problème changement batterie auxiliaire
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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problème changement batterie auxiliaire
Bonjour,suite a ma batterie auxiliaire faible, j'ai décidé de la changer par une neuve ; âpres avoir pris soin de débrancher les deux fusible orange de 41 amp j'ai rebranché la batterie neuve en commencent par le positif , puis je les poussée dans le coffre et j'ai ensuite branché le négatif et au moment ou j'ai voulus remettre les deux fusibles je me suis aperçu que de la fumé sortait et que la barrette qui relie le + et le moins en alu rougissait et a fondu,que c'est il passé ? et quelqu’un sait il le nom et la référence de cette barrette merci .
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: problème changement batterie auxiliaire
-- C´est le SHUNT de mesure ( voir Wikipedia )
Dans ce Fórum ..... [ SHUNT] rechercher
robert- Modèle : viano marco polo 2006
Re: problème changement batterie auxiliaire
Bonjour belis, je sais pas ce qui t'arrive, c'est bizarre
<<la barrette qui relie le + et le moins en alu rougissait et a fondu>>
c'est bien un shunt de mesure de courant, il ne relie pas le plus au moins, mais est en série entre le moins de la batterie et le chassis
j'allais te demander si ta nouvelle batterie avais bien la borne positive au bonne endroit, sur les photo c'est bien le cas (ou c'est l'ancienne batterie )
edit : Vérifie si tu n'as pas endommagé/pincé un fils "rouge" (+12V) quand tu as repoussé la nouvelle batterie
Sur mon M P ton les fils sont bien rassemblé ensemble pas de l'adessif en tissus (cela réduit les risque de pincer un fils)
Pascal
<<la barrette qui relie le + et le moins en alu rougissait et a fondu>>
c'est bien un shunt de mesure de courant, il ne relie pas le plus au moins, mais est en série entre le moins de la batterie et le chassis
j'allais te demander si ta nouvelle batterie avais bien la borne positive au bonne endroit, sur les photo c'est bien le cas (ou c'est l'ancienne batterie )
edit : Vérifie si tu n'as pas endommagé/pincé un fils "rouge" (+12V) quand tu as repoussé la nouvelle batterie
Sur mon M P ton les fils sont bien rassemblé ensemble pas de l'adessif en tissus (cela réduit les risque de pincer un fils)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: problème changement batterie auxiliaire
je pense que la partie métallique du support de fusibles touchait l'angle en tôle du support de siège et a due provoqué un pontage avec la borne positive et un court jus au niveau des deux fils relié au shunt
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: problème changement batterie auxiliaire
Hello ,
Avec tous les fils qui se promènent , ne pas hésiter à bien isoler avec des bandes de vieille chambre à air de velo avec chatterton afin de parer à tout accident , un fil qui tortille , se place mal , cela peut - être très dangereux .
Avec tous les fils qui se promènent , ne pas hésiter à bien isoler avec des bandes de vieille chambre à air de velo avec chatterton afin de parer à tout accident , un fil qui tortille , se place mal , cela peut - être très dangereux .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: problème changement batterie auxiliaire
Bonjour
Comme dit dans un autre post je ne suis de passage à la maison que pour 48 h et encore ...et comme je n'ai pas trouvé encore de solution pour me connecter dans certains déserts français je n'avais pas vue cela...
Je pense qu'il y a eu une fausse manip quelque part, je regarde sur mon Marco et je vous donnerais mes conclusions .... si j'en ai.
Pour avoir fondu le shunt, purée, il y a eu un beau "courjus".
Ton analyse concernant le porte fusible doit être une bonne piste.
Elles sont belles nos batteries pour résister à tout cela....
Millepattes
Comme dit dans un autre post je ne suis de passage à la maison que pour 48 h et encore ...et comme je n'ai pas trouvé encore de solution pour me connecter dans certains déserts français je n'avais pas vue cela...
Je pense qu'il y a eu une fausse manip quelque part, je regarde sur mon Marco et je vous donnerais mes conclusions .... si j'en ai.
Pour avoir fondu le shunt, purée, il y a eu un beau "courjus".
Ton analyse concernant le porte fusible doit être une bonne piste.
Elles sont belles nos batteries pour résister à tout cela....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
problème changement batterie auxiliaire
Il s'agirait d'une résistance sous la référence A0115458126 ou 8026 sauriez vous l’ampérage ?
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: problème changement batterie auxiliaire
Bonjour, cela ne va pas te servir de savoir l'ampérage, ce qui est important de savoir c'est ca valeur ohmique (sa résistance au "courant")
sinon moi dans la mienne j'y fait passer jusqu'à 50 ampères avec mon convertisseur 12/220V 600W
Pascal
sinon moi dans la mienne j'y fait passer jusqu'à 50 ampères avec mon convertisseur 12/220V 600W
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: problème changement batterie auxiliaire
Bonjour
Comme annoncé , j'ai regardé comment cela a pu t'arriver, et je n'ai pas de conclusion franche à part le fait que la partie métallique qui sertit le câble sur les portes-fusibles ait pu toucher une vis coté négatif. Mais ceci suppose que tu n'as pas débranché le câble négatif avant ton intervention, ce qui est une erreur fatale...
Dans certaines installations batteries à haut voltage" on demande d'enlever sur soi toute objet métallique, montres, gourmettes ...ceintures!
Millepattes
Comme annoncé , j'ai regardé comment cela a pu t'arriver, et je n'ai pas de conclusion franche à part le fait que la partie métallique qui sertit le câble sur les portes-fusibles ait pu toucher une vis coté négatif. Mais ceci suppose que tu n'as pas débranché le câble négatif avant ton intervention, ce qui est une erreur fatale...
Dans certaines installations batteries à haut voltage" on demande d'enlever sur soi toute objet métallique, montres, gourmettes ...ceintures!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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