-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

+2
Serge91
pascal83550
6 participants

Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  pascal83550 Mar 2 Déc 2014 - 11:09

Bonjour, j’ai fait un peu de montagne (avant qu’il fasse ce temps pourris dans le sud  Rolling Eyes ), et j’ai remarqué quelque chose qui me chagrine un peut
C’est probablement normal, ou peut être que je m’y prends mal ? Embarassed
Cela concerne la boite de vitesse auto, j’ai remarqué, quand on arrive dans un épingle en descente, on frein, pour réduire la vitesse et prendre le virage sans trop empiéter sur l’autre moitié de la chaussé, jusque la tout ce passe très bien.
Par contre de temps en temps en sortie de virage, je me rends compte qu’il n’y plus de vitesse enclenché (je donne des petits coups d’accélérateur, et me rend bien compte que cela ne change rien), mais au bout de 2 à 3 secondes (peut être un peux plus, je trouve le temps long à ce moment là), la boite enclenche une vitesse (toutes en douceur, cela ne se ressent pas, car le Viano ne s’arrête jamais de rouler, puisque c’est en descente !)
En conduisant cool en sans rend pas compte !
C’est normal ? Ou pas ? Suspect
C’est parce que je n’accélère pas assez fort en sortie de virage ? Rolling Eyes
Cela ne ma pas gêné plus que cela, par contre après coup, je me demande si cela ne peut pas être une mauvaise utilisation de la BVA, ou le début d’une panne ? Neutral
Merci pour vos avis Wink
Pascal
NB : en monté, en sortie de dépingle, aucun soucie !, c’est juste en descente. Wink
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  Serge91 Mar 2 Déc 2014 - 14:07

J'ai fait le col du Lautaret mi novembre dans les deux sens , je n'ai rien ressenti de similaire . Super comportement tant en montée qu'en descente.
As tu essayé de rétrograder en manuel ?

Serge.
Serge91
Serge91

Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover


SLK 350




Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  pascal83550 Mar 2 Déc 2014 - 15:00

Bonsoir Serge91, rétrograder, avec le levier poussant à droite, ou à gauche pour monter les vitesses
je crois que j'ai fait uniqement des pousettes à droites, pour monter les rapport en sortie de virage, quand je constatais qu'il n'y avait pas de vitesse enclenché. Embarassed
Sinon, j'ai fait les descentes en laissant la boite gérer les rapports Wink
Nb : sur le compteur de vitesse, s'était affiché D (drive), il n'y avait pas de vitesse affiché.
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  SOvan Mar 2 Déc 2014 - 15:09

Perso, je suis quasi systématiquement en rétro manuelle dans les descentes de montagne, en 2 dans les épingles et 3 pour le reste Wink
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  pascal83550 Mar 2 Déc 2014 - 15:48

Bonsoir Pierre, ah ok, je  ferais l'essai la prochaine fois Wink
Je crois que je vais passer pour un blaireau Embarassed , mais des fois je suis en D (drive) , et je ne peut pas rétrograder, ou passer à la vitesse supérieur, quelque soit le régime moteur, la boite gérant très bien cela toute seule, mais elle me donne pas la main ! Il y a peut être quelque chose, que j'oublie de faire, ou que je fait mal ? Suspect
Pascal (qui maintrise pas encore la boite auto  Embarassed , mais qui l'aime beaucoup Very Happy , car cela fonctionne super bien, mois qui croyait que les rapport passais à régime moteur moyen, mais non, la boite s'adapte à votre conduite, et passe les raports sous les 2000 tours si vous conduisez cool, ou bien plus de 3000 voir plus si vous conduisé sport ; super) I love you
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Exactement comme ça

Message  westfalia Mar 2 Déc 2014 - 22:45

SOvan a écrit:Perso, je suis quasi systématiquement en rétro manuelle dans les descentes de montagne, en 2 dans les épingles et 3 pour le reste Wink

Quand j'estime que le besoin de frein moteur se fait ressentir, je fais exactement comme ça. Ensuite une petite pression prolongée sur la droite (2, 3 secondes) et la BVA est en Drive classique.






"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia
westfalia

Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  Invité Mer 3 Déc 2014 - 0:31

Jamais eu ce ressenti de BVA en descente de montagne ... faudrait peut-être faire vérifier quand même.
A moins que ca ai un lien avec les 4 roues motrices ...
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  SOvan Mer 3 Déc 2014 - 0:58

JM a écrit:Jamais eu ce ressenti de BVA en descente de montagne ... faudrait peut-être faire vérifier quand même.
A moins que ca ai un lien avec les 4 roues motrices ...

Sais pas, en tous les cas ça me parait naturel et c'est ce qui est indiqué dans le manuel il me semble, et puis ça évite de mettre disques et plaquettes à blanc sur 1000m négatifs !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  penkalet Mer 3 Déc 2014 - 1:01

Moi non plus, mais j'imagine que le frein moteur d'un 3.0L n'est pas le même que celui d'un 2.2L.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  SOvan Mer 3 Déc 2014 - 1:05

Relatif à la cylindrée ? Suspect  J'ai du mal à imaginer l'intelligence d'une boite auto quand au bout d'une ligne droite descendante il faut passer de 70 à 10 km/h pour prendre un virage en épingle Rolling Eyes Ou alors tu considères normal de solliciter énormément le freinage ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty 4 roues motrices

Message  westfalia Mer 3 Déc 2014 - 1:38

A priori, je ne vois pas ce que le fait que ce soit un 4matic change à la BVA.
Par ailleurs, s'il est si facile de passer en manuel quand ça nous arrange (pression latérale prolongée), ce serait dommage de s'en passer.






"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia
westfalia

Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  pascal83550 Mer 3 Déc 2014 - 7:18

Bonjour à tous et merci pour vos réponse Wink
J'ai compris ma 'connerie' je pousse pas assez longtemps le levier Embarassed , je le pousse 1 seconde max, à droite ou à gauche, donc c'est pour cela que je reste en Auto ! Neutral
comme dit Sovan, je pense que c'est normal, quand on descent à 70km/h, que l'on freinne pour prendre l'épingle, et quand sortie de virage , on se retrouve à 10km/h, je pense qu'il faut laisser, à la boite auto, le temps de reprendre ces esprit , et de passer la bonne vitesse, donc cela prend un peut de temps, mais comme je le dissais , ce n'est pas vraiment génant Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty deux ou trois secondes

Message  westfalia Mer 3 Déc 2014 - 7:23

Effectivement, une seconde de pression c'est trop peu.
Vous verrez, on s'y fait très vite, c'est très efficace, rapide, souple et félin. Twisted Evil






"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia
westfalia

Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  pascal83550 Mer 3 Déc 2014 - 8:12

Encore merci à tous Wink , je me doutais qu'il y avais quelque chose que je ne fesait pas bien !Embarassed
je vais pouvoir me faire encore plus plaisir avec cette super boite auto Very Happy
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  VASCO Mer 3 Déc 2014 - 13:09

Je confirme:
Pas de différence en 4X4 ou 4X2 en boite auto.
En ce qui concerne le frein moteur c'est exactement la meme chose entre le 2.2 et le 3.0 (bon c'est vrai en ce qui me concerne, le Vito n'étant pas MP fait 1770 KG a vide.....).

Vasco
VASCO
VASCO

Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  pascal83550 Mer 3 Déc 2014 - 13:31

Bonsoir Vasco, mais le 4 Matic a en plus un surpoids de 100kg, pour un total de 2tonnes340kg Sad
presque 600kg de plus, eh eh, ca pousse au cu* Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  VASCO Mer 3 Déc 2014 - 13:54

C'est clair..........  affraid      C'est pourquoi j'ai précisé le poids à vide du Vito non MP (fourgon) hips
Vasco
VASCO
VASCO

Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA  Empty Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum