prendront beaucoup de place pour une utilisation très rare ,je te conseille une pompe à pieds plus petite et sûrement plus fiable et moins cher ( car un vrai compresseur " fiable " te coûtera 180€ mini ) le reste c'est de la daube ................dégonfle les 4 roues pour avoir plus de surface au sol même si les roues ne sont pas motrice .
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Merci à tous,
et merci à Andre04 qui dresse une synthèse qui – en ce qui me concerne – me convient :
1 - Un très bon compresseur (> 180€ accessoiriste 4x4) prendra beaucoup de place pour une utilisation très rare. ( C'est ce que je m'étais dit ! )
2 - Une bonne pompe à pied fera tout aussi bien l'affaire ( Ça tombe bien, j'ai ça en stock ! )
3 - Quand on est ensablé, on dégonfle les 4 roues – motrices ou pas. ( Ça je savais pas... )
Autre chose que j'ignore :
Procède-t-on de la même manière quand on est tanké dans la boue (au moins en terrain gras) ?
Merci encore !
Portez-vous bien.
Palissy
et merci à Andre04 qui dresse une synthèse qui – en ce qui me concerne – me convient :
1 - Un très bon compresseur (> 180€ accessoiriste 4x4) prendra beaucoup de place pour une utilisation très rare. ( C'est ce que je m'étais dit ! )
2 - Une bonne pompe à pied fera tout aussi bien l'affaire ( Ça tombe bien, j'ai ça en stock ! )
3 - Quand on est ensablé, on dégonfle les 4 roues – motrices ou pas. ( Ça je savais pas... )
Autre chose que j'ignore :
Procède-t-on de la même manière quand on est tanké dans la boue (au moins en terrain gras) ?
Merci encore !
Portez-vous bien.
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
quel compresseur
sinon chez nord auto tu as des petits compresseurs pour 50 euros
tifun- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Ah ! Ah!...
Faudrait voir à vous mett' d'accord ...
Donc on continue à
Pas simple, l'avis...
Palissy
Faudrait voir à vous mett' d'accord ...
Andre04 a écrit: (...) car un vrai compresseur " fiable " te coûtera 180€ mini ) le reste c'est de la daube (...)
tifun a écrit: (...)sinon chez nord auto tu as des petits compresseurs pour 50 euros
Donc on continue à
Pas simple, l'avis...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Pourquoi cette obsession à vouloir se tanker?... Je ne comprends pas...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Oui c'est sûr mais il sont fait pour fonctionner maxi 2 voir 3 minutes et une longue période de repos ,le problème quand té tanké comme un kéké tu est pressé de regonfler et là ça lâche et ta plus rien pour finir et là té en galère .tifun a écrit:sinon chez nord auto tu as des petits compresseurs pour 50 euros
Oui dans la boue même peine ,par contre une paire de chaîne neige te sortira tant que tu te pose pas sur le ventre .
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
C'est vrai, ça, Pascool, au fait !...Pascool a écrit:Pourquoi cette obsession à vouloir se tanker?... Je ne comprends pas...
Ben, comme pas mal de sujets sur ce forum, tout part d'une remarque, d'un "focus" sur un problème qui retient notre attention.
Y a plein d'exemples. chais pas, au hasard, le popocube, entre autres topics.
Je n'y vois aucune "obsession" hormis la volonté d'explorer une question.
Comme tu l'as fait sur plein de sujet.
Mais c'est vrai que le jeu des questions/réponses (sans compter les provocs et autres pourrissages - N'est-ce-pas ?) donnent un effet loupe au truc.
Un effet d'attroupement...
Ta remarque me fait prendre conscience qu'avec mes deux précédents fourgons, je n'ai jamais crevé.
Ni jamais dû regonfler une roue.
Bien qu'un jour, dans une crique déserte de l'extrême nord de l'Écosse, en manœuvrant, je me suis retrouvé le cul planté dans la vase... et la perspective de la marée qui allait remonter.
Dix bornes à pied pour trouver un tracteur et nous tirer de là in-extremis !!!
Voili, voilou...
On se pose une question, on pose la question, on obtiens des réponses, on les confronte...
et on engrange des infos qui pourront servir un jour.
À moi ou à un autre.
Et il faut vous remercier.
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Et paf ,ping pong
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Mais non, mais non, Andre04, chus pas comm' ça !
tu s'rais pas du genre à aimer allumer la
???
Palissy
mais dis-moi...Andre04 a écrit:Et paf
tu s'rais pas du genre à aimer allumer la
???
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
MOI.......pas ce genre là ..................mais si la meche me cherche,que le briquet et là aussi ............
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Si vraiment ça intéresse, je peu "lancer un sondage" chez les potes 4x4t'istes qui ont tous un compresseur dans le bazard.
Mais pour qu'un compresseur soit fiable avec un bon débit ( passer de 500 G ? a 3 bars ? sur 4 pneus ) il fait aussi un bon volume et du poids, tout ça pour servir "peut'être" ..
c'est vous qui voyez ! ! !
Mais pour qu'un compresseur soit fiable avec un bon débit ( passer de 500 G ? a 3 bars ? sur 4 pneus ) il fait aussi un bon volume et du poids, tout ça pour servir "peut'être" ..
c'est vous qui voyez ! ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
bonjour je fait du raid 4x4 et je possède un compresseur ARB environ 200 e,et sa fait 10 ans qu'il fonctionne je peut même regonfler un pneu déjanté merci .
tifun- Modèle : viano marco polo 2.2
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
On fait du VTT, on a donc une "bonne" pompe à pied avec mano fiable. Depuis 3 ans, je n'ai utilisé que cela pour mes pressions
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Bjr a tou(te)s moi j'utilise un bouteille de plongée 7 l en Kevlar à 300 bar . Tu a pas mal d'autonomie et tu peux meme utiliser tout les accessoires pneumatiques (boulonneuse,soufflette,...) c'est le top
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
tmax
Voila moi j 'utilise ce compresseur en raid 4x4
130€
http://www.euro4x4parts.com/pieces/6go1011_compresseur_t_max_mono_cylindres.html
130€
http://www.euro4x4parts.com/pieces/6go1011_compresseur_t_max_mono_cylindres.html
gil07- Modèle : Toyota KZJ et un Marcopolo 4 matic
!!!
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
.
Avant de jeter la roue de secours aux orties, je viens de tester pourvous moi le petit compresseur TMax.
Le ‘72’ L par mn .
Il faut 2,5 mn pour mettre une roue de Marco a 3 Bars ( de 0, obus démonté). ( 1.5 mn pour 2 B )
.
.
……
Pendant qu’on est là et comme c’est un peu pour ça que je n’est pas pris un : ‘kit de dépannage’ j’ai gonflé le Solar 410…
La il faut entre 10 et 11 mn sièges compris… ( bien moins de pression mais beaucoup de volume . )
C'est-à-dire pratiquement comme a la main mais c’est plus cool . . .
.
Au sortir du sac apres un hivernage . . . . . . long ! !
Le cylindre du compresseur est chaud ( a la main) mais il ''doit'' tourner 40 mn et a une sécurité en cas de sur-chauffe ! )
.
.. La batterie est passée de 12,7 V a 12,4 pour les deux mais ça ne veux pas dire grand chose..! !
.
………......................………..
.
.
Une bricole, l’embout pour brancher le gonfleur sur le solar, ça se vend mais une valve se met juste dans les embouts du kayak. ( virer l’obus inutile)
. . . (Ça marche comme ça mais je vais lui coller un petit coup de . . . . . sika ..)
.
.
………..
.
Le 72 L mn fait 5,4 kg avec sacoche tuyau etc . . . ( et autour de 100 € avec une boite de tresses… )(capot métal, très peu de plastic )
Le 170 L mn, vaut a peine plus cher mais est plus gros et pèse 2 a 3 Kg de plus . .
Avant de jeter la roue de secours aux orties, je viens de tester pour
Le ‘72’ L par mn .
Il faut 2,5 mn pour mettre une roue de Marco a 3 Bars ( de 0, obus démonté). ( 1.5 mn pour 2 B )
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Pendant qu’on est là et comme c’est un peu pour ça que je n’est pas pris un : ‘kit de dépannage’ j’ai gonflé le Solar 410…
La il faut entre 10 et 11 mn sièges compris… ( bien moins de pression mais beaucoup de volume . )
C'est-à-dire pratiquement comme a la main mais c’est plus cool . . .
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Au sortir du sac apres un hivernage . . . . . . long ! !
Le cylindre du compresseur est chaud ( a la main) mais il ''doit'' tourner 40 mn et a une sécurité en cas de sur-chauffe ! )
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.. La batterie est passée de 12,7 V a 12,4 pour les deux mais ça ne veux pas dire grand chose..! !
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Une bricole, l’embout pour brancher le gonfleur sur le solar, ça se vend mais une valve se met juste dans les embouts du kayak. ( virer l’obus inutile)
. . . (Ça marche comme ça mais je vais lui coller un petit coup de . . . . . sika ..)
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Le 72 L mn fait 5,4 kg avec sacoche tuyau etc . . . ( et autour de 100 € avec une boite de tresses… )(capot métal, très peu de plastic )
Le 170 L mn, vaut a peine plus cher mais est plus gros et pèse 2 a 3 Kg de plus . .
Dernière édition par leo85 le Ven 9 Oct 2020 - 5:12, édité 1 fois
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Salut
merci pour l'info même si moi j'ai Clara Oui par moment elle me gonfle et là c'est sans me pomper sur la batterie ni effort à fournir
Ok je
merci pour l'info même si moi j'ai Clara Oui par moment elle me gonfle et là c'est sans me pomper sur la batterie ni effort à fournir
Ok je
Invité- Invité
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
j'utilise un Continental (depuis 11 ans toujours le même) , il était fourni sur une Seat Altea avec le kit anticrevaison, mais j'avais rapidement acheté une galette.
Ce petit compresseur n'est sans doute pas le plus efficace, mais il est fiable, je l'utilise à chaque changement de roue (été-hiver) pour nos 2-3 véhicules, ainsi qu'en appoint 1-2 fois par an.
Il chauffe si usage prolongé (plus de 20 minutes) mais comme dit, pour notre usage de remise à pression nominale, ça suffit amplement.
J'en ai un deuxième (de secours) provenant d'une C-zero suite au classement épave. Jamais utilisé, il est aussi au fond du garage avec l'autre.
Ce petit compresseur n'est sans doute pas le plus efficace, mais il est fiable, je l'utilise à chaque changement de roue (été-hiver) pour nos 2-3 véhicules, ainsi qu'en appoint 1-2 fois par an.
Il chauffe si usage prolongé (plus de 20 minutes) mais comme dit, pour notre usage de remise à pression nominale, ça suffit amplement.
J'en ai un deuxième (de secours) provenant d'une C-zero suite au classement épave. Jamais utilisé, il est aussi au fond du garage avec l'autre.
Invité- Invité
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
Comme déjà dit plus haut, je privilégie toujours les solutions simples, low tech et low cost lorsqu'elles existent, même si elles exigent un peu d'huile de coude avec
Re: Pneus : quel compresseur (fiable !) embarquer ?
.
Pour le Doc : des photos , des photos ! ! ! !
Sovan, c'est surement le plus simple, mais dans mon cas, je suis ''béta - bloqué '' bien avant la fin du chantier, notamment pour le kayak..
.
D'ou la 'mécanisation ! ! !
.
.
.
.
.................................. et ça mine de rien
Pour le Doc : des photos , des photos ! ! ! !
Sovan, c'est surement le plus simple, mais dans mon cas, je suis ''béta - bloqué '' bien avant la fin du chantier, notamment pour le kayak..
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D'ou la 'mécanisation ! ! !
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.................................. et ça mine de rien
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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