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Chargeur 'in board' du MP

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Message  Tifo Jeu 2 Juil 2015 - 7:05

Hello,  Very Happy

Comme ma batterie auxiliaire actuelle, une "VARTA F21 580901 080 2V80Ah 800A (EN) AGM Technology"  Rolling Eyes faiblit (à l'arrêt) au bout d'1,5 jour / 2 jours lorsque le frigo est en marche, et qu'on dit ici et là que ça doit durer 3 jours, je pense à son remplacement.

J'ai pris contact avec un vendeur de batterie très généreux en renseignements qui me dit que cette Varta est bien une gel (exact?), mais plus puissante que l'Exide originelle.  

Il me dit aussi qu'une batterie gel a besoin d'être rechargée très périodiquement sous peine de perdre de sa longévité une fois chargée et que, pour bien faire, il faut disposer d'un chargeur 'optimiseur', c'est à dire un chargeur qui recharge et décharge par petites doses lorsque le véhicule est branché sur le secteur, afin, si j'ai bien compris, de combattre l'effet mémoire...

Il prétend que ce type de chargeur peut 'récupérer' certaines batteries gel qui auraient perdu de leur superbe... cyclops

D'où ma question: pensez-vous que le chargeur d'origine du MP soit de ce type ? C'est à dire optimiseur ?

Et aussi une autre question: utiliser une batterie plus puissante que l'Exide d'origine constitue-t-elle un plus ou un moins  pour le MP ?

Merci à vous ! Smile
Tifo
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Message  pascal83550 Jeu 2 Juil 2015 - 8:56

Bonjour, je vais essayer de répondre, mais notre maitre à tous (millepattes) question batterie me corrigera surement Embarassed
Bon ta batterie est une Varta de 80Ah identique à la Exide qui fait aussi 80Ah, (moi le pense que Exide ce de meilleur qualité que Varta).
il n'y a pas vraiment d'effet mémoire sur une batterie au plomb (ce n'est pas du cadmium nickel ou du Ni-Mh)  Wink
Certes 2 ou 3 décharges et recharges complète peut te redonner un peut d'autonomie (mais attention les batteries AGM aimes pas trop les décharges profonde, elle les supporte moins bien que les batteries Gels)
Mais moi à ta place 1 jours 1/2 à 2 jour d'autonomie, c'est encore 'jouable", il suffit de rouler un peut tout les jours, ou de prendre un petit panneau solaire portable (50W mini) par exemple si tu bouge pas certain jour  Wink
Pascal
Nb : le chargeur du M P est très bien , et fait bien sont boulot, oublie tout autre chargeur qui risque de te "tuer" ta batterie What a Face
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Message  penkalet Jeu 2 Juil 2015 - 12:40

2 jours restent correct avec un frigo en route 24/24 (même si il ne se déclenche que de temps en temps) surtout si le thermostat est réglé bas et que les T° et sont ++

Pour économiser ta batterie pense (si possible) à orienter le coté frigo face au nord Wink (ou le plus possible à l'ombre pour éviter au max le rayonnement solaire directement sur la carrosserie face au frigo)
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Message  Millepattes Jeu 2 Juil 2015 - 13:57

Bonsoir
Mais ...on cause batteries...et de moi !   cyclops

Tifo désolé pour ton vendeur batteries mais il raconte des carabistouilles. Twisted Evil
D'abord ta batterie Varta n'est pas du tout une batterie gel. C'est une batterie AGM !
Pour mémoire, les deux sont des batteries plomb dont, pour l'une, l'électrolyte est retenu sous forme de gel par ajout de silice dans l'acide sulfurique de la batterie, et pour l'autre, l'électrolyte est retenu dans une sorte de buvard fabriqué à partir de fibres de silice.
Je n'ai connu qu'un fabricant de batteries qui a tenté une mise sur le marché de batteries AGM avec un peu de gel au dessus des plaques. De mémoire - il y a longtemps -  il s'agissait de Panasonic. Il a arrêté. La profession a pensé qu'il avait un problème de maîtrise des volumes de remplissage pour l'électrolyte. Cela lui permettait de figer l'électrolyte liquide qui était en trop...Il maîtrise depuis. Laughing

Au sujet de ta batterie Varta, d'abord je croyais que tu avais une Bosch  Laughing et puis surpris je suis,  Shocked car ce type de batterie Varta n'est pas du tout destiné en usage batterie auxiliaire et n'est pas recommandé par Mercédes qui ne jure que par le gel. Tu as une batterie de démarrage !!!! affraid
Tu as ici une opportunité de te la faire remplacer sous garantie cela dépend comment/ par qui elle a été remplacée...Sinon + 1 avec les membres précédents 2 jours d'autonomie ce n'est pas la cata.
Que cette batterie soit plus puissante que la batterie Exide, là ton vendeur a raison et heureusement car de fait comme je l'ai dit c'est une batterie de démarrage! Pas du tout dessinée pour du cyclage type Marco Polo. C'est clairement déconseillé.
Par ailleurs la batterie gel n'a pas besoin d'être rechargée plus fréquemment que les autres. Il suffit de recharger suivant les conseils de MB et c'est très bien.
Quant au blabla chargeur je pense que ton vendeur mélange tout. Entre l'effet mémoire comme en parle Pascal et les chargeurs à impulsions. A moins que ce ne soit lui qui t'ai refourgué la batterie Varta et qu'il cherche à t'embrouiller, parce que vraiment une batterie de démarrage même AGM, ce n'est pas le bon type pour une batterie auxiliaire. Sûr au départ ça marche, mais ça s'épuise vite.
Le chargeur on board n'est pas "optimiseur" suivant la définition de ton vendeur. Il suit complétement les conseils de charge d'Exide ( et d'autres fabricants de batteries). Il charge suivant un protocole IUoU. C'est à dire charge courant constant en début de charge (10 A de mémoire) puis charge tension constante 14.4 V pour finir charge tension constante 13.8 V.
Rien à redire de ce côté. Ne cherche pas autre chose. Il est parfait.

Bon je m'arrête. Sleep

En clair tu as une bonne batterie Varta de démarrage, mais pas du tout destinée en application batterie auxiliaire du MP ( et des autres Camping-Cars d'ailleurs).
Comme on dit "les conseillers ne sont pas les payeurs",  je suggère quand même pour ton porte-monnaie, soit tu la fais remplacer sous garantie parce que non conforme aux recommandations Mercédes, soit tu la fais durer encore un peu.


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Message  pascal83550 Jeu 2 Juil 2015 - 14:19

Bonsoir Millepattes en effet, cette même une batterie Start Stop pour le Moteur  Wink

http://autobaterie.heureka.sk/varta-start-stop-plus-12v-80ah-800a-580-901-080/

Même neuve, elle ne peux pas rivaliser avec une batterie Gel Exide 80 Ah (question autonomie) Wink

Pascal
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Message  Millepattes Jeu 2 Juil 2015 - 14:30

pascal83550 a écrit:
Même neuve, elle ne peux pas rivaliser avec une batterie Gel Exide 80 Ah (question autonomie)  Wink

Pascal

Ben si justement, les deux font 80 Ah. Donc Tifo n'a rien pu voir au début. C'est maintenant que cela se gâte.
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Message  Tifo Jeu 2 Juil 2015 - 23:28

Merci à tous pour vos doctes conseils.  Le super forum porte décidément bien son nom!

Millepattes, pour ma batterie servant de batterie auxilliaire, aucune garantie hélas, c'est un vehicule d'occasion de 2007, et elle aura probablement dû être changée par l'un des précédents propriétaires.  Euh... J'ai dit que j'avais une Bosh ?  Peut-être sous le siège conducteur alors  Very Happy

C'est tout de même râlant car j'ai changé ma batterie de démarrage il y a un an...  Si j'avais su j'aurais tenté de mettre celle de droite à gauche, et acheté une Exide à placer à droite ! Embarassed

Faire durer celle-ci?  Mouais, si elle ne risque pas d'occasionner de dégats...  Je vais voir ce qu'il me reste de budget après l'entretien du véhicule qui, selon l'ordinateur de bord, doit être fait maintenant... Sad
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Message  Millepattes Ven 3 Juil 2015 - 2:17

Tifo a écrit:Merci à tous pour vos doctes conseils.  Le super forum porte décidément bien son nom!

Millepattes, pour ma batterie servant de batterie auxilliaire, aucune garantie hélas, c'est un vehicule d'occasion de 2007, et elle aura probablement dû être changée par l'un des précédents propriétaires.  Euh... J'ai dit que j'avais une Bosh ?  Peut-être sous le siège conducteur alors  Very Happy
Oui en fait c'est bien cela  tongue
C'est tout de même râlant car j'ai changé ma batterie de démarrage il y a un an...  Si j'avais su j'aurais tenté de mettre celle de droite à gauche, et acheté une Exide à placer à droite ! Embarassed
Oui mais ça c'était avant..et à l'époque ta décision était la bonne.
Faire durer celle-ci? Mouais, si elle ne risque pas d'occasionner de dégats...  Je vais voir ce qu'il me reste de budget après l'entretien du véhicule qui, selon l'ordinateur de bord, doit être fait maintenant...Sad

Bonjour
Et comme j'ai relu tes fils, j'ai vu que ta batterie auxiliaire était déjà considérée HS par MB il y a un an...et que tu réservais son changement pour plus tard en espérant un prix meilleur que celui de MB. Comme tu n'as pas parlé de son remplacement j'en conclue que tu ne l'as pas fait et que cette Varta est celle qui a été diagnostiquée HS. D'autant que si je t'ai bien compris, elle a fait un petit (en fait je dis petit mais j'en sais rien...) séjour complétement déchargée  affraid faute d'avoir pu être rechargée par le 220V.
Alors il me parait raisonnable d'envisager son changement. Twisted Evil
Néanmoins pour te rassurer, le risque sérieux c'est que ta batterie fasse une crise cardiaque fatale, c'est à dire qu'elle ne donne plus rien du jour au lendemain. Et donc plus de bière au frais dans le frigo pale
Millepattes






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Message  Tifo Ven 3 Juil 2015 - 6:03

Millepattes a écrit:

Bonjour
Et comme j'ai relu tes fils, j'ai vu que ta batterie auxiliaire était déjà considérée HS par MB il y a un an...et que tu réservais son changement pour plus tard en espérant un prix meilleur que celui de MB. Comme tu n'as pas parlé de son remplacement j'en conclue que tu ne l'as pas fait et que cette Varta est celle qui a été diagnostiquée HS. D'autant que si je t'ai bien compris, elle a fait un petit (en fait je dis petit mais j'en sais rien...) séjour complétement déchargée  affraid faute d'avoir pu être rechargée par le 220V.
Alors il me parait raisonnable d'envisager son changement. Twisted Evil
Néanmoins pour te rassurer, le risque sérieux c'est que ta batterie fasse une crise cardiaque fatale, c'est à dire qu'elle ne donne plus rien du jour au lendemain. Et donc plus de bière au frais dans le frigo pale
Millepattes

Comment ?! Plus de bière au frais ?  Voilà qui change la donne en effet ! Shocked
MB avait diagnostiqué la batterie HS, mais j'ai qd même fait plein de voyages avec: Paris, Amsterdam, Côte d'Opale et 3 semaines en Croatie, sans réels problème de frigo.  En réalité j'ai tendance à me méfier d'un vendeur d'accessoires, même si ce dernier se nomme MB, qui me dit que mon Matos est HS et qu'il faut le remplacer... Evil or Very Mad D'autant que MB connaît très mal le Viano MP.  Le jour où je leur ai demandé une douchette, ils m'ont répondu "C'est un garage de voitures ici Monsieur, on ne fait pas les camions" (Deman, à Bruxelles).

Bon, merci du conseil, je vais voir ce qu'il me reste après l'entretien. cyclops  Au pire, je me garerai dos au soleil, comme le recommande Penkalet !
Tifo
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Message  Millepattes Ven 3 Juil 2015 - 7:00

Attention aux coups de soleil dans le dos! Cool C'est dangereux sans bière fraiche . Twisted Evil clown






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