Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA
+2
Serge91
pascal83550
6 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA
Bonjour, j’ai fait un peu de montagne (avant qu’il fasse ce temps pourris dans le sud ), et j’ai remarqué quelque chose qui me chagrine un peut
C’est probablement normal, ou peut être que je m’y prends mal ?
Cela concerne la boite de vitesse auto, j’ai remarqué, quand on arrive dans un épingle en descente, on frein, pour réduire la vitesse et prendre le virage sans trop empiéter sur l’autre moitié de la chaussé, jusque la tout ce passe très bien.
Par contre de temps en temps en sortie de virage, je me rends compte qu’il n’y plus de vitesse enclenché (je donne des petits coups d’accélérateur, et me rend bien compte que cela ne change rien), mais au bout de 2 à 3 secondes (peut être un peux plus, je trouve le temps long à ce moment là), la boite enclenche une vitesse (toutes en douceur, cela ne se ressent pas, car le Viano ne s’arrête jamais de rouler, puisque c’est en descente !)
En conduisant cool en sans rend pas compte !
C’est normal ? Ou pas ?
C’est parce que je n’accélère pas assez fort en sortie de virage ?
Cela ne ma pas gêné plus que cela, par contre après coup, je me demande si cela ne peut pas être une mauvaise utilisation de la BVA, ou le début d’une panne ?
Merci pour vos avis
Pascal
NB : en monté, en sortie de dépingle, aucun soucie !, c’est juste en descente.
C’est probablement normal, ou peut être que je m’y prends mal ?
Cela concerne la boite de vitesse auto, j’ai remarqué, quand on arrive dans un épingle en descente, on frein, pour réduire la vitesse et prendre le virage sans trop empiéter sur l’autre moitié de la chaussé, jusque la tout ce passe très bien.
Par contre de temps en temps en sortie de virage, je me rends compte qu’il n’y plus de vitesse enclenché (je donne des petits coups d’accélérateur, et me rend bien compte que cela ne change rien), mais au bout de 2 à 3 secondes (peut être un peux plus, je trouve le temps long à ce moment là), la boite enclenche une vitesse (toutes en douceur, cela ne se ressent pas, car le Viano ne s’arrête jamais de rouler, puisque c’est en descente !)
En conduisant cool en sans rend pas compte !
C’est normal ? Ou pas ?
C’est parce que je n’accélère pas assez fort en sortie de virage ?
Cela ne ma pas gêné plus que cela, par contre après coup, je me demande si cela ne peut pas être une mauvaise utilisation de la BVA, ou le début d’une panne ?
Merci pour vos avis
Pascal
NB : en monté, en sortie de dépingle, aucun soucie !, c’est juste en descente.
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Petit doute sur fonctionnement/utilisation de la BVA
J'ai fait le col du Lautaret mi novembre dans les deux sens , je n'ai rien ressenti de similaire . Super comportement tant en montée qu'en descente.
As tu essayé de rétrograder en manuel ?
Serge.
As tu essayé de rétrograder en manuel ?
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Bonsoir Serge91, rétrograder, avec le levier poussant à droite, ou à gauche pour monter les vitesses
je crois que j'ai fait uniqement des pousettes à droites, pour monter les rapport en sortie de virage, quand je constatais qu'il n'y avait pas de vitesse enclenché.
Sinon, j'ai fait les descentes en laissant la boite gérer les rapports
Nb : sur le compteur de vitesse, s'était affiché D (drive), il n'y avait pas de vitesse affiché.
Pascal
je crois que j'ai fait uniqement des pousettes à droites, pour monter les rapport en sortie de virage, quand je constatais qu'il n'y avait pas de vitesse enclenché.
Sinon, j'ai fait les descentes en laissant la boite gérer les rapports
Nb : sur le compteur de vitesse, s'était affiché D (drive), il n'y avait pas de vitesse affiché.
Pascal
presque toutes options
Perso, je suis quasi systématiquement en rétro manuelle dans les descentes de montagne, en 2 dans les épingles et 3 pour le reste
Bonsoir Pierre, ah ok, je ferais l'essai la prochaine fois
Je crois que je vais passer pour un blaireau , mais des fois je suis en D (drive) , et je ne peut pas rétrograder, ou passer à la vitesse supérieur, quelque soit le régime moteur, la boite gérant très bien cela toute seule, mais elle me donne pas la main ! Il y a peut être quelque chose, que j'oublie de faire, ou que je fait mal ?
Pascal (qui maintrise pas encore la boite auto , mais qui l'aime beaucoup , car cela fonctionne super bien, mois qui croyait que les rapport passais à régime moteur moyen, mais non, la boite s'adapte à votre conduite, et passe les raports sous les 2000 tours si vous conduisez cool, ou bien plus de 3000 voir plus si vous conduisé sport ; super)
Pascal
Je crois que je vais passer pour un blaireau , mais des fois je suis en D (drive) , et je ne peut pas rétrograder, ou passer à la vitesse supérieur, quelque soit le régime moteur, la boite gérant très bien cela toute seule, mais elle me donne pas la main ! Il y a peut être quelque chose, que j'oublie de faire, ou que je fait mal ?
Pascal (qui maintrise pas encore la boite auto , mais qui l'aime beaucoup , car cela fonctionne super bien, mois qui croyait que les rapport passais à régime moteur moyen, mais non, la boite s'adapte à votre conduite, et passe les raports sous les 2000 tours si vous conduisez cool, ou bien plus de 3000 voir plus si vous conduisé sport ; super)
Pascal
presque toutes options
Exactement comme ça
SOvan a écrit:Perso, je suis quasi systématiquement en rétro manuelle dans les descentes de montagne, en 2 dans les épingles et 3 pour le reste
Quand j'estime que le besoin de frein moteur se fait ressentir, je fais exactement comme ça. Ensuite une petite pression prolongée sur la droite (2, 3 secondes) et la BVA est en Drive classique.
"Le père de famille est le dernier aventurier des temps modernes."
Charles Péguy
westfalia- Modèle : Marco Polo CDI 2.2 boite automatique 150 cv
Jamais eu ce ressenti de BVA en descente de montagne ... faudrait peut-être faire vérifier quand même.
A moins que ca ai un lien avec les 4 roues motrices ...
jm
jm
Invité- Invité
JM a écrit:Jamais eu ce ressenti de BVA en descente de montagne ... faudrait peut-être faire vérifier quand même.
Sais pas, en tous les cas ça me parait naturel et c'est ce qui est indiqué dans le manuel il me semble, et puis ça évite de mettre disques et plaquettes à blanc sur 1000m négatifs !
Moi non plus, mais j'imagine que le frein moteur d'un 3.0L n'est pas le même que celui d'un 2.2L.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Relatif à la cylindrée ? J'ai du mal à imaginer l'intelligence d'une boite auto quand au bout d'une ligne droite descendante il faut passer de 70 à 10 km/h pour prendre un virage en épingle Ou alors tu considères normal de solliciter énormément le freinage ?
4 roues motrices
A priori, je ne vois pas ce que le fait que ce soit un 4matic change à la BVA.
Par ailleurs, s'il est si facile de passer en manuel quand ça nous arrange (pression latérale prolongée), ce serait dommage de s'en passer.
Par ailleurs, s'il est si facile de passer en manuel quand ça nous arrange (pression latérale prolongée), ce serait dommage de s'en passer.
Charles Péguy
Bonjour à tous et merci pour vos réponse
J'ai compris ma 'connerie' je pousse pas assez longtemps le levier , je le pousse 1 seconde max, à droite ou à gauche, donc c'est pour cela que je reste en Auto !
comme dit Sovan, je pense que c'est normal, quand on descent à 70km/h, que l'on freinne pour prendre l'épingle, et quand sortie de virage , on se retrouve à 10km/h, je pense qu'il faut laisser, à la boite auto, le temps de reprendre ces esprit , et de passer la bonne vitesse, donc cela prend un peut de temps, mais comme je le dissais , ce n'est pas vraiment génant
Pascal
J'ai compris ma 'connerie' je pousse pas assez longtemps le levier , je le pousse 1 seconde max, à droite ou à gauche, donc c'est pour cela que je reste en Auto !
comme dit Sovan, je pense que c'est normal, quand on descent à 70km/h, que l'on freinne pour prendre l'épingle, et quand sortie de virage , on se retrouve à 10km/h, je pense qu'il faut laisser, à la boite auto, le temps de reprendre ces esprit , et de passer la bonne vitesse, donc cela prend un peut de temps, mais comme je le dissais , ce n'est pas vraiment génant
Pascal
presque toutes options
deux ou trois secondes
Effectivement, une seconde de pression c'est trop peu.
Vous verrez, on s'y fait très vite, c'est très efficace, rapide, souple et félin.
Vous verrez, on s'y fait très vite, c'est très efficace, rapide, souple et félin.
Charles Péguy
Encore merci à tous , je me doutais qu'il y avais quelque chose que je ne fesait pas bien !
je vais pouvoir me faire encore plus plaisir avec cette super boite auto
Pascal
je vais pouvoir me faire encore plus plaisir avec cette super boite auto
Pascal
presque toutes options
Je confirme:
Pas de différence en 4X4 ou 4X2 en boite auto.
En ce qui concerne le frein moteur c'est exactement la meme chose entre le 2.2 et le 3.0 (bon c'est vrai en ce qui me concerne, le Vito n'étant pas MP fait 1770 KG a vide.....).
Vasco
Pas de différence en 4X4 ou 4X2 en boite auto.
En ce qui concerne le frein moteur c'est exactement la meme chose entre le 2.2 et le 3.0 (bon c'est vrai en ce qui me concerne, le Vito n'étant pas MP fait 1770 KG a vide.....).
Vasco
VASCO- Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6
Bonsoir Vasco, mais le 4 Matic a en plus un surpoids de 100kg, pour un total de 2tonnes340kg
presque 600kg de plus, eh eh, ca pousse au cu*
Pascal
presque 600kg de plus, eh eh, ca pousse au cu*
Pascal
presque toutes options
C'est clair.......... C'est pourquoi j'ai précisé le poids à vide du Vito non MP (fourgon)
Vasco
Vasco
VASCO- Modèle : MP V6 5 places
VITO 4X4 115 CDI 5 PLACES
Motorisation : V6