Tuto pour changement de batterie auxiliaire
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Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
C'est à dire que moi et le rugby....
Mais j'ai saisi le coup de "l'introduction", j'crois me souvenir qu'il est question d'y mettre Kék'chose aussi "Mets les" c'est ça???!
Ok je vais dormir
A la prochaine!!
M Jaune
Mais j'ai saisi le coup de "l'introduction", j'crois me souvenir qu'il est question d'y mettre Kék'chose aussi "Mets les" c'est ça???!
Ok je vais dormir
A la prochaine!!
M Jaune
M&M'S
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
C'est ça :
"Mets-les au centre du terrain !"
Alors je vais faire mon Ouikipolo :
Georges Vaur alias Piroulet (humoriste/occitaniste toulousain) défraie la chronique au début des années 70 dans une émission de Le Luron où il raconte « Le rugby à Toulouse», ou les mésaventures d'un paysan aveyronnais, perdu au Stadium de Toulouse où se déroule le match opposant le TAC et le TUC.
"Mets-les au centre du terrain !" fut une réplique culte de l'histoire qui a fait le tour des terrains de l'Ovalie nationale.
(Voir aussi les aventures extraordinaires de La Catinou & Jacouti)
C'était le quart d'heure patrimonial du superfofopedia
Palissy
"Mets-les au centre du terrain !"
Alors je vais faire mon Ouikipolo :
Georges Vaur alias Piroulet (humoriste/occitaniste toulousain) défraie la chronique au début des années 70 dans une émission de Le Luron où il raconte « Le rugby à Toulouse», ou les mésaventures d'un paysan aveyronnais, perdu au Stadium de Toulouse où se déroule le match opposant le TAC et le TUC.
"Mets-les au centre du terrain !" fut une réplique culte de l'histoire qui a fait le tour des terrains de l'Ovalie nationale.
(Voir aussi les aventures extraordinaires de La Catinou & Jacouti)
C'était le quart d'heure patrimonial du superfofopedia
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Pour lire de bons mots sur le rugby, je te conseille ce site
Et un exemple (parmi tant d'autres) d'article bien poilant...
Et un exemple (parmi tant d'autres) d'article bien poilant...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
tiens Ilya pas un match samedi ?
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
@ Pascool
Merci, je connaissais pas ! Je vais en faire bon usage. Promis !...
@ les simpsons
Yes, meït, zis iz Ze Big Kreuntch !
More exactly, Ze prépereïcheun test match...
Et c'est qui qui va prendre une raclée, hein ?
C'est qui ?...
Ben à la fin, c'est toujours les mêmes...
Palissy
Merci, je connaissais pas ! Je vais en faire bon usage. Promis !...
@ les simpsons
Yes, meït, zis iz Ze Big Kreuntch !
More exactly, Ze prépereïcheun test match...
Et c'est qui qui va prendre une raclée, hein ?
C'est qui ?...
Ben à la fin, c'est toujours les mêmes...
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
C'est bien pour ça que je vais disparaitre et me couper de toute source d'information dès demain matinles simpsons a écrit:tiens Ilya pas un match samedi ?
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
2 batteries auxiliaires dans le MP, pas de soucis.
Et de deux batteries auxiliaires sous le siège passager...
Quelqu'un en parlait... mais je sais plus ou? Les modos peuvent déplacer mon post si nécessaire.
Seb
nb: C'est pas mon MP, c'est sur Furgovw.
Quelqu'un en parlait... mais je sais plus ou? Les modos peuvent déplacer mon post si nécessaire.
Seb
nb: C'est pas mon MP, c'est sur Furgovw.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Ça fait beaucoup pour l'alternateur trois batteries. Non ?
A moins de brancher la troisième sur panneaux solaires.
A moins de brancher la troisième sur panneaux solaires.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
ici dans panneaux solairesvboys74 a écrit:Et de deux batteries auxiliaires sous le siège passager...
Quelqu'un en parlait... mais je sais plus ou? Les modos peuvent déplacer mon post si nécessaire.
C'est jer1ome2 qui en parle
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonjour, non je ne pense pas, car l'alternateur est un 180 ampères environ ( cela dépend des model)gasty a écrit:Ça fait beaucoup pour l'alternateur trois batteries. Non ?
A moins de brancher la troisième sur panneaux solaires.
mais même si tu prend un courant de charge de 20A par batterie (j'ai déjà vue passer 25 ampères sur la batterie Auxilliaire) , donc il reste 120 ampères pour les phares (gros consommateur de courant), et les ventillo de clim, + électronique
Je pense qu'il y a de la marge (d'autant que le système blue éfficency (quand on l'a) coupe souvent la charge pour économisé quelque % de gasoil)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Je me permet de me glisser dans la conversation pour savoir combien de temps il faut laisser blancher l'auxiliaire sur le secteur pour avoir la plaine charge de la batterie ? Et combien de volts doit-elle atteindre lorsqu'elle est neuves (3 semaines d'utilisation en itinérant).
Merci pour vos reponse
Merci pour vos reponse
Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V )
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonjour Fyl, la première charge, quand la batterie est neuve est de 24 h ( c'est ce qui est recommandé)
la tension va monter jusqu'à 14,3 à 14,4Volts , pour redescendre à 13,8V (charge d'entretient), à ce moment la charge est fini
après en utilisation , c'est un peu pareil (sauf plus besoin de charger 24 heures), mais des fois c'est long "d'attendre le passage à 13,8volts"
c'est pour cela que j'ai mis un wattmètre qui totalise le courant qui sort et qui rentre (recharge), et quand j'arrive à l'équilibre + 1 ou 2 ampères, je coupe
Pascal
la tension va monter jusqu'à 14,3 à 14,4Volts , pour redescendre à 13,8V (charge d'entretient), à ce moment la charge est fini
après en utilisation , c'est un peu pareil (sauf plus besoin de charger 24 heures), mais des fois c'est long "d'attendre le passage à 13,8volts"
c'est pour cela que j'ai mis un wattmètre qui totalise le courant qui sort et qui rentre (recharge), et quand j'arrive à l'équilibre + 1 ou 2 ampères, je coupe
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Merci pascal.
On peut quand meme la laisser en charge plus de 24h ou c'est déconseillé ?
On peut quand meme la laisser en charge plus de 24h ou c'est déconseillé ?
Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V )
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Oui en effet on peut laisser plus de 24 heures en charge (Millepattes sera d'accord avec moi)
Moi j'évite, surtout au prix du chargeur , si il claque (avec l'usure du temps), mais pour 3 semaines , pas de problèmes
Nb : en cas d'orage bien tout débranché, le chargeur du M P n'aime pas l'orage
Pascal
Moi j'évite, surtout au prix du chargeur , si il claque (avec l'usure du temps), mais pour 3 semaines , pas de problèmes
Nb : en cas d'orage bien tout débranché, le chargeur du M P n'aime pas l'orage
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Ok. Je vais de ce pas la mettre en charge.
Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V )
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:Oui en effet on peut laisser plus de 24 heures en charge (Millepattes sera d'accord avec moi)
...
Pascal
Bonsoir
Le fonctionnement batterie, a semble t il, bien été intégré...
Pour mémoire quand même, charge plus de 24 h OK pour nos batteries si la tension est de 13.8V. Certainement pas si elle est de 15 V..
Millepattes (le retour)
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonsoir mille pattes, oui j’ai eu un peu de mal, au début, avec les batteries au plomb gel
Je connais mieux les li-ion
Petite anecdote : j’ai un petit wattmètre connecté en permanence, et la dernière fois il a enregistré un pic de charge de 90 ampères pour la batterie auxiliaire via l’alternateur (juste en sortant le Viano du garage)
Heureusement qu’il y a le blue efficiency et le NG9, pour géré l’alternateur , sinon, la pauvre batterie (faut dire que la batterie était bien déchargé (11,8Volt)
Pascal
@ Fyl, vérifie que la tension de charge de ta batterie ne reste pas toujours à 14v4 ou plus (cela peut monter jusqu'à 15V), quand la batterie est chargé par le secteur 220V
La tension doit repasser à 13V7 / 13V8 en 24heures ou moins
Une surcharge (15V) prolongé, tuerait la batterie
Je connais mieux les li-ion
Petite anecdote : j’ai un petit wattmètre connecté en permanence, et la dernière fois il a enregistré un pic de charge de 90 ampères pour la batterie auxiliaire via l’alternateur (juste en sortant le Viano du garage)
Heureusement qu’il y a le blue efficiency et le NG9, pour géré l’alternateur , sinon, la pauvre batterie (faut dire que la batterie était bien déchargé (11,8Volt)
Pascal
@ Fyl, vérifie que la tension de charge de ta batterie ne reste pas toujours à 14v4 ou plus (cela peut monter jusqu'à 15V), quand la batterie est chargé par le secteur 220V
La tension doit repasser à 13V7 / 13V8 en 24heures ou moins
Une surcharge (15V) prolongé, tuerait la batterie
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Apres une charge de plus de 24h, j'obtiens 12.7V une fois stabilisé. Ca me semble bas
Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V )
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonjour Fyl
C'est effectivement un peu bas, mais pas catastrophique.
Comme tu as RdV chez MB le 11/09 (vu dans un autre post) demande leur de vérifier ta batterie qui doit être sous garantie.
Millepattes
C'est effectivement un peu bas, mais pas catastrophique.
Comme tu as RdV chez MB le 11/09 (vu dans un autre post) demande leur de vérifier ta batterie qui doit être sous garantie.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Merci millepattes, je ne le savais pas.
Je leurs en parlerai le 11.
Je leurs en parlerai le 11.
Fyl- Modèle : Bientôt MP classe V )
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:Bonsoir mille pattes, oui j’ai eu un peu de mal, au début, avec les batteries au plomb gel
Je connais mieux les li-ion
Petite anecdote : j’ai un petit wattmètre connecté en permanence, et la dernière fois il a enregistré un pic de charge de 90 ampères pour la batterie auxiliaire via l’alternateur (juste en sortant le Viano du garage)
Heureusement qu’il y a le blue efficiency et le NG9, pour géré l’alternateur , sinon, la pauvre batterie (faut dire que la batterie était bien déchargé (11,8Volt)
Pascal
@ Fyl, vérifie que la tension de charge de ta batterie ne reste pas toujours à 14v4 ou plus (cela peut monter jusqu'à 15V), quand la batterie est chargé par le secteur 220V
La tension doit repasser à 13V7 / 13V8 en 24heures ou moins
Une surcharge (15V) prolongé, tuerait la batterie
Bonjour
90 A ! et ça repart. Elles sont belles et solides nos batteries !
En fait ce n'est pas tant la batterie qui n'aurait pas apprécié une charge de quelques instants à 90 A mais plutôt les câbles !!! Surprenant qu'il n'y ait pas eu un fusible qui ait sauté.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonjour Millepattes, en effet, elles sont solide pour encaissé des pointes de courant pareil
En effet, pas de fusible qui a sauté (cela à peut être duré très peut de temps, peut être même pas une seconde)
Par contre je vois souvent des courants de charge de 25 à 30 ampères qui dure plus longtemps (à l’arrêt, moteur au ralenti)
Pascal
En effet, pas de fusible qui a sauté (cela à peut être duré très peut de temps, peut être même pas une seconde)
Par contre je vois souvent des courants de charge de 25 à 30 ampères qui dure plus longtemps (à l’arrêt, moteur au ralenti)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
pascal83550 a écrit:...
Par contre je vois souvent des courants de charge de 25 à 30 ampères qui dure plus longtemps (à l’arrêt, moteur au ralenti)
Pascal
Bonsoir
Bah tant mieux, c'est que ça charge et qu'il y en avait besoin, et puis le régulateur de tension est là pour veiller au grain.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Merci pour le tuto. je viens de la changer sans encombres.
RCA2015- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI (2014)
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Merci jjg (merci le superforum)
Batterie changée en 45 minutes chrono ce soir, par batterie neuve basbaa a 166€ franco
Même pas peur (en fait si, j'ai flippé tout du long, de peur de faire une bêtise)
la nouvelle batterie est rentrée comme papa dans maman un soir de paye (pour rester dans la finesse du thread )
Bilan : d'entree de jeu elle reste à 12,7 V avec frigo en marche, sans descente directe à 11V comme l'ancienne.
édit : en relisant le thread je vois qu'il Faut que je la mette en charge (j'ai oublié)
j'ai deux questions svp :
Pensez vous que l'ancienne batterie puisse être sauvée en utilisant un chargeur externe ou le chargeur de mon panneau solaire ? (Fonction desulfatage) ?
Je ne vois pas l'échelle de tension remplie sur le boîtier westfalia. Juste les deux extrémités de la pente. C'est normal ?
Merci encore
Batterie changée en 45 minutes chrono ce soir, par batterie neuve basbaa a 166€ franco
Même pas peur (en fait si, j'ai flippé tout du long, de peur de faire une bêtise)
la nouvelle batterie est rentrée comme papa dans maman un soir de paye (pour rester dans la finesse du thread )
Bilan : d'entree de jeu elle reste à 12,7 V avec frigo en marche, sans descente directe à 11V comme l'ancienne.
édit : en relisant le thread je vois qu'il Faut que je la mette en charge (j'ai oublié)
j'ai deux questions svp :
Pensez vous que l'ancienne batterie puisse être sauvée en utilisant un chargeur externe ou le chargeur de mon panneau solaire ? (Fonction desulfatage) ?
Je ne vois pas l'échelle de tension remplie sur le boîtier westfalia. Juste les deux extrémités de la pente. C'est normal ?
Merci encore
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonsoir thierfeu,
>>>>> Pensez vous que l'ancienne batterie puisse être sauvée en utilisant un chargeur externe ou le chargeur de mon panneau solaire ? (Fonction desulfatage) ? <<<<
si elle descendait de suite a 11Volts avec le frigo de connecté, je pense quelle est fichu
>>>> Je ne vois pas l'échelle de tension remplie sur le boîtier westfalia. Juste les deux extrémités de la pente. C'est normal ? <<<<<
Que veux-tu dire, tu as une photo
Pascal
>>>>> Pensez vous que l'ancienne batterie puisse être sauvée en utilisant un chargeur externe ou le chargeur de mon panneau solaire ? (Fonction desulfatage) ? <<<<
si elle descendait de suite a 11Volts avec le frigo de connecté, je pense quelle est fichu
>>>> Je ne vois pas l'échelle de tension remplie sur le boîtier westfalia. Juste les deux extrémités de la pente. C'est normal ? <<<<<
Que veux-tu dire, tu as une photo
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Je pense qu 'il veut dire les "barres" juste la première et dernière tout comme quand rien ne consomme du courant
Doc
Doc
Invité- Invité
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
voila comme a dit Doc
le bargraph en pente ne montre que ses deux extrémités, mais ca faisait pareil en allumant le frigo, bizarre...
par contre je ne l'ai allumé que deux minutes.
concernant la vieille batterie je ne me fais pas d'illusions : j'aimerais pouvoir l'utiliser pour alimenter une pompe a eau Shurflo a 4A/h, genre 15 minutes par jour, mais c'est pas gagné. je vais essayer et sinon je la benne
le bargraph en pente ne montre que ses deux extrémités, mais ca faisait pareil en allumant le frigo, bizarre...
par contre je ne l'ai allumé que deux minutes.
concernant la vieille batterie je ne me fais pas d'illusions : j'aimerais pouvoir l'utiliser pour alimenter une pompe a eau Shurflo a 4A/h, genre 15 minutes par jour, mais c'est pas gagné. je vais essayer et sinon je la benne
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Pour info chez moi ça arrive aussi que ça ne change pas de suite QUAND il y a une conso de courant , ne t' inquiètes pas du moment que tout marche ....
pour ta vieille batt , ben ça ne te coûte rien d' essayer
Doc
pour ta vieille batt , ben ça ne te coûte rien d' essayer
Doc
Invité- Invité
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Bonsoir thierfeu, ok j'ai compris
En fait il faut 5 minutes, pour que le barre graphe indique quelque chose
Pascal
En fait il faut 5 minutes, pour que le barre graphe indique quelque chose
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour changement de batterie auxiliaire
Pour la vieille batterie, si tu veux la laisser sur un panneau solaire pour une pompe comme la tienne, tu peux : je fais exactement la même chose chez moi avec la vieille batterie du Marco, la meme pompe à eau et un panneau de 10w. On verra combien de temps ça durera.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
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