Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
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Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Allez je me lance pour vous faire partager (dans les grandes lignes) nos 2 semaines de vacances dans le sud du Portugal tellement on en est ressortis charmés par les paysages, les gens, les vagues, le vent, la gastronomie, leur pinard, leurs monastères... bref le pays en général !
Départ de gironde avec comme d'hab un camion bien plein (2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos... ouf ! Et dire que j'ai hésité à prendre le paddle!), pour aller directement au plus bas de notre objectif, Sagres pour remonter ensuite tranquillou jusqu'au dessus de Lisbonne.
On a tracé l’itinéraire à l’ancienne sur une bonne vieille carte papier !
" />
Premier arrêt après les Pyrénées entre blé et tournesols pour une première nuit tout au calme...
et départ rapide vers Salamanque puis Evora en fin de journée.
Arrivé à Evora, on en profite pour rapidement dégainer les vélos afin d'optimiser la visite de la ville : j’étais sceptique sur le fait de m'encombrer avec les 3 vélos mais en fait on n'a jamais regretté, c'est du bonheur autant pour se faufiler dans les petites villes que pour explorer des coins sauvages...et au quotidien la bascule du porte vélo n'est pas très contraignante (moins que de lever le haillon avec board bag dessus qui, lui, pèse plus lourd qu'un âne mort !)
Apres un bon restau on trouve très facilement à se tanker sur une piste à qlqs km d'Evora... Au réveil on se croyait en pleine savane, il ne manquait que les lions... D'ailleurs en me levant assez tôt je tombe sur un superbe renard rentrant de chasse !
Je fais une rapide exploration du coin et tombe sur un petit plan d'eau qui me paraît tout indiqué pour un petit dej les pieds dans l'eau.
Alors qu'on est en plein rangement/toilette, 2 papys en bras-de-chemise et pantalon sortant de nulle part arrivent. On se dit qu'on risque fort de se faire virer, que nenni, ils sont venus cueillir des figues "figou!" plus loin et s'excusent (enfin ça c'est ce que j'en ai compris!) presque de nous déranger !
Rencontre innattendue et sympathique, à l'image des qlqs contacts que l'on a pu avoir : les Portugais sont charmants et hyper accueillants !
Cap sur la mer et direction Burgos. Picnic sur les falaises escarpées, magnifique, mais un peu de trop de monde à notre goût ds ces criques...
on file vers Sagres puis Cabo de San Vicente, grandiose !
on décide de ne pas rentrer dans Sagres (trop de monde!) et de filer direct sur la praia de Amado (Carrapateira) qui est un superbe spot de surf. Apéro au coucher de soleil et bivouac sur un parking...mais tous seuls... si on avait su que le camping sauvage était si facile on aurait tenté plus loin...
Bonne session surf le lendemain matin (c'est l'avantage de rester sur le spot) puis déplacement dans la splendide baie voisine (praia Bordeira) pour une session de kite l'aprem (plage et farniente côté plage ou lagune pour le reste de la famille). Moi je finis la journée bien explosé !
départ en fin de journée, on longe la côte (incroyable) jusqu'à Monte Clerigo et optons finalement pour Odeixece dans l'embouchure de la riviere.
Coup de vtt le lendemain matin sur les falaises dominant l'embouchure, c'est décidément superbe !
Arrivée ensuite à zambujeira do mar puis portos dos barcas pour un (projet) de picnic au pied du petit port.
En effet on s'en arrête au projet car glissade sur nid de poule et méchante entorse pour ma douce :
La cheville comme une patate, impossible de marcher, je file chercher le cam's et direction le poste de secours du village qui nous indique qu'il sera nécessaire d'aller passer une radio à Santiago. La douleur est supportable, on se presse pas trop en se disant que de toute manière cela ne changera pas grand et on se pose tout de même un peu contraint au camping de Porto covo : tassé comme des sardines Portugaises (logique dans ce camping uniquement fréquenté par des locaux, au demeurant toujours aussi accueillants !) mais bcp trop de promiscuité à notre goût...vivement les grands espaces !
Le lendemain une pause surf le matin (grosses conditions, 5 personnes à l'eau, un peu flippant, mais grosses sensations) avant de prendre la route pour aller passer la radio. La recherche du spot me permet de tester petit à petit le 4matic ds le sable : jusque là tout va bien...
En route pour la radio un claquement se fait entendre sur l’autoroute, suivi très rapidement de fortes vibrations ds l'habitacle : bingo, crevaison.
Bon on va tester le kit anticrevaison : petite bataille pourvider tot le contenu de la bouteille de produit (ne pas hésiter à déplacer un peu le camion pour faciliter l’écoulement) ça semble marcher, j'arrive à regonfler mais une hernie se forme, et bam le pneu explose.
On se sent poursuivis par la poisse ! (et au passage je me dis que l'option roue de secours est qd même sacrement utile)
donc assistance (ça tombe bien il y a déjà un dossier ouvert à notre nom) remorquage...euh, dit copain, il est pas un peu petit ton camion pour porter le mien
... et nuit sur le parking du garage..vous vous en doutez, ce ne fût pas le meilleur bivouac...
le lendemain, radio (confirmation pour l'entorse, pas de fracture, ouf!!) et on poursuit notre remontée sur 5 pattes...mais sans pouvoir profiter des fêtes traditionnelles nombreuses en ce samedi 15 août...
on décide donc d’accélérer la remontée en direction de Lisbonne pour rejoindre des amis également en vacances dans le secteur. Super arrêt picnic en route à proximité de Melides. On s’éloigne de l’accès de la praia et par une piste par endroit relativement sablonneuse et on atterrit...sur la plage.. à coté d'un Land.
C'est plutôt royal pour improviser une session bruschetta..
Ensuite départ pour Lisbonne où nous prévoyons de retrouver nos amis au camping de Guincho, avec un super petit petit restau pour commencer (un polvo à tomber par terre!)
La visite de Lisbonne du lendemain nous séduit +++ mais est écourtée (car pas vraiment adaptée aux béquilles!) et du coup après une journée difficile en terme de marche on décide de rester tranquille le lendemain près de Cascais et je me rabats sur qlqs sessions vtt et kite à guincho (en fait ça m'a pas plus dérangé que ça !!!)
mais on se promet de revenir à Lisbonne peut être sur un we prolongé et sans enfant...
On quitte le camping et nos amis qui filent sur Sintra et on se fait une dernière soirée à proximité du spot de guincho pour une petite session de surf matinale. Le parking et payant en journée mais pas la nuit. Seule chose qu'il faut savoir c'est qu'il est impératif de quitter le site avant 8h du mat sous peine de payer une journée complète(c tout de même 25€ donc plus qu'un camping...). Bien sur on ne savait pas et j'ai dû négocier avec le tenancier de la cahute pour finalement obtenir un tarif à 10€ au lieu des 25 initiaux. J'ai donc compris après coup pourquoi certains vans sont partis un peu avant 8h en lançant un petit coup de klaxon !
C'est tout pour ce soir... (ouf mais c'est vrai que c'est du boulot de faire le cr de ses vacances...)
le prochain épisode : direction les monastères...
Départ de gironde avec comme d'hab un camion bien plein (2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos... ouf ! Et dire que j'ai hésité à prendre le paddle!), pour aller directement au plus bas de notre objectif, Sagres pour remonter ensuite tranquillou jusqu'au dessus de Lisbonne.
On a tracé l’itinéraire à l’ancienne sur une bonne vieille carte papier !
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Premier arrêt après les Pyrénées entre blé et tournesols pour une première nuit tout au calme...
et départ rapide vers Salamanque puis Evora en fin de journée.
Arrivé à Evora, on en profite pour rapidement dégainer les vélos afin d'optimiser la visite de la ville : j’étais sceptique sur le fait de m'encombrer avec les 3 vélos mais en fait on n'a jamais regretté, c'est du bonheur autant pour se faufiler dans les petites villes que pour explorer des coins sauvages...et au quotidien la bascule du porte vélo n'est pas très contraignante (moins que de lever le haillon avec board bag dessus qui, lui, pèse plus lourd qu'un âne mort !)
Apres un bon restau on trouve très facilement à se tanker sur une piste à qlqs km d'Evora... Au réveil on se croyait en pleine savane, il ne manquait que les lions... D'ailleurs en me levant assez tôt je tombe sur un superbe renard rentrant de chasse !
Je fais une rapide exploration du coin et tombe sur un petit plan d'eau qui me paraît tout indiqué pour un petit dej les pieds dans l'eau.
Alors qu'on est en plein rangement/toilette, 2 papys en bras-de-chemise et pantalon sortant de nulle part arrivent. On se dit qu'on risque fort de se faire virer, que nenni, ils sont venus cueillir des figues "figou!" plus loin et s'excusent (enfin ça c'est ce que j'en ai compris!) presque de nous déranger !
Rencontre innattendue et sympathique, à l'image des qlqs contacts que l'on a pu avoir : les Portugais sont charmants et hyper accueillants !
Cap sur la mer et direction Burgos. Picnic sur les falaises escarpées, magnifique, mais un peu de trop de monde à notre goût ds ces criques...
on file vers Sagres puis Cabo de San Vicente, grandiose !
on décide de ne pas rentrer dans Sagres (trop de monde!) et de filer direct sur la praia de Amado (Carrapateira) qui est un superbe spot de surf. Apéro au coucher de soleil et bivouac sur un parking...mais tous seuls... si on avait su que le camping sauvage était si facile on aurait tenté plus loin...
Bonne session surf le lendemain matin (c'est l'avantage de rester sur le spot) puis déplacement dans la splendide baie voisine (praia Bordeira) pour une session de kite l'aprem (plage et farniente côté plage ou lagune pour le reste de la famille). Moi je finis la journée bien explosé !
départ en fin de journée, on longe la côte (incroyable) jusqu'à Monte Clerigo et optons finalement pour Odeixece dans l'embouchure de la riviere.
Coup de vtt le lendemain matin sur les falaises dominant l'embouchure, c'est décidément superbe !
Arrivée ensuite à zambujeira do mar puis portos dos barcas pour un (projet) de picnic au pied du petit port.
En effet on s'en arrête au projet car glissade sur nid de poule et méchante entorse pour ma douce :
La cheville comme une patate, impossible de marcher, je file chercher le cam's et direction le poste de secours du village qui nous indique qu'il sera nécessaire d'aller passer une radio à Santiago. La douleur est supportable, on se presse pas trop en se disant que de toute manière cela ne changera pas grand et on se pose tout de même un peu contraint au camping de Porto covo : tassé comme des sardines Portugaises (logique dans ce camping uniquement fréquenté par des locaux, au demeurant toujours aussi accueillants !) mais bcp trop de promiscuité à notre goût...vivement les grands espaces !
Le lendemain une pause surf le matin (grosses conditions, 5 personnes à l'eau, un peu flippant, mais grosses sensations) avant de prendre la route pour aller passer la radio. La recherche du spot me permet de tester petit à petit le 4matic ds le sable : jusque là tout va bien...
En route pour la radio un claquement se fait entendre sur l’autoroute, suivi très rapidement de fortes vibrations ds l'habitacle : bingo, crevaison.
Bon on va tester le kit anticrevaison : petite bataille pourvider tot le contenu de la bouteille de produit (ne pas hésiter à déplacer un peu le camion pour faciliter l’écoulement) ça semble marcher, j'arrive à regonfler mais une hernie se forme, et bam le pneu explose.
On se sent poursuivis par la poisse ! (et au passage je me dis que l'option roue de secours est qd même sacrement utile)
donc assistance (ça tombe bien il y a déjà un dossier ouvert à notre nom) remorquage...euh, dit copain, il est pas un peu petit ton camion pour porter le mien
... et nuit sur le parking du garage..vous vous en doutez, ce ne fût pas le meilleur bivouac...
le lendemain, radio (confirmation pour l'entorse, pas de fracture, ouf!!) et on poursuit notre remontée sur 5 pattes...mais sans pouvoir profiter des fêtes traditionnelles nombreuses en ce samedi 15 août...
on décide donc d’accélérer la remontée en direction de Lisbonne pour rejoindre des amis également en vacances dans le secteur. Super arrêt picnic en route à proximité de Melides. On s’éloigne de l’accès de la praia et par une piste par endroit relativement sablonneuse et on atterrit...sur la plage.. à coté d'un Land.
C'est plutôt royal pour improviser une session bruschetta..
Ensuite départ pour Lisbonne où nous prévoyons de retrouver nos amis au camping de Guincho, avec un super petit petit restau pour commencer (un polvo à tomber par terre!)
La visite de Lisbonne du lendemain nous séduit +++ mais est écourtée (car pas vraiment adaptée aux béquilles!) et du coup après une journée difficile en terme de marche on décide de rester tranquille le lendemain près de Cascais et je me rabats sur qlqs sessions vtt et kite à guincho (en fait ça m'a pas plus dérangé que ça !!!)
mais on se promet de revenir à Lisbonne peut être sur un we prolongé et sans enfant...
On quitte le camping et nos amis qui filent sur Sintra et on se fait une dernière soirée à proximité du spot de guincho pour une petite session de surf matinale. Le parking et payant en journée mais pas la nuit. Seule chose qu'il faut savoir c'est qu'il est impératif de quitter le site avant 8h du mat sous peine de payer une journée complète(c tout de même 25€ donc plus qu'un camping...). Bien sur on ne savait pas et j'ai dû négocier avec le tenancier de la cahute pour finalement obtenir un tarif à 10€ au lieu des 25 initiaux. J'ai donc compris après coup pourquoi certains vans sont partis un peu avant 8h en lançant un petit coup de klaxon !
C'est tout pour ce soir... (ouf mais c'est vrai que c'est du boulot de faire le cr de ses vacances...)
le prochain épisode : direction les monastères...
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Youpiii !!!
À dix jours de notre départ pour la Lusitanie et ses Lusitaniens, votre carnet de route tombe à point nommé !
Un grand merci !
Ah que oui qu'on va s'en servir !
Pouvez compter sur nous...
Palissy
PS - On attend la suite avec impatience.
À dix jours de notre départ pour la Lusitanie et ses Lusitaniens, votre carnet de route tombe à point nommé !
Un grand merci !
Ah que oui qu'on va s'en servir !
Pouvez compter sur nous...
Palissy
PS - On attend la suite avec impatience.
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Salut,
Super reportage qui me redonne envie d'aller dans ce beau pays. J'ai effectivement le souvenir que les portuguais sont super agréables et gentils.
Petites questions techniques. Je me demande comment tu fais pour faire tenir 2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos ( et un paddle en option) ?° Ce sont des gonflables?
Si j'ai bien vu, tu les mets dans un sac sur un portevélo sur hayon? Et un porte vélo sur attelage basculant pour les vélos?
Faut-il des vérins renforcés pour le porte bagage? Il tient ouvert avec le sac?
Et avec le porte vélo basculant, prends tu tout de même des douches à l'arrière? Ou est-ce impossible?
Je me pose effectivement toutes ces questions avec mes kayaks et paddles gonflables à transporter.
Merci par avance pour tes réponses
Olivier
Super reportage qui me redonne envie d'aller dans ce beau pays. J'ai effectivement le souvenir que les portuguais sont super agréables et gentils.
Petites questions techniques. Je me demande comment tu fais pour faire tenir 2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos ( et un paddle en option) ?° Ce sont des gonflables?
Si j'ai bien vu, tu les mets dans un sac sur un portevélo sur hayon? Et un porte vélo sur attelage basculant pour les vélos?
Faut-il des vérins renforcés pour le porte bagage? Il tient ouvert avec le sac?
Et avec le porte vélo basculant, prends tu tout de même des douches à l'arrière? Ou est-ce impossible?
Je me pose effectivement toutes ces questions avec mes kayaks et paddles gonflables à transporter.
Merci par avance pour tes réponses
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Palissy a écrit:Youpiii !!!
À dix jours de notre départ pour la Lusitanie et ses Lusitaniens, votre carnet de route tombe à point nommé !
Un grand merci !
Ah que oui qu'on va s'en servir !
Pouvez compter sur nous...
Palissy
PS - On attend la suite avec impatience.
Merci Palissy, la suite devrait arriver ce soir...
Olivier 92 a écrit:Salut,
Super reportage qui me redonne envie d'aller dans ce beau pays. J'ai effectivement le souvenir que les portuguais sont super agréables et gentils.
Petites questions techniques. Je me demande comment tu fais pour faire tenir 2 surfs, 1 kite, 2 ailes, 1 moorey et 3 vélos ( et un paddle en option) ?° Ce sont des gonflables?
Si j'ai bien vu, tu les mets dans un sac sur un portevélo sur hayon? Et un porte vélo sur attelage basculant pour les vélos?
Faut-il des vérins renforcés pour le porte bagage? Il tient ouvert avec le sac?
Et avec le porte vélo basculant, prends tu tout de même des douches à l'arrière? Ou est-ce impossible?
Je me pose effectivement toutes ces questions avec mes kayaks et paddles gonflables à transporter.
Merci par avance pour tes réponses
Olivier
non non les surfs ne sont pas gonflables...par contre le paddle oui...
les 2 surfs sont sanglés sous le lit, technique qui marche relativement bien. Par contre j'ai finalement enlevé les ailerons d'un des surf sous l'insistance de mes deux femmes après des gentils coup de boule dedans
Cependant à l'issus de ce voyage au cours duquel je n'ai rencontré qu'une seul barre anti CC (et encore à 2,4m !) je me suis dit que j'allais investir ds des barres de toit pour libérer un peu l'espace de vie (surtout quand le toit n'est pas levé). Par contre je conserverai la solution de rangement interne pour notre magnifique pays ou tout est interdit et reglementé
Le board bag, sanglé sur le porte velo (sangle antivol) est bien plein car contenant 2 ailes 2 barres, pompe et 1 planche. J'y glisse dessous le morey. J'ai rehaussé l'ensemble pour pouvoir laisser passer le porte velo sur l'attelage. Les vérins du haillon sont renforcés mais c'est possible que des classiques fassent l'affaire compte tenu du déport du centre de gravité vers le toit relevable
il me reste donc de la place dans la soute pour mettre le paddle (mais la j'ai preferé rajouter une réserve de 30l d'eau et j'ai bien fait car du paddle ds 3 m de houle, je le sentais pas... )
En situation normal l'accés au coffre n'est pas si compliqué
par contre en cas de gros decrassage ou j'installe la douche, je suis obligé de défaire le PV...mais c'est tout de même tres rapide (et on se lave pas sir souvent )
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Waouh! la grande classe ce CR!!!!
Les photos sont vraiment magnifiques! et respect pour ce magnifique tétris, votre MP est optimisé à fond, à vous l'éclate!
Ca me rassure un peu, chez vous aussi il y'a quelques galères !!! J'espère que la cheville de madame va mieux!
Hâte de lire la suite....
Les photos sont vraiment magnifiques! et respect pour ce magnifique tétris, votre MP est optimisé à fond, à vous l'éclate!
Ca me rassure un peu, chez vous aussi il y'a quelques galères !!! J'espère que la cheville de madame va mieux!
Hâte de lire la suite....
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de St Exupéry
Nous4enkam's- Modèle : Viano MP 2013
Class V 2019
Motorisation : 3.0
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
merci pour ce partage
domdom- Modèle : viano compact
Motorisation : v6
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Très belle image de bonheur !Ce2co a écrit:
Vivent nos Marco Polo
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Merci pour le CR, Mercedes pourrait te piquer quelques unes de tes images pour faire une pub et vendre plus de MP !
Deux questions stp :
1) Le 4matic te semble-t-il indispensable pour passer là où tu es allé (pistes, plages) ? J'espère que tu répondras "non", cela me permettra d'économiser de l'argent à l'achat de celui que je cherche en occasion
2) Quel est ton montage pour la "cabine de douche" ?
Merci
Mat
Deux questions stp :
1) Le 4matic te semble-t-il indispensable pour passer là où tu es allé (pistes, plages) ? J'espère que tu répondras "non", cela me permettra d'économiser de l'argent à l'achat de celui que je cherche en occasion
2) Quel est ton montage pour la "cabine de douche" ?
Merci
Mat
Faxeman81- Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Merci pour ton CR!
Ça donne envie et j'espère que la cheville Madame va bien (on connaît nous aussi... ).
Quand au pneu... c'est toujours ceux qui n'ont pas de roue de secours qui explosent tout!
En tout cas, on attend la suite !!!
Seb
Ça donne envie et j'espère que la cheville Madame va bien (on connaît nous aussi... ).
Quand au pneu... c'est toujours ceux qui n'ont pas de roue de secours qui explosent tout!
En tout cas, on attend la suite !!!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
La cheville de madame va mieux, c'est très bien et merci pour elle...pas de bol que ça nous arrive au 5eme jour du trip mais il a fallu faire avec. Moi je me dit qu'on connaît encore mieux un pays si on connais ses urgences et ses garages...c'est chose faite!
Pour répondre à faxman81, je pense qu'un non 4 matic ne serait pas passė à certain endroit que nous avons empruntė c'est sur...par contre de la à dire que c'est indispensable...il y a de la marge... Le 4 matic permet peut être de s'approcher au plus de l'objectif (c.-à-d. La mer ou un bivouac magnifique), mais ds le cadre de ce trip, on aurait pu également se contenter de rester un peu en retrait, ce qui n'aurai pas changė grand chose...
En gros avec le 4 matic on veut tjrs aller plus loin (et c'est aussi ça qui est tentant...) mais très souvent on pourrais se contenter de 2 rm...
Oui je sais, j'ai des origines normandes ...mais je ne saurais pas quoi te conseiller par rapport au 4matic... Cela dépend de ce que tu veux en faire... Mais en tout cas je pense que le bestiau présente des aptitudes certaines!
Concernant la douche, il s'agit de simples tringles de douches (réglables en hauteur, cela doit coûter 6 ou 7 € pièce) positionnées en appui contre le haillon sur lesquelles je fixe des pareu (serviette) à l'aide de pinces bricolage en plastique (acheté chez brico ou leroi)
Pour répondre à faxman81, je pense qu'un non 4 matic ne serait pas passė à certain endroit que nous avons empruntė c'est sur...par contre de la à dire que c'est indispensable...il y a de la marge... Le 4 matic permet peut être de s'approcher au plus de l'objectif (c.-à-d. La mer ou un bivouac magnifique), mais ds le cadre de ce trip, on aurait pu également se contenter de rester un peu en retrait, ce qui n'aurai pas changė grand chose...
En gros avec le 4 matic on veut tjrs aller plus loin (et c'est aussi ça qui est tentant...) mais très souvent on pourrais se contenter de 2 rm...
Oui je sais, j'ai des origines normandes ...mais je ne saurais pas quoi te conseiller par rapport au 4matic... Cela dépend de ce que tu veux en faire... Mais en tout cas je pense que le bestiau présente des aptitudes certaines!
Concernant la douche, il s'agit de simples tringles de douches (réglables en hauteur, cela doit coûter 6 ou 7 € pièce) positionnées en appui contre le haillon sur lesquelles je fixe des pareu (serviette) à l'aide de pinces bricolage en plastique (acheté chez brico ou leroi)
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?
steph59- Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
steph59 a écrit:Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?
Je pense que c'est le "Thule 929" qu'on est plusieurs à avoir adopté ... car il permet d'abaisser très facilement les vélos pour ouvrir le hayon (cela passe à quelques
Faxeman81- Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Génial ce report !!
Les photos sont vraiment sympas et font très envie
Les photos sont vraiment sympas et font très envie
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
steph59 a écrit:Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?
Faxeman81 a écrit:steph59 a écrit:Super compte rendu ça donne vraiment envie et on voit bien le MP en situation !!
Quelle est la marque de ton porte vélo sur attelage ?
Je pense que c'est le "Thule 929" qu'on est plusieurs à avoir adopté ... car il permet d'abaisser très facilement les vélos pour ouvrir le hayon (cela passe à quelquespoils demillimètres
oui tout a fait c'est bien lui...
Bon, on continue?
avant de partir en route pour les monasteres je remet 2 petites photos de Guincho, spot mythtique pour les funboararders...
c'etait vraiment trés fort en fin de journée (3,5 en planche dc le kite c compliqué..)
mais tout de même j'ai un peu eu la nostalgie de mon passé de veliplanchiste...
Donc direction le monastère d'Alcobaça. L'un des 3 que l'on s'est fixé au programme avec Battalia et Tomar
Nous faisons une petite halte en route sur les falaises de Ribamar et trouvons un bon petit spot bien isolé...une piste un peu sablonneuse mais surtout avec des gros trous et devers ...j'ai frotté un peu le bas du porte vélo mais c'est passé... (avec une passagère un peu blanche à mes cotés...). Pour le coup je pense que la garde au sol du 4matic me permet passer à des endroit un peu bosselé malgré le porte à faux du porte vélo.
Ma moitié fût tout de même pas trop mécontente de déjeuner tranquillou face à la mer (et en béquilles...)
on trace sur Alcobaca...pour trouver porte close pour cause de jour férié (jour de la st Bernard, patron de la ville). On bifurque pour trouver un un spot dodo sur la prai de rei cortico. On avait le parking pour nous et étions garés face à la mer...au top !
une petite session de surf le lendemain matin (seul à l'eau )
et on repart pour Alcobaca, magnifique... ca valait bien le coup de revenir!
Nous partons le soir nous dégourdir les pattes au Pia del Orso prés duquel nous campons au sommet d'une colline en toute tranquillité .
le lendemain matin vtt, douche et lessive à Pia del Orso (il s'agit d'un site de départ VTT proposant douche et sanitaires gratuit, très pratique, impeccable) et on enchaîne Battalia et surtout Tomar, ex capitale des Templiers... extraordinaire... (alors la j'ai un paquet de photos mais je fais bref).. c'est 3 sites valent vraiment le détour...
on en profite pour solliciter l'aide divine...
on file ensuite vers Saint Pierre de la Moelle (Sao Pedro do Moel) et on se rapproche doucement de Nazare avec comme objectif d'aller pas trop tard au marché le lendemain matin (il est particulièrement animé le dimanche matin). On se pose ou plutôt on se tank dans le sable (c'est juste pour tester et pour etre a peu pres plan...) au dessus de l'eau.
petit dej 4*...
La houle grossit à vue d'oeil et les vagues ferment, personne à l'eau...no surf today.
Direction Nazare (pas pour surfer..) mais pour son marché en effet très agréable où nous faisons le plein de produits frais et de poissons/crustacés, achetées à de sympathiques mémés en jupon. Au programme pousses pied et sardines séchées à l'apéro et coques à la sauce tomate/oignons, ou caldo verde (soupe typico du pays épicée au Chorizo). On va se régaler à cuisiner tout ca dans le camion ! Petit truc à ne pas rater : le bistrot du marché où l'on savoure la vie locale qui grouille autour, tout en buvant un jus d'orange frais (les oranges portugaises sont à tomber), et en dégustant les meilleures patisseries du pays, achetées qqes stands plus haut... on en salive encore...
Ensuite le tour de la ville et la traditionnelle montée du funiculaire suivi d'un bon restau de crustacés, le bonheur.
Nazaré c'est trés sympa et on a l'impression que les gens sont tous au même endroit...à la plage. (phénomène que l'on a par ailleurs souvent observé, type mouton de panurge...etrange ) du coup il suffit d'aller ailleurs, juste une rue plus haut, et c'est parfait...
Retour par la cote nord, nous repassons par le spot de la veille pour constater que le vent s'est levé..
petite session kite avec 2 portugais,
puis gros grain avec des couleurs magnifiques...
et on quitte le spot un peu tard pour se poser dans une belle foret de pin pres de la plage de Patas negras
le lendemain, on roule un peu via Buarcos puis Aveiro. Visite de la petite venise (c'est comme ça qu'on l'appele) en velo, sympa, un peu touristique à notre goût... mais peut être chouette hors saison.
Ensuite direction la serra de Estrela...
1ere nuit aux abords de Gouveia au portes de la Sera..Une fois de plus aucune difficulté à trouver un spot isolé cette fois ci au milieu des rochers et blocs de granit. Beau terrain de jeu !
Promenade et Escalade le lendemain dans ces blocs puis direction la serra del Estrela et sa vallée glaciere.
on entame une montée qui tournicote un peu (mais les paysages sont magnifiques) avant d'atteindre le lac de Vale de Rossim.
Petite pause direction Monteigas ou on en profite pour faire le plein de fromages et charcuteries locaux. (le fin du séjour approche on peut commencer à remplir le frigo avec des trucs qui sentent pas bon!)
Nous pensions emprunter la vallée glaciaire (zezere) mais notre fromager nous indique qu'elle est en travaux.
Il nous indique un spot de rêve pour la nuit dans cette vallée du coup encore plus isolée que d'habitude...on y va.
Effectivement spot de rêve avec piscine naturelle (très très fraîche!), c'est le pied.
Pour une fois nous sommes posés sur un site tôt et en profitons pour nous baigner et cuisiner.
Ce soir couché tôt (ou tout du moins pas trop tard) car demain back to home...
C'est parti pour 11h de route...plutôt monotone dès la frontière Espagnole, ce que l'on voit de l'Espagne ne donne pas du tout envie d'y aller..
on est partis à 9h du mat et sommes arrivés à 22h30 aux alentours de Bergerac...bien fatigués mais vraiment enchantés par ce voyage, ce pays ses habitants (et ce cam's!!!). Merci Marco !
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Vraiment merci Ce2co,
Tu nous confortes dans notre choix d’emmener notre Marco Polo visiter le Portugal pour sa première "vraie" sortie.
Tes images montrent le voyage tel qu'on le conçoit.
Les spots sont magnifiques (je ne parle ni de Kite ni de surf, chus trop rouillé !)
On a bien fait d'adopter un MP !
Mais je me dis que faute d'avoir un 4matic, je risque de me retrouver planté souvent !
Je commence à transpirer...
Palissy
Tu nous confortes dans notre choix d’emmener notre Marco Polo visiter le Portugal pour sa première "vraie" sortie.
Tes images montrent le voyage tel qu'on le conçoit.
Les spots sont magnifiques (je ne parle ni de Kite ni de surf, chus trop rouillé !)
On a bien fait d'adopter un MP !
Mais je me dis que faute d'avoir un 4matic, je risque de me retrouver planté souvent !
Je commence à transpirer...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Palissy, tu as un porte vélos, il me semble? Prends une ou deux plaques de désensablement si tu redoutes... mais je t'assure que un Marco Polo 2rm chargé à la gueule en configuration voyage c'est un tracteur plein de motricité. Il n'aime pas trop le mélange boue/herbe/pneus usés, c'est tout. penk te parlera aussi un peu du sable fin-fin, mais je t'assure que l'on ne les ménage pas, plus c'est pourri plus on y va...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
SOLYTO a écrit:un Marco Polo 2rm chargé à la gueule en configuration voyage c'est un tracteur plein de motricité. Il n'aime pas trop le mélange boue/herbe/pneus usés, c'est tout... mais je t'assure que l'on ne les ménage pas, plus c'est pourri plus on y va...
Guillaume.
+10!
No limit!
Seb
nb: N'oublie pas: Avant de te tanker complètement dans le sable (si pas de plaques ou que tu es avec Penk... ), baisse la pression des pneus vers 1 bar... et hop tu sors easy! Bon après, t'es comme un fruit... si tu n'as pas de compresseur!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Merci pour ce report qui nous rappelle plein de bons souvenirs
J'adore !!!
@Palissy : je plussoie pour la motricité du MP même sans le 4Matic pas trop d'inquiétude à avoir (à part le sable fin ) c'est surtout la garde au sol qui peut-être plus pénalisante. Et puis attention aux rayures sur la carrosserie
Tant que c'est dur aucun soucis
Pour t'en persuader je te remets un extrait de notre voyage du >Portugal en 2012< où j'avais mis 2 vidéos explicites (j'en ai une petite également de la Grèce, il faut que je la retrouve et que je la mette en ligne ...)
On pense avoir trouvé la bonne piste et c'est tout content que l'on fait les premiers km, en plus pour ne rien gâcher c'est beau.
Malheureusement au bout de plusieurs km et un dédale de chemins tous plus prometteurs (ou pas ) on ne trouve aucun accès à la plage et sur certaines pistes c'est plus que limite. Le pb c'est qu'une fois engagé la marche arrière est encore plus risquée et il faut continuer pour réussir à faire demi-tour si le chemin ne mène nulle part (ou devient inaccessible à un véhicule non tout terrain)
Ça coince de partout
Et il faut même sortir la scie (oui c'est une nouveauté cette année j'avais amené une scie
bien pratique et efficace : je recommande)
Malgré tout parfois ce n'est pas suffisant et le bruit des branches qui frottent le long de la carrosserie est pire que celui d'une craie sur un tableau noir
Voilà ce que ça donne (les biiiiip du parktronic ont du mal à couvrir ce bruit infernal, pourtant la plupart du temps on coupait le parktronic car au bout d'un moment c'est saoulant )
Après pas mal d'essai de pistes, d'arrêts, de demi-tour, de reconnaissance à pied (permet de prendre des photos du cam's de loin ) ...
Encore une vidéo ?
Une fois de plus impossible d'aller plus loin sans prendre le risque d'être bloqué ou d'abimer sérieusement le Viano. Je vous la fais version longue pour que vous compreniez que pour nous, on a cru ne jamais arriver jusqu'à la mer
Et puis à force de vadrouiller sur des pistes plus ou moins roulantes (oui heureusement parfois ça roulait bien) on est arrivé au paradis
On l'avait enfin notre plage de rêve
Tout ça méritait bien les efforts demandés pour y arriver, je vous mets une photo du van après ces quelques km de piste : un léger voile de poussière
J'adore !!!
@Palissy : je plussoie pour la motricité du MP même sans le 4Matic pas trop d'inquiétude à avoir (à part le sable fin ) c'est surtout la garde au sol qui peut-être plus pénalisante. Et puis attention aux rayures sur la carrosserie
Tant que c'est dur aucun soucis
Pour t'en persuader je te remets un extrait de notre voyage du >Portugal en 2012< où j'avais mis 2 vidéos explicites (j'en ai une petite également de la Grèce, il faut que je la retrouve et que je la mette en ligne ...)
On pense avoir trouvé la bonne piste et c'est tout content que l'on fait les premiers km, en plus pour ne rien gâcher c'est beau.
Malheureusement au bout de plusieurs km et un dédale de chemins tous plus prometteurs (ou pas ) on ne trouve aucun accès à la plage et sur certaines pistes c'est plus que limite. Le pb c'est qu'une fois engagé la marche arrière est encore plus risquée et il faut continuer pour réussir à faire demi-tour si le chemin ne mène nulle part (ou devient inaccessible à un véhicule non tout terrain)
Ça coince de partout
Et il faut même sortir la scie (oui c'est une nouveauté cette année j'avais amené une scie
bien pratique et efficace : je recommande)
Malgré tout parfois ce n'est pas suffisant et le bruit des branches qui frottent le long de la carrosserie est pire que celui d'une craie sur un tableau noir
Voilà ce que ça donne (les biiiiip du parktronic ont du mal à couvrir ce bruit infernal, pourtant la plupart du temps on coupait le parktronic car au bout d'un moment c'est saoulant )
Après pas mal d'essai de pistes, d'arrêts, de demi-tour, de reconnaissance à pied (permet de prendre des photos du cam's de loin ) ...
Encore une vidéo ?
Une fois de plus impossible d'aller plus loin sans prendre le risque d'être bloqué ou d'abimer sérieusement le Viano. Je vous la fais version longue pour que vous compreniez que pour nous, on a cru ne jamais arriver jusqu'à la mer
Et puis à force de vadrouiller sur des pistes plus ou moins roulantes (oui heureusement parfois ça roulait bien) on est arrivé au paradis
On l'avait enfin notre plage de rêve
Tout ça méritait bien les efforts demandés pour y arriver, je vous mets une photo du van après ces quelques km de piste : un léger voile de poussière
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Ton cr, Penkalet, a bien contribué au choix de la destination cette année...et aucun regret donc encore merci
Concernant le 4matic, à l'heure du changement de monture (mon mp est en vente depuis hier soir...je vais inserer le lien ds la rubrique adequoite...) je ne sais pas encore si son successeur le sera...ça dependera de l'occaz
Je n'ai pas l'experience en mp 2 RM mais d'apres pls de vos commentaires on peut s'est sortir relativement bien (et d'autant plus comme dit Solyto qd le mp est ras la geule ...et la ça me connait )
Concernant le 4matic, à l'heure du changement de monture (mon mp est en vente depuis hier soir...je vais inserer le lien ds la rubrique adequoite...) je ne sais pas encore si son successeur le sera...ça dependera de l'occaz
Je n'ai pas l'experience en mp 2 RM mais d'apres pls de vos commentaires on peut s'est sortir relativement bien (et d'autant plus comme dit Solyto qd le mp est ras la geule ...et la ça me connait )
Ce2co- Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex
Motorisation : 2,2l 163cv
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Heu, j'ai quand même eu besoin d'un tracteur, une fois... Et pas en terre lointaine: la veille du superrasso 2014, à deux pas d' oradour sur glane, dans cette saxxxerie de boue...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Merci à tous pour vos contributions pour me rassurer ! ***
Palissy
*** En fait c'est pas vraiment des qualités du MP dont je doute, mais de ma capacité à bien le manœuvrer dans de telles circonstances.
Faut dire que ça me change de mon vieux Master Renault... Jamais eu de propulsion before.
Précisément, Seb, j'ai le petit compresseur Mercedes (en plus de ma roue de secours) mais tu crois qu'il a assez de souffle pour regonfler deux roues ???vboys74 a écrit: N'oublie pas: Avant de te tanker complètement dans le sable (... j'épargne Penk ! ), baisse la pression des pneus vers 1 bar... Bon après, t'es comme un fruit... si tu n'as pas de compresseur!
Palissy
*** En fait c'est pas vraiment des qualités du MP dont je doute, mais de ma capacité à bien le manœuvrer dans de telles circonstances.
Faut dire que ça me change de mon vieux Master Renault... Jamais eu de propulsion before.
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Palissy a écrit:
Précisément, Seb, j'ai le petit compresseur Mercedes (en plus de ma roue de secours) mais tu crois qu'il a assez de souffle pour regonfler deux roues ???
Palissy
Je crois que tu n'as pas tord pour le compresseur Mercedes! Pas sûr que celui ci résiste au gonflage de plusieurs roues...
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
superbe !
Bonsoir,
Superbe reportage et photos !
Et merci pour ce partage.
Ca donne envie... ça nous changerait des pays nordiques un peu frais parfois...
Superbe reportage et photos !
Et merci pour ce partage.
Ca donne envie... ça nous changerait des pays nordiques un peu frais parfois...
Fabrice & Delphine
Site de photos...
Re: Encore le Portugal...mais c'est tellement bon!
Oui, un peu frais... Surtout cette année
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
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