Chargeur 'in board' du MP
4 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Chargeur 'in board' du MP
Hello,
Comme ma batterie auxiliaire actuelle, une "VARTA F21 580901 080 2V80Ah 800A (EN) AGM Technology" faiblit (à l'arrêt) au bout d'1,5 jour / 2 jours lorsque le frigo est en marche, et qu'on dit ici et là que ça doit durer 3 jours, je pense à son remplacement.
J'ai pris contact avec un vendeur de batterie très généreux en renseignements qui me dit que cette Varta est bien une gel (exact?), mais plus puissante que l'Exide originelle.
Il me dit aussi qu'une batterie gel a besoin d'être rechargée très périodiquement sous peine de perdre de sa longévité une fois chargée et que, pour bien faire, il faut disposer d'un chargeur 'optimiseur', c'est à dire un chargeur qui recharge et décharge par petites doses lorsque le véhicule est branché sur le secteur, afin, si j'ai bien compris, de combattre l'effet mémoire...
Il prétend que ce type de chargeur peut 'récupérer' certaines batteries gel qui auraient perdu de leur superbe...
D'où ma question: pensez-vous que le chargeur d'origine du MP soit de ce type ? C'est à dire optimiseur ?
Et aussi une autre question: utiliser une batterie plus puissante que l'Exide d'origine constitue-t-elle un plus ou un moins pour le MP ?
Merci à vous !
Comme ma batterie auxiliaire actuelle, une "VARTA F21 580901 080 2V80Ah 800A (EN) AGM Technology" faiblit (à l'arrêt) au bout d'1,5 jour / 2 jours lorsque le frigo est en marche, et qu'on dit ici et là que ça doit durer 3 jours, je pense à son remplacement.
J'ai pris contact avec un vendeur de batterie très généreux en renseignements qui me dit que cette Varta est bien une gel (exact?), mais plus puissante que l'Exide originelle.
Il me dit aussi qu'une batterie gel a besoin d'être rechargée très périodiquement sous peine de perdre de sa longévité une fois chargée et que, pour bien faire, il faut disposer d'un chargeur 'optimiseur', c'est à dire un chargeur qui recharge et décharge par petites doses lorsque le véhicule est branché sur le secteur, afin, si j'ai bien compris, de combattre l'effet mémoire...
Il prétend que ce type de chargeur peut 'récupérer' certaines batteries gel qui auraient perdu de leur superbe...
D'où ma question: pensez-vous que le chargeur d'origine du MP soit de ce type ? C'est à dire optimiseur ?
Et aussi une autre question: utiliser une batterie plus puissante que l'Exide d'origine constitue-t-elle un plus ou un moins pour le MP ?
Merci à vous !
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Chargeur 'in board' du MP
Bonjour, je vais essayer de répondre, mais notre maitre à tous (millepattes) question batterie me corrigera surement
Bon ta batterie est une Varta de 80Ah identique à la Exide qui fait aussi 80Ah, (moi le pense que Exide ce de meilleur qualité que Varta).
il n'y a pas vraiment d'effet mémoire sur une batterie au plomb (ce n'est pas du cadmium nickel ou du Ni-Mh)
Certes 2 ou 3 décharges et recharges complète peut te redonner un peut d'autonomie (mais attention les batteries AGM aimes pas trop les décharges profonde, elle les supporte moins bien que les batteries Gels)
Mais moi à ta place 1 jours 1/2 à 2 jour d'autonomie, c'est encore 'jouable", il suffit de rouler un peut tout les jours, ou de prendre un petit panneau solaire portable (50W mini) par exemple si tu bouge pas certain jour
Pascal
Nb : le chargeur du M P est très bien , et fait bien sont boulot, oublie tout autre chargeur qui risque de te "tuer" ta batterie
Bon ta batterie est une Varta de 80Ah identique à la Exide qui fait aussi 80Ah, (moi le pense que Exide ce de meilleur qualité que Varta).
il n'y a pas vraiment d'effet mémoire sur une batterie au plomb (ce n'est pas du cadmium nickel ou du Ni-Mh)
Certes 2 ou 3 décharges et recharges complète peut te redonner un peut d'autonomie (mais attention les batteries AGM aimes pas trop les décharges profonde, elle les supporte moins bien que les batteries Gels)
Mais moi à ta place 1 jours 1/2 à 2 jour d'autonomie, c'est encore 'jouable", il suffit de rouler un peut tout les jours, ou de prendre un petit panneau solaire portable (50W mini) par exemple si tu bouge pas certain jour
Pascal
Nb : le chargeur du M P est très bien , et fait bien sont boulot, oublie tout autre chargeur qui risque de te "tuer" ta batterie
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Chargeur 'in board' du MP
2 jours restent correct avec un frigo en route 24/24 (même si il ne se déclenche que de temps en temps) surtout si le thermostat est réglé bas et que les T° et sont ++
Pour économiser ta batterie pense (si possible) à orienter le coté frigo face au nord (ou le plus possible à l'ombre pour éviter au max le rayonnement solaire directement sur la carrosserie face au frigo)
Pour économiser ta batterie pense (si possible) à orienter le coté frigo face au nord (ou le plus possible à l'ombre pour éviter au max le rayonnement solaire directement sur la carrosserie face au frigo)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Chargeur 'in board' du MP
Bonsoir
Mais ...on cause batteries...et de moi !
Tifo désolé pour ton vendeur batteries mais il raconte des carabistouilles.
D'abord ta batterie Varta n'est pas du tout une batterie gel. C'est une batterie AGM !
Pour mémoire, les deux sont des batteries plomb dont, pour l'une, l'électrolyte est retenu sous forme de gel par ajout de silice dans l'acide sulfurique de la batterie, et pour l'autre, l'électrolyte est retenu dans une sorte de buvard fabriqué à partir de fibres de silice.
Je n'ai connu qu'un fabricant de batteries qui a tenté une mise sur le marché de batteries AGM avec un peu de gel au dessus des plaques. De mémoire - il y a longtemps - il s'agissait de Panasonic. Il a arrêté. La profession a pensé qu'il avait un problème de maîtrise des volumes de remplissage pour l'électrolyte. Cela lui permettait de figer l'électrolyte liquide qui était en trop...Il maîtrise depuis.
Au sujet de ta batterie Varta, d'abord je croyais que tu avais une Bosch et puis surpris je suis, car ce type de batterie Varta n'est pas du tout destiné en usage batterie auxiliaire et n'est pas recommandé par Mercédes qui ne jure que par le gel. Tu as une batterie de démarrage !!!!
Tu as ici une opportunité de te la faire remplacer sous garantie cela dépend comment/ par qui elle a été remplacée...Sinon + 1 avec les membres précédents 2 jours d'autonomie ce n'est pas la cata.
Que cette batterie soit plus puissante que la batterie Exide, là ton vendeur a raison et heureusement car de fait comme je l'ai dit c'est une batterie de démarrage! Pas du tout dessinée pour du cyclage type Marco Polo. C'est clairement déconseillé.
Par ailleurs la batterie gel n'a pas besoin d'être rechargée plus fréquemment que les autres. Il suffit de recharger suivant les conseils de MB et c'est très bien.
Quant au blabla chargeur je pense que ton vendeur mélange tout. Entre l'effet mémoire comme en parle Pascal et les chargeurs à impulsions. A moins que ce ne soit lui qui t'ai refourgué la batterie Varta et qu'il cherche à t'embrouiller, parce que vraiment une batterie de démarrage même AGM, ce n'est pas le bon type pour une batterie auxiliaire. Sûr au départ ça marche, mais ça s'épuise vite.
Le chargeur on board n'est pas "optimiseur" suivant la définition de ton vendeur. Il suit complétement les conseils de charge d'Exide ( et d'autres fabricants de batteries). Il charge suivant un protocole IUoU. C'est à dire charge courant constant en début de charge (10 A de mémoire) puis charge tension constante 14.4 V pour finir charge tension constante 13.8 V.
Rien à redire de ce côté. Ne cherche pas autre chose. Il est parfait.
Bon je m'arrête.
En clair tu as une bonne batterie Varta de démarrage, mais pas du tout destinée en application batterie auxiliaire du MP ( et des autres Camping-Cars d'ailleurs).
Comme on dit "les conseillers ne sont pas les payeurs", je suggère quand même pour ton porte-monnaie, soit tu la fais remplacer sous garantie parce que non conforme aux recommandations Mercédes, soit tu la fais durer encore un peu.
Millepattes
Mais ...on cause batteries...et de moi !
Tifo désolé pour ton vendeur batteries mais il raconte des carabistouilles.
D'abord ta batterie Varta n'est pas du tout une batterie gel. C'est une batterie AGM !
Pour mémoire, les deux sont des batteries plomb dont, pour l'une, l'électrolyte est retenu sous forme de gel par ajout de silice dans l'acide sulfurique de la batterie, et pour l'autre, l'électrolyte est retenu dans une sorte de buvard fabriqué à partir de fibres de silice.
Je n'ai connu qu'un fabricant de batteries qui a tenté une mise sur le marché de batteries AGM avec un peu de gel au dessus des plaques. De mémoire - il y a longtemps - il s'agissait de Panasonic. Il a arrêté. La profession a pensé qu'il avait un problème de maîtrise des volumes de remplissage pour l'électrolyte. Cela lui permettait de figer l'électrolyte liquide qui était en trop...Il maîtrise depuis.
Au sujet de ta batterie Varta, d'abord je croyais que tu avais une Bosch et puis surpris je suis, car ce type de batterie Varta n'est pas du tout destiné en usage batterie auxiliaire et n'est pas recommandé par Mercédes qui ne jure que par le gel. Tu as une batterie de démarrage !!!!
Tu as ici une opportunité de te la faire remplacer sous garantie cela dépend comment/ par qui elle a été remplacée...Sinon + 1 avec les membres précédents 2 jours d'autonomie ce n'est pas la cata.
Que cette batterie soit plus puissante que la batterie Exide, là ton vendeur a raison et heureusement car de fait comme je l'ai dit c'est une batterie de démarrage! Pas du tout dessinée pour du cyclage type Marco Polo. C'est clairement déconseillé.
Par ailleurs la batterie gel n'a pas besoin d'être rechargée plus fréquemment que les autres. Il suffit de recharger suivant les conseils de MB et c'est très bien.
Quant au blabla chargeur je pense que ton vendeur mélange tout. Entre l'effet mémoire comme en parle Pascal et les chargeurs à impulsions. A moins que ce ne soit lui qui t'ai refourgué la batterie Varta et qu'il cherche à t'embrouiller, parce que vraiment une batterie de démarrage même AGM, ce n'est pas le bon type pour une batterie auxiliaire. Sûr au départ ça marche, mais ça s'épuise vite.
Le chargeur on board n'est pas "optimiseur" suivant la définition de ton vendeur. Il suit complétement les conseils de charge d'Exide ( et d'autres fabricants de batteries). Il charge suivant un protocole IUoU. C'est à dire charge courant constant en début de charge (10 A de mémoire) puis charge tension constante 14.4 V pour finir charge tension constante 13.8 V.
Rien à redire de ce côté. Ne cherche pas autre chose. Il est parfait.
Bon je m'arrête.
En clair tu as une bonne batterie Varta de démarrage, mais pas du tout destinée en application batterie auxiliaire du MP ( et des autres Camping-Cars d'ailleurs).
Comme on dit "les conseillers ne sont pas les payeurs", je suggère quand même pour ton porte-monnaie, soit tu la fais remplacer sous garantie parce que non conforme aux recommandations Mercédes, soit tu la fais durer encore un peu.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Chargeur 'in board' du MP
Bonsoir Millepattes en effet, cette même une batterie Start Stop pour le Moteur
http://autobaterie.heureka.sk/varta-start-stop-plus-12v-80ah-800a-580-901-080/
Même neuve, elle ne peux pas rivaliser avec une batterie Gel Exide 80 Ah (question autonomie)
Pascal
http://autobaterie.heureka.sk/varta-start-stop-plus-12v-80ah-800a-580-901-080/
Même neuve, elle ne peux pas rivaliser avec une batterie Gel Exide 80 Ah (question autonomie)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Chargeur 'in board' du MP
pascal83550 a écrit:
Même neuve, elle ne peux pas rivaliser avec une batterie Gel Exide 80 Ah (question autonomie)
Pascal
Ben si justement, les deux font 80 Ah. Donc Tifo n'a rien pu voir au début. C'est maintenant que cela se gâte.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Chargeur 'in board' du MP
Merci à tous pour vos doctes conseils. Le super forum porte décidément bien son nom!
Millepattes, pour ma batterie servant de batterie auxilliaire, aucune garantie hélas, c'est un vehicule d'occasion de 2007, et elle aura probablement dû être changée par l'un des précédents propriétaires. Euh... J'ai dit que j'avais une Bosh ? Peut-être sous le siège conducteur alors
C'est tout de même râlant car j'ai changé ma batterie de démarrage il y a un an... Si j'avais su j'aurais tenté de mettre celle de droite à gauche, et acheté une Exide à placer à droite !
Faire durer celle-ci? Mouais, si elle ne risque pas d'occasionner de dégats... Je vais voir ce qu'il me reste de budget après l'entretien du véhicule qui, selon l'ordinateur de bord, doit être fait maintenant...
Millepattes, pour ma batterie servant de batterie auxilliaire, aucune garantie hélas, c'est un vehicule d'occasion de 2007, et elle aura probablement dû être changée par l'un des précédents propriétaires. Euh... J'ai dit que j'avais une Bosh ? Peut-être sous le siège conducteur alors
C'est tout de même râlant car j'ai changé ma batterie de démarrage il y a un an... Si j'avais su j'aurais tenté de mettre celle de droite à gauche, et acheté une Exide à placer à droite !
Faire durer celle-ci? Mouais, si elle ne risque pas d'occasionner de dégats... Je vais voir ce qu'il me reste de budget après l'entretien du véhicule qui, selon l'ordinateur de bord, doit être fait maintenant...
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Chargeur 'in board' du MP
Tifo a écrit:Merci à tous pour vos doctes conseils. Le super forum porte décidément bien son nom!
Millepattes, pour ma batterie servant de batterie auxilliaire, aucune garantie hélas, c'est un vehicule d'occasion de 2007, et elle aura probablement dû être changée par l'un des précédents propriétaires. Euh... J'ai dit que j'avais une Bosh ? Peut-être sous le siège conducteur alors
Oui en fait c'est bien cela
C'est tout de même râlant car j'ai changé ma batterie de démarrage il y a un an... Si j'avais su j'aurais tenté de mettre celle de droite à gauche, et acheté une Exide à placer à droite !
Oui mais ça c'était avant..et à l'époque ta décision était la bonne.
Faire durer celle-ci? Mouais, si elle ne risque pas d'occasionner de dégats... Je vais voir ce qu'il me reste de budget après l'entretien du véhicule qui, selon l'ordinateur de bord, doit être fait maintenant...
Bonjour
Et comme j'ai relu tes fils, j'ai vu que ta batterie auxiliaire était déjà considérée HS par MB il y a un an...et que tu réservais son changement pour plus tard en espérant un prix meilleur que celui de MB. Comme tu n'as pas parlé de son remplacement j'en conclue que tu ne l'as pas fait et que cette Varta est celle qui a été diagnostiquée HS. D'autant que si je t'ai bien compris, elle a fait un petit (en fait je dis petit mais j'en sais rien...) séjour complétement déchargée faute d'avoir pu être rechargée par le 220V.
Alors il me parait raisonnable d'envisager son changement.
Néanmoins pour te rassurer, le risque sérieux c'est que ta batterie fasse une crise cardiaque fatale, c'est à dire qu'elle ne donne plus rien du jour au lendemain. Et donc plus de bière au frais dans le frigo
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Chargeur 'in board' du MP
Millepattes a écrit:
Bonjour
Et comme j'ai relu tes fils, j'ai vu que ta batterie auxiliaire était déjà considérée HS par MB il y a un an...et que tu réservais son changement pour plus tard en espérant un prix meilleur que celui de MB. Comme tu n'as pas parlé de son remplacement j'en conclue que tu ne l'as pas fait et que cette Varta est celle qui a été diagnostiquée HS. D'autant que si je t'ai bien compris, elle a fait un petit (en fait je dis petit mais j'en sais rien...) séjour complétement déchargée faute d'avoir pu être rechargée par le 220V.
Alors il me parait raisonnable d'envisager son changement.
Néanmoins pour te rassurer, le risque sérieux c'est que ta batterie fasse une crise cardiaque fatale, c'est à dire qu'elle ne donne plus rien du jour au lendemain. Et donc plus de bière au frais dans le frigo
Millepattes
Comment ?! Plus de bière au frais ? Voilà qui change la donne en effet !
MB avait diagnostiqué la batterie HS, mais j'ai qd même fait plein de voyages avec: Paris, Amsterdam, Côte d'Opale et 3 semaines en Croatie, sans réels problème de frigo. En réalité j'ai tendance à me méfier d'un vendeur d'accessoires, même si ce dernier se nomme MB, qui me dit que mon Matos est HS et qu'il faut le remplacer... D'autant que MB connaît très mal le Viano MP. Le jour où je leur ai demandé une douchette, ils m'ont répondu "C'est un garage de voitures ici Monsieur, on ne fait pas les camions" (Deman, à Bruxelles).
Bon, merci du conseil, je vais voir ce qu'il me reste après l'entretien. Au pire, je me garerai dos au soleil, comme le recommande Penkalet !
Tifo- Modèle : Viano Marco Polo 2007 3.0 CDI
Motorisation : Viano Marco Polo 2007 V6 3.0CDI
Re: Chargeur 'in board' du MP
Attention aux coups de soleil dans le dos! C'est dangereux sans bière fraiche .
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 6:39 par Erolya
» Accessoires W447
Hier à 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Hier à 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Hier à 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Dim 10 Nov 2024 - 10:56 par gianninotopo
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem
» Casier pour objets de valeur sous le siège passager avant
Dim 10 Nov 2024 - 4:36 par Stones
» Comment dormir dans le Marco polo sans déclencher l'alarme ???
Ven 8 Nov 2024 - 2:30 par Benmarcopolo
» CORROSION
Jeu 7 Nov 2024 - 15:31 par Inconnu
» Bonjour à toutes et tous
Jeu 7 Nov 2024 - 11:32 par Fab11T
» Console de commande affiche une tension erronée
Jeu 7 Nov 2024 - 11:03 par vtxbe
» Installation solaire 2023 sur MP 2011 (Facelift)
Mer 6 Nov 2024 - 23:28 par YZI
» Présentation Marco Polo V300 d 4 matic
Mer 6 Nov 2024 - 22:42 par MDMP